FR2697645A1 - Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques. - Google Patents

Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques. Download PDF

Info

Publication number
FR2697645A1
FR2697645A1 FR9213020A FR9213020A FR2697645A1 FR 2697645 A1 FR2697645 A1 FR 2697645A1 FR 9213020 A FR9213020 A FR 9213020A FR 9213020 A FR9213020 A FR 9213020A FR 2697645 A1 FR2697645 A1 FR 2697645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
tank
machine
washing tank
washing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697645B1 (fr
Inventor
Scammell Gerald
Ramel Louis
De Barrau Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIO PARTNERS
Original Assignee
BIO PARTNERS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BIO PARTNERS filed Critical BIO PARTNERS
Priority to FR9213020A priority Critical patent/FR2697645B1/fr
Publication of FR2697645A1 publication Critical patent/FR2697645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697645B1 publication Critical patent/FR2697645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/02Details of liquid circulation
    • G03D3/06Liquid supply; Liquid circulation outside tanks
    • G03D3/065Liquid supply; Liquid circulation outside tanks replenishment or recovery apparatus
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/02Details of liquid circulation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)

Abstract

Procédé permettant de diminuer la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement des machines de développement de films photographiques, lesdites machines comportant notamment un bac de lavage des films développés, alimentée par une canalisation d'eau (8) et munie d'un trop-plein (9) permettant l'évacuation de l'eau par un conduit (10) raccordé à l'égout. On alimente le bac de lavage (7) par une quantité dosée d'eau à chaque introduction d'un film à développer dans la machine, cependant qu'à des intervalles de temps déterminés, pendant l'arrêt de la machine, on introduit: - d'une part, une quantité dosée d'une composition biocide, dispersante et surfactante dans le bac de lavage (7) encore rempli d'eau; - d'autre part, une quantité dosée d'une composition enzymatique glycolique dans le conduit (10) relié au trop-plein du bac de lavage.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR DIMINUER LA CONSOMMATION D'EAU
DES MACHINES DE DEVELOPPEMENT DE FILMES PHOTOGRAPHIQUES
On sait qu'une machine de développement de films photographiques, en particulier de films radiographiques, comporte essentiellement, outre un dispositif mécanique de réception et d'introduction des films dans la machine:
- d'une part, un premier bac, dit de développement, permettant
le trempage du film dans un bain révélateur de l'image
résultant de l'impression du film par un rayonnement
approprié;
- d'autre part, un deuxième bac, dit de fixation, permettant le
trempage du film dans un bain fixateur de l'image;
- enfin, un troisième bac, dit de lavage, permettant
l'élimination des traces de liquide révélateur et/ou fixateur
subsistant sur le film après fixation de l'image.
Ce type de machine, d'utilisation fréquente dans les laboratoires de radiologie et dans les hôpitaux, entraîne en général une grande consommation d'eau, de l'ordre de plusieurs mètres cubes par jour.
En effet, pour assurer le lavage convenable des films, le bac de lavage est alimenté de façon continue par une canalisation d'eau sous pression ; l'eau du bac est rejetée en permanence à l'égout lorsque son niveau atteint un trop-plein judicieusement disposé et relié à l'égout par un conduit d'évacuation. En général, les trois bacs, et notamment le bac de lavage, contiennent un volume liquide compris entre 10 et 20 litres, cependant que le débit d'eau dans le bac de lavage est voisin de 3 à 61/min.
Dans les machines actuelles, cet écoulement permanent d'une grande quantité d'eau permet d'évacuer sans difficulté, d'une part, les résidus éventuels de la récupération de l'argent dans le liquide fixateur, d'autre part, la gélatine libérée au cours de l'opération de lavage. Ces résidus et cette gélatine sont en effet directement rejetés à l'égout à la sortie des appareils dans lesquels ils ont pris naissance et y sont entraînés par l'eau qui a traversé le bac de lavage.
Or cette consommation importante d'eau n'est plus admissible aujourd'hui et on a cherché à la diminuer. Mais une diminution de la circulation de l'eau dans le conduit d'évacuation vers l'égout entraîne divers inconvénients. D'une part, on constate généralement, dans le bac de lavage dont l'eau est maintenue à une température de l'ordre de 300 C, le développement d'un bouillon de culture favorisant l'apparition d'algues, préjudiciables au bon déroulement de l'opération de lavage. D'autre part, la gélatine éliminée du support de l'image, en particulier pendant l'opération de lavage, risque de s'accumuler dans le conduit d'évacuation de ce bac, provoquant ainsi son bouchage et, par conséquent, des inondations des locaux.
La présente invention a donc pour objet un procédé permettant de diminuer la consommation d'eau dans les machines de développement du genre en question, tout en évitant les inconvénients qui pourraient résulter d'une telle diminution.
Selon l'invention on alimente la cuve de lavage de la machine par une quantité dosée d'eau à chaque introduction d'un film à développer dans le dispositif de réception de la machine, cependant qu'à des intervalles de temps déterminés, pendant l'arrêt de la machine, on introduit, d'une part, une quantité dosée d'une omposition biocide, dispersante et surfactante, dans la cuve de avage, d'autre part, une quantité dosée d'une composition enzymatique glycolique dans le conduit d'évacuation relié au trop-plein de la cuve de lavage.
L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé qui vient d'être défini, ce dispositif permettant une automaticité complète du procédé, sans intervention humaine autre que celle nécessaire au maintien des réserves des compositions biocide et enzymatique.
Selon l'invention la canalisation d'alimentation en eau de la cuve de lavage comprend une première vanne, de préférence une électrovanne, dont l'ouverture est commandée, pendant une durée prédéterminée, par l'introduction d'un film à développer dans le dispositif de réception de la machine.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention le dispositif comporte au moins une horloge programmable et quatre canaux de sortie, susceptibles d'être programmés indépendamment les uns des autres, commandant respectivement, à des intervalles de temps prédéterminés et pendant des durées prédéterminées:
- l'organe d'alimentation de la cuve de lavage en composition
biocide;
- l'organe d'alimentation du conduit d'évacuation en
composition enzymatique glycolique;
- la vanne de vidange de la cuve de lavage;
- une deuxième vanne, de préférence une électrovanne,
disposée sur la canalisation d'alimentation en eau de la cuve de
lavage, en parallèle avec la première vanne.
Grâce à l'ensemble de ces dispositions la consommation d'eau des machines de développement est réduite à la quantité strictement nécessaire ; pour des machines capables de développer environ 500 films par jour, la consommation peut rester nettement inférieure à 300 litres. Malgré la faible circulation qui en résulte dans les évacuations vers l'égout, on peut constater une disparition totale des algues et l'absence de bouchage des conduits par la gélatine.
L'invention sera mieux comprise et ses caractéristiques principales et secondaires apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode de réalisation avantageux, en référence au dessin annexé dans lequel:
la figure 1 est un schéma d'une machine de développement
équipée d'un dispositif permettant la mise en oeuvre de
l'invention;
la figure 2 est un schéma d'une disposition avantageuse pour
le bac fixateur.
Si l'on se reporte tout d'abord à la figure 1, on voit une machine de développement de films photographiques ou radiographiques, désignée par la référence générale 1, et comportant un dispositif 2 pour la réception des films et leur introduction dans un premier bac 3, dit bac de développement. Ce premier bac est alimenté, en général automatiquement, en liquide révélateur contenu dans un réservoir 4, chaque fois qu'un film à développer est introduit dans la machine.
Un deuxième bac 5, dit bac de fixation, est contigu au premier et est, lui aussi, susceptible d'être alimenté automatiquement en liquide fixateur, à partir d'un réservoir 6. On reviendra cependant plus loin sur certaines dispositions avantageusement prévues pour la circulation du liquide fixateur dans le bac 5. Les deux bains des bacs 3 et 5 sont maintenus à niveau constant par des trop-pleins non représentés, reliés à l'égout. Enfin un troisième bac 7, dit bac de lavage, contigu au deuxième, est alimenté en eau par une canalisation 8 d'eau sous pression. Le niveau de ce bac est également maintenu constant grâce à un trop-plein 9 dont le conduit d'évacuation 10 est directement relié à un drain il d'écoulement vers l'égout.Cependant, à la partie basse du bac 7 est prévue une canalisation de vidange 12 équipée d'une vanne 13, de préférence une électrovanne, et cette canalisation est également reliée directement au drain il d'écoulement à l'égout.
Des dispositifs de transfert des films, non représentés, comprenant notamment des rouleaux d'essorage, sont situés au voisinage des cloisons séparant les bacs 3 et 5, d'une part, les bacs 5 et 7, d'autre part. Ainsi qu'on le sait, ces dispositifs de transfert entrent automatiquement en action lorsqu'un film à développer a été introduit dans un bac et y a séjourné le temps nécessaire. Ces dispositifs assurent, d'autre part, l'essorage des films et évitent par conséquent de transférer le liquide d'un bac dans le bac suivant.
Des dispositifs particuliers d'extraction automatique des films sont en général prévus au voisinage du bac 7 et ne sont pas représentés.
La canalisation 8 d'alimentation en eau du bac de lavage 7 est équipée de deux vannes 14 et 15, de préférence des électrovannes, disposées en parallèle l'une par rapport à l'autre.
D'autre part, un réservoir 16 est relié par une canalisation 17 au bac 7, la canalisation débouchant de préférence à la partie basse du bac. Sur la canalisation 17 est disposé un organe d'alimentation du bac, lequel peut être soit une simple vanne, par exemple une électrovanne, si le réservoir est situé au-dessus du niveau du trop-plein 9. En général, et comme représenté au dessin, on préférera utiliser une pompe électrique 18 permettant de contrôler efficacement le débit dans la canalisation 17.
Le réservoir 16 contient une composition, généralement liquide, biocide, dispersante et surfactante, telle que celle connue sous la dénomination commerciale "ALGOL ". Une telle composition, introduite dans le bac de lavage 7 dans des conditions qui seront précisées plus loin, permet d'éviter la prolifération d'algues dans le bouillon de culture que constitue le bain de lavage après quelques heures d'utilisation de la machine de développement.
Un réservoir 19 est relié par une canalisation 20 au conduit d'évacuation 10 du trop-plein 9, la jonction étant effectuée à tout endroit approprié, de préférence au voisinage du trop-plein. Sur la canalisation 20 est disposé un organe d'alimentation analogue à celui placé sur la canalisation 17. De préférence, et comme représenté au dessin, on utilisera une pompe électrique 21 permettant de contrôler efficacement le débit dans la canalisation 20.
Le réservoir 19 contient une composition liquide, enzymatique glycolique, telle que celle connue sous la dénomination commerciale "GELSOLVE". Une telle composition favorise la dégradation de la gélatine évacuée par le trop-plein du bac 7 et évite par conséquent son accumulation et le bouchage des évacuations de l'eau de ce bac.
Enfin, le dispositif 2 de réception et d'introduction des films comporte un détecteur 22 de la présence d'un film, dont l'élément de sortie commande la vanne 14, par l'intermédiaire d'un relais de temporisation approprié 23. En général, comme on l'a déjà indiqué, la vanne 14 est une électrovanne et le relais 23 permet son ouverture pendant un temps déterminé autorisant ainsi l'introduction d'une quantité dosée d'eau dans le bac 7 à chaque détection d'un film entrant dans la machine. On peut indiquer ici qu'une quantité dosée d'eau, de l'ordre de 50 cm3, sera généralement suffisante pour des films dont les dimensions sont voisines de 36 cm x 43 cm.Bien évidemment, le relais 23 et/ou la pression de l'eau dans la canalisation 8 peuvent être réglés pour que la quantité d'eau introduite dans le bac 7 tienne compte aussi bien du volume du bain contenu dans le bac 7 que de la nature et des dimensions des films à développer.
L'homme de métier a déjà compris que la consommation d'eau par la machine est liée au nombre de films développés et que l'alimentation en eau du bac de lavage est intermittente.
Mais il faut maintenant expliquer comment on peut éviter les inconvénients qui pourraient résulter d'un consommation d'eau relativement faible.
Au cours du fonctionnement de la machine, le bain de lavage a tendance à se gorger d'impuretés et à constituer un bouillon de culture favorisant l'apparition d'algues. Pour l'éviter, il convient de traiter régulièrement le bac et les organes de manutention des films qu'il contient, par une composition biocide; un traitement quotidien, après l'arrêt de la machine, est généralement suffisant. A cet effet, après avoir vidangé le bac 7 et l'avoir à nouveau rempli d'eau pure, on y introduit une quantité dosée d'une composition biocide, également dispersante et surfactante.
On laisse agir la composition biocide pendant quelques heures.
Préalablement à la remise en marche de la machine, le bac 7 est à nouveau vidangé, puis rempli d'eau pure pour être opérationnel.
On a pu constater que pour les capacités usuelles des bacs de lavage une quantité d'environ 50 cm3 par jour de composition biocide, dispersante et surfactante du type "ALGOL" précité, est suffisante pour maintenir le bac et ses accessoires dans de bonnes conditions opérationnelles.
Enfin, après plusieurs jours de fonctionnement d'une machine de développement, on constate une accumulation de gélatine sur les parois du conduit d'évacuation 10 du trop-plein 9 ainsi que sur celles du drain d'écoulement 11. Pour éviter les risques de bouchage de ces canalisations, il convient de dégrader la gélatine qui pourra alors être évacuée sans difficulté, même avec le faible débit d'eau circulant dans le conduit 10. A cet effet, après l'arrêt de la machine, on introduit une quantité dosée d'une composition enzymatique glycolique, de préférence liquide, dans le conduit 10. Cette opération peut être réalisée dans le trop-plein 9 lui-même.
On a pu constater que, même dans le cas de machines rapides et très sollicitées, une quantité d'environ 400 cm3 par semaine d'une composition enzymatique glycolique du type "GELSOLVE" précité, est suffisante pour éviter tout risque d'obturation des évacuations par la gélatine. Il apparaît en outre qu'un seul traitement hebdomadaire est suffisant mais on pourrait envisager des traitements plus fréquents.
Toutes les opérations qui viennent d'être décrites, concernant notamment le traitement du bac de lavage et celui des évacuations, peuvent être exécutées manuellement. Mais pour éviter les risques d'erreur et les contraintes qu'imposent ces traitements, il est préférable de prévoir des cycles programmés, se déroulant automatiquement, même en l'absence de tout personnel d'entretien ou de surveillance.
A cet effet, et si l'on se reporte à nouveau à la figure i, il est prévu au moins une horloge programmable 24 avec quatre canaux de sortie 25, 26, 27, 28, chacun d'eux étant susceptible d'être activé à une époque déterminée et pour une durée déterminée.
Le canal 25 est relié à l'électrovanne 15 de la canalisation d'alimentation en eau 8 et est activé, par exemple chaque fois pour une durée voisine de 5 mn, d'une part en fin de journée, au-delà de l'heure d'arrêt de la machine, d'autre part en début de journée, bien avant l'heure de remise en marche de la machine
Le canal 26 est relié à l'électrovanne de vidange 13 et est activé, par exemple chaque fois pour une durée de 5 mn, d'une part en fin de journée, d'autre part en début de journée, chaque fois au moins 5 mn avant l'heure d'activation du canal 25.
Le canal 27 est relié à la pompe 18 du réservoir 16 de composition biocide et est activé pour une durée correspondant à la quantité dosée choisie (environ 50 cm3), au moins 5 mn après l'heure d'activation du canal 25.
Enfin le canal 28 est relié à la pompe 21 du réservoir 19 de composition enzymatique et est activé, de préférence le dernier jour de chaque semaine, pendant une durée correspondant à la quantité dosée choisie (environ 400 cm3) par exemple 5 mn après l'activation de fin de soirée du canal 25.
Les réglages qui viennent d'être précisés sont uniquement donnés à titre d'exemple. Ils permettent le traitement automatique du bac de lavage par la composition biocide en dehors des heures normales d'utilisation de la machine, c'est-à-dire pendant la nuit, tout en autorisant une remise en marche rapide de la machine, le matin, le bac de lavage ayant été préalablement vidangé du bain de traitement, puis rempli d'eau pure.
De même le traitement des évacuations par la composition enzymatique en vue de la dégradation de la gélatine s'effectue automatiquement après un temps raisonnable d'utilisation de la machine, par exemple compris entre 20 et 40 h.
Bien évidemment les réglages mentionnés plus haut pourraient être modifiés pour tenir compte de conditions particulières d'utilisation de la machine ou de la nature des compositions biocide et enzymatique.
Si l'on se reporte maintenant à la figure 2 on voit une disposition avantageuse du circuit de recyclage du bain dans le bac fixateur 5. Comme on le sait, le bain est recyclé en permanence grâce à une pompe 29 aspirant dans le fond du bac 5 et refoulant dans celui-ci à travers une installation 30 de récupération de l'argent, par une canalisation 31.
Cette circulation permanente permet un brassage du bain, lequel, à chaque introduction d'un film dans la machine, est partiellement régénéré par un apport de liquide fixateur. Dans les machines actuelles l'apport de liquide fixateur doit être au moins de l'ordre de 110 cm3 par film de dimensions 36 cm x 43 cm. Un volume analogue de liquide fixateur est rejeté du bac 5 vers l'égout ainsi qu'on l'a indiqué plus haut.
Compte tenu de la diminution, grâce à l'invention, de la consommation d'eau, il apparaît nécessaire de diminuer également la quantité de liquide fixateur; on diminuera ainsi son rejet direct à l'égout et la quantité d'effluents rejetés après récupération de l'argent.
A cet effet, on a prévu sur la canalisation de recyclage 31 une tubulure 32 dont l'extrémité libre 32a est située au-dessus du niveau du bain dans le bac 5 et est munie d'un obturateur réglable 32k, tel par exemple qu'une vis-pointeau. De préférence, le diamètre de la tubulure 32 est sensiblement inférieur à celui de la canalisation 31.
Le recylclage du bain, grâce à la pompe 29, provoque l'aspiration d'air dans le liquide et la dimension des bulles ainsi que leur quantité est facilement réglable par la vis-pointeau 32b. Cet air en suspension dans le bain fixateur favorise sa régénération.
Grâce à cette disposition l'apport de liquide fixateur à chaque introduction d'un film dans la machine peut être notablement réduit et ne pas dépasser 30 cm3 pour un film 36 cm x 43 cm.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de diminuer la quantité d'eau nécessaire au fonctionnement des machines de développement de films photographiques, lesdites machines comportant notamment un bac de lavage des films développés, alimentée par une canalisation d'eau et munie d'un trop-plein permettant l'évacuation de l'eau par un conduit raccordé à l'égout, caractérisé en ce que l'on alimente le bac de lavage par une quantité dosée d'eau à chaque introduction d'un film à développer dans la machine, cependant qu'à des intervalles de temps déterminés, pendant l'arrêt de la machine, on introduit::
- d'une part, une quantité dosée d'une composition biocide,
dispersante et surfactante dans le bac de lavage encore rempli d'eau ,
- d'autre part, une quantité dosée d'une composition
enzymatique glycolique dans le conduit relié au trop-plein
du bac de lavage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'introduction d'une quantité dosée de composition biocide a lieu après une vidange suivie d'un remplissage d'eau du bac de lavage, ces opérations étant effectuées peu de temps après l'arrêt de la machine, par exemple en fin de journée, et en ce que, après avoir laissé agir la composition pendant un temps de l'ordre de quelques heures, par exemple pendant la nuit, on procède à une nouvelle vidange suivie d'un remplissage d'eau du bac de lavage, avant remise en marche de la machine.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'introduction d'une quantité dosée de composition enzymatique glycolique est effectuée après un temps d'utilisation de la machine compris entre 20 et 40 h, de préférence une fois par semaine.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la canalisation d'alimentation en eau (8) du bac de lavage (7) comprend une première vanne (14), de préférence une électrovanne, dont l'ouverture, pendant un temps prédéterminé, est commandée par l'introduction d'un film à développer dans la machine.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins une horloge programmable (24) et quatre canaux de sortie (25, 26, 27, 28), commandant respectivement, à des intervalles de temps prédéterminés et pendant des durées prédéterminées:
- l'organe d'alimentation (18) du bac de lavage (7) en
composition biocide;
- l'organe d'alimentation (21) du conduit (10) relié au trop
plein (9) en composition enzymatique glycolique;
- la vanne de vidange (13) du bac de lavage (7);
- une deuxième vanne (15), de préférence une électrovanne,
disposée sur la canalisation d'alimentation en eau (8) du bac
de lavage (7), en parallèle avec la première vanne (14).
FR9213020A 1992-10-30 1992-10-30 Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques. Expired - Fee Related FR2697645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213020A FR2697645B1 (fr) 1992-10-30 1992-10-30 Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213020A FR2697645B1 (fr) 1992-10-30 1992-10-30 Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697645A1 true FR2697645A1 (fr) 1994-05-06
FR2697645B1 FR2697645B1 (fr) 1995-01-20

Family

ID=9435032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213020A Expired - Fee Related FR2697645B1 (fr) 1992-10-30 1992-10-30 Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697645B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7347941B2 (en) 2002-06-28 2008-03-25 Novapharm Research (Australia) Pty Ltd Treating micro-organisms in water using boron conditioned enzymes and composition therefor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2162444A (en) * 1984-08-02 1986-02-05 Dainippon Screen Mfg Photosensitive material processing tank
US4650308A (en) * 1985-12-23 1987-03-17 Burbury Robert L Method and apparatus for automatically self-cleaning film processors
US4800408A (en) * 1986-12-08 1989-01-24 Fuji Photo Film Co., Ltd. Photographic material developing and processing apparatus
FR2622206A1 (fr) * 1987-10-27 1989-04-28 Biopartners Composition biologique pour le nettoyage des evacuations des appareils a developper les films photographiques et les films radiographiques
EP0447982A2 (fr) * 1990-03-21 1991-09-25 Eastman Kodak Company Procédé de régénération de solutions dans un processeur de films

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2162444A (en) * 1984-08-02 1986-02-05 Dainippon Screen Mfg Photosensitive material processing tank
US4650308A (en) * 1985-12-23 1987-03-17 Burbury Robert L Method and apparatus for automatically self-cleaning film processors
US4800408A (en) * 1986-12-08 1989-01-24 Fuji Photo Film Co., Ltd. Photographic material developing and processing apparatus
FR2622206A1 (fr) * 1987-10-27 1989-04-28 Biopartners Composition biologique pour le nettoyage des evacuations des appareils a developper les films photographiques et les films radiographiques
EP0447982A2 (fr) * 1990-03-21 1991-09-25 Eastman Kodak Company Procédé de régénération de solutions dans un processeur de films

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7347941B2 (en) 2002-06-28 2008-03-25 Novapharm Research (Australia) Pty Ltd Treating micro-organisms in water using boron conditioned enzymes and composition therefor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697645B1 (fr) 1995-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0820344B1 (fr) Procede pour faire fonctionner et controler un groupe de modules de membranes de filtration, et groupe de modules permettant la mise en oeuvre du procede
EP0558786A1 (fr) Appareil sanitaire ouvert pour chiens et chats
FR2688807A1 (fr) Appareil a repasser a vapeur muni d'un dispositif de detection et de suppression de tartre.
FR2657277A1 (fr) Procede et installation de nettoyage de lampes a rayons ultraviolets utilises pour la desinfection d'eaux usees.
FR2697645A1 (fr) Procédé et dispositif pour diminuer la consommation d'eau des machines de développement de films photographiques.
FR2553752A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement des eaux usees
EP1635895A1 (fr) Dispositif de traitement de sang par circulation extracorporelle a vidange automatique de liquide use
FR2789058A1 (fr) Barquette de transport et d'acclimatation de poissons exotiques vivants ou de plantes aquatiques
EP0772469B1 (fr) Procede et dispositif pour le rin age d'un appareil a membrane
EP2312044B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un point haut avec une ouverture de passage d'air
EP0531234A1 (fr) Dispositif pour compenser automatiquement l'évaporation des bains de traitement chimique
FR2792346A1 (fr) Chasse automatique pour eaux usees
EP1631394B1 (fr) Procede et installation pour le nettoyage de pieces souillees par de la matiere organique
EP1098158B1 (fr) Installation de gestion des éléments solides mis en circulation dans un échangeur de chaleur
EP3193958B1 (fr) Tire-lait comprenant des moyens de rinçage d'un tuyau
FR2508663A1 (fr) Installation de traitement automatique de pellicules photographiques
FR2459998A1 (fr) Procede et appareil de developpement d'un film photographique expose
FR2503216A1 (fr) Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales
EP1158888A1 (fr) Lave-mains autonome et ambulant pour un usage repetitif en milieu medical
FR2857390A1 (fr) Installation de w-c avec broyeur permettant l'evacuation d'appareils a debit d'evacuation important
EP0506644B1 (fr) Appareil pour le dosage d'un aliment liquide en particulier à des porcelets
WO1990000636A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'argent contenu dans une solution
FR2694317A1 (fr) Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers.
SU1026113A1 (ru) Устройство дл промывки кинопленок в про вочных машинах с многопетельной системой транспортировани кинопленки
JPH07132116A (ja) 内視鏡洗浄消毒装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse