FR2698699A1 - Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2698699A1
FR2698699A1 FR9214394A FR9214394A FR2698699A1 FR 2698699 A1 FR2698699 A1 FR 2698699A1 FR 9214394 A FR9214394 A FR 9214394A FR 9214394 A FR9214394 A FR 9214394A FR 2698699 A1 FR2698699 A1 FR 2698699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
vehicle
difference
landscape
scene ahead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214394A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698699B1 (fr
Inventor
Taboury Jean
Paulin Caroline
Attia Mondher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9214394A priority Critical patent/FR2698699B1/fr
Publication of FR2698699A1 publication Critical patent/FR2698699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698699B1 publication Critical patent/FR2698699B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/02Control of position or course in two dimensions
    • G05D1/021Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles
    • G05D1/0231Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles using optical position detecting means
    • G05D1/0246Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles using optical position detecting means using a video camera in combination with image processing means
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/10Segmentation; Edge detection
    • G06T7/13Edge detection
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/30Subject of image; Context of image processing
    • G06T2207/30248Vehicle exterior or interior
    • G06T2207/30252Vehicle exterior; Vicinity of vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de détection de contours dans une scène mobile. Ce dispositif comprend essentiellement une caméra (1) embarquée sur véhicule et dont l'objectif (2) capte une scène mobile dont l'image parvient sur un moyen séparateur (3) dédoublant l'image en une image nette captée par un premier récepteur (4) et une image défocalisée et floue captée par un deuxième récepteur (5), les deux images étant envoyées à un amplificateur différentiel (6) lié à des moyens (7, 8, 9) de transformation en signaux vidéo qui sont à leur tour adressés à un système d'aide à la conduite d'un véhicule. Ce dispositif peut constituer un ensemble pouvant être embarqué sur un véhicule automobile de type quelconque.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de détection de contours dans une scène mobile telle que par exemple le paysage s'offrant aux yeux du conducteur d'un véhicule automobile.
Elle vise également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
On conçoit qu'il est utile d'assister un conducteur de véhicule dans sa conduite, et cela au fur et à mesure de la scène qui se déroule devant lui. La présence de certains éléments dans la scène tels que panneaux de signalisation, feux tricolores, etc... constitue des informations devant conduire à des décisions nécessaires à la sécurité du véhicule et de ses passagers.
Il a déjà été proposé des dispositifs d'aide à la conduite permettant de reconnaître dans un paysage un ensemble de cibles de formes, tailles, couleurs et aspects différents, les cibles reconnues étant ensuite traitées pour fournir des informations d'aide à la conduite du véhicule.
Toutefois, si l'on considère que la probabilité de reconnaissance atteint un seuil acceptable lorsque la cible ou le panneau à identifier est à une cinquantaine de mètres du véhicule, par exemple, l'exécution de la décision (freinage par exemple) imposant une distance minimale qui est fonction de la vitesse du véhicule, on comprend que l'intervalle de temps doit être de l'ordre d'une fraction de seconde.
Or, les dispositifs actuels d'aide à la conduite ne permettent des décisions sur le véhicule qu'après un laps de temps trop long et non satisfaisant pour la sécurité du véhicule et des passagers.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de proposer un procédé et un dispositif remédiant notamment à cet inconvénient en réduisant au minimum l'étape de préparation de l'image, et cela en utilisant notamment un système optique beaucoup plus "rapide" que les systèmes à traitement numérique antérieurs.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de détection de contours dans une scène mobile constituée par un paysage par exemple, caractérisé en ce qu'on utilise une caméra embarquée sur véhicule et donnant une image du paysage qu'il traverse, ladite image étant dédoublée en une image nette et une image floue dont on effectue, électroniquement, la différence, cette différence correspondant aux contours marqués d'éléments présents dans le paysage, lesdits contours étant ensuite transformés en signaux vidéo qui sont traités pour fournir des informations d'assistance à la conduite du véhicule.
Ainsi, dans le cas par exemple d'un panneau rouge se détachant sur un fond de ciel bleu, la différence effectuée électroniquement entre l'image nette et l'image floue ne donnera qu'une image de plus forte intensité correspondant à la frontière entre ces deux éléments. En effet, l'image floue d'un objet est sensiblement nette pour ce qui concerne le fond continu de cet objet tandis que seul le bord ou contour est flou et sera donc plus marqué que la partie restante de l'objet après qu'on ait fait la différence entre l'image nette et l'image floue de cet objet.
L'invention vise également un dispositif pour l'exécution du procédé cidessus et qui est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend une caméra embarquée sur véhicule et dont l'objectif capte une scène mobile dont l'image parvient sur un moyen séparateur, tel que lame semi-réfléchissante ou analogue, dédoublant ladite image en une image nette captée par un premier récepteur et une image défocalisée et floue captée par un deuxième récepteur, les deux images étant envoyées à un amplificateur différentiel qui en effectue électroniquement la différence, cette différence étant transmise à un moyen de transformation en signaux vidéo qui sont à leur tour adressés à un système d'aide à la conduite du véhicule
On précisera encore ici qu'en aval de l'amplificateur différentiel précité, est prévu un moyen de remise en forme du signal correspondant à la différence des deux images, et un additionneur synchronisé avec les deux récepteurs précités au moyen de signaux de synchronisation prélevés dans lesdits récepteurs.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère au dessin unique annexé qui illustre schématiquement le dispositif conforme à cette invention.
Sur ce dessin, on a montré schématiquement en 1 une caméra apte à être embarquée sur un véhicule (non représenté) et dont l'objectif comporte une ou plusieurs lentilles telles que 2.
L'image du paysage donnée par la caméra 1 est dédoublée par un moyen séparateur 3 associé à cette caméra. Suivant l'exemple représenté, ce moyen 3 est un bloc ou cube optique formé de deux moitiés accolées, mais, il pourrait parfaitement être constitué par une lame semi-réfléchissante.
En aval du moyen séparateur 3, sont prévus deux récepteurs 4, 5 qui sont des récepteurs CCD. L'un de ces récepteurs, par exemple 4, se trouve, par rapport à la lentille 2, à la distance focale et donnera une image nette tandis que l'autre 5 est légèrement décalé et donnera une image floue. On observera que le flou de l'image procuré par la défocalisation devra constituer une tache susceptible de "déborder" sur plusieurs pixels au niveau du récepteur CCD 5, de façon à pouvoir détecter correctement le flou de l'image défocalisée. Bien entendu, la qualité de l'image nette et de l'image floue reçues respectivement par le récepteur CCD 4 et le récepteur CCD 5 exigera la prise en compte de l'ouverture de la caméra 1 et de la sensibilité spectrale des deux récepteurs CCD.
Egalement, il faudra prendre en compte les aberrations possibles du moyen séparateur 3.
Les deux images nette et floue captées par les récepteurs CCD 4 et 5 sont envoyées à un amplificateur différentiel 6 qui fait électroniquement la différence entre ces deux images.
On a montré en 7 un système électronique associé à l'amplificateur différentiel 7 et qui permet la remise en forme du signal correspondant à la différence des deux images.
Au système de remise en forme 7 du signal est raccordé un additionneur 8 qui réinjecte les signaux de synchronisation 10 horizontaux et verticaux sur le signal et qui est synchronisé avec les deux récepteurs CCD 4 et 5.
On a montré schématiquement en 9 sur la figure un moyen de réception du signal vidéo des contours qui permettra l'aide à la conduite du véhicule.
On précisera ici que les signaux de synchronisation des deux récepteurs
CCD 4 et 5 (et qui disparaissent quand on fait la différence des deux images) sont conservés en mémoire afin de synchroniser le signal vidéo des contours obtenu en 9 avec l'image captée par la caméra vidéo 1.
Tous les éléments représentés schématiquement et séparément sur la figure, ou au moins certains d'entre eux, par exemple le moyen séparateur 3 et les deux récepteurs 4 et 5, peuvent être contenus dans un boîtier unique (non représenté) consituant le boîtier de la caméra 1.
On a donc réalisé suivant l'invention un procédé et un dispositif de détection de contours dans un paysage, qui utilisent un système optique faisant la différence entre deux images d'un même objet dans le paysage, l'une nette, l'autre floue obtenue par un défaut de mise au point sur l'un des récepteurs de la caméra embarquée sur le véhicule, et auquel système optique est associé en aval un système de traitement électronique, de sorte qu'au total une décision rapide d'aide à la conduite puisse être fournie au véhicule afin de garantir la sécurité des passagers.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que l'agencement et la solidarisation des divers moyens représentés sur la figure unique peuvent être réalisés d'une manière appropriée quelconque, de même que les degrés de liberté que ces différents éléments doivent avoir pour les réglages. Egalement, l'objectif de la caméra embarquée sur le véhicule et braquée sur le paysage, ainsi que les dimensions des récepteurs CCD seront calculés et choisis de manière à procurer une bonne détection des contours marqués d'éléments présents dans le paysage, tels que par exemple des panneaux présents dans ce paysage.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection de contours dans une scène mobile constituée par un paysage par exemple, caractérisé en ce qu'on utilise une caméra embarquée sur véhicule et donnant une image du paysage qu'il traverse, ladite image étant dedoublée en une image nette et une image floue dont on effectue électroniquement la différence, cette différence correspondant aux contours marqués d'éléments présents dans le paysage, lesdits contours étant ensuite transformés en signaux vidéo qui sont traités pour fournir des informations d'aide à la conduite du véhicule.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une caméra (1) embarquée sur véhicule et dont l'objectif (2) capte une scène mobile dont l'image parvient sur un moyen séparateur (3), tel que lame semi-réfléchissante, dédoublant ladite image en une image nette captée par un premier récepteur (4) et une image défocalisée et floue captée par un deuxième récepteur (5), les deux images étant envoyées à un amplificateur différentiel (6) qui en effectue électroniquement la différence, cette différence étant transmise à un moyen de transformation en signaux vidéo qui sont à leur tour adressés à un système d'aide à la conduite du véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en aval de l'amplificateur différentiel (6) est prévu un moyen (7) de remise en forme du signal correspondant à la différence des deux images, et un additionneur (8) synchronisé avec les deux récepteurs précités (4,5) au moyen de signaux de synchronisation prélevés dans lesdits récepteurs.
FR9214394A 1992-11-30 1992-11-30 Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Expired - Fee Related FR2698699B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214394A FR2698699B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214394A FR2698699B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698699A1 true FR2698699A1 (fr) 1994-06-03
FR2698699B1 FR2698699B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9436050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214394A Expired - Fee Related FR2698699B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698699B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0837428A2 (fr) * 1996-10-17 1998-04-22 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil de formation d'images

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4065788A (en) * 1976-02-09 1977-12-27 Mcdonnell Douglas Corporation Realtime image processor
SU970725A1 (ru) * 1980-12-23 1982-10-30 Московский Ордена Трудового Красного Знамени Электротехнический Институт Связи Способ выделени сигнала контура изображени и устройство дл его осуществлени
EP0341985A2 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de traitement d'image
GB2240443A (en) * 1989-12-28 1991-07-31 Toyoda Chuo Kenkyusho Kk Vehicle position and heading determining device incorporating image edge detection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4065788A (en) * 1976-02-09 1977-12-27 Mcdonnell Douglas Corporation Realtime image processor
SU970725A1 (ru) * 1980-12-23 1982-10-30 Московский Ордена Трудового Красного Знамени Электротехнический Институт Связи Способ выделени сигнала контура изображени и устройство дл его осуществлени
EP0341985A2 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de traitement d'image
GB2240443A (en) * 1989-12-28 1991-07-31 Toyoda Chuo Kenkyusho Kk Vehicle position and heading determining device incorporating image edge detection

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON INTELLIGENT CONTROL; 19-20 JANUARY 1987; PHILADELPHIA, US pages 154 - 158 FARSAIE ET AL. 'Intelligent Controllers for an Autonomous System' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 15, no. 469 (P-1281)27 Novembre 1991 & JP-A-32 01 100 ( MATSUSHITA ELECTRIC ) 2 Septembre 1991 *
SMPTE JOURNAL vol. 90, no. 11, Novembre 1981, SCARSDALE, NY US pages 1075 - 1084 SAKATA 'Effect of Contour Components on Picture Quality' *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Section EI, Week 8336, Derwent Publications Ltd., London, GB; Class R57, AN 83-757294 & SU-A-970 725 (MOSC COMMUN ELECTRO) 30 Octobre 1982 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0837428A2 (fr) * 1996-10-17 1998-04-22 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil de formation d'images
EP0837428A3 (fr) * 1996-10-17 2000-01-05 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil de formation d'images

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698699B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101747603B1 (ko) 컬러 나이트 비전 시스템 및 그 동작 방법
CN107316488B (zh) 信号灯的识别方法、装置和系统
EP0678823B1 (fr) Procédé pour la reconnaissance automatique d'un panneau de signalisation routière, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2019026785A1 (fr) Dispositif de détection d'objet fixé, et système de véhicule pourvu de celui-ci
EP0687594B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de brouillard ou de fumée dans un champ de l'environnement d'un véhicule automobile
FR2880848A1 (fr) Dispositif de detection de tunnel pour vehicule et dispositif de commande des feux pour vehicule
US20150085118A1 (en) Method and camera assembly for detecting raindrops on a windscreen of a vehicle
EP0454516A1 (fr) Dispositif de visualisation d'obstacles, notamment pour véhicule automobile
EP3616161A1 (fr) Procédé de traitement d'images pour la suppression de zones lumineuses
FR2908361A1 (fr) Systeme de correction dynamique de l'orientation d'une source lumineuse d'un vehicule et procede associe
FR2717269A1 (fr) Système et procédé pour discriminer des cibles pouvant représenter des mines.
JP2000230805A (ja) 走行レーン検出装置及び方法
KR20130070210A (ko) 영상의 노이즈 제거 방법
FR2855355A1 (fr) Systeme de detection optique pour vehicules
FR2698699A1 (fr) Procédé de détection de contours dans une scène mobile et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1542192B1 (fr) Procede et systeme d'identification d'un vehicule en deplacement
US10999488B2 (en) Control device, imaging device, and control method
EP2862154B1 (fr) Regroupement de donnees attachees a des images
EP1580074B1 (fr) Procédé de détection d'une route mouillée et système d'éclairage mettant en oeuvre ce procédé
EP1526492B1 (fr) Procédé et dispositif d'identification d'un véhicule en déplacement
EP1542191B1 (fr) Procédé et système d'identification d'un véhicule en déplacement
JPH0278000A (ja) 車両運転支援装置
FR2905586A1 (fr) "procede de localisation des pupilles"
JP5158713B2 (ja) 撮像装置および車載カメラシステム
WO2018078172A1 (fr) Détection d'obstacles autour d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731