FR2705469A1 - Dispositif de prise de vues de longueur quelconque. - Google Patents

Dispositif de prise de vues de longueur quelconque. Download PDF

Info

Publication number
FR2705469A1
FR2705469A1 FR9305819A FR9305819A FR2705469A1 FR 2705469 A1 FR2705469 A1 FR 2705469A1 FR 9305819 A FR9305819 A FR 9305819A FR 9305819 A FR9305819 A FR 9305819A FR 2705469 A1 FR2705469 A1 FR 2705469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
motor
length
driving
taking pictures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9305819A
Other languages
English (en)
Inventor
Frament Pascal Henri Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9305819A priority Critical patent/FR2705469A1/fr
Publication of FR2705469A1 publication Critical patent/FR2705469A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B37/00Panoramic or wide-screen photography; Photographing extended surfaces, e.g. for surveying; Photographing internal surfaces, e.g. of pipe
    • G03B37/02Panoramic or wide-screen photography; Photographing extended surfaces, e.g. for surveying; Photographing internal surfaces, e.g. of pipe with scanning movement of lens or cameras

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil permettant d'obtenir une image continue de longueur quelconque, et plus précisément un dispositif permettant la prise de vues de nature optique (photographie, par exemple), électronique ou autre de longueur aussi grande que souhaitée. Le dispositif de prise de vues proposé est caractérisé par le fait qu'il comprend essentiellement un boîtier (1) pourvu d'un bloc optique (2) faisant fonction d'objectif, une bobine émettrice (3) sur laquelle est enroulé un film photographique non impressionné (4), une bobine réceptrice (5) sur laquelle s'enroule le film (4) impressionné, un moteur (6) d'entraînement dudit film (4) et dont l'axe de rotation est couplé à l'axe de rotation de ladite bobine réceptrice (5), et une plaque d'obturation (7), s'étendant sur toute la longueur dudit boîtier (1), disposé entre l'objectif (2) et le film (4), cette plaque étant pourvue, dans sa partie centrale, d'une fente transversale (8) de faible largeur, ledit moteur (6) d'entraînement du film (4) étant un moteur dont la vitesse de rotation est variable. L'invention est utilisable, notamment, en photographie.

Description

La présente invention a pour objet un appareil permettant d'obtenir une image continue de longueur quelconque, et plus précisément un dispositif permettant la prise de vues de nature optique (photographie, par exemple), électronique ou autre de longueur aussi grande que souhaitée.
Actuellement, lorsque l'on désire prendre une photographie d'un sujet allongé de grandes dimensions, on est amené à prendre cette photographie de loin pour que le sujet tienne en entier dans le cliché de format réduit imposé, ou de prendre plusieurs vues rapprochées des parties successives dudit sujet.
Dans le premier cas il est évident que le cliché obtenu n'est pas satisfaisant, le sujet photographié n'étant pas particulièrement visible.
Cet inconvénient, bien sûr, croît avec le rapport des dimensions du sujet puisque la prise de vue est réalisée de façon à ce que la totalité du sujet soit sur le cliché. Ainsi, par exemple, la prise de vue d5un train d'une vingtaine de wagons de vingt cinq mètres de longueur chacun, donc d'une longueur totale de cinq cents mètres, ne pourra se faire qu'avec un recul de plus de cent mètres ; de cette distance la hauteur des wagons devient négligeable et la photographie obtenue ne représentera qu'un trait de couleur sombre.
Dans le second cas, en reprenant l'exemple du train, le nombre de clichés nécessaires peut être important, un par wagon, par exemple. Afin d'obtenir une suite de clichés de même "échelle" il est indispensable de réaliser tous ces clichés dans des conditions rigoureusement identiques, à savoir, notamment, même angle de prise de vue et même distance ou recul.
De telles contraintes rendent ces opérations impossibles à réaliser, sauf dans le cas très particulier où le train se déplace assez lentement pour laisser à l'opérateur le temps de prendre un cliché et de réarmer l'appareil de prise de vues avant de cadrer et de prendre la seconde photographie, tout en sachant que la moindre erreur, de cadrage par exemple, ne peut être rattrapée puisque le sujet est en mouvement. Ces différents clichés étant réalisés il reste encore à effectuer toutes les opérations de montage consistant, dans l'exemple choisi, à reconstituer l'image du train en assemblant les différents clichés les uns derrière les autres. On sait que le résultat est rarement satisfaisant.
La présente invention a donc pour objet un dispositif de prise de vues permettant d'obtenir une image continue de longueur quelconque palliant les inconvénients que l'on vient de citer.
Le dispositif de prise de vues de l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend essentiellement un boîtier pourvu d'un bloc optique faisant fonction d'objectif, une bobine émettrice sur laquelle est enroulé un film photographique non impressionné, une bobine réceptrice sur laquelle s'enroule le film impressionné, un moteur d'entraînement dudit film et dont l'axe de rotation est couplé à l'axe de rotation de ladite bobine réceptrice, et une plaque d'obturation, s'étendant sur toute la longueur dudit boîtier, disposé entre l'objectif et le film, cette plaque étant pourvue, dans sa partie centrale, d'une fente transversale de faible largeur.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant à la figure annexée qui représente un appareil de type photographique équipé d'un dispositif de prise de vues de longueur quelconque, conçu conformément à l'invention.
Le dispositif représenté sur le schéma de la figure annexée comprend essentiellement un boîtier 1 ou chambre noire pourvu d'un bloc optique 2 faisant fonction d'objectif. Dans ce boîtier 1, comme dans tout appareil photographique usuel, sont disposées une bobine émettrice 3 sur laquelle est enroulée un film photographique non impressionné 4 et une bobine réceptrice 5 sur laquelle s'enroule le film 4 impressionné. Le boîtier 1 est également muni d'un moteur 6 d'entraînement du film photographique 4. Ce moteur, dont l'axe de rotation est couplé à l'axe de rotation de la bobine réceptrice 5 est un moteur à courant continu alimenté par piles ou par batteries rechargeables et dont la vitesse de rotation peut être réglée parmi plusieurs vitesses disponibles grâce à un dispositif de type connu. Ce dispositif de réglage de la vitesse du moteur 6 sortant du cadre de l'invention ne sera pas décrit.
Selon un type préféré de réalisation, la vitesse de ce moteur d'entraînement 6 peut varier de façon continue dans une gamme de vitesses allant de la vitesse V1 à la vitesse V2, le rapport entre ces deux vitesses étant fonction des applications et pouvant varier, par exemple, de 2 à 10. En outre, cette vitesse peut être réglée à chaque instant par l'opérateur. On s'affranchit ainsi des variations de la vitesse de déplacement du sujet.
Le boîtier représenté comprend en outre, disposée entre l'objectif 2 et le film sensible 4, une plaque d'obturation 7 s'étendant sur toute la largeur du boîtier, d'une bobine (3) à l'autre (4) et comportant, dans sa partie centrale de préférence, une fente transversale 8 de faible largeur, de l'ordre de 0,1 mm.
Cette fente permet le passage de la seule lumière qui va impressionner le film sensible 4 lorsque l'éventuel obturateur central (non représenté) disposé, comme dans tout appareil photographique portable, immédiatement derrière l'objectif 2 est ouvert.
Cette fente permet donc d'obtenir une image nette de l'objet qui se déplace normalement suivant un axe qui lui est perpendiculaire, c'est-à-dire parallèlement au sens de déplacement du film 4.
En effet, ce film 4 se déroule dans le même sens que l'objet photographié, selon une vitesse adaptée à celle de cet objet grace à un dispositif connu qui, ne faisant pas partie de l'invention, ne sera pas décrit.
On obtient ainsi une image continue, sans déformation, d'un objet en mouvement par rapport à l'appareil.
On peut utiliser la présente invention dans de nombreux cas de prise de vue tels que, par exemple, lorsque l'appareil se déplace le long d'un sujet quelconque, de quelques centimètres de longueur à plusieurs dizaines de mètres (monument), voire plusieurs kilomètres (paysage défilant le long d'un parcours touristique), ou lorsque le sujet est en mouvement devant l'appareil qui reste fixe (photographie d'un train de grande longueur ou de plusieurs véhicules circulant sur une autoroute), et, lorsque le sujet et l'appareil sont en mouvement (photographie en continu de la surface de la terre à partir d'un avion ou d'un satellite.
II est également possible d'obtenir différents types d'effets spéciaux en faisant varier la vitesse et le sens de déroulement du film 4,
I'inclinaison, la forme et / ou la largeur de la fente, par exemple.
Dans la description qui précède on a supposé que le moteur d'entraînement 6 était de préférence un moteur à courant continu. II est bien évident que, sans sortir du cadre de l'invention, ce moteur peut, dans certains cas, être un moteur à courant alternatif dont la vitesse de rotation est, soit choisie parmi une pluralités de vitesses prédéterminées, soit réglée façon continue dans une gamme de vitesses prédéfinie.
II est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de prise de vues de longueur quelconque, caractérisé par le fait qu'il comprend essentiellement un boîtier (1) pourvu d'un bloc optique (2) faisant fonction d'objectif, une bobine émettrice (3) sur laquelle est enroulé un film photographique non impressionné (4), une bobine réceptrice (5) sur laquelle s'enroule le film (4) impressionné, un moteur (6) d'entraînement dudit film (4) et dont l'axe de rotation est couplé à l'axe de rotation de ladite bobine réceptrice (5), et une plaque d'obturation (7), s'étendant sur toute la longueur dudit boîtier(1), disposé entre l'objectif (2) et le film (4), cette plaque étant pourvue, dans sa partie centrale, d'une fente transversale (8) de faible largeur.
2 - Dispositif de prise de vues de longueur quelconque tel que défini en I, caractérisé par le fait que ledit moteur (6) d'entraînement du film (4) est un moteur à courant continu alimenté par piles ou par batteries rechargeables et dont la vitesse de rotation est variable et choisie à chaque instant parmi plusieurs vitesses prédéterminées.
3 - Dispositif de prise de vues de longueur quelconque tel que défini en 1, caractérisé par le fait que ledit moteur (6) d'entraînement du film (4) est un moteur à courant continu alimenté par piles ou par batteries rechargeables et dont la vitesse de rotation est variable et peut être choisie à chaque instant dans une gamme déterminée.
4 - Dispositif de prise de vues de longueur quelconque tel que défini en 1, caractérisé par le fait que ledit moteur (6) d'entraînement du film (4) est un moteur à courant alternatif dont la vitesse de rotation est variable et choisie à chaque instant parmi plusieurs vitesses prédéterminées.
5 - Dispositif de prise de vues de longueur quelconque tel que défini en 1, caractérisé par le fait que ledit moteur (6) d'entraînement du film (4) est un moteur à courant alternatif dont la vitesse de rotation est variable et peut être choisie à chaque instant dans une gamme déterminée.
FR9305819A 1993-05-14 1993-05-14 Dispositif de prise de vues de longueur quelconque. Pending FR2705469A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305819A FR2705469A1 (fr) 1993-05-14 1993-05-14 Dispositif de prise de vues de longueur quelconque.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305819A FR2705469A1 (fr) 1993-05-14 1993-05-14 Dispositif de prise de vues de longueur quelconque.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2705469A1 true FR2705469A1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9447124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305819A Pending FR2705469A1 (fr) 1993-05-14 1993-05-14 Dispositif de prise de vues de longueur quelconque.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705469A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621634A5 (fr)
FR2650401A1 (fr) Dispositif de correction de flou d'image pour appareil photographique comportant une plaque de cristal bimorphe
US5659804A (en) Panoramic camera
EP0006441B1 (fr) Dispositif optique pour un appareil de détection de position à grille réfléchie sur elle-même
FR2705469A1 (fr) Dispositif de prise de vues de longueur quelconque.
FR2567278A1 (fr) Mecanisme de positionnement d'objectif optique et d'obturateur pour copieur a grossissement variable
WO2020144429A1 (fr) Dispositif et procede de mesure du champ de vitesse dans une nappe d'eau
FR2678412A1 (fr) Procede pour surveiller, et le cas echeant, photographier automatiquement des objets en mouvement sur une trajectoire predeterminee, et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CA1328364C (fr) Dispositif de lecture et/ou ecriture d'une bande auxiliaire d'un film cinematographique, notamment d'une bande son, et tete d'eclairage pour ce dispositif
EP0549446B1 (fr) Caméra d'observation, notamment infrarouge, à détecteur multi-éléments homogénéisé en sensibilité
FR2468149A1 (fr) Procede de reproduction electrophotographique
FR2547426A1 (fr) Dispositif de prise de vues aeriennes a basse altitude
EP0099154A1 (fr) Obturateur photographique à rideaux
FR2511779A1 (fr) Dispositif de photometrie de la reflexion pour appareil photographique reflex a un seul objectif
FR1464788A (fr) Dispositif de visée <<reflex>> pour appareil cinématographique ou photographique
FR2645654A1 (fr) Dispositif de variation de l'angle de reception d'un telemetre d'un appareil photographique en fonction de la focale de l'objectif
FR2997378A1 (fr) Dispositif de stabilisation miniaturise pour appareil embarque et support mobile appareille
FR2719132A1 (fr) Procédé de fabrication d'un appareil photographique prêt à photographier.
FR2977946A1 (fr) Obturateur pour camera numerique
FR2695489A1 (fr) Appareil photographique compact ayant un dispositif d'affichage et une disposition de carte de câblage améliorés.
EP3359931A1 (fr) Dispositif et système de télédétection
BE417258A (fr)
FR2496875A1 (fr) Procede et dispositif de prises de vue et de restitution d'informations d'objets par un milieu de transmission sur des supports d'informations ou a partir de tels supports
BE369144A (fr)
FR3009756A1 (fr) Systeme electro-optique de prises de vues aeriennes panoramiques.