FR2698811A1 - Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse. - Google Patents

Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse. Download PDF

Info

Publication number
FR2698811A1
FR2698811A1 FR9214547A FR9214547A FR2698811A1 FR 2698811 A1 FR2698811 A1 FR 2698811A1 FR 9214547 A FR9214547 A FR 9214547A FR 9214547 A FR9214547 A FR 9214547A FR 2698811 A1 FR2698811 A1 FR 2698811A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
face
amorphous carbon
electrochemical machining
carbon coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698811B1 (fr
Inventor
Arnau Jean-Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR9214547A priority Critical patent/FR2698811B1/fr
Publication of FR2698811A1 publication Critical patent/FR2698811A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698811B1 publication Critical patent/FR2698811B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H3/00Electrochemical machining, i.e. removing metal by passing current between an electrode and a workpiece in the presence of an electrolyte
    • B23H3/04Electrodes specially adapted therefor or their manufacture
    • B23H3/06Electrode material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H3/00Electrochemical machining, i.e. removing metal by passing current between an electrode and a workpiece in the presence of an electrolyte
    • B23H3/04Electrodes specially adapted therefor or their manufacture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

Electrode d'usinage électrochimique, procédé de fabrication et procédé d'usinage correspondant. L'électrode (4) possède, outre les faces actives (6) appuyées sur la pièce à usiner et responsable de l'électrolyse, des faces latérales recouvertes de carbone amorphe qui fournit une isolation correcte et évite ainsi d'élargir progressivement les creux formés sur la pièce.

Description

ELECTRODE D'USINAGE PAR ELECTROLYSE, PROCEDE DE
FABRICATION DE L'ELECTRODE ET PROCEDE D'USINAGE
PAR L'ELECTROLYSE
DESCRIPTION
L'invention se rapporte à une électrode d'usinage par électrolyse (d'électrochimie), à son procédé de fabrication et à un procédé d'usinage dans lequel cette électrode est utilisée.
L'usinage chimique par électrolyse, réalisé avec une électrode appuyée sur la pièce à usiner avec l'interposition d'un électrolyte, est bien connu.
L'électrode joue le rôle de cathode et l'électrolyse enlève peu à peu la matière de la pièce à usiner devan-t l'électrode. L'exposé sera poursuivi à l'aide des figures suivantes, annexées à titre non limitatif
- la figure 1 illustre une pièce ayant subi un usinage chimique,
- la figure 2 illustre une électrode d'usinage chimique,
- et la figure 3 représente une partie en creux de l'électrode.
L'usinage chimique est utile pour la réalisation de creux de forme complexe tels que ceux de la figure 1, qui représente un élément de paroi d'une veine d'écoulement des gaz chauds dans une turbomachine : une face 1 de cet élément mince est creusée de canaux 2 de forme coudée et qui sont séparés par des parois 3 mitoyennes. Les canaux 2 sont destinés au passage de fluide de refroidissement. Un autre élément de paroi est ensuite brasé par diffusion sur la face 1 latérale pour couvrir les canaux 2. Cet autre élément est orienté en direction opposée à La veine et appelé "peau froide" dans le brevet français 2 656 897, et l'élément auquel la face 1 porteuse des canaux 2 appartient est orienté vers la veine et appelé "peau chaude".La forme de la face 1 est réalisée à l'aide d'une électrode 4 représentée sur la figure 2 et qui présente au moins une face d'attaque 5 de forme complémentaire, c'est-àdire avec des saillies 6 à la forme des canaux 2 et qui sont séparées par des sillons 7 aux endroits exempts d'usinage et qui doivent former les parois 3.
Le problème rencontré avec de telles électrodes consiste en ce que ses faces latérales (8 sur la figure 3), c'est-à-dire celles qui bordent les saillies 6, exercent également l'électrolyse sur les surfaces qui s'étendent devant elles : quand les creux se forment, elles s'enfoncent dans la pièce et élargissent progressivement les creux formés ; on ne peut donc pas maîtriser avec une précision satisfaisante leur forme et leur superficie, et de plus les surfaces qui délimitent les creux sont en dépouille car les parties les moins profondes des creux sont soumises plus longtemps à l'électrolyse. Dans le cas présent, les parois mitoyennes 3 forment donc des crêtes effilées à leurs sommets.Le résultat est évidemment très mauvais quand ces parois mitoyennes 3 formées sur la pièce doivent être jointes à une autre pièce ou imbriquées dans des motifs complémentaires de cette autre pièce, comme dans le brevet cité, car des défauts d'ajustement ou d'étanchéité ne peuvent guère être évités.
Un procédé connu pour éviter l'effet d'élargissement des creux consiste à recouvrir les faces latérales de l'électrode d'une couche isolante telle que du vernis, mais des inconvénients existent encore. Il est tout d'abord difficile de réaliser l'enduction dans des sillons 7 étroits. L'isolant est ensuite réalisé en une couche assez épaisse qui est fragile au demeurant car l'électrolyte l'écaille assez vite. Certains préconisent d'établir des anfractuosités dans les faces enduites pour que la couche soit protégée de l'écoulement de l'électrolyte par des arêtes de l'électrode, mais les inconvénients précités ne disparaissent pas entièrement et les anfractuosités peuvent être difficiles et coûteuses à réaliser.
Les dépôts de couches de polymères pour le même effet ne donnent pas non plus entière satisfaction pour des raisons analogues.
Il est très important que le dépôt soit continu et étanche. En effet, une porosité de celui-ci se traduit par une conduction locale de courant électrique et donc une attaque sur la pièce en regard.
Il convient également de noter que le procédé d'usinage par étincelage, c'est-à-dire avec une électrode à sec, serait dépourvu de ces difficultés quant à la fragilité et à la porosité d'un revêtement latéral, grâce à l'absence d'électrolyte, mais il n'est plus envisagé pour ce genre d'applications car les surfaces obtenues sont rugueuses et subissent des altérations de composition métallurgique qui favorisent les fissurations par fatigue sur ces pièces minces et fortement sollicitées.
Actuellement, la demanderesse utilise l'usinage électrochimique en se résignant à ne pas couvrir les faces latérales de l'électrode et à accepter les inconvénients mentionnés.
L'invention consiste en la proposition d'une nouvelle composition de revêtement des faces latérales de l'électrode, à savoir en une couche mince de carbone amorphe qui peut être de quelques microns d'épaisseur.
Dans un cas particulier, l'inventeur découvrit que la couche avait tendance à s'écailleur aux épaisseurs supérieures à 15 microns mais résistait très bien si elle était plus mince.
Le carbone amorphe ne compte pas parmi les meilleurs isolants électriques, mais il possède une bonne stabilité chimique et n'est pas corrodé facilement par des électrolytes souvent très acides ; il n'est pas mouillé facilement ; et la couche qu'il constitue est exempte de pores qui constitueraient des défauts d'isolation. Ces qualités et la minceur des couches isolantes obtenues rendent le carbone amorphe précieux en usinage par électrolyse.
D'autres avantages du carbpne sont le faible coefficient de frottement, la dureté, la résistance à l'usure et une bonne adhérence sur la plupart des substrats.
La couche mince de carbone résiste bien aux chocs, ce qui rend les électrodes moins fragiles et donc plus faciles à manipuler.
Le procédé de fabrication envisagé, couramment désigné par les initiales CVD, est le dépôt chimique en phase de vapeur. L'électrode 4 est placée dans une enceinte à vide et le matériau de revêtement, obtenu par la vaporisation d'une masselotte de graphite par la chaleur d'un rayonnement ou d'un arc, est projeté vers l'électrode 4 en présence de plasma soumis à des radiofréquences. Ces techniques bien connues ne seront pas évoquées davantage ici, d'autant plus que bien des modalités d'exécution conviennent. Il est cependant préférable que le matériau soit vaporisé lentement et déposé à une température de condensation peu élevée, de l'ordre de 1500C environ, car sinon les risques de dépôt cristallisé sous forme de graphite conducteur de l'électricité seraient accrus.Cependant, de petites inclusions de graphite produites à la décomposition de la masselotte et qu'il est difficile d'éviter totalement de produire n'ont apparemment pas d'influence grave sur les caractéristiques générales d'isolation du revêtement des cathodes.
Il est préférable que le carbone amorphe ne soit pas déposé directement sur certains matériaux tels que du cuivre. C'est pourquoi on préfère disposer dans ce cas une sous-couche d'accrochage (9 sur la figure 3) sur le cuivre, et le carbone est déposé en une couche 10 sur la sous-couche 9 qui peut être en nickel ou en chrome et déposée par galvanoplastie.
Les surfaces actives de l'électrode 4 peuvent être protégées du dépôt par un masque, ou bien on les laisse se recouvrir et on les blanchit ensuite par un polissage ou un usinage analogue pour water le dépôt.
L'emploi de l'invention devrait donc accroitre l'intérêt de l'usinage par électrochimie, surtout pour obtenir des motifs en relief fins et de forme compliquée.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Electrode (4) d'usinage électrochimique possédant au moins une face d'extrémité (6) appuyée sur une pièce à usiner et au moins une face latérale (8), caractérisée en ce que la face
latérale porte un revêtement (10) de carbone amorphe.
chrome sous le revêtement de carbone amorphe.
latérale recouverte d'une sous-couche (9) de nickel ou de
1, caractérisé en ce que l'électrode est en cuivre et la face
2 Electr-ode d'usinage électrochimique selon la revendication
3. Procédé de fabrication d'électrodes selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le revêtement de carbone est réalisé par un dépôt chimique de
carbone amorphe en phase de vapeur.
4. Procédé d'usinage électrochimique d'une pièce, caractérisé
en ce qu'il consiste à utiliser une électrode selon la revendication 1 ou 2 en présence d'électrolyte.
FR9214547A 1992-12-03 1992-12-03 Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse. Expired - Fee Related FR2698811B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214547A FR2698811B1 (fr) 1992-12-03 1992-12-03 Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214547A FR2698811B1 (fr) 1992-12-03 1992-12-03 Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698811A1 true FR2698811A1 (fr) 1994-06-10
FR2698811B1 FR2698811B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9436175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214547A Expired - Fee Related FR2698811B1 (fr) 1992-12-03 1992-12-03 Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698811B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2648434C2 (ru) * 2016-04-27 2018-03-26 Василий Сигизмундович Марцинковский Способ обработки контактирующих уплотнительных поверхностей элементов из жаропрочных сплавов импульсного торцового уплотнения (иту), работающего в криогенных средах (варианты)
RU2648425C2 (ru) * 2016-02-24 2018-03-26 Василий Сигизмундович Марцинковский Способ повышения износостойкости торцовых поверхностей колец из жаропрочных сплавов импульсного торцового уплотнения (иту), работающего в криогенных средах (варианты)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1565954A1 (de) * 1966-01-17 1970-06-18 Aeg Elotherm Gmbh Verfahren zum elektrischen Isolieren von Elektroden fuer die elektrochemische Metallbearbeitung
FR2254397A1 (fr) * 1973-12-12 1975-07-11 Philips Nv
FR2368334A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Philips Nv Electrode pour traitement electrochimique
SU1340947A1 (ru) * 1986-05-05 1987-09-30 Тульский Политехнический Институт Секционный электрод-инструмент

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1565954A1 (de) * 1966-01-17 1970-06-18 Aeg Elotherm Gmbh Verfahren zum elektrischen Isolieren von Elektroden fuer die elektrochemische Metallbearbeitung
FR2254397A1 (fr) * 1973-12-12 1975-07-11 Philips Nv
FR2368334A1 (fr) * 1976-10-20 1978-05-19 Philips Nv Electrode pour traitement electrochimique
SU1340947A1 (ru) * 1986-05-05 1987-09-30 Тульский Политехнический Институт Секционный электрод-инструмент

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section EI, Week 8817, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class X24, AN 88-118246 & SU-A-1 340 947 (TULA POLY) 30 Septembre 1987 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2648425C2 (ru) * 2016-02-24 2018-03-26 Василий Сигизмундович Марцинковский Способ повышения износостойкости торцовых поверхностей колец из жаропрочных сплавов импульсного торцового уплотнения (иту), работающего в криогенных средах (варианты)
RU2648434C2 (ru) * 2016-04-27 2018-03-26 Василий Сигизмундович Марцинковский Способ обработки контактирующих уплотнительных поверхностей элементов из жаропрочных сплавов импульсного торцового уплотнения (иту), работающего в криогенных средах (варианты)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698811B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2515691A1 (fr) Nacelle chauffee par resistance pour vaporisation de metal
FR2579910A1 (fr)
EP2989656B1 (fr) Procédé de fabrication d'une diode schottky sur un substrat en diamant
CH692042A5 (fr) Nitrure de titane dopé par du bore, revêtement de substrat à base de ce nouveau composé, possédant une dureté élevée et permettant une très bonne résistance à l'usure, et pièces comportant u
GB2598290A (en) Coating for the surface of an article, an articles including said coating and a process for forming the coating
FR2693185A1 (fr) Revêtement composite à base de quasi-cristaux et son procédé de fabrication.
FR2871650A1 (fr) Element chauffant, son procede de fabrication, article dote d'un tel element et son procede de fabrication
FR2698811A1 (fr) Electrode d'usinage par électrolyse, procédé de fabrication de l'électrode et procédé d'usinage par l'électrolyse.
FR2488730A1 (fr) Procede de fabrication de circuits integres par lithographie par faisceau de particules chargees
FR3085538A1 (fr) Tranche soi et son procede de production
WO2003005771A1 (fr) Perfectionnements a la structure d'un four a resistance graphite
EP1239515B1 (fr) Substrat pour circuit électronique de puissance et module électronique de puissance utilisant un tel substrat
FR2590594A1 (fr) Element mecanique portant un revetement ceramique anti-usure et sa fabrication.
Hara et al. Ultrananocrystalline diamond prepared by pulsed laser deposition
BE1009838A3 (fr) Procede et dispositif pour la formation d'un revetement sur un substrat.
FR2745010A1 (fr) Cible de pulverisation cathodique de forme tubulaire ou derivee, faite de plusieurs plaques longitudinales et sa methode de fabrication
FR2737505A1 (fr) Revetement en materiau quasi-cristallin et son procede de depot
FR2558087A1 (fr) Outil de coupe et procede de fabrication dudit outil
EP3568505B1 (fr) Chambre de traitement pour un reacteur de depot chimique en phase vapeur (cvd) et procede de thermalisation mis en oeuvre dans cette chambre
FR2480496A1 (fr) Cathode pour tubes electroniques comportant deux corps creux
FR2884649A1 (fr) Procede de fabrication d'un circuit integre comprenant un condensateur avec une electrode en cuivre
EP1420083B1 (fr) Procédé de dépôt d'un revêtement de surface comportant au moins une couche mince homogène en métal et en carbone et revêtement de surface ainsi obtenu
WO2003006706A1 (fr) Procede de fabrication de materiaux composites diamantes
FR2577372A1 (fr) Procede et element de chauffage d'un fluide conducteur de l'electricite, tel qu'un metal fondu
WO2002006559A1 (fr) Procede de fabrication de couches de carbone aptes a emettre des electrons, par depot chimique en phase vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse