FR2698624A3 - Dispositif de contrôle pour ascenseurs. - Google Patents

Dispositif de contrôle pour ascenseurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2698624A3
FR2698624A3 FR9214288A FR9214288A FR2698624A3 FR 2698624 A3 FR2698624 A3 FR 2698624A3 FR 9214288 A FR9214288 A FR 9214288A FR 9214288 A FR9214288 A FR 9214288A FR 2698624 A3 FR2698624 A3 FR 2698624A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
speed
microcontroller
slowing
proximity detectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214288A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698624B3 (fr
Inventor
Ficheux Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9214288A priority Critical patent/FR2698624B3/fr
Publication of FR2698624A3 publication Critical patent/FR2698624A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698624B3 publication Critical patent/FR2698624B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B1/00Control systems of elevators in general
    • B66B1/34Details, e.g. call counting devices, data transmission from car to control system, devices giving information to the control system
    • B66B1/3492Position or motion detectors or driving means for the detector
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B1/00Control systems of elevators in general
    • B66B1/24Control systems with regulation, i.e. with retroactive action, for influencing travelling speed, acceleration, or deceleration
    • B66B1/28Control systems with regulation, i.e. with retroactive action, for influencing travelling speed, acceleration, or deceleration electrical
    • B66B1/285Control systems with regulation, i.e. with retroactive action, for influencing travelling speed, acceleration, or deceleration electrical with the use of a speed pattern generator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Elevator Control (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'obtenir des vitesses et des distances de ralentissement qui dépendent de la course de la cabine, course d'étage à étage ou course de deux étages ou plus. La cabine (6) est munie de détecteurs de proximités pour ordres de ralentissements courts pour les deux sens de déplacement (10) et (11) et pour ordres de ralentissements longs (8) et (9). L'un des détecteurs est inhibé en fonction de la vitesse atteinte mesurée par une dynamo tachymétrique (7). Un microcontroleur (15) reçoit des information de vitesse (20), de position et de sens de déplacement (19) de la localisation des appels paliers et des envois cabine (18). Il envoie des informations de vitesse de référence et d'inhibition des détecteurs de proximité (21).

Description

La présente invention concerne un système de contrôle pour ascenseurs destiné spécifiquement aux ascenseurs dont la vitesse nominale est telle qu'il n'est pas possible d'atteindre celle ci pour une course d'étage à étage.
La solution traditionnellement utilisée consiste à employer un compteur montée-descente qui fournit la position de la cabine réelle dans la gaine et un deuxième compteur qui fournit d'une part la position de la cabine future par l'intermédiaire d'un calculateur et d'autre part la distance nécessaire pour le ralentissement compte tenu de la décélération qu'on s'est fixée pour obtenir un bon confort.
Cette solution permet de résoudre le problème quelque soit la vitesse nominale mais entraine une grande complexité injustifiée pour un ascenseur dont la vitesse nominale est de 2 m/s par exemple.
Le système selon l'invention s'applique spécifiquement aux ascenseurs dont la vitesse nominale est telle qu'elle est atteinte pour une course d'au moins de deux étages.
Le système comporte sur la cabine et pour chaque sens de déplacement deux détecteurs de proximité d'un type connu pour le signal de ralentissement et un détecteur de proximité pour le signal d'arrêt.
Le premier détecteur est utilisé pour les ralentissements longs quand la vitesse nominale est atteinte.Le deuxième détecteur est utilisé pour les ralentissements courts pour des courses d'étage à étage quand la vitesse nominale n'est pas atteinte.
Ce système est associé à un servomécanisme d'un type connu constitué principalement par un moteur asynchrone alimenté sous tension et fréquence variables afin d'obtenir une variation continue de vitesse.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 représente le bloc diagramme du dispositif de contrôle.
La figure 2 représente le graphique espace-vitesse pour plusieurs cas possibles de courses de la cabine avec des accélérations et des décélérations égales.
La figure 3 représente le microcontrôleur qui reçoit et envoie les informations.
En référence à la figure 1 le dispositif comporte un système d'alimentation à tension et fréquence variables (1) d'un type connu pour l'alimentation d'un moteur asynchrone.
Un moteur asynchrone (2) qui entraîne directement la poulie de traction (3) ou qui l'entraîne par l'intermédiaire d'un réducteur (4).
La poulie de traction (3) entraîne par adhérence selon la méthode traditionnelle un contrepoids (5) et la cabine (6).
La vitesse de la cabine est mesurée indirectement par une dynamo tachymétrique analogique ou numérique (7) entraînée
par le moteur (2).
Sur un coté de la cabine sont disposés sur trois files:les détecteurs de proximité pour les ralentissements longs en montée (8) et les ralentissements longs en descente (9),les détecteurs de proximité pour les ralentissements courts en montée (10) et les ralentissements courts en descente (11),les détecteurs de proximité pour l'arrêt en montée (12) et en descente (13).
Dans la gaine se trouve les aimants (14) pour l'activation des détecteurs de proximité déjà cités.
Le microcontrôleur (15) reçoit : une information de vitesse par la dynamo tachymétrique (7),une information de position et de sens de déplacement par les détecteurs de proximité (8),(9),(10) et (11).
Le microcontrôleur envoie une information de vitesse de référence,vitesse nominale maximale pour course d'au moins deux étages ou vitesse pour course d'étage à étage au dispositif de variation de vitesse à tension et fréquence variables (1),un signal d'inhibition sur les détecteurs de proximité de ralentissements courts ou longs.
On décrit ci-après le fonctionnement du système en prenant comme exemple un déplacement en montée pour deux cas possibles : course d'étage à étage,course pour plus d'un étage.
ler cas : la cabine a reçu un ordre de départ en montée,la mémoire cabine ou palière de l'étage juste au dessus de l'étage de stationnement est remplie.On inhibe le détecteur de ralentissement long, le détecteur de ralentissement court peut être activé quand il se trouve en face d'un aimant.Le servomécanisme qui contrôle la vitesse de l'ascenseur reçoit l'ordre de vitesse réduite pour course d'étage à étage.La cabine se déplace jusqu'à l'étage suivant avec une distance de ralentissement correspondant à la vitesse limitée et une décélération prédéterminée.
2ème cas:la cabine a reçu un ordre de départ en montée mais les mémoires cabine et palières de l'étage juste au dessus de l'étage de stationnement sont vides.c'est à dire qu'il n'y a pas d'ordre cabine ou palier pour cet étage avant le départ.
Quand la cabine démarre en montée le détecteur de ralentissement long est inhibé et celui de ralentissement court peut être activé tant que la cabine n'a pas atteint une vitesse telle qu'il devient impossible de freiner pour une course d'étage à étage avec la bonne valeur de la décélération pour assurer le confort.
Tant que la cabine n'a pas atteint cette vitesse les mémoires cabine et palières peuvent être remplies et il peut être répondu aux ordres d'envois en cabine ou d'appels paliers pour l'étage voisin de l'étage de départ.Ensuite quand la vitesse limite est atteinte le détecteur de proximité de ralentissement court est inhibé,la vitesse pour course d'au moins deux étages est programmée.Le détecteur de ralentissement long peut être activé.
Quand on arrive au voisinage d'un étage ou les mémoires sont remplies le détecteur de ralentissement long est activé,la cabine commence sa décélération jusqu'à ce qu'elle rencontre les détecteurs d'arrêt.
L'ordre d'inhibition des détecteurs de ralentissements courts est donné par mesure de la vitesse par dynamo tachymétrique analogique ou digitale.Quand la vitesse limite est atteinte un circuit commandé par la dynamo tachymétrique inhibe les détecteurs de ralentissements courts et rend la possibilité d'être activé aux détecteurs de ralentissements longs.
En variante on peut mesurer la distance parcourue par un compteur numérique entrainé par le moteur puisque à une distance donnée correspond une vitesse déterminée.
Les courbes représentées sur la figure 2 représentent la loi espace=f(vitesse) pour une course d'étage à étage,une course pour deux étages,une course pour trois étages,ceci à titre d'exemple.
Les courbes sont formées de trois parties:une partie où la vitesse augmente avec une accélération prédéterminée une partie à vitesse constante et une partie où la vitesse décroit avec une décélération égale à l'accélération comme c'est généralement le cas pour les ascenseurs.
Pour la course d'étage à étage de l'étage 0 à l'étage 1 la vitesse nominale n'est pas atteinte.
Pour la course pour deux ou trois étages de l'étage 0 à l'étage deux ou trois la vitesse nominale est atteinte.
Sur la figure 3 sont représentés les composants du microcontroleur (15) d'un type classique,l'oscillateur de ce microcontroleur est piloté par un quartz (16) afin d'obtenir une grande stabilité et une grande précision.Ce microcontroleur contient un microprocesseur,une unité logique et arithmétique, une mémoire effaçable électriquement et programmable dite
EEPROM et une mémoire dite RAM (17).Ses entrées (18) lisent les ordres d'appels des paliers et les ordres d'envois en cabine.Ses entrées (19) lisent les impulsions reçues des détecteurs de proximité.L'entrée (20) reçoit les signaux de la dynamo tachymétrique.Dans le cas d'une dynamo tachymétrique analogique on transforme le signal avec un convertisseur analogique numérique d'un type connu.Les sorties (21) envoient les ordres de vitesse réduite,de vitesse nominale au système d'alimentation à tension et fréquence variables et les ordres d'inhibition aux détecteurs de proximité.

Claims (2)

Revendications
1) Dispositif de contrôle d'ascenseurs dont la vitesse nominale est atteinte pour une course d'au moins deux étages caractérisé en ce qu'il comporte pour chaque sens de déplacement des détecteurs de proximité pour ordres de ralentissements longs (8) et (9) dans le cas de courses supérieures à un étage et des détecteurs de proximité pour ordre de ralentissements courts (10) et (11) dans le cas de courses d'étage à étage.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un microcontroleur (15) qui reçoit des informations de vitesse (20), de position et de sens de déplacement (19) et de localisation des appels paliers et des envois cabines (18) et qu'il envoie une information de vitesse de référence et d'inhibition des détecteurs de proximité selon la distance à parcourir.
FR9214288A 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif de contrôle pour ascenseurs. Expired - Fee Related FR2698624B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214288A FR2698624B3 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif de contrôle pour ascenseurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214288A FR2698624B3 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif de contrôle pour ascenseurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698624A3 true FR2698624A3 (fr) 1994-06-03
FR2698624B3 FR2698624B3 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9435971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214288A Expired - Fee Related FR2698624B3 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif de contrôle pour ascenseurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698624B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004043841A1 (fr) * 2002-11-09 2004-05-27 Thyssenkrupp Elevator Ag Dispositif de securite destine a un systeme d'ascenseur comportant plusieurs cabines dans une cage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004043841A1 (fr) * 2002-11-09 2004-05-27 Thyssenkrupp Elevator Ag Dispositif de securite destine a un systeme d'ascenseur comportant plusieurs cabines dans une cage
WO2004043842A1 (fr) * 2002-11-09 2004-05-27 Thyssenkrupp Elevator Ag Systeme de securite pour systeme d'ascenseur comprenant plusieurs cabines d'ascenseur dans une cage
US7353912B2 (en) 2002-11-09 2008-04-08 Thyssenkrupp Elevator Ag Elevator system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698624B3 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109305195B (zh) 列车控制方法及装置
JP3009675B2 (ja) トラクションスリップ制御システムの制御方法及びこの方法を実施するための回路装置
FR2591962A1 (fr) Appareillage de regulation de propulsion pour vehicules automobiles
CN104340223B (zh) 对机动车制动的方法、驻车辅助系统和纵向导向控制器
GB2372300A (en) Avoiding vehicle overturning by reducing brake pressure as a function of inclination angle
US5355717A (en) Road surface condition sensor for controlling brakes
JP2006213294A (ja) 制動制御システム
FR2698624A3 (fr) Dispositif de contrôle pour ascenseurs.
US4456096A (en) Terminal slowdown apparatus for elevator
JPH0446877B2 (fr)
EP1065413B1 (fr) Système de commande d'une boíte de vitesses mécanique d'un véhicule automobile
EP0495693B1 (fr) Procédé pour évaluer une vitesse, notamment la vitesse angulaire d'une roue de véhicule, et dispositif de maîtrise du glissement de roue
FI96300B (fi) Hissin kerrokseen tulon säätölaite
JP3210418B2 (ja) 推定車体速度演算装置
JPH09230939A (ja) 無人車両の走行制御方法及び装置
KR970020923A (ko) 엘리베이터의 안전장치
JPH04161815A (ja) 列車移動距離計測装置
FR2531942A1 (fr) Installation d'ascenseur
KR0157860B1 (ko) 입체식 주차 시스템의 차량 적재 제어방법
JP2673263B2 (ja) オートブレーキ制御装置
SU977240A1 (ru) Устройство определени эффективности тормозных средств поезда
JP2003306054A (ja) 車両走行制御装置および方法
JPH0543149A (ja) 速度指令演算方法
SU840000A1 (ru) Устройство дл управлени приводомМЕХАНизМА пЕРЕдВижЕНи пОд'ЕМНО- ТРАНСпОРТНОгО СРЕдСТВА
JP3433785B2 (ja) 自動運転車両の制動制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse