FR2702080A1 - Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé. - Google Patents

Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2702080A1
FR2702080A1 FR9302063A FR9302063A FR2702080A1 FR 2702080 A1 FR2702080 A1 FR 2702080A1 FR 9302063 A FR9302063 A FR 9302063A FR 9302063 A FR9302063 A FR 9302063A FR 2702080 A1 FR2702080 A1 FR 2702080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
support
radiation
substances
storage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702080B1 (fr
Inventor
Andre Jean-Claude
Belin Chantal
Dufresne Jean-Francois
Lougnot Daniel-Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digipress
Original Assignee
Digipress
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Digipress filed Critical Digipress
Priority to FR9302063A priority Critical patent/FR2702080B1/fr
Publication of FR2702080A1 publication Critical patent/FR2702080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702080B1 publication Critical patent/FR2702080B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material
    • G11B7/26Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of record carriers
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/004Recording, reproducing or erasing methods; Read, write or erase circuits therefor
    • G11B7/0045Recording
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B7/00Recording or reproducing by optical means, e.g. recording using a thermal beam of optical radiation by modifying optical properties or the physical structure, reproducing using an optical beam at lower power by sensing optical properties; Record carriers therefor
    • G11B7/24Record carriers characterised by shape, structure or physical properties, or by the selection of the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Holo Graphy (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de stockage d'informations ainsi que le support obtenu par ce procédé. Selon ce procédé de stockage d'informations, une couche homogène (22) d'au moins une substance active sensible à une contrainte est déposée sur la surface d'un support (21), cette ou ces substances actives sont ensuite irréversiblement désactivées dans les zones (26) de la surface pour créer en dehors de ces zones des sites (25) privilégiés et précisément localisés de stockage d'informations de façon à obtenir sur le support (21) une augmentation de la densité d'informations stockables par unité de surface. Ce procédé trouve application dans tous les domaines nécessitant le stockage d'information, notamment dans le domaine du stockage d'information sur des disques optiques.

Description

L'invention concerne un procédé de stockage d'informations ainsi qu'un support obtenu par ce procédé.
On connaît de nombreux procédés permettant le stockage d'informations destinées à être lues, qui consistent à créer des modifications sur une surface telle que par exemple la surface d'un disque laser ou non, ces modifications permettant d'obtenir des conditions de lecture etlou d'écriture de ces informations, soit numériques soit analogiques, soit les deux.
Dans l'un de ces procédés, les modifications sont obtenues et lues à l'aide d'une source lumineuse telle qu'une diode laser travaillant à la limite du rouge et de l'infrarouge, ce qui signifie une résolution de l'information stockée, liée à la longueur d'onde, qui est de l'ordre du micromètre. Ainsi, le nombre d'informations stockables par unité de surface subit des limitations induites par les sources d'excitations ou d'analyse.
Une solution pour remédier à cet inconvénient consiste à utiliser le principe du procédé de photolithographie traditionnel illustré schématiquement par la figure 1 annexée. Dans ce procédé, une couche homogène 1 d'un fluide phototransformable par une transformation monophotonique, est irradiée à l'aide d'une source lumineuse qui émet une radiation suivant un profil de densité de flux de type gaussien 2. La zone ainsi phototransformée de la couche homogène 1 a en général une forme sensiblement parabolique 3.
La partie non traitée par la lumière 3 peut ensuite être éliminée à l'aide d'un solvant approprié.
En final on obtient un relief 4 permettant de créer une information avantageusement numérique.
La résolution obtenue dépend non seulement de la résolution de la source lumineuse mais également de la cinétique réactionnelle.
Même si l'on peut obtenir des reliefs positifs ou négatifs mieux résolus que la répartition locale du flux lumineux provenant de la source, le gain en résolution reste insuffisant. En effet, divers facteurs liés au transport des espèces réactionnelles par diffusion moléculaire et à des effets lumineux parasites interviennent.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précédents en permettant d'augmenter la résolution des zones de stockage des informations, ce qui améliore la densité d'informations stockables et stockées par unité de surface.
Ces buts sont atteints par l'invention qui propose un procédé de stockage d'informations sur un support quelconque, du type consistant à déposer sur une surface du support une couche homogène d'au moins une substance sensible à une contrainte et à réaliser le stockage d'informations sur le support par application de cette contrainte, caractérisé en ce qu'avant de réaliser le stockage d'informations, la ou les substances actives sont irréversiblement désactivées dans des zones de ladite surface, pour créer en dehors de ces zones des sites privilégiés et précisément localisés de stockage d'informations de façon à obtenir sur le support une augmentation de la densité d'informations stockables par unité de surface.
Dans ce procédé, la désactivation est éventuellement suivie d'une étape d'élimination des zones désactivées avant de réaliser l'étape de prise d'information.
Selon une caractéristique du procédé, l'une des substances actives est un matériau photosensible tel que des ions métalliques d'argent ou de terres rares, ou des matériaux photo polymérisables ou analogues.
Selon une autre caractéristique du procédé, l'une des substances actives est un matériau thermosensible tel qu'un matériau polymérisable thermiquement ou tel qu'une substance dont la couleur est affectée thermiquement.
Selon encore une autre caractéristique du procédé, l'une des substances actives est un dépôt métallique dont les propriétés physiques, telles que des propriétés de surface permettant la fixation d'un fluide transformable sur le métal, diffèrent de celles du support en présence d'un rayonnement.
Selon une particularité de l'invention, la substance active est un inhibiteur de réaction, l'élimination de la substance active se faisant alors dans les zones de stockage de l'information.
La substance active est soit adsorbée, par chimisorption ou physisorption, soit greffée chimiquement ou physiquement, sur une surface.
Selon une autre particularité de l'invention, la désactivation irréversible de la substance active est obtenue par des procédés de destruction photochimiques tels que des rayonnements ultra-violet ou à l'aide de rayonnements de courtes longueurs d'ondes tels que des rayonnements obtenus à l'aide de sources de rayons X, des synchrotrons ou à l'aide de rayonnements monochromatiques et cohérents tels que des rayonnements obtenus à l'aide de sources lasers ou analogues.
Selon encore une autre particularité de l'invention, la désactivation irréversible est obtenue par l'utilisation de méthodes interferométriques telles que des méthodes basées sur l'utilisation de réseaux holographiques, ou des méthodes de photolithographie ou analogues.
Selon une variante de l'invention, la surface sur laquelle la ou les substances actives sont déposées est une surface comprenant des groupements
Si-OH.
Dans ce cas, des substances chimiques copolymérisables ou polycondensables telles que des substances comprenant des groupes fonctionnels époxy et/ou uréthane et/ou amides et/ou acrylates et/ou méthacrylates sont greffées par l'intermédiaire d'agents de couplage de formule générale:
Figure img00030001
groupement époxy
groupement amo groupement nnéthacryloyle
et n quelconque, de préférence n = 3.
Les zones ne devant pas contenir d'information sont ensuite dépolymérisées par des radiations au travers d'un masque.
Puis ces zones irradiées sont éliminées par lavage dans un solvant approprié et un amorceur de polymérisation tel qu'un réactif de polymérisation radicalaire ou ionique ayant une structure dérivée de la benzine ou de ses éthers ou de l'acétophénone ou des oxydes de phosphine et/ou tel qu'un réactif ayant une structure péroxyde ou azo est fixé sur les zones restantes.
L'invention concerne également le support obtenu par ce procédé de stockage d'information.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre fait en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels:
- la figure 1 illustre schématiquement un procédé de lithographie connu de l'art antérieur;
- la figure 2 illustre schématiquement un exemple de création par photolithographie de zones dans lesquelles sont localisées les substances actives; et
- la figure 3 illustre schématiquement un exemple de photolithographie reposant sur le procédé faisant l'objet de l'invention.
Le procédé de stockage d'informations selon l'invention repose sur l'emploi d'au moins une substance active localisée en surface ou en volume, cette ou ces substances étant sensibles à une contrainte et conduisant au stockage d'informations par application de la contrainte appropriée.
Dans ce procédé, la ou les substances actives doivent être placées au moment de la réalisation d'un support d'information, comme par exemple un disque optique, dans des positions spatiales privilégiées et s'y maintenir jusqu'au stockage de l'information, la distance entre ces positions spatiales devant être légèrement supérieure à la plus grande dimension sur laquelle s'appliquera la contrainte qui aménera au stockage de l'information.
Dans une première étape du procédé selon l'invention, on réalise à l'aide d'une solution de la substance drintérêt une couche homogène sur la surface d'un support, type disque servant au stockage et à la lecture d'information.
Cette couche peut être obtenue par adsorption spécifique d'un matériau photosensible et/ou thermosensible sur une surface. Elle peut également être obtenue par greffage chimique d'une substance photo-active sur une surface ou alors par greffage ou adsorption d'un inhibiteur de réaction conduisant à l'effet inverse.
Dans une deuxième étape, une transformation irréversible de la matière est réalisée dans les zones où l'on ne veut plus garder de substances actives à la transformation chimique ou autre ultérieure, cette transformation chimique ou autre étant celle qui en définitive permettra la création de l'information.
Cette transformation irréversible de la matière peut être obtenue par un processus de destruction photochimique tel qu'un rayonnement ultra violet, ou par un processus de destruction à l'aide de courtes longueurs d'ondes, autorisant une excellente résolution spatiale, tel qu'un rayonnement émis par une source de rayons X, un synchrotron ou un rayonnement monochromatique et cohérent émis par une source laser, avantageusement UV ou UV lointain.
On peut également utiliser les potentialités remarquables des méthodes interferométriques permettant la destruction spatiale des substances telles que par exemple des méthodes basées sur l'utilisation de réseaux holographiques ou de procédés de photolithographie pour la micro-électronique ou des méthodes offset, etc.
A partir de cette étape, la surface ou le volume obtenu possède des zones ou sites actifs et des zones désactivées.
Les zones désactivées peuvent ensuite être éliminées à l'aide de solvants appropriés.
Dans toute cette partie préparatoire des zones à transformer par l'information, on peut créer des zones continues comme des courbes ou discontinues comme des points matériels ou des segments.
Enfin, dans une dernière étape, la prise d'information est réalisée en appliquant les contraintes auxquelles les substances actives sont sensibles.
Cette transformation de matière peut être réalisée grâce à une source laser, avantageusement une diode laser.
On obtient alors localement soit une variation de volume, soit une variation des propriétés électriques ou optiques du matériau ainsi transformé, conduisant à des possibilités d'analyse par réflexion optique ou par des effets de pointe par exemple acoustique, optique, forces atomiques, etc.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs plusieurs modes de mise en oeuvre.
Exemple 1:
Dans cet exemple, comme montré figure 2, une couche homogène 22 d'un matériau transformable par des radiations est déposée sur la surface d'un support 21.
Un masque 24 est interposé entre une source de radiation 23 et le support 21 recouvert de la couche homogène 22. Puis, on procède à l'irradiation de la couche homogène 22 au travers du masque.
A ce stade, la surface du support 21 comprend des zones actives 25 non transformées par les radiations et des zones désactivées 26 transformées par les radiations.
Ces zones désactivées 26 sont alors éliminées par un solvant approprié.
En final, la surface du support 21 comprend des reliefs 25 constitués par le matériau 22 transformable par les radiations 23. Ces reliefs 25 constituant des sites privilégiés, nettement distincts les uns des autres, et pouvant être très rapprochés.
Le stockage de l'information est ensuite réalisé comme illustré schématiquement en figure 3 sur les reliefs ou sites 25.
Le support 21 dont la surface porte les reliefs 25 de la substance 22 sensible, dans cet exemple, à la lumière est alors irradié au moyen de la source lumineuse 27 qui émet des radiations ayant un profil sensiblement gaussien.
Après cette irradiation, on obtient des zones phototransformées 28 de même volume ou surface que les zones actives 25 précédemment créées.
Après lavage par un solvant approprié, on a créé en surface du support des reliefs positifs ou négatifs, ces reliefs comportant l'information stockée.
Exemple 2:
Dans cet exemple, la surface du support contient des groupements Si
OH autorisant un greffage de substances chimiques copolymérisables, par l'intermédiaire d'agents de couplage de formule générale:
Figure img00060001

où n est quelconque mais préférablement égal à 3 et,
Figure img00060002

groupement époxy groupement amine
groupement médlacryloyle
Les substances copolymérisables ou polycondensables avec ces agents de liaison englobent toutes les fonctions connues telles que par exemple les fonctions époxy, uréthanes, amides. En particulier, les acrylates et méthacrylates se prêtent particulièrement bien à la copolymérisation radicalaire avec les groupements méthacryloyle mentionnés plus haut.
L'irradiation par des radiations d'énergie élevées au travers d'un masque conduit ensuite à la dépolymérisation des zones irradiées qui peuvent ainsi être éliminées par lavage par un solvant approprié.
Un réactif photosensible ou thermosensible est ensuite fixé sur les régions polymérisées n'ayant pas été éliminées par lavage. Il peut s'agir d'un greffage chimique ou d'une physisorption ou d'une chimisorption.
Avantageusement, ce réactif peut avoir une structure dérivée de la benzine et de ses éthers, de l'acétophénone, des phosphine-oxydes ou de tout autre composé connu présentant des propriétés d'amorceur de polymérisation radicalaire ou ionique quand l'activation est d'origine photonique. Il peut également présenter la structure péroxyde ou azo lorsque l'activation est d'origine thermique.
Dans les deux cas, une résine ne contenant pas d'amorceur est ajoutée et une photopolymérisation et/ou une polymérisation induite thermiquement est réalisée dans les zones qui sont irradiées par la diode laser et/ou qui sont chauffées.
Après lavage, seules les zones irradiées et/ou chauffées présentent un relief apparent.
Avantageusement, le processus peut également être déclenché pour une substance dont la couleur peut être affectée par un rayonnement. Dans ce cas, cette substance fixée sur le support est transformée photo chimiquement ou thermiquement par la diode laser. On peut par exemple utiliser des isomérisations moléculaires induites par la lumière entraînant des modifications optiques et/ou physicochimiques du matériau greffé en surface.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
En effet, on peut également déposer sur une surface un matériau sensible à un rayonnement tel que des ions métalliques d'argent, de terres rares, etc. En présence d'un rayonnement, on peut aussi avoir un dépôt métallique permettant d'utiliser des propriétés physiques différentes entre le support et le métal. Il peut s'agir de propriétés tensio-actives permettant la fixation d'un fluide transformable sur le métal, etc.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de stockage d'informations sur un support quelconque, du type consistant à déposer sur une surface du support (21) une couche homogène (22) d'au moins une substance sensible à une contrainte, et à réaliser le stockage d'information sur le support (21) par application de cette contrainte, caractérisé en ce qu'avant de réaliser le stockage d'informations, la ou les substances actives sont irréversiblement désactivées dans des zones (26) de ladite surface pour créer en dehors de ces zones des sites (25) privilégiés et précisément localisés de stockage d'informations de façon à obtenir sur le support (21) une augmentation de la densité d'informations stockables par unité de surface.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la désactivation de la ou des substances est suivie d'une étape d'élimination des zones désactivées (26), avant de réaliser le stockage d'informations.
3. Procédé selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que l'une des substances actives est un matériau photosensible tel que des ions métalliques d'argent ou de terres rares ou tel qu'un matériau photocopolymérisable ou analogue.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des substances actives est un matériau thermosensible tel qu'un matériau copolymérisable thermiquement ou tel qu'une substance dont la couleur est affectée thermiquement.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des substances actives est un dépôt métallique dont les propriétés physiques, telles que des propriétés tensioactives permettant la fixation d'un fluide transformable sur le métal différent de celles du support en présence d'un rayonnement.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la substance active est un inhibiteur de réaction, l'élimination de la substance active se faisant alors dans les zones (25) de stockage de lrinformation.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des substances actives est adsorbée sur une surface par chimisorption ou physisorption.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des substances actives est greffée chimiquement ou physiquement sur une surface.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la désactivation irréversible est obtenue par des procédés de destruction photochimique tels que des rayonnements ultra-violet ou à l'aide de rayonnements de courtes longueurs d'ondes tels que des rayonnements obtenus avec des sources de rayons X, des synchrotrons ou à l'aide de rayonnements monochromatiques et cohérents tels que ceux obtenus avec des sources laser ou analogues.
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la désactivation irréversible est obtenue par l'utilisation de méthodes interferométriques telles que des méthodes utilisant des réseaux holographiques, des méthodes photolithographies ou analogues.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface est une surface contenant des groupements Si-OH.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'on greffe sur cette surface des substances chimiques copolymérisables ou polycondensables telles que des susbtances comprenant des groupes fonctionnels époxy et/ou uréthane et/ou amides et/ou acrylates et/ou méthacrylates, à l'aide d'agents de couplage et de formule générale:
Figure img00100001
groupement époxy
groupement amo
groupement méthaclyloyb et n étant quelconque et de préférence égal à 3.
13. Procédé selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce qu'on dépolymérise par irradiation au travers d'un masque les zones ne devant pas contenir d'information, on élimine ces zones irradiées par lavage dans un solvant approprié et on fixe un amorceur de polymérisation tel qu'un réactif de polymérisation radicalaire ou ionique ayant une structure dérivée de la benzine ou de ses éthers ou de l'acétophénone ou des phosphines oxydes et/ou tel qu'un réactif ayant une structure peroxyde ou azo.
14. Support obtenu par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
FR9302063A 1993-02-23 1993-02-23 Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé. Expired - Fee Related FR2702080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302063A FR2702080B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302063A FR2702080B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702080A1 true FR2702080A1 (fr) 1994-09-02
FR2702080B1 FR2702080B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9444341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302063A Expired - Fee Related FR2702080B1 (fr) 1993-02-23 1993-02-23 Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702080B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998050914A1 (fr) * 1997-05-08 1998-11-12 Omd Devices L.L.C. Memoire optique et son procede de fabrication

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150398A (en) * 1975-01-17 1979-04-17 Sony Corporation Linear method of optically recording a video or other signal
US4314260A (en) * 1979-02-14 1982-02-02 Drexler Technology Corporation Laser pyrographic reflective recording layer in a carbon containing absorptive matrix
EP0177311A2 (fr) * 1984-10-03 1986-04-09 Imperial Chemical Industries Plc Milieu d'enregistrement optique
US4795528A (en) * 1985-07-01 1989-01-03 Wu Jiun Tsong Method of making memory devices
EP0390470A2 (fr) * 1989-03-28 1990-10-03 Canon Kabushiki Kaisha Milieu et méthode d'emmagasinage et méthode de lecture de l'information emmagasinée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4150398A (en) * 1975-01-17 1979-04-17 Sony Corporation Linear method of optically recording a video or other signal
US4314260A (en) * 1979-02-14 1982-02-02 Drexler Technology Corporation Laser pyrographic reflective recording layer in a carbon containing absorptive matrix
EP0177311A2 (fr) * 1984-10-03 1986-04-09 Imperial Chemical Industries Plc Milieu d'enregistrement optique
US4795528A (en) * 1985-07-01 1989-01-03 Wu Jiun Tsong Method of making memory devices
EP0390470A2 (fr) * 1989-03-28 1990-10-03 Canon Kabushiki Kaisha Milieu et méthode d'emmagasinage et méthode de lecture de l'information emmagasinée

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998050914A1 (fr) * 1997-05-08 1998-11-12 Omd Devices L.L.C. Memoire optique et son procede de fabrication
US6039898A (en) * 1997-05-08 2000-03-21 O.M.D. Optical Memory Devices, Ltd. Optical memory device and a method for manufacturing thereof
US6309729B1 (en) 1997-05-08 2001-10-30 Tridstore Ip, L.L.C. Optical memory device and a method for manufacturing thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702080B1 (fr) 1995-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Majumder et al. Barrier-free absorbance modulation for super-resolution optical lithography
Masid et al. Optical patterning of features with spacing below the far-field diffraction limit using absorbance modulation
FR2702080A1 (fr) Procédé de stockage d'informations et support obtenu par ce procédé.
FR2813697A1 (fr) Support securise de donnees a lecture optique
JPH0640161A (ja) 光記録媒体
JPH09106241A (ja) ホログラム記録用感光性組成物、ホログラム記録媒体およびそれを用いたホログラムの製造方法
US20070082293A1 (en) Method of producting a fluorescent optical information carrier and the apparatus and carrier thereof
US20060246378A1 (en) Photolithographic process, stamper, use of said stamper and optical data storage medium
Bräuchle Photochemical laser studies in polymer films using holography
US20080257873A1 (en) Method for Producing Two-Dimensional Periodic Structures in a Polymeric Medium
FR2676577A1 (fr) Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.
KR20040029063A (ko) 광 저장매체와 그 제조방법
JPH0963130A (ja) 光学的記録担体作製用スタンパ及びその製造方法
Majumder Super-Resolution Optical Nanopatterning Beyond the Far-Field Diffraction Limit Using Photochromic Molecules and Absorbance Modulation Optical Lithography
Birtwell et al. Holographically encoded microparticles for bead-based assays
TW200844994A (en) Optical information recording medium
FR2702076A1 (fr) Procédé de fabrication d'un substrat préformaté, disque optique et disque maître obtenus à partir du substrat préformaté ainsi que matrice de pressage obtenue à partir du disque maître et disque optique obtenu à partir de cette matrice de pressage.
CA1259132A (fr) Support d'enregistrement a lecture optique et methode de fabrication de ce support
JPS63138541A (ja) 光学的記録媒体の製造方法
FR2701151A1 (fr) Procédé de fabrication d'une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques, matrice de pressage obtenue par ce procédé et produit, tel que disque optique, obtenu à partir de cette matrice de pressage.
JPH02201748A (ja) 光記録媒体
CH616797A5 (en) Method of producing video discs photographically and disc obtained by this method
FR2604009A1 (fr) Carte de support de donnees optiques
JPS63181142A (ja) 光学的記録媒体の製造方法
JPH0546987A (ja) 追記型光デイスクの記録部の形成方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse