FR2700369A1 - Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique. - Google Patents
Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2700369A1 FR2700369A1 FR9300253A FR9300253A FR2700369A1 FR 2700369 A1 FR2700369 A1 FR 2700369A1 FR 9300253 A FR9300253 A FR 9300253A FR 9300253 A FR9300253 A FR 9300253A FR 2700369 A1 FR2700369 A1 FR 2700369A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- uprights
- attachment
- wings
- wall
- wing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000000295 complement effect Effects 0.000 claims abstract 3
- 238000005485 electric heating Methods 0.000 claims description 3
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 4
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 4
- 239000000463 material Substances 0.000 description 1
- 239000002184 metal Substances 0.000 description 1
- 230000000284 resting effect Effects 0.000 description 1
- 230000000717 retained effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16M—FRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
- F16M13/00—Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles
- F16M13/02—Other supports for positioning apparatus or articles; Means for steadying hand-held apparatus or articles for supporting on, or attaching to, an object, e.g. tree, gate, window-frame, cycle
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F24—HEATING; RANGES; VENTILATING
- F24H—FLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
- F24H9/00—Details
- F24H9/06—Arrangement of mountings or supports for heaters, e.g. boilers, other than space heating radiators
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Connection Of Plates (AREA)
Abstract
Le dispositif de fixation selon l'invention est du type comprenant une traverse (1) solidaire de deux montants (2a, 2b) comportant des moyens d'accrochage (5a, 5b) avec lesquels des moyens d'accrochage complémentaires (15a, 15b) prévus sur l'appareil à fixer sont destinés à coopérer, la traverse et les montants étant réalisés en une seule pièce. Il se caractérise en ce que les montants (2a, 2b) sont inclinés l'un vers l'autre et comportent chacun une aile de fixation (3a, 3b) et une aile d'accrochage (5a, 5b) solidaires l'une de l'autre, les moyens d'accrochage complémentaires (15a, 15b) étant conformés pour s'étendre le long des ailes d'accrochage (5a, 5b) et s'immobiliser contre ces dernières lorsque l'appareil est fixé.
Description
"Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique"
La présente invention concerne un dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique, du type comprenant une traverse solidaire de deux montants comportant des moyens d'accrochage avec lesquels des moyens d'accrochage complémentaires prévus sur l'appareil à fixer sont destinés à coopérer, la traverse et les montants étant réalisés en une seule pièce.
La présente invention concerne un dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique, du type comprenant une traverse solidaire de deux montants comportant des moyens d'accrochage avec lesquels des moyens d'accrochage complémentaires prévus sur l'appareil à fixer sont destinés à coopérer, la traverse et les montants étant réalisés en une seule pièce.
Les dispositifs de fixation de ce type que l'on utilise actuellement pour installer contre une paroi des appareils muraux, tels que des convecteurs électriques, ont une structure relativement complexe et par conséquent difficile et coûteuse à fabriquer.
Ces dispositifs sont par ailleurs peu pratiques et demandent beaucoup de temps au personnel chargé de l'installation des appareils, ce personnel étant obligé de procéder par tâtonnement pour parvenir à faire coopérer les moyens d'accrochage prévus sur les appareils avec ceux des dispositifs de fixation.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif de fixation du type précité, qui se caractérise en ce que les montants sont inclinés l'un vers l'autre et comportent chacun une aile de fixation et une aile d'accrochage solidaires l'une de l'autre, les moyens d'accrochage complémentaires étant conformés pour s'étendre le long des ailes d'accrochage et s'immobiliser contre ces dernières lorsque l'appareil est fixé.
Ce dispositif de fixation a une structure particulièrement simple, ce qui permet de le fabriquer à un prix de revient nettement inférieur à celui des dispositifs actuels.
L'inclinaison de ses montants a en outre l'avantage de réduire au minimum les opérations de tâtonnement que doit effectuer le personnel pour faire coopérer les moyens d'accrochage de l'appareil mural à installer avec ceux du dispositif de fixation.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les montants sont inclinés l'un vers l'autre de telle sorte que la distance entre leurs extrémités supérieures soit plus petite que la distance entre leurs extrémités inférieures, chaque aile de fixation formant avec l'aile d'accrochage qui lui est associée un angle supérieur à 90".
Afin d'augmenter la solidité du dispositif de fixation et de réaliser une installation plus sûre de l'appareil mural, il est préférable que les ailes d'accrochage comportent un rebord longitudinal libre, chaque rebord formant avec l'aile d'accrochage associée un angle inférieur à 180 .
Par ailleurs, pour simplifier les opérations de fabrication et limiter la quantité de matière nécessaire à la réalisation du dispositif de fixation, il est souhaitable que la traverse soit plane et solidaire de l'extrémité supérieure des ailes de fixation.
En ce qui concerne les moyens d'accrochage complémentaires, ils comprennent avantageusement deux barrettes d'accrochage dont l'inclinaison est la même que celle des montants, ces barrettes comportant des ailes d'accrochage s'étendant le long des faces extérieures des ailes d'accrochage des montants lorsque l'appareil est fixé.
Afin d'éviter que l'appareil mural, après son installation, soit retenu intempestivement par le dispositif de fixation et ne puisse en être séparé que très difficilement, chaque barrette d'accrochage comporte de préférence une protubérance, les protubérances s'appuyant contre les ailes d'accrochage des montants lorsque l'appareil est fixé.
Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique et partielle montrant un dispositif de fixation et les barrettes d'accrochage associées prévues sur un appareil mural non encore installé;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, l'appareil mural étant installé ; et
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, l'aile d'accrochage associée du dispositif de fixation étant représentée en traits mixtes.
- la figure 1 est une vue en perspective schématique et partielle montrant un dispositif de fixation et les barrettes d'accrochage associées prévues sur un appareil mural non encore installé;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, l'appareil mural étant installé ; et
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, l'aile d'accrochage associée du dispositif de fixation étant représentée en traits mixtes.
Le dispositif de fixation représenté sur le dessin a été plus particulièrement mis au point pour permettre l'installation d'un convecteur électrique C contre un mur M. Il va de soi cependant que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente invention s'il était utilisé pour installer n'importe quel autre appareil mural.
il est réalisé en une seule pièce à partir d'une bande de tôle pliée et comporte une traverse plane 1 destinée à être fixée horizontalement contre le mur M et deux montants 2a,2b solidaires de la traverse.
Les montants, qui sont symétriques par rapport à la médiatrice de la traverse, s'étendent dans deux directions inclinées l'une par rapport à l'autre de telle sorte que la distance entre leurs extrémités supérieures soit plus petite que la distance entre leurs extrémités inférieures.
ns comprennent chacun une aile de fixation plane 3a,3b destinée à être appliquée contre le mur et reliée par un pli 4a,4b à une aile d'accrochage 5a,5b.
Les ailes de fixation 3a,3b sont raccordées par leurs extrémités supérieures aux extrémités de la traverse 1. Elles forment avec l'aile d'accrochage qui leur est associée un angle d'environ 1200 et comportent chacune deux perçages 6a,6b destinés à livrer passage à la tige filetée des vis 7 utilisées pour installer le dispositif de fixation contre le mur.
Par ailleurs, les ailes d'accrochage 5a,5b comportent chacune un rebord longitudinal libre 8a,8b, chaque rebord étant relié à l'aide d'accrochage correspondante par un pli 9a,9b et formant avec cette dernière un angle d'environ 90".
Sur sa face postérieure, le convecteur électrique C comporte deux barrettes d'accrochage 10a,10b dont l'inclinaison est la même que celle des montants 2a,2b.
Ces barrettes comprennent tout d'abord des ailes de fixation planes 11a,11b pourvues chacune de trois pattes superposées 12a,12b tournées vers le haut et conformées pour être introduites dans des orifices 13a,13b ménagés dans la face postérieure du convecteur, et de deux perçages 14a,14b destinés à livrer passage à des vis de fixation (représentées sur la figure 2).
Elles comprennent également des ailes d'accrochage 15a,15b reliées aux ailes de fixation 11a,11b et conformées pour s'étendre le long des faces extérieures des ailes d'accrochage 5a,5b des montants 3a,3b lorsque l'appareil est fixé au mur.
En se référant plus particulièrement à la figure 5 on remarquera que les ailes d'accrochage 15a,15b comportent chacune un rebord longitudinal libre 16a,16b et que, lorsque le convecteur est fixé au mur, elles sont en contact intime avec les faces extérieures des ailes 5a,5b et des rebords longitudinaux 8a,8b de ces dernières.
On précisera par ailleurs que les ailes de fixation 11a 11b des barrettes d'accrochage 10a,10b comportent, au-dessus de l'aile d'accrochage 15a,15b qui leur est associée, une protubérance 17a,17b destinée à s'appuyer contre le bord transversal supérieur de l'aile d'accrochage associée 5a,5b lorsque le convecteur est fixé et à empêcher ainsi que celui-ci descende trop bas et se coince sur le dispositif de fixation.
Le dispositif de fixation peut être très facilement installé contre le mur M. Après avoir choisi l'emplacement qui convient, l'installateur applique tout d'abord le dispositif de fixation contre le mur en faisant reposer la traverse 1 contre le plancher ou le sol.
Puis, à l'aide d'un instrument de marquage, par exemple un crayon ou un clou, il marque l'emplacement des perçages 6a,6b situés aux extrémités libres des montants 3a,3b. Il retourne ensuite le dispositif de fixation de 1800 en faisant en sorte que les perçages 6a,6b des extrémités libres des montants soient placés devant les marques réalisées précédemment. Il termine alors en implantant les vis 7 au niveau des perçages 6a,6b.
En revenant aux barrettes 10a,10b, on précisera qu'elles sont réalisées à partir d'une tôle pliée et que leur fixation contre la face postérieure du convecteur ne pose aucun problème particulier. En effet, comme cette face comporte les orifices 13a,13b, il suffit d'introduire les pattes 12a,12b dans ces orifices et d'implanter ensuite les vis de fixation au niveau des perçages 14a,14b des pattes de fixation 11a,11b.
L'installation du convecteur contre le mur C à l'aide du dispositif de fixation et des barrettes d'accrochage 10a,10b peut bien entendu être réalisée très facilement. Comme les ailes d'accrochage 5a,5b des montants 2a,2b et les ailes d'accrochage 15a,15b des barrettes sont inclinées l'une par rapport à l'autre, le convecteur se positionne de luimême correctement par rapport au dispositif de fixation pendant que l'installateur le déplace de haut en bas pour faire coopérer les ailes d'accrochage 15a,15b et 5a,5b.
Ainsi, l'opérateur n'a plus à tâtonner pour permettre cette coopération, ce qui lui facilite la tâche et lui permet des gains de temps appréciables.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, le dispositif de fixation est installé contre le mur M dans la position pour laquelle la traverse 1 est située en partie haute.
il va de soi que l'on ne sortirait pas du cadre de la présente invention si le dispositif de fixation était tourné de 1800, c'est-à-dire si la traverse 1 était située en partie basse.
Dans ce cas, les montants 2a,2b seraient toujours inclinés l'un vers l'autre, mais la distance entre leurs extrémités inférieures serait maintenant plus petite que la distance entre leurs extrémités supérieures.
Il conviendrait toutefois de modifier la position des barrettes d'accrochage 10a,10b sur l'appareil mural ainsi que leur configuration pour que leurs ailes d'accrochage 15a,15b s'étendent le long des faces intérieures des ailes d'accrochage 5a,5b des montants 2a,2b lorsque l'appareil est fixé.
Claims (6)
1. Dispositif de fixation pour appareil mural (C), notamment pour appareil de chauffage électrique, du type comprenant une traverse (1) solidaire de deux montants (2a,2b) comportant des moyens d'accrochage (5a,5b) avec lesquels des moyens d'accrochage complémentaires (15a,15b) prévus sur l'appareil à fixer sont destinés à coopérer, la traverse et les montants étant réalisés en une seule pièce, caractérisé en ce que les montants (2a,2b) sont inclinés l'un vers l'autre et comportent chacun une aile de fixation (3a,3b) et une aile d'accrochage (5a,5b) solidaires l'une de l'autre, les moyens d'accrochage complémentaires (15a,15b) étant conformés pour s'étendre le long des ailes d'accrochage (5a,5b) et s'immobiliser contre ces dernières lorsque l'appareil est fixé.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les montants (2a,2b) sont inclinés l'un vers l'autre de telle sorte que la distance entre leurs extrémités supérieures soit plus petite que la distance entre leurs extrémités inférieures, chaque aile de fixation (3a,3b) formant avec l'aile d'accrochage (5a,5b) qui lui est associée un angle supérieur à 90".
3. Dispositif de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les ailes d'accrochage (5a,5b) comportent un rebord longitudinal libre (8a,8b), chaque rebord formant avec l'aile d'accrochage associée un angle inférieur à 1800.
4. Dispositif de fixation selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la traverse (1) est plane et solidaire de l'extrémité supérieure des ailes de fixation (5a,5b).
5. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage complémentaires comprennent deux barrettes d'accrochage (lOa,lOb) dont l'inclinaison est la même que celle des montants (2a,2b), ces barrettes comportant des ailes d'accrochage (15a,15b) s'étendant le long des faces extérieures des ailes d'accrochage (5a,5b) des montants lorsque l'appareil est fixé.
6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque barrette d'accrochage (lOa,lOb) comporte une protubérance (17a,17b), les protubérances s appuyant contre les ailes d'accrochage (5a,5b) des montants (2a,2b) lorsque l'appareil est fixé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300253A FR2700369B1 (fr) | 1993-01-13 | 1993-01-13 | Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9300253A FR2700369B1 (fr) | 1993-01-13 | 1993-01-13 | Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2700369A1 true FR2700369A1 (fr) | 1994-07-13 |
FR2700369B1 FR2700369B1 (fr) | 1995-03-31 |
Family
ID=9442998
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9300253A Expired - Lifetime FR2700369B1 (fr) | 1993-01-13 | 1993-01-13 | Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2700369B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITAN20110130A1 (it) * | 2011-09-22 | 2013-03-23 | Ariston Thermo Spa | Sistema per l'appensione di apparecchi termosanitari |
FR3043752A1 (fr) * | 2015-11-12 | 2017-05-19 | Atlantic Industrie Sas | Dispositif pour la fixation d'un equipement sur une paroi verticale |
EP3587834A1 (fr) * | 2018-06-29 | 2020-01-01 | Verelec | Système de fixation anti-amiante d'un article sur une paroi, appareil de chauffage électrique et procédé de montage |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2502808A1 (de) * | 1975-01-24 | 1976-07-29 | Licentia Gmbh | Anordnung eines waermespeichergeraetes an seinem aufstellungsort |
US4461445A (en) * | 1981-01-16 | 1984-07-24 | Appor Limited | Mounting devices for dispensers |
US4579309A (en) * | 1983-06-10 | 1986-04-01 | Toyoda Koki Kabushiki Kaisha | Attachment for a resinous reservoir |
US5035389A (en) * | 1990-08-20 | 1991-07-30 | Wang Shu San | Mounting device |
-
1993
- 1993-01-13 FR FR9300253A patent/FR2700369B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2502808A1 (de) * | 1975-01-24 | 1976-07-29 | Licentia Gmbh | Anordnung eines waermespeichergeraetes an seinem aufstellungsort |
US4461445A (en) * | 1981-01-16 | 1984-07-24 | Appor Limited | Mounting devices for dispensers |
US4579309A (en) * | 1983-06-10 | 1986-04-01 | Toyoda Koki Kabushiki Kaisha | Attachment for a resinous reservoir |
US5035389A (en) * | 1990-08-20 | 1991-07-30 | Wang Shu San | Mounting device |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITAN20110130A1 (it) * | 2011-09-22 | 2013-03-23 | Ariston Thermo Spa | Sistema per l'appensione di apparecchi termosanitari |
EP2573473A1 (fr) * | 2011-09-22 | 2013-03-27 | Ariston Thermo S.P.A. | Système pour fixer des appareils thermo-sanitaires |
FR3043752A1 (fr) * | 2015-11-12 | 2017-05-19 | Atlantic Industrie Sas | Dispositif pour la fixation d'un equipement sur une paroi verticale |
EP3587834A1 (fr) * | 2018-06-29 | 2020-01-01 | Verelec | Système de fixation anti-amiante d'un article sur une paroi, appareil de chauffage électrique et procédé de montage |
FR3083272A1 (fr) * | 2018-06-29 | 2020-01-03 | Verelec | Systeme de fixation anti-amiante d'un article sur un support |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2700369B1 (fr) | 1995-03-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1127394A2 (fr) | Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif | |
FR2682072A1 (fr) | Obturateur a souder par collage pour ouverture pratiquee dans une tole, notamment de carrosserie automobile. | |
EP0588734A1 (fr) | Barre de seuil à montage simple | |
WO2004081391A2 (fr) | Dispositif de fixation d’un fil sur un element porteur muni d’au moins deux ouvertures | |
EP0085630A1 (fr) | Cloison formée de panneaux montés sur armatures et panneau susceptible d'être utilisé pour la réalisation d'une telle cloison | |
EP0008272A1 (fr) | Dispositif pour l'accrochage, à distance d'une paroi, d'un revêtement constitué d'une pluralité de panneaux | |
EP0502281A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de moyens d'identification sur des récipients tels que des pots destinés au conditionnement de plantes horticoles | |
FR2700369A1 (fr) | Dispositif de fixation pour appareil mural, notamment pour appareil de chauffage électrique. | |
FR2607348A1 (fr) | Coffret de conduite dans une installation | |
EP1042571A1 (fr) | Barre de seuil a rattrapage de niveau | |
FR2766905A1 (fr) | Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire | |
BE1026829B1 (fr) | Ensemble d'une patte de connexion et d'un élément de support d'un élément de revêtement de sol | |
LU85517A1 (fr) | Perfectionnements relatifs a des assemblages de gouttieres | |
FR2761313A1 (fr) | Console de pavillon de vehicule automobile adaptee pour etre montee sur la garniture de pavillon de vehicule et procede de montage de la console sur la garniture | |
EP0983408B1 (fr) | Element de couverture | |
CH648526A5 (fr) | Element pour maintenir tendu un vetement du genre chemise. | |
BE1016646A6 (fr) | Organe de suspension pour presentoir et ensemble de presentation correspondant. | |
EP0003471A1 (fr) | Support vertical d'un élément de radiateur | |
FR2642780A1 (fr) | Dispositif de fixation de panneaux formant par exemple dalles de plafond | |
FR2514842A1 (fr) | Dispositif de fixation a ecrou retenu | |
FR2610343A1 (fr) | Ensemble comportant des tuiles de facade et leurs dispositifs d'accrochage | |
FR2678904A1 (fr) | Support de documents de type boite de classement. | |
EP0392131B1 (fr) | Support de tablette d'étagère | |
FR2631085A1 (fr) | Dispositif d'accrochage notamment d'un appareil de chauffage electrique a une paroi | |
BE653517A (fr) |