FR2697576A1 - Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires. - Google Patents

Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2697576A1
FR2697576A1 FR9213277A FR9213277A FR2697576A1 FR 2697576 A1 FR2697576 A1 FR 2697576A1 FR 9213277 A FR9213277 A FR 9213277A FR 9213277 A FR9213277 A FR 9213277A FR 2697576 A1 FR2697576 A1 FR 2697576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
sleeve
awnings
roller shutters
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9213277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697576B1 (fr
Inventor
Buffet Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Simu SAS
Original Assignee
Simu SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Simu SAS filed Critical Simu SAS
Priority to FR9213277A priority Critical patent/FR2697576B1/fr
Publication of FR2697576A1 publication Critical patent/FR2697576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697576B1 publication Critical patent/FR2697576B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/76Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive using crank handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un embout carré (5) qui dépasse au-dessous du coffre (1) renfermant le mécanisme d'entraînement et qui est surmonté par deux ergots opposés (6). A cet embout est associée une douille (7) qui est rendue solidaire de la manivelle (9) et dont la bague supérieure (10) est agencée pour se fixer audit embout à l'aide d'un système à baïonnette.

Description

La présente invention a trait aux dispositifs de manivelle pour la manoeuvre des stores, volets roulants et autres fermetures à enroulement.
A l'heure actuelle, les fermetures du genre en question sont fréquemment livrées à l'état monté à l'intérieur de blocs-caissons destinés à être directement incorporés dans la maçonnerie des constructions en cours d'érection, ces blocs-caissons comprenant, outre le store ou volet roulant et son mécanisme d'entraînement montés à l'intérieur d'un coffre supérieur, le cadre dormant, les vantaux vitrés et les parois d'embrasure. Or, s'il est relativement aisé de protéger les éléments principaux d'un tel bloc-caisson au cours des travaux de maçonnerie, il n'en va pas de même pour le dospositif de manivelle équipé d'un système à la Cardan pour la manoeuvre manuelle du mécanisme d'entraînement, de sorte que ce dispositif est fréquemment endommagé et doit être remplacé lors de la livraison des locaux.
On a bien proposé des dispositifs de manivelle démontables, mais les systèmes suggérés sont coûteux et nécessitent en outre, pour leur montage en place, une habilité non négligeable et la disposition d'outils.
C'est à ces inconvénients qu'entend principalement remédier la présente invention, laquelle a pour objet un dispositif de manivelle qui comprend en combinaison :
- d'une part un embout à section polygonale qui, formant organe d'entrée pour le mécanisme d'entraînement, dépasse sur la paroi du coffre renfermant le mécanisme précité, et qui est surmonté par deux ergots latéraux opposés ;
- d'autre part une douille d'actionnement qui est prévue en bout d'une manivelle usuelle et qui comporte, au-dessus d'un manchon à ouverture polygonale auquel elle est reliée par un système élastiquement déformable dans le sens axial, une bague dont la paroi latérale est creusée de deux rampes aptes à recevoir et à retenir les ergots de l'embout.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant les deux éléments constitutifs d'un dispositif de manivelle suivant l'invention, préalablement à leur assemblage.
Fig. 2 est une coupe axiale de ces deux éléments à plus grande échelle.
Fig. 3 reproduit fig. 2 après assemblage des éléments.
En fig. 1, la référence 1 désigne la paroi inférieure d'un coffre de store ou de volet roulant classique, laquelle paroi est perforée pour le passage de l'arbre 2 à section carrée destiné à l'entra~nement du mécanisme logé dans ledit caisson. Au-dessous de la paroi 1, l'arbre 2 comporte une rotule de suspension 3 qui est engagée dans un support 4 à profil semi-sphérique, rapporté contre ladite paroi 1. Au-dessous de ce support 4, l'arbre 2 présente un embout 5 à section carrée, surmonté par deux ergots latéraux 6 diamétralement opposés l'un à l'autre.
A cet embout 5 est associée une douille 7 qui se raccorde, par un mécanisme 8 du type à la Cardan, à l'extrémité supérieure d'une manivelle de manoeuvre 9 de type usuel. Comme plus particulièrement montré en fig. 2, cette douille 7 est formée par la réunion d'une bague 10 et d'un manchon inférieur 11. Ces deux pièces 10 et 11 sont assemblées l'une à l'autre par deux circlips 12 qui sont portés l'un par le manchon 11 Ccirclip supérieur), l'autre par la bague 10 (circlip inférieur) et entre lesquels est inséré un anneau 13 réalisé en caoutchouc ou autre matière élastiquement déformable. On conçoit que moyennant compression momentanée de l'anneau 13, les deux pièces 10 et 11 sont susceptibles d'être légèrement écartées l'une de l'autre dans le sens axial.
Le manchon 11, angulairement solidaire de l'élément supérieur du
Cardan 8, est creusé axialement d'une ouverture lla à section carrée, apte à recevoir l'embout 5. Le bord supérieur de la bague 10 est découpé de deux encoches 10a diamétralement opposées l'une à l'autre ; chacune de ces encoches 10a débouche vers le bas dans une rampe 10b légèrement oblique, la partie basse de chaque rampe 10b se terminant par un logement 10c à profil circulaire qui déborde de sa rampe vers le haut.
Il convient d'observer que la hauteur hl qui sépare le bord supérieur du manchon 11 à l'intérieur de l'ouverture de la bague 10 et le centre de chacun des logements 10c est très légèrement inférieure à la hauteur h2 séparant le centre des ergots 6 et la saillie annulaire Sa définie par la partie cylindrique de l'arbre 4 qui surmonte l'embout carré 5.
On conçoit sans peine que par suite de la simplicité de leur profil et de la robustesse de leur construction, l'embout 5 et les ergots 6 ne sont guère soumis à des risques d'endommagement sérieux au cours des travaux de maçonnerie. Lors de la livraison des locaux, il suffit à un opérateur, même inexpérimenté, de présenter la douille 7 de façon à ce que l'embout 5 traverse axialement l'ouverture de la bague 10 et vienne se loger dans l'ouverture lla du manchon 11. Les ergots 6 s'engagent dans les encoches 10a, puis dans les rampes 106 moyennant un mouvement de rotation qui est imparti par l'usager à la douille 10 et qui s'accompagne d'un déplacement axial de ladite bague par rapport au manchon 11 maintenu axialement-fixe par butée de la saillie annulaire Sa contre le bord supérieur dudit manchon. Ce déplacement axial s'effectue bien entendu à l'encontre de la réaction élastique de l'anneau 13 à l'écrasement (cf.fig. 3), Si bien que les ergots 6 viennent finalement s'encliqueter dans les logements 10c, à la manière d'un système de ba;onnette classique.
La manivelle 9 se trouve alors rendue fermement solidaire de l'arbre 2 aussi bien dans le sens axial que dans le sens angulaire. Sa dissociation volontaire est susceptible d'intervenir à tout moment, moyennant manoeuvre de la bague 10 en rotation.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de I1 invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (3)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Dispositif de manivelle pour la manoeuvre manuelle des stores, volets roulants et autres fermetures à enroulement, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison
- d'une part un embout (5) à section polygonale qui, formant organe d'entrée pour le mécanisme d'entraînement de la fermeture, dépasse sur la paroi du coffre (1) renfermant le mécanisme précité et qui est surmonté par deux ergots latéraux (6) opposés ;
- d'autre part une douille d'actionnement (7) qui est prévue en bout d'une manivelle usuelle (9) et qui comporte, au-dessus d'un manchon (11) à ouverture à section polygonale (lita) auquel elle est reliée par un système élastiquement déformable (12-13) dans le sens axial, une bague (10) dont la paroi latérale est creusée de deux rampes (10b) aptes à recevoir et à retenir les ergots (6) de l'embout (5).
2. Dispositif de manivelle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des rampes (10b) de la bague (10) est orientée de manière légèrement oblique et débouche vers le haut dans une encoche (10a) du bord supérieur de ladite bague, vers le bas dans un logement (10c) à profil circulaire qui déborde de la rampe vers le haut.
3. Dispositif de manivelle suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système élastiquement déformable interposé entre la bague (10) et le manchon (11) comprend un anneau élastique (13) disposé entre deux circlips (12) dont l'un est porté par le manchon, l'autre par la bague.
FR9213277A 1992-10-29 1992-10-29 Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires. Expired - Fee Related FR2697576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213277A FR2697576B1 (fr) 1992-10-29 1992-10-29 Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213277A FR2697576B1 (fr) 1992-10-29 1992-10-29 Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697576A1 true FR2697576A1 (fr) 1994-05-06
FR2697576B1 FR2697576B1 (fr) 1995-02-03

Family

ID=9435226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213277A Expired - Fee Related FR2697576B1 (fr) 1992-10-29 1992-10-29 Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697576B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0949402A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Storatex AG Dispositif de sécurité pour une tringle pour manoeuvrer des volets roulants et des stores

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1080667A (fr) * 1953-04-15 1954-12-13 Treuil oscillant pour volet roulant
FR1295729A (fr) * 1961-07-20 1962-06-08 Klaus Esser Bau Und Industrieb Dispositif pour actionner le mécanisme de décollement d'une coupole lumineuse
CH429105A (de) * 1965-09-23 1967-01-31 Dolenz Fa Ernst Steckkupplung für Jalousien oder dergl.
FR2653820A1 (fr) * 1989-11-02 1991-05-03 Edco Eng Sa Palier a rotule pour mecanisme a manivelle de manóoeuvre de stores et de volets roulants.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1080667A (fr) * 1953-04-15 1954-12-13 Treuil oscillant pour volet roulant
FR1295729A (fr) * 1961-07-20 1962-06-08 Klaus Esser Bau Und Industrieb Dispositif pour actionner le mécanisme de décollement d'une coupole lumineuse
CH429105A (de) * 1965-09-23 1967-01-31 Dolenz Fa Ernst Steckkupplung für Jalousien oder dergl.
FR2653820A1 (fr) * 1989-11-02 1991-05-03 Edco Eng Sa Palier a rotule pour mecanisme a manivelle de manóoeuvre de stores et de volets roulants.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0949402A1 (fr) * 1998-04-09 1999-10-13 Storatex AG Dispositif de sécurité pour une tringle pour manoeuvrer des volets roulants et des stores

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697576B1 (fr) 1995-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1090788A1 (fr) Ensemble comprenant une doublure intérieure de portière véhicule et un mécanisme lève-vitre fixé à cette doublure
FR2478227A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux composants de meubles, appliques perpendiculairement l'un contre l'autre
FR2911619A1 (fr) Dispositif a caisson mobile.
EP1602808B1 (fr) Dispositif de montage d'une façade avant d'un véhicule automobile equipée notamment d'un refroidisseur d'air de suralimentation
EP0207040A1 (fr) Dispositif de protection de constructions vitrées contre les rayonnements solaires
EP0293307A1 (fr) Mécanisme réducteur à deux vitesses pour la commande des dispositifs de fermeture à luminosité réglable, du genre des stores à lames orientables et similaires
EP0500499A1 (fr) Store vénitien
EP1702795B1 (fr) Système de fixation d'un projecteur sur un bouclier de véhicule routier et procédé d'installation et de fixation du projecteur sur le bouclier
FR2697576A1 (fr) Dispositif de manivelle démontable pour la manÓoeuvre des stores et fermetures similaires.
EP2247805B1 (fr) Dispositif a caisson mobile
FR3069569A3 (fr) Dispositif d'enroulement pour store a enroulement automatique, avec fonction autobloquante pour empecher le store a enroulement automatique d'encourir un detachement pendant une rotation inverse
EP3263816B1 (fr) Fenêtre pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre
CH631514A5 (en) Folding blind
WO2007028880A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee, et volet roulant ainsi equipe
FR2730002A3 (fr) Dispositif de manivelle pour la manoeuvre manuelle des mecanismes d'envidage des stores, volets roulants et autres fermetures a enroulement
FR2508530A1 (fr) Systeme destine a la fermeture et/ou a l'ouverture d'un battant en particulier d'un battant de porte ou de portail
FR3072709A3 (fr) Store a enroulement automatique sans cordon
EP1930537A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moteur de volet roulant sur une joue equipée d'un tourillon et ensemble volet roulant equipé d'un tel dispositif
FR2917452A1 (fr) Systeme de liaison entre l'axe d'un volet roulant et une platine supportant l'axe
EP3190253B1 (fr) Fenêtre oscillo-battante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre oscillo-battante
FR2744849A1 (fr) Coffret, en particulier coffret electrique, a encastrer dans une cloison
FR2759731A1 (fr) Dispositif de transmission pour la manoeuvre d'un store comprenant une manivelle et une rotule
FR2844315A1 (fr) Dispositif de fixation a quart de tour encliquetable
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
EP0023448A1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse