FR2699990A1 - Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. - Google Patents
Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2699990A1 FR2699990A1 FR9215849A FR9215849A FR2699990A1 FR 2699990 A1 FR2699990 A1 FR 2699990A1 FR 9215849 A FR9215849 A FR 9215849A FR 9215849 A FR9215849 A FR 9215849A FR 2699990 A1 FR2699990 A1 FR 2699990A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- liquid
- flame
- composition
- combustible
- coloring
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B4/00—Fireworks, i.e. pyrotechnic devices for amusement, display, illumination or signal purposes
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23Q—IGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
- F23Q2/00—Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
- F23Q2/16—Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B4/00—Fireworks, i.e. pyrotechnic devices for amusement, display, illumination or signal purposes
- F42B4/26—Flares; Torches
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lighters Containing Fuel (AREA)
Abstract
L'invention permet de produire une flamme de taille, de couleurs et de formes variées. L'invention fournit également une torche ou flambeau qui constitue une lampe d'éclairage autonome et maniable. Le maniement de cette lampe ou torche est aisé et assure à l'utilisateur des conditions de sécurité satisfaisantes. Enfin, les compositions permettent la vaporisation de liquides en petits et débits sont utilisables pour colorer des flammes de briquets.
Description
La présente invention concerne un procédé pour produire une flamme éclairante de coloration déterminée, des compositions pyrotechniques utilisées dans ledit procédé, un dispositif pour mettre en oeuvre ledit procédé, et plus particulièrement un dispositif capable de pul vériser un aérosol à faible débit.
Etat de la technique antérieur.
On connaît en pyrotechnique un certain nombre d'éléments, tels que par exemple le sodium, le strontium, le baryum, capables d'émettre une lumière de couleur déterminée lorsqu'ils sont portés à haute température dans une flamme. Ces éléments sont incorporés dans des compositions pyrotechniques à l'étant solide, en général sous forme de sels fortement oxydants, tels que par exemple chlorates, perchlorates, nitrates, en mélange avec des éléments tels que le soufre ou le carbone. La réaction de combustion fortement exothermique provoque des effets de couleur connus (feux de couleur orange, vert, rouge, etc).Du fait de l'abondante production de fines particules solides (notamment des oxydes), la combustion de ces compositions pyrotechniques solides produit d'importantes quantités de fumées, souvent gênantes au point de masquer partiellement les effets pyrotechniques eux-mêmes. D'autre part, lorsqu'un tel dispositif a été mis à feu, il est pratiquement impossible d'arrêter ou d'interrompre la combustion sans détruire le dispositif et le mélange eux-mêmes (en éteignant le feu d'artifice avec de l'eau par exemple); un feu d'artifice dont la combustion a été éteinte en cours d'utilisation, avant la consommation totale du contenu, ne peut pas être réutilisé ensuite.
On sait que des liquides volatils combustibles peuvent brûler par mise à feu des vapeurs présentes au-dessus de leur surface libre. Ce phénomène nécessite une surface libre suffisante du liquide en contact avec l'air.
Ce type de combustion se produit lors d'incendies accidentels, mais n'est pas utilisé pour l'éclairage, dans la pratique, à cause des dangers d'épanchement et de l'instabilité de la combustion.
L'utilisation d'une mèche plongeant dans le liquide et amenant celui-ci jusqu'à une zone de combustion constitue un progrès parce que, d'une part, le transport du liquide, s'effectuant par capillarité, permet de garantir une distance de sécurité entre le réservoir et la zone de combustion, que, d'autre part, cette technique permet de réduire les risques d'épanchement de liquide par des dispositifs appropriés, et que, enfin, elle permet l'emploi de liquides combustibles peu volatils du fait que la surface de la mèche imprégnée de liquide dans la zone de combustion accroit le débit de liquide volatilisé et donc mis à feu.Ces dispositifs à mèche ont cependant un certain nombre d'inconvénients qui en limitent l'emploi - la matière constituant la mèche et la structure de celle-ci doivent assurer des propriétés capillaires suffisantes en fonction du liquide à utiliser, ce qui constitue une limite au débit de liquide brûlé.
- la matière et la structure de la mèche sont altérées si elles sont portées à une température trop grande; cette limitation de la température nuit à l'intensité et à la qualité de l'éclairage.
- Si l'on désire obtenir une flamme d'une coloration particulière, il est généralement nécessaire de dissoudre dans le liquide des composants appropriés; ceux-ci ne migrent pas dans la mèche aussi aisément que le liquide dissolvant et se vaporisent plus lentement que ce liquide, ce qui a pour effet d'encrasser la mèche et de réduire sensiblement la durée de bon fonctionnement du dispositif.
Il existe, par ailleurs, des lampes d'éclairage à combustion de gaz, mais les qualités d'éclairement et de coloration obtenues sont limitées par la constitution de ces gaz; l'effet éclairant de ces flammes ne peut être amélioré que par l'addition de dispositifs comme le manchon Auer, fragiles et limités dans la variété les effets d'éclairement et de coloration obtenus.
La pulvérisation de liquides combustibles pour leur combustion est connue pour le chauffage (brûleurs à mazout). Mais ces techniques de pulvérisation de liquide utilisent des moyens lourds de mise en oeuvre qui ne sont pas utilisables pour l'éclairage dans des conditions pratiques d'emploi, du fait des sources d'énergie accessoires employées (moteurs électriques), de l'appareillage lourd employé (pompes), et sont mises en oeuvre dans des enceintes closes et non dans des conditions propres à éclairer l'environnement.
Le but de la présente invention est de produire une flamme éclairante, stable, permettant des effets d'é- clairement et de coloration variés avec un minimum de fumée. Le but de l'invention est également de mettre à la disposition des artificiers ou d'utilisateurs moins experts un système pour produire de telles flammes dans les conditions d'un feu d'artifice, d'un spectacle ou d'une fête. Le système doit donc être portable, commode d'emploi et d'une sécurité d'emploi convenable.
Il est entendu qu'au sens de la présente invention il faut entendre par flammes de colorations variées non seulement des flammes d'une couleur déterminée tel que le vert, le rouge, etc. mais également des flammes blanches, bicolores, avec des effets ponctuels d'étincelles, etc.
Sommaire de l'invention.
Ce but est atteint grâce à un procédé consistant à mettre en contact une composition liquide colorante avec un gaz propulseur combustible comprimé, à pulvériser la composition liquide dans une zone de combustion et à faire brûler le mélange pulvérisé à l'aide de l'oxygène, en utilisant de préférence l'air atmosphérique comme comburant.
Selon la présente invention, un gaz combustible, qui peut être partiellement liquéfié, contenu dans un réservoir sous pression, pulvérise une composition liquide colorante dans une zone de combustion utilisant l'air atmosphérique comme comburant, le mélange de l'air, du liquide pulvérisé et du gaz combustible étant assuré par la vitesse acquise par ce gaz combustible lors de sa vaporisation.
La composition pyrotechnique selon la présente invention se compose d'un gaz combustible, et d'une composition liquide colorante elle-même composée d'un liquide dissolvant contenant au moins une substance capable d'émettre une lumière déterminée en présence d'une flamme. Il est entendu qu'au sens de la présente inven tion, ces compositions liquides ne comprennent pas seulement les solutions proprement dites, mais également les suspensions ou les émulsions d'une ou plusieurs substances émettrices dans un liquide qui leur sert de vecteur et appelé ici liquide dissolvant".
La composition pyrotechnique peut également contenir des additifs améliorant la miscibilité de la substance émettrice de couleur et du liquide dissolvant, tel qu'un émulsifiant, ou un parfum.
L'invention permet d'utiliser comme composition liquide une solution aqueuse contenant les substances émettrices de couleurs, du fait que le gaz liquéfié sert simultanément de propulseur et de combustible. Toutefois, il est souvent préféré d'utiliser suivant l'invention un liquide lui-même combustible capable de contenir dans sa composition les éléments émetteurs; parmi les liquides dissolvants les plus appropriés à l'invention, les éthers, et esters de glycol et de polyglycol sont particulièrement adaptés, de même que les éthanolamines.
Les alcools les plus légers et les esters d'alcool constituent également d'excellents liquides de dissolvant. Le diméthyl-éther, gazeux à pression atmosphérique mais liquide sous pression, est lui-même un solvant liquide et constitue un liquide dissolvant particulièrement préféré de la présente invention.
Les substances émettrices dissoutes dans la composition liquide sont principalement les sels de lithium, de sodium, de strontium, de baryum, de cuivre, de zinc, de thorium, de potassium, de chrome, de manganèse. Les anions les mieux adaptés à l'invention sont les nitra tes, les composés halogénés destinés à développer des colorations et des effets spéciaux, et les borates. Les borates d'alkyles et d'éthoxyalkyles sont également adaptés.
Selon une variante préférée de la présente invention, la substance capable d'émettre une lumière déterminée en présence d'une flamme est constituée par un liquide à forte volatilité qui s'évapore simultanément avec le gaz propulseur liquéfié, de sorte qu'il y a évaporation et combustion dans la zone de combustion plutôt que pulvérisation d'un liquide dans la flamme. Un exemple d'une telle substance volatile est le borate de méthyle, B (OCH3)3.
Ces compositions liquides peuvent optionnellement contenir des fines particules solides dispersées de métaux comme l'aluminium, le magnésium, ou de métalloides comme le carbone et le bore, pourvu que la composition obtenue se comporte globalement comme un liquide dans son comportement rhéologique.
De même, les compositions liquides peuvent être constituées d'une émulsion fine de deux liquides donnant deux effets distincts ce qui agrémente l'aspect des flammes obtenues.
Les composés à liaison multiples Carbone-carbone ou carbone-azote peuvent être incorporés dans ces liquides.
Les substances combustibles utilisables suivant l'invention comme gaz liquéfiables sont les hydrocarbures comme le propane, le butane, l'isobutane et leur mélanges adaptés pour produire une pression convenable dans un récipient fermé à température ambiante, leurs homologues (C3- C4) insaturés, et l'éther diméthylique.
En général, selon la dimension de flamme désirée, et selon le dispositif utilisé, la composition pyrotechnique selon l'invention comprend de 25 % à 90 % en poids, de gaz combustible propulseur et de 75 % à 10 % en poids de composition liquide. La composition liquide elle-même contiendra en général de 1 à 5% de substance émettrice, mais la proportion de substance émettrice peut être plus faible dans le cas de composés émettant une lumière intense (par exemple couleur orangée du sodium) ou pourra au contraire dépasser 20% en poids de la composition liquide.
Une substance combustible particulièrement préférée selon la présente invention est l'éther dimethylique, CH3 -O-CH3, qui produit, à température ambiante, une pression convenable dans un récipient fermé. L'éther dimethylique peut donc jouer simultanément le rôle de gaz liquéfiable combustible et de liquide dissolvant.
Selon cette variante de la présente invention, la composition liquide peut donc être réduite pour ltessen- tiel à un mélange binaire, gaz liquéfiable + substance émettrice, et comprendra jusqu'à 99,99 % en poids de gaz liquéfiable (pour la propulsion et la combustion) et jusqu'à seulement 0,01 % en poids de composition émettrice de couleur. La proportion de substance émettrice de couleur peut être particulièrement faible (par exemple de l'ordre de 1/1000) et néanmoins donner des résultats excellents sur le plan des effets de colloration obtenus, lorsque, comme dans le cas de l'éther dimethylique, la flamme provoquée par la combustion de ce gaz est en elle-même pratiquement incolore.
Optionnellement, la substance jouant à la fois le rôle de gaz liquéfiable et de liquide dissolvant, telle que l'éther dimethylique, peut être diluée par d'autres gaz liquéfiables comme des hydrocarbures, ou additionnée d'un solvant additionnel volatil pour améliorer la so lubilité de la substance émettrice de couleur (la quantité de solvant additionnel étant normalement inférieure à 10 % de la quantité d'éther dimethylique). On peut citer, à titre d'exemple, des mélanges d'environ 95 % à 98 % de dimethyl-éther, et de environ 5 à 2 % de méthanol, capables de dissoudre environ 0,1 % à 0,4 % de sel colorant, comme par exemple le nitrate de lithium.
D'autres substances, comme le chlorure de méthyle, le chlorure de vinyle, la méthylamine, peuvent fonctionner suivant l'invention, mais leur odeur et/ou leur nocivité sont telles qu'il est préférable de les employer que comme des compléments éventuels destinés à donner des effets spéciaux de coloration de flamme et dilués dans une grande quantité des substances combustibles citées ci-dessus.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte un réservoir de gaz liquéfié combustible, sous pression à température ordinaire, un réservoir de composition liquide appropriée relié par un conduit à une tête de pulvérisation munie d'une buse permettant la pulvérisation dans l'air extérieur, dans une zone de mélange et de combustion déterminée géométriquement pour assurer une combustion stable avec un équilibre d'oxydation satisfaisant. Le mouvement de la composition liquide est assuré par l'effet de la pression du gaz liquéfié commandé par une valve.
De préférence le gaz combustible, partiellement liquéfié, et la composition liquide sont réunis dans un même réservoir sous pression. Selon un mode d'exécution particulièrement préféré de la présente invention, bon marché à fabriquer, facile à stocker, à transporter et à utiliser, le dispositif selon la présente invention utilise comme réservoir et comme pièces d'actionnement (tête de pulvérisation) les éléments de ce qu'on appelle communément "bombe à aérosol".
Pour améliorer le mélange du gaz combustible et de l'aérosol avec l'air atmosphérique, pour canaliser le flux gazeux, pour stabiliser la flamme, et éventuellement lui donner une forme particulière, il est préférable selon l'invention de conformer la zone de combustion à l'aide d'un dispositif disposé au-dessus et autour de la buse de pulvérisation, constituant un manchon de combustion.
La sortie de la buse et le bas de la flamme sont avantageusement protégées par un cylindre plein ou perforé constitué par un matériau résistant à la température, comme de l'acier ou de la céramique réfractaire, qui empèche qu'un coup de vent intempestif ne vienne à souffler cette flamme. Avantageusement le cylindre peut être garni dans son intérieur, dans le bas de la zone de combustion, d'un grillage métallique fin, qui, après la mise à feu, est porté rapidement à une température élevée, ce qui a pour effet de retenir le front de combustion au niveau de ce grillage.
Avantageusement l'actionnement du dispositif selon la présente invention ne se fera pas en appuyant directement sur la tête de pulvérisation comme dans la plupart des bombes aérosol du commerce mais par exemple sur un levier/poussoir situé au bas du réservoir et relié par des moyens mécaniques en soi connus à la tête de pulvérisation ou sur un doigt placé vers le haut du réservoir.
Selon un premier mode de réalisation de la présente invention , le gaz liquiéfié pousse, par sa pression, la composition liquide vers la tête de pulvérisation. Dans ces conditions, le contact est maintenu entre le gaz ou le gaz liquéfié et la composition liquide, même en période de non fonctionnement du dispositif. Lorsque la tête de pulvérisation est actionnée, la composition liquide (qui contient du gaz dissout) est éjectée du récipient par la poussée du gaz sous pression.
Le débit de liquide ainsi expulsé peut être régulé par un étranglement situé soit en amont de la valve, soit au niveau de la valve, soit en aval de celle-ci par un ajutage de taillesélectionné et/ou par une cartouche poreuse filtrante à micro-pores (en métal, en plastique, en porcelaine) constituée d'un matériau résistant au milieu solvant présent.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, lorsque la substance émettrice de couleur est suffisamment volatile pour se vaporiser simultanément au gaz combustible propulseur, la composition selon l'invention peut être placée dans un dispositif en soi connu, et notamment dans un briquet, pour produire, lorsqu'on actionne ledit dispositif de manière conventionnelle, une flamme colorée, par la combustion du mélange vaporisé. On obtiendra par exemple un briquet produisant une flamme verte en le remplissant d'étherdimethylique additionné de borate de méthyle et/ou de borate d'éthyle.
La mise en oeuvre et le mode de fonctionnement de la présente invention seront mieux compris de l'homme du métier grâce à la description détaillée des modes de réalisation préférés du dispositif selon l'invention et des dessins, dans lesquelles
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Description détaillée d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention.
Comme illustré par le dessin NO 1, un réservoir 1 contient un gaz combustible 3 en équilibre avec une phase liquide 4 de ce même gaz, et une composition liquide 5 dans laquelle plonge un tube 6 d'amenée à une valve de commande d'ouverture 7. Accessoirement, le tube 6 est équipé d'un filtre 8 de sécurité.
Il est avantageux, dans cette première réalisation que les liquides 4 et 5 soient miscibles au moins partiellement.
Lorsque la valve 7 est actionnée et ouverte, le liquide monte dans le tube 6, traverse la valve 7 et la buse 11 et est projeté sous forme divisée 12 à la pression atmosphérique. La composition liquide contient du gaz propulseur dissout, le rapport des débits massiques propulseur/liquide propulsé est de préférence de lors dre de 1/1 à 1/4, le débit total peut être de l'ordre de 15 à 25 g/minute. Le mouvement de ce jet pulvérisé aspire par une ouverture 13 de l'air extérieur qui se mélange à ce dernier. La mise à feu (par tout moyen, allumette, étincelle électrique, etc.) à cet endroit initie une combustion, stabilisée à l'aide d'un cylindre de grillage métallique fin (14) qui est porté rapidement à une température élevée, ce qui a pour effet de retenir le front de combustion au niveau de ce grillage 14.Le grillage métallique 14 donne le meilleur résultat en entourant le bas de la flamme 15 sans être mouillé par le jet 12.
Pour un diamètre de l'orifice de la valve de 0,25 mm et un débit de l'ordre de 16 g/minute, on obtient une flamme de 25 à 35 cm de hauteur.
La sortie de la buse 11, le grillage métallique 14 et le bas de la flamme 15 sont protégés par un cylindre plein ou perforé 16 constitué par un matériau résistant à la température, comme de l'acier ou de la céramique réfractaire, qui empêche qu'un coup de vent intempestif vienne à souffler cette flamme.
Pour un débit total de l'ordre de 15 à 25 g/minute, le diamètre du grillage et/ou du cylindre perforé (16) est compris entre 25 et 50 millimètres. Une hauteur de 1 cm de grillage suffit généralement pour l'effet de stabilisation de flamme; une hauteur de 6 à 8 cm du cylindre perforé protecteur (16) suffit pour obtenir l'effet anti-tempête. L'ouverture d'air (13) peut occuper tout l'espace disponible au bas du cylindre perforé (16).
Exemples de compositions pyrotechniques
Exemple de composition pour flamme rouge propulseur : 33 % diméthyl-éther liquide dissolvant : 65 % méthyl-diglycol composant émetteur dissout : 2 % de nitrate de lithium.
Exemple de composition pour flamme rouge propulseur : 33 % diméthyl-éther liquide dissolvant : 65 % méthyl-diglycol composant émetteur dissout : 2 % de nitrate de lithium.
Exemple de composition pour flamme verte propulseur : 33 % diméthyl-éther liquide dissolvant : 45 % de méthyl-diglycol composant émetteur dissout : 22 % de borate de méthylglycol.
Exemple de composition pour flamme jaune propulseur : 70 % de mélange (butane + propane) liquide dissolvant : 14 % eau + 14 % éthyl-glycol composant émetteur dissout : nitrate de sodium.
Exemple de composition pour flamme bleue propulseur : 35 % de diméthyl-éther liquide dissolvant : 60 % de méthyl-diglycol
+ 3 % de chlorure de méthylène composant émetteur dissout : 2 % de chlorure cuivrique anhydre.
+ 3 % de chlorure de méthylène composant émetteur dissout : 2 % de chlorure cuivrique anhydre.
Exemple de composition pour flamme blanche propulseur : 35 % de mélange (butane + propane) liquide : 64 % mélange d'hydrocarbures à point
d'ébullition compris entre 200 et 3000C
+ 1 % huile de lavande (parfum).
d'ébullition compris entre 200 et 3000C
+ 1 % huile de lavande (parfum).
Exemple de composition pour flamme bleue propulseur : 65 % de mélange (butane + isobutane +
propane) liquide : 33 % d'éthyl-di-glycol
+ 2 % de chloroforme la flamme produite attaque légèrement le tube pare-vent formé de cuivre, ce qui suffit à la coloration de la flamme.
propane) liquide : 33 % d'éthyl-di-glycol
+ 2 % de chloroforme la flamme produite attaque légèrement le tube pare-vent formé de cuivre, ce qui suffit à la coloration de la flamme.
Exemple de composition pour flamme rouge propulseur : 97 % de diméthyl-éther liquide dissolvant complémentaire : 2,8 % de méthanol composant émetteur dissout : 0,2 % de nitrate de lithium.
Dans ce cas, la quasi totalité des substances liquides dans le réservoir est vaporisée à la sortie de la buse et le nitrate de lithium se trouve à l'état de très fines particules en suspension dans cette vapeur. Cette suspension est suffisamment stable pour être véhiculée dans des tubes ou autres conduits pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur pour alimenter des rampes de brûleurs, situées donc à distance du réservoir et adaptées à l'effet ésthétique désiré.
Exemple de composition pour flamme verte propulseur : 96 % de diméthyl-éther composant émetteur liquide : 4 % de borate de méthyle
Dans ce cas, comme pour le précédent, le mélange est vaporisé et la vapeur combustible émettrice de couleur de flamme peut être véhiculée dans un tube d'une certaine longueur, éventuellement dotée d'embranchements permettant d'alimenter plusieurs flammes à partir de la même source. Dans ce cas également, la volatilité de la substance émettrice est suffisante pour que la seule alimentation de la zone de combustion par la vaporisation du mélange, sans montée de liquide, est suffisante pour donner une flamme colorée de bonne qualité. Cette composition pour flamme verte est également parfaitement adaptée au remplissage de briquets et permet d'utiliser ces briquets de la manière habituelle, tout en produisant une flamme de couleur verte, surprenante pour le spectateur.
Dans ce cas, comme pour le précédent, le mélange est vaporisé et la vapeur combustible émettrice de couleur de flamme peut être véhiculée dans un tube d'une certaine longueur, éventuellement dotée d'embranchements permettant d'alimenter plusieurs flammes à partir de la même source. Dans ce cas également, la volatilité de la substance émettrice est suffisante pour que la seule alimentation de la zone de combustion par la vaporisation du mélange, sans montée de liquide, est suffisante pour donner une flamme colorée de bonne qualité. Cette composition pour flamme verte est également parfaitement adaptée au remplissage de briquets et permet d'utiliser ces briquets de la manière habituelle, tout en produisant une flamme de couleur verte, surprenante pour le spectateur.
Des compositions ci-dessus, ou similaires, peuvent être utilisées également dans des dispositifs plus complexes et volumineux (à fonctionnement ou continu ou programmable) que les dispositifs portables décrits ci-dessus, en employant le procédé selon la présente invention.
En particulier, des compositions basées sur le diméthyl éther permettent l'obtention de colorations de flammes différentes de celles qui seraient obtenues sans la mise en oeuvre de la présente invention, ainsi
- les couleurs obtenues par des substances telles que les fluoborates ou les chloracétates de métaux sont totalement différentes suivant que ces dites substances sont incorporées dans la composition selon l'invention ou apportées dans une flamme conventionnelle.
- les couleurs obtenues par des substances telles que les fluoborates ou les chloracétates de métaux sont totalement différentes suivant que ces dites substances sont incorporées dans la composition selon l'invention ou apportées dans une flamme conventionnelle.
- les quantités suffisantes pour l'obtention de couleurs attrayantes sont très faibles en considérant notamment la faible température de flamme atteinte, ce qui permet un résultat d'éclairement appréciable pour une polution de l'atmosphère et de l'environnement très faible ou nul.
- le diméthyl-éther permet d'employer, dans les conditions de l'invention, comme substance émissive des substances volatiles, de manipulation habituellement délicate, telles que les dérivés alkyl-, oxy-alkyl, halogéno-alkyl- d'éléments comme le bore, le zinc, l'étain, le silicium, le germanium, ces éléments étant cités à titre non limitatif. Les effets de coloration obtenus en utilisant le dimétyl éther sont tout-à-fait surprenants sur le plan ésthétique et ne pouvaient pas être prévu en prenant seulement en considération le fait que le diméthyl-éther a une tension de vapeur telle qu'il peut servir de gaz liquéfiable combustible et qu'il brûle avec une flamme quasi incolore.
En résumé, l'invention permet de produire une flamme de taille, de couleurs et de formes variées. L'invention fournit également une torche ou flambeau qui constitue une lampe d'éclairage autonome et maniable. Le maniement de cette lampe ou torche est aisé et assure à l'utilisateur des conditions de sécurité satisfaisantes. Enfin, les dispositifs selon l'invention permettant la pulvérisation de liquides en petits débits sont utilisables pour d'autres emplois que l'éclairage ou la pyrotechnique.
Claims (10)
1. Procédé pour produire une flamme de coloration déterminée, consistant à
- mettre en contact une composition liquide colorante avec un gaz propulseur combustible comprimé,
- pulvériser ladite composition liquide dans une zone de combustion,
- mélanger le liquide pulvérisé et le gaz avec de l'oxygène dans ladite zone de combustion et faire brûler le mélange obtenu.
2. Procédé pour produire une flamme de coloration déterminée consistant à
- mélanger une composition liquide colorante volatile avec un gaz propulseur combustible comprimé, de préférence au moins partiellement liquéfié et miscible à ladite composition,
- vaporiser le mélange obtenu dans une zone de combustion,
- mettre en contact le mélange vaporisé avec de l'oxygène, de préférence l'oxygène de l'air, dans ladite zone de combustion et
- faire brûler le mélange gazeux obtenu.
3. Procédé pour produire une flamme de coloration déterminée, consistant à mettre en contact un gaz combustible comprimé partiellement liquéfié avec un liquide dissolvant miscible avec ledit gaz à l'étant liquide et une substance émettrice de couleur,
- vaporiser ou pulvériser le mélange obtenu dans une zone de combustion,
- mélanger le liquide pulvérisé ou vaporisé avec de l'oxygène, de préférence l'oxygène de l'air dans ladite zone de combustion et faire brûler le mélange obtenu.
4. Composition pyrotechnique destinée à produire une flamme de coloration déterminée, comprenant de 25 % à 99,9 % en poids d'une substance combustible utilisable comme gaz propulseur, et de 75 % à 0,01 % en poids d'une composition liquide susceptible à l'état finement divisé, de colorer une flamme de ladite substance combustible.
5. Composition pyrotechnique selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite substance combustible utilisable comme gaz propulseur représente plus de 90 % en poids du mélange, et que ladite composition liquide est constituée d'au moins un liquide dissolvant miscible avec ladite substance combustible et d'au moins une substance émettrice de couleurs, ladite substance émettrice étant dissoute ou finement dispersée dans le mélange liquide.
6. Composition pyrotechnique selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que ladite substance combustible comprend de l'éther diméthylique.
7. Composition pyrotechnique selon l'une des revendications 4 - 6, caractérisée en ce que ledit liquide dissolvant est choisi parmi les éthers, les esters de glycol, les esters de polyglycol et les éthanolamines, les alcools léger, les ésters d'alcool.
8. Composition pyrotechnique selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que ladite substance émettrice de couleur est choisie parmi les dérivés alkyl-, oxy-alkyl, halogéno-alkyl- de bore, de zinc, d'étain, de silicium ou de germanium.
9. Composition destinée à produire une flamme de coloration verte comprenant une substance combustible, utilisée comme gaz propulseur et constituée essentiellement de diméthyl-éther, et une substance émettrice de couleur choisie parmi le borate de méthyle et le borate d'éthyle.
10. Application d'une composition selon l'une des revendications 4 à 9 en mettant en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 3 à la production d'une flamme de coloration déterminée par un briquet.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215849A FR2699990B3 (fr) | 1992-12-29 | 1992-12-29 | Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. |
AU42621/93A AU4262193A (en) | 1992-04-28 | 1993-04-28 | Method, pyrotechnique composition and device for producing coloured flames |
PCT/EP1993/001068 WO1993022611A1 (fr) | 1992-04-28 | 1993-04-28 | Procede, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorees |
EP93911795A EP0638161A1 (fr) | 1992-04-28 | 1993-04-28 | Procede, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorees |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9215849A FR2699990B3 (fr) | 1992-12-29 | 1992-12-29 | Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2699990A1 true FR2699990A1 (fr) | 1994-07-01 |
FR2699990B3 FR2699990B3 (fr) | 1995-03-10 |
Family
ID=9437219
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9215849A Expired - Fee Related FR2699990B3 (fr) | 1992-04-28 | 1992-12-29 | Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2699990B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770616A1 (fr) | 1997-11-03 | 1999-05-07 | Marie France Molle | Lampe electrique portable de type bougie evenementielle |
-
1992
- 1992-12-29 FR FR9215849A patent/FR2699990B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2770616A1 (fr) | 1997-11-03 | 1999-05-07 | Marie France Molle | Lampe electrique portable de type bougie evenementielle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2699990B3 (fr) | 1995-03-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2805871C (fr) | Procedes de generation de gaz de combustibles fusibles | |
US8414290B2 (en) | Device for igniting and kindling a fireplace | |
US7654821B2 (en) | Flint ignited premixed lighter | |
FR2694238A1 (fr) | Dispositif formant briquet et stylo combinés. | |
FR2699990A1 (fr) | Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. | |
EP0956883B1 (fr) | Dispositif d'extinction d'incendie comportant un générateur thermochimique de gaz | |
FR2690516A1 (fr) | Procédé, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorées. | |
WO1999037953A1 (fr) | Meche de combustion d'une chambre de combustion de combustible liquide | |
WO1993022611A1 (fr) | Procede, composition pyrotechnique et dispositif pour produire des flammes colorees | |
FR2693788A1 (fr) | Lampe à alcool-bougie à flamme de couleur, utilisant la pression de vapeur comme multiplicateur de ladite flamme. | |
US1923313A (en) | Illuminant burning with alpha multicolored flame | |
KR102254733B1 (ko) | 착화가 용이한 친환경 장작 제조방법 및 이에 의해 제조된 장작 | |
US4954077A (en) | Gas lighter | |
JP3285502B2 (ja) | 液体燃料用燃焼器具 | |
FR2727688A1 (fr) | Produits combustibles liquides, brulant avec des flammes de couleurs variees. dispositifs d'eclairage decoratifs simplifies mettant en oeuvre ces produits | |
Wisniak | Matches-The manufacture of fire | |
WO2009007966A2 (fr) | Composition de combustible liquide pour une lampe avec une flamme colorée | |
CN1088096C (zh) | 燃烧器具用液体燃料 | |
JPH06330082A (ja) | キヤンドル | |
BE444329A (fr) | ||
FR2692654A1 (fr) | Support de mèche de lampe à combustible liquide. Et cheminée interne de ladite mèche pour tensions de vapeurs. | |
WO2009136213A1 (fr) | Liquide d’allumage comprenant de la gamma-valérolactone et son utilisation | |
FR2650876A1 (fr) | Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation | |
JP3273496B2 (ja) | 燃焼器具用液体燃料および燃焼器具 | |
FR2639421A1 (fr) | Dispositifs et procedes de fabrication permettant de produire dans une torche avec conteneur(s) contenant un melange d'alcools, cetones de sels metalliques, organo-metalliques, borates, avec additif solide, semi-solide et combustible eventuel, une ou plusieurs flamme(s) de couleur(s) choisie(s) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |