FR2697219A1 - Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux. - Google Patents

Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2697219A1
FR2697219A1 FR9213250A FR9213250A FR2697219A1 FR 2697219 A1 FR2697219 A1 FR 2697219A1 FR 9213250 A FR9213250 A FR 9213250A FR 9213250 A FR9213250 A FR 9213250A FR 2697219 A1 FR2697219 A1 FR 2697219A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
carriage
frame
trolley
vertical channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9213250A
Other languages
English (en)
Inventor
Saint-Romain Andre
Saint-Romain Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUALITECHNIC STE IND
Original Assignee
QUALITECHNIC STE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUALITECHNIC STE IND filed Critical QUALITECHNIC STE IND
Priority to FR9213250A priority Critical patent/FR2697219A1/fr
Publication of FR2697219A1 publication Critical patent/FR2697219A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/006Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor for stacking objects like trays, bobbins, chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Cette structure comprend: - d'une part, sur chaque chariot, un couloir vertical (12) s'étendant sur la partie inférieure du chariot, et délimité, transversalement, entre les montants arrière (5), et longitudinalement, entre les âmes (3c) des cadres en "U" (3) inférieurs et les âmes (10a) des cadres en "U" (10) d'un châssis arrière portant les roues arrière (6) du chariot (2), - et, d'autre part, une ferrure de liaison (13), réalisée en fil métallique, ayant la forme générale d'un "U" tourné vers le bas comportant deux ailes (13b) aptes, chacune, à être engagée, soit complètement dans le couloir vertical (12) d'un chariot pour en assurer l'assemblage avec un autre chariot, soit partiellement avec appui sur le cadre (3) inférieur pour former, avec son âme (13a), une console de présentation.

Description

"Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux"
L'invention est relative aux chariots du type utilisés dans les restaurants self-services pour recevoir et stocker les plateaux des consommateurs jusqu'à ce que le personnel les débarrasse de la vaisselle et des déchets, chariots également dénommés " échelle à plateaux" .
La plupart de ces chariots sont composés d'au moins quatre montants verticaux répartis sur les angles d'un rectangle ou d'un trapèze et sur chacun desquels sont fixés, par soudure, des cadres horizontaux en forme de "U", de "M" ou autres, et constituant supports pour les plateaux. Chaque cadre délimite, par sa forme, une cavité interne débouchant directement sur l'extérieur. La superposition de ces cadres forme, sur toute la hauteur du chariot, une cavité donnant à ce dernier la forme générale d'un "U". Cette configuration est réalisée pour permettre d'introduire, à l'intérieur du "U" d'un chariot, les deux ailes de deux chariots juxtaposés et retournés, c'est à dire disposés avec leurs cavités tournées en direction de celle du chariot accueillant l'une de leurs ailes.
Les chariots de ce type sont soit simples, soit doubles, cas dans lequel leurs zones de rangement sont juxtaposées latéralement ou disposées dos àdos.
Les chariots doubles présentent l'avantage d'offrir une capacité de stockage plus grande mais, par contre, ils présentent l'inconvénient de posséder un encombrement important limitant leur implantation à des aires très dégagés. En particulier, ils ne peuvent pas être disposés dans les fonds de salle de restauration, lorsque l'intervalle entre les tables est réduit.
Un autre inconvénient des chariots doubles provient de leur monolithisme obligeant le personnel à attendre le remplissage du chariot pour l'amener à la plonge, sans prendre en compte les besoins du service ou l'alimentation régulière de la plonge.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant une structure d'assemblage permettant d'assembler ou de désolidariser deux ou plusieurs chariots de manière simple et rapide, pour satisfaire les besoins de stockage tout en s'adaptant à la configuration des locaux et aux besoins du service.
A cet effet, la structure d'assemblage selon l'invention comprend:
- d'une part, sur chaque chariot, un couloir vertical s'étendant sur la partie inférieure du chariot et délimité, transversalement, entre les montants arrière, et, longitudinalement, entre les âmes des cadres en "U" inférieurs et les âmes des cadres en "U" d'un châssis arrière portant les roues arrière du chariot,
- et, d'autre part, une ferrure de liaison, réalisée en fil métallique, ayant la forme générale d'un "U" tourné vers le bas comportant deux ailes aptes, chacune, à être engagée soit complètement dans le couloir vertical d'un chariot pour en assurer l'assemblage avec l'autre chariot, soit partiellement avec appui sur le cadre inférieur pour former, avec son âme, une console de présentation.
I1 ressort de ce qui précède que la structure d'assemblage est composée par une pièce métallique en forme de pont qui, lorsqu'elle n'est pas utilisée pour assembler deux chariots dos à dos, est stockée à l'arrière du chariot, où elle constitue une console de présentation de plateaux ou de tout autre accessoire. Le passage de l'une à l'autre des positions s'effectue rapidement, sans nécessiter de connaissance particulière et permet donc, au personnel d'entretien, d'associer très rapidement et aisément deux chariots juxtaposés, ou, au contraire de les séparer pour les disposer en position d'attente de plateaux, dans un espace plus réduit, ou au contraire, lorsqu'ils sont chargés, pour amener une série de plusieurs plateaux à la plonge.
L'invention sera de toute façon mieux comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette structure d'assemblage.
Figure 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution du chariot selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective de la ferrure assurant la liaison dos à dos de deux chariots,
Figure 3 est une vue en perspective de la ferrure assurant la liaison côte à côte de deux chariots,
Figure 4 est une vue en plan par dessus montrant deux chariots assemblés au moyen de la ferrure de liaison de la figure 2,
Figure 5 est une vue partielle de côté, et en coupe, montrant la ferrure de figure 2, lorsqu'elle est en position de console de présentation,
Figure 6 est une vue en plan par dessus montrant la liaison côte à côte de deux chariots par la ferrure de figure 3.
A la figure 1, le chariot, désigné par la référence 2, est composé de plusieurs cadres 3, disposés horizontalement les uns sur les autres, avec un espace P régulier, et, soudés sur deux montants avant 4 et deux montants arrière 5. Chaque cadre est constitué par un fil métallique cintré pour présenter la forme générale d'un "U" dont les deux ailes 3a sont munies de retours coudés externes 3b. Les montants 4 sont soudés sur l'arrière des retours coudés 3b, tandis que les montants 5 sont soudés sur l'arrière des âmes 3c de ces cadres 3.
Les montants avant 4 sont munis à leur extrémité de roulettes 6 disposées dans des chapes 7 articulées autour d'un axe vertical. L'intervalle entre les montants arrière étant plus court que celui entre les montant avant, pour donner une bonne stabilité au chariot, les roulettes arrière 6 avec leurs chapes sont disposées à l'extrémité de montants 8, ayant sensiblement le même écartement que les montants avant 4 mais soudés à l'extrémité d'un châssis arrière désigné de façon générale par 9. Ce châssis est composé, en complément des montants 8 de trois cadres 10 qui, dans la forme d'exécution représentée, ont la forme générale d'un "U" et comportent donc une âme lOa qui est soudée sur les montants 5 du chariot.
Ce montage forme, entre le châssis arrière 9 et le châssis du chariot 2, un couloir vertical 12 qui s'étend verticalement sur la hauteur du châssis 9 et qui est délimité, latéralement, entre les deux montants 5 et, longitudinalement, entre les âmes, respectivement, 3c des cadres 3 et lOa des cadres 10.
La ferrure de liaison 13, représentée à la figure 2, est également réalisée en fil métallique plié et soudé et présente la forme générale d'un "U" tourné vers le bas, c'est à dire comporte une âme 13a et deux ailes 13b. La largeur 1 de chacune des ailes 13b de cette ferrure est égale, au jeu fonctionnel près, à la largeur du couloir 12 ménagé dans chaque chariot. La hauteur h de chaque aile 13b est supérieure à l'intervalle E entre deux cadres 10 du châssis arrière 9.
Pour assembler dos à dos deux chariots 2, il suffit d'engager, chacune des ailes 13b de cette ferrure dans l'un des couloirs 12, les deux chariots jusqu'à ce que l'âme 13a de la ferrure vienne en contact avec le cadre supérieur du châssis 9. Dans cette position, et comme montré à la figure 4, les deux chariots forment un ensemble monolithique pouvant être déplacé sans problème à l'état vide ou à l'état chargé, c'est à dire avec des plateaux portant de la vaisselle.
Pour désolidariser les deux chariots, par exemple pour emmener à la plonge un chariot rempli de plateaux, il suffit de déplacer verticalement la ferrure 13 jusqu'à ce que ses ailes échappent des couloirs 12 de l'un des chariots.
La figure 5 montre que, lorsque la ferrure 13 n'est pas utilisée pour lier deux chariots, si l'on prend soin de disposer l'extrémité inférieure de l'une de ses ailes 13b en avant du cadre intermédiaire 10 du châssis arrière 9, de manière que cette aile s'appuie par le poids de la ferrure sur ce cadre 10, l'âme 13a de la ferrure est inclinée vers le haut, d'arrière en avant, et constitue ainsi une sorte de console pouvant recevoir une pile de plateaux ou un plateau portant des accessoires tels que carafes, assaisonnements, vaisselles ou fourchettes de secours. Dans cette configuration de la console, les plateaux sont calés transversalement par les ailes lOb des cadres 10.
I1 ressort de ce qui précède que la structure d'assemblage, composée du couloir 12 ménagé dans chaque chariot et de la ferrure 13, permet, de manière simple et rapide, d'assembler ou de séparer les chariots porte-plateaux en fonction des besoins du service.
Si besoin est, les chariots 2 peuvent aussi être assemblés par leurs côtés latéraux, comme montré à la figure 6, au moyen de la ferrure 15 montrée à la figure 3. Cette ferrure est composée d'un cadre rectangulaire 16 dont l'un des petits côtés est solidaire d'un pontet 17, en forme de "U" tourné vers le bas, tandis que son autre petit côté est solidaire d'un moyen d'accrochage composé d'une pièce en "U" 18, ouverte vers le haut et dont chacune des ailes 18a est munie, à son extrémité, d'un crochet 19.
Lorsque les deux chariots sont disposés côte à côte, leur liaison au moyen de la ferrure 15 est assurée en disposant le pontet 17 du côté des châssis arrière 9 et de manière que ses deux ailes 17a viennent coiffer les fils constituant le cadre supérieur 10 de ce châssis. Dans ces conditions, les crochets 19 ménagés à l'autre extrémité de la ferrure 15 viennent s'accrocher sur les retours 3b de l'un des cadres 3 du chariot.
La figure 6 montre bien que le cadre 16 s'insère, sur l'avant, entre les montants 4, qui sont ainsi calés en translation, vers l'intérieur, par ce cadre 16 et, vers l'extérieur, par la pièce 18 portant les crochets. De même, le cadre 16 s'insère sur l'arrière entre les montants 8 du châssis 9 qui sont ainsi calés en translation transversale entre ce cadre et les ailes 17a du pontet 17.
Cette ferrure simple est peu onéreuse, facile à mettre en place et à retirer sur une excellente liaison des deux chariots juxtaposés côte à côte.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Structure d'assemblage pour chariot de stockage de plateaux du type composé de montants (4-5) en fil métallique, sur lesquels sont soudés des cadres (3) horizontaux en forme de "U" réalisés en fil métallique et formant supports de plateaux, caractérisée en ce qu'elle comprend:
- d'une part, sur chaque chariot, un couloir vertical (12) s'étendant sur la partie inférieure du chariot, et délimité, transversalement, entre les montants arrière (5), et longitudinalement, entre les âmes (3c) des cadres en "U" (3) inférieurs et les âmes (10a) des cadres en "U" (10) d'un châssis arrière (9) portant les roues arrière (6) du chariot (2),
- et, d'autre part, une ferrure de liaison (13), réalisée en fil métallique, ayant la forme générale d'un "U" tourné vers le bas comportant deux ailes (13b) aptes, chacune, à être engagée, soit complètement dans le couloir vertical (12) d'un chariot pour en assurer l'assemblage avec un autre chariot, soit partiellement avec appui sur le cadre (3) inférieur pour former, avec son âme (13a), une console de présentation.
2. Structure d'assemblage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend également une ferrure (15) pour l'assemblage côte à côte de deux chariots (2) juxtaposés, ferrure constituée par un fil métallique plié pour former un cadre rectangulaire (16) s'insérant par ses extrémités entre les montants avant (4) du chariot et arrière (8) du châssis arrière (9), par un pontet arrière (17), dont les ailes (17a) sont tournées vers le bas et coopèrent avec les extrémités libres des cadres inférieurs (10) du châssis arrière (9), et par une pièce (18), coudée en "U", solidaire du cadre (16) et dont les deux ailes, munies de crochets (19), coopèrent avec les retours coudés (3b) des cadres (3) du chariot et emprisonnent les montants avant (4) en coopérant avec l'extrémité avant du cadre (16).
FR9213250A 1992-10-27 1992-10-27 Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux. Pending FR2697219A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213250A FR2697219A1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9213250A FR2697219A1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2697219A1 true FR2697219A1 (fr) 1994-04-29

Family

ID=9435203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9213250A Pending FR2697219A1 (fr) 1992-10-27 1992-10-27 Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697219A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2215815A5 (fr) * 1973-01-29 1974-08-23 Croizy Sur Andelle Atel Metal
US3861702A (en) * 1972-11-20 1975-01-21 Banner Metals Inc Transport cart
US4004819A (en) * 1975-07-29 1977-01-25 Metropolitan Wire Corporation Mobile truck provided with improved removable racks for pans, trays and the like
EP0281536A2 (fr) * 1987-03-04 1988-09-07 S. Berendsen Ab Chariot pour le transport de linge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3861702A (en) * 1972-11-20 1975-01-21 Banner Metals Inc Transport cart
FR2215815A5 (fr) * 1973-01-29 1974-08-23 Croizy Sur Andelle Atel Metal
US4004819A (en) * 1975-07-29 1977-01-25 Metropolitan Wire Corporation Mobile truck provided with improved removable racks for pans, trays and the like
EP0281536A2 (fr) * 1987-03-04 1988-09-07 S. Berendsen Ab Chariot pour le transport de linge

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
CA1228379A (fr) Appareil pour la presentation et/ou le stockage de bicyclettes ou vehicules similaires
EP0320318B1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
EP2590849B1 (fr) Chariot d'achats
EP0402551B1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable, comportant un plateau escamotable sous sa corbeille de transport
FR2679857A3 (en) Shopping trolley
FR2697219A1 (fr) Structure d'assemblage pour chariots de stockage de plateaux.
WO2013093384A1 (fr) Chariot d'achats a sacs amovibles
FR2548529A1 (fr) Meuble de rangement modulaire
FR2578216A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
FR2488561A1 (fr) Accessoire adaptable sur le socle d'un chariot de magasin a libre service et chariot equipe d'un tel accessoire
FR2596718A1 (fr) Socle pour chariot de manutention
EP0349398A1 (fr) Conteneur présentoir
FR2934774A1 (fr) Lit de malade a barrieres.
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
FR2515127A1 (fr) Chariot a main
FR2580248A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
FR2720611A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles.
FR2900322A1 (fr) Presentoir pour articles disposes sur des cintres comportant des traverses de suspension en escalier
WO1998005542A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
EP0728429A1 (fr) Meuble à tiroirs anti-basculement
FR2625421A3 (fr) Etagere demontable a paniers amovibles