FR2705280A1 - Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur. - Google Patents

Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur. Download PDF

Info

Publication number
FR2705280A1
FR2705280A1 FR9306264A FR9306264A FR2705280A1 FR 2705280 A1 FR2705280 A1 FR 2705280A1 FR 9306264 A FR9306264 A FR 9306264A FR 9306264 A FR9306264 A FR 9306264A FR 2705280 A1 FR2705280 A1 FR 2705280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protractor
ruler
slide
point
compass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9306264A
Other languages
English (en)
Inventor
Duwez Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUWEZ NICOLAS
Original Assignee
DUWEZ NICOLAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUWEZ NICOLAS filed Critical DUWEZ NICOLAS
Priority to FR9306264A priority Critical patent/FR2705280A1/fr
Publication of FR2705280A1 publication Critical patent/FR2705280A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L7/00Straightedges
    • B43L7/005Straightedges combined with other drawing aids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L9/00Circular curve-drawing or like instruments
    • B43L9/007Circular curve-drawing or like instruments with perforated or marked rulers

Landscapes

  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

Outil à dessin regroupant un compas, une règle, une équerre, un rapporteur et facilitant le tracé de rectangles (dans le but d'encadrer des titres, des résultats...); destiné aux élèves et aux enseignants. Le compas est constitué de la pointe-pivot (5) et du coulisseau (3) (situé dans la coulisse (2) et perforé en (7)). Le support (1) présente un trou rectangulaire délimité par les bords de la coulisse (2) et du coulisseau (3). Il suffit de faire suivre les bords de ce trou à son crayon pour dessiner un rectangle. Les diverses positions du coulisseau offrent des rectangles de diverses longueurs. Le rapporteur (4) centré sur la pointe-pivot (5) indique l'angle duquel a tourné la règle c'est à dire l'angle de l'arc tracé. Le rapporteur (8) constitue une extrémité de la règle, l'autre de forme rectangulaire fait office d'équerre.

Description

Le pressent outil a dessin a pour but de regrouper les quatres instruments d'utilité courante que sont le compas, la règle, l'Xquerre,le rapporteur et de permettre a l'utilisateur de tracer des rectangles de longueurs diverses.
Il est particulièrement adapte aux enseignants et aux enlèves.
Les outils d'aujourdui visant ce but n'offrent pas a la fois: -la possibilté de tracer directement un arc de cercle donné
par son rayon et son angle, -un compas a rayon ajustable, -la possibilité d'utiliser un rapporteur de façon classique, -la possibilité de tirer un trait relativement grand compara
tivement au format des feuilles, -la possibilité de tracer simplement un triangle rectangle
donné par la longueur des cotés formant son angle droit, -la possibilité de tracer des rectangles en une seule manipu
lation dans le but d'encadrer des titres,des résultats..
sous une forme compacte,peu encombrante.
La règle selon l'invention se présente sous la forme d'un rectangle prolonge par un quart de cercle;elle est perforée en un point de la médiatrice de son plus grand coté appproximativement au centre de la règle.
Un trou rectangulaire forme une coulisse parallèle a son plus grand coté équipe d'un coulisseau rectangulaire possédant deux trous amenés & recevoir un instrument de marquage,ali gnés avec l'axe médian de la coulisse, ledit axe passant par l'orifice sus-cité.
Cet orifice est aussi le centre d'un rapporteur doté de deux graduations ,l'une d'origine diamétralement opposée au cou lisseau, l'autre d'origine situe sur la perpendiculaire a l'axe médian de la coulisse.
Deplus, l'orifice pourra être muni d'une pointe autorbtrac- tante qui,avec le coul isseau,constituera le compas.
Les dessins annexés il lustrent l'invention:
FIG 1:La règle sans pointe, adaptée au format A4
FIG 2:présentation du coulisseau dans les rainures
FIG 3:le coulisseau vu de cote
FIG 4:présentation de divers modèle de pointe
Un instrument de marquage placé dans un des trous (7) du cou
lisseau (3) permettra de faire tourner la règle autour de son pivot (5) en traçant simultanément la trajectoire circulaire du trou.
L'arc de cercle ou le cercle obtenu est alors de rayon la distance séparant le trou (7) du pivot (5),distance lisible sur la graduation portée sur le bord de la coulisse (2).
Pour le trac direct d'un arc de cercle: tout d'abord il faut ajuster le rayon en faisant glisser le coulisseau (3) puis il est nécessaire de repérer la position initiale de la règle: -si le centre de l'arc est placé sur une ligne horizontale du
quadrillage de la feuille alors en confondant l'axe median
(6) avec cette horizontale,cette dernière indiquera par
transparence sur le rapporteur (4) l'angle duquel aura
tourné la règle, -si le centre de l'arc est placé sur une ligne verticale du
quadrillage de la feuille alors en confondant l'axe passant
par l'orifice (5) et perpendiculaire a I'axe médian
(6) avec cette verticaie,cette dernière indiquera par
transparence sur le rapporteur (4) l'angle duquel aura
tourné la règle, -sinon il est nécessaire de repérer d'un trait au niveau du
point (R) du support ( la position initiale de la règle,
trait qui indiquera par transparence sur le rapporteur (4)
l'angle duquel aura tourne la règle, Aussi,toute droite passant par le centre de l'arc peut être prise comme reperde au mamie Lire que les lignes du quadrillage.
Le quart de cercle gradu (8) permettra l'utilisation classique du rapporteur a des fins pratiques et pédagogiques ,son centre est indiqué FIG 1 par un blanc sur un des traits de graduation de la règle;graduations qui d'ailleurs sont en vis a vis avec celles du coté opposé, facilitant le tracé de droites parallèles.
Les dimensions de la règle FIG 1 sont telles qu'en faisant confondre un des angles droits du support avec l'angle droit formé de l'intersection de deux lignes quelconques du quadrillage d'une feuille a grands carreaux" (ie lignes verticales tous les 8mm et lignes horizontales tous les 2mm) la pointe se trouve alors précisément en une intersection de ces lignes;sa longueur permet de tirer un trait de la marge d'une feuille de format A4 a son bord le plus éloigné.
La forme rectangulaire du coulisseau (3) permet de disposer pour chacune des positions de ce dernier d'un rectangle plus ou moins long,délimité par trois des bords de la coulisse (2) et un des bords du coulisseau (3) (perpendiculaire a la médiane (6)).
Ces bords permettront de guider un instrument de marquage dans le but d'encadrer quelques mots.
En exerçant une pression de part et d'autre du coulisseau (3) (sur les cotés destinés a frotter contre les bords de la coulisse), profitant de la flexibilité du plastique qui le constituera, celui ci pourra être logé dans la coulisse (2).
Afin d'augmenter les frottements ,les cotés en question pourront présenter au niveau de leur sommet un écartement l6- gèrement plus grand que celui de la coulisse.
La pointe (9) surmonte une rondelle de mousse élastique (10) (ou un ressort),elle pourra être fixée par le dessous de la règle grSce a un petit cylindre (il) troué coniquement qui se coincera sur l'axe de la pointesqui sera ainsi libre de tourner sur elle même.
Exerçer une pression du bout du doigt sur la pointe (9) aura pour effet de tasser la mousse élastique (10) et donc de faire dépasser la pointe (9) du support (1); dés que la pression n'est plus exercée la mousse élastique (10) reprendra son volume initial et par conséquent soulèvera la pointe (9) de telle manière qulelle ne dépasse plus du support (1).
Compte tenu de l'importance de la transparence le support (1) ,le coulisseau (3) et la pointe (9) seront en plastique transparent.
Il n'est pas exclus d'envisager le montage sur le coulisseau (3) d'un instrument de marquage fonctionnant de la même façon que la pointe (9) sus-dUcrite;la mousse pourra aussi être utilise non plus pour retirer la pointe mais pour appliquer la mine, avec possibilité de bloquer la mine de telle sorte qu'elle ne dépasse plus du support (1) après son utilisation.
Un tel montage en l'un des trous (7) mettra a la disposition de l'utilisateur un compas autonome et plus pratique d'emploi car il pourra faire tourner la règle sans toucher au coulisseau (3),en prenant un coin par exemple.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Outil a dessin composé d'un support essentiellement rectan gulaire (i) pourvu de moyens pour tracer des arcs de cercle, des cercles,des traits,des angles,des rectangles et effectuer les mesures classiques d'angle et de distances caractérisé en ce que le support (1) présente un trou rectangulaire formant une coulisse (2) équipé d'un coulisseau < 3),et un rapporteur (4) sur l'une de ses faces dont le centre (5) est situé sur la médiane C6) de la coulisse (2) portant deux origines de graduations ,l'une appartenant a la médiane (6) diamEtrale- ment oppose au coulisseau (3) et l'autre au niveau du point (R) (point d'intersection du cercle du rapporteur (4) avec la perpendiculaire a la médiane (6) passant par le centre (5)).
2) Outil a dessin selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coulisseau (3) de forme rectangulaire est pourvu sur la médiane (6) de deux orifices (7) destinés a recevoir un instrument de marquage.
3) Outil a dessin selon la revendication i ou 2 caractérisé en ce qu'une extrémité du support est formé d'un quart de cer cle gradué angulairement (8).
4) Outil a dessin selon l'une quelconque des revendications précédente caractérisé en ce que l'orifice (5), centre du rapporteur est pourvu d'une pointe-pivot (9) pouvant être ap plique par le doigt de l'utilisateur.
5) Outil a dessin selon l'une quelconque des revendications précédente caractérisé en ce que la pointe-pivot (9) comporte une pointe surmontant une rondelle de mousse élastique.
FR9306264A 1993-05-18 1993-05-18 Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur. Pending FR2705280A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306264A FR2705280A1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306264A FR2705280A1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2705280A1 true FR2705280A1 (fr) 1994-11-25

Family

ID=9447448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306264A Pending FR2705280A1 (fr) 1993-05-18 1993-05-18 Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705280A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19747193A1 (de) * 1997-10-24 1999-04-29 Korbinian Schmid Geodreieck mit integriertem Zirkel
WO2017139830A1 (fr) * 2016-02-16 2017-08-24 Ronald Roberts Règle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19747193A1 (de) * 1997-10-24 1999-04-29 Korbinian Schmid Geodreieck mit integriertem Zirkel
WO2017139830A1 (fr) * 2016-02-16 2017-08-24 Ronald Roberts Règle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2436285A1 (fr) Couteau tout usage avec dispositif de blocage de la lame
US2658278A (en) Multiple precision instrument and tool
US5421093A (en) Adjustable square and scoring tool
US3510204A (en) Magnified tweezer device
FR2705280A1 (fr) Règle polyvalente: compas, règle, équerre, rapporteur, encadreur.
CN211669835U (zh) 一种教学便携式简易教学教具
US5725250A (en) Writing instrument engaging clipboard
CN208306247U (zh) 一种美术用工具箱
WO1997012767A1 (fr) Dispositif synthetisant un rapporteur, un compas, une regle et une equerre
US5628118A (en) Mini-drafting machine
CN214355195U (zh) 一种数学教学用绘图尺
US4835877A (en) Try square protractor
CN215552181U (zh) 一种教学用绘图工具
US4121344A (en) Universal drafting triangle
KR950005028Y1 (ko) 다기능 제도용 자
FR2773741A1 (fr) Dispositif pour tracer des traits de longueurs precises, encadrer et entourer un titre, une formule, un mot ou un resultat, dessiner un dipole, un generateur ou un moteur dans un schema electrique de montage.
KR200377195Y1 (ko) 직선 제도기
KR850000882B1 (ko) 만능자
KR200213700Y1 (ko) 안전자
FR3088853A1 (fr) Outil de traçage et de mesures multiples
KR200266643Y1 (ko) 다용도 가위
RU1805066C (ru) Прибор дл вычерчивани кривых
JPH0523546Y2 (fr)
FR2825663A1 (fr) Instrument de dessins destine a faciliter le dessin de traces techniques simples
JPH0121831Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
RN Application for restoration