FR2700253A1 - Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement. - Google Patents

Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement. Download PDF

Info

Publication number
FR2700253A1
FR2700253A1 FR9300379A FR9300379A FR2700253A1 FR 2700253 A1 FR2700253 A1 FR 2700253A1 FR 9300379 A FR9300379 A FR 9300379A FR 9300379 A FR9300379 A FR 9300379A FR 2700253 A1 FR2700253 A1 FR 2700253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extensions
cams
extension
plate
move
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700253B1 (fr
Inventor
Matrat Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9300379A priority Critical patent/FR2700253B1/fr
Publication of FR2700253A1 publication Critical patent/FR2700253A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700253B1 publication Critical patent/FR2700253B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/04Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery
    • A47B1/05Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery the leaves being extensible by drawing-out
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/02Extensible tables with insertable leaves arranged in the centre and fixed frames

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

Dispositif pour ouvrir ou fermer au moins une rallonge de table. L'invention concerne un dispositif permettant d'ouvrir ou de fermer au moins une rallonge de table en faisant pivoter l'ensemble dessus-rallonges sur un piètement. Il est constitué d'un ensemble dessus (14) rallonges (6) solidaire d'un plateau mobile (3) pivotant sur un plateau (2) fixé au piètement (1), des bielles (7) actionnent les rallonges (6) lors de la rotation, tandis que des cames (16) élèvent le dessus (14) pour que les rallonges (6) rentrent sous celui-ci, ou descendent le dessus (14) entre les rallonges (6) pour agrandir la surface du dessus de table. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'ouverture d'au moins une rallonge sur une table.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour sortir ou rentrer au moins une rallonge de table en faisant pivoter l'ensemble "dessus-rallonges" sur le piètement.
Traditionnellement et selon la technique dite à "l'italienne" cette manoeuvre est effectuée en tirant chaque rallonge tout en soulevant le dessus de table. Pour rentrer chaque rallonge, il faut d'abord soulever le dessus, tout en poussant la rallonge. Le dessus risque de rayer les rallonges lorsqu'on le laisse reposer sur celles-ci, soit en poussant, soit en tirant la rallonge.
Selon une autre technique il faut écarter le dessus de table par moitié, ce qui n'est pas très esthétique, car on voit le joint du dessus, et basculer deux petites rallonges centrales, ensuite repousser chaque moitié du dessus contre les chants des rallonges et verrouiller celles-ci au dessus.
Ces techniques prennent du temps et ne sont pas pratique, car elles demandent plusieurs manipulations qui ne sont pas très aisées.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients, il comporte en effet un ensemble dessus-rallonges solidaire d'un plateau mobile qui pivote sur un plateau fixé au piètement de la table, cette rotation de 900 permet
- aux rallonges guidées par des coulisses et des boites à coulisses fixées au plateau mobile. de sortir ou rentrer. grâce à deux bielles actionnées pendant la rotation et qui ont leurs articulations fixées d'une part sur le piètement et d'autre part sous la rallonge, l'articulation située sous la rallonge suit la rotation de l'ensemble dessus-rallonges, tandis que l'autre articulation reste solidaire du piètement il s'ensuit un mouvement de traction ou de poussée des rallonges selon le sens de rotation.
La longueur de la bielle est telle qu'elle permet aux rallonges de sortir plus loin que le chant du dessus pour permettre à celui-ci de monter au dessus de la surface des rallonges ou descendre entre les chants des rallonges.
- au dessus de table guidé par deux coulisses verticales fixées sous celui-ci de monter ou descendre grâce à deux cames formées de quatre parties. Deux parties sont fixées sous le dessus de table et deux autres coulissent sur le plateau mobile. Chaque partie présente deux chants en pente permettant de faire varier la hauteur des cames en faisant glisser chaque partie l'une contre l'autre.
Les deux parties de came coulissant sur le plateau mobile sont actionnées par deux bras mobiles et elles sont guidées par deux tourillons contre les boites à coulisses. Les bras mobiles actionnant les cames sont articulés sur telles, ils possèdent près de leurs extrémités une encoche qui aura une forme adaptée à l'axe sur lequel elles viendront s'enclencher, et près de leurs articulations un retour en angle de plusde 900 permettant d'y fixer un ressort de rappel qui aura son autre extrémité fixé à la came, le ressort a pour fonction de tenir le bras éloigné constamment de la came par traction.
Le bras vient s'enclencher dans son encoche grâce au ressort sur un axe solidaire du plateau fixe et situé près du plateau mobile et situé aussi de façon à ce que le bras de la came soit parrallèle à la came. Ce bras retient la partie mobile de la came tandis que 1' autre partie de la came fixée sous le dessus de table suit la rotation, les chants en pente des cames glissent l'un contre l'autre en sens inverse si bien qu'ils élèvent le dessus. La hauteur des pentes est dépendante de l'épaisseur des rallonges et leur longueur est telle qu'elle permet au dessus de s'élever avant que l'action des bielles pour ramener les rallonges sous le dessus ne se fasse. Toutefois les pentes des cames ne sont pas trop inclinées pour faciliter l'élévation du dessus.Lorsque le dessus est totalement élevé, les bras mobiles des cames sont libérés de l'axe qui les retenaient par deux butées fixées sur le plateau mobile et situées de façon à ce que les came/puissent élever totalement le dessus et de façon à ce que l'encoche puisse se libérer facilement de son axe. Quand les bras ont été libérés, ils sont maintenus par leur ressort contre les butées. Lors de l'ouverture des rallonges la rotation fait venir ltencoche du bras sur l'axe et permet au bras de maintenir fixe la partie mobile de la came, qui coulissant sous l'autre partie descend le dessus entre les rallonges lorsque les bielles sont dans leur position d'extention maximum} et poursuivant la rotation, les bielles ramènent les chants des rallonges contre le chant du dessus.
- pour l'ouverture de la table l'utilisateur fait pivoter l'ensemble dessus-rallonges. les rallonges sont poussées par les bielles, tandis que le dessus est en position haute, en continuant la rotation les bras des cames qui restaient en repos contre une butée tirés par un ressort, s'enclenchent sur un axe solidaire du piètement, ce qui a pour effet d'amener les deux cames dans leur position la plus basse, et par la même le dessus qui se trouve maintenant au même niveau que les rallonges, et poursuivant la rotation, les bielles qui ont poussées les rallonges plus loin que le chant du dessus. les tirent maintenant pour les plaquer contre le chant du dessus.
- pour la fermeture de la table l'utilisateur fait pivoter l'ensemble dessus-rallonges en sens inverse. Le dessus s'élève avant que les rallonges ne commencent à rentrer : En effet les bielles poussent d'abord les rallonges, ce qui les libèrent du chant du dessus et permet aux cames d'élever celui-ci, les bras des cames qui ont été enclenchés lors de l'ouverture des rallonges sont libérés par une butée quand le dessus est en position haute} en continuant la rotation, les bielles tirent les rallonges sous le dessus jusqu'à ce que les lumières exécutées dans le plateau mobile arrivent en butée contre l'axe d'articulation des bielles situées sur le piètement.
Selon des modes particuliers de réalisations
- la table peut être pourvue de deux rallonges.
- le dessus de table peut présenter différentes formes : ronde carrée, ovale.
- le piètement peut être monobloc, par exemple : un cylindre ou présenter plusieurs pieds, par exemple : 4 pieds de style L.XV.
- le nombre de coulisses verticales servant à guider le dessus peut varier.
- les guides des coulisses verticales peuvent être exécutés dans l'épaisseur des côtés des boites à coulisses
- des tourillons de forts diamètre peuvent remplacer les coulisses verticales, dans ce cas un trou correspondant sera pratiqué, soit dans une pièce rapportée et fixée au plateau mobile, soit dans l'épaisseur d'un côté de la boite à coulisses de rallonges.
- les cames peuvent être exécutées en matière plastique par moulage l'articulation de leurs bras étant prévue lors du moulage.
- des poignées pour faciliter la rotation par l'utilisateur peuvent être aménagées sous le dessus de table dans l'espace, compris entre les deux rallonges fermées.
- pour cacher le mécanisme de la table, une ceinture peut être fixée aux rallonges sous leurs faces inférieures, une partie de la ceinture se trouvant fixée sous le dessus étant aménagées en poignée.
- des tampons en caoutchouc de faible densité peuvent être fixés sous le piètement de la table pour éviter la rotation de celui-ci sur le sol glissant, par exemple ; parquet ciré.
I- les butées des bras des cames peuvent être réglables pour permettre un réglage précis de la libération des bras et de leur enclenchement sur l'axe.
- la figure 1 : représente en vue de dessus la table avec deux rallonges ouvertes. le dessus n'étant pas représenté.
- la figure 2 : représente en coupe la table avec deux rallonges ouvertes le dessus n'étant par représenté.
- la figure 3 : représente le dessus de la table vue de côté.
- la figure 4 : représente en vue de dessus la table avec deux rallonges fermées, le dessus n'étant pas représenté.
- la figure 5 : représente en coupe la table avec deux rallonges fermées.
- la figure 6 : représente une variante de la table vue en perspective avec deux rallonges ouvertes, le dessus n'étant pas représenté.
- la figure 7 : représente une variante de la table vue en perspective avec deux rallonges fermées, le dessus n'étant pas représenté.
En référence à ces dessins le dispositif comporte un piètement (1) pourvu d'un plateau (2) solidaire du piètement (1) sur lequel pivote un plateau mobile (3) pourvu de lumières (4), le plateau (3) est muni en son centre d'un axe (5) permettant une rotation de 90 . Cette rotation engendre la rentrée des rallonges (6) ou leur sortie, grâce à deux bielles (7) présentant une articulation (8) fixée au plateau (2) et une autre articulation (q) fixée sous la rallonge (6). Les rallonges (6) sont guidées dans leurs déplacements par quatre coulisses (10) et deux boites à coulisses (11) fixées au plateau mobile (3). Ces boites ( 11) présentent sur leur face latérale extérieure des guides (12) dans lesquels viennent des coulisses verticales (13) fixées sous le dessus (14) permettant à celui-ci d'être guidé dans sa descente et montée.Le dessus (14) est élevé ou descendu au dessus ou entre les rallonges (6) par deux cames fixées sous la face inférieure du dessus (14) et aussi par deux autre parties de came (16) qui elles sont mobiles linéairement contre la boite à coulisses (11), elles sont guidées par deux touillons (17). Ces cames mobiles (16) sont pourvues de bras (18) présentant une articulation (19) sur la came (16), un ressort (20) tenant le bras (18) enclenché sur un axe (21) grâce à une encoche (22) pratiquée à l'extrémité du bras (18). Lors de la fermeture des rallonges, pour libérer les bras mobiles (18) de l'axe (21) sur lesquels ils sont enclenchés, une butée (23) est fixée sur le plateau mobile (3).
Dans la forme de réalisation selon la figure 6 et 7 la surface du dessus (14) est circulaire, ainsi que les rallonges (6) qui ont la même forme que le dessus (14), les guides (12) de coulisses verticales (13) sont pratiqués dans l'épaisseur d'un côté des boites à coulisses (11).
Selon une variante non illustrée, les coulisses (10) de rallonges (6) peuvent être métalliques pour un gain d'épaisseur et de largeur du dispositif de coulissage des rallonges.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'ouverture et à la fermeture de rallonges sur une table.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour ouvrir ou fermer au moins une rallonge (6) de table caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble "dessus(14)-rallonges(6)" qui par rotation sur un plateau (3) solidaire du piètement, entraine une bielle (7) poussant une rallonge (6) hors de la surface du dessus (14), pour augmenter sa surface et qui par rotation inverse entraine la bielle (7) qui tire la rallonge (6) sous la surface du dessus (14) pour diminuer sa surface.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dessus (14) de table s'élève pour être au dessus des rallonges (6) ou descend pour être sur le même plan que les rallonges (6). simultanément avec la rentrée ou la sortie des rallonges (6).
FR9300379A 1993-01-11 1993-01-11 Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement. Expired - Fee Related FR2700253B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300379A FR2700253B1 (fr) 1993-01-11 1993-01-11 Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300379A FR2700253B1 (fr) 1993-01-11 1993-01-11 Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700253A1 true FR2700253A1 (fr) 1994-07-13
FR2700253B1 FR2700253B1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9443084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300379A Expired - Fee Related FR2700253B1 (fr) 1993-01-11 1993-01-11 Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700253B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1674000A3 (fr) * 2004-12-27 2008-04-09 Vel Vega - Design e Tecnologia Ind. Unip. Lda. Meuble avec segment de meuble mobile
ITAN20100108A1 (it) * 2010-06-30 2011-12-31 B Z B S P A Tavolo rotondo allungabile.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2007475A (en) * 1933-11-04 1935-07-09 Charles J Miller Extension table
US4494466A (en) * 1982-01-28 1985-01-22 Synek Ervin H Table with a mechanism for automatically varying the size of the tabletop
DE3604000A1 (de) * 1986-02-08 1987-08-13 Peter Heckmann Ausziehtisch mit einer drehbaren einlegeplatte
WO1991005496A1 (fr) * 1989-10-16 1991-05-02 F.D.I. Holding A/S Table a rallonge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2007475A (en) * 1933-11-04 1935-07-09 Charles J Miller Extension table
US4494466A (en) * 1982-01-28 1985-01-22 Synek Ervin H Table with a mechanism for automatically varying the size of the tabletop
DE3604000A1 (de) * 1986-02-08 1987-08-13 Peter Heckmann Ausziehtisch mit einer drehbaren einlegeplatte
WO1991005496A1 (fr) * 1989-10-16 1991-05-02 F.D.I. Holding A/S Table a rallonge

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1674000A3 (fr) * 2004-12-27 2008-04-09 Vel Vega - Design e Tecnologia Ind. Unip. Lda. Meuble avec segment de meuble mobile
ITAN20100108A1 (it) * 2010-06-30 2011-12-31 B Z B S P A Tavolo rotondo allungabile.
WO2012001017A1 (fr) * 2010-06-30 2012-01-05 B.Z.B. S.P.A. Table ronde extensible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700253B1 (fr) 1995-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2155424C (fr) Etagere a separations
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
EP3345660A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure
EP0000455A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
FR2700253A1 (fr) Table à rallonges sortant ou rentrant, par rotation de l'ensemble "dessus rallonges" sur le piétement.
FR2598139A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees.
FR3017040A1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire a pince de serrage
FR2536830A1 (fr) Dispositif de montage d'un bras d'appui horizontal en position reglable, destine plus particulierement a permettre a une personne handicapee de se relever a partir d'une position assise
FR3000954A1 (fr) Dispositif de manutention, notamment d'une porte
FR2550070A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une piece mobile en rotation entre deux positions extremes et meuble comportant un tel dispositif
FR2749001A1 (fr) Dispositif a taquets mobiles avec rappel assiste pour l'empilage, dans toutes les positions, d'objets de relativement grandes dimensions et sensiblement plats
FR2717455A1 (fr) Dispositif destiné à retenir des objets, par exemple des palettes, susceptibles de se déplacer sur un transporteur à rouleaux.
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
FR2523943A1 (fr) Dispositif formant outillage pour le demontage d'une porte de ses gonds et son remontage
BE894941A (fr) Plan de travail reglable en hauteur
EP0410917A1 (fr) Mécanisme d'ouverture et de fermeture de la porte arrière d'une remorque
FR2510415A1 (fr) Vehicule destine a ramasser des objets, tels que des balles de tennis
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
FR2987391A1 (fr) Charniere pivot
FR2789437A1 (fr) Dispositif anti-relevage de securite de volet roulant
FR2682697A1 (fr) Installation pour la pose de balises de signalisation le long des routes et autoroutes.
FR2853305A1 (fr) Tire-bouchon articule a extraction progressive
FR2711892A1 (fr) Dispositif d'abreuvement pour une installation de gavage de volailles.
EP2871006B1 (fr) Plieuse pour flan plat
FR2585655A1 (fr) Chariot de manutention de securite pour panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal