FR2701805A1 - Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier. - Google Patents

Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier. Download PDF

Info

Publication number
FR2701805A1
FR2701805A1 FR9302779A FR9302779A FR2701805A1 FR 2701805 A1 FR2701805 A1 FR 2701805A1 FR 9302779 A FR9302779 A FR 9302779A FR 9302779 A FR9302779 A FR 9302779A FR 2701805 A1 FR2701805 A1 FR 2701805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coulter
burier
cheek
ploughshare
slurry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9302779A
Other languages
English (en)
Inventor
Biche Emile
Trotel Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODIMAC SA
Original Assignee
SODIMAC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODIMAC SA filed Critical SODIMAC SA
Priority to FR9302779A priority Critical patent/FR2701805A1/fr
Publication of FR2701805A1 publication Critical patent/FR2701805A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/02Special arrangements for delivering the liquid directly into the soil
    • A01C23/021Sludge injectors, i.e. liquid manure injectors
    • A01C23/022Continuous injection tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un enfouisseur d'engrais liquide tels que du lisier, comprenant un coutre (7) pour former un sillon, un soc (10) pour ouvrir ledit sillon, et un tuyau (12) d'amenée du lisier. Le soc (10) est prolongé vers l'avant par une joue (10b) à relativement faible distance du coutre (7).

Description

La présente invention concerne un enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier.
Les enfouisseurs de lisier sont des outils qui sont montés à l'arrière d'une tonne à lisier attelée à un tracteur et qui sont destinés à enfouir du lisier sur prairies ou sur guérets.
On connaît déjà de tels enfouisseurs. On citera, à titre d'exemple, les documents de brevet FR-A-2 654 573 et FR-A-2 418 616.
Dans le premier, il est décrit un enfouisseur constitué d'un disque d'ouverture d'un sillon, d'un tuyau d'alimentation en lisier prévu pour le déverser dans le sillon ouvert par le disque d'ouverture, et un disque de fermeture pour refermer le sillon.
Cet enfouisseur est prévu pour enfouir du lisier sur des terrains couverts de fanes de maïs.
Le document de brevet FR-A-2 418 616 montre un enfouisseur qui comporte, montés sur chacun des bâtis qui le composent, un coutre circulaire destiné à trancher le terrain et, à l'carrière du coutre et dans le même plan vertical, un soc qui le tranche de nouveau en l'élargis- sant. Un tube d'alimentation en lisier a son extrémité qui est fixée sur le coutre, sur sa partie arrière pour pouvoir déverser le lisier dans le sillon ouvert.
Cet enfouisseur est prévu pour l'enfouissement sur prairie et n'est pas adapté à l'enfouissement sur champs caillouteux ou couverts de fanes, notamment de maïs, car ces cailloux ou fanes pourraient heurter le soc et le tuyau de distribution du lisier et les endommager. Par contre, il est d'une structure plus simple que celui du premier document et est par conséquent moins coûteux en fabrication.
Le but de l'invention est de proposer un enfouisseur de lisier qui permette l'enfouissement sur champs caillouteux et/ou recouverts de fanes et qui soit de structure relativement simple.
L'enfouisseur de l'invention est du type qui comprend un coutre circulaire plan, un soc dans le même plan et à l'carrière du coutre circulaire par rapport au sens d'avancement de l'enfouisseur pendant l'enfouis- sement et un tuyau d'amenée dudit engrais liquide.
Selon une caractéristique, le soc est prolongé vers l'avant par une joue sensiblement plane qui est parallèle au plan qui contient le coutre circulaire et qui jouxte la face correspondante dudit coutre.
Avantageusement, au delà du coutre, 1 l'arête infé- rieure de la joue du soc est inclinée vers l'avant et l'arête supérieure remonte vers l'arrière. De plus, lesdites arêtes peuvent être biseautées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la joue dudit soc est pourvue d'une aile légèrement vers l'avant et présentant une forme en triangle à la pointe tournée vers l'avant.
Selon une autre caractéristique, le soc comporte sur chacun de ses flancs un aileron incliné vers l'avant et présentant une forme de trapèze dont la grande base est tournée vers l'carrière du soc.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit aileron est monté de manière amovible.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées cidessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue de face d'un enfouisseur selon l'invention, une partie B de cette Fig. étant montrée en médaillon vue de côté,
la Fig. 2 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une soc équipant un enfouisseur selon l'invention, et
la Fig. 3 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'un soc équipant un enfouisseur selon l'invention.
On notera que l'enfouisseur selon la Fig. 1 est équipé d'un soc du type de celui de la Fig. 2.
L'enfouisseur de lisier représenté à la Fig. 1 comprend un bâti 1 essentiellement composé de deux plaques parallèles (seule celle de premier plan est visible). Dans sa partie avant, il comporte une articulation 2 pour pouvoir pivoter dans un plan vertical sur un cadre dont on ne voit ici que la partie inférieure 3. On voit également un amortisseur 4 dont une extrémité est monté sur le cadre 3 et l'autre sur le bâti 1.
Le cadre 3 est prévu pour recevoir plusieurs enfouisseurs montés côte à côte et est lui-même monté à l'arrière d'une tonne à lisier.
Dans la partie inférieure du bâti 1, sur chacune des plaque constituant le bâti 1, est prévu un palier 5 dans lequel peut tourner un axe 6 solidaire d'un coutre circulaire plan 7. Le montage de ce dernier sur le bâti 1 est tel qu'il se trouve dans un plan vertical contenant la direction d'avancement A de ltenfouisseur pendant l'en- fouissement. Par ailleurs, lorsque le bâti 1 pivote par rapport au cadre 3, le coutre 7 se déplace dans son propre plan vertical.
Le coutre 7 est pourvu de crénelures 8 avec, pour chacune, une partie 8a creuse arrondie formant à l'intersection avec le périmètre extérieur du coutre 7, une partie 8b anguleuse et une partie 8c en dépouille. La partie 8c se trouve avant la partie 8b lorsqu'on se déplace sur une crénelures dans le sens normal de rotation du coutre 7, représenté par la flèche 9.
La fonction du coutre 7 est de trancher la terre à l'avancement de façon à créer, dans le terrain, un sillon peu large et peu profond, de l'ordre d'un centimètre de large et d'une quinzaine de centimètres de profondeur. Du fait de sa rotation, le coutre 7 crée un sillon avec beaucoup moins d'efforts qu'un coutre fixe.
Les crénelures 8 permettent de trancher la terre avec un effort moindre.
Le coutre 7 est avantageusement tranchant et, pour ce faire, une de ses faces est biseautée. Ainsi, le coutre 7 peut couper les fanes et les herbes.
Un soc 10 est monté rigide sur le châssis 1 par l'intermédiaire d'une colonne 11 de manière que la partie 10a se trouve juste derrière le coutre 7.
Deux modes de réalisation du soc 10 sont respectivement représentés en détail aux Figs. 2 et 3 où le coutre 7 est représenté en pointillés et la terre en traits fins. On constate sur ces Figs. qu'il comprend une partie arrière 10a constituée d'un profilé vertical en dièdre. L'arête de ce dièdre se trouve à l'avant de la partie 1osa.
Selon le mode de réalisation de la Fig. 2, le soc 10 comprend encore, prolongeant la partie 10a vers l'avant, deux joues 1Ob sensiblement planes et ayant une forme en lame de faux. Les joues 1Ob sont parallèles au plan du coutre 7 et sont respectivement à faible distance, de l'ordre d'un centimètre, des faces du coutre 7. Alors que l'arête inférieure de chaque joue 1Ob est légèrement inclinée vers l'avant en position normale de fonctionnement, l'arête supérieure remonte vers l'arrière jusqu'à la partie 1osa. L'extrémité de chaque joue 1Ob est avantageusement pointue. Les arêtes inférieure et supérieure sont avantageusement biseautées.
La partie 1 osa est destinée à s'engager dans le sillon ouvert par le coutre 7 et à l'ouvrir plus largement, comme le montre la Fig. 2. L'état de surface du terrain n'est pas détérioré puisque la partie 1Oa élargit seulement le sillon découpé par le coutre 7.
Les joues 1Ob ont pour but de faire obstacle aux cailloux, fanes, herbes, etc. qui sont entraînés par le coutre 7 et qui tendent à remonter vers la partie 1osa.
Sans les joues lOb, ces cailloux, fanes, herbes, etc.
pourraient venir se coincer entre le soc 10 et le coutre 7, pouvant ainsi endommager l'un ou l'autre ou les deux.
Leur présence fait, au contraire, qu'ils sont guidés par l'arête inférieure des joues 10b, puis par l'arête inférieure de la partie 1osa. Ils sont donc maintenus sous le soc 10. Ainsi, les joues 1Ob protègent le soc 10. Par ailleurs, les joues 1Ob évitent des bourrages du coutre 7.
La forme des arêtes supérieures des joues 1Ob, le fait que les arêtes des joues 1Ob soient biseautées et le fait que les extrémités des joues présentent une forme pointue facilitent la pénétration du soc 10 dans le terrain.
Ce mode de réalisation donne entière satisfaction mais il peut arriver qu'un objet vienne se loger entre un joue lOb et le coutre 7, coinçant ce dernier. Or, on a remarqué que l'utilisation d'une seule joue 1Ob au lieu de deux permettait d'éviter ce coincement.
A la Fig. 3, on a représenté un mode de réalisation du soc 10 qui ne comporte qu'une seule joue 1Ob en forme de triangle à la pointe tournée vers l'avant.
En cas de coincement d'un objet entre le coutre 7 et la joue 1Ob, le coutre 7, de part son élasticité, s'éloigne de la joue lOb et libère ainsi l'objet en question.
Les parties 8c en dépouille du coutre 7, lorsqu'elles arrivent au niveau de l'arête inférieure du soc 10, présentent un angle ouvert vers l'arrière de l'enfouisseur. Ainsi, les parties 8c ont pour fonction de diriger d'éventuels cailloux ou des fanes le long de l'arête inférieure du soc 10.
Par ailleurs, le système d'articulation du coutre 7 par rapport au cadre 3 qui comprend essentiellement l'articulation 2 et le ressort 4 permet à l'ensemble coutre 7 et soc 10 de suivre les obstacles et déformations rencontrés sur le terrain.
On notera que le système d'articulation du coutre 7 pourrait également consister en un parallélogramme sur lequel le coutre 7 est monté et qui est actionné par un vérin hydraulique relié à un accumulateur hydraulique pour absorber les variations de pression dans le vérin.
Selon le mode de réalisation de la Fig. 2, sur chacun des flancs de la partie 10a, on a prévu une aile 70c légèrement inclinée vers l'avant en position normale de fonctionnement de l'enfouisseur et qui a une forme de triangle dont la pointe est tournée également vers l'avant.
Les ailes 10c ont pour but de scarifier les flancs de la saignée ouverte par le coutre 7 et en cours d'élargissement par le soc 10, ceci afin d'éviter d'avoir des flancs de saignée lisses qui freineraient la diffusion du lisier dans le terrain. L'incision créée par les ailes 1Ob permet au contraire de faciliter la pénétration du lisier dans les flancs de la saignée sans pour autant détériorer l'état de surface du terrain.
Selon le mode de réalisation de la Fig. 3, sur le flanc de la joue 1Ob, on a prévu une aile 10c légèrement inclinée vers l'avant en position normale de fonctionnement de l'enfouisseur et qui a une forme de triangle dont la pointe est tournée également vers l'avant. La fonction de cette aile 10c est la même que celle de l'aile 10c du mode de réalisation de la Fig. 2, bien qu'étant fixée sur le soc 10 en position plus avancée.
L'aile 10c se prolonge vers l'arrière par une partie sensiblement rectangulaire formant un support fixé sur le flanc correspondant de la partie 10a. L'autre flanc de la partie 1 osa est pourvu d'un support sensiblement symétrique au support prolongeant l'aile 10c.
Sur chacun des supports mentionnés ci-dessus, est monté un aileron 10d qui se trouve alors légèrement incliné vers l'avant. Il présente une forme de trapèze dont la grande base est tournée vers l'arrière du soc 10 et dont la petite base, tournée vers l'avant, a son arête supérieure qui est arrondie. Les ailerons îOd sont ainsi amovibles et peuvent être changés par des ailerons de dimensions différentes, selon la puissance du tracteur qui tire l'enfouisseur.
La fonction des ailerons 10d est de soulever la terre de chaque côté du sillon ouvert par le coutre 7 et, ce avant l'introduction du lisier, ce qui permet d'améliorer sa diffusion.
Selon le mode de réalisation de la Fig. 2, à l'arrière du soc 10, à l'intérieur du dièdre du soc 10, on trouve la buse d'amenée du lisier 12 fixée sensiblement verticalement sur le châssis 1. Son extrémité est biseautée, le biseau se trouvant côté soc 10.
Selon le mode de réalisation de la Fig. 3, le dièdre îOa est refermé à l'arrière par une paroi transversale sensiblement verticale 1 oye afin de former le canal d'amenée du lisier 12. L'extrémité de ce canal est également biseauté comme on peut le voir sur cette Fig.
Pour refermer le sillon, on a prévu un arceau 13 formé d'une tige recourbée sur elle-même et cintrée dans sa partie arrière 13a s'élevant sensiblement verticalement. Chaque brin latéral comporte deux parties linéaires 13b et 13c de manière à former un coude avant 13d et un coude arrière 13e. La partie linéaire 13c est fixée sur le bâti 1.
En fonctionnement, le coude 13e est en appui sur le sommet des flancs de la saignée et exerce sur eux une force verticale créant leur éboulement et le rebouchage de la saignée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Enfouisseur d'engrais liquide tels que du lisier, comprenant un coutre circulaire (7) se trouvant dans un plan vertical et destiné à trancher la terre et former un sillon, un soc (10) dans le même plan et à l'arrière du coutre circulaire (7) par rapport au sens d'avancement de l'enfouisseur pendant l'enfouissement, ledit soc (10) étant destiné à ouvrir ledit sillon, et un tuyau (12) d'amenée du lisier, caractérisé en ce que le soc (10) est prolongé vers l'avant par une joue (lOb) sensiblement plane et parallèle au plan qui contient le coutre (7), ladite joue (1Ob) se trouvant à relativement faible distance de la face correspondante dudit coutre circulaire (7).
2) Enfouisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arête inférieure de ladite joue (lOb) du soc (10) est inclinée vers l'avant.
3) Enfouisseur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'arête supérieure de ladite joue (1Ob) remonte vers l'arrière.
4) Enfouisseur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les arêtes inférieure et supérieure de ladite joue (1Ob) sont biseautées.
5) Enfouisseur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite joue (1Ob) du soc (10) comporte sur son flanc extérieur une aile (10c) légèrement inclinée vers l'avant et en forme de triangle à la pointe tournée vers l'avant.
6) Enfouisseur selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (10a) du soc (10) comporte, sur chacun de ses flancs, un aileron (lord) incliné vers l'avant et présentant une forme de trapèze dont la grande base est tournée vers l'arrière du soc.
7) Enfouisseur selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit aileron (10d) est monté de manière amovible.
FR9302779A 1993-02-26 1993-02-26 Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier. Pending FR2701805A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302779A FR2701805A1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302779A FR2701805A1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2701805A1 true FR2701805A1 (fr) 1994-09-02

Family

ID=9444844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302779A Pending FR2701805A1 (fr) 1993-02-26 1993-02-26 Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701805A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8684103B2 (en) 2008-12-04 2014-04-01 Cnh Canada, Ltd. Universal sweep plow attachment
KR20140128994A (ko) * 2012-02-06 2014-11-06 도꾸리쯔 교세이호징 노우교 · 쇼쿠힝 산교 기쥬쯔 소고 겡뀨 기꼬우 홈 개방 기구 및 파종기

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8684103B2 (en) 2008-12-04 2014-04-01 Cnh Canada, Ltd. Universal sweep plow attachment
KR20140128994A (ko) * 2012-02-06 2014-11-06 도꾸리쯔 교세이호징 노우교 · 쇼쿠힝 산교 기쥬쯔 소고 겡뀨 기꼬우 홈 개방 기구 및 파종기
KR102053786B1 (ko) * 2012-02-06 2019-12-09 고쿠리츠겐큐가이하츠호징 노우교 · 쇼쿠힝 산교기쥬츠 소고겐큐기코 파종기

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546974B1 (fr) Enfouisseur de produits liquides
WO1988001129A1 (fr) Charrue a corps symetriques
EP2048469A1 (fr) Dispositif de déminage pour véhicule civil ou militaire
EP1479287A1 (fr) Dispositif de sterilisation des sols
FR2701805A1 (fr) Enfouisseur d'engrais liquides tels que du lisier.
CA2242227C (fr) Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
FR2694998A1 (fr) Enfouisseur d'engrais liquide tels que du lisier.
EP1209964A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un film plastique ou similaire, notamment a usage agricole
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
FR2958493A1 (fr) Soc pour lame de travail du sol raccordable en particulier a un chassis porte-lames devant etre attele a un vehicule tracteur, ainsi qu'une lame equipee d'un tel soc
CA2479905C (fr) Lame chasse-neige flottante avec couteau insere
WO2005077137A2 (fr) Systeme de charrue a socs
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques
EP0511276B1 (fr) Deflecteur
EP0499556B1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec un soc de stabilisation latérale perfectionné
EP0470026B1 (fr) Charrue rotative polyvalente
FR2753337A1 (fr) Machine de travail du sol en milieu forestier
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
WO2005022974A2 (fr) Dispositif d’enfouissement mecanique de dechets vegetaux
FR2603152A2 (fr) Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2654573A1 (fr) Enfouisseur de lisier.
FR2695535A1 (fr) Dispositif d'enfouissement de produits liquides, tel que du lisier.
WO2005079552A1 (fr) Systeme de charrue a disques
FR2971388A1 (fr) Andaineur de pierres