FR2703409A1 - Pompe centrifuge bi-directionnelle. - Google Patents

Pompe centrifuge bi-directionnelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2703409A1
FR2703409A1 FR9304149A FR9304149A FR2703409A1 FR 2703409 A1 FR2703409 A1 FR 2703409A1 FR 9304149 A FR9304149 A FR 9304149A FR 9304149 A FR9304149 A FR 9304149A FR 2703409 A1 FR2703409 A1 FR 2703409A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membranes
centrifugal pump
membrane
pump according
directional centrifugal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703409B1 (fr
Inventor
Jaulmes Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEIM IND
Original Assignee
SEIM IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEIM IND filed Critical SEIM IND
Priority to FR9304149A priority Critical patent/FR2703409B1/fr
Publication of FR2703409A1 publication Critical patent/FR2703409A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703409B1 publication Critical patent/FR2703409B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/481Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D15/00Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or systems
    • F04D15/0005Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or systems by using valves
    • F04D15/0016Control, e.g. regulation, of pumps, pumping installations or systems by using valves mixing-reversing- or deviation valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/44Fluid-guiding means, e.g. diffusers
    • F04D29/46Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable
    • F04D29/48Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable for unidirectional fluid flow in reversible pumps
    • F04D29/486Fluid-guiding means, e.g. diffusers adjustable for unidirectional fluid flow in reversible pumps especially adapted for liquid pumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

La pompe comprend une turbine (4) pouvant être entraînée dans deux sens de rotation (F1, F2), et deux voies de sortie tangentielles (8, 9), de manière à diriger préférentiellement le fluide pompé vers l'une ou l'autre de ces voies selon le sens de rotation. Chaque voie de sortie (8, 9) est pourvue d'un clapet anti-retour à membrane (16, 17), coopérant avec un siège annulaire (14, 15). Chaque membrane (16, 17) est précontrainte, indépendamment de l'autre membrane, dans le sens de son application sur le siège (14, 15) associé, et elle comporte un plot central (20) intervenant pour une interaction mécanique des deux clapets, telle que l'ouverture d'un clapet interdit celle de l'autre clapet. Application particulière: alimentation des gicleurs de dispositifs lave-vitre sur les véhicules automobiles.

Description

"POMPE CENTRIFUGE BI-DIRECTIONNELLE"
La présente invention concerne une pompe centrifuge bi-directionnelle, c'est-à-dire une pompe avec une turbine pouvant être entraînée dans un sens de rotation ou dans le sens de rotation inverse, et avec deux voies de sortie tangentielles, telle que, lorsque la turbine est entraînée dans un sens de rotation, le fluide pompé est dirigé préférentiellement vers l'une des deux voies de sortie tangentielles, et que, lorsque la turbine est entraînée dans le sens de rotation inverse, le fluide pompé est dirigé préférentiellement vers l'autre des deux voies de sortie tangentielles, chacune de ces voies de sortie tangentielles étant pourvue d'un clapet anti-retour à membrane, sollicitée à sa périphérie, sur une couronne, par la pression de la pompe et, en son centre, par la pression dans une canalisation d'un circuit d'utilisation alimenté par la pompe ou vice-versa, les deux clapets à membrane coopérant avec deux sièges annulaires respectifs et ayant une interaction mécanique, telle que l'ouverture de l'un des clapets interdit l'ouverture de l'autre clapet.
Une telle pompe à deux sens de rotation est connue par le document FR-A-2612140. Elle permet de commander sélectivement l'alimentation de deux circuits distincts d'utilisation du même fluide. Ainsi, ce genre de pompe est monté notamment sur les véhicules automobiles, pour alimenter en liquide de lavage les gicleurs des dispositifs lave-vitre ou, éventuellement, des dispositifs de nettoyage des phares. Selon le sens de rotation de la turbine, entraînée à partir d'un petit moteur électrique à deux sens de rotation, le liquide de lavage en provenance d'un seul et même réservoir peut être propulsé sélectivement, par exemple, soit vers au moins un gicleur destiné au lavage du pare-brise d'un véhicule automobile, soit vers au moins un gicleur destiné au lavage de la vitre arrière du même véhicule.
Les clapets à membrane équipant ce genre de pompes permettent, lorsque la turbine est entraînée en rotation dans le sens correspondant à l'utilisation de l'une des deux voies de sortie, d'obturer l'autre voie de sortie qui alors ne doit pas être utilisée. En outre, lorsque la pompe se trouve au repos, ces clapets ont une fonction d'obturation des deux voies de sortie et d'anti-retour. En particulier, l'obturation des deux voies de sortie évite, sur les véhicules automobiles, la vidange non désirée du résevoir de liquide de lavage vers les gicleurs, sous l'effet de la dépression ou de la gravité (cas des gicleurs de nettoyage des phares, placés plus bas que le réservoir). Les clapets évitent aussi le passage de liquide résultant de sa dilatation, sous l'effet de la chaleur, dans la tuyauterie qui relie le réservoir à la pompe. Quant à la fonction anti-retour desdits clapets, celle-ci évite à l'inverse un retour vers le réservoir du liquide de lavage contenu dans les circuits d'alimentation des gicleurs, partant de la pompe. En conséquence, ces circuits sont maintenus remplis de liquide de lavage, ce qui améliore le temps de réponse lors de la mise en fonctionnement de la pompe.
Bien entendu, ces clapets fermés lorsque la pompe est au repos s'ouvriront l'un ou l'autre, lors de la remise en marche de la pompe, compte tenu de la pression de fonctionnement de la pompe.
Dans la réalisation révèlée par le document FR-A2612140 précité, les deux clapets à membranes possèdent la forme de pots et sont disposés coaxialement, le fond de la partie en pot d'un clapet étant tourné vers le fond de la partie en pot de l'autre clapet. Un ressort hélicoïdal est comprimé entre les fonds respectifs, se faisant face, des deux parties en forme de pot. Ces deux parties en forme de pot sont en outre guidées, par leurs parois extérieures cylindriques, dans un canal de forme correspondante. La face d'extrémité de la partie en forme de pot d'un clapet est apte à s'appliquer contre la face d'extrémité de la partie en forme de pot de l'autre clapet.
Ce dispositif connu possède plusieurs inconvénients. I1 est d'une certaine complexité, en raison du nombre de pièces mises en jeu : deux membranes, deux parties en forme de pot à assembler respectivement aux deux membranes, et un ressort. La disposition des deux clapets est nécessairement symétrique et coaxiale, alors que d'autres dispositions pourraient s'avérer intéressantes. En outre, la présence d'un ressort commun aux deux clapets a pour effet de soumettre ces clapets à la même précontrainte, alors que certaines applications nécessiteraient des précontraintes différenciées sur les deux membranes, permettant leur ouverture à des pressions différentes.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, en fournissant une pompe centrifuge bidirectionnelle du genre considéré, qui en ce qui concerne les clapets anti-retour à membranes possède une structure simplifiée, autorisant des dispositions spatiales diverses et permettant de différencier les pressions d'ouverture des deux clapets.
A cet effet, dans la pompe centrifuge bidirectionnelle selon la présente invention, du genre indiqué en introduction, chaque clapet anti-retour est constitué par une membrane qui est précontrainte, indépendamment de l'autre membrane, dans le sens de son application sur le siège annulaire associé, et qui possède, réalisé d'un seul tenant avec cette membrane, un plot central faisant saillie sur sa face opposée au siège annulaire correspondant et intervenant pour l'interaction mécanique des deux clapets.
L'invention procure ainsi une certaine "indépendance" des deux membranes, notamment en ce qui concerne leurs précontraintes respectives, tout en assurant par des moyens simples leur interaction mécanique, nécessaire pour maintenir un clapet fermé lorsque l'autre est ouvert.
Avantageusement, chaque membrane, en forme générale de disque, possède un bourrelet périphérique immobilisé axialement, une zone intermédiaire tronconique et une partie centrale pourvue du plot précité.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les deux membranes sont disposées suivant un même axe, et en sens opposés, à l'intérieur d'une même cavité, leurs plots centraux respectifs étant tournés l'un en direction de l'autre, les deux plots centraux restant espacés l'un de l'autre dans la position de repos de la pompe, mais l'un des plots centraux venant s'appliquer sur l'autre lors de l'ouverture de l'un des clapets. Ainsi, cette disposition coaxiale des deux membranes permet leur interaction mécanique directe, donc particulièrement simple, par appui d'un plot central sur l'autre, la membrane sollicitée par la pression la plus élevée venant maintenir en position d'obturation la membrane sollicitée par une pression plus faible.
L'immobilisation axiale des bourrelets périphériques respectifs des deux membranes coaxiales peut être commodément assurée au moyen d'une bague-entretoise, montée entre les deux membranes coaxialement à celles-ci.
De préférence, la bague-entretoise comporte au moins un trou traversant pour l'échappement, vers l'extérieur, de l'air se trouvant entre les deux membranes. En effet, pour le bon fonctionnement de l'ensemble, l'air se trouvant entre les deux membranes doit pouvoir être partiellement évacué vers l'extérieur, au moment de l'ouverture de l'un des clapets, donc lorsque l'une des membranes se rapproche de l'autre.
Selon une autre possibilité, l'immobilisation axiale des bourrelets périphériques respectifs des deux membranes coaxiales est assurée au moyen de portées annulaires prolongeant la périphérie de chaque membrane en direction de l'autre membrane, les deux portées annulaires venant en contact l'une avec l'autre par leurs bords extrêmes. Dans un mode de réalisation particulier, chaque portée annulaire est pourvue de créneaux sur son bord extrême, les créneaux des deux portées, appartenant respectivement aux deux membranes, étant situés en correspondance de manière à définir une série d'ouvertures pour l'échappement, vers l'extérieur, de l'air se trouvant entre les deux membranes. Cette dernière forme de réalisation est particulièrement simple, puisqu'elle supprime la bague-entretoise, tout en assurant la mise en communication avec l'extérieur du volume situé entre les deux membranes, celles-ci étant simplement montées dos à dos.
Toutefois, un autre avantage appréciable de l'invention est d'autoriser une disposition non coaxiale des deux membranes, qui est intéressante pour certaines conceptions de pompes. Dans ce cas, l'interaction mécanique des deux membranes, qui ne peut plus être directe, est assurée par au moins une pièce mécanique intermédiaire, coopérant avec les plots centraux respectifs des deux membranes. Les deux membranes peuvent ainsi être disposées sensiblement dans un même plan, avec leurs axes parallèles et confondus avec les axes respectifs des deux voies de sortie tangentielles de la pompe, dans des cavités respectives. La pièce mécanique intermédiaire peut ici être conformée en levier ou en balancier, monté pivotant autour d'un point central et coopérant, par chacune de ses extrémités, avec les plots centraux respectifs des deux membranes.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de cette pompe centrifuge bi-directionnelle
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une pompe centrifuge bi-directionnelle conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en coupe de la pompe, suivant
II-II de figure 1 ;
Figure 3 est une vue en coupe similaire à figure 2, illustrant une variante de cette pompe
Figure 4 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation de la pompe selon l'invention.
Les figures 1 et 2 montrent une première forme de réalisation de pompe centrifuge bi-directionnelle, comprenant un corps de pompe 1 à l'intérieur duquel est logé un petit moteur électrique à deux sens de rotation.
Un connecteur 2, prévu à une extrémité du corps de pompe 1, permet le raccordement des conducteurs qui assurent l'alimentation électrique du moteur, notamment à partir de la batterie d'un véhicule automobile.
L'arbre de sortie 3 du moteur électrique porte une turbine 4, montée tournante dans une chambre 5 de forme générale cylindrique, délimitée par la partie du corps de pompe 1 la plus éloignée du connecteur 2. Une arrivée d'eau 6 axiale (par rapport à la turbine 4) est prévue pour l'entrée du fluide à pomper dans la chambre 5. Une partie 7, rapportée sur le corps de pompe 1, comporte deux voies de sortie 8 et 9, qui partent tangentiellement de la périphérie de la chambre 5 dans laquelle est montée la turbine 4. Les deux voies de sortie tangentielles 8 et 9, parallèles entre elles, aboutissent dans une même cavité 10 de forme générale cylindrique, ménagée dans la partie rapportée 7 et ayant son axe 11 orthogonal à l'arbre 3 portant la turbine 4.
La partie rapportée 7 forme encore un premier embout tubulaire de sortie 12, recevant le départ d'un premier circuit d'utilisation du fluide pompé, et un second embout tubulaire de sortie 13, recevant le départ d'un second circuit d'utilisation du fluide pompé. Le premier embout de sortie 12 se prolonge, vers l'intérieur de la cavité 10, par un premier siège annulaire 14, centré sur l'axe 11. D'une façon symétrique, le second embout de sortie 13 se prolonge, vers l'intérieur de la cavité 10, par un second siège annulaire 15, centré sur l'axe 11 et faisant face au premier siège annulaire 14.
A l'intérieur de la cavité 10, entre les deux sièges annulaires 14 et 15, sont montés deux clapets antiretour, réalisés l'un et l'autre sous la forme de membranes élastiquement déformables, respectivement 16 et 17.
Chaque membrane 16 ou 17, en forme générale de disque, possède un bourrelet périphérique 18, une zone intermédiaire tronconique 19 et un plot central 20, les deux membranes 16 et 17 étant montées en sens opposés suivant l'axe 11 de telle sorte que leurs plots centraux 20 respectifs, faisant saillie sur les faces opposées aux sièges annulaires respectifs 14 et 15, soient tournés l'un en direction de l'autre.
Une bague-entretoise 21, montée entre les deux membranes 16 et 17, assure l'immobilisation axiale des bourrelets périphériques 18 des deux membranes 16 et 17, entre elle-même et des zones correspondantes de la partie rapportée 7. Pour des raisons de montage, cette partie rapportée 7 est réalisée en deux pièces, et la bagueentretoise 21 possède un profil dissymétrique, comme le montre la figure 2.
La bague-entretoise 21 possède encore une gorge annulaire périphérique 22, et une série de trous traversants 23 ménagés dans le fond de la gorge 22.
Dans la position de repos de la pompe, les deux membranes 16 et 17 sont appliquées, par leurs zones centrales, sur les sièges annulaires respectifs 14 et 15, les plots centraux 20 respectifs des deux membranes 16 et 17 restant espacés l'un de l'autre. La forme des deux membranes 16 et 17, et leur élasticité propre, maintiennent leur application sur les sièges 14 et 15, avec une légère précontrainte, dans cette position de repos de la pompe.
Lorsque le moteur électrique de la pompe entraîne la turbine 4 dans un premier sens de rotation F1, le fluide admis par l'arrivée 6 est dirigé préférentiellement vers la première voie de sortie tangentielle 8. Compte tenu de l'augmentation de la pression s'exerçant alors dans la cavité 10 sur la zone tronconique 19 de la première membrane 16, celle-ci se déforme en s'éloignant du premier siège annulaire 14, comme montré sur la figure 2. Le fluide propulsé par la turbine 4 peut ainsi s'écouler par le premier embout de sortie 12, pour alimenter le circuit d'utilisation associé.
La déformation de la première membrane 16 déplace axialement son plot central 20 qui s'applique alors contre le plot central 20 de la seconde membrane 17, laquelle est ainsi maintenue en position d'obturation étanche contre le second siège annulaire 15, et interdit toute sortie de fluide par le second embout 13.
Lors de la déformation de la première membrane 16, l'air qui se trouve entre les deux membranes 16 et 17 s'échappe vers l'extérieur, au travers des trous 23 de la bague-entretoise 21, de la gorge 22 de cette bagueentretoise 21, et d'un orifice 24 (voir figure 1) ménagé dans la partie 7.
Lorsque le moteur électrique de la pompe entraîne la turbine 4 dans le second sens de rotation F2, opposé au précédent F1, le fluide admis par l'arrivée 6 est dirigé préférentiellement vers la seconde voie de sortie tangentielle 9. C'est alors la seconde membrane 17 qui est déformée en direction de la première membrane 16, les plots centraux 20 respectifs des deux membranes 16 et 17 se rapprochant toujours l'un de l'autre, mais le fonctionnement étant inversé par rapport à la description précédente : la seconde membrane 17 libère le passage du fluide vers le second embout de sortie 13, pour alimenter le circuit d'utilisation associé, tandis que la première membrane 16 interdit toute sortie de fluide par le premier embout 12.
La figure 3 illustre une variante de la pompe précédemment décrite. Dans cette variante, la bagueentretoise est supprimée entre les deux membranes 16 et 17.
Chaque membrane 16 ou 17 est ici prolongée à sa périphérie, en direction de l'autre membrane, par une portée annulaire 25 pourvue de créneaux sur son bord extrême. Les créneaux des deux portées 25 sont situés en vis-à-vis, de manière à définir des zones de contact de ces portées et, entre les zones de contact, une série d'ouvertures 23. Grâce à d'autres orifices 24, ménagés en correspondance avec les ouvertures 23 dans la partie 7, on réalise la communication entre le volume situé entre les deux membranes 16 et 17, et l'extérieur. Comme on le conçoit aisément, le fonctionnement hydraulique de cette variante reste identique à celui de la première forme de réalisation, décrit ci-dessus de façon détaillée. La figure 3 montre la position occupée par les deux membranes 16 et 17 lorsque la pompe est au repos, les plots centraux 20 respectifs de ces deux membranes étant alors espacés l'un de l'autre.
La figure 4 montre une autre forme de réalisation, dans laquelle les deux membranes 16 et 17 ne sont plus disposées coaxialement, en vis-à-vis, dans une même chambre. Les deux membranes 16 et 17 sont ici disposées sensiblement dans un même plan, avec leurs axes parallèles, dans deux cavités respectives 26 et 27. Ces deux membranes 16 et 17 coopèrent avec deux sièges annulaires respectifs 14 et 15, situés aux extrémités aval des deux voies de sortie tangentielles 8 et 9, dont les axes respectifs sont confondus avec ceux des membranes 16 et 17. Ainsi, la pression du fluide propulsé par la turbine 4 agit ici sur la partie centrale de la membrane 16 ou 17, selon le sens de rotation de cette turbine 4, et l'évacuation du fluide s'effectue vers la périphérie de chaque membrane, ce qui permet d'obtenir une plus forte pression d'ouverture.
Comme précédemment, chaque membrane 16 ou 17 comporte ici un plot central 20, mais en raison de la disposition des membranes, les deux plots centraux 20 ne se font pas face. Une pièce mécanique intermédiaire 28, en forme de levier ou de balancier, est montée pivotante autour d'un point central 29 et comporte, à chaque extrémité, un bossage 30 ou 31 coopérant avec le plot central 20 d'une membrane 16 ou 17. Ainsi, le déplacement d'une membrane 16 ou 17, vers sa position d'ouverture interdit par l'intermédiaire de la pièce 28 l'ouverture du clapet constitué par l'autre membrane.
La pompe centrifuge bi-directionnelle, dont la structure et le fonctionnement ont été précédemment décrits dans le cadre de plusieurs exemples, est applicable plus particulièrement à l'alimentation sélective en liquide de lavage des gicleurs des dispositifs lave-vitre équipant des véhicules automobiles.
Par exemple, le premier circuit d'utilisation, partant de l'embout de sortie 12 associé à la voie de sortie 8, aboutit à au moins un gicleur destiné au lavage du parebrise, et le second circuit d'utilisation, partant de l'embout de sortie 13 associé à la voie de sortie 9, aboutit à au moins un gicleur destiné au lavage de la vitre arrière.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette pompe centrifuge bi-directionnelle qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en modifiant les moyens d'interaction mécanique des deux membranes, ou en faisant agir la pression sur des sections différentes de ces deux membranes, de façon à jouer sur les pressions relatives d'ouverture des clapets.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pompe centrifuge bi-directionnelle, avec une turbine (4) pouvant être entraînée dans un sens de rotation (F1) ou dans le sens de rotation inverse (F2), et avec deux voies de sortie tangentielles (8,9), telle que, lorsque la turbine (4) est entraînée dans un sens de rotation (F1), le fluide pompé est dirigé préférentiellement vers l'une (8) des deux voies de sortie tangentielles, et que, lorsque la turbine (4) est entraînée dans le sens de rotation inverse (F2), le fluide pompé est dirigé préférentiellement vers l'autre (9) des deux voies de sortie tangentielles, chacune de ces voies de sortie tangentielles (8,9) étant pourvue d'un clapet anti-retour à membrane (16,17), sollicitée à sa périphérie, sur une couronne, par la pression de la pompe et, en son centre, par la pression dans une canalisation (12,13) d'un circuit d'utilisation alimenté par la pompe, ou vice-versa, les deux clapets à membrane (16,17) coopérant avec deux sièges annulaires respectifs (14,15) et ayant une interaction mécanique, telle que l'ouverture de l'un des clapets interdit l'ouverture de l'autre clapet, caractérisée en ce crue chaque clapet anti-retour est constitué par une membrane (16,17) qui est précontrainte, indépendamment de l'autre membrane, dans le sens de son application sur le siège annulaire (14,15) associé, et qui possède, réalisé d'un seul tenant avec cette membrane, un plot central (20) faisant saillie sur sa face opposée au siège annulaire (14,15) correspondant et intervenant pour l'interaction mécanique des deux clapets.
2. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque membrane (16,17), en forme générale de disque, possède un bourrelet périphérique (18) immobilisé axialement, une zone intermédiaire tronconique (19) et une partie centrale pourvue du plot (20) précité.
3. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux membranes (16,17) sont disposées suivant un même axe (11), et en sens opposés, à l'intérieur d'une même cavité (10), leurs plots centraux (20) respectifs étant tournés l'un en direction de l'autre, les deux plots centraux (20) restant espacés l'un de l'autre dans la position de repos de la pompe, mais l'un des plots centraux (20) venant s'appliquer sur l'autre lors de l'ouverture de l'un des clapets.
4. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon l'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'immobilisation axiale des bourrelets périphériques respectifs (18) des deux membranes coaxiales (16,17) est assurée au moyen d'une bague-entretoise (21), montée entre les deux membranes (16,17) coaxialement à celles-ci.
5. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon la revendication 4, caractérisée en ce que la bagueentretoise (21) comporte au moins un trou traversant (23) pour l'échappement, vers l'extérieur, de l'air se trouvant entre les deux membranes (16,17).
6. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon l'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'immobilisation axiale des bourrelets périphériques respectifs (18) des deux membranes coaxiales (16,17) est assurée au moyen de portées annulaires (25) prolongeant la périphérie de chaque membrane en direction de l'autre membrane, les deux portées annulaires (25) venant en contact l'une avec l'autre par leurs bords extrêmes.
7. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque portée annulaire (25) est pourvue de créneaux sur son bord extrême, les créneaux des deux portées (25), appartenant respectivement aux deux membranes (16,17), étant situés en correspondance de manière à définir une série d'ouvertures (23) pour l'échappement, vers l'extérieur, de l'air se trouvant entre les deux membranes (16,17).
8. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux membranes (16,17) possèdent une disposition non coaxiale, l'interaction mécanique des deux membranes (16,17) étant assurée par au moins une pièce mécanique intermédiaire (28), coopérant avec les plots centraux (20) respectifs des deux membranes (16,17).
9. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux membranes (16,17) sont disposées sensiblement dans un même plan, avec leurs axes parallèles, et confondus avec les axes respectifs des deux voies de sortie tangentielles (8,9) de la pompe, dans des cavités respectives (26,27), et en ce que la pièce mécanique intermédiaire (28), en forme de levier ou de balancier, est montée pivotante autour d'un point central (29) et coopère par chacune de ses extrémités (30,31) avec les plots centraux (20) respectifs des deux membranes (16,17).
10. Pompe centrifuge bi-directionnelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est appliquée à l'alimentation sélective en liquide de lavage de gicleurs de dispositifs lave-vitre équipant des véhicules automobiles, le premier circuit d'utilisation associé à une voie de sortie (8) de la pompe aboutissant à au moins un gicleur destiné au lavage du pare-brise, et le second circuit d'utilisation associé à l'autre voie de sortie (9) de la pompe aboutissant à au moins un gicleur destiné au lavage de la vitre arrière.
FR9304149A 1993-04-02 1993-04-02 Pompe centrifuge bi-directionnelle. Expired - Fee Related FR2703409B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304149A FR2703409B1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Pompe centrifuge bi-directionnelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304149A FR2703409B1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Pompe centrifuge bi-directionnelle.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703409A1 true FR2703409A1 (fr) 1994-10-07
FR2703409B1 FR2703409B1 (fr) 1995-06-02

Family

ID=9445865

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304149A Expired - Fee Related FR2703409B1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Pompe centrifuge bi-directionnelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703409B1 (fr)

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0870656A1 (fr) * 1996-01-12 1998-10-14 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Pompe de lavage pour l'alimentation sélective de liquide de lavage à deux surfaces
EP0971132A1 (fr) * 1998-07-08 2000-01-12 Societe D'etudes Et De Realisations Industrielles Et Commerciales Seric Pompe monodirectionnelle à deux sorties pour dispositif de lavage de surfaces d'un véhicule automobile
EP1120321A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-01 Renault Dispositif de lavage de surfaces vitrées pour véhicule automobile
DE10033288A1 (de) * 2000-07-07 2002-01-17 Mannesmann Vdo Ag Fördereinrichtung
US6623245B2 (en) * 2001-11-26 2003-09-23 Shurflo Pump Manufacturing Company, Inc. Pump and pump control circuit apparatus and method
EP1353072A1 (fr) * 2002-04-09 2003-10-15 Kautex Textron GmbH & Co. KG. Pompe de lavage
WO2003095277A1 (fr) * 2002-05-08 2003-11-20 Fico Transpar, S.A. Systeme de nettoyage pour phares de vehicules a moteur
ES2319374A1 (es) * 2008-10-22 2009-05-06 Fico Transpar, S.A. Bomba para la impulsion de un liquido de limpieza para vehiculos automoviles.
EP1970269A3 (fr) * 2007-03-13 2010-12-15 MANN+HUMMEL GmbH Buse de levage, en particulier dans une installation de nettoyage de phares
US9399992B2 (en) 2003-12-08 2016-07-26 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US9551344B2 (en) 2004-08-26 2017-01-24 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Anti-entrapment and anti-dead head function
US9568005B2 (en) 2010-12-08 2017-02-14 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Discharge vacuum relief valve for safety vacuum release system
US9605680B2 (en) 2004-08-26 2017-03-28 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Control algorithm of variable speed pumping system
US9712098B2 (en) 2009-06-09 2017-07-18 Pentair Flow Technologies, Llc Safety system and method for pump and motor
US9726184B2 (en) 2008-10-06 2017-08-08 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Safety vacuum release system
US9777733B2 (en) 2004-08-26 2017-10-03 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Flow control
US9885360B2 (en) 2012-10-25 2018-02-06 Pentair Flow Technologies, Llc Battery backup sump pump systems and methods
US9932984B2 (en) 2004-08-26 2018-04-03 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system with power optimization
US10240604B2 (en) 2004-08-26 2019-03-26 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system with housing and user interface
US10465676B2 (en) 2011-11-01 2019-11-05 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Flow locking system and method
US10590926B2 (en) 2009-06-09 2020-03-17 Pentair Flow Technologies, Llc Method of controlling a pump and motor
US10731655B2 (en) 2004-08-26 2020-08-04 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Priming protection
US10871001B2 (en) 2004-08-26 2020-12-22 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Filter loading
US10947981B2 (en) 2004-08-26 2021-03-16 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Variable speed pumping system and method
EP4060113A4 (fr) * 2019-11-12 2023-12-06 LG Electronics Inc. Pompe de commutation de canal de fluide

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8337166B2 (en) 2001-11-26 2012-12-25 Shurflo, Llc Pump and pump control circuit apparatus and method
US8436559B2 (en) 2009-06-09 2013-05-07 Sta-Rite Industries, Llc System and method for motor drive control pad and drive terminals

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1142593A (fr) * 1956-02-08 1957-09-19 Guinard Pompes Perfectionnement aux pompes centrifuges à deux sens de rotation
DE8620253U1 (de) * 1985-08-01 1986-09-11 Mes S.A., Stabio Doppelförderpumpe
FR2612140A1 (fr) * 1987-03-14 1988-09-16 Bosch Gmbh Robert Dispositif d'alimentation de liquide a deux zones vitrees formant pare-brise d'un vehicule automobile a arroser, espacees l'une de l'autre par des buses de pulverisation
EP0411431A2 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 Asmo Co., Ltd. Pompe de lavage de pare-brise pour véhicule
EP0515618A1 (fr) * 1990-12-21 1992-12-02 Fico Transpar, S.A. Dispositif anti-deversement a double membrane pour pompes electriques de lave-vitres

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1142593A (fr) * 1956-02-08 1957-09-19 Guinard Pompes Perfectionnement aux pompes centrifuges à deux sens de rotation
DE8620253U1 (de) * 1985-08-01 1986-09-11 Mes S.A., Stabio Doppelförderpumpe
FR2612140A1 (fr) * 1987-03-14 1988-09-16 Bosch Gmbh Robert Dispositif d'alimentation de liquide a deux zones vitrees formant pare-brise d'un vehicule automobile a arroser, espacees l'une de l'autre par des buses de pulverisation
EP0411431A2 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 Asmo Co., Ltd. Pompe de lavage de pare-brise pour véhicule
EP0515618A1 (fr) * 1990-12-21 1992-12-02 Fico Transpar, S.A. Dispositif anti-deversement a double membrane pour pompes electriques de lave-vitres

Cited By (46)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0870656A1 (fr) * 1996-01-12 1998-10-14 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Pompe de lavage pour l'alimentation sélective de liquide de lavage à deux surfaces
EP0971132A1 (fr) * 1998-07-08 2000-01-12 Societe D'etudes Et De Realisations Industrielles Et Commerciales Seric Pompe monodirectionnelle à deux sorties pour dispositif de lavage de surfaces d'un véhicule automobile
FR2781015A1 (fr) * 1998-07-08 2000-01-14 Soc Et Et De Realisations Ind Pompe monodirectionnelle a deux sorties, ses utilisations, dispositif de lavage de surfaces d'un vehicule automobile comportant une telle pompe
EP1120321A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-01 Renault Dispositif de lavage de surfaces vitrées pour véhicule automobile
FR2804396A1 (fr) * 2000-01-28 2001-08-03 Renault Dispositif de lavage de surfaces vitrees pour vehicule automobile
DE10033288A1 (de) * 2000-07-07 2002-01-17 Mannesmann Vdo Ag Fördereinrichtung
US6623245B2 (en) * 2001-11-26 2003-09-23 Shurflo Pump Manufacturing Company, Inc. Pump and pump control circuit apparatus and method
US7240682B2 (en) 2002-04-09 2007-07-10 Kautex Textron Gmbh & Co. Kg Washing fluid pump
EP1353072A1 (fr) * 2002-04-09 2003-10-15 Kautex Textron GmbH & Co. KG. Pompe de lavage
WO2003095277A1 (fr) * 2002-05-08 2003-11-20 Fico Transpar, S.A. Systeme de nettoyage pour phares de vehicules a moteur
DE10262093B4 (de) * 2002-05-08 2010-04-15 Fico Transpar, S.A. Pumpenanordnung für Reinigungssysteme, insbesondere für Kraftfahrzeuge
US7753287B2 (en) 2002-05-08 2010-07-13 Fico Cables, S.A. Cleaning system for headlamps of motor vehicles
US10642287B2 (en) 2003-12-08 2020-05-05 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US10416690B2 (en) 2003-12-08 2019-09-17 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US9399992B2 (en) 2003-12-08 2016-07-26 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US10409299B2 (en) 2003-12-08 2019-09-10 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US10289129B2 (en) 2003-12-08 2019-05-14 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US10241524B2 (en) 2003-12-08 2019-03-26 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pump controller system and method
US9932984B2 (en) 2004-08-26 2018-04-03 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system with power optimization
US10480516B2 (en) 2004-08-26 2019-11-19 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Anti-entrapment and anti-deadhead function
US9777733B2 (en) 2004-08-26 2017-10-03 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Flow control
US11391281B2 (en) 2004-08-26 2022-07-19 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Priming protection
US11073155B2 (en) 2004-08-26 2021-07-27 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system with power optimization
US10240604B2 (en) 2004-08-26 2019-03-26 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system with housing and user interface
US9605680B2 (en) 2004-08-26 2017-03-28 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Control algorithm of variable speed pumping system
US10240606B2 (en) 2004-08-26 2019-03-26 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system with two way communication
US10947981B2 (en) 2004-08-26 2021-03-16 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Variable speed pumping system and method
US9551344B2 (en) 2004-08-26 2017-01-24 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Anti-entrapment and anti-dead head function
US10871001B2 (en) 2004-08-26 2020-12-22 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Filter loading
US10415569B2 (en) 2004-08-26 2019-09-17 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Flow control
US10871163B2 (en) 2004-08-26 2020-12-22 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Pumping system and method having an independent controller
US10731655B2 (en) 2004-08-26 2020-08-04 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Priming protection
US10502203B2 (en) 2004-08-26 2019-12-10 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Speed control
US10527042B2 (en) 2004-08-26 2020-01-07 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Speed control
EP1970269A3 (fr) * 2007-03-13 2010-12-15 MANN+HUMMEL GmbH Buse de levage, en particulier dans une installation de nettoyage de phares
US10724263B2 (en) 2008-10-06 2020-07-28 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Safety vacuum release system
US9726184B2 (en) 2008-10-06 2017-08-08 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Safety vacuum release system
ES2319374A1 (es) * 2008-10-22 2009-05-06 Fico Transpar, S.A. Bomba para la impulsion de un liquido de limpieza para vehiculos automoviles.
US10590926B2 (en) 2009-06-09 2020-03-17 Pentair Flow Technologies, Llc Method of controlling a pump and motor
US9712098B2 (en) 2009-06-09 2017-07-18 Pentair Flow Technologies, Llc Safety system and method for pump and motor
US11493034B2 (en) 2009-06-09 2022-11-08 Pentair Flow Technologies, Llc Method of controlling a pump and motor
US9568005B2 (en) 2010-12-08 2017-02-14 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Discharge vacuum relief valve for safety vacuum release system
US10465676B2 (en) 2011-11-01 2019-11-05 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Flow locking system and method
US10883489B2 (en) 2011-11-01 2021-01-05 Pentair Water Pool And Spa, Inc. Flow locking system and method
US9885360B2 (en) 2012-10-25 2018-02-06 Pentair Flow Technologies, Llc Battery backup sump pump systems and methods
EP4060113A4 (fr) * 2019-11-12 2023-12-06 LG Electronics Inc. Pompe de commutation de canal de fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703409B1 (fr) 1995-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703409A1 (fr) Pompe centrifuge bi-directionnelle.
EP0041267A1 (fr) Pompe péristaltique
FR2598183A1 (fr) Pompe de distribution a direction selective
FR2785343A1 (fr) Debrayeur central a commande hydraulique realise comme un cylindre recepteur pour un embrayage commande de separation d'un vehicule
FR2713714A1 (fr) Ensemble d'alimentation en carburant d'un moteur à combustion interne d'un véhicule automobile, à partir d'un réservoir.
FR2484545A1 (fr) Pompe electrique de carburant pour systeme d'injection de moteur a combustion interne a allumage controle
FR2769054A1 (fr) Pompe a jet comprenant un gicleur de section variable
FR2612140A1 (fr) Dispositif d'alimentation de liquide a deux zones vitrees formant pare-brise d'un vehicule automobile a arroser, espacees l'une de l'autre par des buses de pulverisation
WO1999050573A1 (fr) Roue a aubes perfectionnee
EP2910826A2 (fr) Vanne à boisseau sphérique rotatif et son procédé de fabrication
EP0659134B1 (fr) Servomoteur pneumatique
EP0065696A1 (fr) Butée à patins fixés
FR2645815A1 (fr) Ensemble de maitre-cylindre de frein et de son reservoir d'alimentation
FR2774134A1 (fr) Pompe
EP0613431B1 (fr) Servomoteur pneumatique
FR3032162A1 (fr) Vanne de distribution de fluide pour un systeme de distribution de liquide lave-glace de vehicule
FR2666289A1 (fr) Amplificateur d'effort de freinage a depression.
FR2750745A1 (fr) Disposition de pompe
WO2021038144A1 (fr) Fixation d'une electrovanne de circuit de refroidissement sur un support de pompe a eau
FR2475139A1 (fr) Ensemble d'alimentation en carburant
EP1327793B1 (fr) Amortisseur hydraulique à compensation adaptable
FR3080576A1 (fr) Agencement hydraulique pour une roue directrice d'un vehicule
FR2654470A1 (fr) Pompe centrifuge bidirectionnelle.
EP0798487A1 (fr) Manchons de support antivibratoires hydrauliques
EP2236875A1 (fr) Dispositif de controle de la circulation d'un fluide

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse