FR2702794A1 - Serrure de blocage d'une targette. - Google Patents

Serrure de blocage d'une targette. Download PDF

Info

Publication number
FR2702794A1
FR2702794A1 FR9303215A FR9303215A FR2702794A1 FR 2702794 A1 FR2702794 A1 FR 2702794A1 FR 9303215 A FR9303215 A FR 9303215A FR 9303215 A FR9303215 A FR 9303215A FR 2702794 A1 FR2702794 A1 FR 2702794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
lock
lock according
bolts
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702794B1 (fr
Inventor
Malbranque Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DENY
Original Assignee
DENY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DENY filed Critical DENY
Priority to FR9303215A priority Critical patent/FR2702794B1/fr
Publication of FR2702794A1 publication Critical patent/FR2702794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702794B1 publication Critical patent/FR2702794B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2007Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position
    • E05B17/203Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position not following the movement of the bolt
    • E05B17/2038Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position not following the movement of the bolt moving rectilinearly
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/14Arrangement of several locks or locks with several bolts, e.g. arranged one behind the other
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

L'invention concerne une Serrure (5) pour le blocage d'une targette (1). La serrure selon l'invention comprend au moins un pêne de verrouillage (10) coopérant avec un évidement (26) de la targette (1) et dont le blocage est commandé par au moins un barillet (6) à clé (7). Application aux portails.

Description

Serrure de blocage d'une targette.
La présente invention concerne une serrure pour le blocage d'une targette.
Elle concerne plus particulièrement la condamnation de portails à simple ou double vantail de dimensions très diverses dans lesquels la condamnation est effectuée par une barre ou targette déplacée, manuellement ou non. Pour bloquer cette barre ou targette, on prévoit habituellement un alésage dans la barre dans lequel on vient loger l'anse d'un cadenas.
Cette solution connue n'est pas satisfaisante pour les portails extérieurs qui sont exposés aux intempéries. En outre, dans le cas de plusieurs portails faisant partie d'un ensemble, comme c'est le cas par exemple pour les barrières d'accès aux autoroutes, ce système connu nécessite une multiplication des clés pour chaque personne ayant l'autorisation d'accéder à tout ou partie des portails de l'ensemble, ce qui nécessite un grand nombre de clés pour chaque utilisateur et la multiplication des clés pour chacun des cadenas ou serrures.
I1 est en conséquence souhaitable de pouvoir bloquer une targette de ce type au moyen d'une serrure qui peut être protégée contre les intempéries et faire partie d'un ensemble de serrures hiérarchisées qui renforce la sécurité et le contrôle des accès.
L'utilisation, conformément à l'invention, d'une serrure classique dont le pêne vient se loger dans un évidement de la targette nécessite un usinage de la targette et un positionnement précis de celle-ci et répond partiellement à ce problème.
Afin d'améliorer la facilité d'utilisation et la sécurité, une forme de réalisation préférée de l'invention prévoit que la serrure comprend deux pênes à déplacement parallèle orthogonalement à la targette et montés pivotants respectivement aux deux extrémités d'un levier articulé en son milieu sur le boîtier de la serrure, les deux extrémités des pênes dirigées vers la targette coopérant avec un profil de ladite targette comprenant un évidement et une saillie écartés l'un de l'autre d'une distance telle que la coopération de l'extrémité d'un pêne avec l'évidement produise la coopération de l'extrémité de l'autre pêne avec la saillie, le ou les barillets de la serrure commandant un organe de blocage de l'un des pênes.
Selon une forme de réalisation de l'invention, 1 organe de blocage est constitué par une pièce coulissant orthogonalement auxdits pênes sous la commande du barillet de la serrure, par exemple par l'intermédiaire d'un excentrique, ladite pièce coulissante coopérant en position de blocage avec un épaulement du pêne associé. Cette pièce ne peut donc venir en position de blocage que lorsque le pêne associé est logé dans l'évidement du profil.
De préférence, les extrémités des pênes coopérant avec la targette sont munies de roulettes ou de pentes de manoeuvre ou de patins de glissement.
Avantageusement, le profil de la targette est terminé, à l'extrémité de verrouillage de la targette, par une zone en saillie d'écartement a moitié de l'écartement b entre l'évidement et la saillie. Le roulement des roulettes sur cette zone d'extrémité place les deux pênes dans une position intermédiaire qui interdit l'actionnement de l'organe de blocage.
L'invention prévoit également, selon une forme d'exécution préférée, que la serrure est du type ne permettant l'introduction et l'extraction de la clé qu'en position de verrouillage.
De préférence, la serrure est du type hiérarchisé.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante faite en référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 est une vue schématique en élévation et
coupe, d'une serrure de blocage d'une targette selon un
exemple de réalisation de l'invention, l'ensemble étant
également représenté en coupe transversale à gauche de
la figure; et
la figure 2 est une vue schématique agrandie d'une
partie de la figure 1.
Une barre ou targette 1 est montée coulissante sur un vantail d'un portail d'un type quelconque, vantail simple ou double, pivotant ou coulissant. La targette 1 est déplacée, par exemple au moyen d'une poignée 2, depuis une position de verrouillage représentée au dessin dans laquelle son extrémité de gauche 3 (sur le dessin) a pénétré dans une bride d'un dormant ou d'un second portail, jusqu'à une position de déverrouillage par translation selon la flèche O indiquant le sens d'ouverture. Le verrouillage se fait par translation inverse.
Conformément à l'invention, une platine ou plastron de pose 4 fixée sur le vantail entoure les bords longitudinaux de la targette 1. Le plastron 4 porte une serrure 5 munie d'un barillet 6, double dans l'exemple représenté, actionné par une clé 7 et portant un excentrique 8, lequel excentrique est rappelé par un ressort 8'. Bien entendu, le barillet 6 peut être unique. On peut aussi utiliser, de manière connue, plusieurs barillets montés en série nécessitant l'utilisation d'autant de clés différentes.
L'excentrique 8 commande une pièce de blocage ou queue de pêne 9 montée coulissante parallèlement à la targette 1.
La serrure 5 comporte un pêne de verrouillage 10 comportant un épaulement 11 avec lequel coopère, en position de sortie du pêne 10, la pièce de blocage 9.
Dans la forme de réalisation représentée, le pêne de verrouillage 10 n'est pas actionné par le barillet mais est monté par un pivot à jeu 12, à une extrémité d'un levier 13 dont l'autre extrémité porte, par un pivot à jeu 14, un second pêne 15. Le levier 13 est monté pivotant en son milieu 16 sur le boîtier 17 de la serrure 5 et les pênes 10 et 15 sont guidés à coulissement orthogonalement à la targette 1 dans des passages respectifs 18 et 19 du boîtier 17. L'extrémité de chacun des pênes 10, 15 tournée vers la targette 1 porte une roulette 20, 21 respectivement.
La targette 1 est munie, sur son arête tournée vers les roulettes 20, 21, d'un profil portant la référence générale 22 et qui peut être rapporté sur la targette 1 ou être formé dans la masse. Le profil 22 comprend une première section rectiligne 23 à l'extrémité de verrouillage 3 de la targette 1, cette section 23 étant en saillie par rapport à la targette 1 d'une distance a. La section 23 est suivie d'une section évidée 24 d'écartement nul par rapport à la targette 1, puis d'une section en saillie 25 d'écartement b qui est sensiblement égal à 2 a. La section 25 est elle-même suivie d'une section évidée 26 d'écartement nul, puis d'une section en saillie 27 d'écartement b qui va jusqu'au voisinage de l'extrémité de la targette 1 opposée à l'extrémité de verrouillage 3.La targette 1 porte des butées 28 et 29 coopérant avec une butée fixe 30 pour limiter le débattement de la targette 1 entre la position de verrouillage représentée au dessin et la position d'effacement permettant l'ouverture du portail.
Lorsque le barillet 6 a été amené en position de déverrouillage au moyen de la clé 7, la pièce de blocage 9 est effacée dans sa position représentée en pointillés et ne bloque pas le pêne de verrouillage 10. En conséquence, la targette 1 peut être librement déplacée entre ses positions extrêmes au moyen de la poignée 2. Les sections 23 à 27 se raccordent successivement les unes aux autres par des sections inclinées.
Les positions extrêmes de la targette 1 sont définies par deux butées 28, 29 solidaires de la targette 1 et une butée 30 solidaire du plastron 4 et disposée entre les butées 28 et 29.
Les roulettes 20, 21 et les pivots 12, 14 forment un parallélogramme articulé et la somme des écarts des roulettes 20, 21 au profil 22 est fixée à a par la position de l'axe 16.
Le mouvement de verrouillage est le suivant. Lorsque la roulette 20 est sur la section 23, la roulette 21 l'est aussi et le levier 13 est parallèle à la targette 1.
Lorsque la roulette 20 est en regard de l'évidement 24, la roulette 21 est écartée d'une distance a de la section 23. Dès que la roulette 20 a atteint la saillie 25, la roulette 21 vient rouler sur l'évidement 20. Par contre, dès que la roulette 20 commence à rouler sur le fond de l'évidement 26, la roulette 21 roule sur la saillie 25 et la targette 1 arrive à la position de verrouillage, représentée au dessin, définie par le contact des butées 28 et 30. C'est seulement dans cette position que le barillet 6 peut être actionné car, dans toutes les autres positions du pêne 10, la pièce de blocage 9 bute contre la partie élargie du pêne 10, ce qui interdit de tourner le barillet 6.
Le déverrouillage s'effectue par le mouvement inverse.
Un avantage important du dispositif qui vient d'être décrit est que les charges exercées sur le pêne de verrouillage 10 ne sont pas transmises au mécanisme de serrure 5 qui est ainsi protégée. Une tentative de translation à force de la targette 1 bloquée ne se traduit que par une contrainte sur la pièce de blocage 9 de forte résistance mécanique.
L'invention prévoit également que le barillet 6 peut être du type dans lequel la clé 7 ne peut être introduite et extraite qu'en position de verrouillage, c'est-à-dire en position de blocage du pêne de verrouillage 10. On évite ainsi toute fausse manoeuvre.
La serrure peut comporter deux barillets identiques montés symétriquement pour permettre le verrouillage depuis un côté ou depuis l'autre côté du portail.
il est encore possible de prévoir une serrure hiérarchisée permettant l'ouverture, avec une clé attribuée, d'un groupe de serrures autorisées dans un ensemble. On limite ainsi à une seule le nombre de clés à utiliser pour chaque personne autorisée, en fonction de la hiérarchie d'autorisation.
Dans la forme de réalisation représentée, la platine 4 est munie de trous de réglage permettant de rattraper les différences de niveau et autorisant en outre une adaptation de la serrure à des portails de formes et de dimensions très variées.
En outre, la targette 1 est guidée par un support 31 muni d'ouvertures oblongues 32, 33 pour le passage des pênes 10 et 15 respectivement. Les dimensions de ces ouvertures 32, 33 sont telles que la serrure 5 ne peut être extraite ou montée qu'en position d'équilibre des pênes 10, 15, c'est-à-dire en position d'ouverture complète dans laquelle les roulettes 20, 21 roulent sur la section 23 du profil 22. On obtient ainsi une sûreté supplémentaire puisque la serrure ne peut pas être démontée en position de verrouillage.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Serrure (5) pour le blocage d'une targette (1), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un pêne de verrouillage (10) coopérant avec un évidement (26) de la targette (1) et dont le blocage est commandé par au moins un barillet (6) à clé (7).
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux pênes (10, 15) à déplacement parallèle orthogonalement à la targette (1) et montés pivotants respectivement aux deux extrémités (12, 14) d'un levier (13) articulé en son milieu (16) sur le boîtier (17) de la serrure (5), les deux extrémités (20, 21) des pênes (10, 15) dirigées vers la targette (1) coopérant avec un profil (22) de ladite targette (1) comprenant un évidement (26) et une saillie (25) écartés l'un de l'autre d'une distance (k) telle que la coopération de l'extrémité (20) d'un pêne (10) avec l'évidement (25) produise la coopération de l'extrémité (21) de l'autre pêne (15) avec la saillie (26), le ou les barillets (6) de la serrure (5) commandant un organe de blocage (9) de l'un des pênes (10).
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de blocage est constitué par une pièce (9) coulissant orthogonalement auxdits pênes (10, 15) sous la commande du barillet (6) de la serrure (5), par exemple par l'intermédiaire d'un excentrique (8), ladite pièce coulissante (9) coopérant en position de blocage avec un épaulement (11) du pêne (10) associé.
4. Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que les extrémités des pênes (10, 15) coopérant avec la targette (1) sont munies de roulettes (20, 21) ou de pentes de manoeuvre ou de patins de glissement.
5. Serrure selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le profil (22) de la targette (1) est terminé, à l'extrémité de verrouillage (3) de la targette (1), par une zone en saillie (23) d'écartement (a) moitié de l'écartement (k) entre l'évidement (26) et la saillie (25).
6. Serrure selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la serrure (5) est du type ne permettant l'introduction et l'extraction de la clé (7) qu'en position de verrouillage.
7. Serrure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est du type hiérarchisé.
8. Serrure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend deux barillets (6) indépendants identiques montés symétriques ou plusieurs barillets montés en série.
9. Serrure selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que le profil (22) est rapporté sur la targette (1) ou usiné dans la masse.
10. Serrure selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que la résistance mécanique de la pièce de blocage (9) est choisie de manière à résister aux efforts qui lui sont transmis par le pêne de verrouillage (10) bloqué et qui ne sont pas transmis au barillet (6).
11. Serrure selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle est montée par l'intermédiaire d'une platine (4) munie de trous de réglage pour rattraper les différences de niveau et permettant une adaptation à des portails de formes et/ou dimensions variées.
12. Serrure selon l'une des revendications 2 à 11, caractérisée en ce que la targette (1) est guidée par un support (31) comportant des ouvertures (32, 33) de passage des pênes (10, 15), ces ouvertures étant dimensionnées de manière à ne permettre l'introduction et l'extraction de la serrure (5) qu'en position non verrouillée des pênes (10, 15).
FR9303215A 1993-03-19 1993-03-19 Serrure de blocage d'une targette. Expired - Lifetime FR2702794B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303215A FR2702794B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Serrure de blocage d'une targette.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303215A FR2702794B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Serrure de blocage d'une targette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702794A1 true FR2702794A1 (fr) 1994-09-23
FR2702794B1 FR2702794B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9445173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303215A Expired - Lifetime FR2702794B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Serrure de blocage d'une targette.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702794B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH153761A (de) * 1931-04-10 1932-04-15 Glasmanufaktur A G Schiebetürenverschluss.
DE619495C (de) * 1933-12-24 1935-10-02 Ludwig Rocholl & Co Mit mindestens einem Zylinderschloss ausgestattetes Tuerschloss fuer verschiedene Dornmasse
US3124380A (en) * 1964-03-10 carlston
US3668906A (en) * 1971-01-25 1972-06-13 David Josephart Lock for windows and doors
GB2227519A (en) * 1989-01-23 1990-08-01 Shapland & Petter Ltd Door securing means

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124380A (en) * 1964-03-10 carlston
CH153761A (de) * 1931-04-10 1932-04-15 Glasmanufaktur A G Schiebetürenverschluss.
DE619495C (de) * 1933-12-24 1935-10-02 Ludwig Rocholl & Co Mit mindestens einem Zylinderschloss ausgestattetes Tuerschloss fuer verschiedene Dornmasse
US3668906A (en) * 1971-01-25 1972-06-13 David Josephart Lock for windows and doors
GB2227519A (en) * 1989-01-23 1990-08-01 Shapland & Petter Ltd Door securing means

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702794B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1099810A1 (fr) Dispositif de commande d'un mécanisme de verrouillage d'une porte d'un véhicule
FR2813631A1 (fr) Vehicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante independantes l'une de l'autre
FR2702794A1 (fr) Serrure de blocage d'une targette.
FR2660689A1 (fr) Ensemble de manóoeuvre pour verrou de second battant de porte.
WO2013167308A1 (fr) Ensemble de verrouillage avec serrure electromagnetique et serrure mecanique
EP0360696B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte à deux battants
FR2668790A1 (fr) Dispositif de fermeture anti-panique controle.
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2691497A1 (fr) Serrure universelle pouvant être montée sur des portes dites droite ou gauche et en tirant ou en poussant.
EP0376867B1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
WO2002025041A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
EP0213051B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction
EP0246989A1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
FR2896263A1 (fr) Ferrure de verrouillage
EP3388604A1 (fr) Système de verrouillage d'une porte d'accès à un espace, notamment des toilettes d'un véhicule ferroviaire
FR3094392A1 (fr) Porte comprenant des moyens de condamnation de l’ouvrant par rapport au dormant, et procédé de mise en œuvre correspondant
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
FR2863000A1 (fr) Serrure de porte a empennage automatique
WO1994005883A1 (fr) Serrure a blocage de l'organe de commande de verrouillage
FR2785934A1 (fr) Serrure a gorges coulissantes a combinaison modifiable
EP1707713B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre battante
EP1433909B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2732998A1 (fr) Serrure a consigne
FR2851281A1 (fr) Serrure a double commande simultanee

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name