FR2707116A1 - Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2707116A1
FR2707116A1 FR9308373A FR9308373A FR2707116A1 FR 2707116 A1 FR2707116 A1 FR 2707116A1 FR 9308373 A FR9308373 A FR 9308373A FR 9308373 A FR9308373 A FR 9308373A FR 2707116 A1 FR2707116 A1 FR 2707116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
voltage
type
channel
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707116B1 (fr
Inventor
Millon Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308373A priority Critical patent/FR2707116B1/fr
Publication of FR2707116A1 publication Critical patent/FR2707116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707116B1 publication Critical patent/FR2707116B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B19/00Alarms responsive to two or more different undesired or abnormal conditions, e.g. burglary and fire, abnormal temperature and abnormal rate of flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" du type gérant des informations d'entrée et de sortie au moment du branchement des différents équipements, puis de leur exploitation courante. Il gère de manière unique ces deux types d'information sur une même voie pour chaque équipement raccordé (22) et ce, en trois phases: - la première phase sur chaque voie, mesure l'éventuelle présence d'une tension électrique et met en mémoire les valeurs pour déterminer quel est le type d'équipement raccordé (22); - la deuxième phase consiste à classer et à paramètrer chaque point de raccordement en fonction des mesures de tension et des valeurs mises en mémoire; - la troisième phase consiste à injecter sur chaque voie du courant d'exploitation suivant les résultats de la classification et du paramétrage des différentes voies raccordées et à traiter l'ensemble sur un calculateur. L'invention est destinée à la gestion des équipements techniques de différents locaux tels que parkings, usines, etc.

Description

La présente invention concerne un procédé qui permet de gérer un groupe de "gestion technique centralisée".
Cette gestion s'effectue sur un ensemble d'informations provenant, soit d'entrées telles que des capteurs, soit de sorties telles que des actionneurs.
De nombreux documents composent l'état de la technique.
Le document FR-A-2.565.714 concerne un procédé et un système de surveillance et de gestion d'une installation technique. Sur le site de l'installation on trouve d'une part des capteurs destinés à prélever des mesures dans l'installation et des actionneurs destinés à modifier l'état de l'installation, et d'autre part des unités de gestion destinées à contrôler l'état de l'installation, à enregistrer les changements intervenus et générer des alarmes. A distance de l'installation, au poste central, on dispose d'un simple appareil vidéotex relié aux unités de gestion par le réseau commuté.
Le document FR-A-2.638.919 concerne un automate de gestion d'énergie de bâtiment qui comporte une pluralité de modules reliés par un réseau à deux fils. Chaque module comporte un dispositif récepteur et émetteur de données, piloté par un microprocesseur pour transmettre. par l'intermédiaire du réseau à deux ìls des données aux autres modules et à une unité centrale, et inversement à recevoir des informations par ce réseau à deux fils. Les modules sont alimentés en énergie par le réseau à deux fils. Lors d'une émission simultanée de deux modules, l'un devient prioritaire de manière à ne pas perturber les messages transmis.
Le document FR-A-2.661.764 concerne un système de signalisation et de gestion de toutes modifications de fonctionnement d'équipements techniques, proches ou éloignés, à partir d'un poste à base d'un minitel restant disponible pour d'autres utilisations. Le système se compose dans l'essentiel d'une unité centrale à microprocesseur, x boîtiers de sélection, d'un module de signalisation sonore et lumineux, d'un minitel.
Le document FR-A-2.638.851 concerne un automate de gestion technique de bâtiment ayant une ligne à deux fils, de transmission de données binaires et d'alimentation de modules, comprenant un dispositif de détection d'une coupure de la ligne. La ligne à deux fils est reliée en boucle par ses deux extrémités à deux paires de bornes de l'unité centrale de l'automate, pour permettre une mise en parallèle, une alimentation et une transmission à partir des deux extrémités de la ligne. Une procédure de contrôle pilotée par le microprocesseur provoque la déconnexion des bornes d'arrivée, des bornes de départ par l'ouverture d'un interrupteur et la transmission des signaux reçus sur les bornes d'arrivée à un comparateur vérifiant la concordance des signaux émis sur les bornes de départ, et ceux reçus sur les bornes d'arrivée. Une discordance ou une non-réception de signaux sur les bornes d'arrivée correspond à une défaillance, en l'occurrence à une coupure de l'un des deux fils de la ligne. Une procédure d'interrogation successive des différents modules permet une localisation de la coupure.
Ces documents ne proposent pas les avantages de la présente invention, qui permet la gestion de manière unique des deux types d'informations d'entrées et de sorties sur une même voie.
Actuellement, une entreprise, lorsqu'elle vient installer une unité centrale de gestion, sait à l'avance le nombre et le type d'équipements qui doivent être raccordés et gérés par la centrale.
L'installateur utilise en conséquence des boîtiers de raccordement avec des voies entrées et des voies sorties distinctes. Il réalise chaque raccordement du point d'équipement en identifiant l'équipement raccordé et en raccordant une voie d'entrée et une voie de sortie.
Sur le terrain, l'installateur se retrouve devant un autre problème, le nombre d'équipements à raccorder et gérer est différent.
La nature des équipements à raccorder est différente.
L'installateur doit modifier son boîtier de raccordement en conséquence.
Tous ces problèmes demandent du personnel pour les résoudre et du temps.
Le raccordement de ces unités centrales de gestion est donc très onéreux.
Le procédé selon l'invention tend à résoudre tous ces problèmes.
L'installateur doit savoir approximativement le nombre de points d'équipement à raccorder, mais il n'est pas nécessaire qu'il connaisse leur nature.
Sur place, l'installateur a un boîtier de N voies non différenciées en entrée ou sortie. I1 raccorde chaque équipement audit boîtier de raccordement.
Selon le procédé, il procède en trois phases après le raccordement de chaque point. La notion d'entrée ou de sortie n'existe plus sur chaque voie. Le procédé propose par défaut et pour chaque point de raccordement un module unique de commande associé à une mesure et une analyse systématique de la tension sur chaque voie.
Cette mesure et cette analyse permettent de définir automatiquement la nature et l'état de l'équipement. La phase d'injection du courant d'exploitation peut alors commencer.
Autre intérêt, l'exploitant peut encore, au moment du raccordement, modifier le nombre et l'état des équipements.
Un tel procédé permet de gagner du temps, tout en étant moins onéreux.
A cet effet, l'invention propose un procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" du type gérant des informations d'entrée (capteurs de type tout ou rien (TOR) ou tension tels que des alarmes, des dispositifs de signalisation, des dispositifs de comptage) et de sortie (actionneurs de type TOR tels que des télécommandes) au moment du branchement des différents équipements, puis de leur exploitation courante caractérisé par le fait qu'il gère de manière unique ces deux types d'information d'entrée et de sortie sur une même voie pour chaque point de raccordement et ce, en trois phases
- la première phase, après raccordement de chaque point par une voie unique, consiste à mesurer sur chaque voie l'éventuelle présence d'une tension électrique et de mettre en mémoire les valeurs pour déterminer quel est le type d'équipement raccordé
- la deuxième phase consiste à classer et à paramètrer chaque point de raccordement en fonction des mesures de tension et des valeurs mises en mémoire
- la troisième phase consiste à injecter sur chaque voie du courant d'exploitation suivant les résultats de la classification et du paramétrage des différentes voies raccordées et à traiter l'ensemble sur un calculateur.
La seconde phase du procédé consiste à classer et à paramétrer chaque point de raccordement en fonction des mesures de tension et des valeurs mises en mémoire selon un tableau de référence permettant de classer la nature des équipements raccordés en fonction de leurs caractéristiques électriques mesurées par rapport aux valeurs prédéterminées mises en mémoire.
La mesure éventuelle de la présence d'une tension indique que le point mesuré est soit une sortie (actionneur), soit une entrée (capteur de type tension), le choix est alors défini manuellement ; suivant le choix, il y a lieu d'adopter la configuration d'exploitation adéquate.
L'absence de tension indique que l'équipement raccordé et mesuré est un capteur (contact sec), le dispositif adopte automatiquement la configuration capteur en fournissant un courant sur le point raccordé puis en le mesurant.
La mise en oeuvre du procédé est le fait d'un dispositif de surveillance qui est caractérisé par le fait que chaque équipement raccordé est monté en série avec un module de commande permettant la mesure de la tension, de sorte que cette mesure s'effectue par défaut, c'est-à-dire que le circuit est constamment alimenté en électricité.
Le module de commande comporte une mémoire contenant les valeurs prédéterminées selon la nature des équipements raccordés, ledit module de commande comporte des moyens permettant de classer et de paramétrer chaque équipement raccordé, en fonction de sa nature.
Chaque équipement raccordé, qui est sécurisé, comprend des résistances dont l'impédance est prédéterminée, de sorte que si une coupure se produit dans le circuit électrique, l'utilisateur est informé si la coupure se situe au niveau de la ligne électrique ou de l'équipement raccordé.
L'équipement raccordé est un actionneur.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 représente un schéma synoptique de l'ensemble d'un réseau utilisant le procédé et son dispositif de mise en oeuvre selon l'invention.
La figure 2 représente une vue détaillée des différents éléments contenus dans un satellite.
La figure 3 représente une vue schématique d'un module de commande avec l'équipement raccordé à paramétrer, présent dans un satellite.
La figure 4 représente la première phase du procédé où le module de commande mesure la présence ou non d'une tension électrique, avec la mise en mémoire de la valeur trouvée.
La figure 5 représente la troisième phase du procédé qui consiste à injecter, sur chaque sortie du circuit électrique, du courant d'exploitation, selon les résultats en provenance du calculateur.
La figure 6 représente un exemple du tableau fictif, utilisé lors de la deuxième phase du procédé, afin de classer et paramétrer chaque point de raccordement.
La figure 7 représente le module de commande en présence d'une alarme sécurisée normalement ouverte pour laquelle seul un courant résiduel provient de l'alarme.
La figure 8 représente le module de commande en présence d'un actionneur ou d'un capteur de type tension pour lequel la tension n'est pas nulle.
La présente invention concerne un procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" du type pouvant gérer des informations d'entrées tout comme des informations de sorties.
Ce procédé est utilisé au moment du branchement des différents équipements puis au cours de leur exploitation courante.
Les informations d'entrées sont celles provenant de capteurs
I qu'ils soient de type tout ou rien (TOR) ou de type tension.
Les informations de sortie quant à elles proviennent d'actionneurs 2 de type TOR tels que des télécommandes.
La gestion s'effectue de la manière suivante.
Tout d'abord, la gestion des deux types d'information entrées ou sorties, s'effectue de façon unique sur une même voie et ce, quel que soit le point de raccordement.
De plus, le procédé s'effectue en trois phases distinctes.
La première phase, représentée à la figure 4, consiste à mesurer la présence éventuelle d'une tension électrique puis à mettre en mémoire cette valeur afin de déterminer, par la suite, en fonction de cette valeur, la nature de l'équipement raccordé 22.
La deuxième phase, représentée à la figure 6, permet de comparer la valeur qui vient d'être mémorisée à l'ensemble des valeurs mises en mémoire selon la nature des différents équipements raccordés 22 qui peuvent être en fonctionnement. Cette deuxième phase est une phase de classement et de paramétrage de chaque équipement raccordé 22 en fonction des mesures de tension mises en mémoire.
La troisième et dernière phase, représentée à la figure 5, consiste à injecter sur chaque voie, du courant d'exploitation suivant les résultats de la classification de la phase précédente, l'ensemble étant traité par un calculateur 23.
Comme cela est représenté à la figure 1, il est donc possible, à partir d'une unité centrale 10, de gérer différentes unités de traitement 12 situées à des distances pouvant être très éloignées.
Toutes les unités qu'elles soient centrales 10 ou de traitement 12 sont reliées respectivement à un poste central d'exploitation 11 et à des postes locaux d'exploitation 13.
Chaque unité de traitement 12 peut avoir sous son contrôle différents satellites 14. Ceux-ci sont essentiellement formés par le "groupe de gestion centralisée" ainsi que par un certain nombre de capteurs 1 ou actionneurs 2 tels que des hauts-parleurs 18, des caméras 19, des lecteurs de cartes magnétiques 20, etc., comme cela est représenté à la figure 2.
Différents appareils de gestion de type sonores 15, vidéo 16, ou de contrôle d'accès 17, etc. sont prévus pour permettre le bon fonctionnement de l'ensemble du satellite 14.
I1 sera donc possible, grâce au procédé, d'effectuer à distance entre l'unité centrale 10 ou les unités de traitement 12, la gestion des différents satellites 14 avec lesquels ils sont connectés.
Ainsi, lors de la phase 2 consistant à classer et à paramétrer chaque équipement raccordé 22 en fonction des mesures de tension et des valeurs mises en mémoire, selon le tableau de référence de la figure 6, il sera possible de classer la nature des équipements raccordés 22 en fonction de leurs caractéristiques électriques mesurées en fonction des valeurs prédéterminées mises en mémoire.
La mesure de la présence d'une tension indique que le poids mesuré est soit une sortie (actionneur 2), soit une entrée (capteur 1 de type tension).
Le choix est alors défini de façon manuelle.
Suivant le choix, il y a lieu d'adopter la configuration d'exploitation adéquate.
Dans le cas où il nty a pas de tension, l'équipement raccordé 22 est alors un capteur 1 de type TOR. Le dispositif adopte donc automatiquement la configuration capteur en fournissant un courant sur le point raccordé puis en le mesurant.
Tel que représenté à la figure 3, le dispositif de mise en oeuvre du procédé de gestion est formé au niveau de chaque satellite 14 par un module de commande 21 permettant la mesure de la tension sur chaque équipement raccordé 22 monté en série.
Cette même mesure s'effectue par défaut, c'est-à-dire que le circuit est normalement constamment alimenté en électricité.
Plusieurs cas de figures sont possibles. Soit l'équipement raccordé 22 est un capteur 1, ce capteur 1 peut être un capteur normalement ouvert 3 de sorte qu'aucun courant ne puisse passer.
Le capteur 1 peut également être un capteur normalement fermé 4 qui, pour sa part, permet le passage d'un maximum de courant électrique.
Situés intermédiairement entre ces deux types de capteurs 3 et 4, on trouve les capteurs 5 et 6 de type sécurisé.
Le capteur normalement ouvert sécurisé 5 permet le passage d'une quantité plus importante de courant que le capteur normalement fermé sécurisé 6.
Le passage du courant de façon relative est le fait de la présence de deux résistances 7 et 8 pour chacun de ces capteurs 5 et 6, ces résistances 7 et 8 permettant d'avoir, à la coupure du circuit électrique, une certaine impédance, ce qui crée un courant résiduel sur la ligne électrique 9 où est implanté l'équipement raccordé 22.
L'équipement raccordé 22 peut également être un actionneur 2 qui pour sa part fournit du courant.
Selon la figure 7, le dispositif de "gestion technique centralisée" est formé par le module de commande 21. Celui-ci, est raccordé à un capteur de type normalement ouvert et sécurisé, c'est-à-dire qu'il comporte deux résistances 7 et 8.
Ledit module de commande 21 est formé par une logique de mesure et de commande 25 de laquelle partent différentes entrées et sorties A, B, C, D aboutissant à un circuit électrique comportant trois résistances R1, R2, R3, trois transistors Q1, Q2 et Q3 et une diode D1.
Dans le cas d'un capteur 1, le transistor Q3 n'est pas utilisé. La tension de repos est donc nulle. Il s'agit donc bien d'un capteur 1 de type TOR. On injecte donc du courant par les sorties A et B, ce qui permet de connaître en D, selon la nature du courant provenant du capteur 1, quelle est la nature de ce capteur 3, 4, 5 ou 6.
Dans le cas de la figure 8, l'équipement raccordé 22 est un actionneur 2. Celui-ci fournit du courant par l'intermédiaire de la ligne électrique 9.
L'actionneur possède une résistance 24.
Ce courant est dirigé vers l'entrée D présente au niveau de la logique de mesure et de commande 25.
Dans ce cas, la tension au repos ne sera pas nulle. Il s'agira donc d'un actionneur 2, et seul le transistor Q3 est utilisé.
Il sera donc possible pour l'installateur ou l'utilisateur de ce dispositif de "gestion technique centralisée" de savoir, par simple mesure de la réponse à l'injection d'une certaine valeur de courant électrique, quelle est la nature de l'équipement raccordé 22, que cet équipement soit un actionneur 2 ou un capteur 1.
REFERENCES 1. Capteurs 2. Actionneurs 3. Capteur normalement ouvert 4. Capteur normalement fermé 5. Capteur normalement ouvert et sécurisé 6. Capteur normalement fermé et sécurisé 7 et 8. Résistances des capteurs sécurisés 9. Ligne électrique 10. Unité centrale 11. Poste central d'exploitation 12. Unités de traitement 13. Postes locaux d'exploitation 14. Satellite 15. Gestion sonore 16. Gestion vidéo 17. Gestion du contrôle d'accès 18. Hauts-parleurs 19. Caméras 20. Lecteurs de cartes magnétiques 21. Modules de commande 22. Equipement raccordé 23. Calculateur 24. Résistance de l'actionneur 25. Logique de mesure et de commande
R1, R2 et R3. Résistances Q1, Q2 et Q3. Transistors
D1. Diode
A,B,C,D. Entrée et sorties du module de commande

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" du type gérant des informations d'entrée (capteurs (1) de type tout ou rien (TOR) ou tension tels que des alarmes, des dispositifs de signalisation, des dispositifs de comptage) et de sortie (actionneurs (2) de type TOR tels que des télécommandes) au moment du branchement des différents équipements, puis de leur exploitation courante caractérisé par le fait
qu'il gère de manière unique ces deux types d'information d'entrée et de sortie sur une même voie pour chaque équipement raccordé (22) et ce, en trois phases
- la première phase, après raccordement de chaque voie, consiste à mesurer sur chaque voie l'éventuelle présence d'une tension électrique et met en mémoire les valeurs pour déterminer quel est le type d'équipement raccordé (22)
- la deuxième phase consiste à classer et à paramètrer chaque point de raccordement en fonction des mesures de tension et des valeurs mises en mémoire
- la troisième phase consiste à injecter sur chaque voie du courant d'exploitation suivant les résultats de la classification et du paramétrage des différentes voies raccordées et à traiter l'ensemble sur un calculateur (23).
2. Procédé de gestion selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la seconde phase consiste à classer et à paramétrer chaque point de raccordement en fonction des mesures de tension et des valeurs mises en mémoire selon un tableau de référence permettant de classer la nature des équipements raccordés (22) en fonction de leurs caractéristiques électriques mesurées par rapport aux valeurs prédéterminées mises en mémoire.
3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que la mesure éventuelle de la présence d'une tension indique que le point mesuré est soit une sortie (actionneur (2)), soit une entrée (capteur (1) de type tension), le choix est alors défini manuellement, suivant le choix, il y a lieu d'adopter la configuration d'exploitation adéquate.
4. Procédé selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que l'absence de tension indique que l'équipement raccordé (22) et mesuré est un capteur (1) (contact sec), le dispositif adopte automatiquement la configuration capteur en fournissant un courant sur le point raccordé puis en le mesurant.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4 caractérisé par le fait
que chaque équipement raccordé (22) est monté en série avec un module de commande (21) permettant la mesure de la tension, de sorte que cette mesure s'effectue par défaut, c'est-à-dire que le circuit est constamment alimenté en électricité.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait
que le module de commande (21) comporte une mémoire contenant les valeurs prédéterminées selon la nature des équipements raccordés (22),
que ledit module de commande (21) comporte des moyens permettant de classer et de paramétrer chaque équipement raccordé (22), en fonction de sa nature.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, 5 ou 6, caractérisé par le fait
que chaque équipement raccordé (22), qui est sécurisé, comprend des résistances (7 et 8) dont l'impédance est prédéterminée, de sorte que si une coupure se produit dans le circuit électrique, l'utilisateur est informé si la coupure se situe au niveau de la ligne électrique (9) ou de l'équipement raccordé (22).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4, 5, 6 ou 7 caractérisé par le fait
que l'équipement raccordé (22) est un actionneur (2).
FR9308373A 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2707116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308373A FR2707116B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308373A FR2707116B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707116A1 true FR2707116A1 (fr) 1995-01-06
FR2707116B1 FR2707116B1 (fr) 1995-09-08

Family

ID=9449041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308373A Expired - Fee Related FR2707116B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707116B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191474B2 (en) * 2003-03-10 2012-06-05 Goss International Americas, Inc. Device and methods for identifying modules in a graphics machine

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2565714A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-13 Applic Chauffage Cie Indle Procede et systeme de surveillance et de gestion a distance exploites et consultes par terminal videotex

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2565714A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-13 Applic Chauffage Cie Indle Procede et systeme de surveillance et de gestion a distance exploites et consultes par terminal videotex

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C.J.TAVORA: "The Remote Link Unit---An Advanced Remote Terminal Concept", IEEE TRANSACTIONS ON INDUSTRIAL ELECTRONICS AND CONTROL INSTRUMENTATION, vol. IECE-26, no. 3, August 1979 (1979-08-01), NEW YORK US, pages 151 - 155 *
T.M.PASKA: "DEVICE IDENTIFICATION BY TEST-SIGNAL DURATION", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN., vol. 24, no. 1A, June 1981 (1981-06-01), NEW YORK US, pages 188 - 189 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191474B2 (en) * 2003-03-10 2012-06-05 Goss International Americas, Inc. Device and methods for identifying modules in a graphics machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707116B1 (fr) 1995-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549409B1 (fr) Réseau de liaison avec capteurs de surveillance et système de diagnostic, et procédé d'établissement de diagnostics pour un tel réseau
EP0134174B1 (fr) Procédé de transmission de messages entre un poste central et plusieurs postes éloignés
CA1201504A (fr) Procede et dispositif de teletransmission de signaux et application a la detection et/ou mesure de la teneur en gaz combustible d'une atmosphere
FR2845223A1 (fr) Systeme de carnet d'entretien electronique d'un equipement tel qu'un ascenseur
FR2662879A1 (fr) Procede de maintenance centralisee, pour un reseau de telephone sans fil.
FR2582430A1 (fr) Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2638919A1 (fr) Automate de gestion technique de batiment a ligne bifilaire de transmission de donnees et d'energie
EP0390666B1 (fr) Système de surveillance d'installations industrielles
EP0501887A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'au moins une source de rayonnement lumineux
EP0378465B1 (fr) Système modulaire de surveillance d'installations industrielles
FR2707116A1 (fr) Procédé de gestion d'un groupe de "gestion technique centralisée" et son dispositif de mise en Óoeuvre.
FR2602894A1 (fr) Systeme de comptage de mobiles traversant dans les deux sens une voie unique, a l'aide de cellules photoelectriques de detection directe
FR2682190A1 (fr) Procede de detection selective d'un defaut resistant dans un reseau de distribution d'energie electrique et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
CA1205893A (fr) Interface pour relier un systeme informatique a un dispositif actionneur
FR2590087A1 (fr) Procede de reconnaissance de batterie, pour batteries a brancher sur un chargeur, et systeme de reconnaissance de batterie pour la mise en oeuvre du procede
EP0239463A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
WO1992014291A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
CA2466666A1 (fr) Systeme de commande a architecture distribuee pour convertisseurs statiques de puissance
FR2643196A1 (fr) Dispositif de gestion et de surveillance centralisees d'une installation electrique
FR2615306A1 (fr) Systeme centralise de communication, a boitier portatif et reseau de terminaux fixes, notamment pour la teleidentification de personnes, boitier correspondant et procede de fonctionnement d'un tel systeme
FR2825844A1 (fr) Procede pour le pilotage d'un appareil de distribution d'energie et module electronique mis en oeuvre dans ce procede
EP0991987A1 (fr) Dispositif de controle d'une installation
EP0367688B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de coupure de la ligne de transmission d'un automate de gestion technique de bâtiment
EP3764751A2 (fr) Luminaire de rue pour une gestion centralisée et procédé de gestion associée
FR2582177A1 (fr) Ensembles automatiques de controle de telediagnostic et de telemaintenance de reseaux de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331