FR2703177A1 - Dispositif dynamique d'affichage multiple à prismes carrés tournants. - Google Patents

Dispositif dynamique d'affichage multiple à prismes carrés tournants. Download PDF

Info

Publication number
FR2703177A1
FR2703177A1 FR9303809A FR9303809A FR2703177A1 FR 2703177 A1 FR2703177 A1 FR 2703177A1 FR 9303809 A FR9303809 A FR 9303809A FR 9303809 A FR9303809 A FR 9303809A FR 2703177 A1 FR2703177 A1 FR 2703177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
images
visual information
rotation
dynamic device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703177B1 (fr
Inventor
Putteman Claude
Barros Jose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9303809A priority Critical patent/FR2703177B1/fr
Publication of FR2703177A1 publication Critical patent/FR2703177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703177B1 publication Critical patent/FR2703177B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/02Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
    • G09F11/025Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles the members being rotated simultaneously, each face of the member carrying a part of the sign

Abstract

Le dispositif selon l'invention concerne particulièrement le domaine de l'affichage par présentations successives d'images différentes constituées de la juxtaposition de fractions d'images. Le dispositif comporte une ou deux vitres 1 adossées présentant successivement plusieurs images principales intercalées de plusieurs images secondaires. Son architecture est constituée d'une structure 2, de vitres 1, de trappes de visites 3, et de pieds d'ancrage 4. Le mécanisme comprend principalement des modules d'affichage 5 terminés par des extrémités 12 assurant une rotation sur les pivots 13. Les pivots 13, solidaires des boucles 6 de transmission, écartent les modules 5 permettant ainsi d'augmenter la distance entre les modules 5 dans les courbes afin que les guide-cames 14 les fassent basculer d'un quart de tour. Une cinématique conventionnelle constituée de roues 7 et 9 d'une transmission pignon/chaîne 11 et d'un motoréducteur 10 anime le dispositif.

Description

La présente invention concerne le domaine de la présentation ou de l'affichage d'informations ou de messages à caractère visuel, particulièrement le domaine de la présentation d'affiches multiples par reconstitution d'images successives par rotation et Juxtaposition de prismes tournants supportant une fraction de ladite image.
Différents dispositifs ont été proposés pour offrir une présentation de plusieurs affiches successivement sur une même face de visualisation. Parmi ces dispositifs de présentation d'affiches successives, et particulièrement ceux qui proposent des images reconstituées composées de fraction d'images originelles, il convient de citer l'enseignement divulgué par le brevet européen EP O 320 gll Al. Ce brevet prévoit de présenter quatre images différentes successivement sur une même face de visualisation, en reconstituant ces images par la juxtaposition des fractions de ces images portées chacune par une face d'un prisme carré. Un mécanisme complexe permet le décalage d'un prisme sur deux, la rotation d'un quart de tour de chaque prisme, puis le réalignement des prismes suivant le même plan.Ce dispositif permet de montrer quatre images successives sur la même face de présentation au lieu de trois pour les dispositifs dits à prismes triangulaires tournants ayant les axes de rotation des prismes fixes par rapport à la structure portante. Un dispositif d'affichage multiple à prismes triangulaires tournants et dont les axes des prismes translatent perpendiculairement à leur rotation est particulièrement intéressant à citer pour la simplicité de ses mouvements de présentations successives d'images reconstituées.Il s'agit du brevet FR 88 00954 (2 626 3a8) qui propose le montage de prismes triangulaires tournants autour de leur axe de giration sur un transporteur à deux boucles parallèles imposant à ces axes un cheminement sans fin, et un moyen de pivotement automatique partiel faisant pivoter successivement chaque module de 120 degrés tandis que le transporteur les présente devant ce moyen de pivotement. Ce dispositif permet de stocker deux fois trois images différentes (deux séries de prismes) et de les présenter chacune successivement sur la même face.
Le dispositif à prismes triangulaires tournants solidaires d'une boucle de cheminement, et à pivotement automatique des prismes résoud les problèmes revendiqués par son inventeur mais présente l'inconvénient d'être composé de prismes triangulaires ce qui limite à trois la possibilité de présentation d'affiches différentes par série de prismes. Il présente aussi l'inconvénient de ne posséder qu'une seule face de visualisation de l'affiche Cl'image défile à l'endroit lors de sa présentation et à ltenvers lors de son retour).
Le dispositif à prismes quadrangulaires tournants décrit précédemment (EP O 320 911 A1) permet de stocker quatre fractions d'affiches différentes par prisme. I1 a pour inconvénient d'être constitué d'une seule série de prismes et se limite à la visualisation de quatre affiches différentes. I1 a également pour inconvénient de présenter ses quatre images sur une seule face de visualisation. Et il a aussi pour inconvénient d'être mû par un mécanisme important engendrant un décalage d'un prisme sur deux, une rotation de tous les prismes et un réalignement de ceux-ci. Ce mécanisme est compliqué et donc peu fiable, de plus son coût de réalisation est élevé pour des performances limitées.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des deux dispositifs précédemment décrits tout en préservant leurs avantages. Cette invention a pour objet de proposer un dispositif d'affichage modulaire qui comporte soit une face de visualisation montrant successivement huit images principales ou plus intercalées de huit images secondaires ou plus, soit deux faces de visualisation adossées! présentant simultanément une succession de quatre images principales intercalées de quatre images secondaires. Le dispositif réalisant les performances précédemment exposées est conçu autour du principe suivant: il comporte deux fenêtres de visualisation adossées, planes et verticales, ou bien une fenêtre et un panneau adossés, plans et verticaux.Des séries de prismes quadrangulaires pouvant tourner autour de leurs axes longitudinaux de symétrie seront montés astucieusement gracie à un principe développé plus loin par leurs deux extrémités sur deux boucles parallèles motorisées formant un transporteur. Les modules seront horizontaux et les deux boucles leur imposeront un mouvement perpendiculaire composé de deux translations verticales (montée et descente) liés par deux mouvements courbes de 180 degrés (roues de motorisation et de renvoi). Les modules reconstitueront par jurtaposition de leurs faces visibles une image plane devant les fenêtres et tourneront l'un après l'autre d'un quart de tour autour de leur axe tandis qu'ils seront dans une courbe du transporteur présentant ainsi une autre image reconstituée.L'image principale a pour hauteur celle de la fenêtre de visualisation tandis que l'image secondaire a pour hauteur la valeur du côté des modules multipliée par le nombre de modules présents dans la courbe. Le principe permettant aux modules de tourner autour de leurs axes longitudinaux dans les courbes alors que cette rotation est impossible dans les translations (les modules carrés étants Juxtaposés) est basé sur un décalage de l'axe de rotation des modules par rapport à la fibre neutre de la boucle de transmission et ce vers l'extérieur. Il n'en résulte aucun changement dans la cinématique linéaire des modules alors que ce décalage augmente le rayon de courbure de la trajectoire des axes des modules leur offrant ainsi la place de tourner.Le pas de fixation des pièces de décentrement sur les courbes est égal à celui des modules dans la translation, tandis que le pas des modules dans la courbe est égal à la corde de l'arc délimité par les rayons passant par le centre de rotation de la rou-= et Qe fixation des pièces de décentrement sur la boucle s'enroulant autour de la roue. II suffit que la corde d'arc ait une valeur supérieure à celle de la diagonale du prisme pour que celui-ci puisse tourner d'un quart de tour durant son déplacement courbe par l'action d'une came fixe solidaire du châssis.
Grâce à ces principes, les images stockées sont ainsi présentées à la vue cycliquement et indéfiniment. Les images peuvent être montrées à travers les fenêtres par défilement continu plus au moins rapide ou un défilement saccadé permettant un arrêt sur image et un défilement lors du changement d'images.
Le descriptif technique suivant permet de définir les caractéristiques importantes et nouvelles du dispositif d'affichage concerné par la présente invention. Ce dispositif est constitué de l'assemblage et des liaisons de plusieurs sous-ensembles fonctionnels:
- l'enveloppe
- la motorisation - le coffret de gestion (réglages)
- les modules support d'affiches (prismes)
- les transmissions et guidages
L'enveloppe est la partie fixe recouvrant et supportant les autres sous-ensembles. Elle comporte un châssis métallique sur lequel sont fixés des éléments de cartérisation extérieurs en tôle et une ou deux vitres transparentes matérialisant les une ou deux faces de présentation. Cette enveloppe étanche sert de protection des affiches et du matériel. Des trappes d'accès en partie basse permettent l'échange des fractions d'affiches de manière très localisée et facile d'accès.
La motorisation est composée d'un motoréducteur électrique classique placé dans le bas de l'appareil afin de faciliter les actions d'entretien. Ce motoréducteur entraine un arbre de commande par l'intermédiaire d'une chaîne cinématique classique pignon/chaîne.
Un coffret électrique commande les démarrages du moteur, gère sa vitesse et contrôle le bon accomplissement des cycles ainsi que les sécurités nécessaires au mécanisé. Ce caffret électrique conventionnel sera placé dans la partie inférieure de l'appareil, et accessible par une trappe, afin de faciliter les opérations de réglage et de maintenance.
Les modules ou prismes supports de fractions d'affiches sont de section carrée. Chaque module est composé d'une ossature longiligne à quatre côtés sur lesquels sont reportés sans outillage particulier quatre faces planes supportant les fractions d'affiche. Ces faces seront symétriques et n'auront pas de sens mécanique de montage. Ces éléments sont réalisés essentiellement en aluminium filé ou extrudé en raison de la légèreté et de la rigidité de ce profil. Chaque ossature de module peut tourner horizontalement autour de son axe longitudinal grâce à l'adjonction de deux pièces d'extrémité assurant entre autres une liaison pivot du module par rapport aux deux boucles de transmission parallèles verticales.Ces pièces d'extrémités sont constituées principalement par un cylindre surmonté d'une croix dont les deux branches, perpendiculaires à l'axe du cylindre, sont décalées suivant cet axe. En plus de la liaison pivot elles ont pour fonction de guider les modules pendant la translation verticale et de faire pivoter ceux-ci d'un quart de tour dans les courbes en venant buter contre une came fixe. Le dispositif comporte plusieurs modules liés horizontalement à chaque extrémité aux deux boucles d'entrainement et à un pas égal à leur largeur.
Les transmissions et les guidages permettent d'imprimer un mouvement de défilement vertical et courbe (boucles) et de rotation horizontale aux modules (cames fixes). Les transmissions sont constituées par deux boucles parallèles écartées de la longueur des modules, décrivant un mouvement rectiligne vertical ascendant ou descendant et deux mouvements courbes. Les deux boucles seront entrainées positivement (pas de glissement) par deux roues liées par un arbre de symcEronisme motorisé. Ces boucles peuvent être réalisées par toutes les technologies conventionnelles, notamment celles des chaînes de manutention ou des courroies armées crantées.Une particularité importante de l'invention tient du principe que l'axe de rotation longitudinal des modules est éloigné vers l'extérieur de la fibre primitive de la boucle de transmission à l'aide d'une pièce solidaire de celle-ci. I1 en résulte que pendant le mouvement de translatio verticale (faces de présentation) les modules semblent empilés à un pas égal à la largeur d'un module et présente une surface plane et régulière, tandis que dans les courbes inférieure et supérieure le rayon de courbure que décrivent les centres de rotation des modules est supérieur de la valeur d'excentration au rayon de courbure de la boucle de transmission impliquant ainsi un écartement des modules autorisant leur rotation.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montent, à titre d'exemples non limitatifs, une réalisation possible d'un dispositif d'affichage complet, sujet de la présente invention.
La figure 1 est une perspective d'ensemble schématique du dispositif d'affichage.
La figure 2 est une vue de face schématique en coupe montrant l'architecture intérieure du dispositif.
La figure 3 est une vue de coté schématique en coupe montrant les mouvements d'entrainement et de rotation des modules pour un dispositif à deux faces de présentation.
La figure 4 est une vue de côté schématique en coupe montrant les mouvements d'entraînement et de rotation des modules pour un dispositif à une face de présentation.
La figure 5 montre le mouvement combiné du module dans la partie courbe permettant le changement d'image.
L'architecture générale du dispositif est illustré par la figure 1 et comporte une ou plusieurs vitres transparentes 1 qui seront montées de manière étanche sur une structure cartérisée 2 elle-même étanche à la pluie et aux poussières. Cette structure cartérisée 2 comportera des trappes de visite 3 pour la maintenance et la mise en place des faces de module. Elle sera équipée de pieds d'ancrage 4 permettant l'installation de l'ensemble.
A l'intérieur de cette structure cartérisée 2, ce que montrent les figures 2, 3 et o, on trouve le mécanisme du dispositif.
Ce mécanisme est principalement composé de modules d'affichage 5 recevant des fractions d'affiches, de deux boucles 6 de transmission de mouvement tendues entre un couple de roues menantes 7 liées par un arbre de synchronisme 8 et un couple de roues menées 9, et d'un motoréducteur électrique 10.
Le motoréducteur 10 transmet un mouvement de rotation au couple de roues 7 via l'arbre de synchronisme 8 par l'intermédiaire d'un système pignons/chai ne 11.
Les roues 7 imposent un mouvement curviligne continu (deux droites et deux courbes) aux boucles 6. Les modules 5 comportent des extrémités 12 qui permettent la rotation des modules 5 autour de leurs axes longitudinaux. Des pivots 13 servent de liaison entre les extrémités 12 des modules 5 et les boucles 6. Ces pivots 13 permettent de décaler l'axe de rotation des modules 5 vers l'extérieur de la boucle 6. Les pivots 13 assurent la liaison en rotation des extrémités 12 et sont fixés sur les boucles 6 à un pas égal à la largeur d'un module 5. Cette fixation ne gêne pas l'enroulement des boucles 6 autour des roues menantes 7 et menées 9.
Le dispositif peut présenter une ou deux vitres 1. Dans sa configuration à une seule vitre 1 schématisée sur la figure 4, une seule des deux courbes sera équipée d'un système de basculement d'un quart de tour des modules 5.
Ce système de basculement, décrit figure 5, est composé d'une croix décalée 15 et de came-guide 14. Une des branches de la croix décalée 15 est guidée par une came-guide 14 durant le mouvement imposé par la boucle 6 via le pivot 13. Alors que cette branche quitte le guidage de la came-guide 14 considérée2 l'extrémité de l'autre branche (décalée par rapport à la première) vient buter contre une came-guide 14 (décalée par rapport à la première) et va pivoter autour de ce contact tandis que l'axe du module 5 continue son mouvement imposé. Une fois le mouvement de basculement du module 5 de 90 accompli, la came-guide 14 continue de guider la branche de la croix décalée 15 qui vient de pivoter.
Une ou deux courbes peuvent être munies d'un tel système suivant que le dispositif comporte une ou deux vitres 1.
Dans le dispositif à une face de visualisation, la partie basse sous la vitre peut être augmentée afin de permettre d'y loger une série supplémentaire de prismes Cette série de prismes équipés de fractions d'affiches constitue ainsi un ensemble de quatre affiches supplémentaires. Cette disposition permet en outre si besoin est. de supprimer les affiches secondaires. I
Le dispositif peut présenter des modules avec axes horizontaux défilant verticalement ou présenter en variante de construction des modules avec axes verticaux défilant horizontalement. Le dispositif présentant des modules à axes verticaux permet d'augmenter le nombre d'images qui défilent horizontalement car la limite du nombra d'images dépend uniquement des caractéristiques des constituants mécaniques.

Claims (10)

.EVEDICATIONS
1. Dispositif dynamique de présentaticn d'informations visuelles multiples par reconstitution d'images successives par rotation partielle et juxtaposition de modules 5 prismatiques quadrangulaires supportant une fraction desdites images en face d'une fenêtre de visualisation 1 caractérIsé en ce que:
- les modules 5 d'affichage sont, d'une part de section carrée permettant de stocker quatre fractions d'affiches différentes par l'intermédiaire des faces amovibles des modules 5, d'autre part libres de tourner autour de leur axa longitudinal de symétrie.
- les modules 5 d'affichage sont Ilês au mouvement de deux boucles ô formant la partie mobile d'un transporteur par des pivots 13 qui écartant vers l'extérieur les modules 5 des boucles 6, permettant ainsi la création d'un espace entre les modules dans les courbes, nécessaire à leur rotation.
- les modules 5 d'affichage sont équipés à leurs bouts de pièces d'extrémité 12 assurant la possibilité de rotation par rapport aux pivots 13 au niveau de la partie cylindrique, assurant le guidage dans les parties planes et courbes du mouvement grâce aux côtés d'une des branches de la croix décalée 15 avec une came-guide 14.
2. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples salon la revendication 1 caractérisé en ce que le pivot 13 permet de décaler l'axe de rotation des modules 5 vers l'extérieur des courbes 6 permettant l'écartement des modules 5 entre eux dans les parties courbes du mouvement afin d'autoriser leur rotation, et permettant de ne pas altérer la surface formant l'image constituée par la juxtaposition verticale des faces des modules 5.
3. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce nommée extrémité 12 se compose d'une partie cylindrique faisant office d'axe de rotation et d'une partie en croix décalée 15 assurant soit le guidage soit la commanda de mouvement de rotation partielle du module 5 par rapport à la cameguide 14.
4. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples selon la revendication 1 ou la revendication 3 caractérisé par le décalage des branches de la croix décalée 15 suivant une direction perpendiculaire au plan formé par la croix, permettant le guidage des modules dans une position fixe en rotation modulo un quart de tour.
5. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples selon la revendication 1 ou la revendication 3 caractérisé en ce que la came-guide offre un appui fixe servant de pivot à un bout d'une des branches de la croix décalée 15 mobile tandis que l'autre branche de cette mee croix décalée 15 quitte le guidage assuré par cette came-guide 14.
6. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples salon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte une ou deux vitres transparentes 1 adossées permettant le choix d'un dispositif modulaire à une ou deux faces de présentation d'images.
7. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est motorisé, ce qui permet de changer les images cycliquament par défilement continu ou défilement et arrêt sur l'image, et cue sa vitesse de défilement et le temps d'exposition des images est réglable.
8. Dispositif dynamique de présentation d'informations visuelles multiples comportant deux vitres transparentes 1 adossées selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il utilise la place disponible dans les parties courbes (non visible de l'extérieur) pour stocker et montrer des images secondaires en plus des images principales.
9. Dispositif dynamique ae présentation d'informations visuelles multiples comportant une seule vitre transparente 1 selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il présente successivement 8 ou 12 images principales différentes avec la possibilité de conserver ou de supprimer les images intermédiaires. a
10. Dispositif dynamique de présentatIon d'informations visuelles multiples selon l'une quelconale des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il peut présenter des modules avec axes horizontaux défilant verticalement ou présenter en variante de construction des modules avec axes verticaux défilant horizontalement. Le dispositif présentant des modulas à aes verticaux permet d'augmenter le nombre d'images qui défilent horizontalement car la limite du nombre d'images dépend uniquement des caractéristiques des constituants mécanIques.
FR9303809A 1993-03-26 1993-03-26 Dispositif dynamique d'affichage multiple a prismes carres tournants. Expired - Fee Related FR2703177B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303809A FR2703177B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Dispositif dynamique d'affichage multiple a prismes carres tournants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303809A FR2703177B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Dispositif dynamique d'affichage multiple a prismes carres tournants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703177A1 true FR2703177A1 (fr) 1994-09-30
FR2703177B1 FR2703177B1 (fr) 1995-07-13

Family

ID=9445611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303809A Expired - Fee Related FR2703177B1 (fr) 1993-03-26 1993-03-26 Dispositif dynamique d'affichage multiple a prismes carres tournants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703177B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2479518A1 (fr) * 1980-03-27 1981-10-02 Lecoent Fernand Support publicitaire cylindrique a prismes rotatifs
CH662897A5 (en) * 1984-04-19 1987-10-30 Markus Rohner Advertising panel
EP0320911A1 (fr) * 1987-12-16 1989-06-21 Quantum S.P.A. Méthode et dispositif de rotation des prismes dans un panneau pour messages multiples
FR2626398A1 (fr) * 1988-01-22 1989-07-28 Daubigney Philippe Structure de presentation d'informations visuelles variables, par selection de supports elementaires mobiles relativement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2479518A1 (fr) * 1980-03-27 1981-10-02 Lecoent Fernand Support publicitaire cylindrique a prismes rotatifs
CH662897A5 (en) * 1984-04-19 1987-10-30 Markus Rohner Advertising panel
EP0320911A1 (fr) * 1987-12-16 1989-06-21 Quantum S.P.A. Méthode et dispositif de rotation des prismes dans un panneau pour messages multiples
FR2626398A1 (fr) * 1988-01-22 1989-07-28 Daubigney Philippe Structure de presentation d'informations visuelles variables, par selection de supports elementaires mobiles relativement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703177B1 (fr) 1995-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2609454A1 (fr) Appareil d'ajustemen t de l'excursion verticale
CA2992837C (fr) Systeme de guidage et de support d'un vantail de porte paliere de quai
FR2852349A1 (fr) Appareil de deplacement de barriere, notamment de porte de garage, et chaine de poussee-traction
FR2925565A1 (fr) Procede et dispositif de mecanisation et de motorisation de persiennes coulissantes
EP0394124A1 (fr) Store à enrouleur motorisé
FR2535777A1 (fr) Structure de porte tournante
WO1998007593A1 (fr) Rancher porteur a moyen de levage integre et ensemble porteur constitue d'au moins un couple de deux ranchers lies fonctionnellement entre eux
FR2641020A1 (fr)
FR2703177A1 (fr) Dispositif dynamique d'affichage multiple à prismes carrés tournants.
FR2672333A1 (fr) Dispositif pour assurer la mise en place et la tension d'une structure souple de protection et/ou d'occultation d'une zone determinee et nouveau type de serre realisee a partir d'un tel dispositif.
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
EP0549472A1 (fr) Dispositif de couverture pour piscine ou bassin rigide
FR2614885A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portes de type accordeon pour cabines d'ascenseurs
FR2753825A1 (fr) Panneau d'affichage et signalisation a prismes a quatre faces
WO1996012267A1 (fr) Module d'affichage d'images publicitaires a ecran cylindrique
FR2494234A1 (fr) Gratteur a chaine centrale
FR2509363A1 (fr) Dispositif d'occultation a lames paralleles coulissantes et orientables a commande electro-mecanique pour baies vitrees verticales, horizontales ou inclinees de grandes dimensions
EP3180486B1 (fr) Ouvrant portefeuille à volets pivotants articulés horizontalement
FR2735519A1 (fr) Brise-soleil pouvant etre integre dans un double vitrage
FR2683072A1 (fr) Panneau publicitaire forme par une serie d'organes mobiles prismatiques.
EP0062569A1 (fr) Volets pliants
FR2730483A1 (fr) Poutre multifonctionnelle a parallelogrammes deformables
EP0463929A1 (fr) Bâti mécanique articulé notamment pour épiscope, et épiscope monté sur un tel bâti
FR2720732A1 (fr) Dispositif élévateur.
EP4321702A1 (fr) Installation de protection contre le soleil ou les intempéries

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse