FR2700666A1 - Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles. - Google Patents

Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles. Download PDF

Info

Publication number
FR2700666A1
FR2700666A1 FR9301130A FR9301130A FR2700666A1 FR 2700666 A1 FR2700666 A1 FR 2700666A1 FR 9301130 A FR9301130 A FR 9301130A FR 9301130 A FR9301130 A FR 9301130A FR 2700666 A1 FR2700666 A1 FR 2700666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
valve
axis
watering system
column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9301130A
Other languages
English (en)
Inventor
Le Roy Bruno
Le Roy Ernest
Le Roy Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9301130A priority Critical patent/FR2700666A1/fr
Publication of FR2700666A1 publication Critical patent/FR2700666A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K7/00Watering equipment for stock or game
    • A01K7/02Automatic devices ; Medication dispensers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/02Drinking appliances
    • A01K39/022Drinking appliances with weight-controlled supply

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des systèmes d'abreuvement pour des animaux, notamment des volailles. Selon un mode de réalisation, il comprend une potence (1) fixe comportant au moins un bras (1a, 1b) à l'extrémité libre duquel peut pivoter un dispositif de distribution (3). Ledit dispositif de distribution (3) est constitué d'une canalisation annulaire (9) à laquelle sont reliées, d'une part, une pluralité de distributeurs goutte à goutte et, d'autre part, une colonne (11) dont l'extrémité supérieure peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution (3) pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande (4a) d'une vanne (4) pour commander son ouverture, ladite vanne (4) étant reliée à une source d'eau. D'autres modes de réalisation sont également décrits.

Description

La présente invention concerne des systèmes d'abreuvement pour des animaux, notamment des volailles.
On utilise généralement pour donner à boire à des volailles telles que des poules ou des poulets, des installations comprenant des canalisations d'eau rectilignes sous lesquelles sont disposés des distributeurs d'eau goutte à goutte. Un exemple de réalisation d'un tel distributeur est décrit en détail dans le document de brevet EP-A-355 077.
On rappelle que de tels distributeurs comprennent essentiellement une vanne dont le clapet obstrue un orifice de sortie tant que les animaux ne le font pas osciller. Si les animaux le font osciller, le clapet n'obstrue plus l'orifice de sortie du distributeur si bien que l'eau s'écoule goutte à goutte. Les animaux peuvent alors boire.
L'avantage de telles installations réside dans le fait qu'elles suppriment la pollution de l'eau dans les canalisations et, par conséquent, éliminent le travail de lavage.
Les installations à canalisations rectilignes intègrent généralement des systèmes de régulation de la pression d'eau à l'intérieur de chaque canalisation, des systèmes pour empêcher les animaux de venir se percher sur les canalisations, systèmes généralement constitués de fils électriques sous tension qui peuvent s'avérer dangereux en cas de pannes ou d'incidents, etc. Ces systèmes complémentaires rendent l'installation relativement complexe et donc lourde. I1 en résulte que les charpentes des bâtiments d'élevage sont fortement sollicitées.
Un autre inconvénient de ces installations réside dans le fait que ces systèmes complémentaires entravent la liberté de circulation des animaux dans les bâtiments d'élevage mais également du personnel qui les soigne et s'en occupe.
Par ailleurs, certaines volailles, telles que les dindes ou les pintades, ne s'accommodent pas de l'abreuvement au moyen de distributeur goutte à goutte tel que celui qui est mentionné ci-dessus. On utilise donc pour ces animaux des installations comportant des abreuvoirs à niveau constant.
Dans une forme connue, ces abreuvoirs sont cons titués d'un dôme qui s'relargit vers le bas et dont le bord inférieur est formé d'une gouttière. Le dôme est fixe au plafond du bâtiment d'élevage par l'intermédiaire de moyens élastiques de rappel et de cordelettes. Une vanne, du type qui s'ouvre lorsqu'on exerce sur elle une force verticale ascendante et qui est fermée en dehors de ces périodes, se trouve en contact avec le sommet du dôme. Lorsque le poids d'eau dans la gouttière est inférieur à une certaine valeur, les moyens de rappel exercent une force sur le dôme qui, en réaction, actionne la vanne et permet son ouverture. La gouttière se remplit donc jusqu'au niveau où le poids de l'eau dans la gouttière contrebalance l'effet des moyens élastiques sur la vanne.
Dans les poulaillers polyvalents, l'éleveur est donc obligé de disposer de deux installations d'abreuvement distinctes: une, par exemple pour les poulets, équipée de canalisations rectilignes et de distributeurs goutte à goutte et une autre par exemple pour les dindes, équipée de vannes d'alimentation en eau et d'abreuvoirs à niveau constant.
Le but de l'invention est donc de proposer un système d'abreuvement qui remédie aux inconvénients men tionnés ci-dessus, ctest-à-dire de proposer un système d'abreuvement qui permette d'envisager une installation relativement moins lourde que les installations à canalisation rectiligne, un système d'abreuvement qui ne nécessite pas de systèmes complémentaires tels que des systèmes de régulation de la pression d'eau, et enfin un système d'abreuvement qui peut être monté au lieu et place d'un abreuvoir à niveau constant dans une installation équipée de tels abreuvoirs.
Pour ce faire, un système d'abreuvement selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend une potence fixe comportant au moins un bras à l'extremite libre duquel peut pivoter un dispositif de distribution, ledit dispositif de distribution étant constitué d'une canalisation fermée à laquelle sont reliées, d'une part, une pluralité de distributeurs goutte à goutte et, d'autre part, une colonne dont 1' extrémité supérieure peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande d'une vanne pour commander son ouverture, ladite vanne étant reliée à une source d'eau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il comporte un moyen de rappel qui exerce une force verticale sur la canalisation de manière à former un couple par rapport à l'axe de pivotement qui s'oppose au couple par rapport au même axe formé par le poids de la canalisation, du poids de la colonne et du poids de l'eau qu' ils contiennent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le centre de gravité du dispositif de distribution se trouve sous un plan horizontal qui contient ledit axe de pivotement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le centre de gravité du dispositif de distribution normalement empli d'eau est décalé par rapport au plan vertical qui contient l'axe vers le côté de la colonne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, sous chaque distributeur, sont prévus des moyens de récupération de l'eau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de récupération sont constitués de godets fixés à la canalisation et placés sous chaque distributeur, chaque godet étant pourvu d'un trop-plein en communication avec l'intérieur d'une cuvette dont le centre de gravité est décalé par rapport à l'axe de pivotement, vers le côté de la colonne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite potence comprend deux bras fixés au plafond du bâtiment d'élevage au moyen de cordelettes, 1' extrémité de chaque bras étant pourvue d'un dispositif de distribution.
L'invention concerne également un système d'abreuvement remarquable en ce qu'il comprend une potence fixe comportant au moins un bras à l'extremite libre duquel peut pivoter un dispositif de distribution, ledit dispositif de distribution étant constitué d'une auge comportant dans son fond un organe qui peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande d'une vanne pour commander son ouverture, ladite vanne étant reliée à une source d'eau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il comporte un moyen de rappel qui exerce une force verticale sur l'auge de manière à former un couple par rapport à l'axe du pivotement qui s'oppose au couple forme par rapport au même axe par le poids de la canalisation, de celui de la colonne et du poids de l'eau qu'ils contiennent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite potence comprend deux bras fixés au plafond du bâtiment d'élevage au moyen de cordelettes, 1' extrémité de chaque bras étant pourvue d'un dispositif de distribution.
Enfin, l'invention concerne un système d'abreuvement pour animaux, notamment des volailles qui est remarquable en ce qu'il comprend une potence fixe comportant au moins deux bras aux extrémités libres desquels peuvent pivoter des dispositifs de distribution, l'un au moins des dispositifs de distribution étant constitué d'une canalisation annulaire à laquelle sont reliées, d'une part, une pluralité de distributeurs goutte à goutte et, d'autre part, une colonne dont l'extremite supérieure peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande d'une vanne pour commander son ouverture, ladite vanne étant reliée à une source d'eau, certains dispositifs de distribution pouvant être constitués d'une auge comportant dans son fond un organe qui peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande d'une vanne pour commander son ouverture, ladite vanne étant reliée à une source d'eau.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées cidessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue d'ensemble d'un système d'abreuvement selon l'invention,
la Fig. 2 montre en détail un dispositif de distribution équipant un système d'abreuvement selon l'invention,
la Fig. 3 est vue en coupe du montage du palier de pivotement d'un dispositif de distribution sur une potence d'un système d'abreuvement selon l'invention,
la Fig. 4 est une vue en perspective d'une pièce de stabilisation nécessaire au montage d'un dispositif de distribution,
la Fig. 5 est une vue de dessus d'un système d'abreuvement selon l'invention,
la Fig. 6 est une variante de réalisation d'un dispositif de distribution selon l'invention, et
la Fig. 7 est une vue de dessus d'un dispositif de distribution selon l'invention.
Le système d'abreuvement de volailles représenté à la Fig. 1 est constitué d'une potence 1 à deux bras la et lb suspendue au plafond d'un bâtiment d'élevage au moyen de deux cordelettes 2a et 2b. I1 comporte, à chacune des extrémités libres des bras la et lb, un dispositif de distribution de l'eau 3. Un tel dispositif 3 est représenté schématiquement à la Fig. 1 mais en détail à la
Fig. 2. I1 est alimenté en eau par l'intermédiaire d'une vanne 4 reliée à une source d'eau représentée schématiquement ici par une flèche A.
La vanne 4 est du type qui s'ouvre lorsqu'on exerce sur son organe de commande 4a (Fig. 2) une force verticale ascendante et qui est fermée en dehors de ces périodes.
A la Fig. 2, on voit un des deux bras la qui composent la potence 1 représentée à la Fig. 1. A son extrémité, est suspendu un dispositif de distribution 3.
On remarquera le trou lc qui sert au passage de la cordelette 2b de fixation au plafond du bâtiment d'élevage.
L'extrémité du bras lb est pourvue d'une entaille 5 composée d'une ouverture 5a débouchant sur un des longs bords ld du bras la, d'une gorge 5b sensiblement verticale et au fond en demi-cercle et d'un canal 5c qui met en communication l'ouverture 5a avec la gorge 5b.
Dans le fond de la gorge 5b, vient normalement reposer un palier décrit ci-après en relation avec les Figs. 3 et 4.
Ce palier porte un axe cylindrique 6 sur lequel est fixé, au moyen de bras 7a, 7b et 7c, le dispositif de distribution 3. Ainsi, ce dernier peut pivoter sur l'axe 6.
A la Fig. 3, est représenté le montage de chaque dispositif de distribution 3 sur la potence 1. On y voit l'extrémité du bras lb de la potence ainsi que l'axe 6 sur lequel sont fixés les bras 7a, 7b et 7c du dispositif de distribution 3.
Une pièce de stabilisation 8 est composée d'un palier 8a dont la surface interne cylindrique est prévue pour recevoir l'axe 6 et dont la surface externe est prévue pour pouvoir reposer dans la gorge 5b de l'entaille 5. La pièce 8 comporte encore deux flasques latéraux 8b et 8c qui sont respectivement en contact, au jeu près avec les faces latérales de la potence 1.
A la Fig. 4, la pièce de stabilisation 8 est repos sentée en perspective dans un exemple de réalisation préféré. On y voit le palier 8a et les deux flasques 8b et 8c solidaires du palier 8a.
Ainsi, par la présence de la pièce de stabilisation 8, l'axe 6 peut pivoter librement dans le palier 8a alors que les flasques 8b et 8c assurent la stabilité du montage en évitant à l'axe 6 de basculer.
Chaque dispositif de distribution d'eau 3 comporte une canalisation annulaire 9 qui est solidaire de l'axe 6 par l'intermédiaire des bras 7a , 7b et 7c. On entend par canalisation annulaire, une canalisation qui est constituée d'un tube qui se referme sur lui-même en formant un anneau, indépendamment de la forme de cet anneau, circulaire, rectangulaire, ou autre.
On voit sur la Fig. 3 que les bras 7a, 7b et 7c sont au nombre de trois, que deux, 7b et 7c, sont respectivement fixés aux extrémités de l'axe 6 et que le troisième 7a est fixé également aux extrémités de l'axe 6 par l'intermédiaire d'une pièce en forme de "U" 7d.
Avantageusement, pour l'équilibre du dispositif de distribution 3, le bras qui se trouve dans le plan de pivotement 7a est plus court que les deux autres, 7b et 7c, ceci afin de déporter le centre de gravité du dispositif 3 par rapport à l'axe 6, ce qui a pour effet d'améliorer sa stabilité.
Sur la Fig. 5, on voit de dessus le dispositif de distribution 3 de l'invention. On voit en particulier la canalisation 9 qui présente une forme rectangulaire et qui est ainsi constituée de deux tubes latéraux 9a et 9b et de deux tubes transversaux 9c et 9d, dont un sera dit par la suite tube avant 9c et l'autre tube arrière 9d.
Chaque bras 7a, 7b ou 7c comporte une partie sensiblement horizontale 70a, 70b ou 70c sur laquelle repose la canalisation 9 et une partie inclinée 71a, 71b ou 71c.
Cette disposition permet d'améliorer encore la stabilité du dispositif 3.
Sur le tube avant 9c de la canalisation 9, sensiblement dans le plan de pivotement du dispositif 3, est fixée, au moyen d'un embout 10 avantageusement souple, une colonne 11 dont l'extrémité supérieure est prévue pour venir en appui sur l'organe de commande 4a de la vanne 4 de manière à pouvoir assurer correctement le fonctionnement de cette dernière. Lorsque le dispositif de distribution 3 pivote sur l'axe 6, la colonne 11 coulisse verticalement par rapport au bras lb de la potence 1. Elle est guidée latéralement dans ce mouvement de coulissement par deux pattes 12a et 12b de la potence 1. Avantageusement, chacune des deux pattes 12a et 12b est formée à partir d'une découpe qui est réalisée dans le bras lb et qui est ensuite pliée perpendiculairement au plan contenant la potence 1.
La partie avant 9c de la canalisation 9 comporte également, dans le plan de pivotement du dispositif 3, une patte 13 sur laquelle est montée l'extrémité d'un ressort de traction 14. L'autre extrémité du ressort 14 est montée à l'extrémité dune vis verticale 15, sur laquelle est vissé un écrou d'ajustement 16 reposant sur une patte 17 de la potence 1. La patte 17 est également formée à partir d'une découpe qui est réalisée dans le bras lb et qui est ensuite pliée perpendiculairement au plan qui contient la potence 1.
Comme on peut le voir dans l'encart de la Fig. 2, des moyens de fixation 18 d'un distributeur goutte à goutte (non représenté) sont prévus sous la canalisation 9, en divers endroits de celle-ci. Chaque distributeur est par exemple du type de celui qui est décrit dans le document de brevet EP-A-355 077. Il est alimenté en eau par l'eau qui est contenue, sous pression, dans la canalisation 9. Comme on le verra par la suite, cette pression est déterminée par la hauteur d'eau dans la colonne 11.
Le fonctionnement du dispositif de distribution 3 est le suivant. Au repos, la colonne 11 est partiellement emplie d'eau jusqu'a une certaine hauteur qui correspond à un certain état d'équilibre du dispositif de distribution 3 sur son axe 6. Dans cet état, la position de la colonne 11 par rapport à la vanne 4 est telle que celle-ci est fermée. Dans cet état également, la canalisation 9 est sensiblement horizontale.
L'équilibre du dispositif de distribution 3 sur son axe 6 est le résultat d'une somme vectorielle des moments par rapport à l'axe 6 du poids du dispositif 3, du poids de l'eau contenue, d'une part, dans la canalisation 9 et, d'autre part, dans la colonne 11, et de la force verticale ascendante exercée par le ressort 14 sur la patte 13 de la canalisation 9. Cette force a son intensité qui dépend de la tension du ressort 14, laquelle dépend de la position verticale de l'extrémité de la vis 15 par rapport à la potence 1. Cette position est réglable au moyen de l'écrou 16.
On comprendra que plus la tension du ressort 14 est importante, plus la quantité d'eau dans la colonne 11 est, au repos, importante.
La quantité d'eau dans la colonne 11 règle la pression de l'eau dans la canalisation 9.
Au fur et à mesure que les animaux boivent à l'aide des distributeurs placés sous la canalisation 9, la masse d'eau contenue dans cette dernière et dans la colonne 11 diminue. Il en résulte que l'état d'équilibre mentionné ci-dessus est modifié. La force exercée par le ressort 14 devient prédominante si bien que le dispositif de distribution 3 pivote autour de l'axe 6 de manière que l'intensité de cette force diminue. La colonne 11 coulisse donc verticalement en montant, et, par la force qu'il exerce alors sur l'organe de commande 4a de la vanne 4, ouvre cette dernière. L'eau s'écoule dans la colonne 11 jusqu'à ce que celle-ci soit de nouveau remplie jusqu'à la hauteur correspondant à son état d'équilibre de repos.
La quantité d'eau contenue dans la canalisation 9 et dans la colonne 11 est donc sensiblement constante malgré la consommation plus ou moins importante des animaux.
Tel qu'il est décrit jusqu'ici, le dispositif de distribution 3 peut présenter des inconvénients, notamment si un ou plusieurs distributeurs placés sous la canalisation 9, pour une raison ou une autre, fuient. Si aucuns moyens supplémentaires ne sont prévus, ces fuites peuvent entraîner des dommages importants aux litières des animaux.
On a donc prévu des moyens pour la récupération de l'eau et pour arrêter l'introduction de l'eau dans la colonne 11 lorsqu'un tel incident intervient.
Sous chaque moyen de fixation 18 d'un distributeur est prévu un godet 19 qui est sous la canalisation annulaire 9 au moyen d'une tige 20 dont l'extrémité s'enfiche dans une enclave 21 de la canalisation 9. Chaque godet 19 est pourvu latéralement d'un trop-plein 19a qui est prévu pour se déverser dans une cuvette 22 solidaire de tous les godets 19. La forme de la cuvette 22 est prévue de sorte que lorsqu'elle contient de l'eau, son centre de gravité n'appartienne pas un plan vertical qui contient l'axe de pivotement 6, mais se trouve sur une verticale entre la colonne 11 et l'axe 6.
Selon un mode de réalisation préféré, pour une canalisation 9 qui est rectangulaire, la cuvette 22 se présente sous la forme d'un dièdre dont l'arête 22a, tournée vers le bas, appartient à un plan vertical entièrement situé entre la colonne 11 et l'axe 6.
Selon un autre mode de réalisation préféré, pour une canalisation circulaire 9, la cuvette 22 se présente sous la forme d'un cône dont le sommet, tourné vers le bas, appartient à une verticale dans un plan contenant la colonne il et l'axe 6.
Le fonctionnement des moyens de récupération de l'eau de fuite est le suivant. Si un distributeur fuit, le godet 19 qui se trouve sous ce distributeur se remplit petit à petit. Lorsque le niveau de l'eau dans le godet 19 dépasse le niveau de son trop-plein 19a, l'eau s'écoule dans la cuvette 22 et l'emplit. Or, le centre de gravité de la cuvette 22 et de l'eau qu'elle contient, de part la forme de la cuvette 22 explicitée ci-dessus, se déplace alors lentement vers la colonne 11, ce qui accroît le couple, par rapport à l'axe 6, formé par le poids de l'eau dans la cuvette 22.Il en résulte que le dispositif de distribution 3 pivote autour de l'axe 6 de manière que la colonne 11 se déplace vers le bas par rapport à la potence 1, et ce jusqu'au moment où l'extre- mité supérieure de la colonne li ne puisse plus entrer en contact avec l'organe de commande 4a de la vanne 4. A ce moment, la canalisation 9 et la colonne 11 du dispositif de distribution 3 ne peuvent plus s'emplir. La canalisation 9 se vide, via le distributeur qui fuit, dans la cuvette 22 accentuant encore ce phénomène. Le dispositif 3 se trouve alors certes hors d'usage mais aucune eau ne vient endommager les litières des animaux.
Pour éviter que les animaux se perchent sur l'extrémité de la potence 1 et sur le dispositif 3, on a prévu, solidaire du bras lb, une pièce 23 en forme de cône qui vient chapeauter le dispositif de distribution 3.
La Fig. 6 représente une variante de réalisation d'un système d'abreuvement selon l'invention, lequel est adapté à l'abreuvement de volailles telles que des pintades ou des dindes. Il est également adapté à des jeunes poulettes ou à de jeunes poussins qui ont besoin d'un supplément d'eau par rapport à celle qui est déjà distribuée goutte à goutte. Les mêmes éléments que ceux qui constituent le système d'abreuvement des Figs. 2 à 5 portent les mêmes références.
Dans ce système d'abreuvement, le dispositif de distribution 3 comprend une auge 24 qui est montée à la place de la canalisation 9 du dispositif précédent. Elle est ainsi rendue solidaire de l'axe de pivotement 6 au moyen des bras 7a, 7b et 7c. L'auge 24 est par exemple rectangulaire, avec une partie avant 24a et une partie arrière 24b.
La partie avant 24a est avantageusement d'un volume supérieur à la partie 24b. Ainsi, le centre de gravité de l'eau contenue dans l'auge 24 se trouve toujours du même côté de l'axe 6 et ce, quelque soit son niveau dans l'auge 24.
On a représenté à la Fig. 7, vue de dessus, une variante de réalisation de l'auge 24. Elle est annulaire, mais est pourvue d'une partie 24c évidée. Des parois radiales 24d sont prévues pour délimiter la partie évidée 24c. La fonction de la partie évidée 24c est également de maintenir le centre de gravité de l'eau contenue dans l'auge 24 toujours d'un même côté de l'axe 6, et ce quelque soit son niveau.
Dans le fond de la partie avant 24a, est prévu un organe 25 qui est destiné à commander la vanne 4.
L'auge 24 ainsi équipée a son niveau d'eau qui est maintenu constant. Au repos, il y a équilibre entre, d'une part, la force due au poids de l'auge 24 et de l'eau qu'elle contient et, d'autre part, la force de rappel engendrée par le ressort 14. Dans cet état, l'auge 24 est sensiblement horizontale et l'organe 25 n'appuie pas sur l'organe de commande 4a de la vanne 4. De ce fait, aucune eau n'est introduite dans l'auge 24.
Par contre, lorsque ce niveau baisse du fait, par exemple, que les animaux ont bu, la force de rappel exercée par le ressort 14 sur l'auge 24 devient prédominante et tend alors à faire pivoter celle-ci autour de l'axe 6 de manière que sa partie avant 24a monte.
L'organe 25 appuie par conséquent sur l'organe de commande 4a de la vanne 4, ce qui a pour effet l'intro duction d'eau dans l'auge 24, et ce jusqu'à un niveau correspondant à l'état de repos de l'auge 24.
On comprendra qu'ainsi, le niveau d'eau dans l'auge 24 est maintenu constant.
On notera également que l'organe 25 peut être prévu pour recevoir une colonne telle que la colonne 11 du dispositif de la Fig. 2, la vanne 4 se trouvant alors en relation avec l'extrémité supérieure de cette colonne de la même manière qu'avec le dispositif de la Fig. 2. Cette mesure évite à l'utilisateur de devoir changer la position de la vanne 4 lorsqu'il remplace la canalisation 9 d'un dispositif d'abreuvement par une auge 24.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Système d'abreuvement pour animaux, notamment des volailles, caractérisé en ce qu'il comprend une potence (1) fixe comportant au moins un bras (la, lb) à l'extre- mité libre duquel peut pivoter un dispositif de distribution (3), ledit dispositif de distribution (3) étant constitué d'une canalisation annulaire (9) à laquelle sont reliées, d'une part, une pluralité de distributeurs goutte à goutte et, d'autre part, une colonne (11) dont l'extrémité supérieure peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution (3) pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande (4a) d'une vanne (4) pour commander son ouverture, ladite vanne (4) étant reliée à une source d'eau.
2) Système d'abreuvement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de rappel (14) qui exerce une force sur la canalisation (9) de manière à former un couple par rapport à l'axe (6) qui s'oppose au couple par rapport au même axe (6) formé par le poids de la canalisation (9), de celui de la colonne (11) et du poids de l'eau qu'ils contiennent.
3) Système d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centre de gravité du dispositif de distribution (3) se trouve sous un plan horizontal qui contient ledit axe (6).
4) Système d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le centre de gravité du dispositif de distribution (3) normalement empli d'eau est décalé par rapport au plan vertical qui contient l'axe (6) vers le côté de la colonne (11).
5) Système d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, sous chaque distributeur, sont prévus des moyens de récupération de l'eau (19, 20, 22).
6) Système d'abreuvement selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de récupération sont constitués de godets (19) fixés à la canalisation (9) et placés sous chaque distributeur, chaque godet (19) étant pourvu d'un trop-plein (19a) en communication avec l'intérieur d'une cuvette (22) dont le centre de gravité est décalé par rapport à l'axe de pivotement (6), vers le côté de la colonne (11).
7) Système d'abreuvement selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite potence (1) comprend deux bras (la et lb) fixés au plafond du bâtiment d'élevage au moyen de cordelettes (2a et 2b), l'extrémité de chaque bras étant pourvue d'un dispositif de distribution (3).
8) Système d'abreuvement pour animaux, notamment des volailles, caractérisé en ce qu'il comprend une potence (1) fixe comportant au moins un bras (la, lb) à l'extrémité libre duquel peut pivoter un dispositif de distribution (3), ledit dispositif de distribution (3) étant constitué d'une auge (24) comportant dans son fond un organe (25) qui peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution (3) pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande (4a) d'une vanne (4) pour commander son ouverture, ladite vanne (4) étant reliée à une source d'eau.
9) Système d'abreuvement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de rappel (14) qui exerce une force sur l'auge (24) de manière à former un couple par rapport à l'axe (6) qui s'oppose au couple formé par rapport à l'axe (6) du poids de la canalisation (9), de celui de la colonne (11) et du poids de l'eau qu'ils contiennent.
10) Système d'abreuvement selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que ladite potence (1) comprend deux bras (la et lb) fixés au plafond du bâtiment d'élevage au moyen de cordelettes (2a et 2b), l'extrémité de chaque bras étant pourvue d'un dispositif de distribution (3).
11) Système d'abreuvement pour animaux, notamment des volailles, caractérisé en ce qu'il comprend une potence (1) fixe comportant au moins deux bras (la, lb) aux extrémités libres desquelles peuvent pivoter autour d'axe (6) des dispositifs de distribution (3), l'un au moins des dispositifs de distribution (3) étant constitué d'une canalisation annulaire (9) à laquelle sont reliés, d'une part, une pluralité de distributeurs goutte à goutte et, d'autre part, une colonne (11) dont l'extré- mité supérieure peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution (3) pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande (4a) d'une vanne (4) pour commander son ouverture, ladite vanne (4) étant reliée à une source d'eau, certains dispositifs de distribution (3) pouvant être constitués d'une auge (24) comportant dans son fond un organe (25) qui peut exercer, lorsque ledit dispositif de distribution (3) pivote, une force verticale ascendante sur un organe de commande (4a) d'une vanne (4) pour commander son ouverture, ladite vanne (4) étant reliée à une source d'eau.
FR9301130A 1993-01-28 1993-01-28 Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles. Pending FR2700666A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301130A FR2700666A1 (fr) 1993-01-28 1993-01-28 Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9301130A FR2700666A1 (fr) 1993-01-28 1993-01-28 Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700666A1 true FR2700666A1 (fr) 1994-07-29

Family

ID=9443651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9301130A Pending FR2700666A1 (fr) 1993-01-28 1993-01-28 Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700666A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2632463A (en) * 1949-07-20 1953-03-24 Shenandoah Equipment Company Automatic poultry fountain
FR1235257A (fr) * 1959-09-18 1960-07-01 Vanne d'alimentation en eau pour abreuvoirs
FR1234676A (fr) * 1959-09-07 1960-10-19 Monsieur Mazarguil Et Cie Perfectionnements aux abreuvoirs automatiques notamment pour volailles
US4347809A (en) * 1981-03-02 1982-09-07 Gloeggler Martin Drinking bowl system for farm and other animals
GB2217166A (en) * 1986-01-21 1989-10-25 Ziggity Systems Inc Combined trough and trigger drinker

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2632463A (en) * 1949-07-20 1953-03-24 Shenandoah Equipment Company Automatic poultry fountain
FR1234676A (fr) * 1959-09-07 1960-10-19 Monsieur Mazarguil Et Cie Perfectionnements aux abreuvoirs automatiques notamment pour volailles
FR1235257A (fr) * 1959-09-18 1960-07-01 Vanne d'alimentation en eau pour abreuvoirs
US4347809A (en) * 1981-03-02 1982-09-07 Gloeggler Martin Drinking bowl system for farm and other animals
GB2217166A (en) * 1986-01-21 1989-10-25 Ziggity Systems Inc Combined trough and trigger drinker

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0658303B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'animaux tels que des volailles
CA2162462A1 (fr) Incubateur larvaire pour l'elevage de larves de poissons
EP0128073A1 (fr) Machine à laver le linge à couvercle comportant une réserve de produit lessiviel liquide
FR2700666A1 (fr) Systèmes d'abreuvement d'animaux, notamment de volailles.
CA1318890C (fr) Dispositif de distribution de doses de volume donne d'un liquide contenu dans un conteneur deformable comportant un organe de securite
FR2636501A3 (fr) Systeme d'irrigation de plante
FR2483652A1 (fr) Dispositif de reglage de la position axiale d'un manchon sur un support
EP0190211A1 (fr) Dispositif de distribution automatique d'aliment liquide pour elevage d'animaux en etable
WO2012063004A1 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit desodorisant pour un dispositif de chasse d'eau de w.c.
EP0951825A1 (fr) Mangeoire pour volailles, utilisée notamment dans une installation d'alimentation de vollailes
FR2461449A2 (fr) Perfectionnements aux installations de culture hydroponique
EP0245149A1 (fr) Dispositif pour l'alimentation automatique intermittente en eau d'une série de pots ou de bacs à fleurs
FR2487167A2 (fr) Appareil pour la destruction des cafards et insectes analogues
FR2722648A1 (fr) Olailles dispositif d'alimentation d'animaux tels que des v
BE1000394A7 (fr) Bac d'alimentation pour chats.
EP0467789A1 (fr) Bac à irrigation alternée automatique des plantes
CH623200A5 (en) Feeding trough with automatic supply for raising animals, particularly pigs
EP2253201B1 (fr) Abreuvoir automatique pour bétail, du type à palette
EP0355077A1 (fr) Distributeur d'eau pour volailles
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
FR2580694A1 (fr) Dispositif de chasse a flotteur pour reservoir de chasse d'eau
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d'élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
FR2794143A3 (fr) Dispositif de delivrance de fil pour une machine a tricoter jacquard
FR2694489A1 (fr) Dispositif pour distributeur de produit en papier en feuilles.
FR2933996A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant un reglage simultane d'un flotteur et d'un tube de trop plein