FR2694317A1 - Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers. - Google Patents

Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers. Download PDF

Info

Publication number
FR2694317A1
FR2694317A1 FR9209505A FR9209505A FR2694317A1 FR 2694317 A1 FR2694317 A1 FR 2694317A1 FR 9209505 A FR9209505 A FR 9209505A FR 9209505 A FR9209505 A FR 9209505A FR 2694317 A1 FR2694317 A1 FR 2694317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
pump
vacuum
sludge
treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694317B1 (fr
Inventor
Felden Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209505A priority Critical patent/FR2694317B1/fr
Publication of FR2694317A1 publication Critical patent/FR2694317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694317B1 publication Critical patent/FR2694317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D35/00Sanitation
    • B61D35/005Toilet facilities
    • B61D35/007Toilet facilities comprising toilet waste receiving, treatment, storage, disposal or removal devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Installation destinée d'une part au traitement des matières fécales et, d'autre part, au nettoyage des sanitaires des moyens de transport rapides pour passagers, nettoyage qui ne peut se faire qu'à l'arrêt, comportant des postes de traitement C venant se connecter auxdits sanitaires de manière à les insérer en série dans un circuit de fluides capables de les vider et de les nettoyer de leurs boues, ce circuit comprenant essentiellement un système (8, 9, 10, 15, 17) de mélange d'eau et de produit chimique concentré de traitement stocké dans une cuve spécifique (1), un dispositif de mise sous vide B des cuves de stockage (7) des boues, des moyens moteurs (3) permettant le transfert des fluides dans des tuyauteries formant ledit circuit, en fonction de l'état des vannes commandées selon l'étape du cycle de traitement, caractérisée en ce qu'un système de mélange, comprenant un réservoir d'eau (8) et un réservoir de produit chimique (9), chacun doté d'une sonde de niveau (10), est intégré dans chaque poste de traitement C. Selon une variante, le dispositif d'aspiration et de refoulement des boues comporte une pompe à roue ouverte (31) connectée en sortie du réservoir du sanitaire à nettoyer et envoyant lesdites boues vers le réseau d'égout (23), ladite pompe (31) étant au surplus munie d'un moyen d'amorçage (29, 30).

Description

La présente invention a trait à une installation destinée d'une part au traitement des matières fécales et, d'autre part, au nettoyage des sanitaires de moyens de transport à grande vitesse pour passagers, tels que les TGV, les avions... pour lesquels l'enlèvement des boues se fait à l'arrêt à la fin du voyage.
Il existe déjà des installations prévues pour cet usage qui fonctionnent de la manière suivante
Schématiquement, il y a une centrale de préparation d'un liquide de traitement qui est reliée à plusieurs unités centrales auxquelles sont connectés à chaque fois plusieurs postes de traitement directement branchés sur les réservoirs des WC à nettoyer. Il s'agit donc d'une installation à trois étages, de structure sensiblement arborescente.
La centrale de préparation comprend un réservoir de stockage et de mélange alimenté en produit chimique concentré via une ou plusieurs pompes doseuses qui puisent ce produit à l'état liquide dans une cuve prévue à cet effet. Ce produit est bien entendu un agent traitant (de désinfection, nettoyage...) spécialement conçu pour le nettoyage des installations sanitaires,
Le mélange comprend également de l'eau collectée sur le réseau et déversée dans le réservoir de stockage via au moins un compteur auquel sont asservies les pompes doseuses précitées. Ce réservoir atteint dans les installations actuelles un volume qui peut dépasser 10 m3. Selon le niveau atteint, un système à seuil fonction du niveau active la fabrication du mélange, c'est-à-dire l'admission d'eau et de produit chimique. Un brassage continuel assure l'homogénéité du mélange.
En aval de la centrale de préparation, les unités centrales, actuellement au nombre de douze, comprennent une armoire de commande et de contrôle qui gère les cycles de traitement.
Elles comportent un dispositif de mise sous vide comprenant essentiellement une pompe à vide et une vanne 4/2 voies dont l'une des sorties est connectée à un échappement. Ce dispositif permet la mise sous vide d'un réservoir à effluents auquel il est connecté, actuellement d'une capacité de 2 m3, afin d'aspirer les boues des sanitaires connectés aux postes de traitement situés en aval.
Le groupe motocompresseur de mise sous vide est d'une puissance de 22 kw.
La commande de l'aspiration des boues est manuelle et elle agit sur une vanne d'aspiration située dans un poste de traitement. Cette commande est toutefois inhibée si des conditions de pression précises ne sont pas remplies dans la cuve, conditions (seuil) mesurées par l'intermédiaire de capteurs de pression situés dans ledit réservoir à effluents.
Une électrovanne de l'unité centrale met le contenu de la cuve en communication avec le réseau d'égouts. La cuve est alors mise sous pression pour sa vidange.
Au niveau des unités centrales, les conduites d'amenée de mélange et d'eau comportent des compteurs, avant l'arborescence vers les postes de traitement.
Ceux-ci sont directement reliés aux WC des TGV ou des avions. Il s'agit de postes fixes ou mobiles, comportant des flexibles au niveau de la jonction. Ces postes sont légers et ne comprennent que des vannes et des tuyauteries du circuit fluide, les vannes étant chargées de contrôler la nature et le sens du fluide qui parcourt le circuit.
Il s'agit d'une vanne d'aspiration des boues, d'une vanne d'alimentation en eau, d'une autre d'alimentation en mélange, et enfin d'une vanne sur le circuit d'air, de diamètre plus restreint. Les deux électro-vannes d'alimentation en mélange et en eau disposent en outre d'un détendeur de même diamètre, permettant de limiter la pression d'injection à 1,5 x 105 Pa et d'une soupape de sécurité tarée à environ 1,6 x 105 Pa.
La configuration technique laisse clairement voir que le fonctionnement se fait par cycles comprenant des étapes généralement séquentielles. C'est l'unité centrale qui détermine les actions du cycle:
- Le motocompresseur de mise sous vide est activé et crée le vide dans le réservoir à effluents. Lorsque le vide est atteint et qu'aucun des postes de traitement n'a été validé pour son fonctionnement, il arrive que, une fois le vide fait, le motocompresseur continue de tourner. Le "surplus" de vide qui en résulte est alors cassé par la soupape de sécurité. Ce phénomène se produit notamment lorsque le temps nécessaire au traitement de l'ensemble des postes rattachés n'est pas écoulé. Le temps de traitement global est contrôlé par une temporisation.
- Lorsqu'un poste de traitement est validé, une électrovanne placée sur le trajet des boues, entre le réservoir des WC du train et le réservoir à effluents s'ouvre si un capteur de pression a détecté un vide suffisant dans ledit réservoir à effluents.
Dans le cas où le réservoir WC est vide, la pression remonte brutalement dans le réservoir à effluents jusqu'à atteindre la pression atmosphérique. Le même capteur le détecte, et
- La vanne contrôlant l'alimentation en eau s'ouvre, permettant le rinçage du réservoir WC. Le compresseur continue à tourner pendant cette phase.
- L'alimentation en eau est la plupart du temps de courte durée, mais elle nécessite un débit instantané très important. Les tuyauteries d'amenée sont par conséquent dimensionnées avec de gros diamètres, ainsi que le réseau qui doit supporter des débits de l'ordre de 3 ou 4 I/sec.
La vanne d'eau se referme dès que la quantité d'eau prévue a été injectée celle-ci se mesure à l'aide d'un compteur.
- L'électrovanne sur la tuyauterie d'amenée d'air s'ouvre ensuite, pendant une durée également contrôlée par une temporisation.
Lorsque la pression d'air dans le réservoir à effluents est à nouveau proche de la pression atmosphérique, la vanne ouverte en premier pour le passage des boues se ferme. Le compresseur tourne cependant toujours.
Cette fermeture déclenche la demande en mélange de traitement chimique provenant de la centrale de préparation. Cette demande est transmise de l'unité centrale vers ladite centrale de préparation, laquelle envoit du mélange mis sous pression par un groupe de motopompes de transfert, via un tuyau particulier qui dessert les unités centrales.
Là encore, la demande en mélange est souvent de courte durée, mais à débit important, également de l'ordre de 3 à 4 I/sec., d'où la nécessité de prévoir un dimensionnement adéquat des tuyauteries.
La structure que l'on vient de décrire, de type pyramidale avec une unique centrale de préparation connectée à plusieurs unités centrales, gérant chacune plusieurs postes de traitement, est énergétiquement lourde. Afin de limiter la puissance installée, on est obligé de restreindre le fonctionnement à une petite partie de l'ensemble de l'installation.
Ainsi, alors qu'une installation peut comporter par exemple 12 unités centrales et 108 postes de traitement, la limitation de puissance pratiquée sur le groupe motopompe de transfert ne permet le fonctionnement simultané que de quatre unités centrales.
Pour une telle configuration, on peut citer quelques chiffres pour fixer les idées.
La centrale de préparation comporte un réservoir de 14 m3 et elle débouche sur un ensemble de quatre groupes motopompes de transfert d'une puissance totale de l'ordre de 20 kw. Chacune des 12 unités centrales est associée à un groupe motocompresseur pompe à vide d'une puissance de 22 kw pour un réservoir à effluents d'une capacité approximant 2 m3.
Les 108 postes de traitement sont répartis sur 8 voies de nettoyage et chaque unité centrale gère la demande en fluide provenant au maximum de 10 postes. La configuration du système impose un mode de fonctionnement séquentiel. Du coup, il est clair que le fonctionnement sur une voie inhibe l'activation d'une seconde voie jusqu'à ce que les cycles complets de la première voie soient achevés.
Cette structure n'autorise donc qu'un fonctionnement très partiel de l'installation afin que la puissance demandée ne soit pas déraisonnable. Malgré tout, même dans ce cas, la puissance nécessaire est importante relativement aux résultats obtenus. Il n'y a possibilité de fonctionnement simultané que pour quatre unités centrales. Le débit d'eau instantané pour quatre postes de traitement fonctionnant en simultané est alors de 14,4 x 4 = 57,6 m3 par heure.
Un autre inconvénient provient de la conception du circuit de remplissage avec une pompe à vide qui continue de fonctionner même lorsque le vide atteint est suffisant, ainsi qu'on l'a vu plus haut. Ceci génère des pertes d'énergie importantes, et d'autant plus que le réservoir à effluents se remplit, au fur et à mesure que le temps passe. En effet, la soupape de régulation destinée à "casser" le vide s'ouvre de plus en plus tôt puisque le réservoir se remplit : d'où des pertes croissantes d'énergie.
Tout cela entraîne des limitations particulièrement nettes dans le fonctionnement de l'ensemble.
En outre, cette structure peut conduire à des problèmes de pollution, à cause du système de raccordement des conduites d'eau et de mélange, qui se rejoignent en un point commun de jonction.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients avec une installation qui est beaucoup plus souple et dont la conception permet un gain de puissance important avec une efficacité accrue. La nouvelle installation présente une disposition des composants du système complètement différente, de manière à éviter les désagréments énoncés auparavant, et plus particulièrement celui de la pollution.
Pour cela, selon une première configuration, l'installation de l'invention, comportant par ailleurs classiquement des postes de traitement que l'on vient connecter aux sanitaires à traiter, des dispositifs d'aspiration et de rejet à l'égout des boues collectées, des dispositifs destinés au mélange d'eau et de produit chimique concentré pour le traitement des WC, des moyens moteurs permettant le transfert des fluides dans les circuits et des vannes de commande des voies autorisées, se caractérise par le fait qu'un système de mélange des fluides est placé dans chaque poste de traitement, de même qu'un dispositif d'aspiration et de rejet à l'égoût des effluents provenant du sanitaire nettoyé.
Cette conception s'éloigne par conséquent radicalement de l'art antérieur décrit auparavant.
Il n'y a plus de centrale de préparation et les organes moteurs sont largement moins nombreux. Bilan: une installation beaucoup moins coûteuse en énergie pour un fonctionnement bien meilleur, puisque tous les postes de traitement peuvent fonctionner optimalement.
Le fait d'avoir introduit dans les postes de traitement la réalisation du mélange traitant et l'aspiration / refoulement des boues bouleverse complètement la structure de l'installation qui comporte:
- une partie réservée au stockage du produit chimique concentré, avec des moyens moteurs pour l'envoyer sur le circuit.
- une partie qui centralise la mise sous vide, selon les demandes des postes, et
- une partie constituée des postes de traitement reliables aux sanitaires.
Selon cette première configuration possible, le nouveau dispositif d'aspiration des boues collectées dans les WC, qui les rejette également dans le réseau d'égouts, comprend une cuve qui sert à stocker ces boues avant de les envoyer vers ledit réseau. Ce réservoir de stockage est beaucoup plus petit que ceux qui apparaissent dans l'état de la technique. Il ne peut contenir que ce qui est aspiré dans un sanitaire, et il est raccordé via une vanne au centrai de mise sous vide, c'est-à-dire un groupement de pompes à vide centralisé auquel sont reliés tous les postes terminaux.
Selon une variante possible, ce dispositif ne comporte pas de cuve, les effluents pompés étant alors directement envoyés vers une pompe à roue ouverte qui propulse les boues vers les égouts. Il faut alors prévoir un dispositif annexe d'amorçage de la pompe. Cet amorçage peut se faire avec ou sans générateur de vide à effet venturi. Mais dans le premier cas, l'amorçage est beaucoup plus rapide, de l'ordre de 2 à 3 secondes, alors que sans ce générateur, il faudrait compter une quarantaine de secondes. L'avantage majeur de cette variante est économique : en éliminant cuves et pompes à vides, on abaisse considérablement les coûts à l'investissement.
Bien entendu, la configuration à pompe à roue ouverte peut être couplée avec une cuve de stockage des effluents. On peut alors également s'affranchir de l'utilisation d'une centrale de mise sous vide. Dans ce cas, la cuve de stockage peut être munie d'une pompe broyeuse placée dans la cuve sur le trajet menant aux égouts.
Enfin, toujours dans cette dernière configuration avec cuve, celle-ci est également couplée avec l'entrée de la pompe à roue ouverte, de manière que le remplissage et la vidange de la cuve puissent être effectués par ladite pompe à roue ouverte.
Toutes ces solutions présentent l'avantage de travailler avec des cuves de dimensions beaucoup plus modestes qu'avant. Il est évident que cela nécessite des vidanges beaucoup plus fréquentes, mais infiniment plus faciles à réaliser, et à puissance bien inférieure. La puissance totale nécessaire à effectuer un cycle complet est d'ailleurs de beaucoup inférieure.
Dans la centrale de mise sous vide, les groupes pompe à vide peuvent être une pluralité, travaillant en cascade et pouvant éventuellement être équipés de variateurs de vitesse permettant une régulation du débit optimum avec des pertes les plus faibles possibles.
Globalement, on peut en tout état de cause augmenter la capacité de l'installation sans augmenter parallèlement la puissance installée, mais au contraire en la diminuant, sans pour autant perturber le réseau d'eau. Pour fixer les idées, la puissance nominale de la pompe à roue ouverte est de 5,5 kw, chiffre bien inférieur à ceux que l'on citait plus haut.
Quant au réseau d'eau, la mise en place d'un réservoir d'eau par poste de traitement, réservoir nécessairement de taille réduite, a pour effet une faible demande au niveau du réseau, de l'ordre de 0,08 I par seconde et par poste de traitement.
La nouvelle conception permet également le traitement simultané de toutes les voies, à l'inverse de ses devancières.
Indépendamment du gain énergétique, on peut aussi multiplier par quatre le fonctionnement des postes de traitement en cycle d'aspiration (48 postes au lieu de 12).
Enfin, l'injection de mélange peut être simultanée pour tous les postes de l'installation selon la présente invention, alors qu'il faut se limiter à quatre postes alimentés en même temps pour les installations actuelles.
La souplesse de l'utilisation est par conséquent considérablement améliorée.
On va maintenant décrire l'installation de l'invention en se référant aux figures annexées, pour lesquelles:
- La figure 1 représente la configuration de base de l'invention, et
- la figure 2 montre le dispositif d'aspiration et de rejet des boues dans le cadre de la variante avec pompe à roue ouverte.
Selon la figure 1, l'invention se compose schématiquement de trois parties référencées A, B et C. La partie A concerne le produit chimique concentré. C'est dans une cuve (1) qu'il est stocké, puis il est envoyé dans les tuyauteries (2) de distribution de liquide de traitement concentré via des motopompes (3).
La partie B concerne la mise sous vide des réservoirs récupérant les boues. Elle comporte par conséquent des pompes (4) de mise sous vide, associées à un collecteur (5). Comme on l'a dit, cette installation centrale de mise sous vide (8) peut comporter plusieurs groupements de pompes à vide, lesquels fonctionnent alors par exemple en cascade.
La partie C, enfin, délimite précisément un poste de traitement avec ses flexibles (6) de raccordement au WC traité.
C'est la partie essentielle de la nouvelle installation, qui regroupe la plupart des vannes des circuits de distribution et de transfert des fluides et des boues. C'est à ce niveau que se fait le mélange eau / liquide concentré de traitement, ainsi que le stockage des boues, dans le réservoir (7) en aval du flexible d'aspiration (6a).
L'autre flexible (6b) est, quant à lui, relié à la fois au réservoir d'eau (8) et au réservoir de produit chimique concentré (9), chacune de ces deux cuves étant munie d'une sonde de niveau (10) dont les informations sont utilisées dans le cadre des cycles automatisés, pour l'ouverture ou la fermeture des vannes, en amont et en aval desdits réservoirs (9) et (8).
Le fonctionnement des vannes est plus facilement compréhensible au cours de l'explication des cycles de fonctionnement de l'installation, cycles dont l'existence a présidé à la conception de l'invention, notamment au niveau de l'élaboration des circuits.
Entre les parties A et B, une conduite (11) sert à amener l'eau du réseau, alors que l'autre conduite (12) transporte de l'air.
Ces deux tuyaux, ainsi que la conduite (2) véhiculant le produit chimique concentré et une autre référencée (13) menant au central de mise sous vide, constituent une sorte de "bus" qui se connecte à chaque poste de traitement.
Les réservoirs à effluents (7) des postes de traitement ont une capacité de 0,6 m3, de manière à pouvoir traiter en une opération un WC de TGV, par exemple. Les réservoirs d'eau (8) destinés au stockage de la quantité d'eau nécessaire au rinçage et à la fabrication du mélange de traitement, ont un volume de l'ordre de 0,35 m3, également pour le traitement d'un réservoir de WC.
Ce sont aussi les postes de traitement qui sont équipés d'automatismes permettant la gestion du ou des cycles complets de traitement et notamment la communication avec la centrale de mise sous vide B et/ou la centrale de produit concentré A.
Celle-ci se compose d'un réservoir (1) d'un volume inférieur à 1 m3 et de deux groupes motopompes de transfert (3) de faible puissance, n'excédant pas 1 kw. Un système à seuils de niveau commande l'arrêt des pompes de transfert lorsque le niveau de la cuve (1) est trop bas. En tout état de cause, ce système non représenté peut renseigner l'utilisateur à tout moment de l'état de la cuve (1).
L'énorme réservoir de stockage et de mélange de l'art antérieur est donc supprimé au profit d'un réservoir qui ne stocke que le produit concentré. La puissance nécessaire au transfert des liquides est donc bien moindre.
La fabrication du mélange s'effectue par conséquent au niveau de chaque poste.
Le réservoir de produit (9) a une capacité d'environ 8 1 et comporte une sonde de niveau (10) destinée au contrôle du volume de produit à injecter.
Deux moyens sont utilisés pour réaliser le mélange avec l'eau stockée en la cuve (8). Soit à l'aide d'un injecteur à aspiration placé sur la conduite de refoulement en aval de la cuve (8). Il faut alors mettre le réservoir (9) à l'air libre pendant l'aspiration.
Soit encore par injection sous pression dans ladite conduite de refoulement, qui se situe juste en amont du flexible (6 b) raccordé au sanitaire, en mettant le réservoir à produit (9) sous pression avec de l'air comprimé.
Ces deux systèmes permettent de fabriquer du mélange dans les postes terminaux, presqu'au niveau de l'embranchement avec les sanitaires à nettoyer, et de rincer la conduite de refoulement à l'eau claire après passage du liquide de traitement.
La pression de refoulement en phase de rinçage est également obtenue par admission d'air comprimé dans le réservoir d'eau (8). La pression de cet air est contrôlée par un régulateur de pression taré à 1,5 x 105 Pa. Un autre avantage de cette configuration apparaît ici : l'air comprimé apparaissant dans le réservoir (8) constitue une réserve importante qui sera utilisée en by-pass pour une purge d'air de la conduite de refoulement.
L'eau provient au départ du réseau et est distribuée par la tuyauterie (11) qui alimente les postes de traitement C. L'ouverture de la vanne (14) provoque le remplissage du réservoir (8).
En phase de rinçage, c'est la vanne (15) qui permet l'envoi d'eau vers les WC à nettoyer. La vanne d'air (16) est alors également ouverte.
Il est possible d'injecter séquentiellement ou simultanément l'eau et le produit traitant provenant respectivement des réservoirs (8) et (9). En ce qui concerne le produit concentré, c'est la vanne (17) qui commande le passage du liquide. Dans les deux cas, les sondes de niveau (10) contrôlent le remplissage des cuves.
Le cycle de rinçage comprend plusieurs injections d'eau avec des quantités différentes.
La purge des flexibles de liaison (6a) (6b) s'effectue au moyen de l'ouverture d'une vanne à grand débit (18) qui libère instantanément le volume d'air emmagasiné dans le réservoir (8), air qui était nécessaire à l'injection d'eau.
Les groupes de pompes à vide (4) sont reliés à la conduite (13) faisant partie du "bus" de distribution, via un collecteur (5). Ils assurent indépendamment ou simultanément la mise sous vide des réservoirs à effluents (7) par l'intermédiaire des vannes (19) de chaque poste C. L'ouverture de la vanne (20) permet l'aspiration des effluents et de l'eau de rinçage, en provenance du réservoir des WC à traiter. La vanne (21) est reliée à la tuyauterie d'air et elle permet l'admission d'air du réseau sous faible pression, utile à la vidange de la cuve (7). Enfin, une vanne (22) autorise le refoulement des boues vers le réseau d'égouts (23).
Selon la variante illustrée en figure 2, qui représente plus particulièrement le dispositif d'aspiration et de rejet des boues collectées dans le WC, il n'y a pas de partie B. En effet, il est inutile de centraliser l'opération de mise sous vide puisque cette solution n'utilise pas cette technique, puisqu'elle repose essentiellement sur une pompe à roue ouverte (31) avec un moyen d'amorçage (29, 30, 38, 39) de ladite pompe (31).
En réalité, il y a deux manières de faire fonctionner ce dispositif:
- sans cuve (24):
Les effluents aspirés dans les sanitaires sont alors directement refoulés vers les égouts. Il faut raccorder un flexible (25) au point I et ouvrir la vanne (26) après connexion du flexible (6a) audit sanitaire.
L'ouverture de la vanne (27) commandant le passage de l'eau, alimente le réservoir (30) via une buse (28). Une grille (29) est placée dans le cours du fluide afin de retenir les corps solides qui peuvent affecter le bon fonctionnement de l'ensemble. L'amorçage de la pompe (31) peut alors s'effectuer, créant une dépression dans le réservoir (30), dépression contrôlée par le vacuostat (32).
Le moyen d'amorçage est donc constitué d'un petit réservoir (30) relié au réseau d'eau par une vanne (27) et dont le vide est contrôlé par le vacuostat (32).
Ensuite, on ferme la vanne (27) et on ouvre la vanne (33). La pompe (31) aspire directement les effluents et les rejette dans les égouts (23) via le flexible (25).
Ce moyen d'amorçage est cependant relativement lent. On peut également mettre en service un générateur de vide à effet venturi (38) au début de l'aspiration, qui permet d'amorcer la pompe (31) très rapidement (2 - 3 secondes). Dès lors que la sonde (39) détecte l'arrivée des effluents, elle coupe l'alimentation de l'air du générateur (38).
Lorsque le réservoir du WC traité est vide, la pompe (31) aspire de l'air. Du coup, il y a une brusque remontée de pression dans le petit réservoir (30) jusqu'à une valeur proche de la pression atmosphérique, mesurée par le vacuostat (32).
Le cycle de rinçage et l'aspiration de l'eau de rinçage sont enclenchés simultanément. A la fin de ce cycle de rinçage des WC, on peut éventuellement effectuer un rinçage à l'eau claire des divers composants, en ouvrant la vanne (27) pour une durée déterminée.
- avec cuve:
Il y a une cuve-tampon (24) d'une capacité d'environ 600 I placée en parallèle sur l'ensemble composé de la pompe (31) et du moyen d'amorçage (29, 30). La vanne (26) reste fermée et on ouvre la vanne (34). Le fonctionnement est le même que précédemment, avec remplissage de la cuve-tampon (24).
Cette cuve (24) comprend une pompe avec roue broyeuse (35) et des sondes de niveau (36). Pendant la phase d'aspiration des effluents, la cuve se remplit. Dès que le niveau moyen est détecté par la sonde (36), la pompe broyeuse (35) est actionnée, jusqu'à ce que le niveau le plus bas soit atteint. Il est bien entendu nécessaire de relier le flexible (25) au point de raccordement référencé Il.
Il peut y avoir vidange à la fin du cycle de traitement dans des conditions tout à fait identiques.
Enfin, il est possible de procéder à une vidange via la pompe (31), si l'on remet le flexible (25) en I et après ouverture de la vanne (26).
Après mise en marche de la pompe (31) et contrôle de la dépression par le vacuostat (22), on ouvre la vanne (37). Lorsque le vacuostat indique une brusque augmentation de la pression et /ou que, par ailleurs, la sonde (36) indique un niveau bas, on peut couper la pompe (21).
Eventuellement, il peut être prévu de réaliser un rinçage par ouverture temporisée de la vanne (27), avant de couper la pompe.
Cette solution avec pompe à roue ouverte présente un avantage économique indéniable. En effet, le fait de rejeter directement les boues dans un conduit d'égout, sans passer par une centrale de mise sous vide des réservoirs de stockage d'effluents, permet en premier lieu de gagner du temps (le temps nécessaire à faire le vide).
Il n'y a ensuite plus d'entretien de compresseurs et plus de cycles de vidange des réservoirs. On peut même faire chevaucher les cycles. Après le rinçage, contrairement à ce qui se passe avec la solution mentionnée en premier lieu, on peut redémarrer un nouveau cycle complet.
La puissance installée est nettement inférieure à celle qui est nécessaire à la première solution. Au surplus, les équipements, en particulier mobiles, sont nettement réduits, d'où un gain de place considérable, notamment dans les gares, et un gain financier conséquent pour ce qui concerne les travaux de génie civil.
Dans les différentes installations de l'invention, les postes de traitement gèrent les cycles d'une manière totalement indépendante l'un de l'autre. C'est un autre avantage déterminant de cette nouvelle installation, qui lui confère notamment une souplesse sans précédent.
Les configurations décrites ci-dessus ne doivent bien entendu pas être interprétées comme étant exhaustives de l'invention, dont elles ne sont que des exemples d'applications possibles. Des modifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des éléments du système, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation destinée d'une part au traitement des matières fécales et, d'autre part, au nettoyage des sanitaires des moyens de transport rapides pour passagers, nettoyage qui ne peut se faire qu'à l'arrêt, comportant des postes de traitement C venant se connecter auxdits sanitaires de manière à les insérer en série dans un circuit de fluides capables de les vider et de les nettoyer de leurs boues, ce circuit comprenant essentiellement un système (8, 9, 10, 15, 17) de mélange d'eau et de produit chimique concentré de traitement stocké dans une cuve spécifique (1), un dispositif de mise sous vide B des cuves de stockage (7) des boues, des moyens moteurs (3) permettant le transfert des fluides dans des tuyauteries formant ledit circuit, en fonction de l'état des vannes commandées selon l'étape du cycle de traitement, caractérisée en ce qu'un système de mélange, comprenant un réservoir d'eau (8) et un réservoir de produit chimique (9), chacun doté d'une sonde de niveau (10), est intégré dans chaque poste de traitement C.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une cuve de stockage des boues (7) est intégrée dans chaque poste de traitement C.
3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de mise sous vide B des cuves de stockage des boues (7) est centralisé et relié à tous les postes de traitement par une conduite (13) reliée à chaque cuve (7).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif de mise sous vide B comprend des groupes de pompes à vide (4) connectées à au moins un collecteur (5).
5. Installation destinée d'une part au traitement des matières fécales et, d'autre part, au nettoyage des sanitaires de moyens de transports rapides de passagers, nettoyage qui ne peut se faire qu'à l'arrêt, comportant des postes de traitement C venant se connecter auxdits sanitaires de manière à les insérer en série dans un circuit de fluides capable de les vider et de les nettoyer de leurs boues, ce circuit comprenant essentiellement un système (8, 9, 10, 15, 17) de mélange d'eau et de produit chimique concentré de traitement stocké dans une cuve spécifique (1), un dispositif d'aspiration et de refoulement à l'égout des boues, des moyens moteurs de transfert des fluides dans les tuyauteries selon l'état des vannes de contrôle et de gestion desdits transferts des fluides, caractérisée en ce que le dispositif d'aspiration et de refoulement des boues comporte une pompe à roue ouverte (31) connectée en sortie du réservoir du sanitaire à nettoyer et envoyant lesdites boues vers le réseau d'égout (23), ladite pompe (31) étant au surplus munie d'un moyen d'amorçage (29, 30).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le moyen d'amorçage de la pompe (31) se compose d'un petit réservoir (30) relié au réseau d'eau par le biais d'une vanne (27) et dont le vide est contrôlé par un vacuostat (32).
7. Installation selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le moyen d'amorçage de la pompe (31) comprend un générateur de vide à effet venturi (38) relié à ladite pompe (31) via un réservoir (30) muni d'une sonde (39) détectant l'arrivée des effluents et coupant l'alimentation de l'air dudit générateur (38).
8. Installation selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que le dispositif d'aspiration et de refoulement des boues comporte une cuve de stockage (24) desdites boues, munie d'une pompe broyeuse (35).
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que la cuve (24) est connectée en parallèle sur l'ensemble composé de la pompe (31) et du moyen d'amorçage (29, 30).
10. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que la cuve (24) comporte des sondes de niveau (36) auxquelles est asservie la pompe broyeuse (35).
FR9209505A 1992-07-28 1992-07-28 Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers. Expired - Fee Related FR2694317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209505A FR2694317B1 (fr) 1992-07-28 1992-07-28 Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209505A FR2694317B1 (fr) 1992-07-28 1992-07-28 Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694317A1 true FR2694317A1 (fr) 1994-02-04
FR2694317B1 FR2694317B1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9432497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209505A Expired - Fee Related FR2694317B1 (fr) 1992-07-28 1992-07-28 Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694317B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2481982C2 (ru) * 2010-06-10 2013-05-20 Общество с ограниченной ответственностью "Промышленные вакуумные системы" Комплекс очистки туалетных стоков транспортного средства
CN109398397A (zh) * 2018-12-05 2019-03-01 中铁第四勘察设计院集团有限公司 一种轨道列车智能卸污系统及方法
CN109515459A (zh) * 2017-09-18 2019-03-26 镇江市星翌交通设备配件有限公司 一种高速列车真空集便器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2265924A1 (en) * 1974-03-28 1975-10-24 Henkel & Cie Gmbh Recycle type toilet flush system - produces germ-free flushing liquid for recycling
FR2369134A1 (fr) * 1976-10-08 1978-05-26 Messerschmitt Boelkow Blohm Toilettes pour voitures de chemin de fer
EP0333045A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-20 Evac S.A.E.D. Système d'évacuation sous vide d'eaux usées
FR2668187A1 (fr) * 1991-10-16 1992-04-24 Metra Oy Ab Systeme de w.c. a depression utilisant un liquide de rincage traite et procede pour faire fonctionner un tel systeme.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2265924A1 (en) * 1974-03-28 1975-10-24 Henkel & Cie Gmbh Recycle type toilet flush system - produces germ-free flushing liquid for recycling
FR2369134A1 (fr) * 1976-10-08 1978-05-26 Messerschmitt Boelkow Blohm Toilettes pour voitures de chemin de fer
EP0333045A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-20 Evac S.A.E.D. Système d'évacuation sous vide d'eaux usées
FR2668187A1 (fr) * 1991-10-16 1992-04-24 Metra Oy Ab Systeme de w.c. a depression utilisant un liquide de rincage traite et procede pour faire fonctionner un tel systeme.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2481982C2 (ru) * 2010-06-10 2013-05-20 Общество с ограниченной ответственностью "Промышленные вакуумные системы" Комплекс очистки туалетных стоков транспортного средства
CN109515459A (zh) * 2017-09-18 2019-03-26 镇江市星翌交通设备配件有限公司 一种高速列车真空集便器
CN109398397A (zh) * 2018-12-05 2019-03-01 中铁第四勘察设计院集团有限公司 一种轨道列车智能卸污系统及方法
CN109398397B (zh) * 2018-12-05 2023-10-31 中铁第四勘察设计院集团有限公司 一种轨道列车智能卸污系统及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694317B1 (fr) 1994-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0820344B1 (fr) Procede pour faire fonctionner et controler un groupe de modules de membranes de filtration, et groupe de modules permettant la mise en oeuvre du procede
FR2813540A1 (fr) Dispositif de pulverisation, notamment a usage agricole
JPS6234578B2 (fr)
CH634024A5 (fr) Procede de traitement de l'eau.
FR2694317A1 (fr) Installation pour le traitement de matières fécales et le nettoyage de sanitaires de moyens de transport pour passagers.
FR2716385A1 (fr) Procédé et dispositif de rétrolavage de modules de filtration.
CA1219804A (fr) Installations de nettoyage central par aspiration
EP2718033B1 (fr) Procede de nettoyage dynamique des canalisations d'eau d'un vehicule et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
EP2873583A1 (fr) Système de stockage et de distribution d'eau pour toilettes compactes
EP3024333B1 (fr) Dispositif de distribution de levure en boulangerie et système de distribution de levure en boulangerie
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
JP4711552B2 (ja) 真空装置を利用した汚水搬送方法と真空装置
FR2632709A1 (fr) Dispositif de rehabilitation in situ de canalisations non visitables de l'interieur
WO2021122433A1 (fr) Bec de remplissage avec canalisation de retour
US4832752A (en) Cleaning and deliming glass washer spray nozzles
FR3023125A1 (fr) Teledistribution de levure en boulangerie
EP0176414B1 (fr) Procédé de dosage et de transfert d'un produit en grains et installation correspondante
FR2683495A1 (fr) Systeme mobile de traitement des installations sanitaires d'une rame ferroviaire.
FR2801815A1 (fr) Dispositif de rincage de plaquettes semiconductrices
JP2001050927A (ja) 下水道放流水の残留塩素計洗浄装置
CN214569112U (zh) 一种废树脂输送系统
EP2310272A1 (fr) Système d'introduction de mortier dans un conteneur
FR2668187A1 (fr) Systeme de w.c. a depression utilisant un liquide de rincage traite et procede pour faire fonctionner un tel systeme.
CN114624073A (zh) 涂片制备装置及涂片制备方法
FR2742457A1 (fr) Economiseur automatique de chasse d'eau et lave-linge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse