FR2704175A1 - Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco. - Google Patents
Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2704175A1 FR2704175A1 FR9304706A FR9304706A FR2704175A1 FR 2704175 A1 FR2704175 A1 FR 2704175A1 FR 9304706 A FR9304706 A FR 9304706A FR 9304706 A FR9304706 A FR 9304706A FR 2704175 A1 FR2704175 A1 FR 2704175A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fibers
- coconut
- small pieces
- marrow
- residues
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27N—MANUFACTURE BY DRY PROCESSES OF ARTICLES, WITH OR WITHOUT ORGANIC BINDING AGENTS, MADE FROM PARTICLES OR FIBRES CONSISTING OF WOOD OR OTHER LIGNOCELLULOSIC OR LIKE ORGANIC MATERIAL
- B27N3/00—Manufacture of substantially flat articles, e.g. boards, from particles or fibres
- B27N3/04—Manufacture of substantially flat articles, e.g. boards, from particles or fibres from fibres
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
Abstract
Matériau obtenu à partir de petits morceaux de "moelle", de matière végétale qui se forme entre les fibres entourant la noix de coco et se présente en petits morceaux de 0,2 à 2 mm, ayant la consistance du liège. Ces petits morceaux sont enrobés dans un liant qui est ensuite polymérisé. Les petits morceaux de moelle peuvent être associés à des fibres courtes et/ou longues de noix de coco, et/ou avec de la coque de noix de coco broyée fin. le produit obtenu est compact, imperméable, imputrescible, inattaqué par les insectes, ininflammable. Des densités de l'ordre de 0,7 kg/dm3 sont obtenues.
Description
La présente invention est relative à un matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco imprégnés et liés entre eux par un liant polymérisé.
Dans la demande EP-A-0404679, on a décrit un matériau obtenu à partir de fibres végétales, et plus spécialement de fibres de noix de coco, qui sont trempées dans une résine, groupées en paquets, mises en place et pressées dans un moule, puis soumises à un traitement qui polarise la résine.
La présente invention découle d'observations faites sur les résidus de noix de coco, observations qui ont permis de constater qu'en plus des fibres, on trouvait parmi ces résidus d'autres substances aux propriétés intéressantes.
En particulier, on a constaté qu'après séparation des fibres, il subsiste une poussière formée de petits morceaux de ce qu'on a appelé la "moelle", qui est une matière végétale, formée entre les fibres, de dimension maximale 0,2 à 2 mm et de dimension minimale supérieure au tiers de leur dimension maximale, si bien qu'on ne peut absolument pas les qualifier de fibres. La "moelle" a la propriété curieuse d'une consistance analogue à celle du liège, c'est-à-dire qu'elle présente une certaine élasticité lorsqu'on la comprime, ce qui est différent du comportement des fibres. On a constaté que, si on mélange ces moelles avec une résine prépolymère, puis qu'on fait polymériser cette résine sous pression, on obtient un matériau qui présente des propriétés intéressantes.En effet, pour un dosage convenable, il est isolant, thermiquement et électriquement, non combustible, imperméable, imputrescible et n'est pas attaqué par les insectes. Il présente cependant une densité faible, de l'ordre de 0,7 kg par dm3, cette densité variant, bien évidemment, selon le dosage et la nature du liant.
La présente invention fournit donc un matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco, imprégnés et liés entre eux par un liant polymérisé, ce matériau ayant pour particularité que lesdits résidus comprennent au moins 10% en poids de petits morceaux de "moelle" ou matière végétale qui se forme entre les fibres enveloppant la noix de coco, ces morceaux ayant une dimension maximale de 0,2 à 2 mm et une dimension minimale supérieure au tiers de leur dimension maximale.
De préférence, les résidus comprennent au moins 50% en poids desdits petits morceaux de "moelle".
Cette proportion peut approcher les 100%.
On a constaté que les propriétés du matériau peuvent encore être améliorées si on prévoit que les résidus comprennent en outre jusqu'à 50% en poids de fibres courtes de noix de coco de longueur de 2 à 5 mm et de diamètre 0,1 à 0,4 mm.
Les fibres courtes de noix de coco peuvent être soit grossièrement orientées, soit orientées au hasard, selon l'usage prévu.
Si l'on désire obtenir des propriétés encore renforcées dans une direction préférées, on peut prévoir que les résidus comprennent en outre jusqu'à 50% de fibres longues de noix de coco de longueur 50 à 150 mm et de diamètre 0,1 à 0,4 mm.
La mise en oeuvre des fibres longues peut être analogue à celle qui est décrite dans EP-A-0404679 mentionné plus haut, le mélange de petits morceaux de moelle, et éventuellement de fibres courtes avec le liant se comportant alors comme un liant contenant une charge, ainsi qu'il est bien connu.
Il a en outre été découvert que la résistance à la compression du matériau selon l'invention peut être encore augmentée si on prévoit que les résidus comprennent jusqu'à 30% en poids de coque de noix de coco broyée à une dimension moyenne de 0,2 à 2 mm.
La coque de noix de coco broyée est un matériau rigide, donc de propriétés nettement différentes de la souplesse de la moelle et de la flexibilité des fibres, le dosage des différents composants permet donc d'adapter dans une large gamme les propriétés du matériau obtenu aux exigences de l'utilisateur.
L'invention fournit également un procédé d'obtention d'un matériau de la composition qu'on vient de décrire, ce matériau comprenant les étapes suivantes
1) séparer par tamisage les fibres courtes et lesdits petits morceaux de "moelle",
3) mélanger les petits morceaux de "moelle" et les autres composants solides éventuels tels que fibres courtes, fibres longues et coque broyée, dans les proportions choisies, avec un prépolymère de liant, éventuellement additionné d'un durcisseur,
4) mouler le mélange sous pression à chaud dans des conditions aboutissant à la polymérisation du liant.
1) séparer par tamisage les fibres courtes et lesdits petits morceaux de "moelle",
3) mélanger les petits morceaux de "moelle" et les autres composants solides éventuels tels que fibres courtes, fibres longues et coque broyée, dans les proportions choisies, avec un prépolymère de liant, éventuellement additionné d'un durcisseur,
4) mouler le mélange sous pression à chaud dans des conditions aboutissant à la polymérisation du liant.
Suivant une variante intéressante, l'étape 4) de ce procédé est remplacée par une étape 4') consistant à mettre le mélange en forme par extrusion à chaud, puis laisser polymériser le liant.
Le premier procédé permet d'obtenir, notamment, des blocs ou des plaques. Le deuxième procédé permet d'obtenir des profilés, et en particulier des tubes, aux caractéristiques particulièrement intéressantes.
L'invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple pratique.
On est parti d'une matière première ayant la composition suivante
- 60% de morceaux de "moelle" de noix de coco,
- 25% de fibres courtes de noix de coco,
- 15% de coques de noix de coco broyées à une dimension de l'ordre de 0,1 à 0,4 mm.
- 60% de morceaux de "moelle" de noix de coco,
- 25% de fibres courtes de noix de coco,
- 15% de coques de noix de coco broyées à une dimension de l'ordre de 0,1 à 0,4 mm.
On a ajouté à ces matières premières un mélange de la résine "DESMODUR VL" et la résine du durcissement "DESMOFEN 550U", toutes deux de la société BAYER, utilisées sans solvant en proportions égales. La proportion de ces résines était de 5% en poids des matières premières définies plus haut. Après mélange, on a obtenu un produit ayant la consistance d'une farine. On l'a placé dans une extrudeuse, développant une pression de 150 bars à température de 100"C. On a obtenu un tube de diamètre extérieur 35 mm, d'épaisseur de paroi 3 mm, satisfaisant pour, par exemple, une adduction d'eau, et capable de remplacer les tubes usuels en polychlorure de vinyle,
Claims (7)
1. Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco, imprégnés et liés entre eux par un liant polymérisé,
caractérisé en ce que
lesdits résidus comprennent au moins 10% en poids de petits morceaux de "moelle" ou matière végétale qui se forme entre les fibres enveloppant la noix de coco, ces morceaux ayant une dimension maximale de 0,2 à 2 mm et une dimension minimale supérieure au tiers de leur dimension maximale.
2. Matériau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les résidus comprennent au moins 50% en poids desdits petits morceaux de "moelle".
3. Matériau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les résidus comprennent en outre jusqu'à 50% en poids de fibres courtes de noix de coco de longueur de 2 à 5 mm et de diamètre 0,1 à 0,4 mm.
4. Matériau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les résidus comprennent en outre jusqu'à 50% de fibres longues de noix de coco de longueur 50 à 150 mm et de diamètre 0,1 à 0,4 mm.
5. Matériau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les résidus comprennent jusqu'à 30% en poids de coque de noix de coco broyée à une dimension moyenne de 0,2 à 2 mm.
6. Procédé d'obtention d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
1) séparer par tamisage les fibres courtes et lesdits petits morceaux de "moelle",
3) mélanger les petits morceaux de "moelle" et les autres composants solides éventuels tels que fibres courtes, fibres longues et coque broyée, dans les proportions choisies, avec un prépolymère de liant, éventuellement additionné d'un durcisseur,
4) mouler le mélange sous pression à chaud dans des conditions aboutissant à la polymérisation du liant.
7. Procédé d'obtention d'un matériau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
1) séparer par tamisage les fibres courtes et lesdits petits morceaux de "moelle",
3) mélanger les petits morceaux de "moelle" et les autres composants solides éventuels tels que fibres courtes, fibres longues et coque broyée avec un prépolymère de liant, éventuellement additionné d'un durcisseur,
4') mettre le mélange en forme par extrusion à chaud, puis laisser polymériser le liant.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9304706A FR2704175A1 (fr) | 1993-04-21 | 1993-04-21 | Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco. |
PCT/FR1994/001262 WO1996013365A1 (fr) | 1993-04-21 | 1994-10-28 | Materiau obtenu a partir de residus de noix de coco |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9304706A FR2704175A1 (fr) | 1993-04-21 | 1993-04-21 | Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco. |
PCT/FR1994/001262 WO1996013365A1 (fr) | 1993-04-21 | 1994-10-28 | Materiau obtenu a partir de residus de noix de coco |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2704175A1 true FR2704175A1 (fr) | 1994-10-28 |
Family
ID=9446290
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9304706A Withdrawn FR2704175A1 (fr) | 1993-04-21 | 1993-04-21 | Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2704175A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996013365A1 (fr) * | 1993-04-21 | 1996-05-09 | Atayi Ayikoue Assiagnon | Materiau obtenu a partir de residus de noix de coco |
WO1998014313A1 (fr) * | 1996-10-01 | 1998-04-09 | Möller Plast GmbH | Materiau de construction, et procede et dispositif pour la production d'un materiau de construction |
US6159879A (en) * | 1996-10-01 | 2000-12-12 | Moeller Plast Gmbh | Building material made from bast fibers, shives, and a binder |
GB2452235A (en) * | 2007-03-05 | 2009-03-04 | Eco Mats Ltd | Plant fibre mat and method of making a plant fibre mat |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1565996A (fr) * | 1967-05-22 | 1969-05-02 | ||
DE1808375A1 (de) * | 1968-11-12 | 1970-05-27 | Holzwerk Becker Kg | Verfahren zum Herstellen eines Presswerkstoffes |
DE2909717A1 (de) * | 1979-03-13 | 1980-09-25 | Guenther Krupke | Verfahren zur herstellung von faserplatten und bauelementen |
US4627951A (en) * | 1983-03-30 | 1986-12-09 | K. C. Shen Technology International Ltd. | Process for manufacturing composite products from lignocellulosic materials |
EP0404679A1 (fr) * | 1989-06-22 | 1990-12-27 | Ayikoué Assiagnon Atayi | Matériau de construction obtenu à partir de résidus végétaux et son procédé d'obtention |
-
1993
- 1993-04-21 FR FR9304706A patent/FR2704175A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1565996A (fr) * | 1967-05-22 | 1969-05-02 | ||
DE1808375A1 (de) * | 1968-11-12 | 1970-05-27 | Holzwerk Becker Kg | Verfahren zum Herstellen eines Presswerkstoffes |
DE2909717A1 (de) * | 1979-03-13 | 1980-09-25 | Guenther Krupke | Verfahren zur herstellung von faserplatten und bauelementen |
US4627951A (en) * | 1983-03-30 | 1986-12-09 | K. C. Shen Technology International Ltd. | Process for manufacturing composite products from lignocellulosic materials |
EP0404679A1 (fr) * | 1989-06-22 | 1990-12-27 | Ayikoué Assiagnon Atayi | Matériau de construction obtenu à partir de résidus végétaux et son procédé d'obtention |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
SAMPATHRAJAN, VIJAYARAGHAVAN, SWAMINATHAN: "MECHANICAL AND THERMAL PROPERTIES OF PARTICLE BOARDS MADE FROM FARM RESIDUES", BIORESOURCE TECHNOLOGY, vol. 40, no. 3, 1992, GREAT BRITAIN, pages 249 - 251 * |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1996013365A1 (fr) * | 1993-04-21 | 1996-05-09 | Atayi Ayikoue Assiagnon | Materiau obtenu a partir de residus de noix de coco |
WO1998014313A1 (fr) * | 1996-10-01 | 1998-04-09 | Möller Plast GmbH | Materiau de construction, et procede et dispositif pour la production d'un materiau de construction |
US6159879A (en) * | 1996-10-01 | 2000-12-12 | Moeller Plast Gmbh | Building material made from bast fibers, shives, and a binder |
US6599454B1 (en) * | 1996-10-01 | 2003-07-29 | Moeller Plast Gmbh | Method of producing a building material |
GB2452235A (en) * | 2007-03-05 | 2009-03-04 | Eco Mats Ltd | Plant fibre mat and method of making a plant fibre mat |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2399767C (fr) | Composition de beton ultra haute performance resistant au feu | |
Kumari et al. | Fundamental studies on wood/cellulose-plastic composites: effects of composition and cellulose dimension on the properties of cellulose/PP composite | |
GB2212509A (en) | Moulding composition for producing microporous battery separators | |
CH672309A5 (fr) | ||
FR2704175A1 (fr) | Matériau obtenu à partir de résidus de noix de coco. | |
EP0403827A1 (fr) | Compositions moulables comprenant des polyoléfines et des fibres cellulosiques, procédé pour les fabriquer et objets façonnés à partir de cescompositions | |
CH518993A (fr) | Procédé de fabrication d'un produit moulé durci non poreux et résistant | |
WO1996013365A1 (fr) | Materiau obtenu a partir de residus de noix de coco | |
FR2500840A1 (fr) | Procede de fabrication d'articles retractables | |
EP0087344A1 (fr) | Compositions de polyéthylènes de haute ou moyenne densité extrudables et réticulables | |
EP0050039B1 (fr) | Compositions élastomères et procédé pour sa fabrication | |
EP0015236B1 (fr) | Composition de liant adhésif, incombustible à base de silicate alcalin, procédé pour sa fabrication et application | |
EP0046095B1 (fr) | Procédé de préparation de matières élastomères à base de polynorbornène et produit obtenu par ce procédé | |
FR2723328A1 (fr) | Composition pour produit agglomere comprenant une charge vegetale et du sucre, produit agglomere et son procede de preparation | |
FR2510987A1 (fr) | Composition pyrotechnique coulable du type fumigene a flamme coloree ou non comprenant un liant chlore | |
FR2813082A1 (fr) | Piece en matiere thermoplastique chargee de farine de noyaux de fruits et procede d'obtention d'une telle piece | |
FR2678628A3 (en) | Regenerated product from fibre-containing heat-curables, process for its preparation and its use | |
FR2507592A1 (fr) | Procede de fabrication d'un materiau de construction leger | |
EP0967857A1 (fr) | Composition de litiere pour animaux et son procede d'obtention | |
EP1756019B1 (fr) | Composition de base pour la fabrication d"objets refractaires faconnes a base de sic et procede de fabrication d'objets moules correspondants | |
EP2542395B1 (fr) | Procede de fabrication de granules de polypropylene post reticulable apres transformation; granules obtenus et articles moules fabriques a partir des granules | |
FR2599663A1 (fr) | Procede pour la fabrication de plaques notamment pour l'isolation acoustique renfermant des fibres minerales et de la perlite expansee et plaques ainsi obtenues | |
FR2565583A1 (fr) | Procede et dispositif pour la fabrication d'une charge propulsive a propergol solide | |
JP4252326B2 (ja) | 炭素繊維複合材料の製造方法および炭素繊維複合材料 | |
JPH07330991A (ja) | 架橋ゴム組成物およびその成形品 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration |