FR2503216A1 - Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales - Google Patents
Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales Download PDFInfo
- Publication number
- FR2503216A1 FR2503216A1 FR8106698A FR8106698A FR2503216A1 FR 2503216 A1 FR2503216 A1 FR 2503216A1 FR 8106698 A FR8106698 A FR 8106698A FR 8106698 A FR8106698 A FR 8106698A FR 2503216 A1 FR2503216 A1 FR 2503216A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- waters
- filter
- type
- septic system
- tank
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C02—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F—TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
- C02F3/00—Biological treatment of water, waste water, or sewage
- C02F3/28—Anaerobic digestion processes
- C02F3/2866—Particular arrangements for anaerobic reactors
- C02F3/288—Particular arrangements for anaerobic reactors comprising septic tanks combined with a filter
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F11/00—Cesspools
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F5/00—Sewerage structures
- E03F5/14—Devices for separating liquid or solid substances from sewage, e.g. sand or sludge traps, rakes or grates
- E03F5/16—Devices for separating oil, water or grease from sewage in drains leading to the main sewer
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A20/00—Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
- Y02A20/20—Controlling water pollution; Waste water treatment
- Y02A20/208—Off-grid powered water treatment
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Treatment Of Biological Wastes In General (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'ASSAINISSEMENT INDIVIDUEL. CE SYSTEME INTEGRE AU SEIN D'UNE MEME CAPACITE LE BAC DEGRAISSEUR 1, LA FOSSE 2 ET LE FILTRE DEGROSSISSEUR 3. LES EAUX GRASSES DE CUISINE SONT ADMISES DANS LE SEPARATEUR A GRAISSE 1 PAR UNE TUBULURE 4. CES EAUX TRAVERSENT UNE ZONE DE TRANQUILLISATION ET DE REFROIDISSEMENT 5 OU ELLES SONT DEBARRASSEES DES CORPS GRAS ET DE LEURS MATIERES GRASSES, ELLES PENETRENT ENSUITE DANS LA FOSSE SEPTIQUE 2 PAR L'ORIFICE 6. LES EAUX DE TOILETTES ET LES EAUX VANNES ADMISES PAR UNE TUBULURE 7 REJOIGNENT LES EAUX DE CUISINE DANS LE PREMIER COMPARTIMENT 8 DE LA FOSSE SEPTIQUE 2. LA PAROI SEPARATIVE 9 OBLIGE L'ENSEMBLE DES EAUX A SE DIRIGER VERS LE FOND DE L'APPAREIL. L'EFFLUENT EST ENSUITE ADMIS DANS LE FILTRE DEGROSSISSEUR PAR UN ORIFICE ET UN DEVERSOIR 10 PERMETTANT SON ALIMENTATION A DEBIT REGULIER. APRES PASSAGE VERTICAL SUR UN MATERIAU GRANULEUX 11 REPOSANT SUR UN FOND PERFORE 12, LES EAUX EPUREES SONT RECUPEREES DANS UN COMPARTIMENT DE PETITE CAPACITE 13, PUIS EVACUEES VERS LE DISPOSITIF DE DISPERSION A DEBIT PULSE PAR UN ORIFICE SIPHOIDE 14. L'APPAREIL DISPOSE D'UNE PRISE D'AIR 15. ENFIN, LES TROIS CAPACITES (SEPARATEUR A GRAISSE, FOSSE SEPTIQUE, FILTRE DEGROSSISSEUR) SONT VISITABLES GRACE AUX TAMPONS AMOVIBLES 16.
Description
De nos jours, les solutions d'assainissement du type individuel apparaissent, en milieu rural, non plus comme une solution d'attente à l'assainissement collectif, mais comme une intéressante alternative de remplacement à celui-ci, à la fois sur les plans hygiéniques et surtout économiques.
Pour que cet objectif soit atteint, faut-il encore que ce mode a 'assainisser:1ent procure la même quiétude aux usagers que le tout-a- l'égout ; il la procurera pourvu que les systèmes épuration-dispersion soient judicieusement conçus pour être efficaces et qu'ils puissent etre entretenus régulièrement.
L'invention concerne un dispositif septique, toutes eaux,capable de satisfaire principalement à ces deux impératifs fondamentaux, l'invention permet, en outre, d'apporter au fonctionnement des systèmes toutes eaux quelques avantages supplémentaires.
Le domaine connu est constitué par les très nombreux appareils du genre fosses septiques, bacs dégraisseurs, dispositifs dégrossisseurs, qui ont vu le jour depuis que la nécessité d'assainir les habitations particulières s'est fait sentir.
Ces appareils de tous types et de toutes tailles sont certes conçus pour donner toutes satisfactions à leurs utilisateurs, pourvu qu'ils soient installés convenablement. liais tous ces appareils physiquement individualisés constituent une sorte de vitrine pour les usagers où il est loisible à chacun dese constituer sa propre filière d'épuration personnelle au gré de son inspiration et selon une règlementation insuffisamment contraignante.
Les consignes d'entretien, fournies par les constructeurs -notamment celles concernant les bacs dégraisseurs et les fosses septiques- ne sont pratiquement jamais suivies.
Ceci a conduit au résultat que l'on sait et a grandement contribué à donner de l'assainissement individuel l'image d'une technologie peu fiable.
A l'heure où il est question de réhabiliter l'assainissement individuel sous le nom d'autonome, afin de lui faire rendre les services que l'on peut raisonnablement en attendre, par un dimensionnement correct des installations et un entretien régulier, il convenait de créer un système septique,toutes eaux,capable de répondre à ces deux impératifs fondamentaux.
Il a été constaté que les principales sources de défaillance des dispositifs existants provenaient d'une insuffisance, voire d'une absence totale d'appareil dégraisseur, que si les volumes de fosses septiques étaient généralement bien déterminés pour provoquer la liquéfaction anaérobie des eaux-vannes , par contre les fragiles dispositifs de dispersion étaient dépourvus de tous organes protecteurs efficaces.
Selon l'invention, le moyen de proportionner rigoureusement les volumes respectifs du bac dégraisseur, de la fosse septique et du fil tre dégrossisseur, est de les intégrer dans une capacité au sein de laquelle ils seront physiquement rendus solidaires. Une disposition préférentielle selon l'invention consiste à conserver l'individualité de fonctionnement de ces trois organes en les dimensionnant convenablement.
A ce propos, il est apparu que l'usage, de plus en plus fréquent, d'appareils ménagers du type machine à laver la vaisselle, qui rejettent, à chaque opération de lavé, un volume d'eau sensiblement constant, avait un effet régulateur du flux polluant dans le bac dégraisseur.
Selon l'invention, cette constatation a permis de concevoir, pour les résidences unifamiliales, un bac dégraisseur de volume unique, permettant une construction modulaire, tarticulierement économique.
Le volume de ce bac dégraisseur constituant, en outre, une zone de traitement viendra avantageusement en déduction de celui de la fosse septique qui sera dimensionné conformément aux normes règlementaires.
La fosse septique proprement dite est construite selon le principe connu depuis longtemps du domaine public.
Un avantage supplémentaire non négligeable est procuré au niveau du filtre dégrossisseur ; celui-ci est constitué par un simple filtre à graisse, destiné, selon un principe connu, à retenir, sur un lit de matériaux granuleux, les matières en suspension, encore présentes au sortir de la fosse septique toutes eaux.
Ledit filtre dégrossisseur aura donc pour fonction normale de se colmater ; son degré de colmatage et la vitesse d'évolution de ce phénonne permettront d'avoir une bonne appréciation du bon fonctionnement du bac à gravisse et cie la fosse septique toutes eaux. Ainsi, un colma- tage normal, pourvu que le matériau granulaire filtrant soit convenablerent choisi, permettra une bonne indication du moment où le nettoyage du filtre est devenu indispensable.
Pa contre, un colmatage prématuré dû à une vitesse de colmatage trop raide sera une indication d'un mauvais fonctionnement soit du séparateur a graisse soit de la fosse septique.
Pour que ce a#grossisseur joue efficacement son rôle à la fois de filtre et d'in#icateur de colmatage1 il doit être alimenté en eux de la façon la plus constante possible. Or, les autres dispositifs participant à la filière de traitement reçoivent les débits d'eau usée, d'une façon pulsée et aléatoire. Il existe donc une première contradiction entre le mode d'alimentation de la filière de traitement complète et celui qui devrait être celui du filtre dégrossisseur. Une seconde contradiction existe.
Il est bien connu que le dispositif de dispersion situé en aval de système d'épuration doit être alimenté à débit régulièrerent pulsé de façon à faire alterner les périodes de remplissage du dispositif de dispersion avec celles d'infiltration.
La satisfaction, tout au moins partielle, de ces deux conditions suppose la réalisation de deuxdispositifs de "régulation" antagonistes.
Le système selon l'invention permet de résoudre ce double problème.
En ce qui concerne la régularisation du débit amont alimentant le filtre dégrossisseur, le principe consiste à donner la possibilité, au compartiment réservé à la fosse septique, d'un certain marnage, le volume accumulé ainsi étant restitué régulièrement au filtre dégrossisseur au moyen d'orifices calibrés et de déversoirs de section suffisante pour admettre le maximum du débit statistique en provenance de l'habitation desservie. Certes, une telle régularisation du débit n'est pas parfaite ; il a, néanmoins, été prouvé que son pouvoir "écréteur de pointe" était suffisant dans le cas d'espèce.
La pulsation régulière du débit aval alimentant le dispositif de dispersion est assurée au moyen d'un orifice siphoïde, fonctionnant selon le principe connu, puisant l'eau filtrée dégrossie dans une petite capacité et la restituant d'une façon régulièrement pulsée au dispositif de dispersion.
La dispositionrationnelle des différentes capacités de traitement selon l'inventaire est également particulièrement favorable à l'adaptation de dispositifs de vidanges par une ou plusieurs tubulures.
Celles-ci permettent d'effectuer les opérations régulières d'entretien à fréquence voulue, sans avoir à pénétrer chez l'usager.
Les dessins annexés représentent une vue de dessus et en coupe
d'une réalisation du système septique toutes eaux selon l'invention.
d'une réalisation du système septique toutes eaux selon l'invention.
Ces dessins montrent les trois capacités- dans lesquelles s'effectue
l'épuration
- le séparateur à graisse 1,
- la fosse septique 2,
- le filtre dégrossisseur 3.
l'épuration
- le séparateur à graisse 1,
- la fosse septique 2,
- le filtre dégrossisseur 3.
Les eaux grasses de cuisine sont admises dans le séparateur à graisse 1 par une tubulure 4. - Ces eaux traversent une zone de tranquillisation et de refroidissement 5 où les corps gras, plus légers que l'eau, viennent flotter à la surface ; ainsi débarrassées de leurs matières grasses, elles pénètrent ensuite dans la fosse septique 2 par l'orifice 6.
Les eaux de toilettes et les eaux vannes admises par une tubulure 7 rejoignent les eaux de cuisine dans le premier compartiment 8 de la fosse septique t- La paroi séparative 9 oblige l'ensemble des eaux à se diriger vers le fond de l'appareil où s'accomplit la décantation, puis la fermentation anaérobie. La capacité de la fosse septique est importante afin d'assurer un temps de séjour moyen de l'effluent de 10 à 15 jours nécessaire pour que s'accomplisse la fermentation anaérobie.
L'effluent est ensuite admis dans le filtre dégrossisseur par un orifice et un déversoir 10 permettant son alimentation à débit régulier.
Après passage vertical sur un matériau granuleux 11 reposant sur un fond perforé 12, les eaux épurées sont récupérées dans un compartiment de petite capacité 13, puis évacuées vers le dispositif de dispersion à débit pulsé par un orifice siphoïde l#.
L'appareil dispose d'une prise d'air 15.
Enfin, les trois capacités (séparateur à graisse, fosse septique, filtre dégrossisseur) sont visitables grâce aux tampons amovibles 16.
Claims (5)
1) Un système septique, toutes eaux, caractérisé en ce que tous ses
éléments constitutifs, participant à l'épuration des différentes
eaux issues d'une résidence unifamiliale, sont réunis dans une même
capacité composée d'un séparateur à graisses, de la fosse septique
proprement dite, et d'un filtre dégrossisseur servant également
d'indicateur de fonctionnement.
a) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 1, caracté
risé en ce que chacun de ses éléments constitutifs sont bien indivi
dualisés et conservent leurs rôles propres au sein de la filière
d'épuration, notamment au niveau de l'épuration des eaux grasses en
provenance de cuisine.
3) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 1, carac
térisé en ce qu'un dispositif sipholde assure la collecte du flux
polluant, de telle façon que la charge que subit le filtre dégros
sisseur soit pulsée et soit également répartie dans le temps en
amont et en aval du filtre au cours d'une de ses pulsations.
4) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 2, carac
térisé en ce qu'un dispositif siphoide assure la collecte du flux
polluant, de telle façon que la charge que subit le filtre dégros
sisseur soit pulsée et soit également répartie dans le temps en
amont et en aval du filtre au cours d'une de ses pulsations.
5) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 1, caracté
risé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'entretien permet
tant l'évacuation des boues et des graisses figées sans avoir à ou
vrir les trappes d'accès aux capacités où s'effectue l'épuration.
o) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 2, caracté
risé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'entretien permet
tant l'évacuation des boues et des graisses figées sans avoir à ou
vrir les trappes d'accès aux capacités où s'effectue l'épuration.
7) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 3, caracté
risé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'entretienpermet
tant l'évacuation des boues et des graisses figées sans avoir à ou
vrir les trappes d'accès aux capacités où s'effectue l'épuration.
#) Un système septique, toutes eaux, du type revendiqué en 4, caracté
risé en ce qu'il comporte au moins un dispositif d'entretien permet
tant l'évacuation des boues et des graisses figées sans avoir à ou
vrir les trappes d'accès aux capacités où s'effectue l'épuration.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106698A FR2503216A1 (fr) | 1981-04-03 | 1981-04-03 | Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106698A FR2503216A1 (fr) | 1981-04-03 | 1981-04-03 | Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2503216A1 true FR2503216A1 (fr) | 1982-10-08 |
Family
ID=9256957
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8106698A Withdrawn FR2503216A1 (fr) | 1981-04-03 | 1981-04-03 | Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2503216A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2611197A1 (fr) * | 1987-02-19 | 1988-08-26 | Cuvelier Jean Marie | Dispositif d'epuration des eaux usees |
GR1000607B (el) * | 1991-02-26 | 1992-08-31 | Konstantinos Dimitriadis | Μεθοδος ανακυκλωσεως οικιακων λυματων και αποβλητων. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1633080A (en) * | 1925-08-24 | 1927-06-21 | James Maine | Means for disposing of waste products and utilizing components thereof |
FR754549A (fr) * | 1933-04-20 | 1933-11-08 | Système de fosse septique | |
FR2307922A1 (fr) * | 1975-04-14 | 1976-11-12 | P3P Anticorrosion | Ensemble monobloc d'assainissement |
FR2450237A1 (fr) * | 1979-03-02 | 1980-09-26 | Sage Jean | Groupe compact d'assainissement |
-
1981
- 1981-04-03 FR FR8106698A patent/FR2503216A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1633080A (en) * | 1925-08-24 | 1927-06-21 | James Maine | Means for disposing of waste products and utilizing components thereof |
FR754549A (fr) * | 1933-04-20 | 1933-11-08 | Système de fosse septique | |
FR2307922A1 (fr) * | 1975-04-14 | 1976-11-12 | P3P Anticorrosion | Ensemble monobloc d'assainissement |
FR2450237A1 (fr) * | 1979-03-02 | 1980-09-26 | Sage Jean | Groupe compact d'assainissement |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2611197A1 (fr) * | 1987-02-19 | 1988-08-26 | Cuvelier Jean Marie | Dispositif d'epuration des eaux usees |
GR1000607B (el) * | 1991-02-26 | 1992-08-31 | Konstantinos Dimitriadis | Μεθοδος ανακυκλωσεως οικιακων λυματων και αποβλητων. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN106007028A (zh) | 一种能够储存反渗透净水机中非饮用水的装置及存水方法及改造反渗透净水机的方法 | |
CN101821459A (zh) | 用于家用设施及类似物的节水系统 | |
CN108479178A (zh) | 一种用于污水环保处理的水质监测装置 | |
EP1857600B1 (fr) | Dispositif de stockage et de traitement de l'eau de pluie | |
US4285077A (en) | Apparatus for extracting proteins from urine | |
FR2553752A1 (fr) | Procede et appareil pour le traitement des eaux usees | |
FR2503216A1 (fr) | Systeme specifique, toutes eaux, destine a l'assainissement des residences unifamiliales | |
US20140306591A1 (en) | Wall-mounted kitchen-cabinet with storage of non-potable water out of reverse osmosis (RO) water treating machine | |
FR3039078A1 (fr) | Biofiltre compact et installation pour le traitement des effluents septiques domestiques | |
FR2848178A1 (fr) | Systeme de traitement d'eaux usees et bateau fluvial comprenant un tel systeme | |
BE1023891B1 (fr) | Dispositif d'assainissement des eaux usees | |
CN113874326A (zh) | 脂肪、油和油脂收集 | |
WO2006108956A2 (fr) | Dispositif autonome de traitement biologique des effluents | |
FR2745195A1 (fr) | Filtre de retention, installation et procede de traitement d'effluents | |
JPH09111816A (ja) | 雨水利用装置 | |
FR2611197A1 (fr) | Dispositif d'epuration des eaux usees | |
FR2989368A1 (fr) | Systeme de bassin de traitement secondaire des eaux usees, par lit a macrophytes, et traitement de finition avec reutilisation des eaux traitees et des eaux pluviales | |
JP2004016834A (ja) | 浄水システム | |
FR2870230A1 (fr) | Dispositif de filtration ultime des rejets dans des ensembles de traitement des eaux usees | |
FR3144615A1 (fr) | Dispositif pour la collecte, le traitement, le stockage et la réutilisation des eaux ménagères | |
FR2965737A1 (fr) | Installation de broyage et de recyclage de dechets organiques | |
FR2941226A1 (fr) | Installation d'assainissement d'eau. | |
FR2906239A1 (fr) | Bassin de traitement des eaux usees par lits a macrophytes. | |
EP3214048B1 (fr) | Dispositif de traitement d'eau ou d'assainissement d'eaux usées | |
FR2889457A1 (fr) | Installation pour l'assainissement autonome des effluents domestiques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse | ||
AR | Application made for restoration | ||
BR | Restoration of rights | ||
ST | Notification of lapse |