FR2703955A1 - Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple . - Google Patents

Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple . Download PDF

Info

Publication number
FR2703955A1
FR2703955A1 FR9304654A FR9304654A FR2703955A1 FR 2703955 A1 FR2703955 A1 FR 2703955A1 FR 9304654 A FR9304654 A FR 9304654A FR 9304654 A FR9304654 A FR 9304654A FR 2703955 A1 FR2703955 A1 FR 2703955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
tractor
coupling system
lifting arms
axes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703955B1 (fr
Inventor
Lucas Gerard
Retailleau Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lucas G SA
Original Assignee
Lucas G SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas G SA filed Critical Lucas G SA
Priority to FR9304654A priority Critical patent/FR2703955B1/fr
Publication of FR2703955A1 publication Critical patent/FR2703955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703955B1 publication Critical patent/FR2703955B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/04Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor
    • A01B59/042Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines pulled or pushed by a tractor having pulling means arranged on the rear part of the tractor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/141Arrangements or frames adapted to allow the connection of trailers to tractor three point hitches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/14Draw-gear or towing devices characterised by their type
    • B60D1/167Draw-gear or towing devices characterised by their type consisting of articulated or rigidly assembled bars or tubes forming a V-, Y-, or U-shaped draw gear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Le système d'attelage entre un tracteur et un outil tel qu'une remorque (2), du type semi-portée par exemple, est constitué: - d'un timon (3) dont l'extrémité avant est munie de moyens d'accrochage (8) sur le piton ou crochet de pont (7) du tracteur et dont l'extrémité arrière est reliée à l'outil (2) au moyen d'un axe vertical de lacet (4), - de moyens de liaison entre ledit timon (3) et les bras de relevage (10) du tracteur, lesquels moyens de liaison se présentent avantageusement sous la forme d'une barre d'attelage (11) munie d'un orifice central (13) de guidage en translation et en rotation dudit timon (3).

Description

La présente invention concerne un perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil tel qu'une remorque du type semi-portée, par exemple, lequel système d'attelage est constitué - d'un timon qui relie le tracteur et l'outil tracté, - de moyens de liaison entre ledit timon et les bras de relevage du tracteur, - et de moyens d'articulation dudit timon autour d'un axe vertical de lacet disposé entre l'outil tracté et lesdits moyens de liaison des bras de relevage et du timon.
Un attelage de ce type est décrit dans le document
FR-A-2 652 705. I1 comporte un bras de liaison, ou timon, interposé entre la barre d'attelage du tracteur et l'avant de la remorque pour former un système de traction en forme de Té. L'articulation de la remorque par rapport au tracteur s'effectue sur un axe vertical de lacet positionné à l'arrière du timon.
Les extrémités de la barre d'attelage sont solidarisées avec les bras de relevage du tracteur et sa partie centrale comporte un orifice dans lequel vient s' emmancher I'extrémité avant du timon.
Les bras de relevage du tracteur, la barre d'attelage et le timon forment un joint qui permet tous les mouvements de l'outil par rapport au tracteur.
Dans une structure de ce type, la zone centrale de la barre d'attelage supporte les efforts du report de charge ainsi que ceux liés à la traction ou au recul de l'ensemble tracteur/outil. Pour certains outils très lourds, ces efforts sont importants et peuvent entrainer des dégradations de l'attelage.
La présente invention a pour but de perfectionner ce type d'attelage, notamment pour le rendre plus résistant et plus sûr à l'usage.
Ce système d'attelage est du type constitué : - d'un timon qui relie le tracteur et l'outil tracté, - de moyens de liaison entre ledit timon et les bras de relevage du tracteur, et - de moyens d'articulation dudit timon autour d'un axe vertical de lacet disposé entre l'outil tracté et lesdits moyens de liaison des bras de relevage et du timon.
Selon l'invention, I'extrémité avant du timon stétend jusqu'au piton ou crochet de pont du tracteur et cette extrémité avant est munie de moyens d'accrochage sur ledit piton ou crochet de pont.
Une telle caractéristique double les moyens de liaison entre le timon et le tracteur. D'autre part, les efforts du report de charge et ceux dus à la traction ou au recul sont supportés par le piton ou le crochet de pont du tracteur, ce qui sécurise l'attelage de façon importante.
Selon une autre disposition de l'invention, le système d'attelage comporte des moyens de liaison amovibles entre le timon et les bras de relevage du tracteur ; il comporte également des moyens de verrouillage de l'axe de lacet disposés entre l'outil et lesdits moyens de liaison du timon et des bras de relevage.
Cette disposition permet de transformer l'attelage présenté ci-avant en un attelage "classique" dans lequel le timon s'détend en permanence dans le plan vertical médian de l'outil. On s'affranchit alors des moyens de liaison entre le timon et les bras de relevage du tracteur ; le système d'accrochage du timon sur le piton ou le crochet de pont du tracteur sert d'articulation pour former l'axe vertical de lacet, l'axe de tangage et l'axe de roulis.
Selon une autre caractéristique, les moyens d'accrochage du timon sur le piton ou le crochet de pont du tracteur sont constitués d'un anneau disposé dans l'encombrement de la section dudit timon.
Selon une autre disposition de l'invention, les moyens de liaison entre le timon et les bras de relevage du tracteur sont constitués d'une traverse dont les extrémités sont fixées sur lesdits bras de relevage et dont la partie centrale comporte un orifice de guidage en translation et en rotation du timon, de préférence muni d'une bague cylindrique dont la forme et les dimensions sont adaptées à la section du timon.
Dans une telle configuration, l'axe de tangage est défini par la liaison rotulienne de la traverse sur les bras de relevage du tracteur ; l'axe de lacet se situe sur le timon, derrière la traverse et l'axe de roulis au niveau de l'accrochage de l'anneau du timon sur le piton ou le crochet de pont du tracteur. Les dimensions de l'anneau sont adaptées en conséquence, tout comme la section du timon, en particulier au niveau de son passage dans l'orifice de la traverse. La section du timon est de préférence circulaire.
Selon une autre disposition, le système d'attelage comporte des moyens qui permettent le réglage de la longueur du timon.
Selon une autre caractéristique, le système d'attelage comporte des moyens d'articulation du timon autour d'un axe vertical de lacet qui peut etre disposé, en fonction de la manoeuvre, soit au niveau de l'avant de l'outil, soit juste derrière les moyens de liaison du timon et des bras de relevage du tracteur. Cette caractéristique facilite les manoeuvres et permet la circulation dans des passages d'accès difficile.
Selon une disposition préférée, le système d'attelage comporte deux axes verticaux de lacet, l'un au niveau de l'avant de l'outil, l'autre juste derrière les moyens de liaison du timon et des bras de relevage du tracteur, ainsi que des moyens de verrouillage de l'un desdits axes au moins.
Selon une première forme de réalisation, les moyens de verrouillage de l'un ou de l'autre axe de lacet consistent en des chevilles prévues à proximité de chaque axe de lacet et manoeuvrables individuellement.
Selon une variante, ces moyens de verrouillage consistent en un loquet coulissant entre les deux axes de lacet. Ce loquet vient verrouiller l'un ou l'autre axe en s'engageant dans une échancrure réalisée au niveau des chapes de maintien desdits axes et il est associé à des moyens de manoeuvre qui permettent le blocage de l'un des axes et la libération de l'axe homologue pour assurer leur permutation ou sélection alternative en fonction des manoeuvres.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation possible du système d'attelage selon l'invention ; - la figure 2 montre une variante de réalisation dans laquelle on peut régler la longueur du timon et dans laquelle on dispose de moyens de verrouillage de l'axe de lacet situé à l'avant de l'outil tracté - la figure 3 représente un autre mode de réalisation possible du système d'attelage selon l'invention, avec deux axes de lacet utilisables alternativement en vue de faciliter la manoeuvre - la figure 4 est une variante de l'attelage de la figure 3, dans laquelle on utilise un loquet coulissant pour la manoeuvre des deux axes de lacet.
On a représenté sur la figure 1 le système d'attelage selon l'invention, disposé entre un tracteur 1, simplement esquissé, et une remorque 2 du type semi-portée.
Ce système d'attelage est constitué d'un timon 3, de forme générale cylindrique, qui relie le tracteur et la remorque.
L'extrémité arrière du timon 3 est solidarisée avec l'avant de la remorque 2 par un axe vertical de lacet 4, articulé dans un moyeu 5 pris entre deux chapes 6 son extrémité avant vient s'accrocher sur le piton ou crochet de pont 7 du tracteur, par l'intermédiaire d'un anneau normalisé 8 au niveau duquel il est possible de prévoir des moyens de verrouillage amovibles.
Le système d'attelage comporte également des moyens de liaison entre le timon 3 et les bras de relevage 10 du tracteur, lesquels bras 10 s'étendent vers l'arrière, de part et d'autre du piton ou crochet de pont 7.
Ces moyens de liaison consistent en une traverse il qui se présente de préférence sous la forme d'une barre d'attelage deux points dont les extrémités sont fixées sur les rotules 12 desdits bras 10.
Cette barre d'attelage 11 comporte, en son milieu, un orifice 13 dans lequel s'enfile le timon 3. Cet orifice 13 est associé à une bague 14, dont la forme et les dimensions sont adaptées à la section du timon 3 pour assurer son guidage en translation et en rotation.
En fonctionnement, les bras de relevage 10, montés flottants et associés aux stabilisateurs latéraux 15, sont équipés d'une barre d'attelage deux points 11, du type décrit ci-avant. Le montage de la barre d'attelage 11 s'effectue sur les rotules d'extrémité 12 des bras 10 au moyen de goupilles de verrouillage.
Une fois la barre d'attelage 11 montée, le tracteur est déplacé pour enfiler ladite barre 11 sur le timon cylindrique 3 par l'orifice central 13. Le timon 3 est au préalable présenté correctement ; la remorque 2, du type semi-portée, est équipée à cet effet d'une béquille réglable, non représentée.
L'anneau 8 prévu à l'extrémité avant du timon 3 a des dimensions et un encombrement qui permettent son passage dans l'orifice 13 de la barre d'attelage 11.
Lorsque le timon 3 est convenablement positionné par rapport au tracteur, il s'accroche sur le crochet de pont ou piton 7 au moyen dudit anneau d'accrochage 8. Cette opération est facilitée par les possibilités de manoeuvredudit piton ou crochet de pont 7 et/ou desdits bras de relevage 10, directement au niveau du poste de commande du tracteur. Etant donné ces possibilités de réglage, la béquille qui supporte la remorque ne nécessite aucune manoeuvre.
Tel qu'on l'a représentée sur la figure 1, la barre d'attelage 11 sert d'élément de liaison entre la zone centrale du timon 3 et les extrémités des bras de relevage 10. Cette barre Il maintient le timon 3 dans l'axe longitudinal 16 du tracteur ; le point de rotation remorque/tracteur est situé au niveau de la liaison
v timon/remorque.
Dans un système d'attelage de ce type, le crochet de pont ou le piton 7 du trac-teur supporte l'intégralité des efforts du report de charge et l'intégralité des efforts dus à la traction ou au recul de l'ensemble tracteur-remorque. Les forces répercutées sur le relevage sont les seuls efforts latéraux de direction de la remorque ; ils sont repris par les stabilisateurs 15 des bras de relevage 10. A noter que ces derniers efforts sont relativement peu importants comparés à la traction, au recul et au report de charge. On obtient donc un ensemble au niveau duquel la sécurité d'attelage est améliorée.
Dans une structure de ce genre, l'axe de lacet 4 est prévu entre la barre d'attelage 11 et la remorque 2, sur l'avant de cette dernière. Les mouvements de tangage sont absorbés par la liaison du timon 3 sur le piton ou crochet de pont 7 du tracteur et par la liaison rotulienne de la barre d'attelage 11 sur les bras de relevage 10 ; les mouvements de roulis sont absorbés par la liaison du timon 3 sur le piton ou crochet de pont 7, en association avec le guidage en rotation dudit timon 3 dans la bague centrale 14 de la barre d'attelage 11.
On a représenté sur la figure 2 un système d'attelage très voisin dans lequel on retrouve le timon 3 qui stétend de l'avant de la remorque 2 jusqu'au piton ou crochet de pont 7 du tracteur. Ce timon 3 est maintenu sur l'axe longitudinal 16 du tracteur par une barre d'attelage il solidarisée aux bras de relevage 10.
Dans ce mode de réalisation, le timon 3 se présente sous la forme de deux éléments complémentaires 3' et 3" agencés pour pouvoir coulisser longitudinalement l'un par rapport à l'autre. Ces deux éléments télescopiques 3' et 3" sont associés à des moyens de verrouillage 17 qui permettent de régler à volonté la longueur du timon 3. Ces moyens de verrouillage 17 peuvent se présenter sous la forme d'une goupille associée à une pluralité d'orifices régulièrement répartis, par exemple entre la barre d'attelage Il et l'axe de lacet 4. Cette possibilité de réglage en longueur permet d'adapter la position de la remorque 2 par rapport au tracteur et de faciliter les manoeuvres, selon le cas.
Sur cette figure 2, on remarque également la présence d'un système de verrou 18 apte à bloquer l'axe vertical 4 de liaison entre le timon 3 et la remorque 2. Ce verrou 18 se présente sous la forme d'une cheville 19 qui vient s insérer dans un orifice 20 réalisé sur la chape fixe 6 et dans un orifice correspondant prévu sur le timon 3.
Ces moyens de verrouillage 19 permettent le blocage du timon 3 dans l'axe longitudinal de la remorque.
Une fois la barre d'attelage 11 déposée, l'axe de lacet qui réalise l'articulation tracteur/remorque se situe sur l'axe vertical 21, au niveau de l'accrochage de l'anneau 8 sur le piton ou crochet de pont 7 du tracteur.
On obtient alors un attelage "classique" susceptible de présenter certains avantages, notamment au niveau de la facilité de manoeuvre, dans certains cas bien particuliers.
Il est alors nécessaire d'utiliser la béquille 22 prévue à l'extrémité avant de la remorque 2 pour atteler et dételer.
On a représenté sur les figures 3 et 4 deux modes de réalisation particuliers du système d'attelage selon l'invention, sur lesquels on a prévu des moyens d'articulation du timon 3 autour d'un axe vertical de lacet qui peut être disposé, selon la manoeuvre effectuée, soit au niveau de l'avant de la remorque, soit juste derrière la barre d'attelage 11. Ces possibilités de déplacement de l'axe de lacet permettent d'optimiser l'utilisation de l'attelage et notamment de faciliter les manoeuvres de l'ensemble tracteur/remorque.
Telquton l'a représenté sur la figure 3, ces moyens d'articulation particuliers peuvent être constitués de deux axes de lacet verticaux 23 et 24 disposés, l'un 23, au niveau de l'avant de la remorque, et l'autre 24 juste derrière la barre d'attelage 11. Chacun de ces axes 23 et 24 est associé à des moyens de blocage en forme de chevilles, respectivement 25 et 26.
Si on désire utiliser l'attelage "normalement", en traction notamment, la cheville 25 est déposée et la cheville 26 est activée. On retrouve alors le mode de réalisation représenté sur la figure 1.
Si on désire déplacer l'axe de lacet vers le tracteur, la cheville 25 est activée et la cheville 26 est déposée. L'articulation entre le timon 3 et la remorque 2 s'effectue alors autour de l'axe vertical de lacet 24.
Ce choix facilite les marches arrière mais pénalise le rayon de braquage de l'ensemble tracteur/remorque.
A noter qu'il est également possible de bloquer les deux axes 23 et 24 et d'utiliser l'attelage de façon "classique", en déposant la barre d'attelage 11. On a déjà décrit une telle possibilité, en liaison avec le mode de réalisation de la figure 2 ; dans ce cas, la béquille 22 doit etre manoeuvrée pour atteler et dételer la remorque semi-portée.
Une autre forme de réalisation très voisine a été représentée sur la figure 4. Dans ce mode de réalisation, les deux axes de lacet 23 et 24 qui sont prévus entre la barre d'attelage 11 et la remorque 2 peuvent etre verrouillés sélectivement au moyen d'un loquet coulissant 27, associé à des moyens de manoeuvre appropriés, non représentés. Ce loquet 27 verrouille l'un ou l'autre axe 23, 24 en s'engageant dans une échancrure 28, 29, réalisée au niveau des chapes de maintien desdits axes 23, 24.
On comprend bien, dans ce mode de réalisation, que le blocage de l'un des axes 23, 24 par le loquet 27 réalise la libération de l'axe homologue 24, 23, lequel joue alors pleinement son rôle d'axe vertical de lacet.
Les moyens de manoeuvre du loquet 27 peuvent consister en un levier manoeuvrable à la main ou en un vérin hydraulique mis en oeuvre par l'opérateur au niveau du poste de commande situé en cabine.
Le choix de l'un ou de l'autre axe de lacet 23, 24 est conditionné par la manoeuvre que l'on désire effectuer et/ou par le site de déplacement de l'ensemble tracteur/remorque.
L'attelage selon l'invention peut être utilisé pour tracter tout type de remorque, semi-portée ou non, et plus généralement pour tracter ou déplacer tout genre d'outil muni d'un système d'attelage.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Système d'attelage entre un tracteur et un outil tel qu'une remorque du type semi-portée, par exemple, lequel système d'attelage est constitué - d'un timon (3) qui relie le tracteur et l'outil tracté, - de moyens de liaison (11) entre ledit timon (3) et les bras de relevage (10) du tracteur, - de moyens d'articulation dudit timon (3) autour d'un axe vertical de lacet (4, 23, 24) disposé entre l'outil tracté (2) et lesdits moyens de liaison (11) des bras de relevage (10) et du timon (3), caractérisé en ce qu'il comporte un timon (3) dont l'extrémité avant s 'étend jusqu'au piton ou crochet de pont (7) du tracteur, ladite extrémité avant étant munie de moyens d'accrochage (8) sur ledit piton ou crochet de pont (7).
2.- Système d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de liaison (11) amovibles entre le timon (3) et les bras de relevage (10) du tracteur, et en ce qu'il comporte des moyens de verrouillage (19, 25, 26) de l'axe de lacet (4, 23, 24) disposé entre l'outil (2) et lesdits moyens de liaison (11) du timon (3) et des bras de relevage (10) du tracteur.
3.- Système d'attelage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage du timon (3) sur le piton ou le crochet de pont (7) du tracteur sont constitués d'un anneau (8) disposé dans l'encombrement de la section dudit timon (3).
4.- Système d'attelage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de liaison entre le timon (3) et les bras de relevage (10) du tracteur sont constitués d'une traverse (11) dont les extrémités sont fixées sur lesdits bras de relevage (10) et dont la partie centrale comporte un orifice (13) de guidage en translation et en rotation dudit timon (3).
5.- Système d'attelage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'orifice (13) de la traverse (11) est munie d'une bague cylindrique (14) de guidage dont la forme et les dimensions sont adaptées à la section du timon (3).
6.- Système d'attelage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage (17) de la longueur du timon (3).
7.- Système d'attelage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'articulation du timon (3) autour d'un axe vertical de lacet (23, 24) qui peut etre disposé, selon la manoeuvre, soit au niveau de l'avant de l'outil (2), soit juste derrière les moyens de liaison (11) du timon (3) et des bras de relevage (10) du tracteur.
8.- Système d'attelage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte deux axes verticaux de lacet, l'un (23) au niveau de l'avant de l'outil (2), l'autre (24) juste derrière les moyens de liaison (11) du timon (3) et des bras de relevage (10) du tracteur, et des moyens de verrouillage (25, 26, 27) de l'un desdits axes (23, 24) au moins.
9.- Système d'attelage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de l'un ou l'autre axe de lacet (23, 24) consistent en des chevilles (25, 26) prévues a proximité de chaque axe de lacet (23, 24) et manoeuvrables individuellement.
10.- Système d'attelage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage de l'un ou l'autre axe de lacet (23, 24) consistent en un loquet coulissant (27) disposé entre les deux axes (23, 24), lequel loquet (27) vient verrouiller l'un ou l'autre axe (23, 24) en s'engageant dans une échancrure (28, 29) réalisée au niveau des chapes de maintien desdits axes (23, 24), et lequel loquet (27) est associé à des moyens de manoeuvre qui permettent le blocage de l'un des axes et la libération de l'axe homologue, pour assurer leur permutation ou sélection alternative en fonction des manoeuvres.
FR9304654A 1993-04-16 1993-04-16 Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple . Expired - Fee Related FR2703955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304654A FR2703955B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304654A FR2703955B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703955A1 true FR2703955A1 (fr) 1994-10-21
FR2703955B1 FR2703955B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9446250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304654A Expired - Fee Related FR2703955B1 (fr) 1993-04-16 1993-04-16 Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703955B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893287A1 (fr) * 1997-07-25 1999-01-27 New Holland Braud S.A. Moyen de traction pour véhicule agricole
RU2695463C2 (ru) * 2014-10-15 2019-07-23 Квернеланд Груп Равенна С.Р.Л. Буксирующее устройство для сельскохозяйственных машин, относящихся к типу пресс-подборщиков, рулонных пресс-подборщиков и тому подобных
IT201800002280A1 (it) * 2018-01-31 2019-07-31 O C L L S R L Sistema di traino per macchine agricole
IT202000024958A1 (it) * 2020-10-22 2022-04-22 Rebos Oleodinamica Srl Timone sterzante
US11606894B2 (en) * 2019-05-28 2023-03-21 Copperhead Planter Products, Llc Implement guidance module
CN116252859A (zh) * 2022-12-19 2023-06-13 中国船舶重工集团应急预警与救援装备股份有限公司 一种后轴主动转向的全挂拖车及其作业方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1354654A (en) * 1916-04-29 1920-10-05 Int Harvester Co Draft connection
GB1470941A (en) * 1975-01-14 1977-04-21 Int Harvester Co Industrial and agricultural tractors
GB1527924A (en) * 1976-02-11 1978-10-11 Agricultural Requisites & Mech Vehicle tow bars
FR2641234A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Caruelle Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
US5011176A (en) * 1989-10-23 1991-04-30 Flexi-Hitch, Inc. Adjustable trailer coupling
EP0485296A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-13 Lucas G. S.A. Système d'attelage entre un tracteur et une remorque du type semi-portée

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1354654A (en) * 1916-04-29 1920-10-05 Int Harvester Co Draft connection
GB1470941A (en) * 1975-01-14 1977-04-21 Int Harvester Co Industrial and agricultural tractors
GB1527924A (en) * 1976-02-11 1978-10-11 Agricultural Requisites & Mech Vehicle tow bars
FR2641234A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Caruelle Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
US5011176A (en) * 1989-10-23 1991-04-30 Flexi-Hitch, Inc. Adjustable trailer coupling
EP0485296A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-13 Lucas G. S.A. Système d'attelage entre un tracteur et une remorque du type semi-portée

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0893287A1 (fr) * 1997-07-25 1999-01-27 New Holland Braud S.A. Moyen de traction pour véhicule agricole
RU2695463C2 (ru) * 2014-10-15 2019-07-23 Квернеланд Груп Равенна С.Р.Л. Буксирующее устройство для сельскохозяйственных машин, относящихся к типу пресс-подборщиков, рулонных пресс-подборщиков и тому подобных
US10462953B2 (en) 2014-10-15 2019-11-05 Kverneland Group Ravenna S.R.L. Towing apparatus for agricultural machines, of the type of balers, round balers and the like
IT201800002280A1 (it) * 2018-01-31 2019-07-31 O C L L S R L Sistema di traino per macchine agricole
US11606894B2 (en) * 2019-05-28 2023-03-21 Copperhead Planter Products, Llc Implement guidance module
IT202000024958A1 (it) * 2020-10-22 2022-04-22 Rebos Oleodinamica Srl Timone sterzante
EP3987896A1 (fr) * 2020-10-22 2022-04-27 Rebos Oleodinamica Srl Barre d'attelage de direction
CN116252859A (zh) * 2022-12-19 2023-06-13 中国船舶重工集团应急预警与救援装备股份有限公司 一种后轴主动转向的全挂拖车及其作业方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703955B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3404901A (en) Coupling means for towing vehicles
FR2629979A1 (fr) Dispositif d'attelage a trois points, notamment pour machines agricoles
US7048071B1 (en) Adjustable link assembly
US5692573A (en) Towing Arrangement
US7584984B1 (en) Telescoping and swiveling hitch assembly
EP0485296B2 (fr) Système d'attelage entre un tracteur et une remorque du type semi-portée
FR2703955A1 (fr) Perfectionnement au système d'attelage entre un tracteur et un outil du genre remorque semi-portée, par exemple .
EP3307608B1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, véhicule commandant l'immobilisation et l'attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel véhicule
EP0876929A1 (fr) DIspositif de liaison intégrale, en deux points, d'une remorque avec un véhicule, muni de reglages
FR2687115A1 (fr) Systeme d'accouplement et de desaccouplement a un vehicule d'un accessoire disposant d'organes a commande hydraulique ou pneumatique.
EP0020703B1 (fr) Dispositif d'attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif
EP0184489B1 (fr) Attelage à fourreau mobile
FR2793379A1 (fr) Dispositif d'adaptation pour barre d'attelage de tracteur
FR2539576A1 (fr) Dispositif d'accouplement, notamment entre la prise de force d'un tracteur et un outil agricole relie a ce tracteur
EP0112779B1 (fr) Barre d'accrochage destinée au remorquage des véhicules
FR2684120A1 (fr) Systeme d'accouplement et de desaccouplement d'un chargeur a commande hydraulique pour tracteurs agricoles ou autres.
EP0196248B1 (fr) Timon articulé d'attelage pour une remorque
US10787209B1 (en) Antijackknife hitch system for a trailer
FR2789846A1 (fr) Dispositif de relevage destine a etre monte a l'avant ou a l'arriere d'un engin notamment agricole en vue de l'attelage d'un outil
CA2126409A1 (fr) Barre d'attelage repliable, a sections multiples
FR2876957A1 (fr) Timon d'attelage pour chariot de manutention et dispositif d'attelage l'incorporant
EP4378288A1 (fr) Dispositif de timon modulable
EP4147546A1 (fr) Charrue réversible présentant une sécurité améliorée lors des changements de configuration
FR2652705A1 (fr) Perfectionnement au systeme d'attelage sur tracteur, d'une remorque a essieu central, et notamment une remorque agricole a chargement arriere.
BE525446A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse