<Desc/Clms Page number 1>
"Garage tout-fait en béton armé".
Il est connu de réaliser un garage tout-fait en béton armé, avec une ouverture à l'un des côtés en vue d'y aoaomoder une porte de garage, constitué par un caisson monolithe en béton armé, de forme générale parallélipipédique avec plancher, et est prévu en vue de son transport comme carrosserie du véhicule transporteur, comportant en plus dans son plancher, une ou plu- sieurs échancrures pour châssis ou essieux et disposé pour être suspendu à un pont élévateur dudit véhicule transporteur.
Ainsi,
<Desc/Clms Page number 2>
on résout d'une part le problème du transport de tels garages tout-faits, en faisant en sorte que ledit véhicule transporteur entre dans ce garage en marche arrière, que ce dernier est alors soulevé au moyen du pont élévateur en question, tandis que les roues arrière passent par des échancrures prévues à cet effet dans le plancher du garage, de sorte que ce dernier peut être transporté comme une carrosserie, dans le genre par exemple d'une tapissière. D'autre part, ledit garage tout-fait se laisse ériger de la manière la plus simple, du fait qu'il n'a besoin d'aucune fondation coûteuse en béton ou autre, mais qu'il lui suffit d'un terrain à sol uni oé d'un lit de sable. Par suite de ces avantages, les garages tout-faits du type décrit se sont avérés extrêmement pratiques.
Dans l'érection de rangées de garages par juxtaposition de tels garages tout-faits connus, il est toutefois apparu un inconvénient en ce sens que lesdits garages individuels sont séparés l'un de l'autre par de doubles parois qui en somme sont inutiles, tout en augmentant la dépense. La présente invention se propose par contre de construire un garage tout-fait du genre qu'on vient de décrire mais qui se prête à l'érection de rangées de garages sans qu'il ne faille avoir des parois doubles entre les garages individuels.
La présente invention. a pour but de fournir un garage tout-fait en béton armé, aveo une ouverture à la paroi avant ou arrière pour l'insertion d'une porte, ledit garage consistant en un caisson monolithe en béton armé, de forme générale paral- léllpipédique avec plancher et étant constitué en vue de son transport comme carrosserie du véhicule transporteur, comportant en plus dans le plancher dudit garage une ou plusieurs échancru- res pour.roues ou essieux et est prévu en vue de la suspension à un pont déplaçable en hauteur, appartenant au véhicule trans- porteur. L'invention consiste en ce que le garage tout-fait est ' -muni au haut et au bas des parois latérales extérieures de conso-
<Desc/Clms Page number 3>
les longitudinales attachées auxdites parois.
Pour constituer une rangée de garages, la présente invention propose que plu- sieurs desdits garages individuels munis de consoles comme décrit ci-dessus soient disposés côte à cote en laissant chaque fois entre eux la largeur même d'un garage, et que dans les es- paces ainsi laissés libres on dépose sur lesdites consoles une plaque de base et une plaque formant toiture, en plus de quoi il suffirait d'insérer entre lesdites plaques une paroi avant et une paroi arrière pour former ainsi un garage supplémentaire dans chacun des intervalles.
Les détails de la présente invention peuvent être conçus de diverses manières. D'une manière générale ladite invention prévoit que les plaques de base et de plafond, de même que la paroi arrière soient constituées par des plaques préfabriquées de-béton armé. La paroi avant consiste préférablement en un encadrement mobile de béton armé dans lequel on a déjà prévu la porte du garage lors de la coulée. Pour éviter tous accidents pouvant provenir d'un glissement latéral d'éléments de construc- tion superposés, la présente invention prévoit que les plaques de base et celles constituant les parois latérales, la paroi arrière, l'encadrement mobile de béton armé ainsi que les con- soles soient munis d'encoches aux surfaces d'appui et soient ancrés par des brides d'acier.
Pour être sûr d'un raccordement qui offre toute sécurité après mise en place desdites brides d'acier, l'invention recommande de couler du béton dans lesdites encoches. Il y aurait avantage à solidariser la paroi arrière à la plaque de base au moyen de ohevilles d'acier aveo contre- pièces, la construction étant prévue de manière à faire aussi absorber les sollicitations horizontales résultant de forces d'impact, par la liaison entre la paroi arrière et la plaque de base, vu qu'il faut quand même tenir compte de cette possibilité
<Desc/Clms Page number 4>
qu'un véhicule que l'on veut garer vienne buter contre ladite paroi arrière. Les joints verticaux sont convenablement jointo- yés au mortier et reoouverts d'une moulure.
L'avantage qui résulte de la présente invention consiste en ordre principal en ce qu'il est possible, au moyen du garage tout-fait conforme à ladite invention, d'ériger une rangée de garages sans les séparer par des doubles parois. Pour les gara- ges intermédiaires à intercaler entre deux garages tout-faits individuels, il suffit d'avoir des éléments en forme de plaque ou de dalle qui peuvent être fabriqués de façon très simple, par exémple sous forme de batterie, de sorte qu'on épargne ainsi des matériaux et qu'on diminue le prix de revient. Les consoles répondant à la présente invention peuvent être coulées d'une pièce avec les parois latérales du garage tout-fait, ce pourquoi il suffit d'apporter de légères modifications au coffrage exté- rieur utilisé pour la constitution du type de garages tout-faits.
La présente invention sera expliquée ci-après par la description d'un mode d'exécution représenté par les dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue de face d'une rangée de garages composée de deux garages tout-faits individuels avec une troi- sième unité intercalée entre les deux premiers ; la figure 2 est une coupe de l'objet représenté à la figure 1; la figure 3 est une vue en plan de l'objet représenté à la figure 1; la figure 4 est une vue d'en haut de l'objet représenté à la figure 1; la figure 5 est une coupe en direction A-A de l'objet re- présenté à la figure 1 ; la figure 6 est une coupe en direction B-B de l'objet représenté à la figure 5 ;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 7 représente un détail B-C de l'objet oonforme à la figure 3;
la figure 8 représente les détails D et E de l'objet conforme à la figure 2,
En somme, les figures représentent une rangée de garages composée de deux garages tout-faits 1 avec un garage supplémen- taire 2 intercalé entre eux. Chacun des garages individuels tout-faits 1, avec une ouverture 2 dans une des faces antérieure ou.
postérieure pour accomoder une porte de garage, est composé d'un caisson monolithe en béton armé dont l'extérieur est de forme pratiquement parallélipipédique aveo base 4, et est oon- Situé pour être transporté comme étant la carrosserie d'un véhi- cule transporteur- , le plancher 4 du garage étant muni d'une ou de plusieurs échancrures 5 pour les roues et les essieux dudit véhicule et comporte en outre un dispositif de suspension à un pont(mobile en hauteur) de ce véhicule, non décrit en détail dans les figures. Conformément à la présente invention, les garages tout-faits individuels 1 présentent à l'extérieur, en haut et en bas des parois latérales, des consoles longitudinales 6 d'une pièce avec celles-ci.
En vue de la constitution de rangées de garages, lesdits garages tout-faits individuels 1 sont disposés côte à côte avec entre eux une séparation égale à la largeur d'un garage. Dans les intervalles entre les garages 1 on monte sur les consoles 6 une plaque de base 7 et une plaque formant plafond 8, et entre lesdites plaques de base et de toiture on place les parois antérieure et postérieure 9. Lesdites plaques de toiture et de base 7, 8, ainsi que la paroi postérieure .2 se composent, dans le mode d'exécution représenté, de plaques préfabriquées en béton armé. La paroi antérieure se compose d'un encadrement en béton armé 10 dans lequel est bétonné la porte du garage 11.
L'encadrement de béton armé 10 est assemblé à la plaque de toiture 8 ainsi qu'à la plaque de base 7. par l'entre-
<Desc/Clms Page number 6>
mise de flasques 12, de sorte qu'il fait en même temps office d'écran qui recouvre les tranches des plaques de base et de toiture 7,8 et donne de ce fait,vu de l'avant,un aspect iden- tique à celui d'un garage tout-fait individuel 1. Les plaques de base et de toiture 7-8, la paroi postérieure 9, l'encadre- ment enveloppant de béton armé ainsi que les consoles 6 présen- tent aux surfaces d'appui des échancrures 13 dans lesquelles sont encastrées les brides d'acier 14 destinées à l'ancrage des pièces.
Lesdites' échancrures 13 sont remplies par des coulées de béton, la paroi arrière 9 est solidarisés à la plaque de base 7 par l'entremise d'étriers en acier 15 munis de contre-pièces 16, Tous les joints verticaux 17 sont jointoyés au mortier et fermés par une moulure d'étanchéité 18 qui, dans l'exemple repré- senté, est une moulure de plastique.
REVENDICATIONS. l.- Garage tout-fait en béton armé, du type comportant une ouverture dans une des faces avant ou arrière pour accomoder une porte de garage, composé d'un caisson monolithe en béton armé, de forme générale parallélipipédique avec base et consti- tué en vue de son transport comme carrosserie du véhicule trans- porteur,ce garage comportant en plus dans sa base une ou plu- sieurs échancrures pour roues ou essieux, et étant en outre con- ditionné pour être suspendu à un pont, déplaçable en hauteur, du véhicule transporteur, caractérisé par le fait que ledit garage tout-fait présente au haut et au bas de l'extérieur des parois latérales des consoles longitudinales d'une pièce avec lesdites parois latérales.