FR2620172A1 - Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif - Google Patents

Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif Download PDF

Info

Publication number
FR2620172A1
FR2620172A1 FR8712663A FR8712663A FR2620172A1 FR 2620172 A1 FR2620172 A1 FR 2620172A1 FR 8712663 A FR8712663 A FR 8712663A FR 8712663 A FR8712663 A FR 8712663A FR 2620172 A1 FR2620172 A1 FR 2620172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wind turbine
wing
turbine according
mast
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8712663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620172B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8712663A priority Critical patent/FR2620172B1/fr
Publication of FR2620172A1 publication Critical patent/FR2620172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620172B1 publication Critical patent/FR2620172B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03DWIND MOTORS
    • F03D5/00Other wind motors
    • F03D5/06Other wind motors the wind-engaging parts swinging to-and-fro and not rotating
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/70Wind energy

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Récupération d'énergie. L'éolienne est caractérisée en ce que l'aile 13 et les premiers moyens de commande de son orientation 14-24 sont agencés pour provoquer un mouvement de rotation alternatif du bras, et les seconds moyens 8-12, sont adaptés pour transformer ledit mouvement de rotation alternatif en énergie récupérable. Application aux éoliennes fournissant une énergie hydraulique.

Description

EOLIENNE A AXE VERTICAL ET MOUVEMENT DE ROTATION ALTERNATIF
L'invention concerne d'une manière générale les éoliennes destinées, comme on sait, à capter l'énergie des vents, pour la transformer en énergie récupérable, généralement électrique ou hydraulique.
On contact, par exemple par les documents FR-A-2 307 145, 2 286 292, 2 288 233, 2 289 764 ou 2 289 769, des éoliennes à axe vertical formant pivot, comportant au moins un bras radial monté en rotation sur ledit pivot et portant un axe vertical sur lequel est articulée au moins une aile ou pale. Il est évident qu'on peut remplacer le bras radial ou un ensemble de bras radiaux par toute structure radiale équivalente, telle qu'un cadre annulaire, etc.
Naturellement, les éoliennes comportent des moyens pour transformer le mouvement de rotation du ou des bras radiaux en énergie récupérable (génératrice électrique, pompe de refoulement d'eau, etc.).
Dans les éoliennes connues par les documents précités, les ailes ont un trajet circulaire complet autour du pivot central. Afin de permettre à chaque aile d'offrir une prise au vent maximale sur une partie de son trajet et minimale sur les parties opposées, on prévoit des moyens de commande de l'orientation de l'aile par rapport au bras ou au cadre qui la supporte.
Cependant, la nécessité de commander, simultanément,
L'orientation de plusieurs ailes, généralement un minimum de quatre ailes équiréparties sur une rotation complète, conduit à des dispositifs de commande complexes.
Le but de l'invention est de proposer une nouvelle conception d'éolienne exempte, notamment, de l'inconvénient précité.
L'éolienne de l'invention est du type à axe vertical formant pivot mentionné ci-dessus, mais s'en distingue en ce que l'aile, le cas échéant les ailes, et les moyens de commande de son orientation sont agencés pour provoquer un mouvement de rotation alternatif, et non plus unidirectionnel, du bras, sur une plage angulaire au maximum égale à un demi-tour et située en aval du pivot par rapport à la direction du vent, Les moyens de transformation du mouvement de rotation en énergie étant naturellement adaptés en fonction de cet aspect alternatif.
Bien que ce ne soit pas une obligation, l'agencement le plus simple, permettant d'obtenir ce mouvement alternatif, consiste à prévoir un bras radial unique portant une aile unique ou, pour Le moins, à prévoir une structure asymétrique à la différence des structures symétriques des éoliennes à axes verticaux classiques. L'aspect alternatif du mouvement de
L'éolienne entraîne une grande simplicité de construction, notamment, L'angle d'incidence est constant sur toute la hauteur de l'aile.
L'aile utilisée peut être relativement souple ou, au contraire, relativement rigide. Dans ces deux cas, mais de préférence dans le premier, les moyens de commande de l'orientation peuvent consister en un systéme passif de maintien élastique du bord de l'aile opposé à son articulation. Dans le second cas, ces moyens sont, de préférence, un système actif de commande, comprenant des ensembles d'engrenages, de transmissions, de vérins articulés, etc., l'organe de commande lui-même étant, soit entièrement mécanique, soit, par exemple, un microordinateur gérant le signal d'orientation de l'aile en fonction de paramètres divers, tels que vitesse du vent, direction du vent, angle d'incidence.
D'autre's caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite en référence aux dessins annexés sur lesquels - la fig. 1 est une vue schématique latérale d'un premier mode de
réalisation de l'invention, - la fig. 2 est une vue de dessus de la fig. 1, - la fig. 3 est une vue schématique latérale d'un second mode de
réalisation de l'invention, - les fig. 4 et 5 sont des vues perspectives de deux variantes de
construction d'une aile rigide sur le mât de l'éolienne.
Les fig. 1 et 2 montrent un mât vertical 1 tournant dans une crapaudine 2 et un palier 3 maintenu par des haubans 4 équi-répartis.
Le mât 1 comporte, à sa base, un volant d'inertie 7 monté en rotation libre sur le mât et offrant un point d'appui articulé 8 à une extrémité d'une pompe 9-10 dont L'autre extrémité est articulée en Il sur une biellette 12 du mât 1. La pompe 9-10 consiste en un vérin hydraulique dont le corps 9 comporte deux chambres opposées, raccordées à un circuit hydraulique par des flexibles non représentés, à volume variable, séparées par un piston porté par l'extrémité de La tige 10 et comportant un passage d'intercommunication contrôlé par un clapet anti-retour. De telles pompes transformant un mouvement alternatif en énergie hydraulique sont connues de l'homme de métier et ne nécessitent pas de description plus détaillée. On observera que le volant d'inertie 7 permet l'orientation du point d'appui 8 de la pompe 9-10 en fonction de la direction du vent.
L'ensemble qui vient d'être décrit assure donc la transformation d'un mouvement alternatif de rotation du mât tournant 1 en énergie.
Le mât 1 porte, à son extrémité supérieure, deux bras radiaux parallèles superposés 5 entre lesquels, vers leur extrémité, est disposé un axe vertical de pivotement 6.
Une aile rectangulaire souple 13 est articulée, par un côté formant fourreau, sur l'axe 6, tandis que son côté opposé, radialement intérieur, est rigidifié par une baguette et retenu par deux câbles 14 renvoyés par des poulies orientables 15 fixées sur les bras 5, vers une poulie principale 16 de renvoi prévue sur le mât 1 au bord d'une ouverture donnant accès à L'intérieur du mât 1.
Les câbles 14 sont attachés, à l'intérieur du mât 1, à une extrémité d'un tendeur amortisseur élastique 17 dont l'autre extrémité est attachée à un câble 18 s'enroulant sur un treuil 19 à manivelle extérieure 20 et cliquet de blocage 21. Le tendeur élastique 17 est, par exemple, constitué d'un piston 22 coulissant dans un corps cylindrique 23 et sollicité par un ressort de compression 24.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Lorsque, par action sur le treuil, le ressort du tendeur 17 est comprimé, les câbles 14 sont tendus et l'aile 13 est immobilisée. Par effet de girouette, les bras se placent dans le lit du vent (direction F, fig. 1 et 2).
La libération du treuil détend l'amortisseur 17 qui relâche les câbles 14 libérant l'aile 13. Etant souple, elle se met à battre. Dés que l'aile débat, par exemple selon la flèche f (fi-g. 2), les câbles 14 se tendent jusqu'au moment où le ressort du tendeur 17 est comprimé. Dans cet état, le vent fait tourner les bras 5 et donc tout le mât 1, de sorte que, progressivement, l'incidence de l'aile 13 diminue par rapport au vent relatif.
L'aile 13 repasse par un alignement avec le bras qui, par inertie, poursuit son déplacement angulaire. Ceci a pour effet de faire débattre l'aile dans le sens opposé et de provoquer, dès la tension des câbles, l'inversion du déplacement angulaire du bras, à partir d'une déviation angulaire maximale indiquée par sa trace 5' sur la fig. 2. Le mouvement du bras se poursuit donc en sens inverse jusqu a la déviation angulaire maximale opposée indiquée par la trace 5" et s'inverse à nouveau et ainsi de suite, cette rotation alternative étant récupérée en énergie par la pompe 9-10.
Pour arrêter le débattement il suffit d'agir sur le treuil 19 pour tendre les câbles 14.
Selon le mode de réalisation de la fig. 3, le mât tournant 101 est enfermé dans un manchon fixe 125 ayant à sa base un carter 126 abritant les paliers de rotation du mât 101 et logeant un dispositif de transformation du mouvement alternatif en énergie. Ce dispositif comporte deux pignons coniques opposés 127, montés sur le mât 101, de manière à être entrainés dans un seul sens, opposé pour les deux pignons, et à être en rotation libre dans l'autre sens. Les pignons 127 engrènent avec un pignon multiplicateur commun 128 entrainant une pompe ou une génératrice classique 129.
Le mât 101 porte un bras radial 105 dont I'extrémité comporte un pivot vertical 106 d'articulation d'une aile rigide double 113.
Le systéme de débattement est actif et constitué par un vérin double effet 130 articulé à une extrémité sur le bras 105 et à L'autre extrémité sur une bielle 131 liée à l'aile 113.
L'alimentation du vérin actif peut être commandée en fonction de La vitesse du vent, de la vitesse de déplacement du bras et tenir compte de l'angle de ce dernier par rapport au vent, de manière à maintenir un angle d'incidence par rapport au vent relatif, toujours favorable à une portance maximale sur un secteur déterminé dans le sens aller et retour du mouvement alternatif.
La fig. 4 illustre un mode de réalisation particulièrement robuste de l'ensemble supérieur de l'éolienne de l'invention, pour éolienne à aile rigide de grande dimension.
L'extrémité pivotante 201 du mât tournant porte le bras radial 205 dont l'extrémité forme un pivot vertical 206 et se prolonge par deux bras symétriques 231 dont les extrémités portent des roues porteuses 232 susceptibles de rouler sur un chemin de roulement 233 circulaire horizontal fixe, coaxial au mât 201.
L'aile rigide 213 est articulée sur le pivot inférieur 206 et sur un pivot supérieur 206' maintenu par trois haubans 234 fixés à
L'extrémité des bras 231 et dans le prolongement du bras 205.
L'aile 213 porte une bielle 230 sur laquelle s'articule la tige du vérin 229 dont le corps est articulé sur le bras 205.
Selon le mode de réalisation du second moyen de transformation du mouvement de rotation alternatif, le bras 205 entraîne un multiplicateur à axe vertical 235 qui actionne une pompe hydraulique réversible à débit variable 236. Le mouvement s'effectue en quatre temps. L'aile se Lance depuis une extrémité, la pompe est libre, l'aile atteint l'axe du vent, sa vitesse est maximale. A partir de ce point, la pompe est actionnée de manière à freiner le mouvement de l'aile jusqu'à L'autre extrémité.
L'action du vent et L'inertie de l'aile et de son suport produisent l'énergie mécanique. L'incidence de l'aile s'inverse et un demi-cycle recommence dans le sens inverse.
La fig. 5 illustre un autre mode de construction qui permet d'entraîner une ou plusieurs pompes 237 directement par une des roues 232 en contact avec le sol, de maniére à éviter des étages multiplicateurs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Eolienne du type comportant un mât vertical formant pivot (1, 101, 201), au moins un bras radial (5, 105, 205) monté en rotation sur ledit
pivot et portant au moins un axe vertical (6, 106, 206), au moins une aile (13, 113, 213) articulée sur ledit axe, des premiers moyens (14-24, 129-130, 229-230) de commande de
L'orientation de l'ai le par rapport au bras, des seconds moyens (8-12, 127-131, 235, 236, 237) pour
transformer le mouvement de rotation du bras en énergie
récupérable,
caractérisée en ce que l'aile (13, 113, 213) et les premiers moyens de commande de son orientation (14-24, 129-130, 229-230) sont agencés pour provoquer un mouvement de rotation alternatif du bras, et les seconds moyens (8-12, 127-131, 235, 236, 237) sont adaptés pour transformer ledit mouvement de rotation alternatif en énergie récupérable.
2 - Eolienne selon La revendication 1, caractérisée en ce que l'aile (13) est relativement souple.
3 - Eolienne selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aile (113, 213) est relativement rigide.
4 - Eolienne selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens (14-24) consistent en un système passif de maintien élastique et amorti du bord de l'aile opposé à son articulation.
5 - Eolienne selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens (129-130, 229-230) consistent en un système actif maintenant un angle d'incidence favorable à un effet de portance.
6 - Eolienne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les seconds moyens (8-12) comportent une pompe linéaire (9-10) articulée, d'une part, sur un appui (8) indépendant du mât et, d'autre part, sur une biellette (12) liée au mât.
7 - Eolienne selon La revendication 6, caractérisée en ce que l'appui (8) est solidaire d'un volant d'inertie monté en rotation libre sur le mât (1).
8 - Eolienne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les seconds moyens (127-131) comportent deux pignons (127) entraînés en rotation des sens uniques opposés par le mât (1) et engrenant avec le pignon multiplicateur (128) d'une machine rotative (131).
9 - Eolienne selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les seconds moyens comportent une pompe rotative réversible, à débit variable, entraînée par L'extrémité pivotante (201) du mât.
10 - Eolienne selon l'une quelconque des revendications 1 5, caractérisée en ce que les seconds moyens comportent une ou plusieurs pompes rotatives réversibles, à débit variable, entraînées par l'une des roues support (232) en contact avec le sol.
FR8712663A 1987-09-09 1987-09-09 Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif Expired - Lifetime FR2620172B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712663A FR2620172B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8712663A FR2620172B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620172A1 true FR2620172A1 (fr) 1989-03-10
FR2620172B1 FR2620172B1 (fr) 1992-05-29

Family

ID=9354843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8712663A Expired - Lifetime FR2620172B1 (fr) 1987-09-09 1987-09-09 Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620172B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994021913A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-29 Ppv Verwaltungs Ag Convertisseur oscillant entraine par un fluide en ecoulement
WO2006043600A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-27 Kyoto University Convertisseur d'énergie et appareil de conversion d'énergie du type drapeau
EP1922482A2 (fr) * 2005-02-25 2008-05-21 David C. Morris Ailette d'eolienne : generateur eolien oscillant et articule
US8344539B1 (en) * 2010-06-21 2013-01-01 Wilson Gregory C Power generating system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE618088C (de) * 1934-10-04 1935-09-02 Hans Koestner Windkraftmaschine mit hin und her gehendem und schraeg zur Windrichtung stehendem Fluegel
FR2083224A5 (fr) * 1971-03-15 1971-12-10 Nivois Paul
DE2524145A1 (de) * 1975-05-30 1976-12-30 Peter Dipl Ing Bade Schlagfluegelwindmaschine
US4486145A (en) * 1982-02-03 1984-12-04 Eldredge Charles L Fluid machine
US4527950A (en) * 1983-08-09 1985-07-09 Biscomb Lloyd I Wind motor

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE618088C (de) * 1934-10-04 1935-09-02 Hans Koestner Windkraftmaschine mit hin und her gehendem und schraeg zur Windrichtung stehendem Fluegel
FR2083224A5 (fr) * 1971-03-15 1971-12-10 Nivois Paul
DE2524145A1 (de) * 1975-05-30 1976-12-30 Peter Dipl Ing Bade Schlagfluegelwindmaschine
US4486145A (en) * 1982-02-03 1984-12-04 Eldredge Charles L Fluid machine
US4527950A (en) * 1983-08-09 1985-07-09 Biscomb Lloyd I Wind motor

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994021913A1 (fr) * 1993-03-19 1994-09-29 Ppv Verwaltungs Ag Convertisseur oscillant entraine par un fluide en ecoulement
WO2006043600A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-27 Kyoto University Convertisseur d'énergie et appareil de conversion d'énergie du type drapeau
US7626281B2 (en) 2004-10-19 2009-12-01 Kyoto University Energy converter, flag type energy converter
EP1922482A2 (fr) * 2005-02-25 2008-05-21 David C. Morris Ailette d'eolienne : generateur eolien oscillant et articule
EP1922482A4 (fr) * 2005-02-25 2012-12-19 David C Morris Ailette d'eolienne : generateur eolien oscillant et articule
US8657575B2 (en) 2005-02-25 2014-02-25 David C. Morris Oscillating fluid power generator
US8344539B1 (en) * 2010-06-21 2013-01-01 Wilson Gregory C Power generating system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620172B1 (fr) 1992-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2480786B1 (fr) Dispositif pour convertir l'énergie des vagues en énergie électrique
FR2468765A1 (fr) Machine pour transformer l'energie cinetique des vagues de la mer en energie mecanique
FR2817920A1 (fr) Systeme capteur d'energie eolienne avec autoprotection
FR2523654A1 (fr) Dispositif de production d'energie electrique a partir de la houle
FR2620172A1 (fr) Eolienne a axe vertical et mouvement de rotation alternatif
FR2619832A1 (fr) Dispositif d'entrainement de ruban de saisie pour un metier a tisser sans navette
FR2465896A1 (fr) Appareil pour la captation de l'energie hydraulique des vagues de la mer
WO2015004333A1 (fr) Dispositif de conversion en énergie du mouvement de la houle
EP0050891A1 (fr) Moteur éolien
EP2087231A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie de la houle
LU84661A1 (fr) Machine transportable sur vehicule,pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
FR2805311A1 (fr) Turbine radiale ouverte
WO2009003285A1 (fr) Eolienne à axe verticale avec pales munies d'un moyen de rappel
FR2845428A1 (fr) Dispositif a axe vertical pour capter l'energie du vent ou d'un fluide en mouvement
EP0025023A1 (fr) Moteur éolien à flux radial, avec rotor partiellement protégé
CH668623A5 (en) Wind power generator with stack of independent platforms - enables gps. of wind turbines stacked on common mast to be utilised selectively
FR2659391A1 (fr) Moteur eolien a voiles orientees.
FR2466636A1 (fr) Dispositif pour produire de l'energie electrique a partir de l'energie de la houle et des marees
FR2743359A1 (fr) Treuil pour un element flexible continu
FR2489704A1 (fr) Balancoire rotative
FR2942868A1 (fr) Suiveur solaire
FR2804727A1 (fr) Dispositif de transmission de couple a haut rendement, notamment pour eolienne
FR2467997A1 (fr) Dispositif de production d'energie a partir de la houle marine
FR2750460A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif aero-generateur
FR2500507A1 (fr) Installation pour la production d'energie electrique a partir de la houle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse