FR2703276A1 - Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu. - Google Patents

Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu. Download PDF

Info

Publication number
FR2703276A1
FR2703276A1 FR9303883A FR9303883A FR2703276A1 FR 2703276 A1 FR2703276 A1 FR 2703276A1 FR 9303883 A FR9303883 A FR 9303883A FR 9303883 A FR9303883 A FR 9303883A FR 2703276 A1 FR2703276 A1 FR 2703276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
sheath
station
metal sheath
production
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9303883A
Other languages
English (en)
Inventor
Pernin Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TC HP SA
Original Assignee
TC HP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TC HP SA filed Critical TC HP SA
Priority to FR9303883A priority Critical patent/FR2703276A1/fr
Publication of FR2703276A1 publication Critical patent/FR2703276A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/26Construction of guiding-sheathings or guiding-tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • B21F45/06Wire-working in the manufacture of other particular articles of flexible shafts or hollow conduits, e.g. for Bowden mechanisms

Abstract

Machine destinée à la fabrication d'une gaine métallique comportant un tube intérieur, caractérisée en ce qu'elle comporte un poste permettant d'amener le tube (T) à un second poste où est réalisé l'enroulement du fil métallique (F) autour dudit tube et un troisième poste, disposé entre les deux premiers et comportant une lame (8), permettant de tronçonner ledit tube. Le tube (T) est poussé selon son axe qui est confondu avec celui (XX1 ) de la gaine métallique (G) en formation. L'avancement du tube est obtenu à l'aide d'un moyen identique à celui permettant de faire avancer le fil métallique (F), l'avancement dudit tube étant réalisé de façon intermittente.

Description

La présente invention est relative à une machine destinée à la fabrication de gaines métalliques pour câbles du genre de celles obtenues par llenroulement, à spires jointives, d'un fil métallique.
De telles gaines sont utilisées dans de nombreux secteurs d'activités tels que l'industrie du cycle, de l'automobile ou dans le domaine des appareils médicaux.
Jusqu'à présent, le câble était enfilé directement dans la gaine, mais les techniques évoluant on désire, à l'heure actuelle, que le câble soit disposé dans un tube en matière plastique entouré par la gaine métallique
Comme il n'est pas concevable d'engager le tube dans la gaine après la réalisation de cette dernière il a fallu concevoir une machine permettant d'enrouler le fil métallique autour du tube au fur et à mesure de la réalisation de ladite gaine. La machine de l'invention permet d'atteindre ce résultat.
Cette machine se caractérise en ce que, dans sa forme la plus simple, elle comporte un poste permettant d'amener le tube plastique à un second poste où est réalisé l'enroulement du fil métallique autour dudit tube et entre ceux-ci un troisième poste permettant de tronçonner ledit tube plastique.
La présente invention sera mieux comprise par la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif, seulement, sur lesquels
-la figure I est la vue de face, très schématique, de la machine;
-la figure 2 est la vue de dessus de la figure 1;
-la figure 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle, effectuée selon la ligne 111-111 de la figure 1;
-la figure 4 est une vue, analogue à la figure 3, montrant, notamment, le tronçonnement du tube plastique.
En se reportant aux dessins, on voit que la machine comporte un bâti 1 supportant des galets 2 et 3 entre lesquels passe le fil métallique F.
Les galets, qui sont pressés contre le fil F, sont entraînés en rotation et poussent le fil vers deux doigts d'enroulement 4 et 5 de façon à réaliser une gaine G.
Le dispositif qui vient d'être décrit ci-desus est bien connu et est utilisé depuis longtemps pour réaliser des ressorts enroulés en hélice.
Selon l'invention, le tube plastique T est amené par des galets 6 et 7, analogues à ceuX 2 et 3, au point d'enroulement du fil F de façon à ce que l'axe du tube soit confondu avec celui XX1 de la gaine en formation.
Les galets 6 et 7 poussent le tube T dans le sens de progression de la gaine G.
Compte tenu de la technique utilisée pour réaliser la gaine, on comprend que celle-ci tourne sur elle-même c'est-à-dire autour de l'axe Xxi et, ce, à une vitesse d'autant plus grande que la production de cette dernière est rapide. Comme le fil métallique enserre le tube T, la gaine entraîne ledit tube en rotation. Pour éviter la destruction du tube T il est donc nécessaire que le dévidoir, où est stocké le tube en bobine, et le dispositif d'alimentation, constitué par les galets 6 et 7, tournent à la même vitesse autour de l'axe XX1. La réalisation d'un tel dispositif est très compliquée.
Selon l'invention, la machine présente entre le poste d'amenée du fil et celui d'amenée du tube un troisième poste permettant de tronçonner ledit tube.
Ce poste est schématisé sur les figures et comporte essentiellement une lame de coupe 8 disposée derrière le bâti 1.
Si on se reporte à la figure 3 on voit que la gaine en formation enserre un tronçon de tube Ti qui peut tourner librement sur lui-même.
Avant que ce tronçon soit totalement enrobé, on commande la descente de la lame 8 de façon à réaliser un second tronçon T2 puis on remonte la lame 8.
Durant la réalisation du tronçon T2 la progression du tube est suspendue, mais celui T1 continu de progresser selon la flèche F, entraîné par la gaine G, et un espace 9 se crée entre les deux tronçons T1 et T2 (fig. 4).
Lorsque la lame 8 est remontée, les galets 6 et 7 poussent le tube
T selon la flèche Ft ce qui a pour effet de plaquer l'extrémité du tube contre celle postérieure du tronçon T2 et d'appliquer ledit tronçon contre celui T1. La configuration de l'ensemble du tube est alors celle montrée sur la figure 3.
De cette façon, on voit qu'il est possible de réaliser une gaine
métallique présentant intérieurement un tube plastique constitué par la
juxtaposition, en pression, d'une pluralité de tronçons de tube,
I'ensemble ayant les mêmes qualités qu'une gaine comportant
intérieurement un tube continu.
II est à noter que la commande de la rotation des galets, soit continue soit intermittente, ainsi que la commande du déplacement de
la lame 8 n'ont pas été représentées car on fait appel, à cet effet, à des
moyens habituellement utilisés sur les machines à enrouler les
ressorts pour réaliser ces fonctions.
Il faut noter, aussi, que la longueur des tronçons de tube est fonction de la distance séparant le poste de tronçonnage et celui où est effectué l'enroulement du tube. De ce fait, si on désire réaliser une longueur de gaine ne comportant qu'un seul tronçon de tube on éloignera la lame 8 du bâti 1. Dans ce cas, des organes de guidage, analogues à ceux 6, du tronçon de tube pourront être interposés entre la lame 8 et la face arrière du bâti 1.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas au mode de représentation décrit et représenté, mais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1-Machine destinée à la fabrication d'une gaine métallique comportant un tube intérieur, caractérisée en ce qu'elle comporte un poste permettant d'amener le tube (T) à un second poste où est réalisé l'enroulement du fil métallique (F) autour dudit tube et un troisième poste, disposé entre les deux premiers, permettant de tronçonner ledit tube.
2-Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tube (T) est poussé selon son axe qui est confondu avec celui (XX1) de la gaine métallique (G) en formation.
3-Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'avancement du tube est obtenu à l'aide d'un moyen identique à celui permettant de faire avancer le fil métallique (F), I'avancement dudit tube étant réalisé de façon intermittente.
4-Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité du tube (T) est séparée du tronçon (T1) entraîné par la gaine en formation par, au moins, un tronçon libre (T2).
5-Gaine métallique comportant un tube intérieur, caractérisée en ce que le tube est Formé par la juxtaposition de tronçons de tube.
FR9303883A 1993-04-02 1993-04-02 Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu. Pending FR2703276A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303883A FR2703276A1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303883A FR2703276A1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703276A1 true FR2703276A1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9445671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303883A Pending FR2703276A1 (fr) 1993-04-02 1993-04-02 Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703276A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2372344A1 (fr) * 1976-11-24 1978-06-23 Jaeger Gaine pour flexible de transmission et procede de fabrication de ladite gaine

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2372344A1 (fr) * 1976-11-24 1978-06-23 Jaeger Gaine pour flexible de transmission et procede de fabrication de ladite gaine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006722A5 (fr) Dispositif pour enrouler un materiau mince, notamment des sacs en film plastique relies ensemble en un ruban.
EP0309331B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation d'un faisceau de filaments, notamment de fibres creuses semi-perméables
EP0285490A1 (fr) Procédé et appareil pour coller un film protecteur sur une face d'une série de lentilles ophtalmiques
FR2525947A1 (fr) Procede et dispositif de formation de perforations dans des articles en forme de barres
CH436182A (fr) Procédé de fabrication en continu d'un tube et appareil pour la mise en oeuvre
CH416072A (fr) Procédé de fabrication d'un tube flexible en matière thermoplastique armée de longuer indéfinie, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0011539A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'un profilé cylindrique alvéolé
FR2545752A1 (fr) Dispositif de tronconnage pour tubes de carton fabriques en continu
FR2703276A1 (fr) Machine destinée à la production d'une gaine métallique pour câble et produit obtenu.
FR2510451A1 (fr) Distributeur de rayons de roues a rayons pour machine a rayonner
BE1003939A3 (fr) Produit enveloppe et procede d'enveloppement de celui-ci.
CA2214020C (fr) Dispositif d'etirage automatique
EP0041442B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
CA1054588A (fr) Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique
FR2476399A1 (fr) Machine pour faconner les conducteurs de composants electroniques
FR2662149A1 (fr) Bobine a cable captif et son application a un regulateur de deploiement d'un appendice d'engin spatial.
EP0375530A1 (fr) Outil pour dénuder des câbles, notamment des câbles constitués
EP0282383B1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
EP0102905A1 (fr) Procédé et dispositif de serpentinage des tubes d'un faisceau tubulaire d'un générateur de vapeur
EP0001132A1 (fr) Dispositif pour déposer des cercles de fil sur la bande transporteuse d'une chambre de traitement de fil
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
FR2539727A1 (fr) Mecanisme destine a enrouler un fil metallique sur une bobine en spires serrees
FR2577751A1 (fr) Machine a elaguer et ebourgeonner les sarments de vigne
FR2520593A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de cigarettes
EP0253036B1 (fr) Procédé et dispositif pour évacuer les mèches de déchets sur un métier à tisser