FR2701497A1 - Planche à repasser à émission de vapeur. - Google Patents

Planche à repasser à émission de vapeur. Download PDF

Info

Publication number
FR2701497A1
FR2701497A1 FR9301597A FR9301597A FR2701497A1 FR 2701497 A1 FR2701497 A1 FR 2701497A1 FR 9301597 A FR9301597 A FR 9301597A FR 9301597 A FR9301597 A FR 9301597A FR 2701497 A1 FR2701497 A1 FR 2701497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ironing board
ironing
steam
board
vapor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9301597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701497B1 (fr
Inventor
Brandolini Jean-Louis
Giovalle Christian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9301597A priority Critical patent/FR2701497B1/fr
Priority to IT94VI000020A priority patent/IT1267684B1/it
Publication of FR2701497A1 publication Critical patent/FR2701497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701497B1 publication Critical patent/FR2701497B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 
    • D06F81/08Ironing boards  incorporating heating, steaming, or forced ventilation means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)
  • Manufacturing Of Printed Circuit Boards (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Abstract

L'invention concerne une planche à repasser (1) du type associé à un générateur de vapeur (2). Selon une première variante, la planche à repasser (1) comprend une chambre de vaporisation disposée sous la surface de travail consistant en une enceinte ayant la forme d'une étoile et surmontée d'une plaque perforée. Elle est surmontée par un molleton et une housse (17) pouvant également être perforés (170), une surpiqûre (18) maintient l'ensemble et délimite la zone de diffusion de vapeur. Dans une deuxième variante de réalisation, la chambre de vaporisation est remplacée par un tube diffuseur également perforé. Le générateur de vapeur (2) est amovible, son support étant muni d'un organe de couplage à clapet de sécurité. Application notamment aux tables à repasser pour usage "grand public".

Description

La présente invention concerne une planche à repasser à laquelle est associé un générateur de vapeur.
Elle vise notamment les applications dites "grand public".
Dans le cadre de l'Invention, on doit entendre le terme planche à repasser dans son acceptation la plus générale. Il englobe notamment la dénomination table à repasser.
Elle concerne également le générateur de vapeur précité. Par générateur de vapeur il faut entendre, soit une chaudière génératrice de vapeur seule, soit encore, comme il est généralement d'usage dans le domaine, un ensemble chaudière associée à un fer à repasser. Par ailleurs, ce fer à repasser peut être relié de facon fixe ou "débranchable" à la partie chaudière.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif permettant d'acheminer de la vapeur vers une zone de repassage déterminée et de la distribuer, ce en évitant les problèmes de crachements d'eau.
Dans l'art connu, des dispositifs répondant à ce but existent, mais seulement sur des équipements à usage professionnel. En outre, ils mettent en oeuvre des technologies complexes et font appel à des pressions élevées. Ces dispositions conduisent aussi naturellement à des coûts de fabrication et donc d'achat importants, justifiés par l'usage intensif qu'il est fait de ces équipements. La mise en oeuvre de telles techniques pour des équipements domestiques n'est donc pas réaliste pour les raisons ci-dessus.
L'invention se fixe pour but de pallier les inconvénients de l'art connu qui viennent d'être rappelés.
L'invention permet de réaliser une planche à repasser comportant un dispositif permettant d'acheminer de la vapeur vers une zone de repassage déterminée en évitant les crachements d'eau, comme il a été indiqué, mais en ne faisant pas appel à des technologies tout à la fois complexes, difficiles à mettre en oeuvre et couteuses.
Pour ce faire, la planche à repasser selon l'invention comprend un générateur de vapeur dissocié de celle-ci. La vapeur est acheminée par tout moyen convenable, canalisation rigide ou souple, vers un élément qui forme un volume chauffé permettant ladite diffusion de la vapeur sur une surface déterminée du plan de travail de la table à repasser.
Selon un premier mode de réalisation de la planche à repasser selon l'invention, la chambre de vaporisation incluse dans celle-ci comprend une enceinte, avantageusement en forme d'étoile disposée sous la planche à repasser.
Selon un deuxième mode de réalisation de la planche à repasser selon l'invention, ladite chambre de vaporisation comprend un élément tubulaire disposé sous la planche à repasser et pourvu de perforations constituant des orifices d'émission de vapeur.
En outre, selon une autre caractéristique de l'invention, le molleton et la housse, dont sont munies habituellement de telles planches à repasser, peuvent être perforés de manière à permettre le passage de la vapeur et la zone d'émission est cousue en surpiqué sur le pourtour de cette zone.
L'invention a donc pour objet une planche à repasser à laquelle est associé un générateur de vapeur comprenant des moyens d'acheminement de la vapeur vers ladite planche, de manière à ce qu elle soit émise sur au moins une partie de la surface de repassage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de diffusion de la vapeur disposés sous la surface de repassage et comportant des perforations orientées vers ladite surface de repassage permettant ladite diffusion; en ce que ces movens de diffusion de la vapeur sont dotés d'une configuration déterminée délimitant une zone d'émission effective de la vapeur.
L'invention permet donc de réaliser simplement une planche à repasser à laquelle est associé un générateur de vapeur, qui présente des fonctionnalités et qualités analogues aux planches ou tables à repasser professionnelles.
Cependant, la planche à repasser selon l'invention, conformément aux différents modes de réalisation, présente l'Intérêt de ne pas faire appel à des technologies difficiles à mettre en oeuvre dans les applications "grand public" et de surcroît coûteuses.
Elle permet de bien aitriser le flux de vapeur à travers le molleton et la housse, dont sont munies de façon habituelle les planches à repasser.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à l'aide de la description en référence aux figures annexées et parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une planche à repasser vaporisante selon un premier mode de réalisation de l'invention, munie de sa housse et de son molleton;
- la-figure 2 est une vue schématique de dessus de la planche de la figure 1 sans son molleton ni sa housse;
- la figure 3 est une coupe partielle de la planche à repasser selon ce premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 4 illustre schématiquement une planche à repasser selon un deuxième mode de réalisation de l'invention en demi-vue de dessus;
- les figures 5 et 6 sont des coupes partielles illustrant divers aspects propres à ce deuxième mode de réalisation;;
- la figure 7 illustre schématiquement, en écorché partiel, un générateur de vapeur amovible utilisable dans les deux modes de réalisation de planches à repasser, illustrés par les figures 1 à 6.
Une planche à repasser selon un premier mode de réalisation de l'invention va maintenant etre décrite au regard des figures 1 à 3.
Comme il est bien connu, une planche ou table à repasser vaporisante comprend au moins les éléments principaux suivants
- des moyens de maintien en chauffe de la table de travail; et
- des moyens de vaporisation qui comportent des movens d'amenée, de diffusion, de répartition de la vapeur ainsi que des movens de commande de vaporisation.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement une planche à repasser 1 à laquelle est associé, selon une caractéristique importante de l'invention, un générateur de vapeur autonome 2.
De manière préférentielle, ce générateur de vapeur 2, qui sera décrit de façon plus détaillée ultérieurement, par référence à la figure 7, est un dispositif amovible.
La vapeur produite par ce générateur 2 est acheminée par une canalisation 10, souple ou rigide, à une chambre de distribution 11 via un régulateur de débit 100, ce de façon usuelle. La chambre de distribution 11, selon cette première variante de réalisation illustrée sur les figures 1 à 3, est située sous la surface de travail 12 de la planche à repasser 1. Cette surface de travail 12 de la planche à repasser 1 est constituée par un grillage ou un élément équivalent.
La chambre 11 de distribution de la vapeur ou chambre de vaporisation est préférentiellement en métal léger ou en alliage de métaux légers, par exemple en aluminium. Elle se présente sous la forme d'une cuvette qui, dans une réalisation préférée de l'invention, a la configuration générale d'une étoile. Dans l'exemple illustré, cette étoile a cinq branches. Quatre branches ont la configuration générale de la lettre X majuscule et sont réparties symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de la table à repasser 1. La cinquième branche, plus longue, s'étend à cheval sur ce même axe, dans la direction opposée au générateur de vapeur 2, que l'on supposera fixe à l'arrière de la planche, ce, uniquement par convention.
De nombreuses autres configurations peuvent naturellement être adoptées sans sortir du cadre de l'invention.
Les éléments qui viennent d'être décrits assurent
la fonction "amenée et distribution de la vapeur
La chambre de vaporisation 11 est recouverte
d'une plaque ou diffuseur 15 munie de perforations 150
laissant passer la vapeur 3.
Le maintien en chauffe de la chambre de
distribution de vapeur 11 est assuré par un élément
chauffant 13, qui peut avantageusement être du type
résistance électrique blindée. Cet élément, généralement de
section tubulaire, dans l'exemple illustré plus
particulièrement sur les figures 2 et 3 (cette dernière
étant une coupe selon A'A de la figure 2) a la forme d'un
arc de cercle en contact avec le fond de la chambre de
vaporisation 11 et disposé dans sa partie centrale (coeur
de la croix) . De façon plus précise, on peut prévoir un
réceptacle 110 sur la surface extérieure du fond de la
chambre de vaporisation 11, épousant la forme (contour
extérieur en arc de cercle) de la résistance électrique, et dans lequel celle-ci sera insérée et fixée par tout moyen
approprié.A cette résistance 13 on associe, de façon habituelle, des organes de régulation et de protection:
thermostat et fusible par exemple. Ceux-ci sont
avantageusement fixés contre la paroi externe du fond de la
chambre de vaporisation 11.
-Celle-ci étant en métal ou en alliage de métal
conducteur de la chaleur, la température mesurée sur la
paroi de la chambre de distribution 11, est représentative
de la température qui règne à l'intérieur. On n'a pas
représenté les movens d'alimentation en courant électrique
qui sont communs à l'art connu et qu'il n'y a pas lieu de détailler plus avant.
Le but principal de l'élément chauffant 13 est de
revaporiser les condensats qui se forment dans la chambre
de distribution 11.
La planche à repasser est munie, comme il est
usuel, d'un molleton 16 ou d'un moyen analogue la
recouvrant. Celui-ci est lui-même recouvert d'une housse ou
d'un moyen analogue 17.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le molleton 16 et éventuellement la housse 17 peuvent comporter des perforations, respectivement 160 et 170, ayant sensiblement la même configuration spatiale, dans un plan parallèle à celui de la table de travail de la planche 1, que celle des orifices 150. Ces perforations permettent une meilleure diffusion de la vapeur à travers le molleton 16 et la housse 17.
Les figures 1 et 3 illustrent quelques-unes de ces perforations. Si elles existent, le nombre de ces perforations 160 et 170 est en général plus grand que le nombre d'orifices 150.
Pour maintenir l'alignement entre ces perforations 160 et 170, selon un aspect supplémentaire de l'invention, on surpique l'ensemble molleton 16 et housse 17. D'autre part, de façon avantageuse, on réalise cette surpiqûre 18 (en traits pointillés sur la figure 1) de façon à entourer la zone délimitée par la chambre de diffusion 11 (en forme d'étoile dans l'exemple illustré).
Cette disposition présente l'avantage supplémentaire de visualiser la zone d'émission de vapeur qui est effectivement limitée à l'avant de la planche à repasser (dans l'exemple illustré).
En général, bien que cela ne soit pas limitatif de la portée de l'invention, on utilise également un fer à repasser à vapeur (non représenté), alimenté de façon avantageuse par le même générateur de vapeur 2, ou encore comprenant ses propres moyens de production de vapeur.
Il est alors à noter que la conception de la planche à repasser permet à la vapeur produite par le fer de la traverser.
Un deuxième mode de réalisation d'une planche à repasser selon l'invention va maintenant être décrit au regard des figures 4 à 6.
Les éléments communs avec ceux des figures 1 à 3, portent les mêmes références et ne seront redécrits qu'en tant que de besoin.
ka plus grande différence entre le premier mode de réalisation qui vient d'être décrit et ce deuxième mode de réalisation tient au fait que la vapeur est diffusée au travers d'un élément tubulaire 4, de préférence en métal léger ou en alliage de métaux légers, par exemple un tube en aluminium.
Cet élément tubulaire 4 est alimenté en vapeur produite par le générateur 2 comme précédemment, par une canalisation, rigide ou flexible 10, via un régulateur de pression 100.
Comme illustré par la figure 4, représentant la planche à repasser, en demi-vue de dessus, l'élément tubulaire serpente sous la surface de travail, selon un cheminement prédéterminé, de manière à délimiter une zone de diffusion de la vapeur de forme appropriée.
Dans l'exemple illustré par la figure 4, la zone a la forme d'une extrémité de flèche comprenant une zone arrière allongée et étroite, à cheval sur l'axe longitudinal a de la planche à repasser 1 et une zone avant plus large recouvrant substantiellement la partie avant de la planche à repasser 1.
La partie haute de la figure 4, représente la planche à repasser 1 munie de son molleton 16 (figure 6) et de sa housse 17. Comme précédemment ceux-ci peuvent être munis de perforations 160 et 170.
Sur sa partie supérieure, l'élément tubulaire muni d'orifices jouant le même rôle que les orifices 150 (figure 2) du premier mode de réalisation de l'invention.
Les perforations 160 (molleton) et 170 (housse) sont mises en correspondance avec les orifices 40 du tube 4.
Dans cette variante de réalisation, de manière avantageuse, les moyens de chauffage comprennent une corde électrique chauffante 5 glissée à l'intérieur du tube diffuseur 4. On a également prévu, comme dans le cas de la première variante de réalisation, des organes de régulation 14 (thermostat par exemple) et de sécurité (fusible ou équivalent).
Selon l'une des caractéristiques importantes de l'invention, on réalise aussi une surpiqure 18 destinée à maintenir les perforations 160, 170 de l'ensemble molleton 16-housse 17 au regard de la zone comprenant les orifices 40 du tube diffuseur 4 et à visualiser la zone d'émission effective de vapeur.
Le fonctionnement général est sensiblement le même dans ce mode de réalisation de l'invention que dans le mode précédemment décrit.
La figure 5 est une coupe partielle selon B (figure 4) qui illustre plus particulièrement l'arrivée de la vapeur par la canalisation 10, couplée au tube diffuseur 4 à l'aide d'un manchon 100 ou de tout organe d'étanchéité.
Cet organe 100, dans l'exemple illustré, sert également à l'introduction, dans le tube diffuseur A, de la corde électrique résistante 5 alimentée par des moyens usuels, illustrés schématiquement par la référence 50, via les organes 14 de régulation et de protection précités.
Le chauffage assuré par la corde électrique 5 permet la revaporisation des condensats comme précédemment.
La figure 6 est une coupe partielle selon A (figure 4) illustrant de façon plus détaillée la diffusion de la vapeur 3. Celle-ci s'effectue principalement via les orifices 40 et orifices 160 et 170 précités. Elle s'effectue également, à un degré moindre, de part et d'autre du tube en pénétrant au travers du molleton et de la housse, ces éléments n'étant pas habituellement imperméables à la vapeur d'eau. Les transmissions latérales de vapeur, respectivement 3' et 3" sont de nature plus diffuse.
Avantageusement, on associe au tube diffuseur 4, un déflecteur 6, par exemple sous la forme d'une goulotte.
Celui-ci assure une meilleure diffusion de la vapeur à travers le molleton 16 et la housse 17 et la circonscrit à une zone mieux définie.
Dans les deux modes de réalisation de l'invention qui viennent d'être décrits, on utilise un générateur de vapeur 2 autonome. Celui-ci, dans une variante de réalisation préférée est un générateur amovible.
La figure 7 illustre schématiquement un mode de réalisation préféré d'un tel générateur représenté en écorché partiel.
Le générateur 2 comprend tout d'abord un support 20 destiné à recevoir le boîtier 23. Le support 20 est destiné lui-meme à être accroché à la planche à repasser
(non représentée sur la figure 7), de manière fixe ou éventuellement amovible, à l'aide de moyens de fixation classiques, illustrés schématiquement par la référence 21.
Le support 20 est muni d'une broche d'alimentation 22 en vapeur sur laquelle, en sa partie inférieure (dans l'exemple illustré) vient s'enficher l'extrémité du tube 10 d'alimentation en vapeur de la planche à repasser 1 (figure 1 et figure 4).
Dans-un exemple de réalisation non illustré, un fer à vapeur pourrait être également branché sur cette alimentation en vapeur, à l'aide d'une dérivation par exemple.
Le boîtier 23 du générateur de vapeur 2 comprend une chaudière 24 communiquant à l'aide d'une conduite 28 ou de tout autre moyen avec une électrovanne 25.
Le boîtier comprend, fixé au travers d'une des parois, de la manière qui va être explicitée ci-après, un obturateur 26 qui comporte en son sein un clapet de sécurité (non représenté).
Celui-ci est normalement fermé lorsqu'il n'est pas enfilé sur la broche d'alimentation 22. L'électrovanne est couplée, en sortie, à l'entrée de l'obturateur 26, par exemple à l'aide d'une conduite 27.
Le fond du boîtier 23 et le support 20 ont des profils complémentaires, de manière à pouvoir stemboîter lorsqu'on pose le premier élément sur le second.
En outre, l'obturateur 26 et la broche d'alimentation sont disposés, le premier sur le fond du boîtier 23, la seconde sur le support 20, de manière à ce que ces deux éléments s'emboîtent, la partie supérieure 220 de la broche d'alimentation 22, s'engageant dans la partie inférieure 260 de l'obturateur 26. Cette action occasionne l'ouverture de l'obturateur 26 par actionnement de son clapet de sécurité, ce qui permet à la vapeur de circuler de la chaudière 24, via l'électrovanne 25 (dans la mesure où celle-ci est ouverte) vers le tube 10 d'amenée de vapeur à la planche à repasser 1 (figure 1 ou figure 4).
L'obturateur 26 permet donc de maintenir le circuit fermé lorsque le réservoir 23 est désaccouplé de son support 20, quels que soient les signaux de commande appliqués à l'électrovanne 25. La sécurité est donc avantageusement assurée lors du transport de la partie mobile du générateur. Dans le cas contraire, si les dispositions propres à l'invention qui viennent d'être rappelées n'étaient pas appliquées, une commande d'ouverture inopinée de l'électrovanne 25 ferait courir des risques de brûlure, par la vapeur s'échappant du boîtier 23, à la personne transportant celui-ci ou lors d'un mauvais positionnement du boîtier 23 sur son support 20.
Le générateur 2 peut également, comme il a été indiqué, servir d'alimentation de vapeur à un fer à repasser à vapeur. En l'absence de planche à repasser vaporisante, il pourrait également être utilisé de façon autonome. L'obturateur 26 est également très utile pour ce mode de fonctionnement.
Cependant, l'installation de la partie mobile du générateur de vapeur 2 sur son support (boîtier 23), ainsi que son retrait, restent des opérations très simples, limitées à l'encliquetage ou au désencliquetage des organes 26 et 22.
De façon avantageuse, l'électrovanne 25 est commandée par un bouton de commande 29, de type poussoir, disposé sur le fer à repasser (non représenté). Une liaison électrique 290 relie l'électrovanne 25 à ce bouton de commande.
Cependant, tout autre moyen de commande peut être utilisé: pédale, cellule photo-électrique, etc...
On n'a pas représenté les moyens d'alimentation électrique de l'électrovanne 25 ni de chauffage de la chaudière 24. Ces moyens sont communs à l'art connu et ne nécessitent pas d'être détaillés plus avant.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation précisément décrits ci-dessus et de nombreuses modifications peuvent a être apportées sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi par exemple, la planche à repasser peut être utilisée avec un fer à repasser sec.
Au lieu d'utiliser une surface de travail 12 grillagée, on peut utiliser tout aussi bien une surface uniformément perforée ou un équivalent à la portée de l'homme de métier.
La housse 17 étant en général plus perméable à la vapeur d'eau que le molleton 16, il peut ne pas être nécessaire de la munir des perforations 160, bien que cette disposition soit préférable.
Comme on l'a signalé, la configuration exacte adoptée pour la chambre de distribution 11 (étoile dans l'exemple illustré) ou celle du cheminement suivi par le tube diffuseur 4 est susceptible de nombreuses variantes qui ne relèvent que de choix technologiques. En particulier, en ce qui concerne le deuxième mode de réalisation décrit, il est en général difficile d'obtenir une configuration très complexe du tube diffuseur 4. On se contentera le plus souvent de formes simples, obtenues par coudage.
Quel que soit le mode de réalisation, 1' invention permet de maîtriser au mieux le flux de vapeur à travers le molleton et la housse, sans avoir recours à des technologies complexes et à moindre coût.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Planche à repasser (1) à laquelle est associé un générateur de vapeur (2) comprenant des moyens (10, 100) d'acheminement de la vapeur vers ladite planche (1), de manière à ce qu'elle soit émise sur au moins une partie de la surface (12) de repassage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens (11, 4) de diffusion de la vapeur disposés sous la surface (12) de repassage et comportant des perforations (150, 40) orientés vers ladite surface de repassage, permettant ladite diffusion (3); en ce que ces moyens (11, 4) de diffusion de la vapeur sont dotés d'une configuration déterminée délimitant une zone d'émission effective de la vapeur.
2. Planche à repasser (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre, superposés, un molleton (16) et une housse (17), le molleton (16) au moins comportant des perforations (160) disposées dans une région couvrant ladite zone d'émission.
3. Planche à repasser (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite housse (17) et ledit molleton (18) sont surpiqués sur la surface de repassage (12) de manière à maintenir le molleton (16) et la housse (17) contre ladite surface de repassage (12) et à visualiser ladite zone d'émission effective de la vapeur.
4. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que la housse (17) comporte aussi des perforations (170) disposées dans une région couvrant ladite zone d'émission.
5. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de diffusion de la vapeur sont constitués par une chambre de vaporisation disposée sous la surface de repassage (12) comprenant une cuvette (11) surmontée d'une plaque (15) comportant lesdits orifices (150).
6. Planche à repasser (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la chambre de vaporisation (11, 15) est réalisée en métal léger ou en alliage de métal léger.
7. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que ladite chambre de vaporisation (11, 15) est associée à un élément chauffant (13) et en ce que cet élément chauffant (13) est constitué par une résistance blindée.
8. Planche à repasser (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'un réceptacle (130) est prévu sous la chambre de diffusion (11, 15) épousant le contour extérieur de ladite résistance blindée (13).
9. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que ladite configuration déterminée est telle qu'elle détermine une zone de diffusion de la vapeur en forme d'étoile, une des branches de ladite étoile étant de longueur plus importante que les autres branches et disposée suivant l'axe longitudinal ( ) de la planche à repasser (1).
10. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de diffusion de la vapeur sont constitués par un élément tubulaire (4) disposé sous la surface de repassage (12) et comportant en sa partie proche de la surface de repassage (12) lesdits orifices (40)
11. Planche à repasser (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit élément tubulaire (4) est réalisé en métal léger ou en alliage de métal léger.
12. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce qu'un élément chauffant (5) est enfilé dans ledit élément tubulaire (4) et en ce que 'cet élément chauffant (5) est constitué par une corde résistante chauffante.
13. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisée en ce que ledit élément tubulaire (4) est replié sur lui-même pour former un cheminement déterminé délimitant ladite zone d'émission effective de la vapeur.
14. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que ledit générateur de vapeur (2) est accouplé à la planche à repasser de façon amovible.
15. Planche à repasser (1) selon la revendication 14, caractérisée en ce que ledit générateur de vapeur (2) comprend un support (20) muni de moyens de fixation (21) à la table à repasser (1) et un boîtier
(23), le boîtier (23) et le support (20) étant dotés de profils complémentaires de manière à pouvoir s'emboîter l'un sur l'autre, en ce que le boîtier comprend une chaudière (24) pour générer ladite vapeur et en ce qu'il comprend en outre des moyens d'accouplement (22, 26) permettant de fermer un circuit continu (28, 25, 27, 10) d'acheminement de la vapeur de ladite chaudière (24) vers la planche à repasser (1) lorsque le boîtier (23) est emboîté sur le support (20).
16. Planche à repasser (1) selon la revendication 15, caractérisée en ce que lesdits moyens d'accouplement comprennent une broche d'alimentation (22) disposée sur ledit support (20) et un obturateur (26) comprenant un clapet de sécurité, disposé sur ledit boîtier (23) de manière à ouvrir sélectivement ledit circuit continu (28, 25, 27, 10) d'acheminement de la vapeur seulement lorsque le boîtier (23) est emboîté sur le support (20).
17. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce qu'une électrovanne (25) est disposée sur ledit circuit continu (28, 27, 10, 26, 22) et en ce qu'il est prévu des moyens (29, 290) de commande d'ouverture-fermeture de ladite électrovanne.
18. Planche à repasser selon la revendication 17, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande de l'électrovanne (25) comprennent un bouton-poussoir.
FR9301597A 1993-02-12 1993-02-12 Planche à repasser à émission de vapeur. Expired - Fee Related FR2701497B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301597A FR2701497B1 (fr) 1993-02-12 1993-02-12 Planche à repasser à émission de vapeur.
IT94VI000020A IT1267684B1 (it) 1993-02-12 1994-02-10 Asse da stiro ad emissione di vapore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301597A FR2701497B1 (fr) 1993-02-12 1993-02-12 Planche à repasser à émission de vapeur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701497A1 true FR2701497A1 (fr) 1994-08-19
FR2701497B1 FR2701497B1 (fr) 1995-04-21

Family

ID=9444001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301597A Expired - Fee Related FR2701497B1 (fr) 1993-02-12 1993-02-12 Planche à repasser à émission de vapeur.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2701497B1 (fr)
IT (1) IT1267684B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1319743A2 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 De' Longhi S.P.A. Dispositif de repassage
EP3564436A4 (fr) * 2016-12-30 2020-06-24 LG Electronics Inc. -1- Fer à repasser à système

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110965301B (zh) * 2019-11-25 2022-07-12 湖南浚林服饰有限公司 一种服装生产流水线用升降熨烫台

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE495380A (fr) * 1944-04-14
GB698048A (en) * 1950-12-27 1953-10-07 Freeman Engineers Ltd A Improvements relating to the pressing or ironing of textile articles or piece goods
FR2128966A5 (fr) * 1971-03-10 1972-10-27 Tassin Jeannine
FR2133548A1 (fr) * 1971-08-31 1972-12-01 Cevin Ets
WO1991010770A1 (fr) * 1990-01-08 1991-07-25 Superba S.A. Dispositif de traitement a la vapeur d'articles textiles, notamment le repassage de ces articles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE495380A (fr) * 1944-04-14
GB698048A (en) * 1950-12-27 1953-10-07 Freeman Engineers Ltd A Improvements relating to the pressing or ironing of textile articles or piece goods
FR2128966A5 (fr) * 1971-03-10 1972-10-27 Tassin Jeannine
FR2133548A1 (fr) * 1971-08-31 1972-12-01 Cevin Ets
WO1991010770A1 (fr) * 1990-01-08 1991-07-25 Superba S.A. Dispositif de traitement a la vapeur d'articles textiles, notamment le repassage de ces articles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1319743A2 (fr) * 2001-12-17 2003-06-18 De' Longhi S.P.A. Dispositif de repassage
EP1319743A3 (fr) * 2001-12-17 2004-05-26 De' Longhi S.P.A. Dispositif de repassage
EP3564436A4 (fr) * 2016-12-30 2020-06-24 LG Electronics Inc. -1- Fer à repasser à système
US10968561B2 (en) 2016-12-30 2021-04-06 Lg Electronics Inc. System iron

Also Published As

Publication number Publication date
ITVI940020A1 (it) 1995-08-10
FR2701497B1 (fr) 1995-04-21
IT1267684B1 (it) 1997-02-07
ITVI940020A0 (it) 1994-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3555359B1 (fr) Appareil de défroissage à la vapeur
EP2503052A1 (fr) Fer à repasser à vapeur comportant une plaque de repassage comprenant au moins un premier groupe et un deuxième groupe de trous de sortie de vapeur
FR2981371A1 (fr) Fer a repasser comportant une chambre de vaporisation reliee a une cavite de recuperation du tartre comprenant un orifice de detartrage
EP3222771A1 (fr) Appareil de défroissage à la vapeur comprenant une tête de défroissage reliée par un conduit à une base
FR2701497A1 (fr) Planche à repasser à émission de vapeur.
FR2642094A3 (fr) Ensemble de fer a repasser
EP0587472B1 (fr) Planche à repasser à émission de vapeur
EP0998603B1 (fr) Fer comportant deux moyens de chauffe avec un mode d'asservissement en temperature particulier
EP2705189B1 (fr) Fer à repasser comportant un bouton de commande de la vapeur
EP3724393B1 (fr) Appareil de repassage pourvu de chambres de vaporisation principale et secondaire
FR2741364A1 (fr) Fer a repasser electrique a vapeur
EP3868951B1 (fr) Appareil de defroissage portatif
EP1209420A1 (fr) Dispositif d'évacuation de vapeur d'eau destiné à un four de cuisson à la vapeur
EP0391818A1 (fr) Bloc brûleur à gaz pour appareil de chauffage à tube radiant
FR2583506A1 (fr) Robinet a gaz muni d'une soupape de securite et presentant un encombrement en hauteur reduit, pour plaques chauffantes et appareils de cuisson a gaz, en particulier pour cuisinieres
FR2552322A1 (fr) Ensemble a valves pour dispositif de lavage des parties intimes du corps humain
EP3336244B1 (fr) Fer a repasser comportant une surface de repassage, une semelle chauffante et une chambre de vaporisation
EP1030115B1 (fr) Elément chauffant pivotant pour appareil électroménager de cuisson électrique
FR2705136A1 (fr) Four de cuisson vapeur à dispositif d'évacuation de la vapeur.
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d'un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
EP4092181B1 (fr) Appareil de defroissage portatif comprenant une poignee renfermant un conduit de vapeur
BE677134A (fr)
FR3129410A1 (fr) Appareil de Traitement du linge a vapeur
EP3985165A1 (fr) Fer a repasser comprenant un dispositif d'eclairage
FR3137110A1 (fr) APPareil electromenager de repassage et/OU defroissage COMPORTANT un DISPOSITIF DE RETENTION des particules de tartre transportées par la vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse