CH704084B1 - Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues. - Google Patents

Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues. Download PDF

Info

Publication number
CH704084B1
CH704084B1 CH18742010A CH18742010A CH704084B1 CH 704084 B1 CH704084 B1 CH 704084B1 CH 18742010 A CH18742010 A CH 18742010A CH 18742010 A CH18742010 A CH 18742010A CH 704084 B1 CH704084 B1 CH 704084B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
book
digital audio
audio file
recording
key
Prior art date
Application number
CH18742010A
Other languages
English (en)
Other versions
CH704084A1 (fr
Inventor
Savioz Dominique
Original Assignee
Artenaproductions Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Artenaproductions Sa filed Critical Artenaproductions Sa
Priority to CH18742010A priority Critical patent/CH704084B1/fr
Priority to EP11717680.0A priority patent/EP2638535A1/fr
Priority to PCT/EP2011/057447 priority patent/WO2012062485A1/fr
Publication of CH704084A1 publication Critical patent/CH704084A1/fr
Publication of CH704084B1 publication Critical patent/CH704084B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B5/00Electrically-operated educational appliances
    • G09B5/06Electrically-operated educational appliances with both visual and audible presentation of the material to be studied

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Electrically Operated Instructional Devices (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un dispositif (1) pour l’enregistre-ment et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant, correspondant à une ou plusieurs pages d’un livre. Ce dispositif comporte: un ou plusieurs éléments de fixation amovible (10) pour le fixer de manière amovible audit livre pendant la durée de la lecture, un microphone (M) arrangé pour enregistrer la ou plusieurs histoires et générer un fichier audionumérique correspondant, une mémoire numérique permettant de stocker ledit fichier audionumérique, un haut-parleur (H) pour restituer un signal audio correspondant audit fichier audionumérique en fonction d’une sélection d’un utilisateur des organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) et un microcontrôleur exécutant un programme informatique de commande. En outre, les organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) comprennent une touche de pagination (O) permettant audit récitant d’introduire des marques de pagination dans ledit fichier audionumérique.

Description

Description Domaine technique [0001] La présente invention concerne un dispositif et un procédé pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant, correspondant à une ou plusieurs pages d’un livre auquel ce dispositif est fixé de manière amovible.
Etat de la technique [0002] La lecture d’un livre à un enfant par un adulte, par exemple par un père, une mère, un grand-père, une grand-mère ou un maître afin de l’éduquer, de lui apprendre la lecture ou une langue étrangère ou simplement pour le plaisir est une pratique universelle. Cependant, à l’heure actuelle, il est de plus en plus difficile que les parents ou les grands-parents aient du temps pour lire des histoires. Par ailleurs l’enfant, même s’il a écouté une histoire par ses parents, par exemple, peut avoir le désir de la réécouter plusieurs fois, de façon identique à la première fois. Une telle écoute répétive d’un texte, en accompagnement de la lecture, est en outre une aide extrêmement efficace à l’apprentissage à la lecture.
[0003] On connaît dans l’art antérieur des dispositifs qui peuvent être fixé à un livre et permettent à un adulte d’enregistrer une histoire: l’enfant peut alors, en l’absence de l’adulte, écouter cette histoire à l’aide d’un de ces dispositifs, qui reproduisent la voix enregistrée de l’adulte. Ces dispositifs connus présentent cependant des désavantages, liés notamment à la difficulté de paginer les histoires. En pratique, l’enregistrement de la voix de l’adulte est interrompu à la fin de chaque page lue pour permettre au lecteur de passer à la page suivante et d’associer à chaque page du livre un fichier audionumérique distinct. De cette façon lorsque l’enfant utilise le dispositif, il peut tourner la page du livre et sélectionner le fichier audio correspondant à cette page. L’enregistrement ne permet donc pas à l’adulte ou au récitant d’effectuer une lecture souple ou vivante, comme celle qu’il ferait sans le dispositif, puisqu’il doit s’interrompre page par page pour exécuter des modalités de pagination ou d’enregistrement.
[0004] Le document US 6 985 693 (Kirwan) décrit un dispositif amovible associable à un livre pour enregistrer et restituer la lecture des histoires de ce livre, comprenant des boutons correspondant aux pages et permettant une restitution d’enregistrements musicaux d’accompagnement en même temps que la restitution d’un fichier audio correspondant à la lecture des histoires. Ce dispositif permet d’enregistrer une seule page à la fois, obligeant donc le récitant à s’interrompre page par page pour exécuter les modalités de saut de page. En plus le dispositif ne permet de stocker que les fichiers audio correspondant à une seule histoire, puisque chaque nouveau fichier est enregistré par-dessus l’ancien fichier, qui est donc écrasé. Enfin le dispositif décrit ne permet pas de passer facilement d’un mode lecture/restitution à un mode enregistrement et vice-versa, puisque le bouton qui permet ce passage est rendu inaccessible au doigt de l’utilisateur.
[0005] Le document US 6 421 524 décrit un dispositif d’enregistrement et de restitution de lectures de textes par une voix familière, associé à des livres dont certaines pages comprennent des circuits imprimés. Ce dispositif donc ne peut pas être utilisé avec n’importe quel livre, mais seulement en combinaison avec des livres dont les pages intègrent des circuits imprimés.
[0006] Le document US 2008 0 254 427 décrit un livre avec un dispositif fixe d’enregistrement et de restitution de données audio. Ce dispositif est intégré dans le livre et ne peut pas être associé à un autre livre. Le dispositif comprend des boutons correspondant aux pages et permettant l’enregistrement d’une page du livre à la fois. Un port USB permet l’importation de fichiers audio complémentaires.
[0007] Le document US 5 577 918 décrit un dispositif pouvant être couplé à n’importe quel support et permettant la restitution d’un seul message vocal enregistré. Un nouveau message efface le précédent message. Ce dispositif ne permet pas d’introduire des marques de pagination dans le fichier audionumérique correspondant au message enregistré.
[0008] Le document US 6 167 233 décrit un dispositif qui peut être couplé de manière amovible à un livre. Ce dispositif est destiné à enregistrer une pluralité de messages discrets, chaque message étant associé à une page du livre.
[0009] Il existe donc un besoin pour un dispositif et un précédé pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires qui soient plus ergonomiques et plus facile à manipuler que les dispositifs de l’art antérieur ou les procédés mis en oeuvre par ces dispositifs.
[0010] En particulier, il existe un besoin pour un dispositif et un procédé pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant, chaque histoire comportant à une ou plusieurs pages d’un livre auquel ce dispositif est fixé de manière amovible, qui permette au récitant d’effectuer une lecture souple ou vivante, identique à celle qu’il ferait sans dispositif, sans interruptions après chaque page pour exécuter des modalités de pagination ou plus généralement d’enregistrement.
Bref résumé de l’invention [0011] Un but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues exempts des limitations mentionnées ci-dessus des dispositifs et des procédés connus.
CH 704 084 B1 [0012] Selon l’invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d’un dispositif pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant correspondant à la revendication 1 et au moyen d’un procédé pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant correspondant à la revendication 7.
[0013] Cette solution présente notamment l’avantage par rapport à l’art antérieur de permettre au récitant d’effectuer une lecture souple ou vivante, identique à celle qu’il ferait dans la réalité, sans interruptions page par page.
[0014] Avantageusement le dispositif selon l’invention comprend une mémoire numérique permettant de stocker plusieurs fichiers audionumériques correspondant à plusieurs histoires lues par le récitant, ainsi que d’autres fichiers audionumériques, par exemple des fichiers stockés dans un ordinateur ou qui peuvent être téléchargés par un réseau WAN (Wireless Area Network), par exemple Internet, à l’aide de moyens du dispositif permettant de se connecter à un ordinateur ou directement à ce réseau.
Brève description des figures [0015] Des exemples de mise en oeuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par la figure annexée dans laquelle:
La fig. 1 illustre un exemple d’un mode de réalisation du dispositif selon l’invention.
La fig. 2 illustre un autre exemple d’un mode de réalisation du dispositif selon l’invention.
La fig. 3 illustre une vue latérale du mode de réalisation du dispositif de la fig. 2.
La fig. 4 illustre une autre vue latérale du mode de réalisation du dispositif de la fig. 2.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention [0016] Le dispositif selon l’invention constitue une interface audio entre un livre auquel il est fixé de manière amovible et son lecteur, dorénavant nommé utilisateur, qui peut être un enfant ou n’importe quelle personne. Sa fonction principale est celle d’enregistrer à l’aide d’un microphone des fichiers audionumériques correspondant à des histoires lues par un récitant, par exemple un adulte, et stockées sous la forme de fichiers audionumériques dans sa mémoire numérique et de restituer à l’aide d’haut-parleur des signaux audio correspondant à ces fichiers. La combinaison de l’écoute d’une voix familière avec la consultation des images et du texte imprimé dans le livre représente une voie d’apprentissage, par exemple d’apprentissage de la lecture ou d’une langue étrangère, qui est très efficace, surtout pour les enfants.
[0017] Le dispositif 1 illustré sur la fig. 1 comprends un microphone Μ arrangé pour enregistrer la ou plusieurs histoires lues par un récitant et générer un fichier audionumérique correspondant. Le microphone Μ est intégré dans le dispositif 1. Dans une variante, il est également possible d’utiliser un microphone externe, qui peut être connecté au dispositif 1 à l’aide du connecteur 200. Le dispositif 1 comprend également une mémoire numérique, non illustrée, permettant de stocker le fichier audionumérique généré.
[0018] Un haut-parleur H restitue un signal audio correspondant au fichier audionumérique. Le haut-parleur H est intégré dans le dispositif 1. Dans une autre variante il est possible d’utiliser un haut-parleur externe, par exemple un casque ou des écouteurs indépendants, qui peuvent être branchés au dispositif 1 à l’aide du connecteur 300. Le dispositif 1 comprend aussi un microcontrôleur, non illustré, exécutant un programme informatique de commande du dispositif 1. Dans une variante le microcontrôleur comprend la mémoire numérique ou une partie de cette mémoire numérique, par exemple la partie dans laquelle les programmes informatiques sont stockés.
[0019] Le dispositif selon l’invention peut être fixé de manière amovible à l’aide d’un ou plusieurs éléments de fixation amovible 10 à n’importe quel livre de n’importe quelles dimensions. Ces éléments de fixation amovible 10 peuvent comprendre des pinces, des bandes adhésives ou de type velcro, des éléments magnétiques, de la colle, des vis à insérer dans des trous du livre ou tout autre mécanisme de verrouillage amovible.
[0020] Dans la variante illustrée sur la fig. 2, l’élément de fixation amovible 10 est une fente latérale, dont l’épaisseur permet une fixation sur une couverture ou une page de pratiquement n’importe quel livre. Dans la variante illustrée la longueur de la fente est égale à la longueur d’un côté du dispositif 1, cependant des longueurs inférieures peuvent être prévues. Sur l’exemple de la fig. 2, le dispositif présente une partie 12 de forme courbée destinée à recouvrir une portion sur et sous la page ou la couverture à laquelle le dispositif est fixé. Cette portion convexe 12 est avantageusement dépourvue de tous boutons et de tous moyens haptiques: de cette façon les autres pages du livre peuvent recouvrir la partie 12 sans cacher ou empêcher l’utilisation des moyens haptiques du dispositif 1.
[0021] Le livre est pincé dans la fente du dispositif au moyen d’éléments élastiques, par exemple de deux lames ressort s’étendant dans la direction longitudinale de la fente, l’une connectée à une surface 10' de la lame, représentée en fig. 3, et l’autre à la surface opposée 10. Ces deux lames sont déformables élastiquement et permettent de pincer un livre au dispositif. Dans une variante elles sont métalliques. Il est aussi possible de prévoir une seule lame appuyant la page contre la face interne opposée de la fente, dont la surface peut être traitée mécaniquement ou recouverte pour la rendre antidé
CH 704 084 B1 rapante. La ou les lames sont avantageusement placées à au moins 5 millimètres, de préférence au moins 10 millimètres, du fond de la fente. Cela permet d’une part d’éviter le risque d’abîmer le bord de la page ou de la couverture, et d’autre part de déplacer les boutons et la surface haptique du dispositif plus loin de la page.
[0022] Comme illustré sur la fig. 4, dans une variante la hauteur de la fente 10 n’est pas constante, puisque la fente 10 présente une dépression 14 qui rend sa partie centrale plus basse que ses parties périphériques. Cette dépression permet d’augmenter la rigidité du dispositif 1 en face de cette partie centrale.
[0023] Le dispositif 1 peut passer d’un mode restitution à un mode enregistrement à l’aide du bouton coulissant ou touche record 400, qui est aisément accessible par un doigt de l’utilisateur. Dans une autre variante le passage en mode enregistrement est effectué en pressant simultanément ou successivement sur une combinaison particulière d’organes de commande haptiques. Le mode enregistrement comprend la mode d’édition qui permet d’éditer le fichier audio généré par le récitant. Si le dispositif 1 est en mode enregistrement, la LED L2 ou LED enregistrement est allumée.
[0024] Le dispositif 1 comprend aussi des organes de commande haptiques 20, 30, V, O, R, 40,42 et 44. Dans ce contexte l’expression «organes de commande haptiques» indique tout organe ou moyen qui performe une fonction s’il est touché par un utilisateur ou par un moyen tel qu’un stylet. Des exemples d’organes de commande haptiques comprennent des boutons-poussoirs ou un écran tactile.
- La référence 20 indique des organes de commande haptiques alphanumériques, par exemple des touches alphanumériques, chaque touche correspondant à un chiffre et/ou à un ou plusieurs lettres.
- La référence 30 indique un organe de commande haptique de confirmation et validation, par exemple une touche OK.
- Les références V, O et R indiquent des organes de commande haptiques qui, dans une variante préférentielle, ont une forme et/ou une couleur différente, parce qu’ils sont destinés à effectuer différentes fonctions illustrées ci-dessous. Par exemple la référence V peut correspondre à une touche verte, la référence 0 à une touche orange et la référence R à une touche rouge. Ces trois touches ont des fonctions différentes selon le mode sélectionné.
En mode restitution la touche V valide les opérations accomplis par l’utilisateur, la touche O introduit une pause lors de la restitution et la touche R arrête la restitution.
En mode enregistrement la touche V marque le début soit de l’enregistrement, soit de l’édition, la touche O permet d’introduire des marques de pagination (touche de pagination) et d’éditer un fichier audionumérique, la touche R marque soit la fin de l’enregistrement soit de l’édition.
Il est possible de remplacer ces trois touches V, O et R par six touches V1, 01, R1, V2, 02 et R2, V1, 01 et R1 performant les fonctions des touches V, O et R en mode restitution et V2, 02 et R2 performant les fonctions des touches V, O et R en mode enregistrement.
- Les références 40, 42 et 44 désignent des organes de commande haptiques qui permettent à l’utilisateur d’écouter le signal audio correspondant respectivement à la page du livre en cours (touche 40), de retourner à la page précédente (touche 42) ou de passer à la page suivante (touche 44). Dans une variante, l’écoute en boucle de la page en cours peut être réalisée en pressant au même temps les touches 42 et 44, rendant la touche 40 superflue.
[0025] Le livre associé au dispositif peut posséder une étiquette imprimée, intégrée ou collée après-coup par l’utilisateur lui-même et qui permet d’identifier de façon unique le livre et sa pagination afin de retrouver le fichier audio correspondant. Cette étiquette peut comporter un code d’identification unique ou un tag RFID (Radio Frequency Identification). Dans cette variante, le dispositif comporte un lecteur de tag RFID, non illustré, agencé pour lire, une fois le dispositif fixé au livre, le tag RFID associé au livre, afin de restituer la ou les histoires correspondant à une ou plusieurs pages du livre.
[0026] Dans une autre variante, l’étiquette est constituée par le code ISBN (International Standard Book Number) du livre, qui est souvent imprimée ou collée sur le livre sous la forme d’un code-barres.
[0027] Dans une autre variante, ce code unique correspond à un code-barres autocollant, différent de l’ISBN, qui peut être fourni par une maison d’édition qui vend des livres avec des fichiers audio destinés à être lus par le dispositif 1 et/ou distribués séparément pour être collé par l’utilisateur ou le récitant.
[0028] Si le livre ne possède pas de tag RFID ni d’autre étiquette, l’utilisateur ou le récitant définit et introduit dans le dispositif 1 un code unique grâce aux touches 20, qui sera associé à ce livre. Le code peut être composé par un nombre quelconque de chiffres. En recomposant ce code, le livre associé est automatiquement reconnu.
[0029] La restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant, correspondant à une ou plusieurs pages d’un livre, est réalisée de façon simple puisqu’elle est destinée à être utilisée en particulier par des enfants. Pour cette raison, une fois le dispositif 1 fixé de façon amovible sur le livre et enclenché à l’aide de la touche pour l’enclenchement 500 (touche power), le dispositif 1 est automatiquement calibré en mode lecture ou restitution, sauf s’il est volontairement amené dans la modalité enregistrement par le bouton coulissant 400 ou par une combinaison de deux ou plus organes de commande haptiques. Dans une variante préférentielle la combinaison d’une touche alphanumérique, par exemple la touche qui correspond à la touche «O», avec une autre touche, par exemple la touche R, est utilisée pour passer au mode enregistrement. Dans une autre variante, illustrée sur la fig. 2, une ligne «L» indique les touches à presser simultanément pour passer en modalité enregistrement [0030] Avant chaque utilisation, le dispositif 1 doit être enclenché à l’aide de la touche power 500 et après utilisation, déclenché. Dans une variante une LED, par exemple la LED d’alimentation L3, est allumée lorsque le dispositif 1 est
CH 704 084 B1 correctement enclenché. Au cas où l’utilisateur, par exemple un enfant, omettrait d’éteindre l’interface, au bout d’un certain laps de temps, une annonce vocale enjoint l’enfant à éteindre le dispositif 1. Cela permet d’éduquer les enfants à éteindre eux-mêmes leurs appareils électriques.
[0031] Lorsque l’enfant enclenche le dispositif 1 près d’un livre comprenant un tag RFID, ou qu’il approche un tel livre d’un dispositif enclenché, le livre est automatiquement reconnu par le dispositif 1 grâce à son lecteur de tag RFID. En appuyant sur la touche V, un enregistrement vocal du titre, correspondant à la voix de la personne qui a enregistré le livre ou récitant, est reproduit avant que la lecture de l’histoire commence. Si le livre ne comprend pas un tag RFID, l’enfant doit simplement taper à l’aide des touches 20 le code correspondant à ce livre, par exemple son ISBN.
[0032] Avantageusement le dispositif 1 peut comprendre plusieurs versions du même livre, par exemple une fois lu par la mère et une fois lu par le père: dans ce cas une annonce vocale énumère toutes les versions disponibles en indiquant la touche alphanumérique 20 à appuyer pour sélectionner la version désirée. Par exemple; «Pour la version [L’île mystérieuse lue par Antoine] appuyez la touche n° 1 » et ainsi de suite pour chaque version. Dans cet enregistrement les parties «Pour la version» et «appuyez la touche n° 1 » sont des phrases standards, contenue dans la mémoire numérique du dispositif 1 sous la forme de fichiers audionumériques préenregistrés. Dans une variante, ces parties standards peuvent être générées à l’aide d’un synthétiseur vocale non illustré. La partie «L’île mystérieuse lue par Antoine», c’est-à-dire le titre du livre et l’indication du récitant, peut correspondre à la voix de la personne qui lit le livre si le titre est enregistré. Dans une autre variante le titre du livre est écrit à l’aide des touches alphanumériques 20, il est éventuellement affiché par un écran E pour des éventuelles corrections, et il est reproduit par le dispositif à l’aide du synthétiseur vocale. Le titre du livre peut aussi être stocké dans le fichier audio, voir dans le tag RFID, et converti en fichier audio par un synthétiseur vocal.
[0033] Une fois que la restitution commence, pour passer à une page en particulier l’enfant à la possibilité de composer le numéro de cette page à l’aide des touches 20 et de valider le numéro avec la touche V.
[0034] Au cours de la restitution d’une page, l’enfant peut revenir au début de la page en cours de lecture en pressant la touche 42 (flèche gauche) une fois, il peut également sauter des pages ou revenir en arrière en pressant respectivement sur la touche 44 (flèche droite) et 42 (flèche gauche) autant de fois qu’il souhaite avancer ou revenir en arrière.
[0035] L’enfant a aussi la possibilité d’écouter en boucle un signal audio correspondant à une page. Pour ce faire, il peut sélectionner la touche 40 ou, en l’absence de cette touche, appuyer simultanément sur les touches 42 et 44.
[0036] En mode restitution, la touche O est utilisée pour introduire la fonction «Pause», la touche R pour introduire la fonction «Stop».
[0037] Pour accéder au mode enregistrement, il suffit de manipuler le bouton à coulisse ou touche record 400 de préférence après avoir fixé le dispositif 1 sur le livre désiré. Dans une autre variante il suffit de toucher deux ou plus organes de commande haptiques simultanément. Dans une variante, cette opération enclenche une autre LED du dispositif, par exemple la LED enregistrement L2, qui reste allumée pendant tout l’enregistrement pour indiquer qu’on se trouve dans le mode d’enregistrement. A ce moment, il est possible de commencer l’enregistrement d’une ou plusieurs histoires lues, correspondant à une ou plusieurs pages d’un livre, via le microphone Μ incorporé dans le dispositif ou via un microphone auxiliaire externe, connecté au dispositif 1 à travers le connecteur 200.
[0038] Dans le cas où le livre ne contient pas de tag RFID, après avoir enclenché le mode d’enregistrement, l’utilisateur doit entrer à l’aide des touches 20 le code du livre choisi et le valider avec la touche 30. Dans une variante après cette validation le dispositif émet une confirmation vocale.
[0039] Avantageusement le dispositif 1 selon l’invention permet d’enregistrer le livre en continu sans que le récitant doive s’interrompre. Le récitant peut ainsi effectuer une lecture souple et vivante, identique à celle qu’il ferait sans dispositif, sans devoir s’interrompre page par page pour exécuter des modalités d’enregistrement.
[0040] L’introduction des marques de pagination dans le fichier audionumérique généré par le récitant est faite à posteriori au moyen de la touche de pagination O. L’introduction d’une pagination provoque lors de la restitution un signal indiquant à l’enfant qu’il doit tourner la page, par exemple un signal visuel et/ou un signal audio tel que le son d’une clochette de tourne-page ou tout autre son approprié. Il est aussi possible d’utiliser à cet effet la voix du récitant, enregistrée à un moment différent de la récitation de l’histoire, pour annoncer le numéro de page ou le saut de page à effectuer. Dans une variante, ces signaux audio sont générés par un synthétiseur vocal. En d’autres termes, la touche de pagination O permet d’introduire des métadonnées associées à des instants déterminés du fichier audionumérique, qui sont interprétés par le programme informatique de commande exécuté par le microcontrôleur du dispositif 1 afin de déterminer la position dans le fichier audionumérique des sauts de page et de générer lors de la restitution des signaux audio ou visuels indiquant au lecteur qu’il doit tourner la page.
[0041] Appuyer sur la touche V marque le début soit de l’enregistrement soit de l’édition. Cette touche peut clignoter pendant l’enregistrement effectif ou l’édition.
[0042] Appuyer sur la touche R marque soit la fin de l’enregistrement, soit la fin de l’édition. Lors de cet appui, la touche V cesse de clignoter.
[0043] Appuyer sur la touche 30 marque la validation définitive de l’ensemble du texte lu et des procédures d’édition effectuées. Cette opération est irréversible, le livre étant ensuite validé.
CH 704 084 B1 [0044] En mode d’enregistrement, la touche O est la touche de pagination, qui permet d’introduire des marques de pagination dans le fichier audionumérique et de l’éditer avant sa validation finale par la touche 30.
[0045] Après la fin de l’enregistrement de la voix du récitant, déterminée en appuyant sur la touche R, l’édition du fichier audionumérique au moyen du dispositif est enclenchée en appuyant sur la touche V. C’est à partir de ce moment que, en mode d’enregistrement, la touche O rentre en fonction en tant que touche de pagination et éditrice.
[0046] Comme discuté, normalement le récitant commence la lecture du livre par l’annonce de son titre. Pendant l’édition, après l’écoute du titre, il est possible d’appuyer sur la touche O, puis sur une touche alphanumérique 20 prédéterminée, correspondante au nombre de référence pour tous les titres, par exemple la touche correspondent au 0: de cette façon la partie du fichier audionumérique correspondant au titre est déterminée.
[0047] L’édition du fichier audionumérique avec le dispositif continue en appuyant sur la touche V. Après chaque page écoutée à la satisfaction du récitant, il appuie sur la touche O, ensuite sur la touche 20 correspondant au numéro de la page lue: une marque de pagination et ainsi introduite. Elle peut être associée, selon le choix du récitant, au son d’une clochette de tourne-page ou de tout autre son approprié, à la voix du récitant, auparavant enregistrée, qui annonce le numéro de page ou aussi à la voix générée par un synthétiseur vocale.
[0048] L’édition du fichier continue en appuyant sur la touche O, en insérant le numéro de page à l’aide des touches 20 et en appuyant sur la touche V. A la dernière page du livre, l’édition est finalisée en appuyant sur la touche R au lieu de la touche V. A ce moment, une écoute automatique du texte édité s’enclenche. Si le récitant est satisfait, il peut valider l’édition en utilisant la touche 30.
[0049] En cours d’édition, si la validation définitive par la touche 30 n’a pas été effectuée, il est possible d’effacer la page que l’on désire effacer et de la réenregistrer.
[0050] Pour effacer, il suffit de modifier l’opération d’édition en appuyant sur la touche poubelle 50, qui commence à clignoter: à ce moment un signal vocal annonce: «Désirez-vous vraiment effacer la page ...?».En appuyant sur la touche 30, l’effacement est effectif et la touche poubelle 50 s’éteint.
[0051] Pour réenregistrer la page, il suffit de rentrer le numéro de page à réenregistrer par les touches 20 et appuyer sur la touche O (mode édition) puis sur la touche V, qui peut commencer à clignoter: l’enregistrement peut commencer. La fin de l’enregistrement est déterminée en appuyant sur la touche R. Une écoute automatique de la nouvelle page réenregistrée s’enclenche: si le récitant est satisfait de son interprétation, il peut valider sa page en appuyant sur la touche 30.
[0052] Dans une variante, pour pouvoir rééditer le fichier audionumérique ou pour l’éditer la première fois, il est possible d’associer le dispositif 1 à un programme d’édition audio exécuté par un ordinateur externe, par exemple un PC. A cet effet le dispositif 1 comprend une interface déconnexion 100, par exemple une interface USB, IrDA, Ethernet, IEEE 802.11 b/g/n, Bluetooth, etc. pour pouvoir se connecter à un ordinateur non illustré et échanger des fichiers audionumériques à éditer ou édités. L’ordinateur peut être connecté à un serveur à travers un réseau WAN (Wide Area Network), par exemple Internet, qui comprend ce programme. Dans une autre variante le dispositif 1 peut directement accéder à Internet.
[0053] Le programme d’édition exécuté sur l’ordinateur externe permet par exemple d’éditer à posteriori le fichier audionumérique généré par le récitant: par exemple il est possible de supprimer les pauses ou «blancs» correspondant au changement de page par des césures précises du fichier audionumérique, de supprimer des parties de ce fichier ou de réenregistrer des nouvelles parties. Il est aussi possible de changer ou de modifier la voix du récitant.
[0054] Le dispositif 1 selon l’invention offre aussi la possibilité d’enregistrer un même livre en plusieurs versions. Dans une autre variante il est possible de stocker dans la mémoire numérique du dispositif 1 des fichiers audionumériques correspondant à l’enregistrement avec le dispositif 1 de la voix d’un récitant et aussi des fichiers audionumériques enregistrés avec des moyens autres que le dispositif 1 et qui peuvent être insérés dans la mémoire numérique à l’aide de l’interface de connexion 100. Il est ainsi possible d’avoir pour le même livre une version enregistrée par l’un des parents à la maison à l’aide du dispositif 1 ainsi qu’une autre version enregistrée par des acteurs et téléchargée dans le dispositif par sa connexion 100 à un ordinateur. Dans ces cas, le dispositif 1 demande à son utilisateur quelle version est désirée au moment où il entre en contact avec le tag RFID du livre ou le code correspondant au livre ou son IBAN est inséré. Le choix de la version se fait à l’aide des touches du dispositif 1 ou d’autres touches non représentées.
[0055] Comme décrit ci-dessus, la touche poubelle 50 peut être utilisée pour l’effacement d’une page lors de l’édition. Dans une variante elle permet aussi d’effacer en une seule opération un fichier audionumérique, par exemple plusieurs pages correspondant à un livre entier. Après avoir fixé le dispositif 1 sur le livre duquel on veut effacer le fichier audionumérique correspondant, il est possible de sélectionner le mode d’enregistrement avec la touche 400 ou avec une combinaison haptique de deux ou plus organes haptiques. Une fois le mode d’enregistrement activé, il est possible d’effacer le fichier audionumérique correspondant en appuyant la touche poubelle 50, qui peut commencer à clignoter. Un enregistrement vocal demande si le fichier audionumérique correspondant veut être effacé. Si plusieurs fichiers audionumériques correspondent au livre en question, un enregistrement vocal demande quel fichier audionumérique correspondant veut être effacé. En appuyant sur la touche 30, l’effacement est effectif et la touche poubelle 50 s’éteint.
[0056] A l’aide de touches adéquates, par exemple à l’aide de la touche 600, le volume peut être modifié ou réglé soit dans le mode de restitution, soit dans le mode d’enregistrement.
CH 704 084 B1 [0057] Dans le cas où le dispositif 1 est connecté à un ordinateur ou directement à Internet à travers l’interface 100, il peut être piloté soit par un programme d’édition de fichiers audio, soit par une page web.
[0058] Le programme d’édition exécuté sur l’ordinateur externe peut permettre d’introduire des bruits d’ambiance (pluie, vent, aboiements ...), d’ajouter de la musique et d’autres effets afin de rendre l’enregistrement plus dynamique.
[0059] Un fichier audionumérique édité en externe peut être téléchargé à travers l’interface 100 présente sur le dispositif 1 sur un ordinateur connecté au dispositif 1 ou directement sur le dispositif 1. Les utilisateurs du dispositif peuvent accéder à une page web et peuvent télécharger sur le dispositif 1 des fichiers audionumériques correspondant à des lectures d’un livre professionnelles déjà prêtes. Ils peuvent créer un compte personnel sur cette page et enregistrer le dispositif 1 à l’aide d’un numéro d’identification qui le caractérise.
[0060] Dans une variante le téléchargement des fichiers audionumériques correspondant à des versions audio professionnelles est possible uniquement si l’utilisateur possède le livre correspondant, qui comme mentionné, est muni d’une étiquette, par exemple d’un tag RID, d’un code ou d’un code à barre unique d’identification. Lors de la première utilisation du dispositif avec un nouveau livre, le dispositif doit être fixé sur le livre afin d’enregistrer le code du livre dans sa mémoire.
[0061] Si la LED livre (L1) du dispositif 1 commence à clignoter, cela signifie qu’il n’y a pas encore un enregistrement de ce livre, mais que le dispositif 1 a reconnu et enregistré le code du livre. Il suffit alors de brancher une fois le dispositif à l’ordinateur, puis d’aller sur la page web mentionnée pour que via le compte de l’utilisateur, l’enregistrement audio (toutes les versions existantes) soit automatiquement ajouté à la librairie du dispositif et que ce dernier puisse ensuite d’une manière autonome et automatique reconnaître le livre auquel il est fixé.
[0062] Si la LED L1 s’allume sans clignoter, cela signifie que le dispositif possède déjà un enregistrement qui correspond au livre. Dans ce cas la touche V peut être appuyée pour reproduire l’enregistrement.
[0063] Si la LED L1 ne s’allume pas, le dispositif est soit déchargé, soit défectueux.
[0064] Le dispositif dans une variante comprend un écran E qui permet d’afficher les mots ou les nombres tapés à l’aide des touches alphanumériques 20 ou de lire le titre du livre lors de son insertion à travers ces touches 20. Dans une autre variante l’écran E est un écran tactile, comprenant tous les moyens haptiques du dispositif.
[0065] Le dispositif 1 peut comprendre un bouton de verrouillage non représenté, afin d’empêcher l’utilisateur (par exemple un enfant) d’utiliser certaines touches en mode de restitution et/ou d’enregistrement.
[0066] Dans une autre variante le dispositif ne comprend pas de touches, mais des moyens pour introduire des commandes vocales correspondantes, qui seront reconnues interprétés par le dispositif 1.
[0067] La fig. 2 illustre un mode de réalisation préférentiel du dispositif 1 selon l’invention, dans lequel les moyens haptiques sont disposés en trois zones:
- Une première zone, en bas, comprenant les touches R, V et O, est destinée à l’utilisateur, notamment aux enfants. En effet les touches ont une forme de «smileys» avec les yeux qui peuvent correspondre aux symboles conventionnels de «play», «stop» et «pause». Par exemple les yeux de la touche O correspondent au symbole conventionnel de «pause». Cette zone près du bord inférieur et externe est particulièrement facile à manipuler avec des petits doigts d’enfants.
- Une deuxième zone centrale, un peu plus difficile à atteindre pour un enfant, comprend les touches alphanumériques 20 ainsi que les flèches 42 et 44.
- Une troisième zone, en haut, plus difficile à atteindre pour un enfant, comprenant les touches 50, 70 et 80 ainsi que les LEDs L1 à L3, est destinée au récitant, notamment à un adulte. La touche 70 permet, appuyée simultanément avec la touche V, de passer en mode d’enregistrement. La touche 80 correspond à la touche 30 de la fig. 1.
[0068] Les touches dans la variante illustrée sur les fig. 2 à 4 ne comprennent pas des mots ou des lettres, mais seulement des symboles ou des chiffres universellement connus, le but étant de réaliser un dispositif avec un langage universel, compréhensible par toute personne. L’ordre des chiffres des touches alphanumériques permet une utilisation simple et immédiate par l’utilisateur du dispositif, par exemple un enfant.
[0069] Toutes les touches ainsi que les LEDs sont intégrées dans le dispositif 1 et, comme illustré sur la fig. 3, leur hauteur est négligeable par rapport à l’épaisseur du dispositif 1. Des joints non illustrés ou d’autres moyens appropriés garantissent l’étanchéité du dispositif en correspondance des touches.
[0070] Dans une variante préférentielle la partie latérale 16 du dispositif 1, illustrée sur la fig. 3, contient une image d’une vue latérale d’un livre, donc une image comprenant des pages superposées, de façon à rendre le dispositif 1 une «continuation virtuelle» du livre auquel il est clipsé.
[0071] Dans une variante le dispositif est alimenté avec une ou plusieurs batteries non illustrées. Des joints non illustrés garantissent l’étanchéité du dispositif en correspondance de la ou les batteries. Les batteries peuvent être rechargeables. Dans une autre variante, le dispositif peut être connecté, à travers un transformateur, à une prise électrique conventionnelle.
CH 704 084 B1
Numéros de référence employés sur les figures [0072]
Dispositif
Boîte du dispositif
Elément de fixation amovible (par exemple fente)
10' Première surface de la fente 10
Deuxième surface de la fente 10, opposée à la première
Partie du dispositif 1 de forme courbée et sans moyens haptiques
Dépression de la fente 10
Partie latérale du dispositif 1
Touches alphanumériques
Touche OK de validation
Touche boucle
Touche flèche gauche
Touche flèche droite
Touche poubelle
Touche qui, combinée à une autre touche, permet d’enregistrer
Touche de validation
V Touche verte
O Touche orange
R Touche rouge
Μ Microphone
H Haut-parleur
E Ecran
L1 LED livre
L2 LED enregistrement
L3 LED alimentation
L Ligne
100 Interface de connexion
200 Connecteur pour un microphone externe
300 Connecteur pour un casque externe
400 Bouton à coulisse
500 Touche pour l’enclenchement du dispositif
600 Touche pour le réglage du volume
CH 704 084 B1

Claims (8)

  1. Revendications
    1. Dispositif (1) pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant, correspondant à une ou plusieurs pages d’un livre, comportant:
    un ou plusieurs éléments de fixation amovible (10) pour fixer ledit dispositif (1) de manière amovible audit livre pendant la durée de la lecture de la ou des histoires, un microphone (Μ) arrangé pour enregistrer la ou les histoires et générer un fichier audionumérique correspondant, une mémoire numérique permettant de stocker ledit fichier audionumérique, un haut-parleur (H) pour restituer un signal audio correspondant audit fichier audionumérique en fonction d’une sélection d’un utilisateur, des organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44), un microcontrôleur exécutant un programme informatique de commande dudit dispositif (1), caractérisé en ce que lesdits organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) comprennent un élément de pagination (O) permettant audit récitant d’introduire des marques de pagination dans ledit fichier audionumérique.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite mémoire numérique est arrangée pour stocker un premier code correspondant audit livre, et dans lequel lesdits organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) comprennent des éléments (20; 30) arrangés pour introduire un deuxième code de façon à sélectionner ledit fichier audionumérique si le deuxième code correspond au premier code.
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite mémoire numérique est arrangée pour stocker un troisième code d’une première étiquette RFID, ledit dispositif comprenant un lecteur d’étiquettes RFID agencé pour lire une deuxième étiquette RFID associée audit livre, de façon à sélectionner ledit fichier audionumérique si la deuxième étiquette RFID correspond à la première étiquette RF1D.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, lesdits organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) comprenant des éléments (20; 30; V) pour introduire un numéro de page ou des numéros de page dudit livre de façon à sélectionner une partie respectivement des parties du fichier audionumérique correspondant à une ou plusieurs pages à restituer.
  5. 5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, lesdits organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) comprenant en outre des éléments (40; 42; 44) permettant de passer d’une marque de pagination dans ledit fichier audionumérique à une autre.
  6. 6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, lesdits organes de commande haptiques (20; 30; V; O; R; 40; 42; 44) comprenant en outre un élément (50) pour effacer des fichiers audionumériques correspondant à un livre entier ou des parties des fichiers audionumériques correspondant à une ou plusieurs page dudit livre.
  7. 7. Procédé pour l’enregistrement et la restitution d’une ou plusieurs histoires lues par un récitant, correspondant à une ou plusieurs pages d’un livre, comportant
    -fixation amovible audit livre d’un dispositif d’enregistrement et de restitution (1);
    - enregistrement au moyen d’un microphone (Μ) de ladite une ou plusieurs histoires lues par un récitant et génération d’un fichier audionumérique correspondant;
    - stockage dans une mémoire numérique dudit fichier audionumérique;
    - restitution par un haut-parleur (H) d’un signal audio correspondant audit fichier audionumérique; caractérisé en ce que:
    au cours d’une restitution, des marques de pagination sont introduites dans ledit fichier audionumérique au moyen d’un élément de pagination (O);
    au cours d’au moins une restitution ultérieure, lesdites marques de pagination sont interprétées par un microcontrôleur de manière à signaler à un utilisateur qu’il doit tourner la page dudit livre.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, comprenant en outre la sélection par le récitant du type de son associé auxdites marques de pagination en utilisant des organes de commande haptiques dudit dispositif.
    CH 704 084 B1
    100 200 300
CH18742010A 2010-11-09 2010-11-09 Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues. CH704084B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH18742010A CH704084B1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues.
EP11717680.0A EP2638535A1 (fr) 2010-11-09 2011-05-09 Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues
PCT/EP2011/057447 WO2012062485A1 (fr) 2010-11-09 2011-05-09 Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH18742010A CH704084B1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH704084A1 CH704084A1 (fr) 2012-05-15
CH704084B1 true CH704084B1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=43446613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH18742010A CH704084B1 (fr) 2010-11-09 2010-11-09 Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2638535A1 (fr)
CH (1) CH704084B1 (fr)
WO (1) WO2012062485A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104747876B (zh) * 2015-04-01 2017-04-19 广东小天才科技有限公司 一种电子产品多功能支架
CN106409021A (zh) * 2016-12-15 2017-02-15 北京奇虎科技有限公司 智能故事机及智能交互系统
CN108825946A (zh) * 2018-07-02 2018-11-16 合肥亚卡普机械科技有限公司 一种多功能可调节式电子产品支架
CN114338579B (zh) * 2021-12-29 2024-02-09 南京大众书网图书文化有限公司 一种用于配音的方法、设备、介质

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5387108A (en) * 1993-02-05 1995-02-07 Crowell; Christopher S. Multi-purpose, universally applicable re-recordable, audible, message delivery system
US6167233A (en) * 1998-08-31 2000-12-26 Voicemark, Llc Device for recording multiple discrete messages for a book
US6408301B1 (en) * 1999-02-23 2002-06-18 Eastman Kodak Company Interactive image storage, indexing and retrieval system
US6421524B1 (en) * 2000-05-30 2002-07-16 International Business Machines Corporation Personalized electronic talking book
US6516181B1 (en) * 2001-07-25 2003-02-04 Debbie Giampapa Kirwan Interactive picture book with voice recording features and method of use
GB2444748B (en) * 2006-12-16 2009-10-07 Georgina Fletcher Displaying educational information
US20080254427A1 (en) * 2007-04-11 2008-10-16 Lynn Neviaser Talking Memory Book

Also Published As

Publication number Publication date
CH704084A1 (fr) 2012-05-15
EP2638535A1 (fr) 2013-09-18
WO2012062485A1 (fr) 2012-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20150213727A1 (en) Custom Narration of Electronic Books
HK1116580A1 (en) Apparatus and method of playing back storage medium
CH704084B1 (fr) Dispositif et procédé pour l'enregistrement et la restitution d'histoires lues.
FR2857546A1 (fr) Lecteur multimedia ayant la fonction de varier les contenus affiches en mode veille
Tidal Podcasting: A practical guide for librarians
US9934817B2 (en) System for recording, sharing, and storing audio
KR101477492B1 (ko) 동영상 콘텐츠 편집 및 재생을 위한 장치 및 그 방법
JP2001283516A (ja) 再生可能なデータをデータ担体上に書き込む方法
TW200844984A (en) A compact disc player which can simulate the traditional phonograph and play the new printing format of compact disc
Harvell Make music with your iPad
FR2955184A1 (fr) Procede de traitement automatique de donnees numeriques destinees a des doublages ou a des post-synchronisations de videos
Tiemann iPod+ iTunes for Windows and Mac in a snap
JP3218924U (ja) グリーティングカード
Notomi iPod fan book: go everywhere with iPod
Biersdorfer iPod & iTunes: the missing manual
Bernstein Making Audio Visible: The Lessons of Visual Language for the Textualization of Sound
Miser Absolute beginner's guide to iPod and iTunes
US20070203593A1 (en) Method for selecting songs and audio playback device thereof
EP0478443A1 (fr) Appareil de jeu et d'éducation pouvant servir à l'enseignement des langues
Harvey Roxio Easy Media Creator for Dummies
EP3770885A1 (fr) Système de narration animée, mettant en oeuvre un appareil de projection d'au moins une animation sensorielle numérique
Jansch Towards the open outcome record: a portfolio of works exploring strategies of freeing the record from fixity
WO2011147895A1 (fr) Procédé et dispositif pour stocker et/ou reproduire du son et des images.
Stern IPod and ITunes Hacks: Tips and Tools for Ripping, Mixing and Burning
WO1996024917A1 (fr) Appareil portatif destine a l'exercice de diction de stimuli vocaux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased