FR2698521A1 - Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade. - Google Patents

Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade. Download PDF

Info

Publication number
FR2698521A1
FR2698521A1 FR9214531A FR9214531A FR2698521A1 FR 2698521 A1 FR2698521 A1 FR 2698521A1 FR 9214531 A FR9214531 A FR 9214531A FR 9214531 A FR9214531 A FR 9214531A FR 2698521 A1 FR2698521 A1 FR 2698521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
plant
facade
plants
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9214531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2698521B1 (fr
Inventor
Rolland Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EGTS RESIREP
Original Assignee
EGTS RESIREP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EGTS RESIREP filed Critical EGTS RESIREP
Priority to FR9214531A priority Critical patent/FR2698521B1/fr
Publication of FR2698521A1 publication Critical patent/FR2698521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2698521B1 publication Critical patent/FR2698521B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/08Other tools for pruning, branching or delimbing standing trees

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de contrôler la croissance des plantes grimpantes le long d'une façade (1) et facilitant la coupe desdites plantes lorsqu'elles atteignent une hauteur prédéterminée, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble continu (2), rapporté horizontalement le long de ladite façade (1), à la hauteur à laquelle on souhaite contrôler et stopper la croissance de ladite plante, ledit ensemble se présentant sous la forme d'une "corniche", dont la face inférieure en regard avec le sol est de forme concave, l'extrémité libre (6) écartée de la façade comportant des moyens (5) destinés à servir d'éléments de guidage à un organe de coupe des bouts de la plante.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE CONTROLER LA CROISSANCE DE
PLANTES GRIMPANTES LE LONG D'UNE FACADE.
La présente invention a trait à un dispositif perfectionné permettant de contrôler et limiter la croissance des plantes grimpantes (vigne vierge par exemple) le long d'une façade et facilitant leur coupe lorsqu'elles atteignent une hauteur prédéterminée.
Pour assurer la décoration de façades de maisons, bâtiments, immeubles..., on utilise très fréquemment des plantes grimpantes (vigne vierge..), afin qu'elles viennent recouvrir la surface que l'on souhaite masquer.
L'un des problèmes qui se posent avec de telles plantes, est celui de pouvoir en contrôler la croissance afin de la limiter à une hauteur prédéterminée et/ou éviter qu'elles ne viennent recouvrir la toiture ellemême.
A ce jour, aucune solution n'a été proposée pour résoudre de tels problèmes, et l'on procède donc de manière empirique en taillant la plante lorsque l'on estime qu'elle atteint un niveau prédéterminé.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple, efficace, économique, qui permet de résoudre ces problèmes.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant de contrôler la croissance des plantes grimpantes le long d'une façade et facilitant la coupe desdites plantes lorsqu'elles atteignent une hauteur prédéterminée, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble continu, rapporté horizontalement le long de ladite façade, à la hauteur à laquelle on souhaite contrôler et stopper la croissance de ladite plante, ledit ensemble se présentant sous la forme d'une "corniche", dont la face inférieure en regard avec le sol est de forme concave, l'extrémité libre écartée de la façade comportant des moyens destinés à servir d'éléments de guidage à un organe de coupe des bouts de la plante.
Selon une forme de réalisation préférentielle conforme à l'invention, ledit ensemble se présente sous la forme d'un profilé (en métal ou matière plastique), monobloc et continu, la section de la face concave étant telle qu'elle comporte une partie courbe qui dévie vers l'extérieur des bouts de la plante et qui est prolongée par une partie les rabattants vers le bas; avantageusement, la forme de cette surface concave est semi-circulaire.
Par ailleurs, les moyens permettant d'assurer le guidage d'un organe destiné à couper les extrémités de la plante, sont avantageusement constitués par un canal continu, ouvert à sa base, et qui est formé parallèlement au bord extrême de la face concave.
Par ailleurs, l'ensemble conforme à l'invention comporte avantageusement une surface supérieure plane, inclinée, recouvrant la surface concave dans sa partie supérieure le long de la façade, afin d'éviter que des détritus (feuilles..) ne s'accumulent et permettant également I'évacuation de l'eau.
Enfin, des éléments séparateurs sont avantageusement disposés à intervalles réguliers le long dudit ensemble, en biais, et ce à l'intérieur de la surface concave.
Grâce à un tel ensemble de conception particulièrement simple, lors de sa croissance, quand la plante arrive au niveau du dispositif conforme à l'invention, l'extrémité est déviée vers l'extérieur et peut être facilement coupée lorsqu'elle atteint le rebord dudit dispositif.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à tire indicatif mais non limitatif, et qui sont illustrés par les figures annexées dans lesquelles:
- la figure 1 illustre schématiquement, en perspective, une forme de réalisation préférentielle d'un dispositif réalisé conformément à l'invention ;
- les figures 2 et 3 sont deux vues schématiques illustrant les variantes de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention.
Si l'on se reporte aux figures annexées, l'ensemble conforme à l'invention se présente donc sous la forme d'une "corniche" continue, fixée par tous moyens appropriés (vis notamment) contre la surface d'une façade (1) d'un bâtiment ou maison, mur d'enceinte, de séparation..., le long duquel pousse une plante grimpante. Le dispositif conforme à l'invention, désigné par la référence générale (2), est fixé à une hauteur prédéterminée par rapport au sol correspondant à celle à laquelle on souhaite limiter la croissance de la plante. Un tel ensemble est constitué essentiellement d'un profil principal (3), en métal (aluminium par exemple), ou matière plastique. Ce profil (3) comporte une face concave destinée à être située en regard avec le sol.Ce profil (3) est fixé contre la façade (1) au moyen de vis (4) ou tout autre moyen de fixation équivalent, par exemple par clipsage contre des supports fixés préalablement contre la façade. L'épaisseur du profil (3) sera déterminée en fonction du matériau, et devra être telle qu'elle soit suffisante pour conférer à l'ensemble une bonne rigidité. Une épaisseur de l'ordre de un millimètre pour des profils réalisés en métal ou matière plastique convient en général. La largeur L dudit profil sera avantageusement comprise entre 80 et 150 mm (120 mm dans l'exemple illustré à la figure annexée), sa profondeur P étant en général égale à la moitié de la largeur
L. Avantageusement, la forme concave du profil (3) est celle d'un demi-cercle.
A ce profil principal remplissant le rôle de déflecteur de l'extrémité des plantes lors de leur croissance est associé, dans la zone située à l'avant du profil lorsqu'il est fixé contre la façade (1), un canal continu (5) espacé du bord extrême (6) dudit profilé (3). Ce canal est tel qu'il permet d'y introduire un organe de coupe et sera donc adapté en fonction de l'épaisseur de ce dernier. Une largeur de cinq millimètres convient cependant pour la plupart des outils de coupe conventionnels.
Dans la forme de réalisation illustrée, le profil (3) et le canal (5) forment un tout monobloc obtenu par extrusion au travers une filière de forme appropriée. Un cache protecteur additionnel (10) est disposé audessus du profil (3) et évite l'accumulation d'eau ou autres produits, tels que feuilles .. . Ce cache (10) peut être soit rapporté après fixation de l'ensemble conforme à l'invention, soit faire partie intégrante de ce dernier.
Enfin, des gorges (7,8,9) sont prévues le long du profil (3) pour éventuellement rapporter à l'intérieur de ce dernier des plaques séparatrices (non représentées), disposées en biais à l'intérieur du profil, et ce à intervalles déterminés le long de ce dernier.
Les deux variantes illustrées par les figures 2 et 3 illustrent des formes de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention monobloc obtenu par pliage d'une tole ou extrusion d'un profilé, l'ensemble illustré par la figure 3 étant fixé contre la paroi par simple dipsage sur des éléments de maintien fixés préalablement contre la paroi.
Grâce à un tel ensemble de conception particulièrement simple, économique à fabriquer et à mettre en place, il est possible de contrôler parfaitement la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade et d'en assurer la coupe lorsqu'elles arrivent à la hauteur prédéterminée à laquelle on souhaite stopper la croissance desdites plantes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit. Ainsi, si cela est nécessaire, des joints d'étanchéité peuvent être réalisés au dessus et/ou en dessous du dispositif selon l'invention au niveau de sa jonction avec la façade.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant de contrôler la croissance des plantes grimpantes le long d'une façade (1) et facilitant la coupe desdites plantes lorsqu'elles atteignent une hauteur prédéterminée, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble continu (2), rapporté horizontalement le long de ladite façade (1), à la hauteur à laquelle on souhaite contrôler et stopper la croissance de ladite plante, ledit ensemble se présentant sous la forme d'une "corniche", dont la face inférieure en regard avec le sol est de forme concave, l'extrémité libre (6) écartée de la façade comportant des moyens (5) destinés à servir d'éléments de guidage à un organe de coupe des bouts de la plante.
2/ Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un profilé (3) (en métal ou matière plastique), monobloc et continu, - la section de la face concave étant telle qu'elle comporte une partie courbe qui dévie vers l'extérieur des bouts de la plante et qui est prolongée par une partie les rabattant vers le bas.
3/ Dispositif selon la revendicaton 1, caractérisé en ce que la surface concave est de forme semi-circulaire.
4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens (5) permettant d'assurer le guidage des organes destinés à couper les extrémités de la plante, sont constitués par un canal continu, ouvert à sa base et qui est formé parallèlement aux bords extrêmes (6) de la surface concave.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une surface supérieure (6), plane, inclinée, recouvrant la surface concave de sa partie supérieure le long de la façade afin d'éviter que des détritus ne s'accumulent et permettant également l'évacuation de l'eau.
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments séparateurs sont disposés à intervalles réguliers le long dudit ensemble, en biais et à l'intérieur de la surface concave.
FR9214531A 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade. Expired - Fee Related FR2698521B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214531A FR2698521B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9214531A FR2698521B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2698521A1 true FR2698521A1 (fr) 1994-06-03
FR2698521B1 FR2698521B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9436162

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214531A Expired - Fee Related FR2698521B1 (fr) 1992-11-27 1992-11-27 Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2698521B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587585A1 (fr) * 1985-09-24 1987-03-27 Vallet Michel Guide-support pour taille-haies
FR2680073A1 (fr) * 1991-08-09 1993-02-12 Kempf Bertrand Dispositif pour limiter la progression des plantes grimpantes.
JPH1027418A (ja) * 1996-10-09 1998-01-27 Teac Corp デ−タの再生方法及び装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587585A1 (fr) * 1985-09-24 1987-03-27 Vallet Michel Guide-support pour taille-haies
FR2680073A1 (fr) * 1991-08-09 1993-02-12 Kempf Bertrand Dispositif pour limiter la progression des plantes grimpantes.
JPH1027418A (ja) * 1996-10-09 1998-01-27 Teac Corp デ−タの再生方法及び装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 208 (C-596)16 Mai 1989 & JP-A-10 27 418 ( MATSUSHITA ELECTRIC WORKS LTD ) 30 Janvier 1989 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2698521B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH651353A5 (fr) Dispositif d'appui d'une fenetre.
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP0632184B1 (fr) Profile d'étanchéité, en particulier pour vitrage
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2698521A1 (fr) Dispositif permettant de contrôler la croissance de plantes grimpantes le long d'une façade.
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
EP2589721B1 (fr) Rail de montage pour des appareillages équipant une installation à lames orientables formant un toit de protection
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP0652339A1 (fr) Nouveau dispositif de pose de revêtements muraux et moyens propres à cette réalisation
EP3712344B1 (fr) Closoir ventilé pour toiture
EP0373017B1 (fr) Elément de vêture muni de canaux pour l'évacuation de l'eau de condensation
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
EP0791117B1 (fr) Dispositif de fixation d'une sous-face d'habillage de debord de toiture
EP2189614A2 (fr) Système de drainage pour façade de type mur-rideau ou analogue
EP0755211B1 (fr) Moyens d'assistance pour paroi pour cabine de douche ou baignoire
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
EP2501876B1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2865006A1 (fr) Profile de recouvrement et ensemble de profiles et caisson de volet roulant comprenant un tel profile
FR3043419A1 (fr) Support pour faitage lanterneau assurant une ventilation naturelle d’un batiment agricole
FR2773572A3 (fr) Canalisation d'evacuation d'eaux dans une facade de batiment
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
EP4148202A1 (fr) Pergola avec protection améliorée contre la pénétration de l'eau et/ou du vent adaptée pour diriger de la lumière vers l'espace protégé par la pergola

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse