FR2697819A1 - Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles. - Google Patents

Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles. Download PDF

Info

Publication number
FR2697819A1
FR2697819A1 FR9213462A FR9213462A FR2697819A1 FR 2697819 A1 FR2697819 A1 FR 2697819A1 FR 9213462 A FR9213462 A FR 9213462A FR 9213462 A FR9213462 A FR 9213462A FR 2697819 A1 FR2697819 A1 FR 2697819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articles
pushers
batching
push buttons
spacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9213462A
Other languages
English (en)
Inventor
Flix Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
API
Original Assignee
API
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by API filed Critical API
Priority to FR9213462A priority Critical patent/FR2697819A1/fr
Publication of FR2697819A1 publication Critical patent/FR2697819A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/26Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles
    • B65G47/28Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles during transit by a single conveyor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/26Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles
    • B65G47/28Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles during transit by a single conveyor
    • B65G47/29Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors arranging the articles, e.g. varying spacing between individual articles during transit by a single conveyor by temporarily stopping movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Attitude Control For Articles On Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de séparation et de mise en lot d'articles. Des embarrages latéraux dissymétriques successifs sont transmis aux articles (20) à mettre en lot (21, 22, 23, 24) par des poussoirs (31), régulièrement répartis le long du chemin emprunté par les dits articles (20); les dits poussoirs étant mus individuellement et collectivement par des vérins pneumatiques (30), selon une loi déterminée en fonction des groupements à réaliser et des espacements à obtenir. Principales applications: conditionnement.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif de séparation et de mise en lot d'articles.
La mise en lot d'articles précède, généralement, leur regroupement par unité de compte supérieure, préalablement au condi actionnement
Le plus souvent, les articles sont acheminés par bande transporteuse, en se succédant sans espacement ; aussi, est-on, en final, obligé de créer des espaces dans l'extrémité de la file, afin d'obtenir les regroupements désirés.
Le plus souvent, comme l'enseigne le brevet français 2 097 029, cet espacement s'effectue par insertion de taquets, parmi les éléments de la file, afin de regrouper un nombre d'articles correspondant à un lot prédéterminé, puis d'accélérer ceux-ci, en vue de créer un espacement suffisant par rapport aux éléments suivants de la file. Un tel dispositif génère une accélération brutale, qui n'est pas toujours acceptable pour des articles présentant une certaine fragilité.
D'autres dispositifs, tels que les chaînes à barres, permettent d'obtenir, dès l'origine du transfert, un espacement sans accélération brutale, et, par conséquent, sans risque pour les articles à conditionner, mais, par contre, ils présentent une grande rigidité fonctionnelle, étant donné ta relation mathématique existant entre les caractéristiques dimensionnelles et les caractéristiques cinématiques du processus.
On connaît déjà un procédé et un dispositif permettant de séparer et de mettre en lot des articles, puis de les accélérer progressivement, en vue de l'obtention d'espacements suffisants, tels que les vis transporteuses à pas variable. Toutefois, une telle solution, appliquée à la séparation et à la mise en lot d'articles présentant un état de surface ou un étiquetage assez fragile, est susceptible d'entraîner une certaine détérioration de ceux-ci, par suite des frottements tangentiels occasionnés par le filet de la vis. De plus, ces vis doivent être réalisées en fonction de la géométrie des articles et des impératifs de mise en lot, sans offrir aucune possibilité d'évolution ou d'adaptation ultérieure.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à définir un procédé et à créer un dispositif de séparation et de mise en lot adaptable instantanément à d'autres caractéristiques dimensionnelles des articles, ou, et, à d'autres impératifs d'espacement et de groupement.
Le procédé de séparation et de mise en lot, consistant à accélérer des groupes déterminés d'articles d'une même file, en vue d'obtenir des lots égaux, régulièrement espacés, en respectant un espacement prédéterminé, selon l'invention, se caractérise, principalement, en ce qu'il consiste à soumettre des lots déterminés d'articles à des embarrages latéraux, parallèles et dissymétriques successifs, provoquant un espacement progressif de chaque lot, par rapport au lot aval, jusqu'à obtention de l'espa cement désiré.
Selon une première variante du procédé selon l'invention, I'espacement progressif de chaque lot par rapport au lot aval est obtenu par frottement des articles sur une bande transporteuse.
Selon une seconde variante du procédé selon l'invention, I'espacement progressif de chaque lot par rapport au lot aval résulte de l'accélération provoquée par la dissymétrie des efforts appliqués par l'embarrage à l'arrière du dit lot.
Les embarrages latéraux dissymétriques successifs sont exercés parallèlement et dans le même sens, à partir d'un même côté du chemin de défilement, alors que les articles sont retenus latéralement, de Itautre côté, ou exercés parallèlement et en opposition, à partir de chaque côté du dit chemin de défilement.
Le dispositif permettant l'application du procédé exposé ci-dessus se caractérise, principalement, en ce que les embarrages latéraux dissymétriques successifs sont transmis aux articles par des poussoirs régulièrement répartis le long du chemin emprunté par les articles, en ce que les dits poussoirs sont mus in dividuellement et collectivement, selon une loi déterminée en fonction des groupements à réaliser et des espacements à obtenir, en tenant compte des caractéristiques géométriques et dimensionnelles des articles, et en ce que la dite loi est préalablement incorporée à un système de commande des moyens d'actionnement des susdits poussoirs.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les poussoirs sont mus par des vérins pneumatiques, asservis à une logique pneumatique programmable.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, les poussoirs sont constitués de la tige de leurs vérins pneumatiques d'actionnement.
Selon un second mode de réalisation simplifié de l'invention, les poussoirs sont mus par des cames montées réglables individuellement sur un même arbre d'entraînement en rotation.
Selon un troisième mode de réalisation simplifié de l'invention, les poussoirs sont mus par une vis à pas variable.
Les avantages obtenus grâce à cette invention, consistent, essentiellement, en ceci que des lots quelconques d'articles, de forme et de dimensions diverses, peuvent être espacés variablement, par simple modification du programme d'un automate assurant la gestion du procédé ; que les poussoirs peuvent être adaptés à la fragilité des articles, à certaines particularités de leur revêtement extérieur, à leur forme et à leurs dimensions que la mise en lot et l'espacement de ces lots peuvent être obtenus sans intervention d'une bande transporteuse et que le dispositif peut être positionné selon une direction quelconque, dans un plan approximativement perpendiculaire au sens de défilement des articles.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de différents modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue de dessus schématique d'un dispositif ne comportant qu'une seule rangée de poussoirs et une glissière d'appui, - la figure 2 représente une vue de dessus schématique d'un dispositif comportant deux rangées de poussoirs symétriques, - la figure 3 représente une vue de dessus schématique partielle du dispositif mettant en évidence l'action des poussoirs dans le mode de réalisation correspondant à la figure 1, - la figure 4 représente une vue de côté du dispositif selon le mode de réalisation de la figure 1, dont les poussoirs sont constitués de tiges de vérins, - la figure 5 représente une vue de côté du dispositif selon le mode de réalisation de la figure 1, dont les poussoirs sont mus indirectement par des vérins.
Les figures 1 à 4 représentent une bande transporteuse 1 d'amenage en file jointive d'articles 20, bordée, selon le cas, par une rangée (A) de vérins pneumatiques 30 à tiges 31 et par une glissière 4, ou par deux rangées (A, B) de vérins pneumatiques 30 montées en opposition ; les dits articles 20 étant regroupés en lot 21, 22, 23, 24, dont l'espacement (E) augmente progressivement de l'entrée vers la sortie du dispositif.
La figure 5 représente une bande transporteuse 1 d'amenage en file jointive d'articles 20, bordée par une glissière 4 et par une rangée de poussoirs 50, montés dans des guides 51, commandés par un levier 70, articulé par rapport à un point fixe 71, relié, à chacune de ses extrémités, par un axe 72 et 73, respectivement à l'extrémité de la tige 61 d'un vérin 60 et à l'extrémité externe de chaque poussoir 50.
En examinant plus en détail les figures 1 et 2, on remarque que, au fur et à mesure du défilement des articles 20 sur la bande transporteuse 1, devant la ou les rangées de vérins 30, un nombre, croissant régulièrement, d'une unité de tiges 31 de vérins pénètre dans la file d'articles, pour obtenir, tout d'abord, la constitution d'un premier lot 21 d'une quantité déterminée d'ar- ticles (deux dans cet exemple), puis pour accroître progressivement l'espacement (E) ménagé entre les lots 21, 22, 23, 24, jusqu'à obtention d'un espacement de valeur déterminée.Au cours de ces pénétrations successives d'un nombre de plus en plus grand de tiges 31 de vérins 30 entre les lots ainsi constitués, une accélération a été appliquée aux dits lots 21, 22, 23, 24, se traduisant par une augmentation temporaire de leur vitesse de défilement, par rapport à la vitesse communiquée par la bande transporteuse 1. On comprend que, dès que ces soili- citations cessent, c'est-à-dire lorsqu'une valeur déterminée de l'espacement (E) est atteinte, les lots d'articles ainsi constitués et espacés soient, alors, acheminés à une vitesse correspondant à celle de la bande transporte use 1, avec maintien de l'espacement (E) à sa valeur finale (E4), après la sortie du dispositif.
On comprend que la précision de l'espacement (E) et la faculté d'adaptation du dispositif aux diverses formes et dimensions des articles sont fonction du nombre de vérins 30 montés par unité de longueur ; aussi, a-t-on intérêt, dans ce but, à utiliser des vérins de petit diamètre, disposés les uns contre les autres, à la manière de touches de piano.
La figure 3 montre comment agissent les tiges 31 des vérins 30 sur les articles 20 d'un lot 21, dans le cas où ceux-ci ne sont pas entraînés par une bande transporteuse. Ainsi, on remarque que la pression de contact radiale, exercée par l'extrémité des tiges 31 de vérins sur la paroi de chaque article, se décompose en une force transversale, tendant à appliquer les dits articles contre la glissière 4, et en une force longitudinale, concourant à l'accélération du lot 21, par glissement vers l'aval sur une piste 10, jusqu'à obtention de l'espacement recherché par rapport aux lots précédant et suivant.
A souligner qu'une telle mise en lot pourrait aussi s'effectuer sur une piste 10 fixe, offrant un faible coefficient de frottement par rapport aux articles : les lots d'articles étant, alors, constitués, espacés, déplacés et évacués progressivement, par simple action des poussoirs, constitués des tiges 31 de vérins 30, sur la partie arrière des articles 20.
En examinant maintenant plus en détail la figure 5, on remarque que, dans ce mode de réalisation plus compact, les vérins 60à tige 61, situés sous la bande transporteuse 1, sont reliés chacun, par un levier 70, à un poussoir 50, monte dans un guide 51, avec un point d'articulation 71 dudit levier par rapport à un point fixe du bâti de la machine.
A souligner que ce dernier mode de réalisation se prêterait au remplacement des vérins 60 par des cames, montées sur un même arbre (non représentées), ou par tout autre moyen susceptible de provoquer un débattement angulaire suffisant du levier 70, tel que, par exemple, une vis à pas variable, actionnant, à elle seule, la totalité des leviers, un électro-aimant, etc.
Par ailleurs, rien ne s'opposerait à une disposition verticale des poussoirs, soit par dessus, soit par dessous, entre deux bandes transporteuses juxtaposées ; ceci en fonction de la forme , des dimensions et de la masse des articles.
Le procédé et le dispositif selon l'invention sont destinés, particulièrement, à la mise en lot d'articles de section cylindrique, tels que des bouteilles ou des flacons, mais rien ne s'oppose à leur utilisation pour des articles de forme quelconque, sous réserve d'une étude préalable particulière de l'action des poussoirs et de la forme de leur extrémité.

Claims (8)

Revendications
1. Procédé de séparation et de mise en lot, consistant à accélérer des groupes déterminés d'articles d'une même file, en vue d'obtenir des lots égaux, régulièrement espacés, en respectant un espacement prédéterminé, caractérisé en ce qu'il consiste à soumettre des lots déterminés d'articles à des embarrages latéraux, parallèles et dissymétriques successifs, provoquant un espacement progressif de chaque lot, par rapport au lot aval, jusqu'à obtention de l'espacement désiré.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les embarrages latéraux dissymétriques successifs sont exercés parallèlement et dans le même sens, d'un même côté du chemin de défilement, alors que les articles sont retenus latéralement, de l'autre côté.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les embarrages latéraux dissymétriques successifs sont exercés en opposition, de chaque côté du chemin de défilement.
4. Dispositif permettant l'application du procédé selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que les embarrages latéraux dissymétriques successifs sont transmis aux articles (20) par des poussoirs régulièrement répartis le long du chemin emprunté par les articles (20), en ce que les dits poussoirs sont mus individuellement et collectivement, selon une loi déterminée en fonction des groupements à réaliser et des espacements (E) à obtenir, en tenant compte des caractéristiques géométriques et dimensionnelles des dits articles (20), et en ce que la dite loi est préalablement incorporée à un système de commande des moyens d'actionnement des susdits poussoirs.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les poussoirs (31, 50) sont mus par des vérins pneumatiques (30, 60), asservis à une logique pneumatique programmable.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les poussoirs (31) sont constitués de la tige de leurs vérins pneumatiques (30) d'actionnement.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les poussoirs sont mus par des cames, montées réglables individuellement sur un même arbre d'entraînement en rotation.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les poussoirs sont mus par une vis à pas variable.
FR9213462A 1992-11-06 1992-11-06 Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles. Withdrawn FR2697819A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213462A FR2697819A1 (fr) 1992-11-06 1992-11-06 Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213462A FR2697819A1 (fr) 1992-11-06 1992-11-06 Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2697819A1 true FR2697819A1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9435360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213462A Withdrawn FR2697819A1 (fr) 1992-11-06 1992-11-06 Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697819A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3232414A (en) * 1963-03-29 1966-02-01 Continental Can Co Accelerating feed mechanism
FR2097029A1 (fr) * 1970-07-29 1972-03-03 Bernier Denis
US4079829A (en) * 1976-12-01 1978-03-21 Leonid Lavrentievich Belyshev Device for assembling cylindrical primary current sources
FR2375119A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Bogatzki Hans Dispositif pour etablir des intervalles egaux entre des objets
DE8711599U1 (de) * 1987-08-27 1987-10-15 Krones Ag Hermann Kronseder Maschinenfabrik, 93073 Neutraubling Vorrichtung zum Einteilen von Gefäßen
DE3730307A1 (de) * 1987-09-10 1989-03-30 Heinz Meitinger Zufuehreinrichtung mit vorratskammern

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3232414A (en) * 1963-03-29 1966-02-01 Continental Can Co Accelerating feed mechanism
FR2097029A1 (fr) * 1970-07-29 1972-03-03 Bernier Denis
US4079829A (en) * 1976-12-01 1978-03-21 Leonid Lavrentievich Belyshev Device for assembling cylindrical primary current sources
FR2375119A1 (fr) * 1976-12-24 1978-07-21 Bogatzki Hans Dispositif pour etablir des intervalles egaux entre des objets
DE8711599U1 (de) * 1987-08-27 1987-10-15 Krones Ag Hermann Kronseder Maschinenfabrik, 93073 Neutraubling Vorrichtung zum Einteilen von Gefäßen
DE3730307A1 (de) * 1987-09-10 1989-03-30 Heinz Meitinger Zufuehreinrichtung mit vorratskammern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860385B1 (fr) Dispositif pour la formation de lots de produits et la séparation desdits lots entre eux, et réciproquement, en vue de leur conditionnement
EP0096635B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation du pré-étirage d'un film de matière plastique, en particulier en vue de l'emballage d'une charge
EP2176147B1 (fr) Dispositif de formation de lots d'objets sensiblement parallelepipediques circulant sur une bande de convoyage
EP2632829A2 (fr) Installation pour la preparation de lots de produits, du genre flacons, bouteilles ou autres
EP3529182A1 (fr) Transfert de produits
FR2658480A1 (fr) Appareils pour l'empilage de contenants utilises plus particulierement dans des installations d'emballage au moyen d'une bande matiere thermoretractable.
FR2513492A1 (fr) Dispositif pour le retournement d'objets en forme de tiges tels qu'en particulier des cigarettes
CH670807A5 (fr)
FR2697819A1 (fr) Procédé et dispositif de séparation et de mise en lot d'articles.
EP1257371B1 (fr) Dispositif pour injecter un produit sur un endroit predetermine d'un objet en mouvement
EP0263047B1 (fr) Convoyeur sans pression de bouteilles ou analogues
FR2620430A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour des articles en feuille, notamment des feuilles de papier pour la constitution de carton ondule
CH619743A5 (en) Machine for blending, defelting, shortening or sizing natural or artificial fibres
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d'objets en forme de disques d'une pile qui arrive en un courant
FR2691447A1 (fr) Dispositif de coupe en une pile de feuilles en petits paquets, notamment des billets de banque.
WO2002002854A1 (fr) Ensemble et procede de coupe de meches formees de filaments en matiere thermoplastique
FR2484957A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de banderolage externe de recipients
FR2473986A1 (fr) Installation destinee a modifier l'ecartement d'articles disposes suivant une file, notamment d'articles de confiserie a empaqueter ou a emballer
FR2515696A1 (fr) Dispositif de condensation du voile de fibres prelevees sur une carde ou analogue
FR2460358A1 (fr) Commande des barres a passettes d'un metier a tricoter chaine
EP0512934B1 (fr) Dispositif pour étirer et/ou écarter des pâtons
BE532235A (fr)
EP1296573B1 (fr) Dispositif de formation d'un flux de fibres de tabac
FR2575682A1 (fr) Dispositif pour le dressage de pieces a symetrie de revolution deformables a froid, en particulier des axes, des arbres, des boulons et des pieces analogues
CH187559A (fr) Machine à envelopper des objets approximativement sphériques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse