FR2706874A1 - Manhole (plug) lifter - Google Patents

Manhole (plug) lifter Download PDF

Info

Publication number
FR2706874A1
FR2706874A1 FR9307741A FR9307741A FR2706874A1 FR 2706874 A1 FR2706874 A1 FR 2706874A1 FR 9307741 A FR9307741 A FR 9307741A FR 9307741 A FR9307741 A FR 9307741A FR 2706874 A1 FR2706874 A1 FR 2706874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacers
lifting
assembly
eccentric
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307741A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706874B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIROUD JEAN LUC
Original Assignee
GIROUD JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIROUD JEAN LUC filed Critical GIROUD JEAN LUC
Priority to FR9307741A priority Critical patent/FR2706874A1/fr
Publication of FR2706874A1 publication Critical patent/FR2706874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706874B1 publication Critical patent/FR2706874B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for
    • B66F19/005Lifting devices for manhole covers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1445Tools for positioning or removing cover frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

Appareil pour lever et déplacer les tampons de regards. La présente invention concerne un "lève tampon" pour le décollement et la manutention de plaques d'égouts ou autres regards. Caractérisé en ce qu'il est constitué par l'assemblage de deux cadres équerres (5) verticaux parallèles, assemblés séparément par une double entretoise (1) montée sur vis (4) encastrées dans les cadres équerres. Les entretoises procurent un passage sur leur longueur et dans leur milieu à des crochets tourbillons (2) qui liaisonnent le tampon et l'entetoise par serrage d'un écrou à ailettes (3). Les cadres équerres supportent sur le côté extérieur un système d'excentrique (6) qui par l'intermédiaire de bielettes (8) et roue (5) permet en cours de travail un effort puissant de décollement de l'ensemble. La simple rotation des vis (4) module l'élévation désirée de l'ensemble entretoise-tampon. L'invention s'applique en particulier au domaine du levage et de la manutention de plaques d'égouts ou autres regards (Telecom, EDG-GDF, Eau... etc...).

Description

LEVE TAMPON
La présente invention concerne un appareil de levage de tampons d'égouts ou toutes autres plaques d'obturation. L'invention s'applique en particulier à débloquer et à décoller toutes plaques d'égouts ou de regards et d'en faciliter leur déplacement.
On connait les différents types d'appareils existants ou de matériel spécifique qui ont la particularité de travailler en "traction" ou levage comme une grue, et de ce fait, sont très encombrants et difficilement transportables dans un véhicule de fontainier. D'autres outils tels le crochet marteau ou le crochet leger permettent de lever des tampons mais sont à l'origine de nombreuses plaintes de la part des égoutiers et autres manipulateurs car responsables d'un taux élevé d'accident du travail (lombalgie et écrasement des mains).
Les appareils existants actuellement sur le marché présentant donc de nombreux inconvénients s'avèrent peu maniables, peu pratiques, difficilement transportables, onéreux et même dangereux pour le personnel de manoeuvre lors des opérations de levage et de manutention.
L'équilibrage des charges (certains tampons font 150 kg) est complexe pendant le déplacement.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un appareil de levage et de manutention particulièrement sûr, léger, facilement transportable, avec mise en oeuvre rapide et procurant enfin aux utilisateurs une non-pénibilité de posture de travail et aucun risque d'écrasement de mains ou de pieds.
Notre appareil a pris en compte "le lever d'un tampon qui peut être décomposé en deux phases successives : la première phase correspond au décollement du tampon et la seconde au ripage de ce dernier.
Notre invention a été étudiée en tenant compte de l'incidence de l'encrassement de la plaque dans le cadre pour que dans la première phase on Supprime toute contrainte lombaire subie par les intervenants lors de l'effort pour décoller cette plaque.
La manutention ou ripage est facilitée par la présence de roues, qui évitent tout levage de la plaque mais permet à cette dernière d'être réhaussée et de pouvoir "rouler" d'où suppression de coincement des mains et d'évrasement des pieds (objet en mouvement).
"Le lève tampon" procure aux utilisateurs toute facilité de levage et ripage de tampons. 1l est constitué par l'assemblage de deux cadres équerres verticaux, parallèles, fixés séparément par deux entretoises mobiles dans un plan vertical.
Les dits cadres sont maintenus à une distance constante l'une de l'autre par le jeu de l'entretoise qui procure un passage sur leur longueur à des crochets de fixation.
L'ossature de notre appareil est ainsi très différente des autres et le "process" n'est plus de "lever" la plaque, mais de se fixer à cette dernière et de "pousser" par un système d'excentrique pour la décoller.
On voit de suite que cet appareil est particulièrement bien approprié au domaine de levage et manutention de plaques ou tampons divers, dès lors que ces dernières possèdent un trou ou des barettes de préhension.
L'appareil peut être installé sans difficulté sur une plaque quelconque (regard rond ou carré, plaques d'obturation des chambres PTT, EDF, GDF ... etc...). L'introduction d'un crochet "tourbillon" entre les entretoises et dans le trou de la plaque permet à l'aide d'un écrou de serrer la plaque aux entretoises, ainsi l'appareil est fixé au sol sur la plaque.
Nos deux cadres équerres verticaux placés aux extrémités des entretoises possèdent la première astuce de la présente invention par la présence, côté extérieur aux cadres, d'un système drexcentrique qui actionne deux bielettes qui appuient elles-mêmes sur une roue qui appuie sur le sol et fait décoller tout l'ensmeble avec la plaque de quelques centimètres.
L'utilisation manuelle d'un excentrique comme moyen d'action de levage permet avec peu de force de lever quelques quintaux.
La solution de décoller les plaques sans effort est donc règlée.
Reste le dégagement de la plaque de son cadre, et c'est là la deuxième astuce de la présente invention, car les entretoises toujours fixées à la plaque, peuvent à partir des vis montées sur les cadres, et traversant l'écrou soudé à leurs extrémités, se déplacer dans un plan vertical suivant Ia hauteur désirée par simple rotation manuelle des vis (principe du cric à vis).
Là encore, très simplement, on a dégagé juste de ce qu'il fallait la plaque de son cadre et cette dernière est sur roue (suite au premier principe de décollement). 1l ne reste plus qu'à riper la plaque sans effort et sans risque car la charge est juste à la hauteur du sol.
On notera qu'il n'y a eu aucun danger à décoller et à déplacer la plaque car une caractéristique complémentaire de l'invention consiste à avoir des trous judicieusement placés sur les cadres équerres et de permettre à un opérateur de riper l'ensemble facilement avec un crochet métallique.
La mise en oeuvre et les gestes opératoires rend cet appareil particulièrement bien approprié au domaine du décollement et du déplacement de tous tampons ou plaques d'égouts.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un appareil de "levage de tampon" donné à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 représente de face cet appareil
- la figure 2 est une représentation en perspective éclatée des principes de l'appareil de levage de tampon représenté sur la figure 1 (un seul côté puisque symétrique) mettant en évidence la simplicité de son montage
- la figure 3 représente le schéma de principe de l'excentrique (première phase de décollement)
- la figure 4 est une représentation de la vis permettant de déplacer les entretoises de A en B par exemple (deuxième phase de levage)
L'appareil de "levage de tampon" est composé d'un nombre réduit de pièces qu'on assemble de la manière schématisée sur la figure 2. 1l comprend:
- deux entretoises (1) horizontales et parallèles liaisonnées par un écrou soudé à leur extrémité
- deux tiges (2) tourbillon pliées en équerre recevant chacune un écrou (3) à aillette pour serrage au marteau
- un cadre-éqtlerre (5) servant d'ossature pour le montage de la partie excentrique (6) et de la vis (4)
Sur le cadre équerre, côté extérieur est fixé un axe (7) recevant l'excentrique (6). Cette partie est régidifiée par une entretoise soudée au cadre.
L'excentrique reçoit dans son deuxième trou deux "bielettes" (8) qui vont transmettre à la roue (9) l'effort que l'on aura sollicité.
La roue a un déplacement parallèle au cadre équerre et reste prisonnière de son axe (10).
L'axe a un déplacement libre dans deux lumières "haricot" qui évite tout frottement lors du levage.
L'ensemble ci-dessus est protégé en partie par un bouclier (11) protecteur qui rend compact l'ensemble mobile (soudé au cardre équerre).
Côté intérieur au cadre équerre, on monte la vis qui est préalablement introduite dans l'écrou soudé en tête des entretoises par introduction de l'épaulement en partie basse dans l'équerre et le montage d'une petite pièce annexe et de deux boulons en partie haute.
L'anneau de manoeuvre est soudé à la vis après ces opérations.
L'appareil étant symétrique, le même montage est réalisé à l'autre extrémité des entretoises. On peut ainsi constater que le nombre de pièces du "Iève tampon" conforme à cet exemple de la présente invention est très réduit. On décrira maintenant plus en détail la constitution, la position reIative ainsi que la fonction précise de certaines pièces.
Tout d'abord en référence à la figure 1, le système préconisé par l'invention pour la constitution des entretoises liaisonnée entre elles et faisant cors avec deux systèmes mécaniques de levage.
Le premier de faible amPlitude, mais puissant (excentrique fig.3).
Le second est un complément de levage (vis-cric fiv.4).
En se reportant au schéma de la figure de l'abrégé descriptif page 5/5, on s'aperçoit précisément de la fixation des entretoises à une plaque ou tampon type avec trou.
Ces entretoises étant solidement fixées au tampon par l'intermédiaire des deux tiges tourbillon (2) et écrous (3), c'est l'ensemble de l'appareillage qui est fixé au sol.
A l'aide d'un levier annexe (tube) emmanché sur la partie prévue à cet effet sur l'excentrique (6), et par un simple quart de tour, nous décollons l'ensemble, appareil et plaque de quelques centimètres sans effort.
A cet égard, la présente invention procure une sécurité accrue du fait que, après avoir décollé la charge, cette dernière ne peut retomber, car la barre de rotation de l'excentrique a un diamètre supérieur à l'écartement des deux bielettes et ainsi ce moyen de blocage purement mécanique est très sûr en raison de la tendance du poids de la charge à "bloquer" le système en l'état.
Ce n'est que par une intervention manuelle inverse à l'action précédente que l'on reposera la charge à sa place (fig.3).
Une fois le tampon décollé de quelques centimètres, nos entretoises sont toujours fixées au tampon par les tiges et écrous, et suivant l'épaisseur de la plaque, il ne nous reste plus qu'à agir sur les vis à l'aide de notre levier annexe que l'on aura introduit dans les anneaux soudés en tête des tiges filetées. Cette disposition permet de règler la hauteur de levage des entretoises et du même coup du tampon afin de le dégager complètemnet de son cadre. Ainsi après avoir monté la plaque, on déplace l'ensemble à l'aide d'un crochet de manutention que l'on aura préalablement introduit dans l'un des deux trous prévus à cet effet dans le cadre équerre.
Le fait de disposer d'un tel appareil évite aux agents de manoeuvre les inconvénients des gestes et postures peu conformes à l'individu et pas recommandé en ergonomie pour l'utilisation des autres matériels.
La présente invention est particulièrement destinée à l'ouverture de tampons de toute sorte.
Appareil pour lever et déplacer les tampons de regards.
La présente invention concerne un "lève tampon" pour le décollement et la manutention de plaques d'égouts ou autres regards.
Caractérisé en ce qu'il est constitué par l'assemblage de deux cadres équerres (5) verticaux parallèles, assemblés séparément par une double entretoise (1) montée sur vis (4) encastrées dans les cadres équerres. Les entretoises procurent un passage sur leur longueur et dans leur milieu à des crochets tourbillons (2) qui liaisonnent le tampon et l'entetoise par serrage d'un écrou à ailettes (3). Les cadres équerres supportent sur le côté extérieur un système d'excentrique (6) qui par l'intermédiaire de bielettes (8) et roue (5) permet en cours de travail un effort puissant de décollement de l'ensemble. La simple rotation des vis (4) module l'élévation désirée de l'ensemble entretoise-tampon.
L'invention s'applique en particulier au domaine du levage et de la manutention de plaques d'égouts ou autres regards (Telecom, EDG-GDF, Eau ... etc...) (figure de l'abrégé descriptif page 5/5).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Appareil servant à décoller et à manutentionner tout type de tampon d'égout ou de regards divers, caractérisé en ce qu'il est constitué par l'assemblage de deux cadres équerres verticaux (5) parallèles, fixés séparément par deux entretoises (1) liaisonnées entre elles et procurant un passage sur leur longueur à un ou plusieurs crochets (2) de fixation. Les dites entretoises peuvent se déplacer de bas en haut ou de haut en bas sur des vis sans fin (4) faisant corps avec les cadres équerres (5).
2 - Lève tampon selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un système d'excentrique (6) fixé au cadre équerre (5) par l'axe de rotation (7) permet par une simple rotation d'un quart de tour, de faire provoquer à cet excentique une force de poussée sur le sol par l'intermédiaire de bielettes (8) agissant directement sur une roue (9).
3 - Lève tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplacement de la roue (9) pendant la manipulation de l'excentrique (6) est réalisé sur son axe (10) lui même guidé au travers de deux orifices aménagés spécifiquement en forme de "haricot" sur le cadre équerre (5) et sur le bouclier de protection (11).
4 - Appareil de levage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cadres équerres verticaux (5) sont symétriques l'un de l'autre et fixés séparemment par deux entretoises mobiles dans un plan vertical.
5- Appareil de levage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les entretoises procurent un passage dans leur longueur à des crochets de fixation.
FR9307741A 1993-06-25 1993-06-25 Manhole (plug) lifter Granted FR2706874A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307741A FR2706874A1 (en) 1993-06-25 1993-06-25 Manhole (plug) lifter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307741A FR2706874A1 (en) 1993-06-25 1993-06-25 Manhole (plug) lifter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706874A1 true FR2706874A1 (en) 1994-12-30
FR2706874B1 FR2706874B1 (fr) 1995-09-22

Family

ID=9448548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307741A Granted FR2706874A1 (en) 1993-06-25 1993-06-25 Manhole (plug) lifter

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706874A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10203017A1 (de) * 2002-01-26 2003-08-07 Andre Beck Allzweck-Deckelheber für Kanal- und Schachtdeckel oder dgl.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104097892A (zh) * 2014-07-21 2014-10-15 国家电网公司 变电站gis设备补气移动梯

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1327285A (fr) * 1962-04-06 1963-05-17 Appareil de manutention
DE7734953U1 (de) * 1977-11-15 1978-03-09 Peter Lancier Maschinenbau-Hafenhuette Gmbh & Co Kg, 4400 Muenster Schachtdeckel-hebegeraet
GB2045206A (en) * 1979-03-15 1980-10-29 H & P Baelz Ltd Manhole cover lifting device
GB2203124A (en) * 1987-04-01 1988-10-12 Simon Scott Golding Tool for lifting manhole covers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1327285A (fr) * 1962-04-06 1963-05-17 Appareil de manutention
DE7734953U1 (de) * 1977-11-15 1978-03-09 Peter Lancier Maschinenbau-Hafenhuette Gmbh & Co Kg, 4400 Muenster Schachtdeckel-hebegeraet
GB2045206A (en) * 1979-03-15 1980-10-29 H & P Baelz Ltd Manhole cover lifting device
GB2203124A (en) * 1987-04-01 1988-10-12 Simon Scott Golding Tool for lifting manhole covers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10203017A1 (de) * 2002-01-26 2003-08-07 Andre Beck Allzweck-Deckelheber für Kanal- und Schachtdeckel oder dgl.
DE10203017B4 (de) * 2002-01-26 2010-11-25 Beck, André Allzweck-Deckelheber für Kanal- und Schachtdeckel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706874B1 (fr) 1995-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917110A1 (fr) Dispositif de protection d'une ouverture
FR2513613A1 (fr) Dispositif pour la reception d'appareils telecommandes
FR2706874A1 (en) Manhole (plug) lifter
EP2508467B1 (fr) Appareil de levage et de manutention
FR3064618A1 (fr) Dispositif reglable en hauteur permettant de supporter les roues de motocycles
FR3020662A1 (fr) Dispositif du type tensionneur pour le serrage et l'avancement controles d'un organe allonge
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
KR101923818B1 (ko) 파이프 박음장치
FR3115303A1 (fr) Dispositif de réception destiné à recevoir une roue de fraisage d'une fraise pour creuser des tranchées et procédé de démontage d'une roue de fraisage
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2702753A1 (fr) Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.
FR2530723A1 (fr) Filtre de puits a base tubulaire et dispositif de liaison de plusieurs segments de filtre de puits pour le forage de puits de petrole
FR2611771A1 (fr) Pince autoserrante pour la pose d'elements de chaussee
FR3014422A1 (fr) Ecarteur d'elingues
BE649256A (fr)
FR2675789A1 (fr) Appareil de levage pour la manutention d'objets par les fenetres.
FR2497185A1 (fr) Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat
FR2463735A1 (fr) Pince de manutention
FR2912392A1 (fr) Dispositif pour degonder les volets
FR2643950A1 (fr) Collier d'echafaudage tubulaire avec verrouillage anti-retour de clavette
FR2723580A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique de grilles d'avaloirs de rue
FR2533444A1 (fr) Dispositif d'evacuation de personnes ou de charges dans des conditions d'urgence
FR3054254A1 (fr) Structure porteuse pliable
CH678320A5 (fr)
FR2563823A1 (fr) Dispositif de levage de dalles, notamment de tampons pour boites de reseau

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228