FR2704685A1 - Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite. - Google Patents

Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite. Download PDF

Info

Publication number
FR2704685A1
FR2704685A1 FR9304956A FR9304956A FR2704685A1 FR 2704685 A1 FR2704685 A1 FR 2704685A1 FR 9304956 A FR9304956 A FR 9304956A FR 9304956 A FR9304956 A FR 9304956A FR 2704685 A1 FR2704685 A1 FR 2704685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
turns
circuit breaker
arcing
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704685B1 (fr
Inventor
Perret Michel
Collet Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grid Solutions SAS
Original Assignee
GEC Alsthom T&D SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom T&D SA filed Critical GEC Alsthom T&D SA
Priority to FR9304956A priority Critical patent/FR2704685B1/fr
Publication of FR2704685A1 publication Critical patent/FR2704685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704685B1 publication Critical patent/FR2704685B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/88Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts
    • H01H33/882Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts the movement being assisted by accelerating coils

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

Disjoncteur comprenant pour chaque phase au moins une chambre de coupure remplie d'un gaz à bonnes propriétés diélectriques, un ensemble fixe comprenant notamment un contact principal et un contact d'arc, et un équipage mobile entraîné par une tige de manœuvre et comprenant notamment un contact principal, un contact d'arc, un cylindre de soufflage et un piston de soufflage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (20; 22) utilisant les efforts électrodynamiques du courant de court-circuit pour exercer un effort sur l'équipage mobile tendant à aider la manœuvre d'ouverture.

Description

DISJONCTEUR A ENERGIE DE MANOEUVRE D'OUVERTURE REDUITE
La présente invention est relative aux disjoncteurs à haute et moyenne tension dans lesquels les chambres de coupure sont remplies de gaz à bonnes propriétés diélectriques, tel que l'hexafluorure de soufre SF6; l'invention vise plus particulièrement les disjoncteurs dans lesquels l'arc électrique qui apparaît entre les contacts d'arc est éteint par l'action d'un soufflage du gaz au moyen d'un piston de soufflage, cette action pouvant être associée à un autosoufflage provoqué, au passage par zéro du courant, par la détente du gaz préalablement chauffé par l'arc.
Une préoccupation importante du constructeur est de réaliser des disjoncteurs du type précité pour lesquels l'énergie de commande, c'est-à-dire l'énergie que doit développer le système mécanique d'entraînement des pièces mobiles du disjoncteur, soit la plus faible possible. En effet le prix de revient d'une commande constitue une part importante du prix total de l'appareil et est directement fonction de sa puissance; toute diminution de la puissance de la commande entraîne une économie appréciable.
On a déjà mis à profit l'énergie contenue dans le courant de court-circuit pour favoriser le déplacement des pièces mobiles, en particulier en utilisant l'augmentation de pression du gaz de la chambre engendrée par l'échauffement provoqué par l'arc, cette pression étant appliquée à un piston solidaire de l'équipage mobile. On pourra se référer par exemple au brevet français n 89 05050, déposé le 17 avril 1989 au nom d'ALSTHOM (Fe 17235).
L'idée maîtresse de l'invention est d'utiliser des efforts électrodynamiques engendrés par le courant de court-circuit.
L'invention a ainsi pour objet un disjoncteur comprenant pour chaque phase au moins une chambre de coupure remplie d'un gaz à bonnes propriétés diélectriques, un ensemble fixe comprenant notamment un contact principal et un contact d'arc, et un équipage mobile entraîné par une tige de manoeuvre et comprenant notamment un contact principal, un contact d'arc, un cylindre de soufflage et un piston de soufflage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens utilisant les efforts électrodynamiques du courant de courtcircuit pour exercer un effort sur l'équipage mobile tendant à aider la manoeuvre d'ouverture
Selon un premier mode de réalisation, lesdits moyens comprennnent au moins un ressort travaillant à la traction fixé par une première extrémité à l'équipage fixe et par une seconde extrémité à l'équipage mobile, ledit ressort étant en traction lorsque le disjoncteur est en position fermée, ledit ressort étant relié de manière à être traversé au moins partiellement par le courant d'arc.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens comprennent un ressort possédant un premier jeu de spires et un deuxième jeu de spires, lesdits jeux de spires étant imbriqués de sorte qu'une spire qui n'est pas une spire d'extrémité d'un jeu donné est encadrée par deux spires de l'autre jeu, les deux jeux étant relié électriquement en série et bobinés en sens inverse, le ressort étant asujetti à être, après la séparation des contacts d'arc, traversé par le courant d'arc, ledit ressort étant en appui d'une part sur un élément de l'ensemble fixe et d'autre part sur un élément de l'ensemble mobile, l'effort électrodynamique tendant à écarter les spires lorsque le ressort est parcouru par le courant d'arc s'exerçant sur l'équipage mobile dans le sens favorisant l'ouverture du disjoncteur.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description donnée ci-après de deux exemples de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue partielle en demi-coupe axiale d'une chambre de coupure, selon un premier mode de réalisation de l'invention, représentée en position fermée du disjoncteur,
- la figure 2 est une vue partielle en demi-coupe axiale de la même chambre au cours d'une manoeuvre d'ouverture,
- la figure 3 est une vue en demi-coupe axiale d'une chambre de coupure, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, représentée en position fermée du disjoncteur.
Dans les figures 1 et 2, la référence 1 désigne une enveloppe céramique étanche délimitant un volume 2 enfermant un gaz à bonnes propriétés diélectriques, tel que l'hexafluorure de soufre SF6, sous une pression de quelques hectopascals.
Les contacts fixes comprennent des doigts de contact 3 et un contact d'arc constitué par une tige métallique 4 terminée par un embout 4A en matériau résistant aux effets de l'arc, par exemple un alliage à base de tunstène.
Les contacts fixes 3 et 4 sont reliés à une première prise de courant du disjoncteur, non représentée.
Le contact d'arc mobile est constitué par des doigts 5 à l'extrémité d'un tube métallique 6 relié à une tige de manoeuvre 7 en matériau isolant.
Un tube métallique 8, solidarisé au tube 6 par une portion annulaire 9, définit un cylindre de soufflage de volume annulaire 10; la portion annulaire 9 est percée de trous 9A faisant communiquer le volume 10 avec un volume d'expansion thermique 11 délimité par une buse de soufflage 12 en matériau isolant. Le cylindre de soufflage est fermé par un piston fixe 14 muni d'une tige 15 fixée à un bloc métallique fixe 16; le bloc 16 est relié à une seconde prise de courant du disjoncteur, non représentée.
Le tube 8 présente une partie renflée 8A coopérant avec des doigts de contact 17 reliés au bloc 16 pour assurer le passage du courant.
Plusieurs ressorts travaillant à la traction, tel que le ressort 20, sont disposés parallèlement à l'axe xx et tendus entre l'extrémité du tube 8 faisant partie de l'ensemble mobile et le bloc métallique fixe 16. Les ressorts 20 sont des ressorts à faible flêche par spire et à grand nombre de spires. La section des spires est circulaire ou oblongue ou rectangulaire. La force des ressorts est très faible. Le matériau des ressorts est choisi de préférence parmi le cuivre, l'acier inoxydable ou le cuivre au béryllium.
Le fonctionnement du disjoncteur est le suivant:
- lorsque le disjoncteur est en position fermée (figure 1) les ressorts 20 sont tendus; le courant nominal passe par les doigts 3, le tube 8, 8A les doigts 17 et le bloc 16.
- à l'ouverture du disjoncteur, provoqué par la détection d'un courant de court-circuit, l'ensemble mobile est tiré vers la droite de la figure; les contacts principaux 3 et 8 se séparent et le courant commute sur les contacts d'arc 4 et 5; à la séparation de ces contacts, un arc 21 jaillit entre les contacts 4 et 5; le courant passe alors par le contact 4, l'arc 21, les doigts 5, la couronne 9, le tube 8, 8A, les doigts 17 et le bloc 16. Peu après la séparation des contacts 4 et 5, les doigts 17 quittent le tube 8A; le courant passe alors dans les ressorts 20 (figure 2). Chaque spire d'un ressort est parcouru par un courant et est encadrée par deux spires adjacentes parcourues par le même courant dans le même sens; les spires s'attirent donc réciproquement, avec une force d'autant plus grande que les spires sont proches et que le courant est important. I1 en résulte une force importante exercée sur l'équipage mobile qui va permettre son déplacement rapide et la rapide compression du gaz des volumes 10 et 11. Ce gaz va rapidement s'échauffer et, au passage par zéro du courant, se détendre rapidement et assurer le soufflage et l'extinction définitive de l'arc.
- à la fermeture du disjoncteur, l'équipage mobile est poussé vers la gauche des figures; les pièces 17 et 8A viennent en contact en premier, puis les contacts 4 et 5 et enfin les contacts principaux 3 et 8.
Dès que le contact entre 8A et 17 est établi, le ressort 20 est court-circuité, ce qui permet d'éviter tout effet de répulsion dans le cas de fermeture sur courtcircuit.
Dans une variante de réalisation, les ressorts 20 sont remplacés par un ressort unique de grande dimension, d'axe xx.
La figure 3 illustre un autre mode de mise en oeuvre de l'idée inventive, dans lequel le courant de court-circuit traverse un ressort double 22 dont les spires adjacentes sont parcourues par le courant de court-circuit en sens opposés
Les éléments communs à la figure 3 et aux figures 1 et 2 ont reçu les memes numéros de référence.
Le ressort double 22 est un ressort dans lequel un premier jeu de spires (les spires telle que S1 hachurées selon /// dans le dessin) est imbriqué dans un second jeu de spires (les spires telle que S2 hachurées selon \\\ dans le dessin) de sorte que chaque spire d'un jeu (sauf les spires d'extrémité) est encadrée par deux spires de l'autre jeu; les deux jeux de spires sont reliés à une extrémité commune, en Snl et Sn2 dans la figure, ce qui revient à les connecter électriquement en série; les deux jeux sont bobinés en sens inverses, de sorte que si l'ensemble est parcouru par le courant de court-circuit, les spires se repoussent violemment deux à deux.
Le ressort double S1-S2 est contenu entre l'extrémité de la tige de piston 15 et une partie isolante 23A d'une pièce 23 dont l'autre partie, métallique, 23B, est solidarisée au contact principal mobile 8-8A. Un manchon isolant fixe 24 isole le ressort du tube 6.
Une première extrémité de l'ensemble S1-S2 est reliée électriquement au contact d'arc mobile 5 via la couronne 9, le contact 8, un contact glissant 25 et la tige 15 du piston. La seconde extrémité de l'ensemble S1-S2 est électriquement reliée au bloc métallique fixe 16 par un conducteur 26 disposé de préférence dans un canal du manchon 24.
Avantageusement, les spires du ressort sont plates (en forme de couronne par exemple) et le ressort n'a qu'une force négligeable. Le matériau choisi pour le resort est le même que celui choisi pour le ressort décrit précédemment, en référence aux figure 1 et 2.
Le fonctionnement est le suivant:
- en l'absence de défaut, le courant circule entre les contacts 3, 8-8A et 17.
- lorsque le court-circuit est signalé par les organes de protection, la manoeuvre du disjoncteur est commandée et la tringle de manoeuvre tire l'ensemble mobile vers la droite de la figure. Les contacts principaux 3 et 8 se séparent et le courant de court-circuit passe alors par les contacts 4-4A, 5, 8-8A et 17.
- à la séparation des contacts d'arc 4-4A et 5, un arc apparaît entre les contacts d'arc; peu après, les contacts 8A et 17 se séparent, de sorte que le courant de courtcircuit emprunte le chemin suivant:
le contact 4-4A, l'arc, le contact 5, la couronne 9, le contact 8, le contact glissant 25, la tige du piston 15, les spires S1 du ressort, les spires S2 du ressort, le conducteur 26 et le bloc 16.
Les spires du ressort se repoussent violemment deux à deux, de sorte que l'équipage mobile reçoit une forte poussée vers la droite de la figure, ce qui contribue fortement à la manoeuvre de l'appareil.
La fermeture du disjoncteur se fait par une manoeuvre vers la gauche de l'équipage mobile.
Le premier contact qui s'effectue est celui des contacts 17 et 8A, ce qui a pour effet de court-circuiter le ressort S1-S2, et d'éviter tout effet de répulsion dans le cas de fermeture sur un courant de court-circuit.
Bien que les exemple décrits se rapportent à des disjoncteurs de type ouvert, il faut bien comprendre que l'invention s'applique également aux disjoncteurs à enveloppe métallique à la terre.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Disjoncteur comprenant pour chaque phase au moins une chambre de coupure remplie d'un gaz à bonnes propriétés diélectriques, un ensemble fixe comprenant notamment un contact principal et un contact d'arc, et un équipage mobile entraîné par une tige de manoeuvre et comprenant notamment un contact principal, un contact d'arc, un cylindre de soufflage et un piston de soufflage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (20; 22) utilisant les efforts électrodynamiques du courant de court-circuit pour exercer un effort sur l'équipage mobile tendant à aider la manoeuvre d'ouverture 2/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennnent au moins un ressort de traction (20) de faible force, fixé par une première extrémité à l'équipage fixe et par une seconde extrémité à l'équipage mobile, ledit ressort étant en traction lorsque le disjoncteur est en position fermée, ledit ressort étant relié électriquement de manière à être traversé, après la séparation des contacts d'arc, par le courant d'arc et provoquant, par la force électrodynamique qui tend à rapprocher les spires les une des autres, un effort sur l'équipage mobile dans le sens tendant à favoriser la manoeuvre d'ouverture.
3/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un ressort (22) possédant un premier jeu de spires (S1) et un second jeu des spires (S2), lesdits jeux de spires étant imbriqués de sorte qu'une spire qui n'est pas une spire d'extrémité d'un jeu donné est encadrée par deux spires de l'autre jeu, les deux jeux étant relié électriquement en série et bobinés en sens invenrse, le ressort étant asujetti à être, après la séparation des contacts d'arc, traversé par le courant d'arc, ledit ressort étant en appui d'une part sur un élément de ensemble fixe et d'autre part sur un élément de l'ensemble mobile, l'effort électrodynamique tendant à écarter les spires lorsque le ressort est parcouru par le courant d'arc s'exerçant sur l'équipage mobile dans le sens favorisant l'ouverture du disjoncteur.
FR9304956A 1993-04-27 1993-04-27 Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite. Expired - Fee Related FR2704685B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304956A FR2704685B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304956A FR2704685B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704685A1 true FR2704685A1 (fr) 1994-11-04
FR2704685B1 FR2704685B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9446485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304956A Expired - Fee Related FR2704685B1 (fr) 1993-04-27 1993-04-27 Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704685B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151586B (de) * 1961-08-25 1963-07-18 Sprecher & Schuh Ag Druckgasschalter mit stromabhaengiger Loeschmittelstroemung
FR1458334A (fr) * 1965-08-18 1966-03-04 Comp Generale Electricite Dispositif de coupure pour courants de forte intensité
GB1179910A (en) * 1967-02-16 1970-02-04 Westinghouse Electric Corp Fluid-blast circuit interrupters with improved electromagnetic driving means.
EP0039096A2 (fr) * 1980-04-25 1981-11-04 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Commutateur à piston de soufflage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151586B (de) * 1961-08-25 1963-07-18 Sprecher & Schuh Ag Druckgasschalter mit stromabhaengiger Loeschmittelstroemung
FR1458334A (fr) * 1965-08-18 1966-03-04 Comp Generale Electricite Dispositif de coupure pour courants de forte intensité
GB1179910A (en) * 1967-02-16 1970-02-04 Westinghouse Electric Corp Fluid-blast circuit interrupters with improved electromagnetic driving means.
EP0039096A2 (fr) * 1980-04-25 1981-11-04 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie. Commutateur à piston de soufflage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704685B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367072B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique sous pression
EP0380907B1 (fr) Disjoncteur à haute et moyenne tension à gaz de soufflage
FR2619246A1 (fr) Disjoncteur a haute ou moyenne tension a gaz sous pression a energie de coupure prelevee sur celle de l'arc
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
EP0398211B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique de soufflage
EP0334181A1 (fr) Disjoncteur à haute tension à faible énergie de manoeuvre
FR2748597A1 (fr) Disjoncteur a haute tension avec insertion de resistance a la fermeture
FR2639147A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique utilise pour le soufflage
EP0415098B1 (fr) Disjoncteur à moyennne tension à autosoufflage
EP0768692B1 (fr) Dispositif électrique à gaz isolant et à autoexpansion
FR2704685A1 (fr) Disjoncteur à énergie de manÓoeuvre d'ouverture réduite.
EP0406794B1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension
CA2017127C (fr) Disjoncteur a moyenne tension a courant nominal eleve
FR2575595A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz comprime
EP0458236B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension
FR2490397A2 (fr) Disjoncteur a haute tension a arc tournant et autosoufflage
FR2554273A1 (fr) Disjoncteur de puissance a haute tension
FR2681185A1 (fr) Dispositif de coupure sans passage naturel par zero du courant.
EP0398116B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension à autosoufflage
FR2658949A1 (fr) Disjoncteur a coupure assistee par varistance.
EP0009446A1 (fr) Disjoncteur à gaz pour circuits électriques sous haute tension
CH689884A5 (fr) Disjoncteur à ouverture assistée par effet électronique-dynamique.
FR2460537A1 (fr) Interrupteur a soufflage pneumatique de l'arc par expansion thermique des gaz de soufflage
FR2595867A1 (fr) Interrupteur de circuit a limitation du courant
FR2646961A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension a autosoufflage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse