FR2707099A3 - Appareil Hydraulique de Pompage. - Google Patents

Appareil Hydraulique de Pompage. Download PDF

Info

Publication number
FR2707099A3
FR2707099A3 FR9201375A FR9201375A FR2707099A3 FR 2707099 A3 FR2707099 A3 FR 2707099A3 FR 9201375 A FR9201375 A FR 9201375A FR 9201375 A FR9201375 A FR 9201375A FR 2707099 A3 FR2707099 A3 FR 2707099A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
water
piston
pumping
hydraulic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9201375A
Other languages
English (en)
Inventor
Quacchia Gerard Jean Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9201375A priority Critical patent/FR2707099A3/fr
Publication of FR2707099A3 publication Critical patent/FR2707099A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B17/00Pumps characterised by combination with, or adaptation to, specific driving engines or motors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B47/00Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps
    • F04B47/02Pumps or pumping installations specially adapted for raising fluids from great depths, e.g. well pumps the driving mechanisms being situated at ground level

Abstract

L'invention a pour objet un appareil de pompage hydraulique continu qui s'adapte sur toute pompe à eau à piston. L'énergie hydraulique, nécessaire au fonctionnement provient d'une masse d'eau en mouvement. Sa poussée, sur les ailettes d'une turbine immergée (17), ou d'une roue à aubes extérieure enclenche une rotation des arbres (I6.8.5) et transforme la force rotative verticale en force rotative horizontale, par l'intermédiaire de cardans (9). L'arbre supérieur horizontal (5), à son tour, au moyen du volant (11), fixé à l'une de ses extrémités actionne le piston du corps de pompe, d'un mouvement alternatif vertical, permettant ainsi le montage de l'eau dans la pompe. Cet appareil hydraulique, se fixe sur toute pompe à piston, qu'elle soit, ou non, équipée de crépine, ou qu'elle soit aspirante ou foulante, ou les deux à la fois.

Description

La présente invention,a pour objet,à titre de produit nouveau,un dispositif qui permet le pompage continu de 1' eau,sans énergie extérieure,en s'adaptant,trés facilement, sur le corps d'une pompe à piston,qutelle soit aspirante, foulante,ou les deux à la fois.
Le procédé de fabrication de cet appareil concerne principalement l'industrie du fer,mais aussi des plastiques.
Son utilisation,concerne pratiquement l'agriculture, soit pour des arrosages basses pressions,ou pour la constitution de réserves d'eau.
Actuellement,on préfére utiliser des pompes mues par des énergies nouvelles,ayant des rendements élevées.
Cet appareil peut se monter sur n'importe quelle pompe à piston,et à balancier manuel.
L'apareil est constitué de deux parties principales
- La partie extérieure,composée des éléments de transmis
sion.
- La partie sous marine,ou en contact avec l'eau,qui est
la partie motrice de l'appareil.
Le terme hydraulique désigne l'énergie nécessaire,c' est à dire la puissance du courant de l'eau permettant de mouvoir le piston de la pompe.
C'est une similitude d'énergie avec la pompe électrique, qui fonctionne à I'électricité,et la pompe thermique mue par un moteur à essence,gas-oil ou au gaz.
L'énergie hydraulique provient d'une masse d'eau en mouvement.Ce dispositif ne peut pas s'appliquer au pompage des eaux stagnantes,tels que le puits,l'étang ou un lac.
Même dans un site,ou une région isolée,non désservie en énergie électrique,ou autre,la pompe équipée de cet nouveau appareil,permet la pompage de l'eau,de la riviére.
Pour obtenir un fonctionnement normal,permettant la remontée de l'eau,la pompe équipée de cet appareil doit étre placée,soit sur un pont,ou sur toute construction située au dessus de l'eau.
Le dispositif,objet de la présente invention,est remarquable,en ce qu'il peut se placer n' importe où,aprés quelques aménagements sommaires et rapides,afin que le courant de l'eau,entraine la turbine (17)fixée sur l'axe vertical (I6)de l'appareilet fasse fonctionner la pompe.
Une forme d'éxécution de l'invention est décrite à titre indicatif,ci-aprés,et nullement limitatif,en se référant aux dessins annéxés.
La figure 1 est une vue compléte de l'appareil fixé à la pompe,et qu'on regarde par la diagonale.La figure 2 est une vue éclatée,avec détails de l'appareil.La figure 3 est une vue de dessus de l'appareil.
L'appareil,de préférence métallique,a la forme d'un M dont le dorsal (1) s'applique contre le corps de la pompe.
Cette partie,longue et plate est percée de plusieurs trous (2),permettant,au moyen de boulons,une fixation solide,sur le corps de la pompe,dans sa partie haute.La fixation peut se faire aussi avec des colliers.
La plus grande partie de l'appareil se trouve au dessus du cylindre de la pompe,comme celà se voit en figure 1.
La partie supérieure est percée d'un trou (3)ou se place un roulement à billes(4)ou à aiguilles permettant la rotation et le passage de l'arbre supérieur (5) horizontal. Des flasques (6) fixées de part et d'autres,maintiennent,protégent le roulement à billes.L'arbre horizontal(5) est maintenu dans sa position par un autre élément(7)métallique qui maintient en même temps l'arbre vertical (8).
L'arbre horizontal (5) est relié à l'arbre vertical (8), par un double cardan (9)pour diminuer le bruit et faciliter leur rotation.
L'autre extrémité de l'arbre horizontal(5) surplombe le corps de la pompe.Entre l'appareil (1) et l'extrémité de 1' arbre horizontal(5) celui-ci est percé d'encoches (10) afin de positionner convenablement le volant(ll)au dessus de la pompe,suivant le type et le diamétre de celle-ci.
Entre le centre du volant (11) et sa circonférence plu sieurs trous taraudés(l2) permettent de visser un galet(l3) libre,sur lequel on adaptera la tige metallique actionnant le piston,lorsque le volant (11). tourne.
L'arbre vertical (8) relié à l'arbre horizontal (5) par cardans (9) tourne au moyen d'un roulement de préférence conique (14) positionné sur tablette intermédiaire de l'appareil (l),tout en étant lui aussi guidé par lrétrier (7).
A l'extrémité inférieure (15) de l'arbre vertical (8) on adapte un arbre (16) de longueur variable,au bout duquel on place une turbine plate (17)munie de grosses ailettes pour que le courant de l'eau,la fasse tourner,et celles-ci doivent étre obligatoirement dans l'eau.
La force du courant les entraine,et leur rotation fait tourner arbre vertical(8)ainsi que l'arbre horizontal (5) par l'intermédiaire des cardans (9).
Le volant (11) tournant,fait monter et descendre le pis ton de la pompe,aspirant lleau,l'expulssant à l'extérieur.
Suivant le modéle,la pompe peut étre équipée d'une cré- pine,placée directement sur elle,ou à l'extrémité du tube métallique se trouvant dans l'eau à pomper.
Dans tous les cas,les ailettes de la turbine (17) sont toujours placées plus bas que la partie inférieure de la pompe aspirant l'eau.
Un capot est prévu pour protéger le tout,aussi bien que des intempéries ou des accidents pouvant survenir à des personnes l'utilisant.
Les éléments constitutifs de cet appareil peuvent étre autres que métalliques,tels qu'aluminium,plastique ou autre matiére.
I1 est bien entendu que la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui constitue seulement un exemple auxquelles de nombreuses modifications peuvent étre apportées,sans qu'on s'écarte de la présente invention.Le descriptif de pompage hydraulique, peut étre de grandeur variable.
De même,si l'on accouple deux éléments,fixés par des boulons(18)et des plaques perforées,l'on peut faire fonctionner deux pompes en même temps,au moyen d'une seule turbine (17).Pour celà,les deux roues dentées(l9) sont reliées entre elles par une chaine articulée telle que de vélo ou de moto.De plus,la turbine peut-étre remplacée par une roue à aubes horizontale,si le lit ou le niveau de la riviére est trés bas,et ne permet pas de placer une turbine.
Les étriers amovibles (7 .21)sont assemblés à la partie principale (1) par des boulons (20).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant le pompage continu de l'eau sans énergie extérieure,telle qu'électricité,ou essence,caractérisé par le fait que cet appareil(l) s'adapte trés facilement sur le corps d'une pompe à eau à piston,quelle soit aspirante,foulante ou les deux à la fois.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait,que cet appareil est constitué de deux parties :une de transmission,et l'autre motrice.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2,caractérisé par le fait,que la puissance de l'eau courant,est l'énergie servant de moteur pour l'appareil.
4) Dispositif selon les revendications précédentes,caractérisé par le fait,que le systéme ne peut pas s'appliquer au pompage des eaux dormantes ou stagnantes.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait,que cet appareil assemblé à la pompe à eau,doit étre placé au dessus de l'eau.
6) Dispositif selon llune quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait,que l'arbre haut hori zontal(5) est relié à l'arbre vertical (8) par un cardan(9) de préférence,double.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé par le fait,que le courant de l'eau fasse tourner la turbine plate(l7) entrainant l'ensemble.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé par le fait,que le volant (11) fixé en bout de l'arbre horizontal(5) est muni d'un galet(13)sur lequel est fixé la tige métallique,relié au piston de pompe
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé par le fait,que la turbine plate(17) se trouve placée,lors du pompage,plus bas que la crépine de la pompe.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé par la fait,que cet appareil hydraulique de pompage,peut étre autre que métallique,tel qu'aluminium,plastiques,ou autres matiéres.
FR9201375A 1992-02-07 1992-02-07 Appareil Hydraulique de Pompage. Withdrawn FR2707099A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201375A FR2707099A3 (fr) 1992-02-07 1992-02-07 Appareil Hydraulique de Pompage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201375A FR2707099A3 (fr) 1992-02-07 1992-02-07 Appareil Hydraulique de Pompage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2707099A3 true FR2707099A3 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9426423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9201375A Withdrawn FR2707099A3 (fr) 1992-02-07 1992-02-07 Appareil Hydraulique de Pompage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707099A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105569956A (zh) * 2015-12-15 2016-05-11 重庆亘宇园林景观工程有限公司 用于假山上的水流齿轮式输送装置
CN107419774A (zh) * 2017-09-20 2017-12-01 重庆交通大学 一种水力取水系统

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105569956A (zh) * 2015-12-15 2016-05-11 重庆亘宇园林景观工程有限公司 用于假山上的水流齿轮式输送装置
CN107419774A (zh) * 2017-09-20 2017-12-01 重庆交通大学 一种水力取水系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1981000286A1 (fr) Turbine eolienne
FR2707099A3 (fr) Appareil Hydraulique de Pompage.
FR2422841A1 (fr) Pompe rotative perfectionnee
FR2545884A1 (fr) Dispositifs de pompage mobiles et autonomes
FR2631213A1 (fr) Gaveuse semi-automatique
FR2564535A1 (fr) Nouveau dispositif a air comprime fonctionnant en discontinu pour pomper des boues.
EP0007362B1 (fr) Compresseur a pistons derive d'un moteur thermique alternatif
FR2696789A3 (fr) Ensemble roue hydraulique et pompe pour le relevage de l'eau de rivières, lacs, sources alimentant une chute d'eau.
FR2572774A1 (fr) Pompe a pistons a barillet, notamment pour des fluides a haute pression
FR2463299A1 (fr) Pompe verticale a traction manuelle, eolienne, a moteur ou autre pour pompe a grande profondeur
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
FR2500075A1 (fr) Verin circulaire a huile ou moteur a eau
JPS55134771A (en) Valveless pump by spiral pipe
FR2620172A1 (fr) Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif
FR3044721A1 (fr) Hydraulienne a axe vertical et a pales pivotantes libres entierement immergee dans l'eau courante, et qui produit de l'electricite, denommee k3
OA12562A (fr) Pompe à dépendance hydraulique.
FR2574489A1 (fr) Eolienne dont les capteurs relies par un meme arbre sont montes sur un support rotatif
CH401842A (fr) Installation de dragage
FR2624217A1 (fr) Moto-pompe
WO1980000171A1 (fr) Hydromoteur autonome d'energie mecanique
FR2559216A3 (fr) Pompe hacheuse immegee a entrainement hydraulique
FR2480865A1 (fr) Centrale hydraulique integree
FR2559190A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage de piscines
BE1010221A4 (fr) Installation pompe/turbine.
FR2588321A1 (fr) Ensemble de pompage pneumatique de liquide de grande profondeur, a fontionnement par cuves immergees sans pieces tournantes, mu par energie musculaire, ou par moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse