FR2703705A1 - Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route. - Google Patents

Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route. Download PDF

Info

Publication number
FR2703705A1
FR2703705A1 FR9303993A FR9303993A FR2703705A1 FR 2703705 A1 FR2703705 A1 FR 2703705A1 FR 9303993 A FR9303993 A FR 9303993A FR 9303993 A FR9303993 A FR 9303993A FR 2703705 A1 FR2703705 A1 FR 2703705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
catadioptric
panel
edge
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703705B1 (fr
Inventor
Weiss Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DICOREP
Original Assignee
DICOREP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DICOREP filed Critical DICOREP
Priority to FR9303993A priority Critical patent/FR2703705B1/fr
Publication of FR2703705A1 publication Critical patent/FR2703705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703705B1 publication Critical patent/FR2703705B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/669Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing for fastening to safety barriers or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité d'une route ou d'une autoroute et du type comprenant un support (1) destiné à être fixé sur la glissière et un panneau (2) supportant une barrette catadioptrique (17), caractérisé en ce que le support (1) comporte un voile (3) dont un bord (4) est muni de moyens (5) pour la fixation du panneau (2), tandis que le bord, opposé à celui muni desdits moyens (5), est solidaire d'une embase (20) destinée à coopérer avec la surface externe du bord supérieur de la glissière, de part et d'autre de l'embase (20), s'étendant des pattes élastiques (23) destinées à porter contre la surface interne du bord supérieur de ladite glissière.

Description

Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une
glissière de sécurité de route.
La présente invention se rapporte à un dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité prévue sur une route ou sur une autoroute.
On sait que dans certains endroits dangereux, on place des glissières de sécurité, toutefois celles-ci ne sont pas toujours très visibles par mauvais temps ou par temps de brouillard. On a donc pensé, pour permettre aux automobilistes de mieux voir ces glissières, de fixer sur celles-ci des barrettes catadioptriques. Compte tenu du profil de ces glissières, la fixation de ces barrettes est malaisée et les dispositifs connus sont chers, complexes et nécessitent souvent un temps de pose important.
L'un des buts de la présente invention est de réaliser un dispositif remédiant aux inconvénients ci-dessus.
Le dispositif, selon l'invention, est du type comprenant un support destiné à être fixé sur la glissière et un panneau supportant une barrette catadioptrique, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le support comporte un voile dont un bord est muni de moyens pour la fixation du panneau, tandis que le bord, opposé à celui muni desdits moyens, est solidaire d'une embase destinée à coopérer avec la surface externe du bord supérieur de la glissière, de part et d'autre de 1 t embase s'étendant des pattes élastiques destinées à porter contre la surface interne du bord supérieur de ladite glissière. On conçoit que, grâce à une telle disposition, le dispositif est très aisé à mettre en place.
Suivant un détail constructif, le panneau comporte, le long de l'un de ses bords, un bourrelet tandis que le bord correspondant du voile est pourvu de pinces destinées à enserrer le bourrelet. On peut ainsi monter à force le panneau dans les pinces et remplacer facilement celui-ci, si cela s'avère nécessaire.
Suivant une caractéristique constructive, chaque pince comprend un logement circulaire avec une ouverture prolongée par des lèvres et renforcé par des nervures s 'éten- dant de part et d'autre du voile.
De préférence, l'un des bords du panneau est renforcé par un filet saillant.
Suivant encore un détail, le panneau est percé de trous tandis que la barrette catadioptrique est solidaire de picots fendus tranversant les trous, des tenons tronconiques étant engagés dans les fentes des picots.
Suivant une caractéristique constructive, le voile, à une extrémité et le long de son bord opposé à celui pourvu des moyens de fixation du panneau, comporte une nervure s'étendant perpendiculairement audit voile et à partir de laquelle s'étendent, d'une part, embase et, d'autre part, les pattes élastiques, ladite embase présentant une première partie inclinée en direction du panneau et prolongée -par une deuxième partie inclinée formant un coude avec ladite première partie, ladite seconde partie étant prolongée par une troisième partie légèrement plus inclinée que la seconde partie et terminée par une quatrième partie inclinée dans le sens opposé, tandis que les pattes élastiques présentent, à partir de la nervure, une première partie inclinée sensiblement parallèlement à la seconde partie de l'embase prolongée par une seconde partie présentant une inclinaison moins accentuée que la troisième partie de l'embase et prolongée par une partie terminale inclinée dans le sens opposé à la quatrième partie de ladite embase. Ainsi, le bord de la glissière se trouve serrée d'une manière très efficace entre l'embase et les pattes élastiques et malgré les vibrations engendrées par le passage des véhicules, le dispositif ne risque pas de se détacher intempestivement.
De préférence, la face des pattes élastiques tournée du côté de l'embase comporte, au voisinage de la nervure, un filet en saillie.
Suivant un détail, les pattes élastiques s'étendent, en partie, légèrement sous l'embase.
Enfin, les pattes élastiques, du côté opposé à l'embase, sont renforcées par des nervures longitudinales.
Ainsi, l'action des pattes élastiques est encore renforcée.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en coupe, à plus grande échelle, d'un détail.
Figure 3 est une vue en élévation de face montrant encore un détail.
Figure 4 est une vue en élévation partielle de côté montrant une partie du support.
Figure 5 montre schématiquement le montage du dispositif sur une glissière.
Le dispositif représenté aux figures comprend un support 1 et un panneau 2.
Le support 1 comporte un voile 3 présentant, le long d'un bord 4 au voisinage de chacune des extrémités, une pince 5.
Chaque pince 5 comprend un logement circulaire 6 avec une ouverture prolongée par deux lèvres 7. Chaque pince 5 est renforcée par deux nervures 8 s'étendant de part et d'autre du voile 3.
Le panneau 2 est constitué par une plaquette rectangulaire 12 dont un bord longitudinal est renforcé par un filet saillant 10, tandis qu'un petit côté comporte un bourrelet 11 destiné à s'engager à force dans les pinces 5.
La plaquette 12 est percée de deux trous 14 dans chacun desquels est engagé un picot fendu 16 solidaire d'une barrette catadioptrique 17.
Entre les fentes des picots 16, on peut insérer un tenon tronconique 18 pour assurer la fixation définitive de la barrette 17.
On peut également, dans certains cas fixer sur les extrémités libres des picots 16, une seconde barrette catadioptrique afin que les deux faces du panneau 2 présentent des surfaces réfléchissantes.
Le long du bord opposé au bord 4, le voile 3 présente une embase 20 qui, à une extrémité, est solidaire d'une nervure 21.
L'embase 20 comporte une première partie 20a qui forme une saillie à la surface de la nervure 21, une seconde partie 20b qui forme un coude avec la partie 20a et qui est inclinée du côté opposé au panneau 2, cette deuxième partie étant prolongée par une troisième partie 20c légèrement plus inclinée et terminée par une quatrième partie 20d inclinée en sens opposé par rapport aux deux précédentes parties.
De part et d'autre de l'embase 20, à partir de la nervure 21, s'étendent deux pattes élastiques 23.
Chaque patte élastique 23 comporte, au voisinage de la nervure 21 > un filet en saillie 24 et présente une première partie 23a inclinée sensiblement parallèlement à la partie 20b une seconde partie 23b dont l'inclinaison est moins accentuée que celle de la partie 20c et une partie terminale 23c inclinée dans le sens opposé à la partie 20d. Ainsi, il est formé, à l'extrémité libre de l'embase 20 et des pattes élastiques, une ouverture facilitant la mise en place du dispositif.
Les pattes élastiques 23 ont une largeur telle qu'elles s'étendent légèrement sous l'embase 20 et sur la face opposée à ladite embase, elles sont renforcées par des nervures 26.
Le dispositif, selon l'invention, est destiné à être monté sur les glissières de sécurité 28 équipant certaines routes et les autoroutes.
Ces glissières 28 (voir figure 5) comportent généralement, le long de leur bord supérieur, une partie arrondie 29, le dispositif se montant en plaçant les pattes élastiques 23 sous ledit bord supérieur et l'embase 20 sur celui-ci. Les pattes élastiques 23, avec le renforcement de l'action élastique par les nervures 26 assurent une fixation efficace du dispositif.
On conçoit que le montage du dispositif est très rapide et ne nécessite pas d'outil.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité d'une route ou d'une autoroute et du type comprenant un support (1) destiné à être fixé sur la glissière et un panneau (2) supportant une barrette catadioptrique (17), caractérisé en ce que le support (1) comporte un voile (3) dont un bord (4) est muni de moyens (5) pour la fixation du panneau (2), tandis que le bord, opposé à celui muni desdits moyens (5), est solidaire d'une embase (20) destinée à coopérer avec la surface externe du bord supérieur de la glissière, de part et d'autre de l'embase (20) s'étendant des pattes élastiques (23) destinées à porter contre la surface interne du bord supérieur de ladite glissière.
2. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau (2) comporte, le long de l'un de ses bords, un bourrelet (11) tandis que le bord (4) correspondant du voile (3) est pourvu de pinces (5) destinées à enserrer le bourrelet (11).
3. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque pince (5) comprend un logement circulaire (6) avec une ouverture prolongée par des lèvres (7) et renforcé par des nervures (8) s'étendant de part et d'autre du voile.
4. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des bords du panneau (2) est renforcé par un filet saillant (10).
5. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau (2) est percé de trous (14) tandis que la barrette catadioptrique (17) est solidaire de picots fendus (16) traversant les trous (14), des tenons tronconiques (18) étant engagés dans les fentes des picots.
6. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le voile (3), à une extré mité et le long de son bord opposé à celui pourvu des moyens de fixation du panneau (5), comporte une nervure (21) s'étendant perpendiculairement audit voile et à partir de laquelle s'étendent, d'une part, l'embase (20) et, d'autre part, les pattes élastiques (23), ladite embase (20) présentant une première partie (20a) inclinée en direction du panneau (2) et prolongée par une deuxième partie inclinée (20b) formant un coude avec ladite première partie (20a), ladite seconde partie (20b) étant prolongée par une troisième partie (20c) légèrement plus inclinée que la seconde partie (20b) et terminée par une quatrième partie (20d) inclinée dans le sens opposé, tandis que les pattes élastiques (23) présentent, à partir de la nervure (21), une première partie (23a) inclinée sensiblement parallèlement à la seconde partie (20b) de l'embase (20) prolongée par une seconde partie (23b) présentant une inclinaison moins accentuée que la troisième partie (20c) de l'embase (20) et prolongée par une partie terminale (23c) inclinée dans le sens opposé à la quatrième partie (20d) de ladite embase (20).
7. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 6, caractérisé en ce que la face des pattes élastiques (23) tournée du côté de l'embase (20) comporte, au voisinage de la nervure (21), un filet en saillie (24).
8. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 6, caractérisé en ce que les pattes élastiques (23) s'étendent, en partie, légèrement sous l'embase (20).
9. Dispositif catadioptrique, selon la revendication 6, caractérisé en ce les pattes élastiques (23), du côté opposé à l'embase (20) sont renforcées par des nervures longitudinales (26).
FR9303993A 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route. Expired - Fee Related FR2703705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303993A FR2703705B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303993A FR2703705B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703705A1 true FR2703705A1 (fr) 1994-10-14
FR2703705B1 FR2703705B1 (fr) 1995-06-23

Family

ID=9445755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303993A Expired - Fee Related FR2703705B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703705B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19629183A1 (de) * 1996-07-19 1998-01-22 Ritter Frank An Leitplanken montierbarer Reflektorträger zur Straßenrandmarkierung
US6840707B1 (en) * 1999-02-10 2005-01-11 Traffix Devices, Inc. Laterally stable vertical panel system
WO2007062452A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-07 Delnorth Pty. Ltd. Console pour balise
US7476051B1 (en) 1999-02-10 2009-01-13 Traffix Devices, Inc. Laterally stable vertical panel system
WO2010071576A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-24 Joakim Lindberg Système de manipulation d'un panneau de signalisation et procédé de fabrication d'un panneau de signalisation
DE102016011159A1 (de) 2016-09-08 2018-03-08 Imos Gubela Gmbh Reflektor

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169822A2 (fr) * 1984-07-23 1986-01-29 OVAS S.a.s. di A. OBBERMITO & C. Panneau de signalisation routier adapté pour être fixé à un rail de sécurité
FR2615540A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-25 Weiss Claude Dispositif de signalisation pour organe de protection routier tel que rails de securite ou murs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0169822A2 (fr) * 1984-07-23 1986-01-29 OVAS S.a.s. di A. OBBERMITO & C. Panneau de signalisation routier adapté pour être fixé à un rail de sécurité
FR2615540A1 (fr) * 1987-05-18 1988-11-25 Weiss Claude Dispositif de signalisation pour organe de protection routier tel que rails de securite ou murs

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19629183A1 (de) * 1996-07-19 1998-01-22 Ritter Frank An Leitplanken montierbarer Reflektorträger zur Straßenrandmarkierung
US6840707B1 (en) * 1999-02-10 2005-01-11 Traffix Devices, Inc. Laterally stable vertical panel system
US7476051B1 (en) 1999-02-10 2009-01-13 Traffix Devices, Inc. Laterally stable vertical panel system
WO2007062452A1 (fr) * 2005-12-01 2007-06-07 Delnorth Pty. Ltd. Console pour balise
WO2010071576A1 (fr) * 2008-12-18 2010-06-24 Joakim Lindberg Système de manipulation d'un panneau de signalisation et procédé de fabrication d'un panneau de signalisation
DE102016011159A1 (de) 2016-09-08 2018-03-08 Imos Gubela Gmbh Reflektor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703705B1 (fr) 1995-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659225A1 (fr) Dispositif de fixation transverse pour assurer une liaison transversale rigide entre deux tiges d'un systeme d'osteosynthese rachidienne.
WO2014108608A1 (fr) Agrafe de fixation d'un panneau sur un support et assemblage obtenu
EP1036731B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
FR2703705A1 (fr) Dispositif catadioptrique destiné à être monté sur une glissière de sécurité de route.
FR2566365A2 (fr) Dispositif pour fixer rapidement et rigidement le wish-bone au mat d'une planche a voile
EP0694441B1 (fr) Dispositif de support de charge formant notamment galerie portebagages pour toit de véhicule automobile
FR3025569A1 (fr) Dispositif quart de tour pour la fixation d'un panneau sur un poteau
EP0683327B1 (fr) Attache de fixation de câbles tuyauteries ou analogues
EP0651110B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-a-vis d'un support d'appui au sol
FR2531026A1 (fr) Potence pour guidon de bicyclette
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
FR2733534A1 (fr) Charniere de porte ou de volet pour vehicules automobiles avec un angle d'ouverture complementaire
FR2915500A1 (fr) Garde-corps.
FR2765852A1 (fr) Support d'antivol pour bicyclette ou vehicule similaire
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP0908972B1 (fr) Serre-câble et appareil électrique équipé d'un tel serre-câble
FR2888682A1 (fr) Accessoire a longueur variable pour goulotte electrique et ensemble electrique comprenant une goulotte electrique ainsi qu'un tel accessoire
FR2893957A1 (fr) Dispositif de support pour un panneau de signalisation
BE1003433A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2836495A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux sur des glissieres de securite pour route ou autoroute
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
FR2724877A1 (fr) Dispositif de fixation d'un reservoir a carburant sur un vehicule automobile et procede de fixation a l'aide de ce dispositif
FR2630467A1 (en) Anti-dazzle device for motorways
FR2765660A1 (fr) Accessoire de fixation pour grille de protection, notamment pour luminaire, et grille de protection equipee d'au moins un tel accessoire de fixation
EP0412890A1 (fr) Dispositif de visualisation pour élément ou ouvrage de bordure de chaussée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse