FR2698646A1 - Système de construction pour le montage de parois, et panneaux pour un tel système. - Google Patents

Système de construction pour le montage de parois, et panneaux pour un tel système. Download PDF

Info

Publication number
FR2698646A1
FR2698646A1 FR9314297A FR9314297A FR2698646A1 FR 2698646 A1 FR2698646 A1 FR 2698646A1 FR 9314297 A FR9314297 A FR 9314297A FR 9314297 A FR9314297 A FR 9314297A FR 2698646 A1 FR2698646 A1 FR 2698646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction system
panels
panel
passage
connecting members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698646B3 (fr
Inventor
Emblin Alan Gayne
Kilpatrick Ian Alan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Building Solutions Pty Ltd
Original Assignee
Building Solutions Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Building Solutions Pty Ltd filed Critical Building Solutions Pty Ltd
Publication of FR2698646A1 publication Critical patent/FR2698646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698646B3 publication Critical patent/FR2698646B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/02Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements
    • E04B1/08Structures consisting primarily of load-supporting, block-shaped, or slab-shaped elements the elements consisting of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels
    • E04C2/384Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels with a metal frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Le système de construction pour le montage de parois comprend des panneaux préfabriqués avec des organes de liaison de bord mâles et femelles permettant de relier bord à bord des panneaux juxtaposés. Des moyens de liaison vers le bas 14, 15 s'étendent en service entre une plaque supérieure 12 et une plaque inférieure 13 de façon à maintenir l'assemblage, et les panneaux 11 sont munis intérieurement d'une partie s'étendant depuis la partie supérieure jusqu'à la partie inférieure pour constituer au moins un passage vertical 21 à travers lequel on peut faire passer les organes de liaison 14, 15, ainsi que des canalisations de service du bâtiment. Application à un système de construction ménageant des accès et des passages nombreux pour l'introduction de canalisations à l'intérieur des parois du bâtiment.

Description

SYSTEME DE CONSTRUCTION POUR LE MONTAGE DE PAROIS,
ET PANNEAUX POUR UN TEL SYSTEME
La présente invention se rapporte à des systèmes de construction et en particulier à un système pour le montage de parois utilisant des parties préfabriquées.
Il existe des systèmes de construction qui utilisent des panneaux pour réaliser des parois et similaires, chaque panneau comprenant des organes de liaison de bord mâles et femelles de telle manière que lton puisse juxtaposer les panneaux de façon à former une paroi qui est ouverte verticalement par un passage entouré des organes de liaison juxtaposés mâles et femelles. L'ouverture offre des points où l'on peut insérer des organes de liaison adéquats afin de permettre aux panneaux de la paroi d'être fixés à des plaques supérieure et inférieure, de façon à former une partie intégrante du bâtiment. L'insertion d'organes de liaison dans ces passages coupe la communication entre la partie supérieure et la partie inférieure.Dans les bâtiments de ce type, on doit faire passer de nombreux services, tels que l'électricité, l'eau, etc..., autour du bâtiment, et il est souhaitable que les conduites de ces services traversent les parois du bâtiment. Les systèmes de panneaux préfabriqués antérieurs ne stoccupent pas de ce problème. En outre, l'utilisation de supports ou de consoles supérieures et inférieures pour relier les panneaux à des plaques supérieures et inférieures ne constitu pas un chaînage adéquat pour relier les éléments d'un bâtiment, afin de lui permettre de résister à des vents violents dans les régions où cette exigence est requise.
La présente invention a notamment pour objet de proposer d'autres perfectionnements aux systèmes de construction qui permettent d'éviter les inconvénients exposés ci-dessus.
A cet effet, selon l'invention, le système de construction pour le montage de parois et similaires comprenant: des panneaux préfabriqués avec des organes de liaison de bord mâles et femelles permettant de de relier des panneaux juxtaposés bord à bord; une plaque inférieure, sur laquelle les panneaux préfabriqués sont placés au cours de l'assemblage des parois; et une plaque supérieure qui recouvre les panneaux préfabriqués au cours de l'assemblage de la paroi ou du mur; est caractérisé en ce que des moyens de liaison vers le bas s'étendent, en service, entre la plaque supérieure et la plaque inférieure, pour à maintenir l'assemblage, les organes de liaison de bord mâles et femelles étant engagés l'un dans l'autre et munis d'un passage formé entre eux et à travers lequel passent les moyens de liaison vers le bas; les panneaux étant munis d'une partie creuse depuis la partie supérieure jusqu'au fond, pour constituer au moins un passage vertical à travers lequel on peut faire passer des conduites de service du bâtiment, et au moins l'une des plaques supérieure et inférieure étant munies d'un passage horizontal à travers lequel on peut faire passer des canalisations de service du bâtiment, les passages verticaux et horizontaux étant reliés l'un à l'autre.
Selon un autre mode de réalisation de 1 invention, les panneaux préfabriqués comportent des feuilles de recouvrement avec un matériau cellulaire ou en mousse pris en sandwich entre elles, le passage vertical traversant le matériau cellulaire ou en mousse.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les organes de liaison de bord mâles ou femelles sont solidaires d'un cadre comprenant des tampons ou entretoises horizontaux serrés entre lesdits organes de liaison.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, la plaque inférieure est constituée par un profil extrudé comprenant des montants verticaux espacés l'un de l'autre pour recevoir entre eux le fond d'un panneau préfabriqué, ces montants comportant chacun un épaulement sur lequel s'appuie le panneau en laissant un espace libre en dessous. La plaque supérieure peut être constituée par un profil extrudé qui est ouvert sur une face, de manière à permettre l'accès à un passage horizontal ménagé à l'intérieur de ce profilé extrudé. La plaque supérieure peut être constituée par un profil extrudé présentant une section transversale en forme de G, avec une partie de couverture plane et inclinée.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de liaison vers le bas sont constitués par une tige s'étendant de la plaque inférieure jusqu'à la plaque supérieure, cette tige étant filetée de manière à recevoir des écrous montés pour maintenir l'assemblage. La plaque inférieure est de préférence montée sur une dalle de plancher en béton, les moyens de liaison vers le bas étant fixés dans la dalle de plancher.
Afin de mettre en oeuvre le système, l'invention propose, dans un mode de réalisation préféré, un panneau de paroi dans lequel des organes de liaison de bord verticaux de bord sont maintenus espacés les uns des autres par des entretoises ou tampons, le panneau étant recouvert de feuilles de recouvrement munies entre elles d'un noyau isolant d'un faible poids, ce noyau isolant et les entretoises étant munis d'au moins un passage les traversant et s'étendant entre des bords opposés pour permettre le passage de canalisations de service du bâtiment. Les organes de liaison de bord et les entretoises sont constitués de préférence par des profilés extrudés en aluminium et le noyau de faible poids est constitué par un matériau cellulaire en résine ou en matière plastique.Les feuilles de recouvrement et le matériau cellulaire sont choisis de préférence parmi les matériaux présentant des propriétés ignifuges.
Les panneaux qui présentent de préférence une caractéristique modulaire sont préfabriqués pour être reliés entre eux sur le site avec un minimum de travaux et de dépenses sur le site nécessaires pour le montage parois.
Les panneaux peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, en fonction des critères de conception retenus pour le bâtiment. Les composants de base du panneau sont constitués par les organes de liaison de bord et par le noyau vertical, grâce auquel le panneau peut être intégré dans une paroi ou un mur et qui permet l'accès interne pour les canalisations de service à faire passer. Au moins l'une des plaques parmi la plaque supérieure ou la plaque inférieure est munie d'un canal horizontal pour permettre de faire passer les faisceaux horizontaux de service du bâtiment reliés par le ou les passages verticaux du panneau.
L'utilisation d'organes de liaison vers le bas s'étendant à travers les plaques supérieure et inférieure et utilisant le passage ménagé entre ces organes de liaison de bord, constitue un moyen efficace pour faire face à des charges de vent importantes. Les passages verticaux et horizontaux constituent un moyen avantageux pour faire passer les canalisations de service du bâtiment.
D'autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de divers modes de réalisation, faite à titre non limitative et en regard du dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue en perspective isométrique
partiellement éclatée d'une combinaison des élé
ments qui peuvent être utilisés pour réaliser une
paroi selon la présente invention;
- la figure 2 est une vue de détail, en coupe transver
sale au niveau du plancher, à travers une paroi du
type représenté à la figure 1;
- la figure 3 est une vue de détail en coupe transver
sale au niveau de la plaque supérieure, de la
paroi représentée à la figure 1;
- les figures 4 et 5 représentent des coupes transver
sales des profilés extrudés qui peuvent être utilisés
pour constituer les organes de liaison de bord mâles et
femelles utilisés dans les panneaux des figures 1 à 3; ;
et
- la figure 6 représente en coupe transversale la façon
dont peuvent être reliés deux panneaux selon
l'invention en utilisant les organes de liaison de bord
des figures 4 et 5.
Les dessins décrits ci-dessus sont présentés uniquement à des fins d'explication de l'invention. On ne doit en déduire aucune nécessité d'échelle ou de proportion pour la mise en oeuvre de l'invention. En pratique, de façon habituelle, on concevra des éléments selon des paramètres spécifiques pour s'adapter aux exigences individuelles de conception de chaque bâtiment.
Sur la figure 1, un mur ou paroi 10 est constitué d'une série de panneaux 11 placés bord à bord (seul l'un des panneaux est représenté sur la figure) à l'aide d'organes de liaison de bord qui seront décrites plus en détail ci-dessous, reliés ensemble entre une plaque supérieure 12 et une plaque inférieure 13 (qui seront décrits plus en détail cidessous) avec des barres de liaison telles que 14 et 15 traversant une cavité ou passage vertical établi à l'intérieur des organes de liaison de bord, les barres de liaison 14 et 15 traversant la plaque supérieure 12 et la plaque inférieure 13 et étant reliées à ces plaques par des moyens adéquats tels que l'écrou qui sera décrit ci-dessous.La plaque supe- rieure peut comporter des dispositions permettant d'y ménager un passage horizontal à travers lequel on peut disposer des canalisations de liaison. L'organe de liaison de bord 16 doit être un organe de liaison de bord mâle destiné à être accouplé à un organe de liaison de bord femelle tel que l'organe de liaison de bord 17 sur le panneau juxtaposé (non représenté) qui peut être du même type, les panneaux étant fabriqués en série de façon à permettre une forme de construction modulaire. A des fins de clarification du dessin, les barres de liaison verticales 14 et 15 sont représentées déplacées latéralement hors des poches prévues à l'intérieur de leurs bords de panneaux correspondants. La plaque inférieure 13 est représentée montée sur le bord drune dalle de plancher 18.La plaque inférieure 13 intérieure peut être formée avec une partie intérieure creuse, de façon à constituer un second conduit horizontal tel qu'on le décrira plus en détail ciaprès.
Le panneau 11 de la figure 1 peut être formé de feuilles de ciment renforcées par des fibres, ou d'autres maté riaux similaires pour panneaux tels que du plâtre, du contreplaqué, etc..., sur un cadre en aluminium ou en un autre métal (le cadre étant dessiné à la figure 1) avec un remplissage en mousse ou en matériau cellulaire (non représenté).
L'utilisation d'un profilé extrudé en aluminium constitue un procédé adéquat, grâce auquel on peut fabriquer les éléments de cadre nécessaires, et qui permet de fabriquer des panneaux de faible poids. Les organes de liaison de bord 16 et 17 s'étendent sur toute la hauteur du panneau et servent d'armatures de paroi pour devenir un élément de la structurel dans le bâtiment. Les armatures verticales et les organes de liaison de bord 16 et 17, peuvent être reliés par des éléments de cadres horizontaux 19 et 20, ou des entretoises pour établir un cadre pour le panneau grâce auquel les éléments de revêtement en ciment renforcés par des fibres peuvent être supportés de façon appropriée, du fait qu'ils sont collés entre eux à l'aide d'un noyau en matière cellulaire intercalaire.Le noyau cellulaire peut être muni de canaux ou d'espaces creux pour établir un ou plusieurs passages verticaux tels que le passage 21 à travers lequel on peut faire passer des conduits de service traversant le panneau entre les canaux de conduites dans la plaque supérieure 12 et dans la plaque inférieure 13. Le canal 21 est représenté en tirets pour indiquer sa position dans le panneau 11. Les plaques supérieures et inférieures peuvent également être formées en profilé d'aluminium extrudés, présentant les sections transversales telles que décrites ci-dessous. Les barres de liaison verticales 14 et 15 formant des tirants peuvent être des barres en acier filetées sur lesquelles on applique des écrous portant sur les plaques supérieures et inférieures.En variante, les tiges de liaison peuvent être fixées à des matériaux formant tiges et faisant saillie d'une dalle de fondation ou de plancher. Des tampons ou entretoises tels que 19 et 20 peuvent être appliqués à la partie supérieure et à la partie inférieure des panneaux, comme on le voit à la figure 2, qui représente une extrémité de l'entretoise ou du tampon inférieur.
La figure 2 représente en coupe transversale un détail à travers la plaque inférieure ou de fond d'une paroi telle que celle représentée à la figure 1. Sur la figure 2, le panneau 11 comporte des feuilles de recouvrement opposées 22 et 23, munies entre elles d'organes de liaison de bord femelles 17. Une barre de liaison filetée 15 s'étend vers le bas jusqu'à un support inférieur 30 dans le plancher 18, un organe de liaison 29 étant monté entre ces éléments. Le tampon ou l'entretoise inférieur 24 est représenté en bout et à l'assemblage du cadre du panneau l'entretoise 24 peut être soudée à l'armature 17 en 25.Le panneau 11 est placé dans la plaque inférieure 13 entre des joues ou montants 27 et 28 sur des parties en saillie vers l'intérieur 26, de façon à maintenir le panneau à distance du fond et à créer un espace longitudinal en-dessous du panneau et à travers lequel on peut disposer des conduites de service.
On voit sur la figure 3 une section transversale à travers une paroi telle que représentée à la figure 1, au niveau de la plaque supérieure. Sur la figure 3, le panneau 11 s'étend jusqu'à la plaque supérieure 12 avec une barre de liaison 15 qui le traverse pour être boulonnée par un écrou 32 en étant plaquée vers le bas sur le panneau 11 à travers la plaque supérieure 12. Le bord 33 du panneau 11 est coupé ou arraché pour libérer l'accès vers le volume intérieur 31 de la plaque supérieure 12, volume dans lequel on peut insérer des canalisations de service indiquées par la référence générale 34. Le haut de la plaque supérieure 35 peut être incliné pour s'aligner sur la pente du toit et faciliter l'application des organes de couverture.
En utilisant l'assemblage ci-dessus, on peut assembler rapidement une paroi constituée de panneaux préfabriqués en ménageant des parties creuses ou des canaux préformés entre les panneaux, à la fois dans la direction horizontale et dans la direction verticale, afin de permettre d'y faire passer les canalisations de service requises. Le système permet la préfabrication à la fois des surfaces de parois intérieure et extérieure si on le souhaite, aucune modification subséquente n'étant nécessaire afin de permettre la pose de canalisations de service cachées à la vue, à l'intérieur de la paroi
Sur les figures 4 et 5, on a représenté deux sections transversales des éléments qui peuvent être utilisés le long des bords verticaux des panneaux de parois, afin de permettre leur interconnexion de la façon qui va être décrite ci-après.
Ces éléments peuvent être constitués par des profilés extrudés de matériaux tel que de l'aluminium. L'élément de liaison de bord 36 comporte des parties de liaison mâles 38 et 39, faisant saillie vers l'avant à partir d'une partie de base 44, pour former un organe de liaison en forme générale de U.
L'élément de liaison de bord 37 comporte des parties de liaison femelles 40 et 41 faisant saillie vers l'avant à partir d'une partie de base 45. Les parties de liaison femelles 40 et 41 sont espacées l'une de l'autre pour recevoir les parties de liaison mâles 38 et 39 entre elles au cours de la liaison des panneaux qui va être décrite de façon détaillée ci-dessous. L'élément de liaison de bord 36 est muni d'épaulements 42 et 43 contre lesquels viennent en butée les parties de liaison femelles 40 et 41. Les parties de liaison 38 à 41 comportent des surfaces coplanaires qui viennent en contact en service et qui permettent le passage traversant d'organes de liaison tel que des barres de liaison vers le bas.
La figure 6 montre comment les organes de liaison peuvent être assemblés pour relier deux panneaux 52 et 53. Le panneau 52 est muni d'un élément de liaison de bord 37, avec des feuilles de panneaux 50 et 51 qui lui sont fixées. La structure des panneaux individuels peut être telle que décrite ci-dessus. Le panneau 53 est muni d'un élément de liaison de bord 36 entre les feuilles de panneau 48 et 49. Les parties 38 et 39 sont glissées entre les parties 40 et 41, et les bords de la feuille de panneau viennent en butée l'un sur l'autre, de façon à réaliser un joint d'assemblage précis. On a représenté entre les organes de liaison de bord un trou 56 permettant le passage de la barre de liaison vers le bas décrite ci-dessus et qui sert à relier vers le bas les panneaux de la façon exposée ci-dessus.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais elle est susceptible de nombreuses variantes correspondant aux divers modes de construction individuels accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Système de construction pour le montage de parois et similaires comprenant:
- des panneaux préfabriqués avec des organes de liaison
de bord mâles ou femelles permettant de relier des
panneaux juxtaposés bord à bord;
- une plaque inférieure sur laquelle les panneaux préfa
briqués sont placés au cours de l'assemblage des pa
rois; et une plaque supérieure qui recouvre les pan
neaux préfabriqués au cours de l'assemblage de la pa
roi,
caractérisé en ce que des moyens de liaison vers le bas (14,15) s'étendent, en service, entre la plaque supérieure (12) et la plaque inférieure (13) pour maintenir l'assemblage, les organes de liaison de bord mâles et femelles (16, 17, 36, 37) étant engagés l'un dans l'autre et munis d'un passage formé entre eux et à travers lequel passent les moyens de liaison vers le bas, les panneaux (11) étant munis d'une partie creuse depuis la partie supérieure jusqu'à la partie inférieure, pour constituer au moins un passage vertical (21) à travers lequel on peut faire passer des conduites de service du bâtiment, et au moins l'une des plaques supérieure et inférieure étant munie d'un passage horizontal (31) à travers lequel on peut faire passer des canalisations (34) de service du bâtiment, les passages verticaux et horizontaux étant reliés l'un à l'autre.
2.- Système de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux préfabriqués (11) comportent des feuilles de recouvrement (22, 23) avec un matériau cellulaire pris en sandwich entre elles, le passage vertical (21) traversant le matériau cellulaire.
3.- Système de construction selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les organes de liaison de bord mâles ou femelles (16, 17) sont solidaires d'un cadre comprenant des entretoises ou tampons horizontaux (19, 20) serrés entre lesdits organes de liaison.
4.- Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque inférieure (13) est constituée par un profilé extrudé comprenant des montants verticaux (27, 28) espacés l'un de l'autre et pour recevoir entre eux le fond d'un panneau préfabriqué (11), ces montants comportant chacun un épaulement (26) sur lequel le panneau vient en appui en laissant un espace libre en-dessous.
5.- Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaque supérieure (12) est constituée par un profilé extrudé qui est ouvert latéralement de manière à permettre l'accès à un passage horizontal (31) ménagé à l'intérieur de ce profilé extrudé.
6.- Système de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque supérieure (12) est constituée par un profilé extrudé présentant une section transversale en forme de G et muni d'une partie de couverture plane et inclinée (35).
7.- Système de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de liaison vers le bas sont constitués par une tige (15) s'étendant de la plaque inférieure (13) à la plaque supérieure (12), cette tige étant filetée de manière à recevoir des écrous montés pour maintenir l'assemblage.
8.- Système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la plaque inférieure (13) est montée sur une dalle de plancher en béton (18), les moyens de liaison vers le bas étant fixés (en 30) dans la dalle en béton.
9.- Panneau de paroi destiné à être utilisé dans le système de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des organes de liaison verticaux de bord (16, 17) sont maintenus espacés l'un de l'autre par des entretoises ou ou tampons (19, 20), le panneau (11) étant recouvert de feuilles de recouvrement (22, 23) comportant entre elles un noyau isolant d'un faible poids, le noyau et les entretoises (19, 20) étant munis d'au moins un passage (21) les traversant et s'étendant entre entre les bords opposés pour permettre le passage de canalisations (34) de service du bâtiment.
10.- Un panneau de paroi selon la revendication 9, caractérisé en ce que les organes de liaison de bord (16, 17, 36, 37) et les entretoises (19, 20) sont constitués par des profilés extrudés en aluminium et en ce que le noyau de faible poids est constitué par un matériau cellulaire en résine ou en matière plastique.
11.- Un panneau de paroi selon la revendication 10, caractérisé en ce que les feuilles de recouvrement (22, 23) et le matériau cellulaire sont choisis parmi les matériaux présentant des propriétés ignifuges.
FR9314297A 1992-12-02 1993-11-30 Système de construction pour le montage de parois, et panneaux pour un tel système. Expired - Lifetime FR2698646B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AUPL614692 1992-12-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698646A1 true FR2698646A1 (fr) 1994-06-03
FR2698646B3 FR2698646B3 (fr) 1995-02-03

Family

ID=3776571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314297A Expired - Lifetime FR2698646B3 (fr) 1992-12-02 1993-11-30 Système de construction pour le montage de parois, et panneaux pour un tel système.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698646B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021883A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-19 Eco-Timbers Australasia Pty. Ltd. Systeme de construction
WO1998031884A1 (fr) * 1997-01-15 1998-07-23 Gordon Stanley Turner Structures de construction perfectionnees
FR2882072A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Pierre Fressoz Dispositif d'assemblage demontable d'un panneau sur une solive pour constituer l'ossature en bois d'un batiment

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997021883A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-19 Eco-Timbers Australasia Pty. Ltd. Systeme de construction
WO1998031884A1 (fr) * 1997-01-15 1998-07-23 Gordon Stanley Turner Structures de construction perfectionnees
FR2882072A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-18 Pierre Fressoz Dispositif d'assemblage demontable d'un panneau sur une solive pour constituer l'ossature en bois d'un batiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698646B3 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1756367B1 (fr) Joint metallique allegé pour surfaces en beton
EP1941104B1 (fr) Nouveau type de batiment, procede et moyens pour sa realisation
EP1259688B1 (fr) Construction a montage rapide
EP0021946A1 (fr) Ossature de dispersion de réfrigérants atmosphériques à tirage induit
FR2698646A1 (fr) Système de construction pour le montage de parois, et panneaux pour un tel système.
FR2963372A1 (fr) Element prefabrique pour le passage de gaines techniques.
EP2354346B1 (fr) Elément de construction destiné à la réalisation d'une paroi murale
FR2952083A1 (fr) Balcon destine a etre rapporte sur la facade d'un ouvrage et plus particulierement d'un batiment d'habitation et structure verticale supportant de tels balcons rapportes
EP0767282B1 (fr) Poutre métallique collaborante
FR2972205A1 (fr) Construction a murs porteurs et planchers realises au moyen de panneaux prefabriques en beton
FR2590294A1 (fr) Ensemble con
FR2755716A1 (fr) Dispositif de caveau funeraire
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
BE658482A (fr)
FR2927340A1 (fr) Abri leger
FR2757889A1 (fr) Planchers realises a partir de dalles prefabriquees permettant de transmettre des efforts horizontaux sans dalle de compression rapportee sur chantier
FR2689167A1 (fr) Modules préfabriqués destinés notamment aux constructions exposées à des conditions extérieures anormales, procédé de montage et constructions obtenues.
BE1012779A6 (fr) Armature et construction comprenant une telle armature.
FR2746128A1 (fr) Coffrage pour la construction de troncons prefabriques de batiments, et batiments edifies au moyen de tels troncons
FR3033584A1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2581405A1 (fr) Construction a usage d'habitation realisee a partir de panneaux de beton arme prefabriques
BE1000801A7 (fr) Panneau de construction arme a assembler sur chantier et procede de montage de ce panneau.
FR2940338A1 (fr) Bungalow transportable
FR2524523A1 (fr) Element de construction composite, notamment pour la realisation de batiments, et panneau comportant application de cet element
EP1498558A1 (fr) Construction à montage rapide