FR2702456A1 - Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille. - Google Patents

Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille. Download PDF

Info

Publication number
FR2702456A1
FR2702456A1 FR9302904A FR9302904A FR2702456A1 FR 2702456 A1 FR2702456 A1 FR 2702456A1 FR 9302904 A FR9302904 A FR 9302904A FR 9302904 A FR9302904 A FR 9302904A FR 2702456 A1 FR2702456 A1 FR 2702456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
glazing
jaws
article
jumper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302904A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702456B1 (fr
Inventor
Breton Christian
Lefevre Jean-Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage International SA filed Critical Saint Gobain Vitrage International SA
Priority to FR9302904A priority Critical patent/FR2702456B1/fr
Publication of FR2702456A1 publication Critical patent/FR2702456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702456B1 publication Critical patent/FR2702456B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D57/00Internal frames or supports for flexible articles, e.g. stiffeners; Separators for articles packaged in stacks or groups, e.g. for preventing adhesion of sticky articles
    • B65D57/002Separators for articles packaged in stacks or groups, e.g. stacked or nested
    • B65D57/005Separators for vertically placed articles
    • B65D57/006Separators for vertically placed articles the articles being substantially flat panels, e.g. wooden planks or photovoltaic panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/48Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for glass sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cavalier espaceur permettant la manutention et le transport d'articles en feuilles, tels que des vitrages comportant un profil en surépaisseur. Selon l'invention, le cavalier espaceur se compose d'une partie supérieure (2) et d'une partie inférieure composée de deux mâchoires (3, 4) venant chacune en appui sur une face dudit article, de sorte qu'au moins d'un côté de l'article, un espace subsiste entre la zone de contact d'une mâchoire sur l'article et la base de la partie supérieure (2) du cavalier espaceur.

Description

^AVALISER ESPACEUR POUR LA MANUTENTION
D'ARTICLES EN FEUILLE
L'invention concerne un cavalier espaceur permettant la manutention et le transport d'articles en feuille tels que des vitrages et notamment des pare-brise, lunettes arrières ou latéraux de véhicule automobile comportant notamment un profil périphérique. La suite de cet exposé traitera plus particulièrement de la manutention et du transport de feuilles de verre.
Des dispositifs permettant la manutention et le transport de feuilles de verre notamment de pare-brise sont connus. Un tel dispositif est par exemple décrit dans la demande française de brevet d'invention 2 506 728. Cette demande décrit une palette ou caisse métallique formé d'un plancher et muni de ridelles verticales destinées à protéger contre les chocs les feuilles de verre qui reposent sur leur tranche.
De façon à être espacés, les vitrages sont disposés dans les créneaux de crémaillères disposées sur le plancher. Les créneaux ont alors une largeur égale à l'épaisseur des feuilles à transporter de façon à permettre le calage desdites feuilles.
Sur le bord supérieur des feuilles de verre, sont placés des cavaliers espaceurs qui permettent de maintenir un espace entre deux feuilles de verre sur toute leur superficie. Ces cavaliers intercalaires ont également pour fonction de fournir un support à des sangles ou barres de brèlage sans risque de détériorer le bord des vitrages.
Ces dispositifs sont très largement utilisés dans l'industrie des vitrages pour la manutention de ceux-ci.
Des améliorations ont déjà été apportées à ce type de dispositif. Les matériaux constituant les "caisses" ont notamment été modifiés de façon à alléger le dispositif, les formes des "caisses" ont été modifiées de façon à réduire leur encombrement lorsqu'elles ne sont pas utilisées... Un avantage important de ces palettes ou caisses est de pouvoir les réutiliser.
Actuellement, certains vitrages tels que pare-brise, lunettes arrières ou vitrages latéraux pour véhicules automobiles sont livrés notamment aux constructeurs automobiles avec des profils en matière plastique déposés notamment en périphérie. Ces profils peuvent être déposés sur toute ou partie de la périphérie d'un vitrage suivant des largeurs et des épaisseurs variables et éventuellement avec des formes complexes. D'autre part, les vitrages peuvent comporter un tel profil sur une seule face ou bien sur leurs deux faces. Dans ce dernier cas, les profils déposés sur chacune des faces peuvent être de forme et de dimensions différentes. Ces profils sont par exemple déposés en périphérie des pare-brise ou lunettes arrières de véhicules automobiles pour assurer la mise en place de ces vitrages.
Ils peuvent également avoir d'autres fonctions telles que centrer les vitrages lors de leur montage ou bien assurer l'étanchéité après montage. I1 peut également s t agir de profils du type coulisses pour des systèmes de "baisse et monte" de vitrages latéraux de véhicules automobiles.
Pour assurer l'une ou l'autre de ces fonctions les profils déposés sur les vitrages ont des formes et des dimensions bien définies. I1 est donc très important de ne pas détériorer ou bien même déformer ces profils lors de la manutention des vitrages et notamment lors de leur transport chez le client. En effet, les dispositifs actuels ne peuvent garantir un transport de tels vitrages sans risques de déformation des profils dus notamment aux pressions exercées par les sangles ou barres de brèlage qui aide au maintien des vitrages dans les caisses.
De plus, les vitrages sont généralement maintenus légèrement inclinés pour améliorer la stabilité et forme donc un empilement. L'ensemble des vitrages exerce donc une pression liée à leur poids sur les vitrages placés au bas de l'empilement.
L,'invention a pour but un élément permettant la manutention et le transport d'articles en feuilles tels que vitrages et notamment de pare-brise, lunettes arrières, ou latéraux pour véhicules automobiles, comportant un profil en surépaisseur, notamment en matière plastique, sans risque de détérioration ou de déformation de celui-ci.
Les problèmes posés pour la manutention de vitrages, par la présence d'un profil en surépaisseur sont résolus selon l'invention par un cavalier espaceur pour des articles en feuille tels que des vitrages, composé d'une partie supérieure qui vient en appui sur au moins une partie du chant d'un article et dont la largeur extérieure est supérieure à l'épaisseur dudit article, et d'une partie inférieure composée de deux mâchoires qui viennent chacune en appui sur une face dudit article, de sorte qu'au moins d'un côté de 1' article un espace subsiste entre la zone de contact d'une mâchoire sur l'article et la base de la partie supérieure du cavalier espaceur.
De façon préférée, les faces externes des mâchoires sont sensiblement parallèles.
Selon une variante de l'invention, au moins une mâchoire comporte une série de lamelles, parallèles entre elles et perpendiculaires au plan principal des mâchoires, venant en appui sur au moins une des faces dudit article et recouvrant une partie limitée des mâchoires.
Un tel intercalaire permet par une utilisation classique pour ce type d'élément, d'éviter toute détérioration ou déformation du profil.
En effet, celui-ci ne subit pas les pressions exercées sur l'article en feuille, qui dans le cas d'un cavalier espaceur classique s'exerceraient également sur le profil et entraînerait alors au moins sa déformation.
Dans le cas d'un profil déposé sur une seule face de l'article, le cavalier espaceur possède avantageusement des lamelles sur une seule des mâchoires. L'autre mâchoire qui ne possède donc pas de lamelles vient directement en appui sur la face de l'article qui ne possede pas de profil.
Lorsque l'article possède un profil sur chacune de ses faces, chacune des mâchoires possèdent avantageusement une série de lamelles. Les profils sont alors de part et d'autre à l'abri d'une éventuelle détérioration. Le plus souvent, les profils de tels articles sont différents sur chacune des faces. En effet, ils ont généralement des formes et des dimensions très différentes car ils n'ont à priori pas les mêmes fonctions. I1 est donc alors inutile de disposer de cavaliers espaceurs qui présentent des mâchoires symétriques l'une par rapport à l'autre.
Selon un mode préféré de l'invention, l'une des mâchoire du cavalier espaceur possède des lamelles de largeur et/ou de hauteur différentes de celles des lamelles de l'autre mâchoire.
De façon à bien jouer leur rôle de séparateur et de protection, il est intéressant que les différents cavaliers espaceurs, placés sur les bords supérieurs d'articles en feuille disposés dans une caisse, soient au contact les uns des autres.
La partie supérieure présente avantageusement sur chacune de ses faces des formes complémentaires permettant un emboîtement de deux cavaliers l'un dans l'autre. Il est ainsi possible de positionner les cavaliers espaceurs au contact les uns des autres, chacun d'entre-eux étant imbriqués avec les deux cavaliers espaceurs l'entourant. Les cavaliers ainsi disposés présentent une bande, au sommet des articles en feuilles, sur laquelle il est possible de placer une sangle ou une barre de brèlage, de façon à maintenir les articles bien en place dans la caisse lors des manutentions.
De façon préférée, la partie supérieure du cavalier espaceur présente une zone en renfoncement à son sommet permettant notamment le passage de la sangle ou de la barre de brèlage. Celle-ci peut alors être mise en place très facilement et ne risque pas de glisser lors des manipulations.
Comme décrit précédemment, les vitrages sont le plus souvent positionnés de façon inclinée dans la caisse. De façon à conserver un plan horizontal formé par les parties supérieures des cavaliers juxtaposés, les mâchoires de ceux-ci font avantageusement un angle compris entre 3 et 25 avec la perpendiculaire à la face supérieure du cavalier.
L'emballage de ces vitrages dans des caisses permet non seulement leur manutention et leur transport mais permet également leur stockage. Les profils surmoulés doivent être protégés durant la durée de ce stockage. Les cavaliers espaceurs ne doivent donc pas se détériorer dans le temps lorsqu' ils sont soumis aux contraintes exercées par le poids des vitrages et par les sangles ou barres de brèlage.
De façon préférée encore, les lamelles sont en matériau peu compressible.
I1 est encore possible de modifier ces cavaliers de façon à simplifier la procédure qui consiste à les enlever du vitrage lorsque l'on sort le vitrage de la caisse.
Dans une variante selon l'invention, la partie supérieure du cavalier espaceur est séparable en deux éléments de sorte que chacun de ces éléments restent solidaires d'une mâchoire.
La phase d'enlèvement du cavalier est ainsi simplifiée et il suffit de séparer les deux éléments pour ôter le cavalier.
Les cavaliers espaceurs décrits selon l'invention autorisent donc la manutention et le transport d'articles en feuille, notamment de vitrages, comportant un profil en surépaisseur sans risque de le détériorer ou bien de le déformer.
Par ailleurs, ils sont utilisés de la même façon que les cavaliers espaceurs actuellement utilisés pour des articles ne comportant pas de profil, et de la même façon ils sont réutilisables.
Ils présentent également l'avantage de pouvoir être utilisés en association avec des articles en feuille ne possédant pas de profil.
La palette ou caisse permettant notamment le transport ou le stockage des vitrages, comporte avantageusement sur son plancher une crémaillère dont les créneaux sont adaptés aux cavaliers. Par exemple, l'espace compris entre deux créneaux peut correspondre à l'espace créé par l'utilisation de cavaliers décrits précédemment sur chacun des vitrages. I1 peut s'agir de tous autres moyens solidaires de la palette, autorisant la mise en place des articles avec un espacement qui correspond à celui créé par les cavaliers entre deux articles.
D'autres détails et caractéristiques avantageuses de l'invention ressortent ci-après des exemples de réalisation décrits en référence aux figures 1, 2, 3, 4, 5, 6 qui représentent
- figure 1 : une vue en perspective d'un exemple de cavalier espaceur,
- figure 2 : une vue de côté en élévation d'un exemple de profil déposé sur un vitrage,
- figure 3 : une vue de côté en élévation d'un exemple de réalisation d'un cavalier espaceur positionné sur un vitrage comportant un profil sur chaque face,
- figure 4 : une vue de côté en élévation d'un deuxième exemple de cavalier espaceur,
- figure 5 : une vue de côté en élévation d'un troisième exemple de cavalier espaceur,
- figure 6 : une vue de côté en élévation d'un quatrième exemple de cavalier espaceur.
La figure 1 représente une vue en perspective d'un cavalier espaceur 1 selon l'invention. I1 se compose d'une partie supérieure 2 et d'une partie inférieure, elle-même composée de deux mâchoires 3 et 4. Les qualificatifs "supérieur" et "inférieur" sont définis en fonction de la position adoptée par un tel cavalier sur un vitrage. En effet, celui-ci se place sur le bord supérieur d'un vitrage et la partie 2 se trouve ainsi placée au-dessus des mâchoires 3 et 4 qui viennent en appui sur les faces du vitrage. Sur la mâchoire 4, et plus précisément sur sa face interne, sont représentées une série de lamelles 5, 5', 5'... et sur la face interne de la mâchoire 3 une série de lamelles 6, 6', 6"...Ces lamelles partent du bas des mâchoires mais ne s'étendent pas sur toute leur hauteur et laissent des espaces de hauteurs h et h' et de largeurs L,
L'. Entre les deux séries de lamelles 5, 5'.., 6, 6'.. est maintenu un intervalle de dimension d dans lequel peut passer un vitrage.
Un vitrage 7 comportant un profil 8 est représenté sur la figure 2. Ce type de profil 8 peut notamment servir de coulisse pour des systèmes monte et baisse de latéraux, de joint permettant le montage d'un pare-brise ou encore assurant son étanchéité..
Le vitrage 7 a une épaisseur e. La dimension d de l'intervalle du cavalier espaceur doit être proche par valeur inférieure de cette épaisseur e du vitrage 7 de façon à ce que les mâchoires exercent une légère pression sur ledit vitrage. La largeur 1 du profil surmoulé définit la hauteur h de l'espace à préserver au sein du cavalier espaceur pour ne pas détériorer le profil. La hauteur h doit être supérieure à la largeur 1 du profil augmenté de la distance b séparant le profil du bord du vitrage. L'épaisseur E du profil définit la largeur L nécessaire de l'espace au sein du cavalier et donc la largeur L des lamelles 5, 5'..
Sur la figure 2, le vitrage 7 ne possède qu'un profil surmoulé 8. Mais il pourrait également y avoir un second profil placé sur l'autre face du vitrage 7. Un tel profil aurait des dimensions 1', E' équivalentes au profil 8 qui définiraient les dimensions L', h' du cavalier espaceur.
La figure 3 représente une vue de côté en élévation de l'association d'un cavalier espaceur 1 avec un vitrage 7 comportant deux profils 8, 9 sur chacune de ses faces.
Après association avec le cavalier 1, les deux profils 8, 9 se logent dans les espaces au-dessus des lamelles 5, 6 et ne subissent pas de contraintes exercées par les mâchoires.
Ces contraintes sont d'autant plus importantes que généralement les vitrages sont stockés inclinés et créent un empilement.
Certains vitrages, placés en dessous, supportent donc une partie du poids des vitrages placés au dessus. Pour une inclinaison classique, le poids d'un vitrage voisin supporté par un vitrage est environ 10 z du poids dudit vitrage voisin. Le premier pare-brise placé dans une caisse en contenant une quarantaine supporte ainsi une charge d'une centaine de kilogrammes. Les profils n'étant pas ou juste en contact avec le cavalier, ne supportent pas cette charge et ne risquent pas d'être déformés. Le vitrage ne supporte cette charge qu'aux points de contact avec les lamelles.Dans le cas représenté sur cette figure 3, les profils sont déposés de part et d'autre du vitrage ; il existe également des profils par exemple du type "joint a encapsulationtf qui recouvre en plus le bord du vitrage sur lequel repose la partie supérieure 2 du cavalier espaceur 1. Pour ce type de profil, il existe donc un contact avec le cavalier 1, mais le bord du vitrage ne supporte pas la charge due à l'empilement mais uniquement la force exercée par la sangle ou barre de brèlage.
D'autre part, la zone du profil en bord de vitrage ne consiste généralement pas en une forme complexe et est beaucoup moins fragile et susceptible de se déformer.
Pour mettre en place le cavalier 1 sur le vitrage 7, il suffit d'exercer une pression qui entraîne une déformation momentanée du ou des profils 8, 9 et un léger écartement des mâchoires 3, 4. Le cavalier 1 doit donc être réalisé dans un matériau permettant une certaine souplesse des mâchoires et suffisamment incompressible pour que les lamelles 5, 6 résistent à la charge qui s'exerce sur elles.
Un matériau du type matériau plastique, définissable par un homme du métier, peut être utilisé. Ce matériau est choisi de préférence chimiquement interte essentiellement vis à vis de l'intercalaire d'un vitrage feuilleté tel que le polyvinylbutyral.
Les figures 4 et 5 représentent deux autres types de cavaliers espaceurs réalisables, correspondant à des vitrages comportant des profils différents.
La figure 3 décrit des profils 8, 9 de dimensions voisines.
Sur la figure 4 est représenté un cavalier 10 utilisable avec un vitrage comportant un profil sur une seule face.
La figure 5 représente un cavalier 11 utilisable avec un vitrage comportant un profil sur chaque face mais dont les épaisseurs E, E' sont différentes. Le cavalier 11 est donc réalisé avec des lamelles 12, 13 de largeurs différentes.
Cependant, le cavalier 1 de la figure 3 est utilisable avec des vitrages correspondant à ceux utilisables avec les cavaliers 10 et 11. L'un des espaces vides du cavalier I est alors partiellement ou pas occupé.
La figure 6 représente un cavalier 17 dont les mâchoires font un angle a avec la perpendiculaire à la face supérieure 18 du cavalier 17. Cet angle a est choisi identique à l'angle d'inclinaison des vitrages dans une caisse.
De cette façon, la face supérieure du cavalier est parallèle au plancher de la caisse et l'association de tous les cavaliers forment une surface "supérieure" continue notamment pour le passage d'une angle ou barre de brèlage.
Un renfoncement 16 autorisant le passage d'une sangle ou barre de brèlage est également représenté sur la figure
I. Un tel renfoncement 16 permet de bloquer la sangle et d'éviter tout glissement latéral.
D'autres formes avantageuses des cavaliers sont également représentées sur la figure 1.
Sont ainsi représentés sur la figure 1 les moyens permettant d'emboîter les cavaliers espaceurs les uns dans les autres. Il s'agit d'un bossage 14 et d'un creux 15 dont les formes sont complémentaires. L'emboîtement se fait donc par pénétration du bossage 14 d'un cavalier dans le creux 15 d'un autre cavalier. Le blocage ainsi réalisé n'est que latéral et permet ainsi de retirer un vitrage placé dans une caisse par le haut.
Les différents types d'espaceurs décrits permettent d'assurer la protection des profils, surmoulés ou réalisés de toutes autres façons telles que l'extrusion, qui sont déposés notamment en périphérie des vitrages, en leur évitant dans tous les cas les pressions notamment dues à l'empilement de ces vitrages dans les caisses et aux sangles ou barres de brèlage.
Les cavaliers espaceurs décrits permettent également de protéger des éléments déposés en surépaisseur sur des vitrages en retrait de la périphérie. Il peut s'agir par exemple d'une embase pour la fixation d'un rétroviseur ou bien de cosses permettant le branchement d'un réseau chauffant.
En effet, la largeur des lamelles peut être choisie de façon à ce que ces éléments ne soient pas écrasés par le contact d'une feuille de verre voisine. L'épaisseur du ca
valier espaceur est alors suffisante pour maintenir un
vide, entre deux feuilles de verre empilées, dans lequel
peuvent se loger les éventuels éléments déposés en sur
épaisseur sur une face d'un vitrage.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Cavalier espaceur (1) pour des articles en feuille tels que des vitrages, composé d'une partie supérieure (2) qui vient en appui sur au moins une partie du chant d'un article et dont la largeur extérieure est supérieure à l'épaisseur dudit article, et d'une partie inférieure composée de deux mâchoires (3, 4) qui viennent chacune en appui sur une face dudit article, caractérisé en ce qu'au moins d'un côté de l'article un espace subsiste entre la zone de contact d'une mâchoire (3, 4) sur l'article et la base de la partie supérieure (2) du cavalier espaceur (1).
2. Cavalier espaceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces externes des mâchoires sont sensiblement parallèles.
3. Cavalier espaceur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins une des mâchoires (3, 4) comporte une série de lamelles (5, 5', 6, 6'), parallèles entre elles et perpendiculaires au plan principal des mâchoires (3, 4), venant en appui sur au moins une des faces dudit article et en ce que lesdites lamelles recouvrent une partie limitée des mâchoires.
4. Cavalier espaceur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des mâchoires (3, 4) possède des lamelles de largeur et/ou de hauteur respectivement différentes de celles des lamelles de l'autre mâchoire.
5. Cavalier espaceur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie supérieure présente sur chacune de ses faces des formes complémentaires (14, 15) permettant un emboîtement d'un cavalier dans un autre.
6. Cavalier espaceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure présente une zone en renfoncement à son sommet permettant notamment le passage d'une sangle ou d'une barre de brèlage.
7. Cavalier espaceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mâchoires (3, 4) font un angle compris entre 3 et 250 avec la perpendicu laire à la face supérieure du cavalier.
8. Cavalier espaceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lamelles sont en matériau peu compressible.
9. Cavalier espaceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure (2) est séparable en deux éléments de sorte que chaque élément reste solidaire d'une mâchoire (3, 4).
10. Utilisation d'un cavalier espaceur décrit selon l'une des revendications précédentes pour la manutention de vitrages disposés en pile sur des palettes ou caisses.
11. Utilisation d'un cavalier espaceur selon la revendication 10, caractérisé en ce que les vitrages tels que pare-brise, lunettes arrières ou latéraux pour véhicules automobiles comportent des profils en surépaisseur sur au moins une partie de leur périphérie.
12. Utilisation d'un cavalier espaceur selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que les vitrages comportent un élément en surépaisseur placé en retrait de la périphérie, sur l'une des faces.
13. Palettes ou caisses selon la revendication 10, caractérisées en ce qu'elles comportent des moyens complémentaires déterminant l'espacement des articles, du type crémaillère sur leurs planchers, dont la position, notamment la position des créneaux des crémaillères, autorise la mise en place desdits articles avec un espacement qui correspond à celui créé par les cavaliers entre deux articles.
FR9302904A 1993-03-12 1993-03-12 Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille. Expired - Lifetime FR2702456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302904A FR2702456B1 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302904A FR2702456B1 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702456A1 true FR2702456A1 (fr) 1994-09-16
FR2702456B1 FR2702456B1 (fr) 1995-05-05

Family

ID=9444924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302904A Expired - Lifetime FR2702456B1 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702456B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1623933A1 (fr) * 2004-08-05 2006-02-08 Nidatec Séparateur pour plaques de verre

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548632A1 (fr) * 1983-07-06 1985-01-11 Ulrych Adam Entretoise pour la realisation de lots d'objets fragiles sensiblement plans et lots d'objets realises a l'aide de telles entretoises
FR2624103A2 (fr) * 1986-04-25 1989-06-09 Delamare & Cie Pierre Conditionnement pour la protection pendant le transport et le stockage, d'objets, plus particulierement par enveloppement au moins partiel des aretes desdits objets
DE9114168U1 (fr) * 1991-11-14 1992-01-16 Overath, Udo, 5204 Lohmar, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2548632A1 (fr) * 1983-07-06 1985-01-11 Ulrych Adam Entretoise pour la realisation de lots d'objets fragiles sensiblement plans et lots d'objets realises a l'aide de telles entretoises
FR2624103A2 (fr) * 1986-04-25 1989-06-09 Delamare & Cie Pierre Conditionnement pour la protection pendant le transport et le stockage, d'objets, plus particulierement par enveloppement au moins partiel des aretes desdits objets
DE9114168U1 (fr) * 1991-11-14 1992-01-16 Overath, Udo, 5204 Lohmar, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1623933A1 (fr) * 2004-08-05 2006-02-08 Nidatec Séparateur pour plaques de verre
FR2874001A1 (fr) * 2004-08-05 2006-02-10 Nidatec Soc Par Actions Simpli Separateur pour plaques de verre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702456B1 (fr) 1995-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558806A1 (fr) Conteneur de transport perfectionne
EP0130922B1 (fr) Eléments intercalaires destinés à séparer des articles en feuilles et lots d'articles réalisés à l'aide de tels éléments
EP1612161A1 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles rigides
FR2654703A1 (fr) Caisse palette repliable.
CH657975A5 (fr) Dispositif d'emmagasinage et d'exposition.
EP1955967B1 (fr) Emballage pour des produits sensiblement parallélépipédiques
FR2702456A1 (fr) Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille.
EP0216690B1 (fr) Dispositif de manutention d'articles en feuilles
FR2755675A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
FR2776624A1 (fr) Conteneur pour le stockage d'objets, a casiers contigus generalement verticaux
WO2010060469A1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou le stockage de feuilles d'un matériau rigide
FR2717157A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de vitrages.
EP0838406A1 (fr) Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille
EP0327438B1 (fr) Dispositif de manutention d'articles en feuilles
FR2909640A1 (fr) Dispositif support pour le transport d'un catamaran
EP1972567B1 (fr) Bac pliable
EP1790577A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de pieces allongees
FR2730709A1 (fr) Cavalier espaceur pour la manutention d'articles en feuille
EP0595744A1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles
EP0508906A1 (fr) Conteneur de transport, notamment pour colis postaux
FR2716438A1 (fr) Conteneurs pour le conditionnement d'objets de diverses dimensions.
EP0565388B1 (fr) Emballage récupérable pour conditionner et maintenir une charge
FR2818619A1 (fr) Palette pour le stockage et/ou le transport d'objets
FR2597071A1 (fr) Dispositif pour positionner en suspension des produits dans un conteneur sur palette
EP4242122A1 (fr) Caisse-palette pliable