FR2698601A1 - Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure. - Google Patents

Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure. Download PDF

Info

Publication number
FR2698601A1
FR2698601A1 FR9214396A FR9214396A FR2698601A1 FR 2698601 A1 FR2698601 A1 FR 2698601A1 FR 9214396 A FR9214396 A FR 9214396A FR 9214396 A FR9214396 A FR 9214396A FR 2698601 A1 FR2698601 A1 FR 2698601A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
structure according
box
carcass
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698601B1 (fr
Inventor
Chery Francois
Maret Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9214396A priority Critical patent/FR2698601B1/fr
Publication of FR2698601A1 publication Critical patent/FR2698601A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698601B1 publication Critical patent/FR2698601B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/046Combined superstructure and frame, i.e. monocoque constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une structure composite pour véhicule automobile, et un véhicule automobile comportant une telle structure. La structure est caractérisée en ce qu'elle comprend quatre pièces moulées (1, 2, 4, 5) comprenant deux demi-caissons (1, 2) assemblés entre eux pour former un caisson central (3) du véhicule et deux demi-carcasses (4, 5) assemblées entre elles et au caisson central (3) pour former la carcasse ou carrosserie du véhicule. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne une structure composite pour véhicule automobile, et un véhicule comportant une telle structure.
Actuellement, pour la fabrication d"un véhicule automobile environ 200 pièces sont découpées, embouties et soudées par points dans une caisse en blanc traditionnelle en tôle d'acier du véhicule.
L'invention vise une structure pour véhicule automobile ayant un minimum de pièces et donc simplifiant la fabrication du véhicule.
A cet effet, la structure composite pour véhicule automobile conforme à l'invention est caractérisée en ce qu'elle comprend quatre pièces moulées comprenant deux demi-caissons assemblés entre eux pour former un caisson central du véhicule constituant le châssis du véhicule et deux demi-carcasses assemblées au caisson central et entre elles pour former une carcasse ou carrosserie du véhicule.
Avantageusement, le caisson central forme une poutre centrale s'étendant axialement sur toute la longueur du véhicule de l'avant vers l'arrière au niveau de la partie inférieure de la carcasse.
La carcasse et le caisson sont moulés sur un noyau en mousse rigide revêtu d'une couche de fibre de verre et surmoulés dans une résine.
Le caisson central est un corps creux nervuré définissant des compartiments contenant tous les équipements de carrosserie montés et câblés sur chaque demi-caisson avant assemblage des deux demi-caissons.
Les sièges avant et les assises des sièges arrière du véhicule sont venus de matière partiellement avec les demi-carcasses et partiellement avec les demicaissons.
Le support de pédalier du véhicule est monté coulissant sur une glissière portée par un flanc du caisson central et commandé par un moteur électrique par l'intermédiaire d'un ensemble d'entraînement vis-écrou.
Les pédales du véhicule sont reliées aux organes commandés correspondants par des liaisons flexibles passant au travers de passages venus de matière situés dans le plan de joint entre la carcasse et le caisson.
La colonne de direction du véhicule est située dans un logement défini entre deux pièces de support venues de moulage respectivement avec la demicarcasse et le demi-caisson du côté du conducteur.
Selon une variante de réalisation, la colonne de direction du véhicule est située dans un logement défini par une pièce de support venue de matière avec le demi-caisson côté conducteur et un couvercle fixé à la pièce du support et qui contient des moyens de réglage télescopique de la position du volant de direction.
Selon une autre variante de réalisation, la colonne de direction et le support de pédalier du véhicule sont supportés par un même boîtier à position réglable en étant monté coulissant sur la glissière précitée du caisson central.
Les appuis-tête des sièges se composent de manchons engagés sur des supports venus de matière avec les demi-carcasses ou de coussins rapportés sur ces supports.
Avantageusement, la carcasse comprend des inserts introduits dans le moule avant le surmoulage précité et comportant chacun une partie filetée saillante pour la fixation d'éléments mécaniques tels que le moteur du véhicule, les traverses de celui-ci et la liaison au sol de la carcasse.
Le pare-brise du véhicule est fixé par collage sur une feuillure venue de moulage avec les deux demi-carcasses, et le caisson central.
Le dossier pivotant des deux sièges arrière est articulé sur des trous venus de moulage avec la carcasse.
Le réservoir de carburant est emprisonné entre les deux demi-carcasses qui comportent des tétons de retenue s'engageant dans des encoches du réservoir qui est situé en-dessous des sièges arrière dans un volume ou espace protégé par la carcasse et le caisson central.
Les moyens de retenue d'un passager ou du conducteur sur son siège comprennent chacun un boîtier enrouleur de ceinture encastré dans un logement de chaque demi-carcasse, une boucle fixée à la partie supérieure du pied milieu par un insert et une fixation centrale sur le caisson.
Le caisson central comprend, venus de matière, les circuits de ventilation, les passages et compartiments pour les circuits de freinage, pour les équipements électriques, tels que projecteurs, clignotants et feux arrière, pour les équipements de climatisation, pour le circuit d'eau et pour le boîtier d'instrumentation de bord.
De plus, le caisson central comprend, à sa partie centrale et entre les dossiers des sièges avant, un moyen d'éclairage intérieur, indirect, disposé dans le plan de joint précité et éclairant le pavillon de la carrosserie du véhicule.
Les projecteurs avant et arrière ainsi que les feux de signalisation sont montés dans des boîtiers basculants.
L'assemblage des deux demi-carcasses, des deux demi-caissons et des demi-carcasses sur les demi-caissons est effectué par collage.
Des moyens d'arrimage mécanique sont prévus pour maintenir ensemble les quatre pièces précitées pendant l'opération de réticulation de la colle de fixation de ces pièces.
La structure comprend également, situés à certains emplacements des plans de joints, des moyens de positionnement par emboîtement des quatre pièces précitées et constitués par des ensembles tenons-mortaises ou rainureslanguettes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels::
- la figure 1 représente en perspective les pièces de la structure composite pour véhicule automobile conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du véhicule conforme à l'invention;
- la figure 3 est une vue en coupe suivant le plan III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une demi-vue en coupe suivant le plan IV-IV de la figure2;
- la figure 5 est une demi-vue en coupe suivant le plan V-V de la figure 2;
- la figure 6 représente une variante du mode de réalisation de la figure 5;
- la figure 7 représente une autre variante du mode de réalisation de la figure5;
- la figure 8 est une vue en coupe longitudinale de l'avant du véhicule montrant le mode de réalisation de la figure 7;
- la figure 9 est une vue en coupe suivant le plan IX-IX de la figure 2; ;
- la figure 10 est une vue en coupe suivant le plan X-X de la figure 2;
- la figure 1 1 est une vue en coupe suivant le plan XI-Xt de la figure 2;
- la figure 12 est une vue en plan médian du caisson central faisant partie de la structure du véhicule de l'invention;
- la figure 13 est une vue arrière du véhicule de l'invention; et
- la figure 14 représente un insert de fixation d'éléments du véhicule automobile conforme à l'invention.
La figure 1 représente la structure composite conforme à l'invention pour un véhicule automobile. Cette structure comprend quatre pièces moulées de préférence selon la technique dite RTM (Résin Transfer Molding ou moulage par transfert de résine) sur noyau en mousse rigide revêtu d'une couche de fibre de verre surmoulée dans une résine. Les quatre pièces moulées comprennent deux demi-caissons 1,2 représentés en position assemblée de façon à former un caisson central du véhicule constituant le châssis du véhicule et deux demicarcasses 4,5 pouvant être assemblées au caisson central 3 et entre elles pour former une carcasse 6 ou carrosserie du véhicule.
Lorsque les quatre pièces 1,2,4,5 de la structure ci-dessus sont assemblées, le plan de joint commun vertical du caisson central 3 et de la carcasse 6 constitue le plan médian du véhicule contenant l'axe longitudinal de ce dernier.
Comme on le verra par la suite, les quatre pièces de la structure composite du véhicule sont assemblées en fin de montage des équipements de celui-ci en particulier dans le caisson central. De préférence, les quatre pièces de la structure sont assemblées par collage. Ainsi, les deux demi-caissons 1,2 sont tout d'abord collés ensemble pour former le caisson central 3 et ensuite les deux demi-carcasses 4,5 sont collées entre elles et sur le caisson central 3 pour former l'ensemble de la carrosserie du véhicule. A certains endroits du plan de joint du caisson central 3 et de la carcasse 6 sont prévus des moyens d'emboîtement permettant un positionnement précis des pièces entre elles de la structure.Ces moyens d'emboîtement sont par exemple du type tenons-mortaises ou rainureslanguettes ou des pions de centrage rapportés au moment du collage et logés dans des trous correspondants, ces différents types d'assemblage par emboîtement venant de moulage. Si nécessaire, des moyens d'arrimage mécanique, tels que des rivets ou des pinces élastiques, peuvent être utilisés pour maintenir les pièces 1,2,4,5 de la structure pendant l'opération de réticulation de la colle et permettre ainsi une manipulation de l'ensemble de la structure en atelier.
Le caisson central 3 forme une poutre centrale s'étendant axialement sur toute la longueur du véhicule de l'avant vers l'arrière de celui-ci au niveau de la partie inférieure de la carcasse 6 comme cela ressort en particulier de la figure 3.
La technique de moulage RTM permet de faire venir de matière les sièges avant 7 du véhicule et les assises 8 des sièges arrière partiellement avec les demi-carcasses 4,5 et partiellement avec les demi-caissons 1,2 comme cela est représenté aux figures 1 à 4. Chaque assise de siège avant ou arrière peut être moulée de façon à avoir déjà une forme ergonomique destinée à recevoir des coussins ou housses 9 éventuellement à densité variable et fixés à la structure d'assise par collage, ou de préférence, par des moyens d'accrochage du genre
Velcro (marque déposée) pour faciliter leur montage ou démontage.De même, chaque support 10 d'appui-tête à chaque siège est venu de moulage avec la demi-carcasse correspondante 4 ou 5 et les appuis-tête se composent de manchons 1 1 engagés sur les supports 10 (voir figure 3) ou de coussins (non représentés) rapportés sur ces supports.
Les renforts nécessaires à la fonction de la structure du véhicule sont également obtenus de moulage et sont constitués de corps creux dont le volume intérieur est occupé par la mousse rigide 12 équivalent à des poutres de renforts comme cela ressort en particulier des figures 3,5 et 6.
En se reportant à la figure 5, la référence 13 désigne une colonne de direction du véhicule dont une partie est située dans un logement défini entre deux pièces de support 14 et 15 venues de moulage respectivement avec le demi-caisson 1 et la demi-carcasse 5, côté conducteur.
Selon une variante de réalisation représentée en figure 6, la colonne de direction 13 est située dans un logement défini par une pièce de support 16 venue de matière avec le demi-caisson 1 côté conducteur et un couvercle 17 fixé à la pièce du support 16, par exemple par des vis de fixation, et qui contient des moyens 18 (connus en soi) de réglage télescopique de la position du volant de direction 19.
Les figures 5 et 6 représentent également un support de pédalier 20 supportant les pédales 21 de débrayage, de frein et d'accélérateur et qui est monté coulissant suivant la direction longitudinale du véhicule sur une glissière 22 portée par le flanc côté conducteur du caisson central 3. Le déplacement le long de la glissière 22 du support du pédalier 20 est commandé par un moteur électrique 23 représenté en figure 2 fixé au caisson 3 et entraînant en rotation une vis 24 qui entraîne en translation un écrou 25 solidaire du support de pédalier 20. Le réglage de la position du support du pédalier 20 est continu, peut être effectué en marche et ne nécessite pas de moyens de blocage particuliers puisque l'ensemble vis 24-écrou 25 est irréversible.
Comme représenté en figure 7, la colonne de direction 13 et le support de pédalier sont supportés par un même boîtier 26 monté coulissant dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du véhicule également par une glissière 22 identique à la glissière mentionnée précédemment, les moyens de commande de déplacement du boîtier 26 étant également constitués par le moteur 23 et l'ensemble vis 24-écrou 25, de sorte que le réglage des positions du volant de direction 19 et des pédales 21 est obtenu en une seule opération. Le boîtier 25 peut recevoir le dispositif commutateur ou commodo 27 permettant de mettre en service, suivant les besoins, les principaux appareils d'éclairage et d'avertissement du véhicule, ses commandes correspondantes 28 ainsi que les instruments de bords 29 tels que compteur de vitesse, tachymètre, répétiteur de direction et jauges.
Les diverses liaisons flexibles 30, constituées chacune de façon connue par un ensemble câble et gaine, entre habitacle du véhicule et compartiment moteur de celui-ci et formant par exemple les liaisons entre les pédales 21 et les organes commandés (embrayage, admission d'air, Master Vac), traversent des orifices de passage 31 venus de matière et situés dans le plan de joint entre la carcasse 6 et le caisson central 3 avec interposition d'un joint étanchéité (non représenté) entre liaisons flexibles 30 et orifices de passage (31).
La référence 32 apparaissant aux figures 5 à 7 désigne une partie formant repose-pied solidaire du support de pédalier 20.
Pour permettre la fixation à la carcasse 6 des différents éléments mécaniques, tels que par exemple le moteur M et les moyens de liaisons au sol de celle-ci, on prévoit des inserts 33 dont un seul est représenté de façon détaillée à la figure 14, introduits dans le moule avant le surmoulage de façon à être solidaires de la carcasse 6. Ces inserts 33, ainsi liés à la couche de fibres de verre par l'opération de surmoulage de la résine, portent chacun une partie filetée 34 faisant saillie pour la fixation des éléments mécaniques précités par l'intermédiaire d'écrous de fixation 35.
En se reportant aux figures 10 et 11, chaque élément porteur 36 associé à une roue avant du véhicule et comprenant un amortisseur 37 et un ressort 38, a sa tête 39 reçue dans une coupelle 40 en tôle emboutie fixée à la carcasse 6 par des inserts 33. De plus, chaque triangle 41 de roue avant et la barre anti-dévers 42 sont montés de façon articulée sur une traverse 43 en tôle emboutie qui est fixée à la carcasse 6 au moyen d'inserts 33. La traverse 43 reçoit la bielle 44 d'anti-couple du moteur M (figures 2 et 8).
En se reportant aux figures 9 et 11, la référence 45 désigne un essieu déformable du type à bras tirés 46 reliés chacun à la demi-carcasse correspondante 4,5 par deux butées élastiques du type silent-bloc 47 qui sont fixées à la demi-carcasse par des inserts 33. Chaque élément porteur arrière 48 à amortisseur 49 et ressort 50 associé à la roue arrière correspondante a sa tête 51 reçue dans une coupelle 52 fixée à la demi-carcasse correspondante 4,5 par des inserts 33.
Le moteur M est suspendu dans le compartiment moteur du véhicule par ses deux points d'attache habituels sur des butées élastiques du genre silent-bloc liées à la carcasse 6 par des platines en tôle fixées à la carcasse par des inserts 33.
Les figures 5 à 7 représentent également une feuillure F venue de moulage avec les deux demi-carcasses 4 et 5 et destinée à recevoir le pare-brise du véhicule fixé par collage sur la feuillure F.
Les deux sièges arrière composés des deux assises 8 et d'un dossier pivotant 8a sont emprisonnés au montage entre les demi-carcasses 4,5. Le dossier 8a pivote dans des trous opposés 6a venant de moulage avec la carcasse 6 et dans lesquels s'engagent des tétons 8b du dossier arrière 8a (figure 4).
En se reportant toujours à la figure 4, le réservoir de carburant 53 réalisé par extrusion-soufflage suivant une technique connue est emprisonné entre les deux demi-carcasses 4,5 qui comportent des tétons 54 de retenue du réservoir s'engageant dans des encoches correspondantes 55 du réservoir 53 qui est situé en-dessous des assises 8 des sièges arrière dans un volume ou espace 56 venant de moulage et protégé des chocs par la carcasse 6 et le caisson central 3. Les moyens de retenue d'un passager ou du conducteur du véhicule sur son siège comprennent chacun un boîtier enrouleur de ceinture 57 (figure 11) encastré dans un logement correspondant 58 venant de moulage avec la demi-carcasse correspondante 4,5, une boucle fixée à la partie supérieure du pied milieu de la carcasse 6 par un insert surmoulé 59 (figure 2) et une fixation centrale sur le caisson 3.
Comme déjà expliqué précédemment, le caisson central 3 s'étend de l'avant vers l'arrière sur toute la longueur du véhicule de telle sorte qu'il puisse contenir la plupart des équipements habituels d'un véhicule automobile. A cet effet, le caisson central 3 est un corps creux possédant un réseau de nervures 60 venant de moulage représentées en figure 12 définissant les compartiments 61 dont un seul est référencé pour la simplicité et contenant les équipements cidessus. Ainsi, le circuit de climatisation ou de ventilation est défini dans le caisson central 3 par les canaux 62 permettant le passage des flux de ventilation, les orifices d'entrée 63 et de sortie 64 ainsi que les volets 65.
Le caisson central 3 contient également les câbles ou conduites de frein 66 (seul un câble de frein à main étant représenté) allant vers l'arrière du véhicule et a ses nervures aménagées de façon à définir un passage 67 du pot d'échappement 68, ce passage 67 étant ouvert vers le bas et pouvant être garni d'écrans réflecteurs de chaleur 69 (figures 3, 5 et 6) si nécessaire, en fonction des températures de fonctionnement (c'est le cas pour le pot catalytique).
Le caisson central 3 est également adapté pour recevoir les équipements électriques du véhicule tels que les projecteurs 69, les clignotants 70 et les feux arrière de signalisation 71 et d'éclairage de recul 72 du véhicule (figures 10 et 13).
La figure 12 montre que le boîtier central 3 contient de plus les moteurs et mécanismes 73 de ventilation pour le radiateur du moteur 74 ainsi que pour l'échangeur thermique de climatisation 75, le moteur et le mécanisme 76 d'entraînement des balais d'essuie-glace, une boite 77 contenant des instruments de bord (habituellement logés dans la planche de bord) tels que compteurs et voyants lumineux, des terminaux électroniques de communication, tels que radio 78, téléphone et appareils de gestion de trafic. Le caisson central 3 contient également des éléments mécaniques tels que le levier de changement de vitesse 79 et le dispositif de commande de frein à main 80.Le caisson 3 contient aussi des éléments du circuit d'eau - radiateur moteur 74 et radiateur chauffage 75 avec des passages 81 dans le plan de joint du caisson 3 permettant la liaison de ces éléments par la conduite 82 constituée par un tuyau en caoutchouc.
Tous les équipements mentionnés ci-dessus peuvent ainsi être précâblés plus aisément avant montage puisqu'ils seront mis en place dans le caisson ouvert avant assemblage définitif de celui-ci. Ainsi, par exemple, les radiateurs mentionnés précédemment peuvent être prééquipés de leurs conduites avant montage dans le caisson central 3.
Dans la partie centrale du caisson 3, entre les dossiers des sièges avant, un moyen d'éclairage intérieur indirect 83 est disposé dans le plan de joint du caisson 3 et est tourné vers le haut pour éclairer le pavillon de la carrosserie du véhicule.
Les projecteurs avant et arrière ainsi que les feux de signalisation mentionnés précédemment sont montés dans des boîtiers basculants avant 84 et arrière 85. Le boîtier avant 84 contenant les phares, les clignotants et le filtre à air 86 (figure 12), est monté pivotant sur deux axes opposés 87 s'engageant respectivement dans deux logements correspondants 88 de la carcasse 6. Le boîtier avant 84 est fermé par une pièce moulée transparente 89 formant l'optique des phares et la grille d'entrée d'air. Cet agencement permet ainsi de faciliter le changement des ampoules électriques des phares et du filtre à air 86.
Le boîtier arrière 85 est monté articulé à la carcasse 6 par un axe 90 et est logé dans le pare-chocs arrière 91 du véhicule. Ce boîtier contient les feux rouges, les feux de recul et d'éclairage de la plaque d'immatriculation.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Structure composite pour véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend quatre pièces moulées (1,2,4,5) comprenant deux demicaissons (1,2) assemblés entre eux pour former un caisson central (3) du véhicule constituant le châssis du véhicule et deux demi-carcasses (4,5) assemblées au caisson central et entre elles pour former une carcasse ou carrosserie (6) du véhicule.
2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caisson central (3) forme une poutre centrale s'étendant axialement sur toute la longueur du véhicule de l'avant vers l'arrière au niveau de la partie inférieure de la carcasse (6).
3. Structure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la carcasse (6) et le caisson (3) sont moulés sur un noyau en mousse rigide revêtu d'une couche de fibre de verre et surmoulés dans une résine.
4. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le caisson central (3) est un corps creux nervuré définissant des compartiments (61) contenant tous les équipements de carrosserie montés et câblés sur chaque demi-caisson (1,2) avant assemblage des deux demi-caissons.
5. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sièges avant et les assises des sièges arrière du véhicule sont venus de matière partiellement avec les demi-carcasses (4,5) et partiellement avec les demi-caissons (1,2).
6. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support de pédalier (20) du véhicule est monté coulissant sur une glissière (22) portée par un flanc du caisson central (3) et commandé par un moteur électrique par l'intermédiaire d'un ensemble d'entraînement vis (24)écrou (25).
7. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les pédales (21) du véhicule sont reliées aux organes commandés correspondants par des liaisons flexibles (30) passant au travers de passages (31) venus de matière situés dans le plan de joint entre la carcasse (6) et le caisson (3).
8. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la colonne de direction (13) du véhicule est située dans un logement défini entre deux pièces de support (14,15) venues de moulage respectivement avec la demi-carcasse (5) et le demi-caisson (1) du côté du conducteur.
9. Structure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la colonne de direction (13) du véhicule est située dans un logement défini par une pièce de support (16) venue de matière avec le demi-caisson (1) côté conducteur et un couvercle (17) fixé à la pièce du support (16) et qui contient des moyens de réglage télescopique de la position du volant de direction (19).
10. Structure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la colonne de direction (13) et le support de pédalier (20) du véhicule sont supportés par un même boîtier (26) à position réglable en étant monté coulissant sur une glissière (22) du caisson central (3).
11. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les appuis-t8te des sièges se composent de manchons (11) engagés sur des supports (10) venus de matière avec les demi-carcasses (4,5) ou de coussins rapportés sur ces supports.
12. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la carcasse (6) comprend des inserts (33) introduits dans le moule avant le surmoulage et comportant chacun une partie filetée saillante (34) pour la fixation d'éléments mécaniques tels que le moteur (M) du véhicule, les traverses de celui-ci et les liaisons au sol de la carcasse (6).
13. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pare-brise du véhicule est fixé par collage sur une feuillure (F) venue de moulage avec les deux demi-carcasses (4,5).
14. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dossier pivotant (8a) des deux sièges arrière est articulé sur des trous (6a) venus de moulage avec la carcasse (6).
15. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le réservoir de carburant (53) est emprisonné entre les deux demicarcasses (4,5) qui comportent des tétons de retenue (54) s'engageant dans des encoches (55) du réservoir qui est situé en-dessous des sièges arrière dans un volume ou espace protégé par la carcasse (6) et le caisson central (3).
16. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de retenue d'un passager ou du conducteur sur son siège comprennent chacun un boîtier enrouleur de ceinture (57) encastré dans un logement (58) de chaque demi-carcasse (4,5), une boucle fixée à la partie supérieure du pied milieu par un insert (59) et une fixation centrale sur le caisson (3).
17. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que le caisson (3) comprend, venus de matière, les circuits de ventilation, les passages de compartiments pour les circuits de freinage, pour les équipements électriques, tels que projecteurs, clignotants et feux arrière, pour les équipements de climatisation, pour le circuit d'eau et pour le boîtier d'instrumentation de bord.
18. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le caisson (3) comprend, à sa partie centrale et entre les dossiers des sièges avant, un moyen d'éclairage intérieur indirect (83) disposé dans le plan de joint et éclairant le pavillon de la carrosserie du véhicule.
19. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les projecteurs avant et arrière ainsi que les feux de signalisation sont montés dans des boîtiers basculants avant et arrière (84,85).
20. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'assemblage des deux demi-carcasses (4,5), des demi-caissons (1,2) et des demi-carcasses (4,5) sur les demi-caissons (1,2) est effectué par collage.
21. Structure selon la revendication 20, caractérisée en ce que des moyens d'arrimage mécanique sont prévus pour maintenir ensemble les quatre pièces (1,2,4,5) précitées pendant l'opération de réticulation de la colle de fixation de ces pièces.
22. Structure selon la revendication 20 ou 21, caractérisée en ce que qu'elle comprend, situés à certains emplacements du plan de joint, des moyens de positionnement par emboîtement des quatre pièces précitées et constitués par des ensembles tenons-mortaises ou rainures-languettes.
FR9214396A 1992-11-30 1992-11-30 Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure. Expired - Fee Related FR2698601B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214396A FR2698601B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214396A FR2698601B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698601A1 true FR2698601A1 (fr) 1994-06-03
FR2698601B1 FR2698601B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9436052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214396A Expired - Fee Related FR2698601B1 (fr) 1992-11-30 1992-11-30 Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698601B1 (fr)

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012800A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-10 Chrysler Corporation Carrosserie de vehicule automobile
WO1997043158A1 (fr) * 1996-05-13 1997-11-20 Duewag Aktiengesellschaft Caisse de vehicule ferroviaire
EP0810146A1 (fr) * 1996-05-28 1997-12-03 Automaxi Industries Véhicule à coque autoporteuse moulée et procédé de fabrication d'une telle coque autoporteuse
FR2750086A1 (fr) * 1996-06-25 1997-12-26 Peugeot Dispositif pour adapter a la taille d'un conducteur la position de conduite sur un siege fixe de vehicule automobile
DE19816034A1 (de) * 1998-04-09 1999-10-14 Volkswagen Ag Spindelförmige Karosseriestruktur
US6089641A (en) * 1997-12-23 2000-07-18 Chrysler Corporation Passenger vehicle floor and seat arrangement
US6129404A (en) * 1997-12-23 2000-10-10 Chrysler Corporation Seat arrangement for a vehicle
US6296301B1 (en) * 1999-12-21 2001-10-02 Daimlerchrysler Corporation Motor vehicle body structure using a woven fiber
FR2839697A1 (fr) * 2002-05-14 2003-11-21 Dening Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile
EP1380496A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-14 ET S.r.l. Structure de véhicule avec habitacle monobloc en materiau léger
EP3867128A4 (fr) * 2020-01-06 2021-11-03 Workhorse Group Inc. Véhicules terrestres incorporant des monocoques et systèmes de moules modulaires pour leur fabrication
US11440590B1 (en) 2021-12-09 2022-09-13 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating impact management systems
US11440456B1 (en) 2021-12-09 2022-09-13 Workhorse Group Inc. Land vehicles adapted for use as electric delivery vehicles
US11472485B2 (en) 2020-01-06 2022-10-18 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11485215B1 (en) 2021-12-09 2022-11-01 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating electric motors and methods therefor
US11591032B1 (en) 2021-12-09 2023-02-28 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating brake systems and methods therefor
EP4353571A1 (fr) * 2022-10-14 2024-04-17 Stellantis Auto SAS Ensemble de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel ensemble

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1065311A (en) * 1962-11-27 1967-04-12 Lucas Industries Ltd Road vehicles
FR1546685A (fr) * 1967-10-09 1968-11-22 Etude & D Applic Ind De Brevet Siège pour véhicule automobile
FR2093943A1 (en) * 1970-06-01 1972-02-04 Pressed Steel Fisher Ltd Expanded plastic vehicle bodies with fibrous or metallic - reinforcement
US4049309A (en) * 1976-02-06 1977-09-20 Board Of Trustees Western Washington State College Automotive vehicle
US4216839A (en) * 1978-07-20 1980-08-12 Unique Mobility Inc. Electrically powered motor vehicle
EP0059147A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Automobiles Citroen Carrosserie ou caisse de sécurité pour véhicule automobile
DE8807208U1 (de) * 1988-06-02 1988-08-11 Gottlob Auwärter GmbH & Co, 7000 Stuttgart Kunststoffkarosserie
EP0494552A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-15 Regie Nationale Des Usines Renault S.A. Structure assemblée de plancher pour véhicules automobiles avec réservoir de combustible intégré

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1065311A (en) * 1962-11-27 1967-04-12 Lucas Industries Ltd Road vehicles
FR1546685A (fr) * 1967-10-09 1968-11-22 Etude & D Applic Ind De Brevet Siège pour véhicule automobile
FR2093943A1 (en) * 1970-06-01 1972-02-04 Pressed Steel Fisher Ltd Expanded plastic vehicle bodies with fibrous or metallic - reinforcement
US4049309A (en) * 1976-02-06 1977-09-20 Board Of Trustees Western Washington State College Automotive vehicle
US4216839A (en) * 1978-07-20 1980-08-12 Unique Mobility Inc. Electrically powered motor vehicle
EP0059147A1 (fr) * 1981-02-20 1982-09-01 Automobiles Citroen Carrosserie ou caisse de sécurité pour véhicule automobile
DE8807208U1 (de) * 1988-06-02 1988-08-11 Gottlob Auwärter GmbH & Co, 7000 Stuttgart Kunststoffkarosserie
EP0494552A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-15 Regie Nationale Des Usines Renault S.A. Structure assemblée de plancher pour véhicules automobiles avec réservoir de combustible intégré

Cited By (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0850168A4 (fr) * 1995-10-06 2000-08-30 Chrysler Corp Carrosserie de vehicule automobile
US5934745A (en) * 1995-10-06 1999-08-10 Daimlerchrysler Corporation Motor vehicle body
WO1997012800A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-10 Chrysler Corporation Carrosserie de vehicule automobile
EP0850168A1 (fr) * 1995-10-06 1998-07-01 Chrysler Corporation Carrosserie de vehicule automobile
WO1997043158A1 (fr) * 1996-05-13 1997-11-20 Duewag Aktiengesellschaft Caisse de vehicule ferroviaire
EP0810146A1 (fr) * 1996-05-28 1997-12-03 Automaxi Industries Véhicule à coque autoporteuse moulée et procédé de fabrication d'une telle coque autoporteuse
FR2749264A1 (fr) * 1996-05-28 1997-12-05 Automaxi Ind Sa Vehicule a coque autoporteuse moulee et procede de fabrication d'une telle coque autoporteuse
FR2750086A1 (fr) * 1996-06-25 1997-12-26 Peugeot Dispositif pour adapter a la taille d'un conducteur la position de conduite sur un siege fixe de vehicule automobile
US6129404A (en) * 1997-12-23 2000-10-10 Chrysler Corporation Seat arrangement for a vehicle
US6089641A (en) * 1997-12-23 2000-07-18 Chrysler Corporation Passenger vehicle floor and seat arrangement
DE19816034A1 (de) * 1998-04-09 1999-10-14 Volkswagen Ag Spindelförmige Karosseriestruktur
US6296301B1 (en) * 1999-12-21 2001-10-02 Daimlerchrysler Corporation Motor vehicle body structure using a woven fiber
FR2839697A1 (fr) * 2002-05-14 2003-11-21 Dening Systeme de montage d'un ouvrant sur une structure de vehicule automobile
EP1380496A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-14 ET S.r.l. Structure de véhicule avec habitacle monobloc en materiau léger
US11654970B2 (en) 2020-01-06 2023-05-23 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11884328B2 (en) 2020-01-06 2024-01-30 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11299208B1 (en) 2020-01-06 2022-04-12 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11400982B2 (en) 2020-01-06 2022-08-02 Workhorse Group Inc. Methods of making monocoques of land vehicles using modular mold systems
US11945507B2 (en) 2020-01-06 2024-04-02 Workhorse Group Inc. Methods of making monocoques of land vehicles using modular mold systems
US11891120B2 (en) 2020-01-06 2024-02-06 Workhorse Group Inc. Electric vehicles incorporating flatbeds and methods associated therewith
US11472484B2 (en) 2020-01-06 2022-10-18 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11472485B2 (en) 2020-01-06 2022-10-18 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11220297B2 (en) 2020-01-06 2022-01-11 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11654971B2 (en) 2020-01-06 2023-05-23 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating removable powertrain units, powertrain units, and methods therefor
EP3867128A4 (fr) * 2020-01-06 2021-11-03 Workhorse Group Inc. Véhicules terrestres incorporant des monocoques et systèmes de moules modulaires pour leur fabrication
US11613310B2 (en) 2020-01-06 2023-03-28 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating monocoques and modular mold systems for making the same
US11591032B1 (en) 2021-12-09 2023-02-28 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating brake systems and methods therefor
US11572102B1 (en) 2021-12-09 2023-02-07 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating impact management systems
US11572004B1 (en) 2021-12-09 2023-02-07 Workhorse Group Inc. Land vehicles adapted for use as electric delivery vehicles
US11753078B2 (en) 2021-12-09 2023-09-12 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating impact management systems
US11485215B1 (en) 2021-12-09 2022-11-01 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating electric motors and methods therefor
US11884198B2 (en) 2021-12-09 2024-01-30 Workhorse Group Inc. Land vehicles adapted for use as electric delivery vehicles
US11884344B2 (en) 2021-12-09 2024-01-30 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating brake systems and methods therefor
US11440456B1 (en) 2021-12-09 2022-09-13 Workhorse Group Inc. Land vehicles adapted for use as electric delivery vehicles
US11440590B1 (en) 2021-12-09 2022-09-13 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating impact management systems
US11945505B2 (en) 2021-12-09 2024-04-02 Workhorse Group Inc. Land vehicles incorporating impact management systems
EP4353571A1 (fr) * 2022-10-14 2024-04-17 Stellantis Auto SAS Ensemble de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel ensemble
FR3140856A1 (fr) * 2022-10-14 2024-04-19 Psa Automobiles Sa Ensemble de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698601B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698601A1 (fr) Structure composite pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure.
US10207555B2 (en) Off-road wheeled side-by-side vehicle
US9889777B2 (en) Off-road wheeled side-by-side vehicle
US9932073B2 (en) Off-road wheeled side-by-side vehicle
US9764767B2 (en) Off-road wheeled side-by-side vehicle having a storage space
CA1323060C (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
FR2756801A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule, notamment destine a des vehicules automobiles
FR2911315A1 (fr) Planche de bord d'un vehicule automobile
EP0311466B1 (fr) Structure de véhicule automobile à caisse monocoque et son procédé de montage
FR2987000A1 (fr) Support de bac batterie, module de montage d'un vehicule automobile le comportant, et vehicule automobile, en particulier vehicule electrique, comportant ce module
FR2756802A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule tel que, notamment, des vehicules automobiles
FR2684347A1 (fr) Vehicule modulaire.
EP0494552B1 (fr) Structure assemblée de plancher pour véhicules automobiles avec réservoir de combustible intégré
FR2765175A1 (fr) Agencement de planche de bord pour vehicule automobile, a structure modulaire
FR2845657A1 (fr) Ensemble comprenant un appareil de ventilitation, de chauffage et/ou de climatisation pour habitacle de vehicule automobile et des moyens de renfort d'une poutre porteuse
WO2009133267A1 (fr) Tricycle à plateau autoporteur
FR2687352A1 (fr) Voiture electrique a usage polyvalent.
FR2803814A1 (fr) Vehicule de petite taille
EP0845404B1 (fr) Cloison transversale de carrosserie automobile équipée d'un support de renforcement
FR3055296A1 (fr) Dispositif de controle de roues directrices d'un vehicule a double commande, adaptable a la conduite a droite et a la conduite a gauche
FR2717752A1 (fr) Siège arrière de véhicule automobile.
EP0127225B1 (fr) Structure de véhicule automobile et procédé pour son assemblage
US2048926A (en) Vehicle
FR2744688A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule automobile
FR2536351A1 (fr) Remorque mono-roue tractable derriere motocyclette d'une puissance egale ou superieure a 600 cm3

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse