FR2704130A1 - Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances. - Google Patents

Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances. Download PDF

Info

Publication number
FR2704130A1
FR2704130A1 FR9304778A FR9304778A FR2704130A1 FR 2704130 A1 FR2704130 A1 FR 2704130A1 FR 9304778 A FR9304778 A FR 9304778A FR 9304778 A FR9304778 A FR 9304778A FR 2704130 A1 FR2704130 A1 FR 2704130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
box
washing
movement
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304778A
Other languages
English (en)
Inventor
Rozier Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304778A priority Critical patent/FR2704130A1/fr
Publication of FR2704130A1 publication Critical patent/FR2704130A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/30Seats having provisions for heating, deodorising or the like, e.g. ventilating, noise-damping or cleaning devices
    • A47K13/302Seats with cleaning devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/002Automatic cleaning devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)

Abstract

Cette installation est du type dans laquelle il est prévu à l'arrière et au dessus de la cuvette d'aisances un caisson (8) comportant un mécanisme de transfert de l'abattant (2) utilisé vers un poste de lavage interne au caisson (8). Ce mécanisme comporte essenciellement deux crémaillères (9) en forme d'arc de cercle ou similaire, sur lesquelle viennent s'engréner deux pignons (5) solidaires d'un même arbre (4), arbre auquel l'abattant (2) également en arc de cercle est lié par son bord postérieur et à l'extrémité duquel est associé un moteur électrique (6) permettant le déplacement de l'ensemble. Après la phase de lavage, l'abattant (2) est séché par aspiration de l'eau en passant sous une buse (24) associé à un turbine d'aspiration (23).

Description

INSTALLATION D'AISANCES AVEC DISPOSITIF
DE LAVAGE, DESINFECTION ET SECHAGE
DE L'ABATTANT DE LA CUVETTE D'AISANCES
La présente invention a pour objet une installation d'aisances avec dispositif de nettoyage de l'abattant de la cuvette d'aisances, c'est-à-dire une installation dans laquelle l'abattant est nettoyé, désinfecté et séché après chaque utilisation.
Cette installation est du type dans laquelle il est prévu à l'arrière et au-dessus de la cuvette d'aisances outre un réservoir d'eau pour la chasse de l'installation d'aisances, un caisson comportant un mécanisme de transfert de l'abattant de la cuvette d'aisances vers un poste de lavage interne au caisson, ce mécanisme comporte essentiellement deux crémaillères en forme d'arc de cercle ou similaire, sur lesquelles viennent s'engréner deux pignons solidaires d'un même arbre, arbre auquel l'abattant est lié par son bord postérieur et à l'extrémité duquel, à l'extérieur du caisson, est associé un moteur électrique permettant le déplacement de l'ensemble. Des moyens de lavage de l'abattant comprenant notamment une série de buses d'arrosage disposées à l'intérieur du caisson. Des moyens de séchage de l'abattant par aspiration de l'eau.Un carter amovible recouvre le caisson ainsi que les organes qui y sont associés.
L'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation préférée de cette installation.
Figure 1 en est une vue en perspective
Figure 2 en est une vue de côté illustrant à la fois l'abattant dans sa position d'utilisation et dans sa position de nettoyage
Figure 3 est une vue de dessus montrant l'ensemble mobile, abattant, arbre, pignons, moteur
Figure 4 est une vue de l'arrière
Figure 5 est une vue schématique du dispositif de lavage
Figure 6 est une vue schématique du dispositif de séchage.
Ainsi que le montre la figure 1, l'installation d'aisances selon l'invention comporte essentiellement une cuvette d'aisances (1) formant siège et muni d'un abbatant (2), ainsi qu'un caisson (8) situé à l'arrière et au-dessus de la cuvette (1).
L'abattant (2) en forme d'arc de cercle repose, en position utilisation, sur la face supérieure de la cuvette (l) (fig. 2).
Le caisson (8) comporte outre une ouverture (11) au bas de sa face avant par laquelle l'abattant (2) pénètre, une ouverture (12) en arc de cercle sur l'une de ses faces latérales permettant le passage de l'une des extrémités de l'arbre (4) une canalisation (13) permettant à l'eau de lavage d'être évacuée dans la cuvette (1).
A l'intérieur du caisson (8) sont disposées sur les faces latérales deux crémaillères (9).
L'abattant (2) est muni en son bord postérieur d'au moins un palierBdans lequel tourne un arbre (4), cet arbre (4) est pourvu de deux pignons (5), l'une des extrémités de l'arbre (4) se prolonge jusqu'à l'extérieur du caisson (8) en passant par l'ouverture (12), l'arbre (4) est entrainé en rotation par un moteur électrique (6) situé à l'extérieur du caisson (8) au bout de l'arbre (4) (fig. 3).
La rotation de l'arbre (4) entraine l'engrènement des pignons (5) sur les crémaillères (9) et permet le déplacement de l'abattant (2).
Des glissières (10) permettent de guider l'abattant (2) et maintiennent le contact entre les pignons (5) et les crémaillères (9).
Lorsque les pignons (5) parviennent à l'extrémité haute des crémaillères (9), l'abattant (2) est en position de lavage.
La figure 5 montre schématiquement le dispositif de lavage proprement dit de l'abattant (2), ce dispositif de lavage se compose d'un ensemble de buses (14) de pulvérisation du produit de nettoyage. Ces buses sont disposées de telle manière que la pulvérisation se fait uniformément sur toute la surface de l'abattant (2).
L'alimentation des buses (14) est effectuée directement à partir du réseau d'alimentation en eau, par une canalisation (15). Cette canalisation alimente deux circuits commandés chacun par une électrovane. L'un de ces circuits commandé par l'électrovane (17) est celui du remplissage du réservoir de chasse (18), l'autre circuit commandé par l'électrovane (16) est celui du nettoyage de l'abattant (2).
Un dispositif de dosage (19) permet d'additionner le produit désinfectant à l'eau sous pression en le puisant dans le réservoir (20).
La figure 6 montre schématiquement le dispositif de séchage proprement dit de l'abattant (2), ce dispositif de séchage se compose essentiellement d'une buse d'aspiration (24) disposée perpendiculairement au sens du déplacement de l'abattant (2), de longueur au moins égale à la largeur de l'abattant (2), et pouvant être relevée grâce à un mécanisme associé, afin de ne pas être en contact avec l'abattant (2) lorsque celui-ci est en phase de transfert vers son poste de lavage.
Le cycle de fonctionnement de l'appareil selon l'invention est le suivant
En début de cycle l'abattant (2) est en place sur la cuvette (1) et la buse d'aspiration (24) est en position relevée. Une pression sur la manette de chasse provoque simulta nément à la vidange du réservoir de chasse (18), la mise en marche du moteur (6). Lorsque l'abattant (2) arrive en position de lavage, un contact de fin de course (non représenté) extérieur au caisson, actionné par un index solidaire de l'ensemble mobile de la figure 3 provoque simultanément l'arrêt du moteur (6), l'ouverture de 1' électrovanne (16), et la fermeture de l'électrovanne (17). L'eau sous pression arrive dans les buses de lavage (14) et est pulvérisée sur l'abattant (2).La fermeture de l'électrovanne (16) à la fin de la phase de lavage provoque simultanément la mise en marche du moteur (6) en sens inverse, l'ouverture de l'électro- vanne (17) permettant le remplissage du réservoir de chasse, et la mise en marche de la turbine d'aspiration (23).
Lors de son transfert vers sa position d'utilisation, l'abattant (2), passe sous la buse d'aspiration (24), celleci se trouve alors en position basse de manière à être en contact avec l'abattant (2).
La dépression provoquée dans la buse d'aspiration (24) par la turbine (23), permet l'extraction de l'eau restant à la surface de l'abattant (2). Une lèvre souple (26) située sous l'abattant (2) face à la buse (24), qui, aspirée par celle-ci dans la partie ajourée de l'abattant (2), obstrue partiellement la partie de la buse(24) qui n'est pas en contact avec l'abattant (2). Cette lèvre permet d'éviter une perte trop importante de dépression dans la partie ajourée de l'abattant (2).
Il est évident que le profil de l'abattant (2) ainsi que le traitement de sa surface doivent être étudiés de manière à obtenir un assèchement optimal de celui-ci.
L'eau rejetée par la turbine d'aspiration (23) est renvoyée dans le caisson (8) par une canalisation (25).
Lorsque l'abattant (2) parvient à sa position d'utilisation, un contact de fin de course (non représenté) extérieur au caisson (8), actionné par l'index solidaire de l'ensemble mobile, provoque l'arrêt de la turbine d'aspiration (23) et l'arrêt du moteur (6), ainsi qu'éventuellement l'allumage d'un voyant lumineux indiquant que l'appareil est disponible pour une nouvelle utilisation.
Selon des variantes non illustrées, le nettoyage de l'abattant (2), peut être effectué grâce à une brosse ronde tournant sur un axe perpendiculaire au sens du déplacement de l'abattant (2), entraînée en rotation par un moteur électrique extérieur au caisson (8). L'eau de lavage peut être canalisée par l'intérieur de l'axe de la brosse, celui-ci percé d'un certain nombre de trous, l'eau, sous l'effet de la force centrifuge, est projetée vers l'extérieur de la brosse.
Un rouleau garni d'un matériau très souple, tournant sur un axe perpendiculaire au sens du déplacement de l'abattant (2), situé sous celui-ci, face à la buse d'aspiration (24), permet grâce à l'écrasement du matériau souple par la partie pleine de l'abattant (2) de faire ressortir le dit matériau dans la partie ajourée de l'abattant (2), et ainsi obstruer partiellement la partie de la buse d'aspiration (24) se trouvant face à la partie ajourée de l'abattant (2). Ce rouleau permet d'éviter une perte trop importante de dépression dans la partie ajourée de l'abattant (2).
Comme il va de soi, la présente invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-avant à titre d'exemple non limitatif, elle embrasse au contraire toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens similaires ou équivalents.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant (2) de la cuvette d'aisances, du type dans laquelle il est prévu à l'arrière et au-dessus de la cuvette d'aisances (1) outre un réservoir (18) pour la chasse de la cuvette d'aisances, un caisson (8) comportant un mécanisme de prélèvement de l'abattant (2) permettant le transfert de celui-ci vers un poste de lavage interne au caisson (8), afin d'y être lavé, désinfecté et séché.Ce mécanisme caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement deux crémaillères (9) en forme d'arc de cercle ou similaire, sur lesquelles viennent s'engréner deux pignons (5) solidaires d'un même arbre (4), arbre auquel un abattant (2) également en arc de cercle est lié par son bord postérieur et à l'extrémité duquel, à l'extérieur du caisson (8) est associé un moteur électrique (6) permettant le déplacement de l'ensemble afin d'amener l'abattant (2) à un poste de lavage interne au caisson (8). Des moyens de lavage de l'abattant (2) comprenant notamment une série de buses d'arrosage (14) disposées à l'intérieur du caisson (8). Des moyens de séchage de l'abattant (2) par aspiration de liteau, comprenant notamment une buse d'aspiration (24) disposée perpendiculairement au sens du déplacement de l'abattant (2) associée à une turbine d'aspiration.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le nettoyage de l'abattant (2) est réalisé par une brosse rotative tournant sur un axe perpendiculaire au sens du déplacement de l'abattant (2) entrainée en rotation par un moteur électrique extérieur au caisson (8).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'eau de lavage peut être canalisée par l'intérieur de l'axe de la brosse, celui-ci percé d'un certain nombre de trous, l'eau, sous l'effet de la force centrifuge, et projetée à l'extérieur de la brosse.
4. Dispositif selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé par un rouleau garni d'un matériau très souple, tournant sur un axe perpendiculaire au sens du déplacement de l'abattant (2) et situé sous celuici face à la buse (24), permettant grâce à l'écrasement du matériau souple par la partie pleine de l'abattant (2), de faire ressortir le dit matériau dans la partie ajourée de l'abattant (2) et ainsi obstruer partiellement la partie de
la buse d'aspiration (24) se trouvant face à la partie ajourée de l'abattant (2).
FR9304778A 1993-04-22 1993-04-22 Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances. Pending FR2704130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304778A FR2704130A1 (fr) 1993-04-22 1993-04-22 Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304778A FR2704130A1 (fr) 1993-04-22 1993-04-22 Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2704130A1 true FR2704130A1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9446342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304778A Pending FR2704130A1 (fr) 1993-04-22 1993-04-22 Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704130A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274588A2 (fr) * 1986-12-17 1988-07-20 P.T. MATIC S.p.A. Equipement en structure modulaire pour nettoyer automatiquement et intégralement une cuvette de W.C., utilisable dans les toilettes publiques et privées
EP0517132A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-09 HERING BAU, PRODUKT- UND SANITÄRTECHNIK GmbH Unité sanitaire pourvue d'une installation de nettoyage automatique de la lunette

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0274588A2 (fr) * 1986-12-17 1988-07-20 P.T. MATIC S.p.A. Equipement en structure modulaire pour nettoyer automatiquement et intégralement une cuvette de W.C., utilisable dans les toilettes publiques et privées
EP0517132A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-09 HERING BAU, PRODUKT- UND SANITÄRTECHNIK GmbH Unité sanitaire pourvue d'une installation de nettoyage automatique de la lunette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2033199C (fr) Installation de nettoyage central par aspiration, a chasse d'eau et double rincage
CH411788A (fr) Dispositif de filtration mécanique multicellulaire à nettoyage automatique continu, pour liquides sous pression
EP0262275B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances
EP0252861B1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2529244A1 (fr) Appareil sanitaire autonettoyant
FR2704130A1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, désinfection et séchage de l'abattant de la cuvette d'aisances.
FR2613398A1 (fr) Installation de w.c. autonettoyante de la cuvette et du siege
FR2734003A1 (fr) Machine a laver et secher le linge perfectionnee
EP0345128A1 (fr) Appareil sanitaire constitué par une cuvette de toilette associée à un réservoir de chasse d'eau
FR2535193A1 (fr) Lave-bottes automatique
CH654195A5 (fr) Dispositif de lavage pour cuilleres a glace.
WO1987003028A1 (fr) Installation d'aisances (w.c.)
EP0201435B1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de nettoyage des abattants de la cuvette d'aisances et cuvette d'aisances conçue pour une telle installation
EP0921239B1 (fr) Installation d'aisance à nettoyage automatique et à cuvette mobile en translation et son procédé de nettoyage
EP1098158B1 (fr) Installation de gestion des éléments solides mis en circulation dans un échangeur de chaleur
FR2673994A1 (fr) Dispositif d'alimentation, de vidage, et de collectes des eaux de lavage d'un malaxeur ou baratte a viande.
CH265457A (fr) Râpe ménagère à tambour.
FR2601052A1 (fr) Dispositif d'evacuation de dechets contenus dans le receptacle de collecte d'une balayeuse
FR2472420A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour le lavage d'articles empiles
FR2512663A1 (fr) Abattant desodorisant pour cuvette de w.-c.
FR2832725A1 (fr) Appareillage de fermentation pourvu de moyens de lavage
BE528749A (fr)
EP3939710A1 (fr) Dispositif de nettoyage de contenants
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d'etoffe
CH456230A (fr) Machine à laver