FR2702881A1 - Tube cathodique en couleurs contenant un masque perforé dans lequel sont ménagés des trous disposés selon un pas qui ne diminue pas de façon monotone. - Google Patents

Tube cathodique en couleurs contenant un masque perforé dans lequel sont ménagés des trous disposés selon un pas qui ne diminue pas de façon monotone. Download PDF

Info

Publication number
FR2702881A1
FR2702881A1 FR9403181A FR9403181A FR2702881A1 FR 2702881 A1 FR2702881 A1 FR 2702881A1 FR 9403181 A FR9403181 A FR 9403181A FR 9403181 A FR9403181 A FR 9403181A FR 2702881 A1 FR2702881 A1 FR 2702881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shadow mask
mask
distribution
central part
pitch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702881B1 (fr
Inventor
Watanabe Mitsuru
Katoh Naoyuki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hitachi Ltd
Original Assignee
Hitachi Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hitachi Ltd filed Critical Hitachi Ltd
Publication of FR2702881A1 publication Critical patent/FR2702881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702881B1 publication Critical patent/FR2702881B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/06Screens for shielding; Masks interposed in the electron stream
    • H01J29/07Shadow masks for colour television tubes
    • H01J29/076Shadow masks for colour television tubes characterised by the shape or distribution of beam-passing apertures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/06Screens for shielding; Masks interposed in the electron stream
    • H01J29/07Shadow masks for colour television tubes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2229/00Details of cathode ray tubes or electron beam tubes
    • H01J2229/07Shadow masks
    • H01J2229/0727Aperture plate
    • H01J2229/075Beam passing apertures, e.g. geometrical arrangements

Landscapes

  • Electrodes For Cathode-Ray Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tube cathodique en couleurs. Dans un masque perforé (5) utilisé dans un tube cathodique, les trous (12) sont disposés selon un pas variable qui d'une manière générale ne diminue pas de façon monotone depuis une partie centrale en direction de deux parties périphériques opposées du masque lorsqu'on regarde dans la direction horizontale du tube, dans une position quelconque sur ledit masque dans la direction verticale, avec un accroissement dudit pas variable sensiblement nul dans des premières régions, et présente un gradient non inférieur à zéro dans des secondes régions. Application notamment aux appareils de télévision en couleurs.

Description

La présente invention concerne un masque perforé comportant des trous disposés avec un pas de répartition variable, c'est-à-dire non constant, et destiné à être utilisé dans un tube cathodique en couleurs, et un tube cathodique en couleurs comportant un tel masque perforé.
D'une manière générale, un tube cathodique en couleurs servant à afficher une image vidéo en couleurs est constitué par une partie en forme de panneau comportant un écran luminescent formé sur la surface intérieure de la plaque avant, une partie en forme de col, dans lequel est disposé un canon à électrons servant à produire trois faisceaux d'électrons, et une partie en forme d'entonnoir servant à raccorder la partie en forme de panneau et la partie en forme de col. La partie en forme d'entonnoir est équipée d'un dispositif déviateur servant à dévier les faisceaux d'électrons émis par le canon à électrons en amenant ces faisceaux à balayer l'écran luminescent.
Le canon à électrons possède différentes électrodes telles que des électrodes de cathode, des électrodes de commande, des électrodes de focalisation et des électrodes accélératrices. Les trois faisceaux d'électrons émis par les électrodes de cathode sont modulés par des signaux d'image, qui sont appliqués aux électrodes de commande, puis traversent les électrodes de focalisation et les électrodes accélératrices, qui leur appliquent des énergies. Les faisceaux d'électrons excités rencontrent l'écran luminescent.Pendant la période, pendant laquelle les trois faisceaux d'électrons sont émis par le canon à électrons et atteignent l'écran luminescent, ils sont déviés horizontalement et verticalement par le dispositif de déviation, qui est prévu sur la partie en forme d'entonnoir, puis comme cela est bien connu, traversent des trous ménagés dans le masque perforé pour former une image vidéo en couleurs sur l'écran luminescent, qui est disposé juste derrière le masque perforé. Dans ce cas, le masque perforé est réalisé avec une surface courbe telle qu'il s'adapte à une surface courbe (forme légèrement sphérique) de la plaque avant de la partie en forme de panneau, et le pas de répartition des trous qui sont ménagés dans le masque perforé est déterminé en fonction de cette surface courbe.
Les figures la et lb, qui sont annexées à la présente demande, sont des schémas, auxquels on va se référer pour expliquer de quelle manière on peut déterminer le pas horizontal de répartition des trous dans le masque perforé. La figure la représente une vue en coupe transversale d'une partie de l'intérieur de la partie en forme de panneau d'un tube cathodique en couleurs, et la figure lb représente une vue en plan d'une partie du masque perforé.
Sur les figures la et lb, le chiffre de référence 50 désigne une plaque avant de la partie en forme de panneau, le chiffre de référence 51 un masque perforé, le chiffre de référence 52 un axe du tube, le chiffre de référence 53 un faisceau d'électrons, le chiffre de référence 54 un centre de déviation du faisceau d'électrons 53, le chiffre de référence 55 des trous en forme de fentes prévus pour le passage des faisceaux d'électrons, et les chiffres de référence 560, 561, 562, 563, ..., 56nul' 56nit 56nul 56n+2 les axes verticaux reliant les trous respectifs 55 de passage des faisceaux d'électrons.
Dans la partie en forme de panneau du tube cathodique, le masque perforé 51 réalisé avec une surface courbe légèrement sphérique est disposé sensiblement parallèlement et en vis-à-vis de la plaque avant 50, qui est également réalisée de façon similaire avec une surface courbe légèrement sphérique. Le faisceau d'électrons 53 émis par le canon à électrons (non représenté) est transmis le long de l'axe 52 du tube, est par exemple dévié horizontalement au niveau du centre de déviation 54, puis est projeté à travers le masque perforé 51 sur l'écran luminescent (non représenté) qui est disposé sur la plaque avant 50.
Ici, la distance entre le masque perforé 51 et la plaque avant 50 le long du trajet du faisceau d'électrons 53 est représentée par bnr la distance entre le centre de déviation 54 et la plaque avant 50 est désignée par dn, le pas (pas de répartition des trous) des axes centraux verticaux 56nul 56n est désigné par an, et la constante devant être déterminée par le dispositif de déviation (non représenté) est désignée par S. Alors on peut exprimer la distance bn au moyen de la relation b n = an.dn/3S, ou cette distance satisfait à la relation bon an.Par conséquent, la distance b n est présente sur l'ensemble de la surface du masque perforé 51, et la forme du masque perforé 51 est déterminée de telle sorte que cette distance b n varie de façon uniforme ou continue sur l'ensemble de la surface, et le pas an de répartition des trous dans chaque partie est déterminé en fonction de la forme du masque perforé.
Dans ce cas, la forme du masque perforé connu 51 est conçue de telle sorte que le rayon de courbure au niveau de la périphérie (représenté par R2) est légèrement inférieur au rayon de courbure présent au niveau du centre (représenté par R1), ou que l'on a R1 > R2. Par conséquent, le pas d'un nombre élevé de trous de passage de faisceaux d'électrons, qui sont ménagés dans le masque perforé 51, augmente graduellement du centre en direction de la périphérie.
Le masque perforé 51 est constitué d'une manière générale par une plaque de fer mince possédant une épaisseur d'environ 0,1 à 0,3 mm, et est conformé de telle sorte que l'ensemble de sa surface est légèrement sphérique comme cela a été décrit précédemment. Étant donné que l'ensemble du masque est constitué par une plaque de fer mince, sa résistance n'est pas suffisante et par conséquent dans ce masque il se pose différents problèmes connus qui vont être décrits ci-après.
Lorsque le faisceau d'électrons 53 rencontre le masque perforé 51, ce dernier subit une dilatation thermique sous l'action de la chaleur apparaissant sous l'effet du choc. De ce fait, le trajet ou la trajectoire du faisceau d'électrons 53 est modifié, ce qui entraîne une réduction de la pureté, et il se produit un effet dit "de déformation en dôme". En outre, le masque perforé 51 peut entrer en résonance avec le son (notamment délivré par un haut-parleur) produit par le récepteur de télévision ou une vibration, ce qui entraîne une réduction de la pureté ou ce qu on appelle une stridulation. En outre, le masque perfore 51 est déformé sous l'effet d'un choc pendant le procédé de fabrication du tube cathodique en couleurs ou lors de son transport, ce qui entraîne une réduction de la pureté.
Il a été proposé un tube cathodique en couleurs, dont le masque perforé est conçu de telle sorte entre la distance entre des colonnes adjacentes de trous dans le masque perforé est maximale ou la plus grande dans sa partie centrale et dans une partie d'extrémité, et la plus faible entre ces parties, comme cela est décrit dans la demande de brevet japonais JP-A-59-165341 (mise à l'inspection publique le 18 Septembre 1984).
Un but de la présente invention est de fournir un masque perforé qui convient pour être utilisé dans un tube cathodique en couleurs et qui présente une résistance mécanique améliorée de sorte qu'il ne peut pas se déformer sous l'effet de la déformation en dôme, de la stridulation et/ou d'un choc.
Un autre but de l'invention est de fournir un tube cathodique en couleurs qui utilise le masque perforé mentionné précédemment.
Conformément à un aspect de la présente invention, il est prévu un masque perforé destiné à être utilisé dans un tube cathodique en couleurs, comportant une plaque métallique dans laquelle une pluralité de trous sont ménagés pour permettre le passage de faisceaux d'électrons dans le tube cathodique en couleurs, caractérisé en ce que lesdits trous sont disposés avec un pas variable de répartition, qui d'une manière générale ne diminue pas de façon monotone depuis une partie centrale en direction de deux parties périphériques opposées dudit masque perforé lorsqu'on regarde dans une première direction qui correspond à une direction horizontale du tube cathodique en couleurs, dans une position quelconque sur ledit second masque dans une seconde direction perpendiculaire à ladite première direction.Un accroissement du pas variable de répartition dans ladite première direction est sensiblement nul dans des premières régions situées entre ladite partie centrale et des parties intermédiaires situées entre la partie centrale et les deux parties périphériques opposées dudit masque perforé, et possède un gradient non inférieur à zéro dans des secondes régions situées entre les parties intermédiaires et les parties périphériques opposées dudit masque perforé.
L'expression "pas de répartition" des trous dans le masque perforé désigne la distance centre-à-centre entre des trous adjacents ou entre des trous alternativement adjacents.
Selon un autre aspect de l'invention, il est prévu un tube cathodique en couleurs qui comporte une enveloppe comprenant une partie en forme de panneau, une partie en forme de col et une partie en forme d'entonnoir qui relie entre elles la partie en forme de panneau et la partie en forme de col, un masque perforé disposé en vis-àvis d'un écran luminescent formé sur la face intérieure de la partie en forme de panneau, et un canon à électrons monté dans la partie en forme de col de manière à émettre des faisceaux d'électrons en direction de l'écran, et un dispositif de déviation prévu autour de la jonction entre la partie en forme de col et la partie en forme d'entonnoir de manière à dévier chacun des faisceaux d'électrons en l'amenant à exécuter un balayage de l'écran luminescent, le masque perforé comportant des trous de passage des faisceaux d'électrons, dont le pas horizontal de répartition est sensiblement constant dans des premières régions situées entre une partie centrale et des parties intermédiaires qui sont situées entre la partie centrale et des parties périphériques, et augmente rapidement dans des secondes régions situées entre la partie centrale et les parties périphériques.
Conformément à la structure indiquée précédemment, le masque perforé destiné à être utilisé dans un tube cathodique en couleurs possède un rayon de courbure en coupe transversale qui possède une valeur sensiblement constante dans les régions qui s'étendent depuis la partie centrale et son voisinage jusqu'aux parties intermédiaires et leur voisinage, mais qui possède un rayon de courbure qui est réduit dans les régions qui s'étendent des parties intermédiaires et de leur voisinage jusqu'aux parties périphériques et leur voisinage depuis les parties intermédiaires en direction des parties périphériques.En d'autres termes, si le rayon de courbure dans la partie centrale du masque perforé et dans son voisinage est désigné par R1 et si le rayon de courbure dans les parties périphériques et dans leur voisinage est désigné par R2, on peut conformer le masque perforé de manière que l'on ait R1 R2. La résistance mécanique de ce masque perforé est supérieure à celle du masque perforé connu, ce qui a pour effet que le masque perforé est moins déformé par un choc ou analogue et est moins soumis à l'effet de déformation en dôme et de stridulation, et on peut réaliser un tube cathodique en couleurs possédant un tel masque perforé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- les figures la et lb, dont il a déjà été fait mention, sont des schémas auxquels on s'est référé pour expliquer comment on détermine le pas horizontal de répartition des trous du masque perforé;
- la figure 2 représente une vue schématique de la structure du tube cathodique en couleurs d'une forme de réalisation de la présente invention;
- les figures 3a et 3b sont des schémas de la structure d'une partie du masque perforé d'une forme de réalisation de la présente invention, destiné à être utilisé dans le tube cathodique en couleurs représenté sur la figure 2;;
- la figure 4 représente un schéma d'une coupe transversale horizontale du masque perforé destiné à être utilisé dans le tube cathodique en couleurs représenté sur la figure 2; et
- la figure 5 est un schéma montrant la relation entre la distance horizontale depuis la partie centrale et le pas horizontal de répartition des trous.
La figure 2 est un schéma en coupe transversale longitudinale d'un tube cathodique en couleurs selon une forme de réalisation de l'invention. En référence à la figure 2, on y voit représentée une partie en forme de panneau 1, une partie en forme d'entonnoir 2, une partie en forme de col 3, un écran luminescent (écran de formation d'images) 4, un masque perforé 5, un blindage magnétique 6, un collier de déviation 7, un aimant de réglage de pureté 8, un aimant 9 d'ajustement de la convergence statique du faisceau central, un aimant 10 d'ajustement de la convergence statique de faisceau latéral, un canon à électrons 11, un faisceau central Bc et deux faisceaux latéraux Bs.
La partie en forme de panneau 1 située sur l'avant du tube cathodique en couleurs, est reliée à la partie en forme de col par la partie en forme d'entonnoir 2. Ces parties constituent une enveloppe réalisée par exemple en verre dans son ensemble. L'écran luminescent 4 est formé sur la face intérieure de la plaque avant de la partie en forme de panneau 1, et le masque perforé 5 est disposé en vis-à-vis de la face arrière de l'écran luminescent 4. Dans ce cas, la plaque avant et le masque perforé 5 sont réalisés chacun avec une surface légèrement courbe (possédant une forme sphérique à grand rayon de courbure). Le blindage magnétique 6 est prévu derrière le masque perforé 5, et le collier de déviation 7 est disposé autour de la jonction entre la partie en forme d'entonnoir 2 et la partie en forme de col 3, à l'extérieur de l'enveloppe.Dans la partie en forme de col 3 est disposé le canon à électrons 11 qui sert à émettre le faisceau central unique Bc et deux faisceaux latéraux Bs, et l'aimant 9 d'ajustement de la convergence statique du faisceau central et l'aimant 10 d'ajustement de la convergence statique des faisceaux latéraux sont disposés à l'extérieur de la partie en forme de col.
Les figures 3a et 3b sont des schémas de construction d'une partie d'un exemple du masque perforé destiné à être utilisé dans le tube cathodique en couleurs de cette forme de réalisation. La figure 3a représente un masque perforé comportant des trous de forme allongée et la figure 3b représente un masque perforé comportant des trous circulaires.
Sur les figures 3a et 3b, on a représenté un axe lla (lla') du tube, des trous en forme de fentes 12 par lesquels passent les faisceaux d'électrons, des trous circulaires 13, par lesquels passent les faisceaux d'électrons, des axes centraux verticaux 140, 141, 142, 143 ... 14nul' 14nr 14n+1, 14n+2, qui relient les centres des trous respectifs en forme de fentes 12 pour le passage des faisceaux d'électrons, des axes centraux verticaux 15 15 153 154, ... 15n-2' 15n Ir 15nr 15n+l' 15n+2' qui relient les centres des trous circulaires respectifs 13.En outre, des éléments analogues correspondant à ceux représentés sur la figure 2 sont repérés par les mêmes chiffres de référence.
Comme cela est représenté sur la figure 3, le masque perforé 5 possédant des trous de forme allongée comporte une pluralité de trous en forme de fentes 12 pour le passage des faisceaux d'électrons, qui sont disposés le long de chacun des axes centraux verticaux 140, 141, 142, 143, ... 14n-1, l4nr 14n+1, 14n+2 Dans ce cas, lorsque les trous en forme de fentes 12 pour le passage des faisceaux d'électrons sont formés, la distance (pas de répartition) entre l'axe central 140, qui est le plus proche de la partie centrale du masque perforé 5, et l'axe central immédiatement suivant 141 est désignée par a1, la distance (pas de répartition) entre l'axe central 141 et l'axe central immédiatement suivant 142 est désignée par a2, la distance (pas de répartition) entre l'axe central 142 et l'axe central immédiatement suivant 143 est désignée par a37 ..., la distance (pas de répartition) entre l'axe central 14n-1 et l'axe central immédiatement suivant 14n est désignée par an, la distance (pas de répartition) entre l'axe central 14n et l'axe central immédiatement suivant 14n+1 est désignée par an+1, et la distance (pas de répartition) entre l'axe central 14n+1 et l'axe central immédiatement suivant 14n+2 est désignée par an+2.
Comme cela est représenté sur la figure 3b, le masque perforé 5' comportant des trous circulaires possède une pluralité de trous circulaires 13 pour le passage des faisceaux d'électrons, qui sont disposés le long de chacun des axes centraux verticaux 150, 151, 152, 153, 154 ...
15n-2' 15n-1 l5nr 15n+1, 15n+2- Dans ce cas, lorsque les

Claims (6)

trous circulaires 13 pour le passage des faisceaux d'électrons sont formés, la distance (pas de répartition) entre l'axe central 150, qui est le plus proche de la partie centrale du masque perforé 5', et l'axe central immédiatement suivant 152 est désignée par a'2, la distance (pas de répartition) entre l'axe central 152 et l'axe central immédiatement suivant 154 est désignée par al4, ..., la distance (pas de répartition) entre l'axe central 15nul et l'axe central immédiatement suivant 15n est désignée par a'n, et la distance (pas de répartition) entre l'axe central 15n et l'axe central immédiatement suivant 15n+2 est désignée par alun+2. Le masque perforé 5, 5' du tube cathodique de la forme de réalisation, qui possède une forme légèrement sphérique (possédant un très grand rayon de courbure) a une forme différente du masque perforé connu de ce type tel que décrit ci-après. En outre, en raison de cette différence de forme, le pas horizontal de répartition des trous 12, 13 dans le masque perforé 5' diffère de celui du masque perforé connu. Étant donné que les autres réalisations sont identiques au tube cathodique connu de ce type, on ne décrira pas le fonctionnement du tube cathodique de cette forme de réalisation. La figure 4 représente une vue en coupe transversale, considérée dans la direction horizontale, du masque perforé représenté sur la figure 3a ou 3b. Sur la figure 4, les éléments, qui correspondent aux mêmes éléments sur les figures 3a et 3b, sont désignés par les mêmes chiffres de référence. Dans la vue en coupe transversale du masque perforé 5, 5', le rayon de courbure peut être réglé à une valeur sensiblement constante, à savoir une valeur relativement élevée dans les premières régions qui s'étendent depuis la partie centrale P0 du masque et son voisinage jusqu'aux parties intermédiaires P1 (P'1) et leur voisinage, qui se situent entre la partie centrale P0 et les parties périphériques P2 (P'2), cette valeur diminuant cependant graduellement dans les secondes régions qui s'étendent depuis les parties intermédiaires P1 (P'1) et leur voisinage jusqu'aux parties périphériques P2 (P'2) et leur voisinage lorsque la distance par rapport aux parties périphériques P2 (P'2) diminue.C'est pourquoi, si le rayon de courbure dans la partie centrale P0 et son voisinage est désigné par R1 et si le rayon de courbure présent dans les parties périphériques P2 (P'2) et leur voisinage est désigné par R2, alors le masque perforé peut être conformé de manière à satisfaire à la condition R1 R2. D'autre part, le rayon de courbure dans la section transversale du masque perforé connu diminue d'une manière relativement uniforme dans la direction qui s'étend depuis la partie centrale et son voisinage en direction des parties périphériques.C'est pourquoi, si le rayon de courbure dans la partie centrale et son voisinage est désigné par R1 et si le rayon de courbure dans les parties périphériques et leur voisinage est désigné par R2, alors le masque perforé connu est conformé de manière à satisfaire à la condition R1 > R2. Conformément à l'agencement de cette forme de réalisation, par rapport au masque perforé classique, la résistance mécanique peut être accrue et par conséquent le masque perforé ne peut pas être déformé par un choc ou analogue, et l'effet de déformation en dôme et la stridulation peuvent être réduits. ART ANTÉRIEUR 1,801 1,602 PRÉSENTE FORME DE RÉALISATION 2,072 1,044 R1 (mm) R2 (mm) On va indiquer ci-après des exemples des rayons de courbure R1 et R2 conformément à cette forme de réalisation, ainsi que les rayons de courbure correspondant à l'art antérieur. A cet égard, les masques perforés, qui possèdent les rayons de courbure R1 et R2, sont ceux destinés à être utilisés dans un tube cathodique de télévision large (long latéralement) et possédant une longueur en diagonale égale à 76 cm, avec Ph2 = 1,25 Phg La figure 5 est un graphique montrant la relation entre la distance horizontale à partir de la partie centrale à un niveau vertical quelconque sur le masque perforé et le pas horizontal de répartition des trous à des distances correspondantes sur le masque perforé d'une forme de réalisation de l'invention. Les abscisses représentent la distance à partir de la partie centrale, et les ordonnées représentent le pas horizontal de répartition. Sur la figure 5, la courbe 17 indique un exemple du pas de répartition des trous dans le masque perforé 5 (5') destiné à être utilisé dans le tube cathodique selon la présente invention, et la courbe 18 représente un exemple du pas de répartition des trous dans le masque perforé connu. Sur la figure 5, on voit que le pas de répartition des trous du masque perforé classique, tel que représenté par la figure 18, augmente graduellement dans les régions qui s'étendent de la partie centrale P0 du masque perforé et son voisinage jusqu'aux parties périphériques P2 (P'2) lorsque la distance par rapport à la partie centrale augmente. En d'autres termes, si on utilise les pas de répartition a1, a2, a3, an, an+l, an+2 comme représenté sur les figures 3a et 3b, les conditions al < a2 < a37 an < an+1 < an+2 doivent être satisfaites. Au contraire, le pas de répartition des trous pour le masque perforé 5 (5') de cette forme de réalisation est constant ou augmente d'une manière monotone dans la région qui s'étend de la partie centrale P0 du masque perforé 5 (5') et de son voisinage en direction des parties périphériques P2 (P'2). Dans ce cas, le pas de répartition des trous est sensiblement constant pour les premières régions depuis la partie centrale P0 du masque perforé 5 (5') et son voisinage en direction des parties intermédiaires P1 (P'l) qui sont situées entre la partie centrale P0 et les parties périphériques P2 (P'2), et augmentent relativement rapidement pour les secondes régions qui s'étendent depuis les parties intermédiaires P1 (P'1) en direction des parties périphériques P2 (P'2) lorsque la distance à partir de la partie centrale augmente. En d'autres termes, si les pas de répartition a1, a27 a3 sont ceux (Phg) présents dans la partie centrale PO et son voisinage et si les pas de répartion an, an+l et an+2 sont ceux (Ph2) présents dans les parties périphériques P2 (P'2) et leur voisinage, alors les conditions a1 ~ a2 1 a3 et an < an+l < an+2 doivent être satisfaites. Le pas de répartition des trous dans les secondes régions doit posséder un gradient (un taux d'accroissement) constant ou accru. L'expression "le pas de répartition des trous est sensiblement constant" pour les premières régions indiquées précédemment est censée indiquer que, en supposant que le pas de répartition dans la partie centrale P0 du masque perforé ou au voisinage de cette partie est Phg, le pas de répartition des trous Ph1 se situe sensiblement dans une gamme comprise entre Phg et 1,005 Ph0. P2 (P'2) (une moitié de la largeur horizontale effective du masque perforé) est Lx, la distance entre la partie P0 et la partie P1 (P'1) devrait être comprise entre environ Lx/3 et environ 2tex/3 et de façon plus préférentielle devrait être égale à environ Lux/2. Dans ce cas, il est préférable que le pas de répartition Ph2 dans la partie P2 (P2') soit compris entre 1,1 Ph figure 5. En outre, les "parties intermédiaires P1 (P'1)" sont censées indiquer une partie du masque perforé, dans laquelle le pas de répartition des trous commence à augmenter relativement rapidement depuis une valeur Ph1 (le pas de répartition pour les premières régions, qui prend une valeur située dans une gamme comprise entre Phg et 1,005 Phg comme indiqué précédemment, et représenté comme étant égal à 1,005 Phg sur la figure 5).En outre, en supposant que la distance entre la partie P0 et la partie Si la distance entre le point P0 et le point P1 (P1,) est très supérieure à 2Lx/3, l'effet de réduction du bombement en dôme dans les parties intermédiaires P1 (P1,) ou au voisinage de ces parties est faible, alors que si la distance est très inférieure à Lx/3, on ne peut pas s'attendre à un accroissement important de la résistance mécanique du masque perforé. C'est pourquoi, conformément à cette forme de réalisation, le rayon de courbure dans la section transversale du masque perforé 5 (5') du tube cathodique en couleurs peut être choisi sensiblement constant dans la région s'étendant depuis la partie centrale et son voisinage en direction des parties périphériques et de leur voisinage, mais diminue graduellement dans les régions s 'étendant depuis les parties intermédiaires en direction des parties périphériques, et la relation entre le rayon de courbure R1 dans la partie centrale du masque perforée et son voisinage et le rayon de courbure R2 dans les parties périphériques et leur voisinage peuvent satisfaire à la condition R1 R2.Par conséquent, la résistance mécanique peut être accrue et par conséquent le masque perforé ne peut pas se déformer et les effets de déformation en dôme et de stridulation peuvent être réduits. intermédiaires et les parties périphériques. accru dans des quatrièmes régions situées entre les parties présenter un gradient (taux d'accroissement) constant ou intermédiaires, r et peuvent être réglées de manière à entre la partie centrale du masque perforé et des parties sensiblement nulle dans des troisièmes régions situées indiquée précédemment, peuvent être réglés à une valeur tels qu'ils ont été décrits dans la forme de réalisation de répartition des trous dans la direction horizontale, masque perforé dans la direction verticale ainsi que le pas En poutre, le pas de répartition des trous pour le un accroissement dudit second pas variable de répartition dans ladite seconde direction possède un gradient non inférieur à zéro dans des quatrièmes régions situées entre lesdites secondes parties intermédiaires et lesdites secondes parties périphériques opposées dudit masque perforé. un accroissement dudit second pas variable de répartition dans ladite seconde direction est sensiblement nul dans des troisièmes régions situées entre ladite partie centrale et des secondes parties intermédiaires situées entre ladite partie centrale et lesdites deux secondes parties périphériques opposées dudit masque perforé, et et regarde dans ladite seconde direction, dans une position quelconque sur ledit masque dans ladite première direction, périphériques opposées dudit masque perforé lorsqu'on partie centrale en direction de deux secondes parties générale ne diminue pas de façon monotone depuis ladite un second pas variable de répartition qui d'une manière perforé dans lequel les trous sont en outre disposés selon Ainsi, on réalise selon l'invention, un masque REVENDICATIONS
1. Masque perforé destiné à être utilisé dans un tube cathodique en couleurs, comportant une plaque métallique dans laquelle une pluralité de trous (12, 13) sont ménagés pour permettre le passage de faisceaux d'électrons (53) dans le tube cathodique en couleurs, caractérisé en ce que lesdits trous sont disposés avec un pas variable de répartition, qui d'une manière générale ne diminue pas de façon monotone depuis une partie centrale (P0) en direction de deux parties périphériques opposées (P2) dudit masque perforé lorsqu'on regarde dans une première direction qui correspond à une direction horizontale du tube cathodique en couleurs7 dans une position quelconque sur ledit second masque dans une seconde direction perpendiculaire à ladite première direction, et
qu'un accroissement dudit pas variable de répartition dans ladite première direction est sensiblement nul dans des premières régions situées entre ladite partie centrale (P0) et des parties intermédiaires (P1) situées entre ladite partie centrale et lesdites deux parties périphériques opposées dudit masque perforé; et
qu'un accroissement dudit pas variable de répartition dans ladite première direction possède un gradient non inférieur à zéro dans des secondes régions situées entre lesdites parties intermédiaires et lesdites parties périphériques opposées dudit masque perforé.
2. Masque perforé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits trous (13) sont sensiblement circulaires.
3. Masque perforé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits trous (12) sont sensiblement en forme de fentes.
4. Masque perforé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits trous sont en outre disposés selon un second pas variable de répartition qui d'une manière générale ne diminue pas de façon monotone depuis ladite partie centrale en direction de deux secondes parties périphériques opposées dudit masque perforé lorsqu'on regarde dans ladite seconde direction, dans une position quelconque sur ledit masque dans ladite première direction, et
qu'un accroissement dudit second pas variable de répartition dans ladite seconde direction est sensiblement nul dans des troisièmes régions situées entre ladite partie centrale et des secondes parties intermédiaires situées entre ladite partie centrale et lesdites deux secondes parties périphériques opposées dudit masque perforé, et
qu'un accroissement dudit second pas variable de répartition dans ladite seconde direction possède un gradient non inférieur à zéro dans des quatrièmes régions situées entre lesdites secondes parties intermédiaires et lesdites secondes parties périphériques opposées dudit masque perforé.
5. Tube cathodique en couleurs comprenant
une enveloppe possédant une partie en forme de panneau (1), une partie en forme de col (3) et une partie en forme d'entonnoir (2) reliant entre elles lesdites parties en forme de panneau et col;
un canon à électrons (11) monté à l'intérieur de ladite partie en forme de col pour produire des faisceaux d'électrons (BC, Bs);
un écran luminescent (4) formé sur une surface intérieure de ladite partie en forme de panneau; et
un masque perforé (5) dans lequel sont ménagés une pluralité de trous (12, 13) et qui est monté sur la face arrière dudit écran luminescent de sorte que lesdits faisceaux d'électrons traversent des trous ménagés dans ledit masque perforé pour venir frapper ledit écran luminescent,
caractérisé en ce que
lesdits trous sont disposés avec un pas variable de répartition qui d'une manière générale ne diminue pas de façon monotone depuis une partie centrale (P0) en direction des deux parties périphériques opposées (P2) dudit masque perforé lorsqu'on regarde dans une direction horizontale du tube cathodique, dans une position quelconque sur ledit masque perforé dans une direction verticale à l'intérieur du tube cathodique en couleurs, et
qu'un accroissement dudit pas variable de répartition dans ladite direction horizontale est sensiblement nul dans des premières régions situées entre ladite partie centrale (P0) et des parties intermédiaires (P1) situées entre ladite partie centrale et lesdites deux parties périphériques opposées (P2) dudit masque perforé, et
qu'un accroissement dudit pas variable de répartition dans ladite direction horizontale possède un gradient non inférieur à zéro dans des secondes régions situées entre lesdites parties intermédiaires et lesdites parties périphériques opposées dudit masque perfore.
6. Tube cathodique en couleurs comportant un masque perforé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR9403181A 1993-03-19 1994-03-18 Tube cathodique en couleurs contenant un masque perforé dans lequel sont ménagés des trous disposés selon un pas qui ne diminue pas de façon monotone. Expired - Fee Related FR2702881B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5060432A JPH06275206A (ja) 1993-03-19 1993-03-19 可変孔ピッチのシャドウマスクを備えたカラー陰極線管

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702881A1 true FR2702881A1 (fr) 1994-09-23
FR2702881B1 FR2702881B1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=13142088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403181A Expired - Fee Related FR2702881B1 (fr) 1993-03-19 1994-03-18 Tube cathodique en couleurs contenant un masque perforé dans lequel sont ménagés des trous disposés selon un pas qui ne diminue pas de façon monotone.

Country Status (6)

Country Link
US (2) US5633558A (fr)
JP (1) JPH06275206A (fr)
KR (1) KR0140148B1 (fr)
CN (1) CN1050689C (fr)
FR (1) FR2702881B1 (fr)
TW (1) TW341377U (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1117121A2 (fr) * 2000-01-17 2001-07-18 Matsushita Electronics Corporation Tube à rayons cathodiques
US6437496B1 (en) * 1999-06-30 2002-08-20 Samsung Sdi Co., Ltd Tensioned shadow mask and color cathode ray tube adopting the same

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06275206A (ja) * 1993-03-19 1994-09-30 Hitachi Ltd 可変孔ピッチのシャドウマスクを備えたカラー陰極線管
US5689149A (en) * 1995-11-14 1997-11-18 Thomson Consumer Electronics, Inc. Color picture tube having shadow mask with improved aperture shapes
CN1053522C (zh) * 1996-02-16 2000-06-14 北京·松下彩色显象管有限公司 彩色阴极射线管荫罩
TW373214B (en) * 1996-12-18 1999-11-01 Toshiba Corp Color cathode ray tube and its fabricating method
TW507241B (en) 1997-06-03 2002-10-21 Hitachi Ltd Color cathode ray tube having an improved phosphor screen
CN1086506C (zh) * 1997-06-18 2002-06-19 深圳赛格日立彩色显示器件有限公司 彩色显象管薄型荫罩
IT1298770B1 (it) * 1998-03-20 2000-02-02 Videocolor Spa Maschera d'ombra di un cinescopio a colori,comportante una miglior spaziatura delle colonne di aperture della stessa
KR100545712B1 (ko) * 1998-06-29 2006-05-23 엘지전자 주식회사 칼라음극선관용 섀도우마스크
KR20000019963A (ko) * 1998-09-16 2000-04-15 구자홍 칼라 브라운관용 섀도우마스크
US6157119A (en) * 1998-09-18 2000-12-05 Chunghwa Picture Tubes, Ltd. Shadow mask with improved color purity adjustment margin
US6157120A (en) * 1998-09-25 2000-12-05 Sanchong Picture Tubes, Ltd. Shadow mask for color CRT having different vertical pitch for outer periphery of the display than inner portion of the display
KR100412090B1 (ko) * 1999-11-16 2003-12-24 삼성에스디아이 주식회사 칼라 음극선관용 텐션 마스크 프레임 조립체
JP2001256888A (ja) * 2000-01-05 2001-09-21 Sony Corp カラー受像管用ガラスバルブ及びカラー陰極線管、並びに、これらの製造方法
JP2001196003A (ja) * 2000-01-11 2001-07-19 Hitachi Ltd カラー陰極線管
KR100669449B1 (ko) 2000-01-31 2007-01-15 삼성에스디아이 주식회사 음극선관용 인장 마스크
JP2001357794A (ja) * 2000-06-12 2001-12-26 Hitachi Ltd カラー受像管
KR100409131B1 (ko) * 2000-07-04 2003-12-11 가부시끼가이샤 도시바 칼라음극선관
KR100370520B1 (ko) * 2000-07-13 2003-01-30 가부시키가이샤 히타치세이사쿠쇼 칼라 브라운관
KR100396626B1 (ko) * 2001-11-01 2003-09-02 엘지.필립스디스플레이(주) 상하 주사형 음극선관
KR100481318B1 (ko) * 2001-12-19 2005-04-07 엘지.필립스 디스플레이 주식회사 평면형 컬러음극선관
JP2006049145A (ja) 2004-08-05 2006-02-16 Matsushita Toshiba Picture Display Co Ltd カラー受像管
JP2006059574A (ja) * 2004-08-17 2006-03-02 Matsushita Toshiba Picture Display Co Ltd カラー受像管
US7242137B2 (en) 2004-09-30 2007-07-10 Matsushita Toshiba Picture Display Co., Ltd. Cathode ray tube with cone having non-circular cross-section
US20060087215A1 (en) * 2004-10-22 2006-04-27 Matsushita Toshiba Picture Display Co., Ltd. Cathode ray tube
KR100722261B1 (ko) * 2004-12-28 2007-05-28 엘지.필립스 디스플레이 주식회사 음극선관용 섀도우마스크
US7329980B2 (en) 2004-12-15 2008-02-12 Lg.Philips Displays Korea Co., Ltd. Shadow mask for cathode ray tubes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59165341A (ja) * 1983-03-09 1984-09-18 Mitsubishi Electric Corp カラ−陰極線管
EP0146926A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-03 Hitachi, Ltd. Tube cathodique en couleurs du type à masque d'ombre
EP0239083A2 (fr) * 1986-03-25 1987-09-30 Zenith Electronics Corporation Masque d'ombre plat pour tube image couleur
JPS6477841A (en) * 1987-09-18 1989-03-23 Hitachi Ltd Color cathode-ray tube

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5725657A (en) * 1980-07-23 1982-02-10 Hitachi Ltd Character display color picture tube
JPS59165338A (ja) * 1983-03-10 1984-09-18 Toshiba Corp カラ−受像管
US4583022A (en) * 1984-05-31 1986-04-15 Rca Corporation Color picture tube having shadow mask with specific curvature and column aperture spacing
US4743795A (en) * 1984-07-13 1988-05-10 Bmc Industries, Inc. Multi-graded aperture masks
JPH0614454B2 (ja) * 1990-03-22 1994-02-23 松下電子工業株式会社 シャドウマスク型カラー受像管
JPH06275206A (ja) * 1993-03-19 1994-09-30 Hitachi Ltd 可変孔ピッチのシャドウマスクを備えたカラー陰極線管

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59165341A (ja) * 1983-03-09 1984-09-18 Mitsubishi Electric Corp カラ−陰極線管
EP0146926A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-03 Hitachi, Ltd. Tube cathodique en couleurs du type à masque d'ombre
EP0239083A2 (fr) * 1986-03-25 1987-09-30 Zenith Electronics Corporation Masque d'ombre plat pour tube image couleur
JPS6477841A (en) * 1987-09-18 1989-03-23 Hitachi Ltd Color cathode-ray tube

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 298 (E - 784)<3646> 10 July 1989 (1989-07-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 15 (E - 291) 22 January 1985 (1985-01-22) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6437496B1 (en) * 1999-06-30 2002-08-20 Samsung Sdi Co., Ltd Tensioned shadow mask and color cathode ray tube adopting the same
EP1117121A2 (fr) * 2000-01-17 2001-07-18 Matsushita Electronics Corporation Tube à rayons cathodiques
EP1117121A3 (fr) * 2000-01-17 2002-02-13 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Tube à rayons cathodiques
US6455991B2 (en) 2000-01-17 2002-09-24 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Cathode ray tube with shadow mask

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06275206A (ja) 1994-09-30
KR940022641A (ko) 1994-10-21
US5633558A (en) 1997-05-27
KR0140148B1 (ko) 1998-06-01
CN1095522A (zh) 1994-11-23
CN1050689C (zh) 2000-03-22
FR2702881B1 (fr) 1995-12-29
TW341377U (en) 1998-09-21
US5917273A (en) 1999-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2702881A1 (fr) Tube cathodique en couleurs contenant un masque perforé dans lequel sont ménagés des trous disposés selon un pas qui ne diminue pas de façon monotone.
EP0646944B1 (fr) Dispositif de tube à rayons cathodiques couleurs
FR2663154A1 (fr) Tube cathodique.
FR2756971A1 (fr) Structure de masque perfore pour tube a rayons cathodiques plat
US5241237A (en) Electron gun and cathode-ray tube
FR2505555A1 (fr) Tube cathodique
FR2458890A1 (fr) Tube couleur a rayons cathodiques
FR2666929A1 (fr) Canon a electrons et tube cathodique contenant un tel canon a electrons.
FR2528231A1 (fr) Systeme autoconvergent de visualisation de television
FR2703186A1 (fr) Tube cathodique en couleurs.
JP2000182534A (ja) カラ―陰極線管用ダイナミックフォ―カス電子銃
FR2476909A1 (fr) Dispositif de compensation dans un televiseur en couleur, pour ameliorer la convergence
FR2766611A1 (fr) Masque perfore pour tube a rayons cathodiques plat
FR2691577A1 (fr) Ensemble cathode et canon à électrons comportant un tel ensemble.
FR2581245A1 (fr) Tube a rayons cathodiques comportant une grille d&#39;ecran a moyens de focalisation de faisceaux asymetriques et lentilles de refraction
FR2540288A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tubes images couleurs a canons electroniques en ligne
EP1647042B1 (fr) Ensemble cadre/masque pour tube a rayons cathodiques
EP0319402B1 (fr) Utilisation d&#39;un canon à électrons pour tube à rayonnement cathodique
WO2006054014A1 (fr) Ensemble cadre/masque pour tube a rayons cathodiques
FR2547953A1 (fr) Tube a rayons cathodiques comportant un canon electronique ayant une region de formation de faisceau astigmate
KR100189833B1 (ko) 칼라 음극선관용 전자총
FR2505090A1 (fr) Canon electronique comportant une region perfectionnee de formation de faisceaux, tube a rayons cathodiques, et recepteur de television muni d&#39;un tel tube cathodique
KR100439263B1 (ko) 컬러수상관용 전자총
WO2000019480A1 (fr) Tube cathodique et son deflecteur
KR100189631B1 (ko) 칼라음극선관용 새도우마스크

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130