FR2700627A1 - Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et boîtier de télécommande obtenu par ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et boîtier de télécommande obtenu par ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2700627A1
FR2700627A1 FR9304213A FR9304213A FR2700627A1 FR 2700627 A1 FR2700627 A1 FR 2700627A1 FR 9304213 A FR9304213 A FR 9304213A FR 9304213 A FR9304213 A FR 9304213A FR 2700627 A1 FR2700627 A1 FR 2700627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote control
keys
control unit
transmitter
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700627B1 (fr
Inventor
Moransais Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9300682A external-priority patent/FR2700626B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304213A priority Critical patent/FR2700627B1/fr
Publication of FR2700627A1 publication Critical patent/FR2700627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700627B1 publication Critical patent/FR2700627B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste, partant d'un corps de boîtier standard (2) équipé de touches de fonctions (3) et de composants comprenant notamment un émetteur, à rechercher dans une banque de données les caractéristiques de la télécommande à réaliser, notamment les fréquences de l'émetteur et l'affectation des fonctions des différentes touches, à charger ces caractéristiques dans une mémoire EPROM, destinée à équiper ou équipant déjà le boîtier, à imprimer, à partir des informations contenues dans l'ordinateur, une face d'un cache (4) destiné à recouvrir la partie de la face du boîtier (2) comportant les touches (3) en laissant le passage de celles-ci, afin de symboliser sur ce cache la fonction affectée à chaque touche, puis à fixer le cache sur le corps du boîtier. Application à la réalisation de télécommandes pour appareils audiophoniques ou vidéo.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN BOITIER DE TELECOMMANDE DE
DIVERSES FONCTIONS D'UN APPAREIL, ET BOITIER DE TELECOMMANDE
OBTENU PAR CE PROCEDE
La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et un boîtier de télécommande obtenu par ce procédé.
De nombreux appareils, et notamment des appareils audiophoniques, tels qu'appareils de radio, magnétophones, platines pour disques, ou des appareils vidéo, tels que des téléviseurs ou des magnétoscopes, sont de plus en plus souvent commandables à l'aide de télécommandes. Une télécommande comprend essentiellement un boîtier indépendant de l'appareil, destiné à être manipulé par l'utilisateur, comportant un émetteur tel qu'un émetteur infrarouge, et possédant un certain nombre de touches de fonction permettant de sélectionner par exemple différents programmes, d'effectuer un enregistrement, de faire varier l'intensité du son ou de modifier la nature de celui-ci. L'appareil est pour sa part équipé d'un récepteur qui analyse les différents signaux reçus de l'émetteur, et qui les transforme pour l'exécution des différentes fonctions souhaitées.
Un appareil à télécommande est vendu avec un boîtier de télécommande. Or, il est prouvé que la durée de vie d'un boîtier de télécommande est sensiblement inférieure à celle de l'appareil auquel il est associé, notamment en raison du grand nombre de sollicitations reçues par le boîtier, et éventuellement des chutes qu'il peut subir.
La fourniture de boîtiers de télécommande de rechange pose un problème important, tant pour les fabricants que pour les négociants, compte tenu du très grand nombre de types de télécommandes existant sur le marché.
Si les négociants ne peuvent disposer que d'un stock réduit, les fabricants ou distributeurs doivent disposer d'un stock plus important, ce qui les pénalise financièrement, sans pouvoir pour autant donner entière satisfaction à leurs clients. II n'est en effet pas possible à un fabricant ou à un distributeur de disposer en permanence d'un stock de toutes les commandes existant sur le marché.
Le but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande permettant de standardiser la fabrication des boîtiers et, par suite, de réaliser ceux-ci en fonction des demandes du marché.
A cet effet, le procédé qu'elle concerne, consiste, partant d'un corps de boîtier standard équipé de touches de fonctions et de composants comprenant notamment un émetteur, à rechercher dans une banque de données les caractéristiques de la télécommande à réaliser, notamment les fréquences de l'émetteur et l'affectation des fonctions des différentes touches, à charger ces caractéristiques dans une mémoire
EPROM, destinée à équiper ou équipant déjà le boîtier, à imprimer7 à partir des informations contenues dans l'ordinateur, une face d'un cache destiné à recouvrir la partie de la face du boîtier comportant les touches en laissant le passage de celles-ci, afin de symboliser sur ce cache la fonction affectée à chaque touche, puis à fixer le cache sur le corps du boîtier.
II convient, pour un fabricant de boîtiers de télécommandes de rechange de disposer des caractéristiques du plus grand nombre possible de boîtiers, afin de mémoriser ces caractéristiques dans une banque de données qui peut être exploitée par exemple à l'aide d'un ordinateur.
Ce fabricant disposera d'un certain nombre de corps de boîtiers standards, c'est-à-dire ceux comportant le nombre le plus fréquent de touches de fonction. Pour la réalisation d'un boîtier de télécommande, il suffit, selon le procédé indiqué précédemment, de partir du corps de boîtier standard correspondant, et de configurer la mémoire de ce boîtier à la télécommande à réaliser, en tenant compte de la disposition des touches de la télécommande d'origine, ce qui est rendu possible grâce à l'impression et à la mise en place d'un cache associé à la face du boîtier comportant les touches de fonction.
II est ainsi possible à un revendeur devant disposer d'un boîtier de télécommande d'un type particulier, de passer la commande de ce boîtier au fabricant qui peut le réaliser dans un délai très réduit, puisque la fabrication de ce boîtier ne nécessite pas, comme tel est le cas habituellement, de pièces spécifiques.
II est fréquent qu'une même personne dispose de plusieurs appareils susceptibles d'être actionnés par une télécommande, tels que téléviseurs, magnétoscopes, appareils audiophoniques, etc. Un tel utilisateur dispose d'autant de télécommandes qu'il possède d'appareils susceptibles d'être télécommandés. Cela constitue une gêne.
Le procédé selon l'invention permet de ne disposer que d'une seule télécommande pour différents appareils.
A cet effet, le procédé qu'elle concerne, consiste à charger dans la mémoire EPROM du boîtier les caractéristiques de plusieurs appareils, notamment les fréquences de l'émetteur et l'affectation des fonctions de différentes touches propres à chaque appareil, et à affecter à chaque appareil une touche de sélection qui, lorsqu'elle est actionnée, configure le boîtier pour que ses touches de fonction permettent diverses commandes de l'appareil considéré.
En pratique, lorsque l'on veut utiliser la télécommande pour commander un téléviseur, il suffit d'appuyer sur la touche de sélection correspondant au téléviseur, ce qui assure une configuration des touches de fonction pour la commande du téléviseur. Lorsque l'on veut commander un magnétoscope par exemple, il suffit d'appuyer sur la touche de sélection du magnétoscope, ce qui assure la configuration immédiate des touches de sélection pour la commande du magnétoscope. Afin de faciliter le repérage des fonctions propres à chaque appareil, il est possible de faire remplir par les mêmes touches les mêmes fonctions. C'est ainsi notamment que les touches destinées à augmenter ou à diminuer le volume sonore seront les mêmes pour tous les appareils pouvant être commandés à l'aide de la même télécommande.
Avantageusement, ce procédé consiste, après chargement de la mémoire, à tester les différentes touches de fonction du boîtier.
Selon une autre caractéristique, ce procédé consiste, à partir des informations contenues dans la banque de données et concernant la télécommande à réaliser, à imprimer sur un carte destinée à être associée à l'emballage du boîtier de télécommande en cours de réalisation, les références d'identification de ce boîtier de télécommande.
Cette carte peut, par exemple, être placée dans l'emballage du boîtier, dans le cas où celui-ci est constitué par une coque thermoformée en matière synthétique transparente.
Dans une telle hypothèse, la standardisation des pièces mises en oeuvre est totale, puisque même les emballages des télécommandes sont standards et personnalisés en même temps que la télécommande est réalisée.
Le boîtier de télécommande obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé comprend une mémoire EPROM destinée à contenir les informations de gestion de l'émetteur et des touches de fonction, et un cache qui, destiné à être fixé sur la face du boîtier comportant ces touches, porte l'indication de la fonction de chaque touche.
Avantageusement, le boîtier comprend des touches de sélection des différents appareils dont les caractéristiques sont mémorisées.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes d'exécution de ce boîtier de télécommande
Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier boîtier de télécommande et de son emballage;
Figure 2 est une vue en perspective d'un second boîtier de télécommande destiné à la commande de plusieurs appareils.
Dans les deux figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références.
Sur le dessin, la référence 2 désigne un boîtier de télécommande standard équipé de composants traditionnels, et notamment d'un émetteur, tel qu'un émetteur infrarouge. De l'une des faces du boîtier 2 font saillie des touches 3 non identifiées. Ce boîtier de télécommande ne comporte aucun système de gestion des fréquences de l'émetteur et d'affectation des touches 3.
En fonction du type précis de boîtier de télécommande à réaliser, les caractéristiques du boîtier sont identifiées dans une base de données gérée par un ordinateur. Une mémoire morte programmable
EPROM, est chargée à partir de la base de données avec les informations propres au boîtier à réaliser, notamment les fréquences de l'émetteur, et l'affectation des fonctions des différentes touches.
A partir de la banque de données est imprimé un cache 4 des ouvertures 5 pour le passage des touches 3. Sur ce cache est imprimée, en regard de chaque ouverture, une mention 6 ou un symbole correspondant à la fonction que remplit la touche 3 traversant ladite ouverture. Cette impression peut être réalisée par exemple par une imprimante laser. Après vérification du bon fonctionnement des touches 3, le cache 4 est fixé sur le corps 2 du boîtier. Cette fixation peut être réalisée par collage, la face du cache 4 opposée à celle recevant les mentions 6 pouvant être encollée, et revêtue d'une pellicule de protection.
Après retrait de la pellicule de protection, il suffit d'appliquer le cache 4 contre le boîtier 2 avec engagement des touches 3 à travers les ouvertures 5.
A partir des informations contenues dans la banque de données est réalisée, par exemple par l'intermédiaire d'une imprimante laser,
I'impression d'une carte 7 associée à l'emballage proprement dit qui, dans la forme d'exécution représentée au dessin, est constitué par deux coques 9a et 9b thermoformées, en matière synthétique transparente, assemblables l'une à l'autre. La carte 7 reçoit les références d'identification 8 de la télécommande et du type d'appareil auquel elle est destinée à être associée. Cette carte est placée dans l'emballage, de façon à dépasser du boîtier 2 afin de laisser visibles les références d'identification 8.
Le boîtier représenté à la figure 2 comporte trois touches de sélection lova, 10b et 10c, destinées à configurer les touches de fonction pour trois appareils, tels qu'un téléviseur, un magnétoscope et un appareil audiophonique. Dans ce cas, les caractéristiques de chaque appareil sont mémorisées dans la mémoire EPROM, avec l'affectation des touches de fonction pour chaque appareil, la sélection des touches de fonction pour la commande spécifique de chaque appareil étant réalisée par appui sur les touches 10a, 10b et 10c respectivement. II est ainsi possible de disposer d'une télécommande unique pour la commande de plusieurs appareils.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande, simple de mise en oeuvre, permettant, à partir d'un nombre limité de pièces, de réaliser tous les types de télécommandes dont on connaît les caractéristiques.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, caractérisé en ce qu'il consiste, partant d'un corps de boîtier standard (2) équipé de touches de fonctions (3) et de composants comprenant notamment un émetteur, à rechercher dans une banque de données les caractéristiques de la télécommande à réaliser, notamment les fréquences de l'émetteur et l'affectation des fonctions des différentes touches, à charger ces caractéristiques dans une mémoire
EPROM, destinée à équiper ou équipant déjà le boîtier, à imprimer, à partir des informations contenues dans l'ordinateur, une face d'un cache (4) destiné à recouvrir la partie de la face du boîtier (2) comportant les touches (3) en laissant le passage de celles-ci, afin de symboliser sur ce cache la fonction affectée à chaque touche, puis à fixer le cache sur le corps du boîtier.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à charger dans la mémoire EPROM du boîtier les caractéristiques de plusieurs appareils, notamment les fréquences de l'émetteur et l'affectation des fonctions de différentes touches propres à chaque appareil, et à affecter à chaque appareil une touche de sélection qui, lorsqu'elle est actionnée, configure le boîtier pour que ses touches de fonction permettent diverses commandes de l'appareil considéré.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste, après chargement de la mémoire, à tester les différentes touches de fonction (3) du boîtier.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications i à 3, caractérisé en ce qu'il consiste, à partir des informations contenues dans la banque de données et concernant la télécommande à réaliser, à imprimer sur un carte (7) destinée à être associée à l'emballage (9a, 9b) du boîtier (2) de télécommande en cours de réalisation, les références (8) d'identification de ce boîtier de commande.
5. Boîtier de télécommande obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une mémoire EPROM destinée à contenir les informations de gestion de l'émetteur et des touches de fonction (3), et un cache (4) qui, destiné à être fixé sur la face du boîtier (2) comportant ces touches (3), porte l'indication (6) de la fonction de chaque touche.
6. Boîtier selon l'ensemble des revendications 2 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend des touches de sélection des différents appareils dont les caractéristiques sont mémorisées.
FR9304213A 1993-01-19 1993-04-05 Procede de fabrication d'un boitier de telecommande de diverses fonctions d'un appareil, et boitier de telecommande obtenu par ce procede. Expired - Lifetime FR2700627B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304213A FR2700627B1 (fr) 1993-01-19 1993-04-05 Procede de fabrication d'un boitier de telecommande de diverses fonctions d'un appareil, et boitier de telecommande obtenu par ce procede.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300682A FR2700626B1 (fr) 1993-01-19 1993-01-19 Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et boîtier de télécommande obtenu par ce procédé.
FR9304213A FR2700627B1 (fr) 1993-01-19 1993-04-05 Procede de fabrication d'un boitier de telecommande de diverses fonctions d'un appareil, et boitier de telecommande obtenu par ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700627A1 true FR2700627A1 (fr) 1994-07-22
FR2700627B1 FR2700627B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=26230046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304213A Expired - Lifetime FR2700627B1 (fr) 1993-01-19 1993-04-05 Procede de fabrication d'un boitier de telecommande de diverses fonctions d'un appareil, et boitier de telecommande obtenu par ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700627B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878055A (en) * 1987-01-26 1989-10-31 Yamaha Corporation Remote control device
US4959810A (en) * 1987-10-14 1990-09-25 Universal Electronics, Inc. Universal remote control device
US4963876A (en) * 1989-08-21 1990-10-16 Sanders Rudy T Thin programmable remote control transmitter
WO1992020167A1 (fr) * 1991-04-30 1992-11-12 Motorola, Inc. Dispositif de telecommunications personnel comprenant une caracteristique de commande a distance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4878055A (en) * 1987-01-26 1989-10-31 Yamaha Corporation Remote control device
US4959810A (en) * 1987-10-14 1990-09-25 Universal Electronics, Inc. Universal remote control device
US4963876A (en) * 1989-08-21 1990-10-16 Sanders Rudy T Thin programmable remote control transmitter
WO1992020167A1 (fr) * 1991-04-30 1992-11-12 Motorola, Inc. Dispositif de telecommunications personnel comprenant une caracteristique de commande a distance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700627B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652502B1 (fr) Appareil de commande programmable d'une installation de chauffage
WO1994009570A1 (fr) Boitier de telecommande avec une carte a memoire amovible
EP0027074B1 (fr) Système de recherche d'objets classés de façon aléatoire
EP0714528A1 (fr) Boitier de commande a clavier cooperant avec une carte a memoire qui rend le boitier et le clavier fonctionnels
EP0649547A1 (fr) Carte a memoire de masse avec fonction entree/sortie.
CH631561A5 (fr) Support d'information portatif pour la memorisation et le traitement d'informations.
EP0702810A1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2792443A1 (fr) Actionneurs telecommandes par des emetteurs possedant un numero d'identite
FR2702857A1 (fr) Procédé et dispositif d'autorisation d'accès à un appareil comportant un système informatique d'exploitation.
US5845160A (en) Method for transferring a recording from a sound index print and player-transfer apparatus
CA2784408C (fr) Systeme de dialogue homme-machine
FR2700627A1 (fr) Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et boîtier de télécommande obtenu par ce procédé.
FR2522181A1 (fr) Dispositif de detection de la face operative d'un disque portant des informations sur une seule face
FR2700626A1 (fr) Procédé de fabrication d'un boîtier de télécommande de diverses fonctions d'un appareil, et boîtier de télécommande obtenu par ce procédé.
FR2632143A1 (fr) Appareil d'impression pour signal video
CH704084B1 (fr) Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues.
FR2739715A1 (fr) Systeme permettant d'ecouter des disques en particulier audionumeriques a partir d'au moins une borne d'ecoute
EP0622808A1 (fr) Procédé et dispositif de programmation pour mémoire non volatile électriquement reprogrammable et ensemble comportant un tel dispositif
EP0683563B1 (fr) Commande pour un appareil de télévision, programmable par l'utilisateur
FR2678821A1 (fr) Dispositif de reconnaissance anthropometrique d'un individu.
CA2303140A1 (fr) Telecommande adaptable pour appareils electriques disposant de plusieurs fonctions a commander
WO1995021445A1 (fr) Procede et module d'assistance pour controler les operations des appareils domestiques d'enregistrement et de lecture d'emissions televisees
FR2517085A1 (fr) Procede et appareillage pour la commande automatique d'un equipement electronique
FR2542889A1 (fr) Module de configuration dynamique d'un equipement integre dans un terminal d'impression
EP4154238A1 (fr) Dispositif d'apprentissage et kit d'apprentissage