BE844611A - Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes - Google Patents

Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes

Info

Publication number
BE844611A
BE844611A BE169323A BE169323A BE844611A BE 844611 A BE844611 A BE 844611A BE 169323 A BE169323 A BE 169323A BE 169323 A BE169323 A BE 169323A BE 844611 A BE844611 A BE 844611A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
pump
vanes
curved
hub
Prior art date
Application number
BE169323A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE844611A publication Critical patent/BE844611A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/18Rotors
    • F04D29/22Rotors specially for centrifugal pumps
    • F04D29/2238Special flow patterns
    • F04D29/2244Free vortex

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rotary Pumps (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


  Pompe centrifuge comportant un rotor à aubes radiales courbes.

  
De nombreuses pompes sont actuellement connues, mais

  
aucune d'elles ne comporte un rotor semblable à celui de la

  
pompe de la Demanderesse. Trois brevets connus représentant

  
des pompes de ce type sont les brevets des Etats-Unis d'Amérique

  
n[deg.] 3.171.357 de E. Egger du 2 mars 1965, 2.635.548 de C.H.Brawley

  
du 21 avril 1953 et 2.958.293 de R.F. Pray, Jr. du 1er novembre

  
1960.

  
Les pompes connues se distinguent de diverses façons de  la pompe de la Demanderesse. Dans les pompes représentées

  
dans les trois brevets des Etats-Unis d'Amérique mentionnés plus haut, la puissance au frein augmente avec le débit. Comme le montre la Fig. 6, cette augmentation est beaucoup plus importante dans le type de pompe décrit dans le brevet Egger

  
n[deg.] 3.171.357 bien que la puissance au frein augmente également pour les pompes représentées dans les brevets de Brawley et Pray mentionnés plus haut.

  
De plus, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique de Egger n[deg.] 3.171.357, la clé de l'invention est un rotor cylindrique ou cylindrique incliné dans lequel le débit est dévié dans un sens perpendiculaire au plan du rotor afin d'augmenter le mouvement toroïdal du liquide. Le rotor de la pompe de la Demanderesse présente une cavité dont les parois sont inclinées de manière que le débit ne soit pas dévié de cette manière.

  
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique Brawley n[deg.] 2.635.548 représente un rotor, mais celui-ci ne comporte pas d'aubes courbes.

  
De même, le brevet des Etats-Unis d'Amérique n[deg.]2.958.293 de Pray représente un rotor qui, à nouveau, ne comporte pas d'aubes courbes.

  
La Demanderesse a découvert un type nouveau de rotor qui présente de nombreux avantages par rapport aux pompes de type plus courant qui ont été décrites plus haut. Pour éviter tout risque de panne de moteur, les caractéristiques des pompes exigent un moteur d'une puissance suffisante pour faire fonctionner la pompe à n'importe quel débit. Avec les rotors à vortex classiques, la puissance requise augmente d'une manière progressive avec le débit de sorte que la puissance maximum possible est nettement plus élevée que celle requise pour le débit prévu. La Demanderesse a découvert qu'avec le nouveau rotor de construction spécifique conforme à l'invention, les besoins en force motrice sont constants ou presque constants dans toute la gamme de débits de sorte que les moteurs calculés pour une puissance maximum possible sont plus petits.

   Ceci <EMI ID=1.1>  ducteurs de cablâge dans une installation de pompe à vortex type.

  
Un avantage du rotor spécifique conforme à l'invention est que les aubes se trouvant dans le rotor sont davantage alignées avec le mouvement du liquide que celles des pompes connues.

  
Le liquide est moins perturbé par les aubes du rotor. Ceci permet au nouveau rotor de fonctionner sans être détérioré par des effets de cavitation, à des pressions d'admission moins élevées que celles qui étaient possibles jusqu'à présent.

  
Par ailleurs, le bruit et les vibrations de la pompe diminuent. Ces deux avantages permettent d'utiliser des vitesses de rotation de la pompe supérieures à celles des rotors de pompes à vortex classiques, ce qui diminue les dimensions et

  
le coût de la pompe.

  
On peut également utiliser la pompe de la Demanderesse comprenant le rotor pour pomper un liquide contenant des matières ou des particules solides, par exemple, des eaux d'égouts. Avec le rotor de conception particulière de la Demanderesse, on obtient une circulation du type vortex au moyen de laquelle le rotor imprime un mouvement de rotation au liquide qui a pour effet de refouler les matières solides contenues dans le liquide vers l'extérieur en dehors du rotor pour les évacuer ensuite

  
par la partie de sortie de la pompe.

  
L'invention a également pour but de procurer un rotor de type spécifique placé en retrait dans un corps de pompe en volute classique qui puisse permettre un fonctionnement caractérisé par une puissance au frein presque constante même lorsque les besoins en débit augmentent. 

  
L'invention a également pour but de procurer un rotor de type spécifique comportant des aubes courbes formant des cavités concaves entre les aubes.

  
D'autres buts et particularités de l'invention ressortiront clairement de la description détaillée donnée ci-après, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: 

  
la Fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un corps de pompe classique type contenant un rotor suivant l'invention;

  
la Fig. 2 est une vue en coupe radiale de la forme d'exécution de la Fig. 1, le rotor étant représenté de face;

  
la Fig. 3 est une vue à plus grande échelle de la face du rotor montrant ses aubes courbes;

  
la Fig. 4 est une vue de côté du rotor suivant la li-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
la Fig. 5 est une vue en perspective de la face du rotor;

  
la Fig. 6 est un graphique montrant les caractéristiques de puissance au frein, de pression et de débit pour diverses constructions de rotors.

  
Sur la Fig. 1, une forme d'exécution de l'invention est représentée et indiquée d'une manière générale en 32. Ainsi, la pompe 32 comprend un corps de pompe 7 formant une chambre

  
 <EMI ID=3.1> 

  
chambre 8 forme un passage ouvert entre l'entrée 4 et la sortie

  
6. La sortie 6 occupe, dans l'ensemble, une position tangentielle à

  
 <EMI ID=4.1> 

  
1, puis dans la chambre 8 et sort de la pompe en 2. Les parois externes de la chambre 8 sont arrondies et la surface opposée 11 de la chambre est, dans l'ensemble, parallèle à la face 27 du rotor.

  
L'entrée 4 et la sortie.6 de.la pompe comportent des brides 3 et 5 respectivement auxquelles des conduites d'entrée et de sortie peuvent être facilement fixées par des moyens bien connus.

  
Le rotor 31 est disposé près du côté du corps de la pompe opposé à son entrée. La fixation du rotor 31 à l'arbre

  
 <EMI ID=5.1> 

  
qué en 9 et le dispositif de support de l'arbre indiqué en 10 peuvent être d'une construction classique et n'ont pas une importance critique pour l'invention.

  
Le rotor 31 comprend une couronne d'aubes radiales courbes 27. Comme indiqué par la ligne pointillée sur la Fig. 3, chaque aube 27 prend son origine au moyeu du rotor 23 et progresse suivant une courbe de balayage 12 pour se terminer au niveau de la circonférence 25 du rotor. Il est à noter que le rotor sera décrit en détail ci-après avec référence aux Fig. 2

  
à 5 qui sont des vues différentes du rotor. Ainsi, chaque aube 27 va en s'amincissant d'une manière générale à partir du moyeu du rotor 23 vers sa circonférence externe 28 et en plus

  
de cela, elle est courbe de telle sorte que l'épaisseur du rotor au niveau du moyeu (Fig. 4) soit supérieure à celle de sa circonférence externe 25 (Fig. 4).

  
La périphérie externe de chaque aube 27 est telle qu'une cavité concave 21 est formée entre chaque aube courbe. Cette cavité concave présente une concavité d'ensemble dont la partie inférieure est indiquée en 22. La courbe concave générale de chaque aube du rotor débute à l'extrémité externe du moyeu 23, par exemple en 29, et va jusqu'à un point 28 qui se situe sur la circonférence du rotor 25. Le bord de l'aube du rotor en 28 est alors adjacent à la paroi périphérique 26 du corps de pompe 7. Le rotor 31 est donc disposé en retrait dans la paroi de la chambre de la pompe de sorte que la section courbe concave régulière de chaque cavité est continue avec la paroi périphérique 26 de la chambre 7. Une bonne transition doit être prévue entre les limites de la cavité 21, entre chaque

  
aube 27 du rotor et la périphérie du corps de pompe 7 de telle sorte que le liquide mis en mouvement entre les aubes.du rotor 31 se déplace sans à-coup en spirale le long des parois du corps de

  
 <EMI ID=6.1> 

  
pompe, il est mis en mouvement par le rotor 31 qui tourne dans le sens de la flèche sur la Fig. 3. Les aubes courbes du rotor qui tourne font tourner le liquide dans la pompe sans à-coup dans le corps de pompe, puis le font sortir par la sortie 6. Etant donné que le liquide tourne, toute fraction ou particules solides contenues dans le liquide pompé est entraînée en rotation en suivant les parois.périphériques externes de la chambre et n'a donc pas tendance à être projetée sur les aubes du rotor ou à entrer en contact avec celles-ci.

  
Le rotor peut être construit ou coulé en n'importe quelle matière adéquate, par exemple du métal, une matière plastique ou une matière analogue.

  
Les caractéristiques de fonctionnement du rotor spécifique représenté sur la Fig. 1 à 5 et décrit plus haut sont indiquées sur la Fig. 6. Le débit est indiqué sur l'axe horizontal, tandis que la charge et la puissance totale sont indiquées sur l'axe vertical. Trois situations types A, B et C sont indiquées sur ce graphique pour une charge totale spécifiée Hx et un débit Fx. L'invention de la Demanderesse décrite plus haut, à savoir un rotor à aubes courbes C placé en retrait dans sa chambre exige une puissance qui n'augmente pas ou n'augmente

  
 <EMI ID=7.1> 

  
La configuration A et ses caractéristiques opérationnelles correspondent à la construction décrite dans le brevet &#65533;gger

  
n[deg.] 3.171.357. La pente de la courbe de charge totale en regard du débit est relativement plate. La puissance requise augmente très fortement avec le débit dans la totalité de sa gamme de fonctionnement. La configuration B et sa courbe se rapportent à des constructions décrites dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique de Pray n[deg.] 2.958.293 et dans le brevet de Brawley

  
n[deg.] 2.635.548. Elle comporte des aubes tangentielles droites. Les courbes de charge totale et de puissance nécessaire par rapport au débit de la configuration B tombent à mi-distance entre celles des constructions A et C.

  
Il ressort de la Fig. 6 et de la description qui précède que si la pompe doit pouvoir fonctionner dans la totalité de sa gamme de débits, ce qui arrive fréquemment avec des appareils de pompage, l'invention décrite plus haut et notamment la configuration C permet d'utiliser un moteur plus petit que les,configurations A et B.

  
Bien entendu, l'invention n'est en aucune manière limitée aux détails d'exécution décrits auxquels de nombreux changements et modifications peuvent être apportés sans sortir de son cadre. 

REVENDICATIONS

  
1.- Pompe, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps, une entrée dans la face du corps, une sortie dans la partie externe du corps, un rotor en"retrait disposé d'un côté du corps opposé à l'entrée, le rotor comprenant une série d'aubes courbes qui partent du moyeu du rotor et vont jusqu'à sa circonférence externe, les aubes du rotor formant, entre elles, une cavité concave qui s'étend d'une manière en substance concave à partir du moyeu du rotor jusqu'à sa circonférence externe.

Claims (1)

  1. 2.- Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les aubes sont disposées symétriquement sur la face du rotor.
    3.- Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les aubes vont en s'amincissant en substance à partir du moyeu du rotor vers la circonférence externe du rotor. <EMI ID=8.1>
    ce que le corps comporte des parois extérieures courbes périphériques et la cavité concave formée entre les aubes du rotor forme un profil d'écoulement sans ressaut avec les parois périphériques extérieures du corps.
    5.- Pompe, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps, une entrée dans la face du corps, une sortie sur la partie externe du corps, un rotor en retrait disposé d'un côté du corps opposé à l'entrée, le rotor comprenant une série d'aubes courbes qui partent du moyeu du rotor et vont jusqu'à sa circonférence externe, les aubes du rotor délimitant entre elles une cavité concave qui s'étend en substance d'une manière concave
    du moyeu du rotor jusqu'à sa circonférence externe de telle sorte qu'il n'y ait pas d'augmentation significative de la puissance lorsque le débit de la pompe augmente à partir du milieu de sa gamme jusque au débit maximum possible.
BE169323A 1975-07-28 1976-07-28 Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes BE844611A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US59956775A 1975-07-28 1975-07-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE844611A true BE844611A (fr) 1977-01-28

Family

ID=24400152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE169323A BE844611A (fr) 1975-07-28 1976-07-28 Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS5216005A (fr)
AU (1) AU1595376A (fr)
BE (1) BE844611A (fr)
BR (1) BR7604780A (fr)
ZA (1) ZA764486B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61279798A (ja) * 1985-06-04 1986-12-10 オイ・イ−・サルリン・ア−ベ− ポンプの羽根車
JP4749127B2 (ja) * 2005-11-16 2011-08-17 三洋電機株式会社 マフラ

Also Published As

Publication number Publication date
AU1595376A (en) 1978-01-19
BR7604780A (pt) 1977-08-02
JPS5216005A (en) 1977-02-07
ZA764486B (en) 1978-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2754318A1 (fr) Pompe de fluide a moteur electrique, notamment pour carburant
EP0334737B1 (fr) Machine rotative à déplacement non positif, utilisable comme pompe, compresseur,propulseur, générateur ou turbine motrice
FR2635147A1 (fr) Pompe centrifuge comportant un dispositif d&#39;equilibrage de pression perfectionne
FR2645184A1 (fr) Appareil de fluidisation, de degazage et de pompage d&#39;une suspension d&#39;une matiere cellulosique fibreuse
FR2770586A1 (fr) Pompe de carburant a canal lateral et moteur electrique
FR2541387A1 (fr) Machine hydraulique ou pneumatique notamment formant pompe ou moteur
FR3073580A1 (fr) Systeme de mise en mouvement d’air
FR2628154A1 (fr) Stator de ventilateur
EP3011185A1 (fr) Roue centrifuge
BE844611A (fr) Pompe centrifuge comportant un rotor a aubes radiales courbes
EP2029895B1 (fr) Pompe polyphasique compacte
FR2676783A1 (fr) Rotor pour pompe centrifuge.
CA2631115C (fr) Turbine pour compteur de fluide, en particulier d&#39;eau
EP0025371B1 (fr) Turbine hydraulique à quatre aubes, à échappement axial, ayant un distributeur sans aubage et avec injecteurs, plus particulièrement destinée à l&#39;outillage pour travaux sous-marins
FR2613956A1 (fr) Procede et dispositif de separation centrifuge d&#39;un melange de plusieurs phases
FR3067412A1 (fr) Compresseur a spirales muni d&#39;un dispositif de deviation et de division de fluide
EP0360681B1 (fr) Roue de pompe Vortex
FR2697870A1 (fr) Pompe axiale à faible débit.
FR3069290B1 (fr) Machine rotodynamique comprenant des impulseurs helico radio axiaux avec controle du glissement interfacial
WO1999013226A1 (fr) Pompe turbine a rendement ameliore notamment pour reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2473129A2 (fr) Pompe peristaltique
CH326682A (fr) Turbo-machine centrifuge
FR2492011A1 (fr) Procedes pour deplacer des boues et pompe pour leur mise en oeuvre
FR2716699A1 (fr) Ensemble pour refouler du carburant à partir d&#39;un réservoir vers un moteur à combustion interne.
CA2585300A1 (fr) Pompe mixte