FR2700074A1 - Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension. - Google Patents
Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2700074A1 FR2700074A1 FR9215834A FR9215834A FR2700074A1 FR 2700074 A1 FR2700074 A1 FR 2700074A1 FR 9215834 A FR9215834 A FR 9215834A FR 9215834 A FR9215834 A FR 9215834A FR 2700074 A1 FR2700074 A1 FR 2700074A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- socket
- terminals
- base
- low voltage
- lamp
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R33/00—Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
- H01R33/945—Holders with built-in electrical component
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B39/00—Circuit arrangements or apparatus for operating incandescent light sources
- H05B39/10—Circuits providing for substitution of the light source in case of its failure
- H05B39/105—Circuits providing for substitution of the light source in case of its failure with a spare lamp in the circuit, and a possibility of shunting a failed lamp
Landscapes
- Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
Abstract
Dispositif caractérisé en ce qu'il comprend une douille (6) pourvue de deux bornes (61 , 62 ) pour la fixation et le raccordement électrique à une ampoule basse tension (7) et un culot (8) pourvu également de deux bornes (81 , 82 ) pour la fixation et le raccordement électrique du dispositif à un circuit d'alimentation en énergie électrique, la douille (6) et le culot (8) de ce dispositif étant reliés par un corps (9) contenant une liaison électrique, deux à deux, des deux bornes de la douille et du culot, ainsi qu'un dispositif de commutation à déclenchement automatique (4, 5) relié électriquement à ces bornes et à cette liaison.
Description
"Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension"
Les circuits d'alimentation basse tension de lampes disposées en série (voir figure 1), comportent en parallèle sur chaque lampe 1, un dispositif de commutation à déclenchement automatique 2, qui relie électriquement les bornes de la lampe considérée lorsque son filament est coupé.
Les circuits d'alimentation basse tension de lampes disposées en série (voir figure 1), comportent en parallèle sur chaque lampe 1, un dispositif de commutation à déclenchement automatique 2, qui relie électriquement les bornes de la lampe considérée lorsque son filament est coupé.
Cette disposition permet de maintenir allumées les autres lampes 1 de la série de lampes, lorsque les filaments de l'une ou plusieurs d'entre elles sont coupés.
Ce dispositif de commutation à déclenchement automatique 2 peut etre réalisé de diverses manières et un dispositif limiteur de courant 3 est en général prévu en série avec le jeu de lampes.
La figure 2 représente un mode de construction connu d'un dispositif de commutation à déclenchement automatique, disposé en parallèle sur une lampe 1.
Ce dispositif est constitué par un triac 4 dont les bornes d'entrée 41 et de sortie 42 sont reliées aux bornes de la lampe 1, la commande de ce triac par l'intermédiaire de sa gâchette 43 étant assurée par un suppresseur bi-directionnel de surtension transitoire 5 en général dénommé "diode transil", disposé entre cette gâchette 43 et la borne de sortie opposée 42.
Dans ce circuit, la diode transil mise en oeuvre est bien entendu choisie parmi celles dont la conduction s'établit pour une tension supérieure à la tension normale d'alimentation apparaissant aux bornes de la lampe considérée.
Du fait de cette construction, lorsque l'une des lampes est défectueuse, la tension qui apparaît à ses bornes est très nettement supérieure à la tension normale d'utilisation de cette lampe, si bien que pour l'une des alternances de la tension d'alimentation, la diode transil devient immédiatement conductrice pour commander la gâchette et rendre conducteur le triac.
Les autres lampes du circuit sont alors alimentées normalement avec cependant une légère surtension du fait de la dérivation créée par le triac rendu conducteur.
Dans ce circuit, les surintensités sont évitées du fait de la présence du limiteur de courant 3 en série avec les lampes.
L'inconvénient de ces dispositions résulte cependant du fait que dans le système d'éclairage, ces ampoules basse tension sont enfichées directement par les broches de leur culot sur la douille correspondante du luminaire, spot d'éclairage, abat-jour, etc., si bien que le dispositif de commutation à déclenchement automatique est relié en fait aux bornes de la lampe mais du côté des fils d'alimentation en énergie électrique du circuit, c'est-à-dire à l'extérieur du luminaire, du spot, etc.
Or, lorsque la lampe d'éclairage basse tension considérée est coupée, le dispositif de commutation à déclenchement automatique qui shunte la lampe, dégage une quantité de chaleur importante qui peut être la cause d'incendie, du fait qu'il est situé du côté du circuit d'alimentation en énergie électrique, c'est-à-dire dans le montant d'un luminaire, dans l'encastrement d'un plafond, au-dessus d'un sous-plafond, etc., c'est-à-dire en des endroits confinés non visibles et pas spécialement protégés contre les inconvénients résultant de cette élévation de température importante.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif pour l'alimentation d'une ampoule basse tension, caractérisé en ce qu'il comprend une douille pourvue de deux bornes pour la fixation et le raccordement électrique à une ampoule basse tension et un culot pourvu également de deux bornes pour la fixation et le raccordement électrique du dispositif à un circuit d'alimentation en énergie électrique, la douille et le culot de ce dispositif étant reliés par un corps contenant une liaison électrique, deux à deux, des deux bornes de la douille et du culot, ainsi qu'un dispositif de commutation à déclenchement automatique relié électriquement à ces bornes et à cette liaison.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le corps comprend un matériau, électriquement isolant, surmoulé entre la douille et le culot et entourant la liaison électrique et le dispositif de commutation.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de commutation est fixé par soudure directement sur les bornes de la douille.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le corps comprend un manchon, électriquement isolant, reliant la douille et le culot et les entourant au moins partiellement.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 représente le schéma électrique d'un circuit d'alimentation connu de lampes basse tension,
- la figure 2 représente un mode de réalisation connu d'un dispositif de commutation à déclenchement automatique, disposé en parallèle sur une lampe basse tension,
- la figure 3 est une coupe schématique axiale d'un dispositif conforme à l'invention, pourvu d'une ampoule basse tension,
- la figure 4 représente le dispositif conforme à l'invention, s'adaptant sur un luminaire.
- la figure 1 représente le schéma électrique d'un circuit d'alimentation connu de lampes basse tension,
- la figure 2 représente un mode de réalisation connu d'un dispositif de commutation à déclenchement automatique, disposé en parallèle sur une lampe basse tension,
- la figure 3 est une coupe schématique axiale d'un dispositif conforme à l'invention, pourvu d'une ampoule basse tension,
- la figure 4 représente le dispositif conforme à l'invention, s'adaptant sur un luminaire.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'un dispositif qui permette le montage mécanique et électrique simple, rapide, peu encombrant et peu onéreux d'un dispositif de commutation à déclenchement automatique, en parallèle sur une lampe basse tension, ce dispositif étant tel qu'il permette une dissipation thermique suffisante évitant le déclenchement d'incendie, ce dispositif étant en tout état de cause disposé dans une partie du dispositif d'éclairage qui reste visible et est éloignée des fils d'alimentation en énergie électrique du circuit.
Ce dispositif comprend (voir figure 3) une douille 6 qui est adaptée à recevoir les broches conductrices 7 du culot 72 de la lampe basse tension 7.
Cet emboîtement des broches 71 de la lampe 7 sur la douille 6 a pour effet d'assurer la fixation mécanique de cette lampe 7 et de relier électriquement les broches 7f de la lampe aux bornes 6j et 62 de la douille 6.
L'autre extrémité de ce dispositif comporte un culot 8 dont la structure est adaptée à celle de la douille du circuit électrique, sur laquelle doit être installée la lampe basse tension 7.
Ce culot 8 pourra ainsi être constitué par des broches similaires aux broches 7t, dans la mesure où le branchement doit s'effectuer sur une douille conforme à la douille 6. Ce culot 8 pourra également être constitué par un culot d'assemblage à baïonnette ou par tout autre système.
Sur la figure 3, ce culot 8 est un culot d'assemblage à vis, l'une des bornes étant constituée par le plot d'extrémité 8 et l'autre par la périphérie conductrice filetée 82 de ce culot.
La douille 6 et le culot 8 sont reliés par un corps de faible longueur, par exemple de 2 à 4 cm et dont la section, de préférence de forme circulaire, est d'un rayon tel qu'il englobe le contour extérieur de la douille 6 et du culot 8.
Ce corps 9 contient l'ensemble du dispositif de commutation à déclenchement automatique, c'est-àdire dans l'exemple représenté, le triac 4 et la diode transil 5 ainsi que les liaisons électriques 10 et 11 qui relient deux à deux les bornes 61 et 62 de la douille 6 aux bornes 81 et 82 du culot 8.
On constate que par cette disposition et lorsque la lampe basse tension 7 est coupée, la chaleur dégagée par le dispositif de commutation à déclenchement automatique 4, 5 peut se dissiper par l'ensemble de la masse du corps 9 et, particulièrement, par l'ampoule 7 qui se trouve à l'air libre et dont les broches métalliques 7 , bonnes conductrices de la chaleur, sont reliées aux extrémités du dispositif de commutation par les bornes 61 62 de la douille 6 et, éventuellement, par les liaisons électriques 10, 11.
De préférence, comme représenté, les bornes d'entrée 4 et 42 du triac 4 sont soudées directement sur les bornes 61 et 62 de la douille 6 afin d'assurer une conduction thermique optimum vers les broches 7r, 72 et donc vers la lampe 7.
L'une des extrémités de la diode transil 5 est également de préférence fixée directement par soudure sur la borne 62, l'autre extrémité étant fixée par soudure à la gâchette 43 du triac.
Le corps 9 est d'une manière générale réalisé de façon à assurer l'isolement électrique des composants du dispositif de commutation par rapport à l'extérieur, tout en assurant que la chaleur dissipée par ce corps ne risque pas de déclencher des incendies.
Suivant la figure 3, ce corps 9 est réalisé par surmoulage d'un matériau isolant 9 qui entoure le triac 4, la diode transil 5, les liaisons électriques 10, 11 et qui va également remplir l'intérieur du culot 8 et entourer au moins partiellement la douille 6 afin de constituer une structure coopérant à la rigidité mécanique du dispositif et donc à sa solidité.
Suivant l'exemple représenté par la figure 3, un manchon en matériau isolant 92, de préférence en matière plastique thermo-rétractable, est disposé à la périphérie du manchon afin d'entourer au moins partiellement le culot 8 et la douille 6.
Suivant la figure 4, on a représenté le dispositif 12 conforme à l'invention, recevant la lampe basse tension 7 de l'une des lampes disposées en série d'un luminaire. Ce dispositif 12 vient à cet effet se visser par le culot 8 sur la douille 13 d'un support de lampe correspondant 14, lui-même fixé par l'intermédiaire d'un talon 15 sur une bobèche 16.
Cette bobèche se monte elle-meme sur un support 18, un réflecteur, un abat-jour, etc. traversé par les fils 18 d'alimentation en énergie électrique de la lampe 7.
Dans l'exemple représenté, le dispositif 12 se vissant dans la douille 13 et recevant la lampe 7, est disposé dans un manchon 19 du type "fausse bougie" tout en permettant cependant une dissipation thermique suffisante.
On constate finalement que, dans cette disposition, en cas de défaillance de la lampe 7, le shunt électrique constitué par le dispositif de commutation 4, 5, est directement en contact de l'ampoule 7 et de l'air ambiant et est, au contraire, éloigné des conducteurs 18 du circuit d'alimentation en énergie électrique.
Suivant l'invention, on utilise aussi de manière non cumulative les dispositions mises en oeuvre pour éviter les inconvénients résultant de la chaleur très importante dégagée par la lampe basse tension lors de son fonctionnement normal, afin d'assurer la dissipation thermique, et donc un fonctionnement normal du dispositif de commutation à déclenchement automatique lorsque cette lampe basse tension ne fonctionne plus.
Claims (5)
1) Dispositif pour l'alimentation d'une ampoule basse tension, caractérisé en ce qu'il comprend une douille (6) pourvue de deux bornes (6 , 62) pour la fixation et le raccordement électrique à une ampoule basse tension (7) et un culot (8) pourvu également de deux bornes (81, 82) pour la fixation et le raccordement électrique du dispositif à un circuit d'alimentation en énergie électrique (18), la douille (6) et le culot (8) de ce dispositif étant reliés par un corps (9) contenant une liaison électrique, deux à deux, des deux bornes de la douille et du culot, ainsi qu'un dispositif de commutation à déclenchement automatique (4, 5) relié électriquement à ces bornes et à cette liaison.
2) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (9) comprend un matériau (12), électriquement isolant, surmoulé entre la douille (6) et le culot (8) et entourant la liaison électrique (10, 11) et le dispositif de commutation (4, 5).
3) Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commutation est fixé par soudure directement sur les bornes (6j, 62) de la douille (6).
4) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (9) comprend un manchon (92), électriquement isolant, reliant la douille et le culot et les entourant au moins partiellement.
5) Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un triac (4) dont les bornes d'entrée (41) et de sortie (42) sont reliées électriquement respectivement aux bornes de la douille (6) et du culot (8) du dispositif ainsi qu'à leur liaison électrique (10, 11), un suppresseur bi-directionnel de surtension provisoire (5) étant relié électriquement par l'une de ses extrémités à la gâchette (43) du triac (4) et par son autre extrémité à la borne de sortie opposée (42) de ce triac.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215834A FR2700074B1 (fr) | 1992-12-29 | 1992-12-29 | Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215834A FR2700074B1 (fr) | 1992-12-29 | 1992-12-29 | Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2700074A1 true FR2700074A1 (fr) | 1994-07-01 |
FR2700074B1 FR2700074B1 (fr) | 1997-05-09 |
Family
ID=9437205
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9215834A Expired - Fee Related FR2700074B1 (fr) | 1992-12-29 | 1992-12-29 | Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2700074B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2771587A1 (fr) * | 1997-11-21 | 1999-05-28 | Francis David | Relais-shunt pour lampe electrique basse tension, montee en serie |
DE19825781A1 (de) * | 1998-06-10 | 1999-12-23 | Walter Holzer | Miniaturleuchte für Gasentladungslampen |
EP1172903A1 (fr) * | 2000-07-11 | 2002-01-16 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Configuration étanche pour dispositif d'éclairage |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7536046U (de) * | 1975-11-13 | 1976-07-15 | Mais, Adolf Rolf, 8500 Nuernberg | Steuer- und Meldegerät |
DE3227588A1 (de) * | 1982-07-23 | 1984-02-02 | Albrecht, Paul, 8600 Bamberg | Blinklampe |
DE9106789U1 (de) * | 1991-06-03 | 1991-10-17 | May & Christe Gmbh, Transformatorenwerke, 6370 Oberursel | Steckmodul für Leuchten mit Schutzkleinspannung |
FR2663183A1 (fr) * | 1990-06-07 | 1991-12-13 | Fd Eclairage Architectural | Circuit d'alimentation de lampes basse tension disposees en serie. |
DE4032444A1 (de) * | 1990-10-12 | 1992-04-16 | Friedrich & Hitschfel Gmbh | Adaptervorrichtung fuer eine niedervolt-halogenreflektorlampe |
-
1992
- 1992-12-29 FR FR9215834A patent/FR2700074B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7536046U (de) * | 1975-11-13 | 1976-07-15 | Mais, Adolf Rolf, 8500 Nuernberg | Steuer- und Meldegerät |
DE3227588A1 (de) * | 1982-07-23 | 1984-02-02 | Albrecht, Paul, 8600 Bamberg | Blinklampe |
FR2663183A1 (fr) * | 1990-06-07 | 1991-12-13 | Fd Eclairage Architectural | Circuit d'alimentation de lampes basse tension disposees en serie. |
DE4032444A1 (de) * | 1990-10-12 | 1992-04-16 | Friedrich & Hitschfel Gmbh | Adaptervorrichtung fuer eine niedervolt-halogenreflektorlampe |
DE9106789U1 (de) * | 1991-06-03 | 1991-10-17 | May & Christe Gmbh, Transformatorenwerke, 6370 Oberursel | Steckmodul für Leuchten mit Schutzkleinspannung |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2771587A1 (fr) * | 1997-11-21 | 1999-05-28 | Francis David | Relais-shunt pour lampe electrique basse tension, montee en serie |
DE19825781A1 (de) * | 1998-06-10 | 1999-12-23 | Walter Holzer | Miniaturleuchte für Gasentladungslampen |
DE19825781B4 (de) * | 1998-06-10 | 2005-03-03 | Holzer, Walter, Prof. Dr.h.c. Ing. | Miniaturleuchte für Gasentladungslampen |
EP1172903A1 (fr) * | 2000-07-11 | 2002-01-16 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Configuration étanche pour dispositif d'éclairage |
US6520790B2 (en) | 2000-07-11 | 2003-02-18 | Sumitomo Wiring Systems, Ltd. | Waterproofing configuration for a lighting fixture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2700074B1 (fr) | 1997-05-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP4153935B2 (ja) | 表示・照明装置 | |
US20050185396A1 (en) | Support and enclosure structure for fluorescent light bulbs | |
US20080192461A1 (en) | Portable worklight with two switchable lightsources | |
US8297811B2 (en) | Aircraft lamp | |
US4959583A (en) | Reflective lamps having an improved light source mounting arrangement | |
FR2700074A1 (fr) | Dispositif pour l'alimentation d'ampoules basse tension. | |
KR20120001210A (ko) | 전구형 엘이디 램프 | |
FR2528655A1 (fr) | Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue | |
US3070767A (en) | Socket adapter | |
EP1286384A1 (fr) | Lampe avec dispositif anti-explosion | |
JP3103710B2 (ja) | 白熱電球および反射鏡付き白熱電球 | |
JP3267856B2 (ja) | 放電灯 | |
US20070121322A1 (en) | Lamp string | |
JP2014120354A (ja) | 照明装置 | |
KR860003482Y1 (ko) | 전등 보호장치 | |
KR200393122Y1 (ko) | 형광등기구 | |
FR2648215A1 (fr) | Projecteur de vehicule automobile comportant une lampe a arc et des moyens de protection contre les chocs electriques | |
FR2669773A1 (fr) | Lampe de signalisation et son procede de fabrication. | |
FR2771587A1 (fr) | Relais-shunt pour lampe electrique basse tension, montee en serie | |
CN106803665B (zh) | 一种高功率激光系统保护电路 | |
JP2024018340A (ja) | 照明装置 | |
EP0989672A2 (fr) | Douille pour appareil d'éclairage | |
FR3018590A3 (fr) | Ampoule electrique a des fins d'eclairage | |
FR2616207A1 (fr) | Voyant economique | |
FR2712959A1 (fr) | Ensemble transformateur/projecteur encastrable pour lampe d'éclairage à très basse tension. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |