FR2699204A1 - Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi. - Google Patents

Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi. Download PDF

Info

Publication number
FR2699204A1
FR2699204A1 FR9215138A FR9215138A FR2699204A1 FR 2699204 A1 FR2699204 A1 FR 2699204A1 FR 9215138 A FR9215138 A FR 9215138A FR 9215138 A FR9215138 A FR 9215138A FR 2699204 A1 FR2699204 A1 FR 2699204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
confinement
insulating wall
confinement means
rollers
wall according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9215138A
Other languages
English (en)
Inventor
Guilhem Jacques
Guilhem Josette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PEILLE JOSETTE
Original Assignee
PEILLE JOSETTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PEILLE JOSETTE filed Critical PEILLE JOSETTE
Priority to FR9215138A priority Critical patent/FR2699204A1/fr
Priority to TW82110530A priority patent/TW247910B/zh
Publication of FR2699204A1 publication Critical patent/FR2699204A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B37/00Methods or apparatus for laminating, e.g. by curing or by ultrasonic bonding
    • B32B37/0076Methods or apparatus for laminating, e.g. by curing or by ultrasonic bonding characterised in that the layers are not bonded on the totality of their surfaces
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/76Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to heat only
    • E04B1/78Heat insulating elements
    • E04B1/80Heat insulating elements slab-shaped
    • E04B1/806Heat insulating elements slab-shaped with air or gas pockets included in the slab

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente innovation concerne une paroi isolante continue, son procédé de fabrication en usine - et le procédé de gonflage et de calibrage sur le chantier - Cette paroi est essentiellement constituée à partir de deux films plastiques, le premier (10) en polyéthylène souple, tubulaire, étanche à l'air et à l'eau, plissé sur ses côtés (11), le deuxième (12) en polyester contrecollé de polyétylène réalisant une deuxième enveloppe formant gaine autour du premier élément, présentant deux faces planes (12) se faisant face et deux faces latérales (13) repliées pour former deux soufflets (14). Un troisième élément (16) tubulaire mince et souple est placé à l'intérieur du premier film. Cet ensemble enroulé est stocké et amené sur le chantier (28) FIG 6 et 7 - Une buse (17) est fixée à l'extrémité du troisème élément (16) et ouvre le deuxième élément (12) qui par ses soufflets (14) forme une lame d'air isolante, rectangulaire, de l'épaisseur désirée, assurée par l'action de rouleaux calibreurs et d'une longueur illimitée, ou de longueurs successives, fractionnées (25) par l'action de rouleaux calibreurs à dents. Cette invention est plus particulièrement destinée à l'isolation thermique et phonique

Description

PAROI ISOLANTE : PROCEDE DE FABRICATIOX ET DISPOSTIF
DE CALIBRAGE D'USE TELLE PAROI
La présente innovation concerne la constitution d'une paroi isolante enfermant un volume de gaz ou de liquide par des moyens de confimement de section rectangulaire étanches à l'air et à l'eau,sur la fabrication de cette paroi en continu en usine, sur la mise en oeuvre et la pose de ce matériau en chantier en vue de son utilisation dans les isolations thermiques et phoniques.
Il est connu ie moyen d'obtenir l'isolation thermique principalement dans le batiment par une lame de section rectangulaire comportant un gaz ( généralement " air" sans mouvement.
Pour cela cet air est contenu dans des cellules sphériques ou autres de préférence rigides pour assurer la non porosité du matériau.
11 est connu que pour l'isolation phonique on utilise également des "coussins d'air", principalement dans le batiment, avec un gaz immobile contenu à faible pression dans les poches plastiques souples ou rigides communicantes ou fermées assemblées par soudure.
Il est enfin connu que les meilleurs coefficents d'isolation thermique s'obtiennent avec des mousses de polyuréthane rigide dont la résistance au eu est aléatoire, dont la combustion provoque des pollutions importantes, ce qui représente dans le batiment une sérieuse contingence.
L'autre inconvénient de ces matériaux est le coût de transport en raison de leur volume sur e parcours du lieu de production jusqu'au point d'utilisation ( distributeur, chantiers). Ce parcours peut étre trèe long dans un vaste pays comme les U.S.A.
La présente invention vise à pallier à l'ensemble de ces inconvénients en créant une paroi produite en "usine", vide et enroulée sur elle-même, don de faible volume , de sorte qu'elle soit facile ment stockée et transportée sur les lieux mêmes de son utilisation où sa fabrication e sa mise en oeuvre seront achevées.
Cette paroi étanche est composée d'une première enveloppe étanche destinée à contenir le gaz, réalisée en film de polyuréthane souple et mince, tubulaire et présentant une pluralité de plis destinés à s'ouvrir sous la pression de l'air.
Une deuxième enveloppe entourant la première réalisée en film de polyester contre-collé sur un film de polyéthylène pour assurer une parfaite résistance
Figure img00020001
Ces deux éléments réalisent une paroi sous forme de gaine continue, présentant deux faces planes se faisant face, reliées entre elles par deux faces latérales présentant chacune une pluralité de plis destinés à s'ouvrir lors du gonflage pour donner l'épaisseur. Cet ensemble comporte, en outre, une élément de confinement ; il servira de moyen de préhension pour introduire la buse au début de la fabrication finale par gonflement.
En vue d'une étanchéité multi-couches (toiture) on revêt cet ensemble d'une ou plusieurs épaisseurs d'élastomère ek d'une ou plusieurs couches de bitume.
Le matériau ainsi défini est étanche à l'air et à l'eau, d'une grande solidité à la traction longitudinale et latérale et d'une grande résistance au poinçonnement (ex : la grêle). Il est clos à chaque extrémité par une soudure transversale au chalumeau. Sa très grande légèreté permet de le monter sur les toitures et d'être posé par seulement deux ouvriers.
Ses qualités d'isolation thermiques, phoniques et surtout son ininflammabilité lui offrent un champ d'application dans tout le batiment, particulièrement pour l'isolation des toitures métalliques par ses qualités de légèreté et de résistance au feu qui ne la détruit qu'à partir de 400 sans fumée ni aucune pollution.
A cet effet, la présente innovation concerne un matériau prévu pour être produit en usine en ce qui concerne le rouleau des trois éléments représenté sur la Fig. 1 et terminé sur le chantier selon le mode de fabrication représenté sur les Fig. 2 à 7.
Les trois éléments sont
Un premier film tubulaire de polyéthylène étanche à l'air et à l'eau (10) dans un état replié sur les côtés de façon à s'ouvrir sous la pression de l'air (11).
Un deuxiéme film de polyester contrecollé de polyéthylène (12) entourant le premier, destine à le rigidifier et à assurer sa nonporosité, présentant deux faces plates, parallèles et continues, (12) et deux faces latérales (18) repliées pour former des soufflets (14) correspondants aux plis @atéraux (11) du film (10) et présentant à chacun des sommets de la section rectangulaire un pli collé 15).
Un élément - tube mince ou ruban- (16) placé à l'intérieur du premier moyen de confinememt (10) de façon indépendante.
Ces trois éléments étant assemblés en @sine seront enroulés en continu pour le stockage et le transport sur le lieu de mise en oeuvre.
Sur le chantier, on déroulera et on coupera une longueur déterminée de ce rouleau composite FIG 1 (10). (11)- (16). On introduira une buse de gonflage (17) à l'intérieur du premier film (10) en solidarisant celle-ci à une extrémité du tube ou ruban (16) dispose à l 'intérieur du premier film ( 10) et on tirera ce tube ou ruban par son autre extrémité pour amener la buse de gonflage (17)à proximité de la première extrémité des moyens de confinement.
Cette buse sera munie d'au m@@ns une sortie frontale et de deux sorties laterales ( 18) - (19)- (20)
On fermera ensuite l'extrémité de l'élément composé de@ films(10 et (12) par collage à chaud (21).
On gonflera à l'aide d'air comp@imé le premier film (10) qui provoquera l'ouverture du deurième film (12) donnant la forme reotangulaire grâce aux plis collés formant soufflets ( 14)-(15)
Le calibrage de l'épaisseur et de la largeur de la paroi sera
effeotué par des paires de rouleaux calibreurs (22) en appui de part et d'autre des films dane un plan vertical pour une première paire de rouleaun (22) et dans un plan horisontal par une seconde paire de rouleaun ne figurant pas sur la figure 6 ).
Ces rouleaux seront rotati@s et adaptés pour entrainer la parui isolante calibrée dans un @ens. tand@@ que la b@@e de gonflage (17) restera fixe par rapport aux r@@leaux calibreurs pour se trouver toujours au voisinage immediat de @eux-ci.
Aventageucement il est possible de réaliser à partir de 1 invention une paroi isolante présentant une pluralité de compartiments selon sa longueur, étanches entre eux ou non, par un procédé consistant à déformer les moyens de confinement linéairement sur toute leur largeur et de part et d'autre d'un plan vertical.
Ce dispositif de calibrage comporte une paire de rouleaux calibreurs FIG (23) placés en vis à vis dans un même plan vertical munis chacun sur sa bande de roulement d'au moins une dent (24) adaptée pour déformer les films composant la paroi et créer des compartiments (25) de la longueur désirée. Les dents chauffées souderont le film ( 10), En outre, le supplément de pression occasionné par cette déformation accroîtra la pression du film(10) sur le film(12) et par suite achèvera l'ouverture des soufflets(15)
Avantageusement, l'ensemble des moyens de confinememnts pourra être revêtu dessus et dessous de deux bandes d'élastomère (2e > )-(27) d'une largeur supérieure à la sienne pour être repliées sur les côtés et l'envelopper entièrement FIG ( 4 et 5 ).
Ce procédé est destiné à parfaire l'étanchéité et recevoir le bitume chauffé qui soude l'ensemble sur la toiture et permet également la jointure parfaite de deux bandes de paroi cote à côte.
Cette variante du procécé sera avantageusement utilisée sur les toitures métalliques.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1/- Paroi isolante du type comportant une enveloppe enfermant un volume de gaz, ladite paroi étant caractérisée en ce que l'enveloppe est constituée
FIG i - d'un premier moyen de confinement étanche (10) au dit gaz et adapté pour contenir celui-ci.
- d'un second moyen de confinement (11) entourant le premier et adapté pour le rigidifier, lesdits premier et second moyens de confinement présentant deux faces planes parallèles continues, et deux faces latérales les reliants ; les faces latérales des premier et second moyens de confinement étant adaptées, dans un état replié, pour former une pluralité de plis formant soufflets(11) (l3)et dans un état déployé, pour coopérer entre-elles et conférer à la paroi isolante une section sensiblement rectangulaire (28) FIG 6 et 7.
2/- Paroi isolante selon la revendication 1,caractérisée en ce que le second moyen de confinement présente à chacun des sommets de la section rectangulaire un pli collé. (15)
3/- Paroi isolante selon la revendication 1,caractérisée en ce que les premier et second moyens de confinement sont des gaines continues.
4/- Paroi isolante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un élément mince et soupie placé à l'intérieur du premier moyen de confinement ( 16)
5/- Paroi isolante selon la revendication 4,caractérisée en ce que l'élément mince est un tube ( 16).
6/- Paroi isolante selon la revendication 4,caractérisée en ce que l'élément mince est un ruban (le > ).
7/-Paroi isolante selon l'une des revendicsations précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un revêtement étanche à l'eau. ( 26)(27) FIG 15.
3/-- Paroi isolante selon la revendication 7 caractérisée en cs que le revétement étanche à i'eau est contitué d'au moins un film en matière synthétique elastique replié autour du second moyen de confinement.
9/- Paroi Isolante selon la revendication 7 caractérisée en ce oue le revétement étanche a 1 'eau est un revêtement mufti couches entourant le second moyen de confinement. ( 26) t27)
10/- Paroi isolante selon l'une des revendications prècèdentes, caractérisee en ce que le gaz contenu est de l'air comprimé, en ce qu'il est introduit dans le premier moyen de conf i-- nement sous forme liquide ou solide , ou gazeuse.
11/- Paroi isolante selon la revendication 10 caractérisée en ce que le gaz peut etre remplaçé par un liquide.
12/-Paroi sciante selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier moyen de confinement est une gaine continue réalisée en un film de polyéthylène (10).
13/-Paroi isolante selon l'une des revendications précédentes, carcatérisée en ce que le second moyen de confinement est un matériau composite à base de plolyester contrecollé sur du polyéthylèns. (12).
14f- Paroi isolante selon l'une des revendications 1 à il, caractérisée en ce que es premier et second moyens de confinement sont constituès en seul elément FIG I.
15/ Procédé de fabrication d'une paroi isolante selon l'une ces revendications i à 4 caractérisé en ce qui consiste à
- réaliser un premier moyen de confinement sous forme a'une gaine continue, présentant deux faces planes se faisant face reliées entre-elles par deux faces latérales présentant chacune une pluralité de plis ( 11 ) ledit premier moyen étant adapté pour contenir un mélange gazeurx et être étanche vis-à-vis de celui-ci.
- réaliser un second moyen de confinement entourant le premier et se prese entant sou la forme d'une gaine continue, munie de deux faces planes se faisant face en correspondance avec les deux faces planes cu premier moyen de confinememnt et de deux faces latérales présentant chacun une pluralite de plis( 15) en correspon dance avec les deux faces latéraies du premier moyen de confinement, ledit second moyen de confinement etant adapté pour rigidifier le premier moyen de confinement.
- enrouler an on'ilnu le premier et second moyens de confinement ainsi realise: pour stockage puis transport sur leur lieu de mise en oeuvre. & IG fi.
dérouler et couper une longueur déterminée des premier et second moyens de coniinement.
- introduire une buse de gonflage (17) à l'intérieur du premier moyen de confinement. 10)
fermer par collage une première extrémité de ces moyens e confinement 1i
- gonfler a l'aide d'air comprime le premier moyen de confinement en dirigeant la buse de gonflage vers la première extrémité fermée. ( 17).
- calibrer l'épaisseur et la largeur des moyens de confinement de maçon simultanée au gonflage et,
- armer une seconde extremité de ces moyens de confinement or rèaliser une paroi isolante présentant une épaisseur déterminée. FIG 4.
16/ Procédé selon la revendication 15,caractérisé en ce qu'on introduit la buse de gonflage dans le premier moyen de confinement solidarisant celle-ci à une extrêmité d'un élément mince présent dansle premier moyen de confinement et en tirant cet élément par son autre extrémité pour amener la buse de gonflage à proximité de la première extrémité des moyens de confinements (17)
FIG 6,
17/-Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé an ce cue l'on ferme la première extrémité par collage à chaud.
18/ procédé selon l'une des revendications 15 à 17 caractérisé an ce que le calibrage de l'épaisseur et de la largeur des moyens de confinement est effectuée par des paires de rouleaux (22)FIG 6 calibreurs, an appui de part et d'autres des moyens de confinement dans un plan vertical pour une premiére paire de rouleaux, et dans un plan horizontal pour une seconde paire de rouleaux ( non figurés) 19/- Procédé selon 5 > la revendication 18caractérisée en ce que Les paires ce rouleaux sont rotatives et sont adaptées pour entrainer la paroi isolante caiibree dans un sens, la buse de gonflage restant fixe par rapport aux rouleaux calibreurs pour toujours se trouver au voisinage mmedlat de ceux-ci. (17)
20/ - Procédé selon l'une des revendication précédentes, caractérise en e que la buse ce gonflage est munie d'au moins une sortie frontale et de deux sorties latérales ( 18) (19) (20) FIG 6
21/-- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caracterise en ce qu'il consiste a réaliser une paroi isolante présentant une pluralite de comnartiments selon la longueur.FIG 6 (25)
22/- Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il consiste a déformer les moyens de confinement,linéairement sur toute leur largeur et. de part et d'autre d'un plan vertical, pour @rées des compartiments ( 25) FIG 7.
23/- Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le gonflage des moyens de confinement est réalisé par envoi d'air comprimé dans un élément mince . tubulaire, présent à :'intérieur du premier moyen ce confInement. (16)
24/- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il consiste à gonfler les moyens de confinement iusqu'à obtention d'une epaisseur déterminée pour la paroi isolante.
25/- Dispositif de calibrage et gonflage d'une paroi isolante selon l'une des revendications de 1 a 14, caractérisé en ce qu'il comporte :
une source d'air comprimé adaptée pour faire régner une pression déterminèe a l'intérieur des moyens de confinement(17)
- au moIns une première paire de rouleaux calibreurs, chacun entraInes selon un sens de rotation inverse et placés l'un au dessus de l'autre selon un plan vertical (22) FIG 6.
- un moyen d'entraînement en synchronisme de chacun des rouleaux et,
- un moyen de fermeture de l'extrémité des moyens de confinements.(21)
26/- Dispositif selon la revendication 25 caracterisé en ce qu 'il comporte, en outre, une paire de rouleaux calibreurs placés en vis à vis ans un même plan horizontal. ( 23) FIG 7
27/- Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que chaque rouleau de la première paire de rouleaux est muni sur sa bande ce roulement d'au moins une dent ( 24) adaptée pour deformer les moyens de confinement et les entrainer en transiation.
28/- Dispositif selon la revendication 27 caractérise en ce que la deformation reguliiere des moyens de confinement créera des compartiments de la longueur désirée par collage du premier moyen de confinement 10 if.v ) par les dents cnauffées (24)
FR9215138A 1992-12-14 1992-12-14 Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi. Withdrawn FR2699204A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215138A FR2699204A1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi.
TW82110530A TW247910B (fr) 1992-12-14 1993-12-13

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215138A FR2699204A1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2699204A1 true FR2699204A1 (fr) 1994-06-17

Family

ID=9436645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9215138A Withdrawn FR2699204A1 (fr) 1992-12-14 1992-12-14 Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2699204A1 (fr)
TW (1) TW247910B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
TW247910B (fr) 1995-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2405528C (fr) Vitrage isolant et son procede de fabrication
EP1873053B1 (fr) Panneau préfabriqué avec film protecteur
EP2179113B1 (fr) Paroi souple à doubles peaux et dispositif de maintien sous tension d'une paroi souple à doubles peaux
FR2480901A1 (fr) Procede de garnissage interne d'une conduite
FR2464890A1 (fr) Dispositif d'ouverture pour emballage du type boite de conserve
BE1009651A3 (fr) Ensemble d'isolation de tuyaux forme d'elements et procede de fabrication de tels elements.
FR2616377A1 (fr) Film a bulles d'air et isolant thermique anti-feu
EP0718447A1 (fr) Matériau d'isolation phonique et thermique anti-feu
FR2542060A1 (fr) Tuyau conducteur isole de la chaleur et procede pour le fabriquer
CH621744A5 (fr)
FR2714015A1 (fr) Dispositif de radeau gonflable flottable comprenant des zones thermosoudées et procédé d'assemblage de celui-ci.
FR2580597A1 (fr) Organe d'amortissement pour emballage et procede et appareil de fabrication d'un tel organe
FR2699204A1 (fr) Paroi isolante - Pprocédé de fabrication et dispositif de calibrage d'une telle paroi.
CA1318267C (fr) Structure isotherme
WO1998034061A1 (fr) Enveloppe d'isolation thermique, notamment pour la construction de canalisations sous-marines vehiculant des produits petroliers
FR3107913A1 (fr) Dispositif anti-inondation
EP3438379B1 (fr) Membrane d'étanchéité de bassin, son procédé de soudage, bassin ayant celle-ci
FR2775252A1 (fr) Procede d'emballage, destine notamment a des produits alimentaires vendus au detail, et emballage correspondant
FR2502119A1 (fr) Recipient d'emballage possedant un corps en forme de manchon et deux couvercles pour produits alimentaires liquides et solides
BE1018618A4 (fr) Barriere-feu.
EP1353018A1 (fr) Matériau stratifié d'isolation thermique, son procédé de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2566101A1 (fr) Chauffe-eau electrique
FR2587791A1 (fr) Capteur-stockeur d'energie solaire souple
FR2522052A1 (en) Composite thermal and acoustic insulation panel - has high vacuum inserts in cellular core material
EP0132477B1 (fr) Enceinte tubulaire à vide pour panneaux d'isolation thermique et acoustique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse