Installation de dragage L'objet de la présente invention est une installa tion de dragage, caractérisée en ce qu'elle comprend une pompe rotative centrifuge dont le rotor présente des pales constituées par des plaques au moins approximativement planes.
Le dessin annexé représente, à .titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation selon l'in vention.
La fig. 1 en est une vue en élévation partielle, et la fig. 2 une coulpe axiale schématique de la partie représentée à la ,fig. 1.
Le dessin annexé représente une pompe rotative centrifuge qui est agencée de façon à refouler un mélange d'eau et de gravier.
La pompe est montée sur une plaque de base métallique 1. Elle comprend un bâti massif 2 fixé à la plaque de base 1 par des pieds 3. Ce bâti a une forme générale cylindrique. Il est fermé à sa partie antérieure par un couvercle 4 en forme de disque circulaire fixé à la paroi latérale du bâti par des boulons. Dans son centre, le couvercle 4 présente une ouverture 5 devant laquelle est .fixée une bride 6. Cette dernière forme l'extrémité d'une tubulure d'as piration 7.
La paroi postérieure du bâti 2 comprend .une portion centrale 8 en forme .de manchon qui s'étend vers l'arrière coaxialement à l'ouverture 5.
La partie active de la pompe est constituée par un rotor 9 logé dans le bâti 2 et vissé à l'extrémité d'un arbre d'entraînement 10. Ce dernier est porté par deux paliers à roulement 11 et 12 fixés sur des supports 13 et 14, solidaires de la plaque de base 1. Il présente une portée cylindrique 15 qui est engagée dans le manchon 8. Une garniture ,de presse-étoupe 16, une douille en bronze 17 chassée dans le man- chon 8 et un couvercle 18 .serré contre le manchon 8 de façon à comprimer le .presse-étoupe 16 assurent l'étanchéité de la pompe au passage de l'arbre 10.
Un canal radial 19 pratiqué dans le manchon 8 et dans la douille 17 est raccordé par une tubulure non représentée à une petite pompe d'afimentation 20, permettant d'alimenter .en eau propre 1e joint entre la douille 17 et la portée 15 de façon à la lubrifier.
Entre les supports de paliers 13 et 14, l'arbre 10 présente une portée 21 sur laquelle est clavetée une poulie 22 constituée de deux éléments semblables boulonnés l'un à l'autre. Cette poulie présente à sa périphérie des. gorges destinées à recevoir une cour roie trapézoïdale qui permet d'entraîner la pompe à partir d'un moteur (non représenté).
La poussée axiale exercée par le liquide refoulé sur le rotor de la pompe est reçue par le support de palier 14 grâce à un palier de butée 23 placé à l'extrémité de l'arbre 10 du côté apposé au rotor. Ce palier de butée est recouvert -par un couvercle 24.
Bien que le bâti 2 soit de forme générale cylin drique, il présente une chambre de refoulement 25 dont une des: parois latérales s'étend verticalement vers le haut et qui communique par une ouiverture de refoulement avec une tubulure de refoulement 26 fixée par sa bride 27 au bâti 2.
Le diamètre extérieur @du rotor 9 est considéra blement plus petit que celui de la face latérale interne du bâti 2, de sorte qu'un espace annulaire 28 est ménagé entre ce rotor et le bâti, cet espace annu laire formant diffuseur.
Le rotor 9 est lui-même constitué d'un moyeu 29 auquel est fixé un disque circulaire 30 portant lui- même quatre pales 31. Ces dernières sont consti tuées par des plaques métalliques épaisses et planes. En plan, ces plaques ont une forme générale tra- pézôfd'ale. Leur plus grande base forme l'arête d'en trée de la pale et leur petite base forme l'arête de sortie.
Comme on le voit à la fig. 2, l',arête de sortie des pales est située au-delà du bord extérieur du disque 30 alors que l'arête d'entrée s'étend parallèle ment â l'axe du rotor 9 à une distance de cet axe qui est supérieure au rayon de l'ouverture 5. Le rotor est complété par une plaque annulaire 32 de forme légèrement tronconique qui recouvre les côtés des pales 31 opposés au disque 30. Cette plaque an nulaire 32 entoure un élément interne 33 du cou vercle 4 qui forme un manchon .autour de l'ouver ture 5 dans l'entrée de la pompe. Les quatre pales 31 sont réparties régulièrement autour du disque 30.
Chacune d'elle forme avec un rayon passant par son arête de sortie un angle d'environ 10 .
L'ensemble de la construction décrite est massif et robuste. Les éléments du bâti et du rotor peuvent être réalisés par moulage ou par soudage. Comme métal, on peut utiliser, soit la fonte usuelle, soit une fonte spéciale, soit de l'acier, soit encore un alliage à base d'acier ou d'un autre métal.
La pompe décrite permet d'effectuer des travaux de dragage en sol sablonneux ou formé de gravier d'une façon extrêmement rapide et économique. En effet, la tubulure d'aspiration 7 qui porte à son ex trémité une crépine peut être disposée de façon que la crépine se trouve au voisinage immédiat du sol à draguer. Grâce à sa construction robuste et ramassée, la pompe peut être actionnée à grande vitesse. II en résulte la création dans la tubulure d'aspiration d'un courant suffisamment rapide pour entraîner le gravier ou même des galets d'une certaine dimension. Les pales planes et ramassées du rotor assurent le refou lement du mélange de gravier et d'eau dans la tubu lure 26.
Comme le sens .de rotation du rotor est celui de la flèche A (fig. 1) on voit que les éléments de gravier sont directement éjectés dans la chambre de refoulement 25 et de là la tubulure 26.
La prise d'eau propre 19 empêche l'encrassement du presse-étoupe. On a constaté que les caractéris tiques de la pompe décrite sont telles qu'elle peut fonctionner avec une hauteur d'aspiration relative ment grande. La pompe peut donc, le cas échéant, être placée sur un quai ou sur une digue, au-dessus du niveau de l'eau. Grâce à ses faibles dimensions, elle peut également être embarquée sur un bateau. Elle permet ainsi d'effectuer des travaux de dragage d'une façon très rationnelle. Il n'est souvent même pas nécessaire de remuer le sol à draguer pour per mettre l'entrainement du sable ou du gravier.
Une pompe du type décrit a été construite et présentait les dimensions suivantes - diamètre de. la tubulure .d'entrée . 300 mm - diamètre extérieur du rotor . 850 mm - diamètre du bâti 1800 mm Pour une vitesse de rotation de 450 tours par minute, le débit d'extraction mesuré a varié de 60 à 100 m@'/h, selon la grandeur du matériau dragué. La limite maximum de la -dimension des galets qui peuvent être entraînés est donnée par le diamètre de la tubulure d'entrée.