FR2650876A1 - Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation - Google Patents
Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2650876A1 FR2650876A1 FR8910873A FR8910873A FR2650876A1 FR 2650876 A1 FR2650876 A1 FR 2650876A1 FR 8910873 A FR8910873 A FR 8910873A FR 8910873 A FR8910873 A FR 8910873A FR 2650876 A1 FR2650876 A1 FR 2650876A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flame
- gas
- candle
- alcohol
- salts
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23Q—IGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
- F23Q2/00—Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
- F23Q2/34—Component parts or accessories
- F23Q2/345—Scent-distribution or flame-colouring devices
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S13/00—Non-electric lighting devices or systems employing a point-like light source; Non-electric lighting devices or systems employing a light source of unspecified shape
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V37/00—Details of lighting devices employing combustion as light source, not otherwise provided for
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lighters Containing Fuel (AREA)
Abstract
L'invention concerne une bougie rechargeable 12, à gaz (butane, isobutane, propane) liquéfié. A l'intérieur de la cartouche/recharge 11, se trouve un réservoir de solution alcool + sels colorants 9. Ce réservoir est souple, donc sous pression permanente du fait de la pression du gaz. Une tête détachable 6, en imitation de bougie, comme le corps de l'appareil, comporte deux détendeurs : l'un de gaz 8, l'autre 7 de nébulisation 16 de l'alcool dans la flamme 14. Une pile 3 alimente une mini-résistance 4 pour allumer la flamme et la réallumer si elle venait à s'éteindre. En vissant 5 et 13 le corps inférieur 12 dans le corps supérieur 19, on ouvre les deux détendeurs et on allume la résistance qui allume la flamme. Une rainure intérieure 18 au corps de la bougie, permet le chargement approprié, avec un conducteur 18 fixé sur la recharge.
Description
La présente invention concerne des dispositifs permettant la fabrication d'une bougie à gaz liquéfié dont la cartouche de gaz contient un réservoir souple d'alcool + sels colorants la flamme, pour colorer celle-ci par pulvérisation.
L'invention concerne une bougie rechargeable (12 fiv.1) à gaz (butane, isobutane, propane) liquéfié.
A l'intérieur de la cartouche/recharge (11- fig.l), se trouve un- réservoir de solution alcool + sels colorants (9- fig.l). Ce réservoir est souple, donc sous pression permanente du fait de la pression du gaz. Une tête détachable (6- fig.l), en imitation de bougie, comme le corps de l'appareil, comporte deux détendeurs: l'un de gaz (8- fig.l), l'autre (7- fig.l) de nébulisation (16- fig.l) de l'alcool dans la flamme (14- fig.19. Une pile (3- fig,l) alimente une mini-résistance (4- fig.l) pour allumer la flamme et la ré-allumer si elle venait à s'éteindre.En vissant (5- fig.1 et 13- fig. 1) le corps inférieur (12- fig.l) dans le corps supérieur (19fig.l), on ouvre les deux détendeurs et on allume la résistance qui allume lci flamme. Une rainure intérieure (18- fig.1) au corps de la bougie, permet le chargement approprié, avec un conducteur (18 fig.i) fixé sur la recharge.
Les sels colorant les flammes ne sont pas ou peu solubles dans les hydro-carbures. Par contre, (nombreux brevets) ils sont parfaitement solubles dans les alcools.
De plus, les hydro-carbures dégagent, en brûlant, une flamme légèrement oxydée dans sa partie basse (léger bleu pâle), qui devient jaune (molécules de carbone non brûlées par manque d'oxygène) dans sa partie haute, quand il s'agit de flammes dites "molles".
Quand on vaporise ou nébulise -ou pulvérise un alcool + sels colorants dans ladite flamme, celle-ci se colore entièrement dans la couleur choisie et voulue, déterminée par le choix des sels. De plus, l'oxygène de l'alcool décolore la partie "jaune", permettant donc une coloration totale dans la couleur voulue.
Pour parvenir à produire une flamme de couleur choisie et voulue, nous créons une bougie en deux corps se vissant l'un dans l'autre.
Cette présente invention concerne donc une bougie rechargeable (12- fig.l) à gaz (butane, isobutane, propane) liquéfié. A l'intérieur de la cartouche/ recharge (11- fig.l), se trouve un réservoir de solution alcool + sels colorants (9- fig.l). Ce réservoir est souple, donc sous pression permanente du fait de la pression du gaz. Une tête détachable (6- fig.l), en imitation de bougie, comme le corps de l'appareil, comporte deux détendeurs: l'un de gaz (8- fig.l), l'autre (7- fig.l) de nébulisation (16- fig.1) de l'alcool dans la flamme (14- fig.l).
Une pile (3- fig.l) alimente une mini-résistance (4- fig.1) pour allumer la flamme et la ré-allumer si elle venait à s'éteindre. En vissant (5- fig.l et 13- fig.l) le corps inférieur (12- fig.l) dans le corps supérieur (19- fig. 1) on ouvre les deux détendeurs et on allume la résistance qui allume la flamme. Une rainure intérieure (18- fig. 1) au corps de la bougie, permet le chargement approprié, avec un conducteur (18- fig.l) fixé sur la recharge.
Notons que le changemnt de pile s'effectue par une vis qu'on-dévisse pour atteindre l'emplacement de la pile (13-3- fig.l).
Le filament s'ajuste sur les pales de cette dernière.
Mais un ressort (3- fig.2) retient la pile hors des contacts (filament incandescent) (1- fig.2, 4- fig.1) quand la bougie est éteinte, grâce à un poussoir (5- fig.2) soit fixe, soit manoeuvrable de ltextérieur (8- fig.2). Ce qui veut dire qu'en vissant le corps/bas (12- fig. 1, 10- fig. 2) dans la tête (19- fig.1), simultanément on ouvre le gaz, on ouvre la nébulisation et on allume le filament incandescent, sauf si l'on utilise 8- fig.2 pour l'éteindre après allumage de la flamme Ceci constituant un dispositif de sécurité facultatif: en position "haute", 8- fig.2 maintient le filament allumé.
Si la bougie est soufflée par un courant d'air, elle se ré-allume toute seule, mais la pile est consommée en permanence. Si l'utilisateur décide de pousser le bouton 8- fig-l en position "basse", il n'use pas sa pile, mais prend le risque que la bougie, éteinte malencontreusement - par un courant d'air, diffuse le gaz et l'alcool "sans flamme".
La mini-pulvérisation/nébulisation s'effectue (16 fiv.1), sous la pression (constante) (10- fig.l) du gaz liquéfié appuyant sur le réservoir "souple" sis à l'intérieur dé la cartouche/recharge, (9fig.l) et la contenance en alcool sera calculée en fonction du débit (rubis percé au laser) (1fig.1), par rapport à une hauteur de flamme moyenne de gaz (14- fig.l) réglée par une mollette (17fig.l) selon les systèmes en vigueur sur les briquets à gaz et autres détendeurs pour flammes à gaz réglables, en regard de la contenance de gaz de la cartouche/recharge.
Sur la cartouche/recharge de gaz + alcool + sels, une rainure s'encastrera (9- fig.2, 18- fig.l) dans un conduit sis dans l'intérieur du corps de la bougie (12- fig.1) Et ce afin de bien conduire les deux buses (7- fig.l,alcool et 8- fig. 1,-gaz) vers les orifices étanches destinés à les recevoir dans la tête de la bougie (19- fig.1).
Bien entendu, le corps supérieur (19- fig.1) et inférieur (12- fig.l) de la bougie, vissés l'un l'un dans l'autre, ne font plus "qu'un" et peuvent imiter une bougie avec ses coulures (supposées de "cire"): seuls apparaitront les deux réglages 17fig.l,hauteur de flamme et 8- fig.2, contact ou rupteur de contact de la pile alimentant la résistance 1- fig.2, 4- fig.l.
Il est à noter que la vis (4- fig.2) et son pas de vis, possèdent un orifice (11- fig. 2) par lequel passe le poussoir (5- fig. 2) servant à pousser la pile (2- fig.2, 3- fig,l) vers ses contacts positif et négatif (7-8- fig.2).
On aura compris que l'inclinaison du rubis percé au laser (1- fig.1) vers la flamme, comme son débit (0,2 à 5 centimètres, non limitativement), tient à la nécessité de nébuliser vers la base de la flamme pour oxyder celle-ci avant la formation de la flamme jaune. Mais si la nébulisation s'effectue dans la partie "jaune" de la flamme, l'effet colorant se produira tout de même.-
Le filament (1- fig.2, 4- fig.l) (tungstène de préférence) devra en fonction de la pile choisie, être suffisamment incandescent, une fois allumé, pour allumer la flamme. De préférence en dessous de la pulvérisation. Donc en dessous de 16- fig.1.
Le filament (1- fig.2, 4- fig.l) (tungstène de préférence) devra en fonction de la pile choisie, être suffisamment incandescent, une fois allumé, pour allumer la flamme. De préférence en dessous de la pulvérisation. Donc en dessous de 16- fig.1.
Le pas de vis (4- fig.2) sera calculé de manière à ne pas permettre à la vis (4- fig. 2) de pousser la pile (3- fig. 1, 2- fig.2) trop haut et que le contact s'établisse malgré le ressort (3- fig.2), quand le poussoir (8- fig.2) est sis en position "basse"
Claims (8)
- REVENDICATIONS I C A T0AT I ONS 1) Dispositifs pour produire des flammes de couleurs choisies et variées, dans une bouge à gaz liquéfié et alcool + sels colorants, caractérisés en ce que cette bougie mécanique fonctionne avec deux carburants qui peuvent être contenus dans des éléments rechargeables ou sous forme de recharges à insérer dans lesdites bougies, dès lors que les recharges contiennent les deux carburants susnommés.
- 2) Dispositifs selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'un des carburants est du gaz hydrocarbure liquéfié, sous pression, et que cette pression agit en permanence sur le réservoir souple contenant l'autre carburant, qui est un alcool contenant des sels colorants du type chlorures de lithium, de lanthane, cuivreux, cuivrique, de strontium, etc... déterminant des colorations de flammes voulues et choisies.
- 3) Dispositifs selon les revendications 1 & 2, caractérisés en ce que la pression du gaz contenu dans l'appareil ou la recharge pour un tel appareil, agit en permanence (10- fig.l) sur le réservoir d'alcools (9- fig.1) et qu'ainsi en ouvrant par vissage (5- fig.l) du corps de-bougie (s'-il stagit d'une bougie imitant une "vraie") inférieur (12 fig.l) dans la tête (corps supérieur, 19- fig.l), les détendeurs/buses de gaz (8- fig.l) et d'alcools (7- fig.l), on laisse échapper le gaz dans lequel se pulvérise/nébulise (16- fig.1) spontanément et simultanément l'alcool + sels, le tout étant allumé, soit par une flamme extérieure, soit par l'incandes cence à laquelle est portée simultanément un filament (de préférence au "tungstène") (4- fig.1 & 1fig.2), avec une flamme de la couleur déterminée par le choix du ou des sels, simple ou mélangés.
- 4) Dispositifs selon les revendications 1, 2 & 3, caractérisés en ce que la pile (3- fig.l & 2- fig.2) alimentant la résistance/filament (4- fig.1 & 1fig.2) sera maintenue contact coupé quand la bougie ne fonctionne pas, par un ressort (3- fig.2) la maintenant éloignée des contacts + & - (7-8- fig. 2).Par contre, quand le corps inférieur de la bougie est vissé "à fond" dans la tête (corps supérieur, 19- fig.l), le poussoir 5- fig.2 fixé au corps de la bougie, vient appuyer la pile contre les contacts (7-8- fig.2) et le filament s'allume et allume le gaz, de préférence, à la partie "basse" de la nébulisation/pulvérisation de l'alcool dans la flamme.Un bouton extérieur au boîtier (8- fig.2) permet d'éteindre le filament quand il est sis en position "basse" - vers le bas -, sinon le filament brûle en permanence, empêchant par là-même la bougie de s'éteindre en cas de courant d'air: c'est ici une sécurité rendue facultative par la bouton/poussoir (8- fig.2).
- 5) Dispositifs selon les revendications 3 & 4, caractérisés en ce que la vis (15- fig.l & 4- fig.2 et son pas-de-vis) est évidée en son centre (6-11- fig.2), pour laisser passer le poussoir (5- fig.2) manoeuvrable manuellement par (8- fig.2).
- 6) Dispositif selon les revendications 1, 2 & 3, caractérisé en ce que la recharge (11- fig.l) contenant le gaz sous pression (10- fig. 1) et l'alcool + sels en container (conteneur) souple (9- fig. 1) et surmontée par les deux buses/détendeurs d'alcool (7fig.l) et de gaz (8- fig.l) qui viendront s'encastrer dans leurs réceptacles appropriés de la tête de bougie (19- fig.l), seront parfaitement guidées vers les orifices, par une rainure de chargement (18- fiv.1) dont la partie mâle et femelle seront sis à l'endroit approprié sur la recharge et à l'intérieur du corps (12- fig.l) de la bougie.
- 7) Dispositif en fonction des revendications qui précédent, caractérisé en ce que les détendeurs sont ceux habituellement utilisés pour les briquets et autres appareils à gaz liquéfié, de même que le système de réglage en hauteur de la flamme.
- 8) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 & 6, caractérisé en ce que le pas-de-vis (4- fig.2) ne devra pas permettre, la vis étant vissée "å fond", le contact de la pile (2- fig.2 & 3- fig.l) avec les contacteurs du filament 7-8- fig. 2, quand le corps de la bougie (12- fig.l) n'est pas vissé a fond" dans la tête (19- fig.l), c'est-à-dire quand les détendeurs de gaz et d'alcool sont en position "fermée", bougie ne fonctionnant pas.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8910873A FR2650876A1 (fr) | 1989-08-14 | 1989-08-14 | Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8910873A FR2650876A1 (fr) | 1989-08-14 | 1989-08-14 | Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2650876A1 true FR2650876A1 (fr) | 1991-02-15 |
Family
ID=9384701
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8910873A Pending FR2650876A1 (fr) | 1989-08-14 | 1989-08-14 | Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2650876A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GR1000813B (el) * | 1991-06-07 | 1993-01-25 | Nikolaos Zeliotis | Πυροφωτοβολταικο συστημα. |
FR2713315A1 (fr) * | 1993-11-30 | 1995-06-09 | Lacroix E Tous Artifices | Composition pour colorer la flamme d'un briquet à gaz butane, briquet et élément de recharge incorporant une telle composition. |
US5984669A (en) * | 1993-11-30 | 1999-11-16 | Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. | Lighter with a tinted flame, a tinting composition therefor, and a refill element |
WO2001009551A1 (fr) * | 1999-08-02 | 2001-02-08 | Flamagas S.A. | Briquet portable |
US6705856B1 (en) * | 1998-07-03 | 2004-03-16 | Rivonia Trading Lda | Lighter for generating a flame of controlled color |
-
1989
- 1989-08-14 FR FR8910873A patent/FR2650876A1/fr active Pending
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GR1000813B (el) * | 1991-06-07 | 1993-01-25 | Nikolaos Zeliotis | Πυροφωτοβολταικο συστημα. |
FR2713315A1 (fr) * | 1993-11-30 | 1995-06-09 | Lacroix E Tous Artifices | Composition pour colorer la flamme d'un briquet à gaz butane, briquet et élément de recharge incorporant une telle composition. |
US5984669A (en) * | 1993-11-30 | 1999-11-16 | Etienne Lacroix Tous Artifices S.A. | Lighter with a tinted flame, a tinting composition therefor, and a refill element |
US6705856B1 (en) * | 1998-07-03 | 2004-03-16 | Rivonia Trading Lda | Lighter for generating a flame of controlled color |
WO2001009551A1 (fr) * | 1999-08-02 | 2001-02-08 | Flamagas S.A. | Briquet portable |
US6575735B1 (en) | 1999-08-02 | 2003-06-10 | Flamagas, S.A. | Portable lighter |
ES2182612A1 (es) * | 1999-09-29 | 2003-03-01 | Flamagas | Encendedor portatil. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0137503A1 (fr) | Briquet pliant à fonctionnement sûr | |
US8733346B2 (en) | Smoke-free substitute cigarette product | |
US5308240A (en) | Flame lighter | |
US4850854A (en) | Child resistant cigarette lighter | |
US4025290A (en) | Lamp | |
FR2650876A1 (fr) | Bougie a gaz liquefie dont la cartouche de gaz contient un reservoir souple d'alcool + sels colorant la flamme, pour colorer celle-ci par pulverisation | |
US10137464B2 (en) | Multi-fuel-canister insect repellent system | |
FR2694238A1 (fr) | Dispositif formant briquet et stylo combinés. | |
US8568135B2 (en) | Device for lighting and extinguishing candles | |
US7654821B2 (en) | Flint ignited premixed lighter | |
US20030022119A1 (en) | Multi-flame lighter | |
US10302303B2 (en) | Cigarette lighter for safely moving through dangerous areas and method of use | |
US4144018A (en) | Cigarette lighter using hypergolic fuel component | |
US3484178A (en) | Pocket lighter | |
GB1567573A (en) | Paraffin oil lamps | |
JPS6358021A (ja) | ガスライタ−及びガスライタ−用燃料 | |
EP0703409B1 (fr) | Dispositif pour brûler G.P.L. (gaz de pétrole liquéfié) | |
US4415329A (en) | Wax-encased butane safety candle | |
US2845784A (en) | Cigarette lighter | |
US20050019717A1 (en) | Lighter | |
JP3102694U (ja) | ライター | |
JPS5932844Y2 (ja) | キヤンドルト−チ | |
WO2022248463A1 (fr) | Ensembles de production de flamme | |
FR2650370A1 (fr) | Nebulisateur-etui pour colorer les flammes des briquets a hydrocarbures liquides ou gazeux | |
JPH0322816Y2 (fr) |