FR2697142A1 - Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication. - Google Patents

Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
FR2697142A1
FR2697142A1 FR9212662A FR9212662A FR2697142A1 FR 2697142 A1 FR2697142 A1 FR 2697142A1 FR 9212662 A FR9212662 A FR 9212662A FR 9212662 A FR9212662 A FR 9212662A FR 2697142 A1 FR2697142 A1 FR 2697142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cape
plastic
person
shoulders
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2697142B1 (fr
Inventor
Thuaud Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9212662A priority Critical patent/FR2697142B1/fr
Publication of FR2697142A1 publication Critical patent/FR2697142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2697142B1 publication Critical patent/FR2697142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D44/00Other cosmetic or toiletry articles, e.g. for hairdressers' rooms
    • A45D44/08Protecting mantles; Shoulder-shields; Collars; Bibs

Abstract

L'invention concerne une cape de protection utilisée pendant la coiffure des cheveux réalisée en une feuille d'un matériau souple et infroissable constituée par un pan (1), un col (2), deux rabats latéraux (3) et un dispositif de maintien de la cape en position sur le corps de cette personne constitué par au moins une masse pesante (4). Selon l'invention, la masse pesante (4) du dispositif de maintien en position de la cape est constituée par une surépaisseur locale de matière, ladite masse et la feuille de matière plastique constitutive de la cape étant moulées d'une seule pièce. Application à la coiffure.

Description

La présente invention concerne une cape de protection utilisée pendant la coiffure des cheveux réalisée en une feuille d'un matériau souple et infroissable telle qu'une feuille de matière plastique affectant la forme d'une cape et équipée d'un dispositif de maintien en position de la cape sur le corps de la personne au moyen d'une masse pesante.
Les capes de protection de ce type sont connues et ont été notamment décrites dans le brevet FR-A-2.355.478. Dans les capes existantes, la cape se présente sous forme d'une feuille de matière plastique constituée par un pan qui est destiné à recouvrir au moins la partie supérieure du dos et les épaules de la personne en cours de coiffure, un col qui délimite la partie supérieure de ce pan et correspond à la forme du cou pour s'y adapter de manière sensiblement étanche, deux rabats latéraux qui constituent le prolongement dudit pan sur les épaules vers la poitrine de ladite personne, et un dispositif de maintien en position de la cape sur le corps de cette personne.Ce dispositif de maintien en position de la cape sur le corps de la personne était jusqu'à maintenant réalisé au moyen d'une masse pesante susceptible d'être liée audit rabat et de faire contrepoids d'équilibrage du poids de la cape par rapport aux épaules. Dans la mesure où cette masse pesante était rapportée sur les rabats, la fabrication nécessitait d'utiliser une feuille découpée avec deux poids métalliques constitutifs des masses pesantes pris en sandwich et moulés en haute fréquence. Cela nécessitait une quantité de matière importante, ainsi qu'un coût de fabrication relativement élevé. En outre, on a rencontré sur ce type de modèle des problèmes de résistance au sébum, la matière cassant comme du verre généralement après un mois d'utilisation.En conséquence, il était nécessaire sur la première cape de souder un bourrelet fabriqué dans une matière appropriée pour pouvoir résister aux attaques du sébum. Enfin, ces capes se révélaient particulièrement pesantes et lourdes pour la personne venant se faire coiffer.
Le but de la présente invention est donc de réaliser une cape de protection équipée d'une masse pesante susceptible de faire contrepoids d'équilibrage du poids de la cape par rapport aux épaules, mais qui soit réalisée de manière telle que le coût de fabrication soit particulièrement réduit et que le poids du produit soit abaissé malgré les mêmes résultats techniques et des avantages d'utilisation améliorés.
L'invention concerne à cet effet une cape de protection utilisée pendant la coiffure des cheveux réalisée en une feuille d'un matériau souple et infroissable telle qu'une feuille de matière plastique ou de caoutchouc moulé constituée par - un pan qui est destiné à recouvrir au moins la partie supérieure du dos et les épaules de la personne en cours de coiffure, - un col qui délimite la partie supérieure de ce pan et correspond à la forme du cou pour s'y adapter de manière sensiblement étanche, - deux rabats latéraux qui constituent le prolongement dudit pan sur les épaules vers la poitrine de ladite personne, et - un dispositif de maintien de la cape en position sur le corps de cette personne constitué par au moins une masse pesante, disposé au voisinage des rabats et susceptible de faire contrepoids d'équilibrage du poids de la cape par rapport aux épaules, caractérisé en ce que la masse pesante du dispositif de maintien en position de la cape est constituée par une surépaisseur locale de matière, ladite masse et la feuille de matière plastique constitutive de la cape étant moulées d'une seule pièce.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un nouveau type de ladite cape, caractérisé en ce qu'on injecte, à l'état liquide ou pâteux dans un moule métallique en deux éléments fermé au moyen d'une presse, une quantité prédéterminée de matière de type caoutchouc thermo-plastique en au moins un point d'injection disposé dans le plan de joint des éléments constitutifs du moule au voisinage de l'axe vertical de symétrie de la cape au niveau du bord interne du col susceptible d'être en contact avec le cou de l'utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et du dessin joint qui représente une vue à plat d'un élément constitutif du moule.
Conformément à l'invention, la cape de protection comporte un pan 1 qui est destiné à recouvrir au moins la partie supérieure du dos et les épaules de la personne en cours de coiffure et qui se pose comme une cape sur le dos du client.
Le bord intérieur au col 2 de ce pan vient coiffer le cou de la personne de manière à supprimer tout ruissellement d'eau dans le cou et tout passage des cheveux coupés dans le cou.
Cette cape comporte en outre, deux rabats latéraux 3 qui constituent le prolongement dudit pan 1 sur les épaules vers la poitrine de ladite personne.
Les rabats constituent l'élément caractéristique de ladite cape puisqu'ils permettent de faire contrepoids d'équilibrage du poids de la cape par rapport aux épaules grâce à une masse pesante 4. Comme cela a été dit précédemment, dans les capes existant à ce jour, cette masse pesante était rapportée sur ledit rabat.
Dans l'exemple représenté au dessin, le moule est conformé de manière à ce que le rabat 3 comporte une surépaisseur locale 4 de matière constitutive de la masse pesante. De ce fait, la masse et la feuille de matière plastique constitutive de la cape sont moulées d'une seule pièce. De ce fait, on obtient un procédé de fabrication extrêmement rapide et peu coûteux susceptible de permettre la réalisation de ladite cape en une seule opération.
La fabrication de cette cape par injection de matière plastique ne peut être réalisée que si la matière plastique constitutive de la cape présente approximativement un indice de viscosité dynamique conventionnelle à 1700C de 1800Pa.s.
En effet, en raison de la faible épaisseur de cette cape et de la longueur qui doit être parcourue par le flux s'écoulant à l'intérieur du moule, il est nécessaire d'avoir un matériau particulièrement fluide au moment de l'injection. On utilisera de préférence un caoutchouc thermo-plastique injectable. Ce caoutchouc thermo-plastique peut par exemple être un alliage de copolymères thermo-plastiques éthylène-buthylène à blocs styrène et de polyoléfines. On peut également utiliser un caoutchouc naturel.
En outre, on pourra inclure dans cette matière préalablement à l'injection des colorants et/ou des arômes pour donner un aspect particulier à ladite cape. De même, le moule pourra être compliqué de manière à représenter sur l'une des faces de la cape des lignes de coupe qui servent de guide pour pratiquer différentes formes et longueurs de coupe.
Bien évidemment, la surépaisseur locale qui constitue la masse pesante 4 de la cape peut affecter n'importe quelle forme.
Dans l'exemple représenté, la masse pesante affecte une forme trapézoïdale et recouvre la quasi-totalité de la surface du rabat 3.
Lors de la fabrication, qui est réalisée dans un moule métallique en deux éléments fermé au moyen d'une presse, qui peut avoir par exemple une force de fermeture supérieure ou égale à 200 tonnes, on injecte une quantité prédéterminée de matière de type caoutchouc thermo-plastique. Cette matière est injectée en au moins un point d'injection disposé dans le plan de joint des éléments constitutifs du moule au voisinage de l'axe de symétrie xx de la cape au niveau du col 2 susceptible d'être en contact avec l'utilisateur.
Pour obtenir un résultat intéressant au niveau de la fabrication de ladite cape, le point d'injection présente une largeur comprise entre 0,5 et 5 cm.
Dans l'exemple représenté, l'épaisseur du col est de l'ordre de 1,8 mm alors que la sur-épaisseur locale constitutive de la masse pesante est de l'ordre de 3 mm. Les cotes maximales de la pièce injectée sont de 490 x 403 mm. Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation représentées et toute masse pesante moulée d'une seule pièce avec la feuille en matière plastique constitutive de la cape et réalisée par une surépaisseur locale au niveau des rabats 3 entre dans le cadre de la présente invention.
Les avantages de ladite cape tels que réalisés sont identiques à ceux d'une cape classique à l'exception d'un coût de production beaucoup plus faible et d'un poids de l'ensemble également plus faible, ce qui facilite son utilisation. En outre, sa résistance chimique notamment aux matières corrosives est augmentée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cape de protection utilisée pendant la coiffure des cheveux réalisée en une feuille d'un matériau souple et infroissable telle qu'une feuille de matière plastique ou de caoutchouc moulé constituée par - un pan (1) qui est destiné à recouvrir au moins la partie supérieure du dos et les épaules de la personne en cours de coiffure, - un col (2) qui délimite la partie supérieure de ce pan et correspond à la forme du cou pour s'y adapter de manière sensiblement étanche, - deux rabats latéraux (3) qui constituent le prolongement dudit pan sur les épaules vers la poitrine de ladite personne, et - un dispositif de maintien de la cape en position sur le corps de cette personne constitué par au moins une masse pesante (4), disposé au voisinage des rabats (3) et susceptible de faire contrepoids d'équilibrage du poids de la cape par rapport aux épaules, cape caractérisée en ce que la masse pesante (4) du dispositif de maintien en position de la cape est constituée par une surépaisseur locale de matière, ladite masse et la feuille de matière plastique constitutive de la cape étant moulées d'une seule pièce.
2. Cape selon la revendication 1, caractérisée en ce que la feuille de matière plastique constitutive de la cape présente approximativement un indice de viscosité dynamique conventionnelle à 1700C de 1800Pa.s.
3. Cape selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la feuille de matière plastique constitutive de la cape est une feuille en un caoutchouc thermo-plastique ou naturel.
4. Cape selon la revendication 3, caractérisée en ce que le caoutchouc thermo-plastique est un alliage de copolymères thermo-plastiques éthylène-buthylène à blocs styrène et de polyoléfines.
5. Cape selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la feuille de matière plastique inclut des colorants et/ou des arômes.
6. Cape selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la masse pesante (4) affecte une forme trapézoïdale et recouvre la quasi totalité de la surface du rabat (3).
7. Procédé de fabrication d'une cape conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on injecte, à l'état liquide ou pâteux dans un moule métallique en deux éléments fermé au moyen d'une presse, une quantité prédéterminée de matière de type caoutchouc thermo-plastique en au moins un point d'injection disposé dans le plan de joint des éléments constitutifs du moule au voisinage de l'axe de symétrie vertical de la cape au niveau du bord du col susceptible d'être en contact avec l'utilisateur.
8. Procédé de fabrication d'une cape conforme à la revendication 7, caractérisé en ce qu'on injecte par un point d'injection dont la largeur est comprise entre 0,5 et 5 cm.
FR9212662A 1992-10-22 1992-10-22 Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication. Expired - Fee Related FR2697142B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212662A FR2697142B1 (fr) 1992-10-22 1992-10-22 Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212662A FR2697142B1 (fr) 1992-10-22 1992-10-22 Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2697142A1 true FR2697142A1 (fr) 1994-04-29
FR2697142B1 FR2697142B1 (fr) 1995-05-12

Family

ID=9434793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212662A Expired - Fee Related FR2697142B1 (fr) 1992-10-22 1992-10-22 Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2697142B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787301A1 (fr) 1998-12-17 2000-06-23 Andrex Ets Dispositif d'assemblage de deux parties d'etoffe plus particulierement destine aux capes de coupe pour coiffeurs
FR2834872A1 (fr) 2002-01-21 2003-07-25 Robert Thuaud Cape de protection a masse pesante destinee a la coupe des cheveux caracterisee par une nouvelle geometrie toute taille de cou
US8333634B2 (en) 2009-04-01 2012-12-18 Genie Toys Plc Frames

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2355478A1 (fr) * 1976-06-23 1978-01-20 Thuaud Robert Cape a couper les cheveux longs et mi-longs
US4345347A (en) * 1980-04-24 1982-08-24 Kantor Philip A Head and neck support cushions
EP0307715A1 (fr) * 1987-09-14 1989-03-22 BOLTSHAUSER & PARTNER AG Revêtement protecteur
FR2634109A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-19 Seidler Michel Cape de protection a fixation magnetique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2355478A1 (fr) * 1976-06-23 1978-01-20 Thuaud Robert Cape a couper les cheveux longs et mi-longs
US4139912A (en) * 1976-06-23 1979-02-20 Thuaud Robert A Protective hairdressing cape
US4345347A (en) * 1980-04-24 1982-08-24 Kantor Philip A Head and neck support cushions
EP0307715A1 (fr) * 1987-09-14 1989-03-22 BOLTSHAUSER & PARTNER AG Revêtement protecteur
FR2634109A1 (fr) * 1988-07-18 1990-01-19 Seidler Michel Cape de protection a fixation magnetique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787301A1 (fr) 1998-12-17 2000-06-23 Andrex Ets Dispositif d'assemblage de deux parties d'etoffe plus particulierement destine aux capes de coupe pour coiffeurs
FR2834872A1 (fr) 2002-01-21 2003-07-25 Robert Thuaud Cape de protection a masse pesante destinee a la coupe des cheveux caracterisee par une nouvelle geometrie toute taille de cou
US8333634B2 (en) 2009-04-01 2012-12-18 Genie Toys Plc Frames

Also Published As

Publication number Publication date
FR2697142B1 (fr) 1995-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593148A1 (fr) Fermeture pour recipients, et procede de fabrication d'une telle fermeture.
FR2426617A1 (fr) Bouchon de matiere plastique et moule pour son moulage par injection
FR2460850A1 (fr) Couvercle pour recipient de matiere plastique et poudrier
FR2731984A1 (fr) Bouchon d'obturation d'une ouverture quelconque et procede de fabrication de ce bouchon
FR2490188A1 (fr) Recipient en matiere plastique muni d'une jupe pour fixer une etiquette
CA2389350C (fr) Verseur ameliore et capsule a verseur incorpore
CH440007A (fr) Récipient en matière plastique
FR2620969A1 (fr) Assemblage formant moule pour la realisation d'un article en plastique expanse recouvert d'une enveloppe
EP0082757B1 (fr) Procédé de fabrication d'un couvercle de récipient pourvu d'un bec verseur escamotable et moule pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2627463A1 (fr) Recipient tubulaire deformable et son procede de fabrication en une seule piece
CA2132258A1 (fr) Element de fermeture pour emprisonner un produit dans un pot de maniere inviolable et procede de fabrication d'un tel element de fermeture
FR2613707A1 (fr) Procede et dispositif d'obturation du goulot d'un recipient de transfusion en resine synthetique
FR2463074A1 (fr) Capuchon de fermeture pour recipient a goulot verseur
FR2600708A1 (fr) Agencement d'un organe formant plaque pour fenetres et portes
FR2697142A1 (fr) Cape de protection utilisée en coiffure et son procédé de fabrication.
EP2021263A1 (fr) Organe de bouchage, distributeur de produit fluide comprenant un tel organe et procédé de fabrication d'un tel distributeur
EP0570276A1 (fr) Procédé de moulage par injection de plusieurs matières plastiques différentes d'une capsule à cordons décoratifs et capsules obtenues par ce procédé
WO2010133467A1 (fr) Bouchon anti-goutte a capuchon mobile rappele elastiquement
FR2662144A1 (fr) Bouchon a couvercle rigide, basculant elastiquement, et bague souple d'etancheite a orifice de versement, ainsi que son procede de moulage.
FR2690194A3 (fr) Fermeture de sûreté inviolable.
FR2737939A1 (fr) Joint d'etancheite pour une batterie et procede de fabrication d'un tel joint
FR2527510A1 (fr) Procede et appareil pour le moulage de recipients tubulaires
FR2715634A1 (fr) Bouchon surmoulé.
EP0034551B1 (fr) Procédé de fermeture étanche de récipients par opercules minces
WO2003084835A1 (fr) Charniere et bouchon comportant une telle charniere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630