FR2703462A1 - Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport. - Google Patents

Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport. Download PDF

Info

Publication number
FR2703462A1
FR2703462A1 FR9303682A FR9303682A FR2703462A1 FR 2703462 A1 FR2703462 A1 FR 2703462A1 FR 9303682 A FR9303682 A FR 9303682A FR 9303682 A FR9303682 A FR 9303682A FR 2703462 A1 FR2703462 A1 FR 2703462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
support
measuring device
flow
water content
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303682A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703462B1 (fr
Inventor
Depond Jean-Bernard
Dupas Andre
Blaszczyk Richard
Torchet Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH
AUXILIAIRE ENTREPRISES
Laboratoire Central des Ponts et Chaussees
Original Assignee
ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH
AUXILIAIRE ENTREPRISES
Laboratoire Central des Ponts et Chaussees
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH, AUXILIAIRE ENTREPRISES, Laboratoire Central des Ponts et Chaussees filed Critical ETAT FRANCAIS LABO CL PONTS CH
Priority to FR9303682A priority Critical patent/FR2703462B1/fr
Publication of FR2703462A1 publication Critical patent/FR2703462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703462B1 publication Critical patent/FR2703462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • G01N27/22Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating capacitance
    • G01N27/223Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance by investigating capacitance for determining moisture content, e.g. humidity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux (3) circulant dans un dispositif de transport (2), au moyen d'un capteur (5) fixé sur un support (6), disposé dans le trajet du matériau et comportant au moins deux électrodes disposées à une certaine distance l'une de l'autre sur un support isolant (11) et reliées à un module électronique de traitement (14), caractérisé en ce que le capteur (5) est disposé sur le trajet (4) dudit matériau (3) en un endroit où ledit matériau est conditionné par le support (6) en fonction de la vitesse initiale du matériau.

Description

La présente invention concerne un dispositif qui permet de mesurer en continu la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux qui circule dans un dispositif de transport tel qu'un transporteur à bande, à vis, un doseur, un mélangeur, etc...
La mesure est réalisée par un capteur disposé dans le trajet du matériau et comportant au moins deux électrodes disposées à une certaine distance l'une de l'autre sur un support isolant. Ces électrodes sont reliées à un module électronique de traitement qui effectue une mesure électrique, mesure indirecte de la teneur en eau du matériau qui défile le long des électrodes.
Dans le cas où il s'agit d'une mesure de la capacité diélectrique du matériau, ce module comporte, de manière connue, un circuit oscillateur à haute fréquence dont la fréquence est fonction de la teneur en eau du matériau venant en contact avec le capteur.
Le brevet français 2.527.776 décrit un appareil qui comporte une sonde cylindrique disposée dans une veine de matériau, l'axe de la sonde étant parallèle au sens de déplacement de ce dernier. Pour obtenir une mesure fiable, la sonde est entraînée en rotation et comporte un dispositif de décolmatage des électrodes.
Ces appareils de type connu présentent l'inconvénient de nécessiter des dispositifs particuliers pour le décolmatage du fait que, lorsque les électrodes sont colmatées, la mesure n'est plus fiable.
Par ailleurs, ces appareils sont très sensibles à l'usure. Il en résulte qu'il est nécessaire d'effectuer des opérations d'entretien fréquentes, ce qui peut entraîner l'arrêt de l'installation industrielle sur laquelle ces appareils de mesure sont implantés.
La présente invention a donc pour but de fournir un appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux. Cet appareil de conception simple qui permet d'éviter les problèmes de colmatage, d'augmenter la fiabilité et de limiter les opérations d'entretien.
A cet effet, la présente invention a pour objet un appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport, au moyen d'un capteur fixé sur un support, disposé dans le trajet du matériau et comportant au moins deux électrodes disposées à une certaine distance l'une de l'autre sur un support isolant et reliées à un module électronique, caractérisé en ce que le capteur est disposé sur le trajet dudit matériau en un endroit où ledit matériau est conditionné par le support en fonction de sa vitesse initiale.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le capteur est disposé tangentiellement au flux du matériau.
Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, le capteur est disposé de manière à couper au moins partiellement le flux du matériau.
L'utilisation d'un capteur disposé dans un endroit où le matériau est projeté, c'est-à-dire à un endroit où celui-ci présente une certaine vitesse et présente un certain degré de liberté, évite les phénomènes de colmatage ; on obtient ainsi une vitesse suffisante pour obtenir la pression nécessaire pour obtenir une mesure fiable.
Le matériau qui frappe le support du capteur est dévié par ce dernier et ne peut pas s'accumuler.
Avantageusement, le support du capteur est réglable en position.
Le réglage de la position et de l'orientation du support du capteur permet de régler la pression du matériau frappant le support du capteur à une valeur optimale.
Selon un mode de réalisation, le support est articulé autour d'un axe orthogonal au flux du matériau.
Avantageusement, les électrodes du capteur sont amovibles, ce qui permet un changement rapide de ces dernières lorsqu'elle sont usées.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit d'exemples de réalisation de l'invention, faite en se référant aux dessins ciannexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 représente schématiquement un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 3 représente un support de capteur avec, en exemple, un capteur à trois électrodes
- la figure 4 montre différentes positions possibles pour le support du capteur ; et
- la figure 5 représente schématiquement encore un autre mode de réalisation de l'invention.
On voit sur la figure 1 un dispositif de transport 2 du type à bande transporteuse sur lequel circule un lit de matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux 3.
A l'extrémité aval du transporteur 2, le matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux 3 est projeté avec une certaine vitesse initiale pour être envoyé sur un autre élément d'une installation de traitement, par exemple un récipient, un appareil de traitement ou un autre dispositif de transport.
Le flux 4 du matériau en aval du transporteur 2 n'est plus guidé mais suit un trajet qui est déterminé par sa forme et sa vitesse à la sortie du transporteur 2.
Conformément à la présente invention, on dispose dans un tel flux projeté 4 du matériau 3 un capteur de type connu 5 qui est supporté par une plaque support 6. La position du capteur 5 est telle que ce dernier se trouve dans le flux projeté 4 du matériau 2.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, le capteur 5 est disposé sensiblement tangentiellement au flux 4, c'est-à-dire que le capteur 5 est disposé près d'un bord 17 du flux 4 sensiblement parallèlement à ce dernier. Bien que le capteur 5 soit disposé un peu à l'intérieur du flux, on peut parler d'une disposition tangentielle.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, le transporteur est un transporteur à vis 8 qui comporte une goulotte de sortie 9. Dans ce mode de réalisation, le capteur 5' est disposé de manière sécante, c'est-à-dire qu'il coupe au moins une partie du flux projeté 4' sortant de la goulotte 9.
La figure 3 représente en vue de face le support de capteur 6,6' du mode de réalisation des figures 1 et 2.
Comme on peut le voir sur la figure 1, ce support 6 est un support plan qui présente un profil incurvé qui lui permet de s'adapter au profil du bord supérieur 17 du flux 4. Ce support 6 comporte un capteur 5 constitué par un support isolant l1 dans lequel sont fixées par exemple trois électrodes affleurantes 12 isolées les unes des autres.
Ces électrodes sont reliées par un câble 13 à un module électronique de traitement 14 (figure 1) qui effectue la mesure de la capacité diélectrique, mesure indirecte de la teneur en eau du matériau qui glisse sur les électrodes affleurantes 12.
Le module électronique 14 comporte un oscillateur à haute fréquence qui est commandé par la capacité diélectrique du capteur constitué par les électrodes 12.
De manière connue, la fréquence de cet oscillateur est fonction de la teneur en eau du matériau qui vient en contact avec le capteur capacitif. Le module 14 peut être par exemple du type décrit dans le brevet français précité 2.527.776 et comporter des étages diviseurs de fréquence et des étages adaptateurs d'impédence de manière à fournir un signal à basse fréquence dont la fréquence est fonction de la teneur en eau du matériau venant en contact avec le capteur.
Le support du capteur 6 est avantageusement réglable en position et en orientation par rapport au transporteur 2, donc par rapport au flux projeté 4, comme celà est schématisé par des flèches sur la figure 1. Ceci permet d'asservir la position dans l'espace du support 6 en fonction de la veine du matériau.
Ce support 6 est monté en pivot autour d'un axe horizontal 15 qui est orthogonal au flux projeté 4.
On a représenté en 16 sur la figure 1 un dispositif qui permet de régler l'orientation du support 6 autour de l'axe 15.
La possibilité de régler la position du capteur par rapport au flux projeté 4,4' permet une adaptation, en particulier en ce qui concerne la vitesse et la pression avec laquelle le matériau se présente sur le capteur 5,5'.
Ceci permet de régler la pression et la vitesse à des valeurs optimales permettant d'obtenir une mesure fiable.
On peut envisager d'asservir la position et l'orientation du support 6, par exemple en fonction de la vitesse du transporteur 2 ou 8.
Avantageusement, le support 6,6' du capteur a une forme spécifique au flux de matériau. Comme représenté sur les figures 1 et 2, le support 6,6' du capteur peut présenter une forme incurvée.
La figure 4 montre un certain nombre de possibilités de positionnement du capteur. Dans les positions 21 et 22, le capteur est en position tangentielle par rapport au flux projeté 23.
Dans les positions 24, 25 et 26, le capteur se trouve en position séquente par rapport au flux 23 et coupe une partie substantielle du flux 23.
Sur la figure 5, on a représenté un autre mode de réalisation de 1 invention, dans lequel le capteur 31 se trouve en position sécante dans un flux 32 de matériau circulant sur un transporteur à tapis dont on voit le tambour de tête 33.
On voit que l'invention permet de réaliser de manière simple un capteur qui permet de fournir une mesure fiable de la teneur en eau du matériau.
Quelles que soient la jetée du matériau et les limites matérielles de l'installation, le dispositif selon l'invention permet d'obtenir les conditions optimales pour la mesure.
Du fait que le matériau est projeté puis dévié par le support du capteur, les problèmes de colmatage n' existent pas.
La structure étant particulièrement simple, les opérations d'entretien sont réduites au minimum ; en particulier, on peut prévoir que les électrodes soient amovibles afin de les remplacer.
Grâce à un asservissement en position et en orientation du support du capteur, on peut adapter l'appareil de mesure en fonction des conditions de fonctionnement de l'installation dans laquelle il est utilisé ; en particulier, on peut réaliser une régulation en fonction de la vitesse du matériau projeté.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux (3) circulant dans un dispositif de transport (2,8), au moyen d'un capteur (5, 5') fixé sur un support (6,6'), disposé dans le trajet du matériau et comportant au moins deux électrodes (12) disposées à une certaine distance l'une de l'autre sur un support isolant (11) et reliées à un module électronique de traitement (14), caractérisé en ce que le capteur (5,5') est disposé sur le trajet (4,4',23,32) dudit matériau (3) en un endroit où ledit matériau est conditionné par le support (6,6') en fonction de la vitesse initiale du matériau.
2. Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (5,5') est disposé tangentiellement au flux (4,4',23,32) du matériau.
3. Appareil de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (5,5') est disposé de manière à couper au moins partiellement le flux (4,4',23, 32) du matériau.
4. Appareil de mesure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (6,6') du capteur est réglable en position et orientation.
5. Appareil de mesure selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support est articulé autour d'un axe (15) orthogonal ou non au flux du matériau.
6. Appareil de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les électrodes sont amovibles.
7. Appareil de mesure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (6,6') est asservi en position et orientation, de manière que le capteur (5,5') est positionné dans l'espace en fonction de la veine de matériau.
8. Appareil de mesure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (6,6') du capteur est de forme spécifique au flux de matériau.
9. Appareil de mesure selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support (6,6') du capteur est de forme incurvée.
FR9303682A 1993-03-30 1993-03-30 Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un materiau granulaire, pulverulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport. Expired - Fee Related FR2703462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303682A FR2703462B1 (fr) 1993-03-30 1993-03-30 Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un materiau granulaire, pulverulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303682A FR2703462B1 (fr) 1993-03-30 1993-03-30 Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un materiau granulaire, pulverulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703462A1 true FR2703462A1 (fr) 1994-10-07
FR2703462B1 FR2703462B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9445515

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303682A Expired - Fee Related FR2703462B1 (fr) 1993-03-30 1993-03-30 Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un materiau granulaire, pulverulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703462B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR819680A (fr) * 1937-03-24 1937-10-23 Procédé et appareil de mesure de la teneur en humidité de substances granulées ou pulvérulentes
DE861933C (de) * 1951-08-07 1953-01-08 Brabender O H Vorrichtung zur fortlaufenden Bestimmung des Feuchtigkeitsgehaltes schaufelbaren Gutes
GB827004A (en) * 1956-01-11 1960-01-27 Kurt Koerber Device for measuring the moisture content of tobacco and like fibrous material
SU667881A1 (ru) * 1973-10-29 1979-06-15 Харьковский Институт Радиоэлектроники Способ измерени влажности сыпучих материалов
EP0095425A1 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 Etat Français Représenté par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie Laboratoire Central Des Ponts et Chaussées Dispositif de mesure de la teneur en eau de matériaux granulaires
US4853614A (en) * 1988-03-11 1989-08-01 Carver Robert L Method and apparatus for measuring moisture content of granular material

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR819680A (fr) * 1937-03-24 1937-10-23 Procédé et appareil de mesure de la teneur en humidité de substances granulées ou pulvérulentes
DE861933C (de) * 1951-08-07 1953-01-08 Brabender O H Vorrichtung zur fortlaufenden Bestimmung des Feuchtigkeitsgehaltes schaufelbaren Gutes
GB827004A (en) * 1956-01-11 1960-01-27 Kurt Koerber Device for measuring the moisture content of tobacco and like fibrous material
SU667881A1 (ru) * 1973-10-29 1979-06-15 Харьковский Институт Радиоэлектроники Способ измерени влажности сыпучих материалов
EP0095425A1 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 Etat Français Représenté par le Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie Laboratoire Central Des Ponts et Chaussées Dispositif de mesure de la teneur en eau de matériaux granulaires
US4853614A (en) * 1988-03-11 1989-08-01 Carver Robert L Method and apparatus for measuring moisture content of granular material

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8009, Derwent World Patents Index; AN 80-B9937C *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703462B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0172117A2 (fr) Pompe péristaltique équipée d'un dispositif de mesure de pression
FR2502981A1 (fr) Destructeur de microfilms
EP0205151A1 (fr) Filtre passe-bande hyperfrequences en mode evanescent
FR2537832A1 (fr) Mecanisme d'ajustement automatique du contre-couteau d'une hacheuse a tambour pour produits agricoles
FR2703462A1 (fr) Appareil de mesure en continu de la teneur en eau d'un matériau granulaire, pulvérulent ou fibreux circulant dans un dispositif de transport.
FR2495120A1 (fr) Dechargeur de silo ou installation analogue
EP0230331A1 (fr) Machine pour l'épluchage de denrées, notamment pour l'écalage de noix
FR2494565A1 (fr) Appareil pour former une laniere de tabac coupe
FR2681280A1 (fr) Dispositif pour decouper un materiau en feuille, notamment du tissu.
EP0095425B1 (fr) Dispositif de mesure de la teneur en eau de matériaux granulaires
FR2485441A1 (fr) Dispositif d'alimentation reglee en encre de l'ustensile stylographique d'une machine stylographique automatique ou analogue
FR2548925A1 (fr) Centrifugeuse a vis a paroi laterale pleine pour la separation d'un melange solides-liquides
FR2488861A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de centrage de produits granuleux ou pulverulents deverses en tete de transporteur a bande, notamment, sur un autre transporteur
FR2507435A1 (fr) Dispositif de distribution pour l'alimentation des animaux a dosage gravimetrique
FR2491781A1 (fr) Procede et dispositif de regulation pour les bacs de lavage
FR2463354A1 (fr) Ecran de protection pour batteurs, melangeurs, petrins et machines analogues
FR2474892A1 (fr) Appareil broyeur
FR2630891A1 (fr) Egrappoir comprenant un tambour rotatif et un arbre a pales deplacables axialement l'un par rapport a l'autre
SU1102752A1 (ru) Питатель дл сыпучих материалов
FR2637484A1 (fr) Appareil a tourner les salades
EP0551044A1 (fr) Dispositif de régulation de l'approvisionnement d'un organe rotatif de traitement d'un produit, notamment d'une turbine de désileuse-pailleuse ou de mélangeuse
FR2627414A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter la surface d'un objet par projection d'un gaz charge de particules
FR2530973A1 (fr) Dispositif de broyage de dechets vegetaux, en particulier de rafles de mais, et de separation du broyat
FR2460103A2 (fr) Dispositif de commande d'arrosage
BE842093A (fr) Appareil de commande automatique pour machine a scier les diamants.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse