FR2706320A3 - Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski. - Google Patents

Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2706320A3
FR2706320A3 FR9406695A FR9406695A FR2706320A3 FR 2706320 A3 FR2706320 A3 FR 2706320A3 FR 9406695 A FR9406695 A FR 9406695A FR 9406695 A FR9406695 A FR 9406695A FR 2706320 A3 FR2706320 A3 FR 2706320A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
heel
boot
spur
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706320B3 (fr
Inventor
Holzl Dr Klaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TYROLIA FREIZEITGERAETE
Original Assignee
TYROLIA FREIZEITGERAETE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TYROLIA FREIZEITGERAETE filed Critical TYROLIA FREIZEITGERAETE
Publication of FR2706320A3 publication Critical patent/FR2706320A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706320B3 publication Critical patent/FR2706320B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/086Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings using parts which are fixed on the shoe of the user and are releasable from the ski binding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0846Details of the release or step-in mechanism

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski. La chaussure de ski comporte une semelle extérieure et un talon avec lequel coopère un éperon d'un support du calcanéum pendant la fermeture et au moins pendant l'ouverture volontaire. Selon l'invention, la section (14a) du talon de la chaussure (14) engageable avec l'éperon (5) s'étend obliquement vers le haut et, en partant du plan de la semelle extérieure (11) possède une hauteur de 4 à 25 mm, de préférence de 10 à 20 mm et en ce que le talon (14) comporte une surface d'appui (14b) pour l'engagement ou la coopération avec l'éperon (5).

Description

DISPOSITIF COMBINE FIXATION DE SKI-CHAUSSURE DE SKI
L'invention concerne un dispositif combiné de fixation de ski-chaussure de ski, dans lequel la chaussure comporte une semelle extérieure et. une coquille, le bout et le talon de chaussure étant d'un seul tenant de sorte que lorsque la chaussure est engagée dans la fixation du ski, une mâchoire avant est affectée au bout de la chaussure et un support du calcanéum ou talon du pied (désigné ci-après calcanéum) est affecté au talon de la chaussure (que l'on désigne ci-après talon), et un éperon agencé sur le support du calcanéum pouvant s'appliquer sur la section postérieure du talon de la chaussure, lequel éperon lors de la fermeture et au moins lors de l'ouverture volontaire du support du calcanéum peut coopérer avec la chaussure et, en partant de la semelle extérieure de la chaussure, la section de talon de la chaussure dirigée vers l'éperon s'étend obliquement vers le haut.
Les chaussures de ski du type décrit dans l'introduction sont connues de longue date. De même, font depuis longtemps partie de la technique la mâchoire avant et le support du calcanéum qui, en coopérant avec la chaussure, l'assujettissent sur le dessus du ski et permettent sa libération lors d'une surcharge. Pour cette raison, il est inutile de décrire plus en détail la fixation de ski particulière, même si la conception de l'éperon monté sur le support du calcanéum peut varier d'un cas à l'autre. Cet éperon sert à fermer automatiquement le support du calcanéum lors de l'introduction de la chaussure dans la fixation de ski et, inversement, à faciliter cette opération lors de la libération volontaire de la chaussure par rapport au ski. En général, les chaussures répondant aux normes fonctionnent parfaitement avec tous les types de supports de calcanéum disponibles dans le commerce.
Néanmoins, un problème se pose avec les chaussures dans lesquelles la section inférieure du talon est biseautée ou arrondie. A cet égard, il a déjà été proposé, selon le document AT-PS 361 821, de doter l'éperon du support de calcanéum d'un patin d'actionnement permettant ainsi de mouvoir l'éperon. Toutefois, cette solution connue présente l'inconvénient d'exiger non seulement un élément supplémentaire mais elle implique de monter celui-ci de façon articulée sur une embase ou une glissière du support du calcanéum d'une part, et sur l'éperon d'autre part, pour former une liaison articulée mobile de façon coulissante. Il en résulte des frictions supplémentaires indésirables et les risques de blocage s'en trouvent accrus.
Par le document DE-AS 14 78 204, on connait déjà l'opération visant à arrondir la section d'extrémité inférieure du talon et par conséquent, la section d'extrémité inférieure de l'éperon coopérant avec celle-ci. L'introduction dans le dispositif d'une semelle de chaussure arrondie, comme cela est possible dans l'état de la technique citée précédemment, ne peut être réalisée de cette manière.
Une autre conception de l'éperon est décrite dans le document DE-AS 23 40 416. Dans cette solution connue, la section d'extrémité inférieure de l'éperon est conçue de façon analogue à celle décrite dans la publication précédente. Par ailleurs, la figure 5 de cette publication montre, dans la coupe d'extrémité inférieure de l'éperon à patin d'actionnement, un élément d'éperon agencé de façon articulée. Etant donné que cet élément d'éperon doté d'un patin d'actionnement doit être poussé par la section arrière du talon de la chaussure par rapport à l'éperon, on dispose d'une certaine adaptabilité de l'ensemble de l'éperon et du patin d'actionnement à la forme du talon de la chaussure, sans toutefois obtenir une coopération parfaite avec cet éperon, car la chaussure présente un talon fortement arrondi, comme cela est montré dans le document cité dans l'introduction AT-PS 361 821.
Le document AT-PS 368 021 montre il est vrai une chaussure de ski avec un talon arrondi ; toutefois, cette chaussure a été conçue pour la coopération avec ce type de fixation dite à plaquette, la conception de la section de talon arrière n'étant pas significative dans ce type de fixation de ski.
Pour améliorer l'aptitude à la marche de la chaussure de ski, différentes solutions ont également été proposées, par exemple celles décrites dans les documents DE-PS 21 41 675 et AT-PS 350 434. Selon la publication citée en premier, la surface extérieure du bout de la chaussure et le talon de la chaussure présentent respectivement des inserts en forme de coins réalisés en un matériau élastique, par exemple en caoutchouc ou en plastique, notamment en un produit alvéolaire. Toutefois, cette conception ne permet d'utiliser ce type de chaussure qu'avec une fixation de ski dite à point médian car avec les fixations de ski du type cité dans l'introduction, qui comportent une mâchoire avant et un support du calcanéum, la fixation de la chaussure de ski devient insuffisante en raison de l'insert élastique employé et ne peut être utilisée pour les fixations de ski libérables. Dans le mode de réalisation selon le document
AT-PS 350 434, la semelle molle est protégée par des éléments de support plus durs de sorte qu'il en résulte une meilleure aptitude à la marche ; toutefois, ce type de chaussures de ski est de fabrication onéreuse.
Dans une autre conception connue selon le document
DE-OS 26 21 267, il est fait état d'un dispositif de fixation de chaussures de ski dans lequel la semelle extérieure de la chaussure présente une courbure convexe en extensionflexion, les parties de fixation étant prévues avec les éléments moulés adaptés à la courbure de la semelle extérieure. Ces éléments moulés peuvent être agencés directement sur les parties de fixation ou sur une plaquette de semelle.
Cette solution connue est toutefois étroitement limitée à la forme de réalisation décrite précédemment.
Dans une autre conception analogue selon le document
DE-OS 25 29 081, des éléments moulés supplémentaires sont agencés au-dessous de la semelle de chaussure courbée améliorant la rigidité du ski.
Pour simple information, on peut citer le document
DE-OS 28 35 779 qui décrit une chaussure de ski comportant une semelle rigide dans la zone du talon appliquée sur une protubérance solidaire du ski et la semelle de chaussure présente une face d'appui postérieure plane et une surface d'appui antérieure inclinée par rapport à cette première, un bord d'extension-flexion formé entre les deux faces d'appui inclinées l'une par rapport à l'autre, facilitant la marche avec la chaussure. Quoi qu'il en soit, ce type de conception connue pour le logement du bout de la chaussure nécessite une assise de chaussure de conception spéciale.
Le document EP-A2-0272 413, notamment les figures 2a à 2c, représentent un dispositif de fixation de ski. La conception montrée dans ce document vise toutefois une mâchoire de support ou de maintien du calcanéum spécifique et il n'est nullement fait état d'une quelconque idée inventive visant le dispositif de fixation de ski au niveau du talon de la chaussure.
L'invention propose par conséquent un perfectionnement du dispositif de fixation de ski du type décrit dans l'introduction, perfectionnement grâce auquel la chaussure de ski peut trouver application en liaison avec un support du calcanéum de conception usuelle lorsque l'éperon du support du calcanéum est judicieusement conçu. De plus, la libération de la chaussure est assistée par l'éperon du support de calcanéum de la fixation de ski. En outre, avec cette chaussure, l'aptitude à la marche est améliorée.
L'invention est caractérisée en ce qu'en partant de la semelle extérieure de la chaussure, la section de talon de la chaussure dirigée vers l'éperon, section du talon de la chaussure s'étendant obliquement vers le haut et qui à partir du plan de la semelle extérieure, possède une hauteur de 4 à 25 mm, de préférence de 10 à 20 mm et en ce que le talon de la chaussure présente une surface d'appui pour l'engagement avec l'éperon. Cette conception de la section de talon et de l'éperon permet d'adapter l'éperon de façon précise au profil du talon de la chaussure d'où l'avantage particulier qu'une chaussure de ski conçue de cette manière ne peut trouver application qu'avec les supports de calcanéum dont l'éperon est conçu de façon correspondante à cette chaussure. De plus, ce type de support de calcanéum est lié à l'utilisation de la chaussure qui lui est affectée.
La section de talon du talon de la chaussure dirigée obliquement vers l'éperon étant arrondie et l'éperon étant doté d'un appendice sur sa section d'extrémité qui vient en engagement avec la surface d'appui, on assure la fiabilité absolue de l'engagement de la section de talon et de l'éperon, malgré la section de talon arrondie.
Le talon de la chaussure présentant sur sa section chanfreinée ou arrondie un évidement dans lequel est formée la surface d'appui et l'éperon présentant sur sa section d'extrémité antérieure de son appendice un épaulement dont le dessus est de préférence arrondi, on est assuré d'obtenir, si besoin est, la hauteur d'engagement efficace non seulement par un chanfreinage commençant à partir de la semelle extérieure mais également par le décalage de la section d'extrémité supérieure du talon, évitant ainsi le risque de coincement du talon de la chaussure sur l'éperon.
Comme cela a déjà été mentionné précédemment, ce dispositif de fixation de ski selon l'invention permet également d'améliorer l'aptitude à la marche de la chaussure. Pour ce faire, la section de talon s'étendant obliquement est munie sur son côté dirigé vers la coquille de la chaussure d'une couche en une matière élastique.
L'éperon étant monté de façon articulée sur le support de calcanéum au moyen d'un axe, on assure un degré de liberté supplémentaire pour le mouvement de l'éperon avec son appendice. Bien que le document EP-A1-457 263 ou, comme cela a déjà été mentionné, le document DE-OS 23 40 416 montre le montage articulé de l'éperon, l'agencement selon l'invention est nouveau et inventif.
L'éperon et/ou la section de talon étant rendus rugueux sur le dessus ou sur le côté extérieur et/ou comportant des nervures, échancrures ou analogues sur cette surface, la chaussure de ski peut s'adapter à un éperon traditionnel. De cette manière, la fabrication de chaussures est assurée pour différents buts d'une manière habituelle, avec un nombre de pièces de fabrication spéciale et interchangeable relativement faible. Ce type de fabrication donne également des avantages dans la tenue des stocks dans le commerce de gros et de détail de sorte que cette mesure se traduit par un effet avantageux également du point de vue commercial. La coquille de la chaussure étant constituée par deux sections partielles, avec une section partielle formée par un corps de base et l'autre section partielle par l'extrémité de talon et la section de talon étant fixée de façon amovible sur le corps de base et interchangeable avec une autre section de talon, une sélection de matériau favorable est assurée pour la section de talon séparée.
D'autres détails, avantages et particularités de l'invention vont maintenant être décrits plus en détail en se référant aux dessins qui montrent plusieurs exemples de réalisation, dessins dans lesquels : la figure 1 montre un ensemble du dispositif de fixation de ski selon l'invention, la figure 2 est un détail de la figure 1 à plus grande échelle, avec le support du calcanéum à l'état fermé, la figure 3 montre la coopération du talon de la chaussure de ski avec l'éperon du support du calcanéum pendant l'opération de fermeture ou d'ouverture volontaire du support du calcanéum, la figure 4 montre le même détail avec le support du calcanéum ouvert, la figure 5 montre un deuxième exemple de réalisation d'une chaussure de ski, les figures 6, 7 et 8 montrent un troisième exemple de réalisation de l'invention, la figure 6 montrant la position de la chaussure par rapport à l'éperon avec le support du calcanéum à l'état fermé, la figure 7 montre le support du calcanéum et la chaussure dans chaque position dans laquelle un élément d'arrêt et un élément de commande atteint un point culminant, représentant de façon analogue à la figure 3 et à la figure 8 le même détail avec le support du calcanéum à l'état ouvert. La figure 9 montre un autre exemple de réalisation avec un éperon articulé, analogue à la figure 2 et à la figure 6 du premier et troisième exemple de réalisation.
Dans le premier exemple de réalisation selon les figures 1 à 4, une chaussure de ski 1 est maintenue sur le dessus d'un ski 4 au moyen d'une fixation de ski 2, 3, qui est formée par une mâchoire avant 2 et un support de calcanéum 3. La construction générale aussi bien de la chaussure 1 que de la fixation de ski 2, 3 est également connue ainsi que le mode opératoire de ce type de fixation de sécurité de ski, de sorte qu'il est pas nécessaire d'entrer dans les détails. I1 suffit de remarquer que la chaussure 1 comporte une semelle extérieure 11, une coquille 12 avec le bout de la chaussure 13 et le talon 14 d'un seul tenant.
Le point essentiel de l'invention réside toutefois dans la conception du talon de la chaussure 14 et d'un éperon 5 coopérant avec celui-ci et qui est prévu sur le support du calcanéum 3. Comme on peut particulièrement le constater sur les figures 2, 3 et 4, en partant de la semelle extérieure 11 de la chaussure 1, une section de talon 14a du talon de la chaussure 14 dirigée vers l'éperon 5 s'étend obliquement vers le haut. A partir du plan de la semelle extérieure 11 de la chaussure 1, la hauteur est de 4 à 25 mm, de préférence une hauteur de 15 t 5 mm. L'agencement est conçu pour que l'éperon 5 du support de calcanéum 3 ne puisse coopérer qu'à cette hauteur avec la section de talon 14a de la chaussure 1.
De plus, les figures 2, 3 et 4 font apparaître que le talon de la chaussure 14 est arrondi dans sa section de talon 14a de conception oblique. L'éperon 5 porte un appendice 5b sur sa section 5, dirigé vers la section de talon 14a. Ceci permet d'assurer l'engagement ou la coopération de l'éperon 5 sur une surface d'appui 14b qui est prévue sur la section de talon 14a de la chaussure 1, dans toutes les positions nécessaires - fermeture et au moins ouverture volontaire.
Sur la section d'extrémité antérieure, l'appendice 5b présente un épaulement 5c qui est de préférence arrondi sur le dessus. Ceci permet à l'éperon 5 de coulisser librement sur la surface d'appui 14b de la section de talon 14a sans blocage.
Dans un deuxième mode de réalisation selon la figure 5, il est montré une chaussure 1' avec une coquille 12', avec le talon de chaussure 14' comportant dans la zone présentant la section de talon 14'a une couche 15' en un matériau élastique. Grâce à cette disposition, on améliore l'aptitude à la marche de la chaussure 1 tandis que pour des chaussures de ce type constituées par une matière synthétique dure, l'élan pour le déplacement s'effectue en général en partant du talon. Ainsi, la couche 15' en une matière élastique est intercalée sous chaque section de talon 14'a qui ne s' étend que partiellement dans le plan de la semelle extérieure 11' de la chaussure 1' et on assure ainsi en même temps un maintien en toute sécurité de la chaussure 1' dans la fixation de ski 2', 3'.
Les figures 6, 7 et 8 montrent le troisième exemple de réalisation dans lequel la surface d'appui 14"b est conçue dans un évidement 14"c du talon de la chaussure 14" ou de sa section de talon 14 "a. En prévoyant une couche en matière élastique souple sur la section de talon 14"a, améliorant l'aptitude à la marche, on assure une bonne coopération entre la chaussure 1" et l'éperon 5".
Un autre exemple d'exécution est représenté sur la figure 9 qui montre un détail analogue à celui de la figure 2 ; toutefois, avec un éperon 5"' monté de façon articulée sur le support de calcanéum 3"' au moyen d'un axe 5"'d. Le montage articulé d'un éperon sur le support de calcanéum ou sur son support de maintien en place de la semelle est, comme cela a déjà été mentionné au début, connu par le document DE-AS 23 40 416 ; il n'existe toutefois pas de dispositif de fixation de ski particulier comme cela est le cas avec l'invention. Grâce à la disposition montrée avec le troisième exemple de réalisation, la conception selon l'invention permet également la mise en oeuvre d'un éperon articulé.
Dans tous les modes de réalisation donnés à titre d'exemple, on dispose d'une fixation de chaussure de ski permettant d'obtenir une utilisation spécifique souhaitée des chaussures avec les fixations de ski de sorte que l'on peut mettre en oeuvre des chaussures prévues pour des applications particulières uniquement avec une fixation de ski conçue selon l'invention et de plus, on pourra avoir des fixations de ski destinées à des applications déterminées uniquement avec une chaussure selon l'invention. De cette manière, l'utilisation de chaussures qui n' ont pas été fabriquées spécialement n'est pas possible avec les fixations de ski ou vice-versa.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits. On pourra envisager d'autres variantes sans s'écarter de la portée de l'invention. Par exemple, l'éperon pourra présenter un dessus rendu rugueux ou comporter des nervures, entailles ou analogues lorsque ceci semble judicieux pour la coopération avec la section de talon de la chaussure, dispositions qui en soi sont connues dans différents modes de réalisation. De même, il est envisageable de rendre la section de talon rugueuse sur son côté extérieur ou de la doter d'éléments de liaison assurant un meilleur engagement entre l'éperon et la chaussure.
De plus, on pourra fabriquer une section de talon interchangeable permettant d'utiliser une chaussure partiellement modifiée en ayant recours à une section de talon usuelle dans les fixations de ski comportant un éperon classique. Une autre variante peut consister à réaliser la section de talon interchangeable en un matériau différent du matériau usuel de la chaussure de façon à obtenir également un meilleur engagement avec cette section de talon et l'éperon du support du calcanéum.
La section de talon de la chaussure de ski peut également comporter un appendice sur lequel est alors formée la surface d'appui de l'éperon.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif combiné de fixation de ski-chaussure de ski dans lequel la chaussure de ski présente une semelle extérieure et une coquille, le bout et le talon de la chaussure étant d'un seul tenant de sorte que lorsque la chaussure est introduite dans la fixation du ski, une mâchoire antérieure est affectée au bout de la chaussure et un support du talon du pied ou calcanéum est affecté au talon de la chaussure et, sur la section postérieure du talon de la chaussure peut s'appliquer un éperon monté sur le support de calcanéum, éperon qui lors de la fermeture ou au moins de l'ouverture volontaire du support de calcanéum peut coopérer avec la chaussure, caractérisé en ce qu'en partant de la semelle extérieure (11, 11', 11", 11"') de la chaussure (1, 1', 1", 1"'), la section de talon de la chaussure (14a, 14'a, 14"a, 14"'a) dirigée vers l'éperon (5, 5', 5", 5"'), la section du talon de la chaussure de ski (14, 14', 14", 14"') s'étend obliquement vers le haut et à partir du plan de la semelle extérieure (11, 11', 11", 11"'), possède une hauteur de 4 à 25 mm, de préférence de 10 à 20 mm et en ce que le talon de la chaussure (14, 14', 14", 14"') présente une surface d'appui (14b, 14'b, 14"b, 141,,b) pour ltengage- ment avec l'éperon (5, 5', 5", 5"').
2. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section de talon (14a, 14'a, 14"a, 14"'a) du talon de la chaussure de ski (14, 14', 14", 14"') dirigée obliquement vers l'éperon (5, 5', 5", 5"') est arrondie et en ce que l'éperon (5, 5', 5", 5"') est doté d'un appendice (5b, 5b', 5"b, 5"'b) sur sa section d'extrémité (5a, 5'a, 5"a, 5"'a) qui vient en engagement avec la surface d'appui (14b, 14'b, 14"b, 14"'b).
3. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le talon de la chaussure (14") présente sur sa section chanfreinée ou arrondie (14"a) un évidement (14"c) dans lequel est formée la surface d'appui (14"b) et en ce que l'éperon (5, 5', 5", 5"') présente un épaulement (5c, 5'c, 5"c, 5"'c) sur la section d'extrémité antérieure (5a, 5'a, 5"a, 5"'a) de son appendice (5b, 5b', 5"b, 5"'b), épaulement dont le dessus est de préférence arrondi.
4. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section de talon (14'a) s'étendant obliquement est munie sur son côté dirigé vers la coquille de la chaussure (12') d'une couche (15') en une matière élastique.
5. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'éperon (5"') est monté de façon articulée sur le support de calcanéum (3"') au moyen d'un axe (5"'d) (figure 9).
6. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'éperon (5, 5', 5", 5"') et/ou la section de talon (14a, 14'a, 14"a, 14" 'a) est rendue rugueuse sur son dessus ou sur son côté extérieur et/ou est dotée de nervures, d'échancrures ou analogues sur cette surface.
7. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la coquille de la chaussure (12) est constituée par deux sections partielles, une section partielle étant formée par un corps de base et l'autre section partielle par l'extré- mité de talon (14a) et en ce que la section de talon (14a) est fixée de façon amovible sur le corps de base et interchangeable avec une autre section de talon.
8. Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque section de talon est constituée par une matière différente de la matière du corps de base de la coquille de la chaussure de ski.
FR9406695A 1993-06-01 1994-06-01 Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski. Expired - Fee Related FR2706320B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0105493A AT401882B (de) 1993-06-01 1993-06-01 Skischuh-skibindung-kombination

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706320A3 true FR2706320A3 (fr) 1994-12-23
FR2706320B3 FR2706320B3 (fr) 1995-05-24

Family

ID=3505588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406695A Expired - Fee Related FR2706320B3 (fr) 1993-06-01 1994-06-01 Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski.

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP3004732U (fr)
AT (1) AT401882B (fr)
DE (1) DE9408848U1 (fr)
FR (1) FR2706320B3 (fr)

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2263010B1 (fr) * 1974-03-06 1979-10-12 Salomon & Fils F
FR2410447A1 (fr) * 1977-12-02 1979-06-29 Beyl Jean Joseph Alfred Chaussure de ski
AT361821B (de) * 1978-09-08 1981-04-10 Tyrolia Freizeitgeraete Sicherheitsskibindung
FR2560054B1 (fr) * 1984-01-12 1986-12-12 Salomon Sa Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
AT387909B (de) * 1986-12-22 1989-04-10 Tyrolia Freizeitgeraete Fersenbacken fuer eine sicherheitsskibindung
FR2610797B1 (fr) * 1987-02-12 1989-05-12 Salomon Sa Chaussure de ski alpin a semelle munie d'un dispositif amortisseur
IT1240250B (it) * 1990-02-06 1993-11-30 Nordica Spa Attacco di sicurezza, particolarmente per sci
IT1240913B (it) * 1990-05-18 1993-12-23 Nordica Spa Attacco di sicurezza
EP0493395B1 (fr) * 1990-07-23 1994-09-07 HTM SPORT S.p.A. Chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
AT401882B (de) 1996-12-27
FR2706320B3 (fr) 1995-05-24
ATA105493A (de) 1996-05-15
DE9408848U1 (de) 1994-08-11
JP3004732U (ja) 1994-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0787441B1 (fr) Chaussure de sport
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
FR2733671A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
FR2545702A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
EP0486940B1 (fr) Chaussure de ski alpin
CH672232A5 (fr)
FR2709975A1 (fr) Agencement d'une fixation de ski de fond et d'une chaussure de ski de fond adaptée à celle-ci.
EP0502795B1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier
FR2786371A1 (fr) Chaussure souple pour sport de glisse
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2752685A1 (fr) Chaussure pour planche de glisse
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d'energie articule sur le capot arriere.
CH676655A5 (fr)
FR2849994A1 (fr) Semelle interne
FR2706320A3 (fr) Dispositif combiné fixation de ski-chaussure de ski.
FR2793391A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2583271A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0692203B1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
EP1247552B1 (fr) Fixation de surf
EP0363315A1 (fr) Chaussure de ski
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
FR2711488A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse