FR2705485A1 - Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt. - Google Patents

Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt. Download PDF

Info

Publication number
FR2705485A1
FR2705485A1 FR9306090A FR9306090A FR2705485A1 FR 2705485 A1 FR2705485 A1 FR 2705485A1 FR 9306090 A FR9306090 A FR 9306090A FR 9306090 A FR9306090 A FR 9306090A FR 2705485 A1 FR2705485 A1 FR 2705485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
movement according
plate
bracket
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9306090A
Other languages
English (en)
Inventor
Koelemeijer Alexandra
Knuchel Bernard
Letoublon Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reuge SA
Original Assignee
Reuge SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reuge SA filed Critical Reuge SA
Priority to FR9306090A priority Critical patent/FR2705485A1/fr
Priority to PCT/CH1994/000084 priority patent/WO1994027281A1/fr
Priority to ITMI940940A priority patent/IT1269754B/it
Publication of FR2705485A1 publication Critical patent/FR2705485A1/fr
Priority to US08/699,682 priority patent/US5700963A/en
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10FAUTOMATIC MUSICAL INSTRUMENTS
    • G10F1/00Automatic musical instruments
    • G10F1/06Musical boxes with plucked teeth, blades, or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mouvement de boîte à musique du type à rouleau (13) comportant des goupilles (14) pour faire vibrer les lames (15) d'un clavier musical (16). Le mouvement comporte un mécanisme (12) pour entraîner le rouleau, un finissage (17) pour régler sa vitesse et une détente (18) pour assurer son arrêt ou sa mise en marche. La détente se compose d'un support de détente constitué par une console (19) en forme de potence qui porte une tige (22) en forme de manivelle articulée sur deux griffes (23) et (24). Une extrémité libre (25) de la tige peut être interposée sur la trajectoire de l'ailette (26) lorsque l'autre extrémité (27) est soulevée dans le sens de la flèche A. Cette réalisation est intéressante en ce qu'elle permet un prémontage et un montage automatiques de la détente.

Description

MOUVEMENT POUR BOITE A MUSIQUE AVEC DETENTE D'ARRET
La présente invention concerne un mouvement pour une boîte à musique comportant un rouleau portant des goupilles radiales destinées à faire vibrer des lames d'un clavier musical, un mécanisme d'entraînement de ce rouleau, un finissage pour réguler la vitesse du rouleau et une détente agencée pour assurer un arrêt commandé du mouvement, ces éléments étant montés sur une platine leur servant de support.
Dans les mouvements connus, la détente peut être constituée soit par une tige coulissante traversant la platine et coopérant avec un ressort de rappel, l'ensemble étant généralement fixé directement au moyen de la tête d'une des vis de fixation du clavier musical, soit une pièce pivotante, directement montée sous la tête d'une desdites vis. Ces éléments sont agencés pour être déplacés d'une position de repos, dans laquelle ils sont hors de la trajectoire de l'ailette du finissage, dans une position de travail dans laquelle ils sont interposés sur la trajectoire de cette ailette, afin d'arrêter le mouvement.
Etant donné que les détentes des mouvements connus sont directement ou indirectement liées aux vis de montage du clavier musical, leur mise en place ne peut pas être effectuée par une machine automatique, mais seulement par une main-d'oeuvre qualifiée.
En effet, le clavier musical, qui constitue l'élément le plus délicat du mouvement puisqu'il lui donne sa qualité musicale, doit être ajusté en position de manière précise. Le fait de le dévisser après ce réglage, en vue de fixer la détente, est une opération risquée, longue et délicate, donc coûteuse.
La présente invention se propose de pallier cet inconvénient en réalisant une détente pouvant le cas échéant être montée automatiquement, notamment par le fait qu'elle peut être mise en place de manière indépendante des autres composants du mouvement.
Dans ce but, le mouvement selon l'invention est caractérisé en ce que ladite détente comporte des moyens de fixation solidaires de la platine et/ou d'un composant prémonté sur cette platine.
De façon avantageuse, lesdits moyens de fixation comportent un support de détente indépendant comportant une console agencée pour être montée par emboîtement dans un logement ménagé dans la platine et de préférence à la base du support du clavier musical, ce support étant solidaire de la platine.
Dans une forme de réalisation préférée, la console portant la détente est en forme de potence et ladite console porte en outre un ressort de rappel de ladite détente.
En outre, ladite console est pourvue de moyens de montage de la détente, ces moyens étant agencés pour assurer le pivotement de cette détente autour d'un axe vertical ou autour d'un axe horizontal.
Dans une autre forme de réalisation, lesdits moyens de fixation comportant un élément de guidage sensiblement vertical solidaire de la platine, la détente étant constituée d'une tige à coulissement vertical associée à un ressort de rappel dont une extrémité libre est placée dans un logement ménagé dans la platine, l' autre extrémité de ce ressort étant agencée pour s'interposer sur la trajectoire de l'ailette.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, ladite détente comporte un support fixé au moyen de deux vis de fixation du clavier musical, ces vis étant chacune munies d'une portée qui définit une gorge agencée pour fixer ledit support de détente.
Lesdites portées sont agencées pour pouvoir également fixer un ressort de rappel de ladite détente.
Dans une autre forme de réalisation lesdits moyens de fixation peuvent comporter un élément de guidage sensiblement horizontal et une masselotte mobile agencée pour coulisser le long de ce moyen de guidage et pour s'interposer sur la trajectoire de l'ailette.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et des dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente une vue en perspective du mouvement selon l'invention illustrant en particulier une première forme de réalisation de la détente, la figure 2 représente une vue en perspective du mouvement selon l'invention illustrant en particulier une seconde forme de réalisation de la détente, la figure 3 représente la platine prémontée du mouvement selon l'invention avant la mise en place des détentes selon les figures 1 et 2, la figure 4 représente une vue en coupe du support de détente utilisé dans les réalisations selon les figures 1 et 2, la figure 5 représente une autre forme de réalisation d' une détente pour un mouvement selon l'invention, la figure 6 représente une autre forme de réalisation d' une détente montée au moyen des vis de fixation du clavier pourvues d' une portée, les figures 7 et 8 représentent une variante de la réalisation selon la figure 5, les figures 9 et 10 illustrent une autre forme de réalisation d'une détente pour un mouvement selon l'invention, et les figures 11 et 12 représentent deux variantes de la réalisation illustrée par la figure 5.
En référence aux figures 1, 2 et 3, le mouvement 10 pour boîte à musique, tel que représenté, comporte une platine 11 sur laquelle sont montés le mécanisme d'entraînement 12 agencé pour entraîner le rouleau 13 équipé de goupilles 14 destinées à faire vibrer les lames 15 d'un clavier musical 16, le finissage 17 et la détente 18.
Les figures 1 et 2 montrent deux formes de réalisation de la détente 18. La figure 3 permet de comprendre le montage de cette détente sur la platine 11. Dans ces réalisations, la détente est portée par un support de détente comportant une console 19 en forme de potence qui est emboîtée à sa base dans un logement 20 ménagé dans la platine, et plus exactement dans une face latérale d'un support 21 sur lequel est monté le clavier musical 16. Dans la réalisation selon la figure 1, la détente proprement dite se compose d'une tige 22 en forme de manivelle articulée sur deux griffes 23, 24 solidaires de la console 19. Un tronçon d'extrémité 25 est agencé pour être interposé sur la trajectoire de l'ailette 26 lorsque l'autre tronçon d'extrémité 27 de la tige 22 est dans la position de la figure. Lorsque cette tige est soulevée dans le sens de la flèche A, son tronçon intermédiaire 28 pivote et le tronçon d'extrémité 25 bascule vers le bas et libère l'ailette 26, de sorte que le mécanisme peut entraîner le rouleau.
Un ressort de rappel 29, partiellement enroulé autour du tronçon intermédiaire 28 et prenant appui, d'une part sur la console 19 et d' autre part sur le tronçon d' extrémité 27 autour duquel il peut également être enroulé, tend à ramener la tige 22 dans sa position initiale.
Dans la réalisation selon la figure 2, la détente comporte essentiellement un crochet 30 pivotant sur un axe vertical 31 monté sur une plaque 32 portée par la console 19. Le crochet est agencé pour s'engager dans une ouverture 33 ménagée dans un flasque latéral 34 du rouleau 13. Dans cette position, le mécanisme est à l'arrêt. Un pivotement du crochet libère ce mécanisme.
La figure 4 montre la console 19 en forme de potence portant les deux griffes 23 et 24 correspondant à la réalisation selon la figure 1.
La figure 5 représente une autre construction dans laquelle la détente est constituée d'une tige 40 à coulissement vertical. Cette tige est montée sur la platine à l'aide d'un élément de guidage vertical 41 en forme de douille cylindrique. Un ressort de rappel 42 est engagé dans un trou traversant 43 de la tige 40 et son extrémité libre est engagée par exemple dans un logement 44 de la platine, ou tout autre logement approprié, et plus exactement du support 21 du clavier musical 16, solidaire de la platine 11.
La figure 6 représente une autre forme de réalisation dans laquelle les vis de fixation 50 du clavier musical 16 comportent une portée 51 sous leur tête. Cette portée a pour fonction d'assurer la fixation d' un élément 52 constituant le support de la détente et portant la tige 22 qui est identique, du moins d'un point de vue fonctionnel, à celle représentée par la figure 1 J L'élément 52 comporte une base élargie qui est fixée en plan grâce aux portées 51 des deux vis 50 qui définissent une gorge de maintien de cette base. Sur la base élargie sont disposées deux brides, solidaires de la base, qui sont traversées par la tige 22. Un ressort de rappel est porté par le tronçon de tige 22 situé entre les deux brides qui le maintiennent.
Grâce à cette portée, les vis assument deux fonctions distinctes, une première fonction qui consiste à fixer le clavier musical 16 et une deuxième fonction qui consiste à fixer l'élément 52 portant la tige 22.
Ces deux fonctions sont indépendantes, c' est-à-dire que le clavier musical peut être monté de façon définitive avant la mise en place de l'élément 52. Cet élément remplace la console 19 de la figure 1, ce qui permet d'améliorer l'aspect esthétique du mouvement et son encombrement. L'élément 52 est de préférence réalisé en matière synthétique et sa fixation se fait par simple emboîtement de sa base élargie dans la gorge définie par les portées 51. Les têtes de vis servent de butées verticales à l'élément 52 et les portées 51 de butées latérales.
Les figures 7 et 8 illustrent schématiquement une autre forme de réalisation de la détente et plus exactement d'une variante de la détente illustrée par la figure 5. Dans cette construction, la tige 40 est sollicitée par un ressort de rappel 42a qui diffère du ressort de rappel 42 de la réalisation décrite précédemment en ce qu'il est fixé au moyen d'une boucle ouverte 60 aux deux vis de fixation 50 du clavier musical de la figure 6, au niveau des portées 51.
Les figures 9 et 10 illustrent une autre forme de réalisation basée sur un principe quelque peu différent. Le ressort de rappel est remplacé par une tige semi-rigide 70 qui est fixée aux portées 51 des vis 50 par une boucle 71 et qui porte une masselotte coulissante 72.
Cette masselotte coulisse le long de la tige 70 entre une position de retrait et une position avancée où elle s'interpose sur la trajectoire de l'ailette. Les deux positions dépendent de l'inclinaison donnée au mouvement. La masselotte est retenue sur la tige par un arrêt qui peut être réalisé par écrasement de l'extrémité de cette tige.
Comme précédemment, les vis 50 ont deux fonctions, chacune étant indépendante de l'autre. La première fonction consiste à fixer le clavier et la seconde à retenir le ressort de rappel. Dans ce cas, ce ressort de rappel peut également avoir une double fonction, d'une part rappeler la tige 50 dans sa position initiale et d'autre part interférer avec la trajectoire de l'ailette.
Les figures 11 et 12 illustrent deux autres formes de réalisation qui dérivent de celle représentée par la figure 5. Selon la construction de la figure 5, l' élément de guidage vertical 41, solidaire de la platine 11, permet le montage d'un plot 80 prolongé par une goupille 81 engagée dans l'ouverture destinée à recevoir (dans la réalisation de la figure 5) la tige 40. Ce plot 80 porte une bride 82 pourvue d'une ouverture 83 dans laquelle est engagée une tige 84 susceptible d' être déplacée dans le sens de la flèche M. Dans la position de retrait la pointe 85 de cette tige est hors de la trajectoire de l'ailette. Dans une position avancée, cette pointe interfère avec cette ailette.
Dans la réalisation selon la figure 12 la bride 82 est remplacée par une pièce en équerre 82a qui porte un axe de pivotement 83a sur lequel est montée une tige 84 qui peut être basculée selon la flèche R de telle manière que 1' extrémité coudée 85a de la tige puisse s Interposer sur la trajectoire de l'ailette.
La présente invention n' est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ici, mais s'étend à toute modification ou variante évidente pour l'homme de l'art.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Mouvement pour une boîte à musique comportant un rouleau (13) portant des goupilles radiales (14) destinées à faire vibrer des lames (15) d'un clavier musical (16), un mécanisme d'entraînement de ce rouleau, un finissage (17) pour réguler la vitesse du rouleau et une détente (18) agencée pour assurer un arrêt commandé du mouvement, ces éléments étant montés sur une platine leur servant de support, caractérisé en ce que ladite détente (18) comporte des moyens de fixation solidaires de la platine (11) et/ou d'un composant prémonté sur cette platine.
2. Mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent un support de détente indépendant comportant une console (19) agencée pour être montée par emboîtement dans un logement (20) ménagé dans la platine (11).
3. Mouvement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit logement (20) est ménagé à la base du support (21) du clavier musical (16), ce support étant solidaire de la platine (11).
4. Mouvement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la console (19) portant la détente (18) est en forme de potence.
5. Mouvement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite console (19) porte en outre un ressort de rappel (29) de ladite détente.
6. Mouvement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite console (19) est pourvue de moyens de montage de la détente, ces moyens étant agencés pour assurer le pivotement de cette détente autour d'un axe vertical.
7. Mouvement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite console (19) est pourvue de moyens de montage de la détente, ces moyens étant agencés pour assurer le pivotement de cette détente autour d'un axe horizontal.
8. Mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent un élément de guidage sensiblement vertical (41) solidaire de la platine, la détente étant constituée d'une tige à coulissement vertical (40).
9. Mouvement selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite tige est associée à un ressort de rappel (42) dont une extrémité libre est placée dans un logement (44) ménagé dans la platine, l'autre extrémité de ce ressort étant agencée pour s' interposer sur la trajectoire de l'ailette.
10. Mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite détente comporte un support fixé au moyen de deux vis de fixation
(50) du clavier musical, ces vis étant chacune munies d'une portée (51).
11. Mouvement selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdites portées (51) définissent une gorge agencée pour fixer ledit support de détente.
12. Mouvement selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites portées (51) sont agencées pour fixer un ressort de rappel (42a) de ladite détente.
13. Mouvement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation comportent un élément de guidage sensiblement horizontal (70) et une masselotte mobile (72) agencée pour coulisser le long de ce moyen de guidage et pour s'interposer sur la trajectoire de l'ailette.
FR9306090A 1993-05-17 1993-05-17 Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt. Pending FR2705485A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306090A FR2705485A1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt.
PCT/CH1994/000084 WO1994027281A1 (fr) 1993-05-17 1994-05-05 Mouvement pour boite a musique avec detente d'arret
ITMI940940A IT1269754B (it) 1993-05-17 1994-05-11 Movimento per scatola musicale con dispositivo di fermo di arresto
US08/699,682 US5700963A (en) 1993-05-17 1996-08-14 Music box movement with detent stop

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306090A FR2705485A1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2705485A1 true FR2705485A1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9447322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306090A Pending FR2705485A1 (fr) 1993-05-17 1993-05-17 Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt.

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2705485A1 (fr)
IT (1) IT1269754B (fr)
WO (1) WO1994027281A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106601214B (zh) * 2016-12-13 2020-08-25 北京联合大学 一种乐曲可变的机械八音盒

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH212653A (de) * 1939-07-04 1940-12-15 Al Reuge & Cie Spieldosen-Musikwerk.
DE1007154B (de) * 1953-12-11 1957-04-25 Andre Gueissaz & Co S A Musikdose

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH323641A (fr) * 1955-12-13 1957-08-15 Reuge Sa Dispositif de mise en marche et d'arrêt d'une pièce à musique
DE1083630B (de) * 1957-12-07 1960-06-15 Paul Margot Spieldose
US3149525A (en) * 1962-02-12 1964-09-22 Marder Michael Music box

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH212653A (de) * 1939-07-04 1940-12-15 Al Reuge & Cie Spieldosen-Musikwerk.
DE1007154B (de) * 1953-12-11 1957-04-25 Andre Gueissaz & Co S A Musikdose

Also Published As

Publication number Publication date
IT1269754B (it) 1997-04-15
ITMI940940A1 (it) 1995-11-11
WO1994027281A1 (fr) 1994-11-24
ITMI940940A0 (it) 1994-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2819231A1 (fr) Unite combinee de changement de vitesse et de commande de frein pour bicyclette
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
EP3561608A1 (fr) Barrette de fixation d'un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
FR2640674A3 (fr) Charniere a axe d'articulation orientale
EP0638341B1 (fr) Frein de ski
EP0679787B1 (fr) Dispositif de coulissement pour vantail coulissant
FR2705485A1 (fr) Mouvement pour boîte à musique avec détente d'arrêt.
FR2684962A1 (fr) Boitier a ouverture controlee.
FR2478476A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP0179690A1 (fr) Dispositif de réglage de colonne de direction pour véhicule automobile
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
EP0621409A1 (fr) Dispositif de fixation amovible entre un organe de support et d'actionnement et un outil
EP0070418B1 (fr) Machine à étiqueter portative
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
EP0369904B1 (fr) Moulinet de pêche à commande d'arceau perfectionnée
FR2679047A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes.
FR2700141A1 (fr) Dispositif de serrage à surfaces correspondantes parallèles.
EP0775605B1 (fr) Store pare-soleil à mécanisme de déploiement par bielletes pivotantes
FR2753662A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2772704A1 (fr) Frein a tambour permettant un montage de cable en aveugle
FR2892558A1 (fr) Systeme de contact pour un interrupteur a basse tension
FR2487422A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de verrouillage automatique de volets roulants
EP1801673B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un mécanisme de commande d'une montre
FR2740748A1 (fr) Dispositif de fixation pour une piece d'encapsulation anti-bruit