FR2706272A3 - Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation du thé. - Google Patents

Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation du thé. Download PDF

Info

Publication number
FR2706272A3
FR2706272A3 FR9407011A FR9407011A FR2706272A3 FR 2706272 A3 FR2706272 A3 FR 2706272A3 FR 9407011 A FR9407011 A FR 9407011A FR 9407011 A FR9407011 A FR 9407011A FR 2706272 A3 FR2706272 A3 FR 2706272A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
sachet
filter
tea
teapot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706272B3 (fr
Inventor
Gronbech
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DANSK TEFILTER AS
Original Assignee
DANSK TEFILTER AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DANSK TEFILTER AS filed Critical DANSK TEFILTER AS
Publication of FR2706272A3 publication Critical patent/FR2706272A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706272B3 publication Critical patent/FR2706272B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/06Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor
    • A47J31/0636Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor suspended from the top of the beverage container so as to remain in contact with the prepared infusion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/12Vessels or pots for table use
    • A47G19/16Tea infusers, e.g. infusing bags, egg-shaped infuses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Abstract

Un sachet-filtre (1) d'un type nouveau possédant une forme conique oblongue, qui se rétrécit depuis l'ouverture du sachet vers le fond (6) du sachet, les feuilles de thé peuvent être facilement mises dans le sachet gonflé et elles peuvent tomber sans difficulté au fond du sachet, le sachet peut être fabriqué facilement à partir de deux bandes de matériau, les bandes s'étendant l'une par-dessus l'autre, les sachets individuels pouvant être découpés l'un à côté de l'autre avec des côtés latéraux (2) communs, le sachet peut être fabriqué en tant que sachet jetable en papier-filtre ou en tant que sachet réutilisable en tissu filtrant.

Description

Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation de thé
L'invention concerne un sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation de thé ou de décoctions aqueuses similaires, lequel sachet pouvant être gonflé par une ouverture du sachet sur un des côtés pour être rempli de thé et le sachet étant d'une longueur telle que la partie supérieure puisse dépasser de l'eau dans une théière, un verre ou un récipient similaire et s'écouler par-dessus le bord du récipient.
Des sachets-filtres de nombreuses configurations diverses sont connus.
Un type de sachet-filtre, qui est décrit dans le brevet allemand nO 2.644.667, comprend un sachet-filtre qui, une fois rempli de feuilles de thé, est fermé pour être ensuite plongé dans liteau. Afin qu'unie fois l'infusion achevée, le sachet puisse être retiré de l'eau, il est pourvu d'une ficelle, qui peut reposer par-dessus le bord du verre ou de la théière, et à l'aide de laquelle le sachet peut être enlevé.
Ce type de sachet-filtre est relativement onéreux à fabriquer, car chaque sachet est pourvu sur l'ouverture du sachet d'une fermeture appropriée, afin de garantir que les feuilles de thé ne puissent pas s'échapper dans liteau. En outre, une ficelle doit être disposée sur le sachet et la manipulation est difficile car pendant qu'il est retiré le sachet va se balancer.
Pour remédier à cet inconvénient, on connaît par la publication de brevet danoise n" 146.352 la fabrication de sachets-filtres jetables, lesquels sachets étant configurés sous forme de sachets oblongs, de telle sorte que la partie supérieure du sachet puisse dépasser du bord de la théière et être utilisée pour retirer le sachet une fois l'infusion achevée.
Le sachet lui-même est formé de deux compartiments de sachets, à savoir un compartiment inférieur configuré de manière rectangulaire, dans lequel peuvent se trouver les feuilles de thé pendant l'infusion, ainsi qu'un compartiment supérieur qui, depuis l'ouverture du sachet, conduit au compartiment inférieur. Ce filtre connu exige toutefois une consommation relativement importante de matériaux, car la forme du sachet à deux compartiments nécessite des morceaux de papier de dimensions différentes, qui sont dimensionnés en fonction de la taille du compartiment rectangulaire inférieur ainsi que de la longueur totale du sachet.
A ceci s'ajoute que, du fait de l'absorption d'eau, les feuilles de thé se dilatent, devenant ainsi comprimées dans le compartiment inférieur. Il se produit alors le risque que la décoction soit réduite, car l'irrigation par l'eau est limitée. Pour les tisanes en particulier, qui ont un volume important, la conséquence sera une décoction limitée.
Par ailleurs, la manipulation du sachet est difficile, car pendant le remplissage, les feuilles de thé ont tendance à se concentrer dans le rétrécissement en bas du compartiment d'arrivée et, de ce fait, ne parviennent pas dans le compartiment inférieur, qui par conséquent n'est pas facile à remplir de feuilles de thé. A ceci s'ajoute que le compartiment inférieur rectangulaire, lorsqu'il contient les feuilles de thé à l'état mouillé, est d'un tel poids qu'il peut survenir des déchirures à l'endroit du passage entre le rétrécissement et le compartiment inférieur et donc le risque que le sachet éclate et que les feuilles s'échappent ou tombent à l'extérieur.
Par la configuration d'un sachet de type nouveau de telle sorte qu'il ait, en vue de côté, une forme conique oblongue, qui se rétrécit de l'ouverture du sachet vers le fond du sachet, on obtient un avantage tant du point de vue de la fabrication que de la manipulation.
La fabrication du sachet est simplifiée du fait de la forme conique oblongue du sachet, laquelle forme permet que puissent être fabriqués, à partir de deux bandes de matériau pour sachets, des sachets disposés étroitement l'un contre l'autre, car ils sont orientés en étant opposés l'un à l'autre. La consommation de matériau est considérablement réduite et la fabrication est simplifiée au point que le coût de fabrication est relativement bas.
A l'utilisation, le sachet est en outre avantageux du fait que les feuilles peuvent sans difficulté glisser dans le sachet gonflé, en forme d'entonnoir, et se concentrer au fond.
En outre, les feuilles de thé pourront se dilater librement vers le haut dans le sachet, car il nty a pas de limitations ou d'obstacles à l'intérieur du sachet, ce qui permet de garantir la meilleure irrigation possible par l'eau des feuilles de thé et donc la meilleure décoction possible, même en cas de quantités importantes de thé dans le sachet.
Après utilisation, le sachet peut être retiré sans difficulté, car il nty a aucun rétrécissement et le poids des feuilles de thé mouillées peut être facilement supporté par le sachet sans qu'il risque d'éclater.
Comme mentionné dans la revendication 2, grâce aux côtés rectilignes du sachet, le sachet peut être fabriqué sans gaspillage de matériau, puisque les sachets sont disposés l'un à côté de l'autre ou sont découpés dans deux bandes de tissu filtrant. A ceci s'ajoute que l'extérieur du sachet présente un aspect esthétique.
Comme mentionné dans la revendication 3, la fabrication du sachet en papier-filtre permet de fabriquer le sachet en tant que sachet jetable.
Comme mentionné dans la revendication 4, la fabrication du sachet en tissu filtrant permet d'utiliser le sachet plusieurs fois, bien entendu après avoir vidé le sachet des feuilles après usage. Mais ceci est facile, car les feuilles tombent sans difficulté lorsque le sachet est retourné, le fond étant dirigé vers le haut.
Comme mentionné dans la revendication 5, grâce à la configuration du sachet en tant que trapèze équilatéral on obtient une forme appropriée.
Enfin, comme mentionné dans la revendication 6, il est approprié de dimensionner le sachet pour une utilisation dans une théière de grandeur normale.
Un exemple de réalisation d'un type nouveau est expliqué ci-après à l'aide du dessin. On y voit
sur la figure 1 une vue de côté du sachet-filtre de type nouveau,
sur la figure 2 une vue en coupe du sachet dans la direction II-II de la figure 1, et
sur la figure 3 un sachet-filtre utilisé dans une théière.
Un mode de réalisation préférentiel d'un sachetfiltre de type nouveau apparaît à partir des figures 1 et 2.
Le sachet 1 est fabriqué à partir d'un matériau à deux couches 3, qui est assemblé le long des côtés 2 et du fond 6 pour la formation d'un sachet comportant une poche 4 de sachet.
La forme du sachet est pour l'essentiel un trapèze équilatéral et est dimensionnée de telle manière que le sachet puisse, depuis sa partie située à l'extérieur d'un rebord normal d'une théière, comme représenté sur la figure 3, et jusque dans l'eau 7, arriver dans la théière. Avec une théière d'une taille moyenne, la hauteur du sachet peut être d'environ 25 cm. La hauteur dépend toutefois de la taille de la théière, et on peut donc aussi bien envisager un sachet plus long que plus court.
La largeur du sachet en haut 5 de l'ouverture du sachet peut être de 8 cm environ, laquelle largeur est appropriée lorsque les feuilles de thé doivent être mises à l'intérieur 4 du sachet, quand il est gonflé, comme représenté sur la figure 2.
Le fond du sachet 6 peut être d'environ 5 cm.
Les côtés latéraux 2 du sachet sont rectilignes.
Lorsque le sachet doit être utilisé en tant que sachet jetable, le matériau 3 est un papier-filtre ordinaire qui est, de la manière généralement connue, assemblé le long des côtés 2 et du fond 6 en une couture continue.
Le sachet peut également être fabriqué en tissu filtrant, de préférence en matière synthétique, afin que le sachet puisse être utilisé plusieurs fois.
Comme cela apparaît à partir de la figure 3, une fois qu'unie quantité adéquate de feuilles de thé a été mise à l'intérieur du sachet, le sachet est placé dans une théière, où le bord supérieur du sachet dépasse du rebord de la théière et où le sachet demeure pendant que l'eau est versée dans la théière.
Le couvercle 9 de la théière presse le sachet 1 contre le rebord pendant que le thé infuse.
Après cela, le couvercle peut être ôté et le sachet est retiré de la théière par saisie de la partie du sachet qui dépasse de la théière.
Le sachet de type nouveau se distingue donc en ce que le remplissage avec les feuilles de thé est plus simple, car celles-ci se concentrent naturellement au fond du sachet.
En conséquence, le sachet peut être disposé sans difficulté et maintenu dans la théière et peut être ultérieurement retiré sans risque que se forment des déchirures, même en cas de quantités de thé importantes et donc de poids important.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation de thé et de décoctions aqueuses similaires, lequel sachet peut être gonflé pour le remplissage avec le thé par une ouverture du sachet sur l'un des côtés, et où le sachet est d'une longueur telle que la partie supérieure puisse dépasser de l'eau dans une théière, un verre ou un récipient similaire, caractérisé en ce que le sachet (1) possède, en vue de côté, une forme conique oblongue, qui se rétrécit à partir de l'ouverture (5) du sachet vers le fond (6) du sachet.
2. Sachet-filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords latéraux du sachet (2) sont essentiellement rectilignes.
3. Sachet-filtre selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le sachet est fabriqué à partir d'un ou deux morceaux de papier-filtre (3), qui est ou sont assemblé(s) le long du côté (2) et du fond (6).
4. Sachet-filtre selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le sachet (1) est fabriqué à partir d'un ou deux morceaux de tissu filtrant (3), qui est (sont) assemblé(s) le long du côté (2) et du fond (6).
5. Sachet-filtre selon les revendications 1 à 4
Figure img00070001
caractérisé en ce que le sachet possède pour l'essentiel la forme d'un trapèze équilatéral.
6. Sachet-filtre selon la revendication 5, caractérisé en ce que la hauteur du trapèze est d'environ 25 cm, tandis que les côtés parallèles (5, 6) sont d'environ 8 cm ou 5 cm.
FR9407011A 1993-06-10 1994-06-08 Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation du thé. Expired - Lifetime FR2706272B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK9301298 1993-06-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706272A3 true FR2706272A3 (fr) 1994-12-23
FR2706272B3 FR2706272B3 (fr) 1995-06-02

Family

ID=8154554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407011A Expired - Lifetime FR2706272B3 (fr) 1993-06-10 1994-06-08 Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation du thé.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9318540U1 (fr)
FR (1) FR2706272B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4404611C1 (de) * 1994-02-14 1995-03-30 Abraham S Tea House Gmbh Vorrichtung zur Herstellung von Aufgußgetränken

Also Published As

Publication number Publication date
DE9318540U1 (de) 1994-10-27
FR2706272B3 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0524464B1 (fr) Cartouche souple pour café avec élément rigidifiant et son procédé de fabrication
FR2499031A1 (fr) Emballage-filtre a cafe
EP2221258B1 (fr) Récipient notamment pour produits solides ou pâteux, son procédé de fabrication et conditionnement comportant ce récipient et un container le recevant
JPH09502115A (ja) あらかじめ分量を定めたドロップ形式の挽いたコーヒーのパッケージ、および、このようなパッケージを利用するエスプレッソ・コーヒーメーカ
CN101263064A (zh) 用于提取饮料的袋子
AU2012314230B2 (en) Bag for a beverage preparation
EP2797821B1 (fr) Ensemble et dosette pour la preparation de boisson infusee
EP2348812B1 (fr) Support autonome anti-renversement pour bouquet de fleurs
FR2706272A3 (fr) Sachet-filtre destiné à être utilisé pour la préparation du thé.
WO2014091403A1 (fr) Capsule pour la preparation d'une boisson
EP2437986B1 (fr) Vase constitue d'un emballage équipé d'un système de stabilisation
JPS6218163B2 (fr)
FR2616083A1 (fr) Dispositif de filtration pour la preparation de boissons aromatiques
EP0094368B1 (fr) Elément de filtre et procédé d'infusion d'une boisson chaude à l'aide de cet élément de filtre
WO2024094953A1 (fr) Dispositif de préparation d'une infusion
WO2005080221A1 (fr) Sachet en materiau filtrant contenant du cafe en poudre ou un produit similaire
FR3141608A1 (fr) Dispositif de préparation d’une infusion
FR3141607A1 (fr) Sachet d’infusion
FR2940008A1 (fr) Conditionnement a reserve d'eau integree pour l'emballage, la presentation, la conservation et le transport autonomes des bouquets de fleurs fraiches et compositions florales
JPH0236434Y2 (fr)
DK2760762T3 (en) Bag for making a drink
BE891595A (fr) Dispositif de filtrage
FR2696418A1 (fr) Boîte de conditionnement, notamment en carton.
FR2627464A1 (fr) Dispositif pour la realisation instantanee d'un cafe infuse de qualite
BE877714A (fr) Procede de preparation d'infusions de substances aromatiques telles que le cafe et le the, et elements pour sa realisation.