FR2700100A1 - Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation. - Google Patents

Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation. Download PDF

Info

Publication number
FR2700100A1
FR2700100A1 FR9300205A FR9300205A FR2700100A1 FR 2700100 A1 FR2700100 A1 FR 2700100A1 FR 9300205 A FR9300205 A FR 9300205A FR 9300205 A FR9300205 A FR 9300205A FR 2700100 A1 FR2700100 A1 FR 2700100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
hydroculture
water level
tank according
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9300205A
Other languages
English (en)
Inventor
Duplessy Jacques
Duplessy Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUPLESSY CHRISTIAN
Original Assignee
DUPLESSY CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUPLESSY CHRISTIAN filed Critical DUPLESSY CHRISTIAN
Priority to FR9300205A priority Critical patent/FR2700100A1/fr
Publication of FR2700100A1 publication Critical patent/FR2700100A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/04Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots using wicks or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bac d'hydroculture sous forme de kit complet prêt à l'emploi pour des plantations faites par l'utilisateur qui rajoute uniquement l'eau de la réserve et ses plantations après avoir réalisé les ouvertures sur le dessus du bac avec une clef fournie selon le nombre de plantations souhaitées. Il est constitué d'un corps de bac (1) présentant une bande transparente (2) en forme de nervures ondulées (5) pour la lecture du niveau d'eau (3) dans le fond du bac entre les repères MAXI et MINI (4). Le dessus (7) est fermé et est équipé de têtons femelles (9) permettant plusieurs combinaisons d'ouverture (11) avec une clef métallique tranchante manuelle (10), fournie. Le fond du bac est sur-élevé (12) pour que celui-ci s'emboîte sur le dessus d'un autre bac. Le substrat de culture billes (6) de verre par exemple avec un additif d'engrais et de traitement contre les maladies, est chargé par le trou (13) de forme ronde (14) qui coupe partiellement les nervures (5). Une plaquette d'obturation (15) permet, une fois rapportée sur le corps (1) par collage, en chevauchement sur le haut des nervures ondulées (5), de créer des ouvertures (16) pour assurer la vidange du trop plein d'eau et la ventilation nécessaire. Le bac d'hydroculture, sous forme de kit est particulièrement destiné à fournir à l'utilisateur un bac de plantations prêt à l'emploi.

Description

La présente invention a pour objet un nouveau concept de bac à plante, sous forme de kit pour l'hydroculture.
La culture traditionnelle dans la terre et 1 'hydroculture se font dans des bacs ouverts sur le dessus et pour lesquels l'utilisateur achète séparemment le substrat de culture et l'engrais pour préparer sa plantation. Dans tous les cas de figure les bacs ouverts sur le dessus laissent le substrat de culture à l'air libre, ce qui favorise l'évaporation de l'eau de la réserve en hydroculture ou de l'humidité de la terre en traditionnel. Il en résulte un dessèchement du substrat en surface qui nuit à l'épanouissement de la plante car les racines ne sont plus dans l'humidité. Certains professionnels pour remédier à ce phénomène recouvre la surface du substrat de culture avec de la mousse végétale ou de l'écorce d'arbre par exemple, ce qui n'est pas réellement efficace.
Le bac à hydroculture selon l'invention se caractérise en ce qu'il est conçu sous forme de kit prêt à l'emploi, comprenant: son substrat de culture, ses engrais, et ses traitements contre les maladies; et qu'il remédie aux inconvénients des bacs traditionnels de culture. I1 se compose selon une première caractéristique d'un bac d'origine fermé sur le dessus qui est équipé de tétons de centrage, en femelle, permettant de réaliser avec une clef tranchante, des ouvertures en nombres voulus selon le nombre de plantation à faire.
Les surfaces d'ouvertures sont calculées juste pour le passage du support de culture enlevé du godet de conditionnement de bouturage ou de semis. Le dessus du bac est ainsi préservé dans le plus grand pourcentage de sa surface couverte, ce qui bloque au maximum l'évaporation qui se condense sous la paroi intérieure et retombe sur le substrat de culture pour assurer un maintien permanant de l'humidité indispensable.
Outre son dessus fermé le bac est équipé d'au moins un témoin visuel de niveau d'eau pour maintenir la réserve nécessaire et d'un trop plein qui sert aussi de ventilation basse, indispensable pour l'hydroculture dans de bonnes conditions. Ce bac est de préférence réalisé en matière plastique, type polyéthylène par exemple, dans la technique de l'extrusion soufflage et la zone de témoin visuel dans la même matière, naturelle ou transparente, coextrudée en bande pendant le même cycle de fabrication.La zone de témoin de remplissage laisse voir le niveau d'eau entre les repères maxi et mini, avec une section nervurée de façon à écarter le substrat, notamment les billes de verre expansée qui on été choisies pour ce type de culture, de la surface de visualisation du niveau d'eau, car si ces billes touchent la paroi: il n est plus possible de définir précisément la hauteur de 1 eau.
Un trou de remplissage est prévu au moment de la fabrication du bac pour charger le substrat de culture nécessaire dans celui-ci. Ce substrat se compose: de billes d'argile ou de verre expansé par exemple, dans lequel est rajouté: un engrais starter pour les deux à trois premières semaines après la plantation; un engrais à dispersion lente qui assure lz nourriture de la plantation pendant 6 à 8 mois, voir plus; plus un produit anti-parasitaire préventif, facultatif, pour les maladies que pourraient apporter les plantes ou semis en godet que l'utilisateur plante dans son bac. Ces produits sont disponibles dans le commerce professionnel.
Après le chargement du substrat, le trou de remplissage est obturé par une plaque adhésivée, collée ou soudée qui recouvre une partie des ondulations du temoin visuel de remplissage, ce qui assure le passage de la vidange du trop plein et aussi la ventilation.
Selon des modes particuliers de réalisation: - Le corps du bac est constitué: d'un corps en matière plastique par exemple et de couleur opaque avec une bande de couleur naturelle ou transparante pour réalisé le témoin de niveau d'eau, et de têtons sur le dessus fermé.
- L'ouverture de remplissage est obturée par une plaque, collée, soudée ou adhésivée, positionnée en partie sur le temoin de niveau pour permettre l'évacuation du trop plein d'eau et la ventilation, tout en assurant un support de rappel de marque et un mode d'emploi pour les consignes permanentes.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
Planche 1/3: - La figure 1 représente en perspective le bac selon l'invention.
- La figure 2 représente en coupe la définition de la zone témoin de niveau d'eau dans le fond du bac.
Planche 2/3: - La figure 3 représente une perspective partielle selon une variante d'un bouchon de remplissage servant de témoin de niveau d'eau et de trop plein et ventilation.
- La figure 4 représente en perspective et en coupe le même bouchon coté interne et monté sur le bac.
Planche 3/3: - La figure 5 représente différentes coupes de section et de formes selon les procédés de réalisation possibles.
- La figure 6 représente différentes formes possibles selon 1 'invention.
En référence aux dessins des figures 1 et 2, le bac selon l'invention comporte un corps de bac (1) réalisé en extrusion soufflage de matière plastique, polyéthylène opaque par exemple, avec une coextrusion de polyèthylène naturel ou transparant (2) pour assurer en visualisation le niveau d'eau (3) de la réserve repérée par une gravure MAXI et MINI (4). La section de la zone de visualisation (2) est nervurée en forme d'onde (5) pour permettre de dégager de la face avant les billes (6) de verre ou d'argile constituant le substrat, ce qui permet un visualisation précise du niveau d'eau dans le fond du bac.
Le dessus du bac (7) est totalement fermé à la fabrication, décalé du dessous de la bordure haute pour former un décroché (8) permettant une remise à niveau de l'eau dans le fond du bac par le dessus sans risque de trop déborder. Des têtons femelles (9) sont réalisés sur le dessus (7) pour centrer la clef tranchante manuelle (10) fournie, en fonction du nombre d'ouverture (11) équivalant au nombre et position des plantations désirés par l'utilisateur. Plusieurs combinaisons sont possibles grâce au nombre et à la position des têtons réalisés. Le fond du bac est sur-élevé (12) pour permettre dans ce cas, un gain de volume de stockage et transport puisqu'il s'emboîte sur le dessus d'un autre bac.
Le remplissage du substrat de culture mélangé aux engrais et à l'antiparasitaire est chargé par l'ouverture (13) découpée de forme ronde (14) pour être simple à réaliser en reprise, par exemple. L'obturation se fait par une plaquette collée, soudée ou adhésivée (15) chevauchant légèrement la zone témoin de niveau d'eau (2). De ce fait, la forme ondulée de la section (5) réalisée par la découpe (14), assure en (16) la vidange du trop plein d'eau et la ventilation d'air nécessaire.
En référence aux dessins des figures 3 et 4 qui représentent une variante plus sophistiquée pour utiliser un bouchon de fermeture (17) réalisé en injection de matière plastique de préférence transparante qui vient se monter dans l'ouverture (18), ronde par exemple, prévue pour le remplissage de substrat du corps (1) réalisé en mono-couleur. Ce bouchon comporte une gorge (19) sur une partie de son périmètre dans laquelle est positionné un joint d'étanchéité rond par exemple (20) qui est comprimé au montage par le clips de maintien (21) pour éviter les fuites d'eau. Les nervures (22) éloignent les billes (6) du substrat de la face avant pour permettre une visualisation précise du niveau d'eau (3). Les trous (23) assurent la vidange du trop plein d'eau et la ventilation d'air nécessaire au dessus de l'étanchéité obtenue par le joint (19). La face extérieure du bouchon est imprimée en (24) pour un rappel de marque et un mode d'emploi permanant tout en cachant le substrat dans le bac, et en (25), également imprimé, les repères MAXI et MINI de la réserve d'eau.
En référence aux dessins de la figure 5 sont représentées quelques variantes de section selon les différentes techniques de réalisation possibles.
Les sections I et IV représentent un bac selon l'invention de forme droite et galbée réalisable en extrusion soufflage, technique employée pour la réalisation de bouteille d'eau par exemple ou de bidon d'huile de voiture en coextrusion-soufflage pour obtenir une bande transparante pour visualiser le niveau d'eau, avec un plan de joint central (26).
La section II représente un bac selon l'invention réalisé soit en injec tion plastique qui permet entre autre le sur-moulage du bouchon (40); soit en thermoformage de matière plastique, présentant au moins deux pièces, un fond (27) et un couvercle (28) assemblés par collage ou soudure, ou par emboîtage clipsé (29).
En référence aux dessins de la figure 6 des formes non limitatives de possibilité selon l'invention:
La vue V représente un bac tel l'invention d'une jardinière de balcon avec les ouvertures réalisées.
La vue VI représente une vasque de jardin avec des ouvertures réalisées.
La vue VII représente un pot de forme classique avec une ouverture pour une seule plante, par exemple.
La vue VIII représente un bac cubique avec des ouvertures réalisées.
La vue IX représente un bac couronne permettant au centre le passage d'un arbuste par exemple, avec les ouvertures réalisées.
La vue X représente un bac rond avec les ouvertures réalisées.
La présente invention est particulièrement destinée à la réalisation d'un bac d'hydroculture fabriqué sous forme de kit prêt à l'emploi pour les plantations faites par l'utilisateur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Bac d'hydroculture, conçu sous forme de kit caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) réalisé en extrusion soufflage pour obtenir une bande transparente (2) pour assurer la vlRtnlisation du niveau d'eau (3) dans le r"} tlnc,,
2/ 13ac d'tiytltocril.lii-o sal.oti la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (1) au niveau de la bande transparente (2) est gravé de deux repères
MAXI et MINI (4) pour définir le niveau d'eau nécessaire.
3/ Bac d'hydroculture selon le revendication 2 caractérisé en ce que la bande transparente (2) pour la visualisation du niveau d'eau (3) est de section nervurée en forme d'onde (5) pour permettre de dégager de la face avant les billes (6) de verre d'argile afin d'assurer une lecture précise du niveau d'eau (3).
4/ Bac d'hydroculture selon le revendication 1 caractérisé en ce que le dessus du bac (7) est fermé et qu'il est équipé de têtons femelles (9) pour centrer la clé métallique, fournie, tranchante de découpe manuelle (10) afin d'obtenir un certain nombre d'ouverture (11) et leurs positions en fonction du nombre de plantation désiré par le client.
5/ Bac d'hydroculture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un trou (13) de forme de préférence ronde (14) qui coupe les nervures ondulées (5), pour le remplissage du substrat de culture sous forme de billes (6) de verre ou d'argile avec leurs additifs d'engrais et de traitement.
6/ Bac d'hydroculture selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette d'obturation (15) collée, par exemple, et chevauchant légèrementles nervures ondulées (5) parmettant d'assurer en (16) la vidange du trop plien d'eau dans le fond du bac et la ventilation nécessaire.
7/ Bac d'hydroculture selon la revendication 6 caractérisé en ce que la plaquette (15) est imprimée pour un support de rappel de marque ou pour un rappel d'utilisation permanant.
8/ Bac d'hydroculture selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dessus (7) du bac (1) est en dessous du niveau suppérieur et crée un décroché (8) qui permet de faire le niveau d'eau par les ouvertures (11) sans faire déborder l'eau.
9/ Bac d'hydroculture delon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que le fond (12) du bac (1) est sur-élevé pour qu'il puisse s'emboîter sur le dessus d'un autre bac afin de gagner du volume au stockage.
FR9300205A 1993-01-07 1993-01-07 Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation. Pending FR2700100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300205A FR2700100A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300205A FR2700100A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2700100A1 true FR2700100A1 (fr) 1994-07-08

Family

ID=9442965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300205A Pending FR2700100A1 (fr) 1993-01-07 1993-01-07 Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700100A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999046973A1 (fr) * 1998-03-14 1999-09-23 Mary Elisabeth Shaw Recipient de culture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2165078A5 (fr) * 1971-12-14 1973-08-03 Morel Jean
EP0300536A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-25 Rockwool Lapinus B.V. Procédé et dispositif de culture de plantes sur laine minérale avec contrôle de la pression de succion
GB2230170A (en) * 1989-04-11 1990-10-17 Robert Irvine Hydroponic growing system
EP0425005A2 (fr) * 1989-10-05 1991-05-02 Rockwool/ Grodan B.V. Kit de culture de plantes et système de croissance de plantes ainsi que système de culture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2165078A5 (fr) * 1971-12-14 1973-08-03 Morel Jean
EP0300536A1 (fr) * 1987-07-06 1989-01-25 Rockwool Lapinus B.V. Procédé et dispositif de culture de plantes sur laine minérale avec contrôle de la pression de succion
GB2230170A (en) * 1989-04-11 1990-10-17 Robert Irvine Hydroponic growing system
EP0425005A2 (fr) * 1989-10-05 1991-05-02 Rockwool/ Grodan B.V. Kit de culture de plantes et système de croissance de plantes ainsi que système de culture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999046973A1 (fr) * 1998-03-14 1999-09-23 Mary Elisabeth Shaw Recipient de culture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0114019B1 (fr) Appareil pour favoriser la prolifération des micro-organismes nécessaires au développement des végétaux
US5018300A (en) Hanging basket liner
FR2475849A1 (fr) Unite pour la germination et la croissance des plants, a usage repete
US20100058658A1 (en) Assembly of a package and plant bulbs arranged therein, and a method for cultivating plant bulbs
FR2584983A1 (fr) Carte-cadeau
US6957512B2 (en) Method for the propogation of and aeroponic growing of plants and vessels therefor
FR2700100A1 (fr) Bac d'hydroculture sous forme de kit de plantation.
BE821873A (fr) Monture de pot de fleurs pour cultures irriguees
FR2707451A1 (fr) Conteneur agricole pour le semis/bouturage et plantation des arbres.
US20050257425A1 (en) Bulb planting method
EP0018303B1 (fr) Dispositif d'enveloppement amovible pour culture tubulaire de végétaux
FR2543794A1 (fr) Dispositif autonome d'irrigation
FR2501961A1 (fr) Cache-pot a reservoir avec dispositif d'irrigation de la plante mise en terre dans le pot
FR2632487A1 (fr) Jardiniere a element interchangeable et reserve d'eau d'irrigation par capillarite
JP2004275190A (ja) 改良された植物トレイ
JPH1189449A (ja) 植栽及び苗木生産用袋、袋苗、袋苗の製法
JP2008092942A (ja) 植栽ブロックおよび植栽構造体
FR2610787A1 (fr) Bac de culture
FR2661068A1 (fr) Procede pour la culture de jeunes plants et moyens pour mettre en óoeuvre ce procede.
BE854964A (fr) Support pour la culture de plantes
FR2962880A1 (fr) Bac jardiniere ou cache pot avec reserve d'eau interne
JPH0928181A (ja) 常開花袋
CN2296110Y (zh) 兰花用瓷器盆
FR2602639A1 (fr) Pot de culture a humidite constante et reserve d'eau
JPH0726920Y2 (ja) 植物栽培袋